- PseudoDemi-dieu
Le mec de la tombe d'à coté de Katarina Mazetti.
Seul un cimetière, et le hasard de la disposition des tombes, pouvaient faire que ces deux là se croisent un jour.
Désirée, bibliothécaire cultivée, et Benny, paysan rugueux, sont voisin de banc de cimetière. Elle vient voir son mari, lui ses parents. Ils se jaugent, s'agacent, se méprisent un peu l'un l'autre. Mais un sourire (et les hormones qui font danser les ovaires de désirée) va tout bouleverser.
Comment s'aimer quand on est si différents ? Est-ce seulement possible ?
Humour décapent, auto-dérision des deux personnages, sensibilité, modernité dans les relations, justesse du ton. Tout y est. J'ai beaucoup aimé.
Seul un cimetière, et le hasard de la disposition des tombes, pouvaient faire que ces deux là se croisent un jour.
Désirée, bibliothécaire cultivée, et Benny, paysan rugueux, sont voisin de banc de cimetière. Elle vient voir son mari, lui ses parents. Ils se jaugent, s'agacent, se méprisent un peu l'un l'autre. Mais un sourire (et les hormones qui font danser les ovaires de désirée) va tout bouleverser.
Humour décapent, auto-dérision des deux personnages, sensibilité, modernité dans les relations, justesse du ton. Tout y est. J'ai beaucoup aimé.
- OrnellaDoyen
ah ça me plaît !Pseudo a écrit:Le mec de la tombe d'à coté de Katarina Mazetti.
- NestyaEsprit sacré
Terminé le Huitième sortilège de Terry Pratchett. Roman dévoré en une journée. Un vrai régal, à part les fautes de frappe très nombreuses dans l'édition Pocket .
Ornella, Violet, n'hésitez pas, c'est vraiment un bon bouquin !
- mymouneNiveau 10
Pseudo a écrit:Ornella, Violet, n'hésitez pas, c'est vraiment un bon bouquin !
Oui c'est un bon bouquin divertissant et certains passages même beaucoup sont franchement trop drôle !! Mais par moment on est un peu trop dans le "je t'aime" / "moi non plus" et il y a quelques longueurs tout de même !
- mymouneNiveau 10
myriamll a écrit:Pseudo a écrit:Ornella, Violet, n'hésitez pas, c'est vraiment un bon bouquin !
Oui c'est un bon bouquin divertissant et certains passages même beaucoup sont franchement trop drôle !! Mais par moment on est un peu trop dans le "je t'aime" / "moi non plus" et il y a quelques longueurs tout de même !
DrôleS pardon !
- PseudoDemi-dieu
Des longueurs ? J'ai pas trouvé moi... Allez, Ornella, Violet, il faut le lire et nous dire si vous trouvez des longueurs vous aussi !
- mymouneNiveau 10
Pseudo a écrit:Des longueurs ? J'ai pas trouvé moi... Allez, Ornella, Violet, il faut le lire et nous dire si vous trouvez des longueurs vous aussi !
Ah mais lisez-le !!!! Oui !!! Vous allez passer un bon moment!
- VioletEmpereur
je vais voir sur Amazon ! (la bandeau, n'oubliez pas !)
- VioletEmpereur
ayé, je l'ai commandé !!
oui, j'avoue...j'en ai pris d'autres aussi du coup...
Deux livres de la collection Totem, celui sur la poésie et celui sur le théâtre (Abraxas, )
Mais impossible de commender celui sur l'argumentation... plus dispo... m'enfin, Abraxas, qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?
oui, j'avoue...j'en ai pris d'autres aussi du coup...
Deux livres de la collection Totem, celui sur la poésie et celui sur le théâtre (Abraxas, )
Mais impossible de commender celui sur l'argumentation... plus dispo... m'enfin, Abraxas, qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?
- RuthvenGuide spirituel
Pendant les vacances, j'ai lu :
- La huitième couleur et Le huitième sortilège de Pratchett, drôles et vite lus (merci Angua).
- L'Ami Butler de Jérôme Lafargue : un beau roman fantastique contemporain à la charnière de Borges et de Zafon. Un écrivain disparu relate dans son journal, retrouvé par son frère jumeau, comment les écrivains imaginaires dont il inventait les biographies sont devenus réels. Une très belle écriture polyphonique avec alternance de récit, de biographie fictive et de journal intime. La fin manque peut-être d'un peu de souffle et d'originalité.
Et j'ai bien entamé : Katarina, le paon et le jésuite, de D. Jancar : roman historique, épique, relatant le pélerinage au XVIIIème vers les reliques des Rois Mages à Cologne d'une femme anorexique, étouffée par sa vie chez son père, d'un jésuite d'un retour du Paraguay. Il y a un vrai style, une espèce de rencontre du roman contemporain avec le roman historique.
- La huitième couleur et Le huitième sortilège de Pratchett, drôles et vite lus (merci Angua).
- L'Ami Butler de Jérôme Lafargue : un beau roman fantastique contemporain à la charnière de Borges et de Zafon. Un écrivain disparu relate dans son journal, retrouvé par son frère jumeau, comment les écrivains imaginaires dont il inventait les biographies sont devenus réels. Une très belle écriture polyphonique avec alternance de récit, de biographie fictive et de journal intime. La fin manque peut-être d'un peu de souffle et d'originalité.
Et j'ai bien entamé : Katarina, le paon et le jésuite, de D. Jancar : roman historique, épique, relatant le pélerinage au XVIIIème vers les reliques des Rois Mages à Cologne d'une femme anorexique, étouffée par sa vie chez son père, d'un jésuite d'un retour du Paraguay. Il y a un vrai style, une espèce de rencontre du roman contemporain avec le roman historique.
- VioletEmpereur
Je viens de lire Robe de marié, de Pierre Lemaître que j'ai dévoré. Bon polar. Original. Facile à lire.
- AnguaGrand sage
Je termine le 2e tome de L'Historienne et Drakula, d'Elizabeth Kostova. Intrigue qui n'a vraiment rien d'exceptionnel, mais globalement fouillé sur le point de vue historique. Heureusement, ça rattrape les évènements courus d'avance!
Et j'ai également lu Mission Basilic, premier tome d'une saga de Space Opera (Honor Harrington) pendant les vacances. Pas sûr du tout que je tente la suite, l'ensemble suinte trop la toute-puissance des valeurs américaines du nanar de SF classique...
Bref, pas franchement de coup de coeur récemment.
Et à côté mon homme lit Eifelheim sur mes conseils, sans doute le meilleur bouquin que j'ai lu l'an dernier! Je trépigne de jalousie à le voir se plonger dans un texte aussi bon!
Et j'ai également lu Mission Basilic, premier tome d'une saga de Space Opera (Honor Harrington) pendant les vacances. Pas sûr du tout que je tente la suite, l'ensemble suinte trop la toute-puissance des valeurs américaines du nanar de SF classique...
Bref, pas franchement de coup de coeur récemment.
Et à côté mon homme lit Eifelheim sur mes conseils, sans doute le meilleur bouquin que j'ai lu l'an dernier! Je trépigne de jalousie à le voir se plonger dans un texte aussi bon!
- CarabasVénérable
C'est tentant!Ruthven a écrit:- L'Ami Butler de Jérôme Lafargue : un beau roman fantastique contemporain à la charnière de Borges et de Zafon. Un écrivain disparu relate dans son journal, retrouvé par son frère jumeau, comment les écrivains imaginaires dont il inventait les biographies sont devenus réels. Une très belle écriture polyphonique avec alternance de récit, de biographie fictive et de journal intime. La fin manque peut-être d'un peu de souffle et d'originalité.
- LeilEsprit éclairé
La femme du Ve de Douglas Kennedy :
Quand Harry Ricks se retrouve dans une chambre de bonne du Xe arrondissement de Paris, lui qui quelques mois auparavant était encore professeur d'université et père de famille tranquille aux Etats-Unis, il croit avoir touché le fond. Mais voici que la mystérieuse et sensuelle Margit vient bouleverser sa vie. D'où vient Margit ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Dépourvu de réponses, il se laisse envoûter. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences viennent perturber son quotidien...
Le moins bon Kennedy pour moi. Un ressort narratif (intrusion du fantastique au 2/3 du roman qui n'est pas des plus réussis ...) Mais cela reste une lecture distrayante tout de même.
Quand Harry Ricks se retrouve dans une chambre de bonne du Xe arrondissement de Paris, lui qui quelques mois auparavant était encore professeur d'université et père de famille tranquille aux Etats-Unis, il croit avoir touché le fond. Mais voici que la mystérieuse et sensuelle Margit vient bouleverser sa vie. D'où vient Margit ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Dépourvu de réponses, il se laisse envoûter. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences viennent perturber son quotidien...
Le moins bon Kennedy pour moi. Un ressort narratif (intrusion du fantastique au 2/3 du roman qui n'est pas des plus réussis ...) Mais cela reste une lecture distrayante tout de même.
J'ai lu la série de l'Assassin Royal qui s'essouffle au fil des tomes.
Je lis en ce moment Kate Morton, Les Brumes de Riverton: c'est sympa!
Et j'ai en projet La fille sans qualités, de Juli Zeh ( auteur allemande que je ne connais pas du tout)
J'ai lu la série de l'Assassin Royal qui s'essouffle au fil des tomes.
Je lis en ce moment Kate Morton, Les Brumes de Riverton: c'est sympa!
Et j'ai en projet La fille sans qualités, de Juli Zeh ( auteur allemande que je ne connais pas du tout)
- NestyaEsprit sacré
J'ai terminé Traverses, une anthologie de fantasy urbaine, avec des textes réunis par Léa Silhol:
"Quand la Fantasy se projette dans nos cités... que trouve-t-on ?
"Quand la Fantasy se projette dans nos cités... que trouve-t-on ?
Des prières à Vénus dans les ailes des colombes, des noyés sur les paliers des maisons, des cirques inquiétants dans les sous-terrains nocturnes, un Leprechaun pot-de-colle, le Prince Charmant chez les avocats, des fées assiégeant Paris, des horloges tournant à l'envers, de la poésie dans les reflets sur les pavés...
Londres, Paris, Frontier, Edinburgh, Portland, Göteborg...
Dans le monde, et à part. La Magie revient, défigurant l'univers « connu ».
Tout est redevenu possible et neuf, infusé d'autres dangers.
Ouvrez les yeux... traversez..."
Une très belle anthogie tant sur le fond que sur la forme, des textes magnifiques, pleins de poésie, avec des auteurs tels que Charles de Lint, Neil Gaiman, Tanith Lee, Fabrice Colin...
J'ai un train de retard : je suis en train de découvrir A la croisée des mondes, de Philip Pullman. J'ai adoré le premier tome (Les Royaumes du nord) dont l'action se partage entre Londres et l'Arctique, dans un monde à la fois proche et différent du nôtre. Quelle belle idée que les daemons !
Le troisième tome fait 790 page et, avec la reprise, j'avance difficilement ; il est moins prenant mais intéressant malgré tout, avec son monde des Enfers, ses harpies, ses anges...
Le troisième tome fait 790 page et, avec la reprise, j'avance difficilement ; il est moins prenant mais intéressant malgré tout, avec son monde des Enfers, ses harpies, ses anges...
- OrnellaDoyen
ben moi je dois avoir une dizaine de trains de retard parce que je ne connais pas !!!
- NestyaEsprit sacré
Il est dans ma pile de livres à lire depuis plus d'un an! Faudrait que je m'y mette.Passerose a écrit:J'ai un train de retard : je suis en train de découvrir A la croisée des mondes, de Philip Pullman. J'ai adoré le premier tome (Les Royaumes du nord) dont l'action se partage entre Londres et l'Arctique, dans un monde à la fois proche et différent du nôtre. Quelle belle idée que les daemons !
Ornella a écrit:ben moi je dois avoir une dizaine de trains de retard parce que je ne connais pas !!!
C'est vraiment super : il s'agit d'une trilogie dont l'héroïne est une enfant qui accomplit une prophétie, qui est une sorte d'élue. Cela réussit pourtant à être original. Elle est assez garçon manqué, elle se trouve aux prises avec ses deux parents, aussi mégalos l'un que l'autre, et rencontre des gitans, des sorcières, un ours en armure... Grâce à son ami, rencontré dans le deuxième tome, elle passe de monde en monde à l'aide d'un couteau magique. Bref, c'est très dépaysant. Il faut prévoir du temps, c'est sûr...
- CarabasVénérable
J'ai eu beaucoup de mal avec le 3e.Passerose a écrit:J'ai un train de retard : je suis en train de découvrir A la croisée des mondes, de Philip Pullman. J'ai adoré le premier tome (Les Royaumes du nord) dont l'action se partage entre Londres et l'Arctique, dans un monde à la fois proche et différent du nôtre. Quelle belle idée que les daemons !
- InvitéInvité
Leil, je suis tout à fait de ton avis pour la Femme du Vème de Kennedy , un peu déçue par rapport aux précédents.
- LeilEsprit éclairé
grace atwood a écrit:Leil, je suis tout à fait de ton avis pour la Femme du Vème de Kennedy , un peu déçue par rapport aux précédents.
Et as-tu lu son dernier ? Est-il meilleur ?
Sinon aujourd'hui :
Le baby-sitter de Blondel :
Alex galère financièrement. Dur dur la vie d’étudiant… Lorsqu’il a soudain une idée : et s’il faisait du baby-sitting ? Homme et baby-sitter, ça doit être possible ? Apparemment oui. Il a même beaucoup de succès. Du haut de ses 1 mètre 93, peut-être qu’Alex est rassurant ? N’est-ce pas ce que recherchent les parents qui confient leur(s) enfant(s) à un(e) baby-sitter ? A moins qu’ils n’aient, eux-mêmes, besoin d’être « babysittés », écoutés… Alex devient peu à peu un confi dent, un ami, un amant, un mentor. Il apprend à découvrir, en profondeur, ces adultes qui cachent tous une blessure : l’existence n’est-elle pas un drame permanent qu’il convient, néanmoins, de prendre à la légère ? Le Baby-sitter est un roman extrêmement sensible et positif. Le lecteur se laisse emporter parce que les personnages et les situations sont ancrés dans le réel, le quotidien. Ces histoires, qui se croisent et qui captivent, sont aussi les siennes.
Une lecture agréable, divertissante, qui change des romans sombres des dernières sorties. Malgré tout, ce n'est pas non plus une oeuvre qui marquera mon esprit.
je me suis acheté la chambre aux échos de Richard Powers, je découvre, quelqu'un a-t-il déjà lu cet auteur ?
je me suis acheté la chambre aux échos de Richard Powers, je découvre, quelqu'un a-t-il déjà lu cet auteur ?