- InvitéInvité
pas lu le dernier Kennedy, d'ailleurs je ne savais pas qu'il en avait sorti un....
je me suis acheté la chambre aux échos de Richard Powers, je découvre, quelqu'un a-t-il déjà lu cet auteur ?
je me suis acheté la chambre aux échos de Richard Powers, je découvre, quelqu'un a-t-il déjà lu cet auteur ?
- lulucastagnetteEmpereur
Passerose a écrit:J'ai un train de retard : je suis en train de découvrir A la croisée des mondes, de Philip Pullman. J'ai adoré le premier tome (Les Royaumes du nord) dont l'action se partage entre Londres et l'Arctique, dans un monde à la fois proche et différent du nôtre. Quelle belle idée que les daemons !
Le troisième tome fait 790 page et, avec la reprise, j'avance difficilement ; il est moins prenant mais intéressant malgré tout, avec son monde des Enfers, ses harpies, ses anges...
Super trilogie (adaptée d'ailleurs au ciné avec Daniel Craig, Nicole Kidman) qui date des années 1960-70 il me semble.
Très prenant !
- LeilEsprit éclairé
grace atwood a écrit:pas lu le dernier Kennedy, d'ailleurs je ne savais pas qu'il en avait sorti un....
Oui, le dernier Kennedy est Quitter le monde, mais il n'est pas encore sorti en poche.
Sinon j'ai lu le dernier Richard Powers :
L'Ombre en fuite. Le lien vers mon blog si tu veux lire mon billet.
http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/04/24/13491926.html
Un auteur original et qui mérite parfois une seconde lecture tant son œuvre est riche.
Je n'ai pas lu La Chambre aux échos. Mais Le temps où nous chantions a conquis pas mal de monde !
- PasseroseNeoprof expérimenté
lulucastagnette a écrit:Passerose a écrit:J'ai un train de retard : je suis en train de découvrir A la croisée des mondes, de Philip Pullman. J'ai adoré le premier tome (Les Royaumes du nord) dont l'action se partage entre Londres et l'Arctique, dans un monde à la fois proche et différent du nôtre. Quelle belle idée que les daemons !
Le troisième tome fait 790 page et, avec la reprise, j'avance difficilement ; il est moins prenant mais intéressant malgré tout, avec son monde des Enfers, ses harpies, ses anges...
Super trilogie (adaptée d'ailleurs au ciné avec Daniel Craig, Nicole Kidman) qui date des années 1960-70 il me semble.
Très prenant !
Oui, j'aimerais bien voir le film, après avoir fini de lire le troisième tome (je suis à la page 500...).
- AëmielExpert
Pas bien, le film. Réducteur, simpliste. Et Daniel Craig n'est même pas torse nu. :lol: :censure:
C'est un seul film sur les trois tomes, en fait ? Ils n'ont pas fait des épisodes, comme les Harry Potter ?
- FrisouilleEnchanteur
Achevé Fondation, le 1er tome de la trilogie éponyme d'Issac Asimov.
Des années que chéri me tanne les oreilles avec Fondation...
Début très accrocheur, puis le récit s'enlise, avant de susciter de nouveau l'intérêt sur la fin....
Bref, je ne sais pas si j'aurais le courage d'enchaîner sur la suite, même si chéri essaie de me "vendre" Fondation et Empire...
Angua, avant que tu ne me conspues, je sais que je rate quelque chose ! Mais j'ai teeeeeellement de mal avec la SF en dépit de ma bonne volonté !
Des années que chéri me tanne les oreilles avec Fondation...
Début très accrocheur, puis le récit s'enlise, avant de susciter de nouveau l'intérêt sur la fin....
Bref, je ne sais pas si j'aurais le courage d'enchaîner sur la suite, même si chéri essaie de me "vendre" Fondation et Empire...
Angua, avant que tu ne me conspues, je sais que je rate quelque chose ! Mais j'ai teeeeeellement de mal avec la SF en dépit de ma bonne volonté !
- InvitéePhMonarque
J'ai attaqué la série des Angélique ( chère, la réédition!), je révise mon histoire ( La Fronde!)
- jeanneÉrudit
J'ai beaucoup aimé aussi Le mec de la tombe d'à côté dont parle Pseudo. Je l'ai lu d'une traite, c'était léger et bien écrit. J'ai été un peu frustrée par la fin tout de même, pas vous ?
- julie3Niveau 8
Le livre est facile à lire et l'histoire plutôt captivante.Le style ne m'a pas emballée. Une jeune fille est enrôlée par une organisation écolo qui l'a choisie pour une mission dangereuse et terroriste.
Je vous conseille de lire "à propos des sources" en fin de livre avant de commencer la lecture. L'auteur y explique que son roman est une fiction mais que les faits sont vraisemblables puisqu'il existe ( entre autres aux E.U) des courants écologiques radicaux qui envisagent, pour sauver la planète, une substantielle "diminution de la population humaine" ... l'auteur imagine donc un scénario possible...
- julie3Niveau 8
Vous aurez compris que je voulais souligner ... demain je me mets aux guillemets ...
- CarabasVénérable
Tu peux tout simplement éditer ton message et corriger ainsi ton erreur. Tu cliques en haut à droite de ton post sur éditer", tu corriges, tu postes, et l'affaire est dans le sac.julie3 a écrit:Vous aurez compris que je voulais souligner ... demain je me mets aux guillemets ...
Ce bouquin m'intéresse.
- lulucastagnetteEmpereur
Passerose a écrit:sérafina a écrit:Pas bien, le film. Réducteur, simpliste. Et Daniel Craig n'est même pas torse nu. :lol: :censure:
C'est un seul film sur les trois tomes, en fait ? Ils n'ont pas fait des épisodes, comme les Harry Potter ?
Non, non, le film correspond seulement au premier tome. Les autres doivent suivre...
Sérafina, moi j'ai trouvé le film plutôt bien adapté, même si comme d'habitude je suis déçue après la lecture, mais pas si mal que ça tout de même...
- zabriskieÉrudit
phedre034 a écrit:
Et j'ai en projet La fille sans qualités, de Juli Zeh ( auteur allemande que je ne connais pas du tout)
C'est un bon roman, bien qu'il y ait quelques longueurs. La quatrième de couverture est assez mal faite, car elle met au centre du récit ce qui n'apparaît que très tard dans le roman. Ca gâche un peu les choses.
J'aime beaucoup chez cette auteur les fins de chapitre qui ressemblent à des aphorismes.
Tu me diras ce que tu en as pensé ! J'avais beaucoup aimé L'Ultime question, son dernier roman, qui mêle intrigue policière et physique quantique.
Je me lance pour la part dans la trilogie Ellroy ; premier tome :
La véritable Trinité de Camelot était :
de la Gueule, de la Poigne et de la Fesse. Jack Kennedy a été l'homme
de paille mythodologique d'une tranche de notre histoire
particulièrement juteuse. Il avais du bagout, il dégoisait des
conneries et arborait une coupe de cheveux classe internationale.
C'était le Bill Clinton de son époque, moins l'œil espion des médias
envahissants et quelques poignées de lard.
Jack s'est fait dessouder au moment optimal pour lui assurer sa
sainteté. Les mensonges continuent à tourbillonner autour de sa flamme
éternelle. L'heure est venue de déloger son urne funéraire de son
piédestal et de jeter la lumière sur quelques hommes qui ont accompagné
son ascension et facilité sa chute.
Il y avait parmi eux des flics pourris, des artistes de l'extorsion et
du chantage. Des rois du mouchard téléphonique, des soldats de fortune,
des amuseurs publics homo. Une seule seconde de leurs existences
eût-elle dévié de son cours, l'Histoire de l'Amérique n'existerait pas
telle que nous la connaissons aujourd'hui.
L'heure est venue de démythifier toute une époque et de bâtir un
nouveau mythe depuis le ruisseau jusqu'aux étoiles. L'heure est venue
d'ouvrir grand les bras à des hommes mauvais et au prix qu'ils ont payé
pour définir leur époque en secret.
À eux.
- NestyaEsprit sacré
Terminé Le Dernier Magicien de Megan Lindholm alias Robin Hobb:
"A Seattle, on l'appelle le Magicien. C'est un anonyme, un sans-abri, qui lutte contre ses démons du Vietnam. Sa magie, c'est celle des petits riens du quotidien. Il a le Don. Il réconforte d'une parole, réchauffe le cœur de ceux qu'il rencontre. Mais son pouvoir est plus puissant qu'il ne le croit. Lui seul pourra, au péril de sa vie, sauver la ville d'un mal insidieux, d'une magie noire comme du goudron. Mais seulement s'il le décide... "
Un roman de fantasy urbaine très bien écrit, un peu triste et mélancolique, très différent de ce qu'on connait de Robin Hobb. Quelques longueurs quand même et très peu d'action. On est bien loin de l'Assassin Royal!
"A Seattle, on l'appelle le Magicien. C'est un anonyme, un sans-abri, qui lutte contre ses démons du Vietnam. Sa magie, c'est celle des petits riens du quotidien. Il a le Don. Il réconforte d'une parole, réchauffe le cœur de ceux qu'il rencontre. Mais son pouvoir est plus puissant qu'il ne le croit. Lui seul pourra, au péril de sa vie, sauver la ville d'un mal insidieux, d'une magie noire comme du goudron. Mais seulement s'il le décide... "
Un roman de fantasy urbaine très bien écrit, un peu triste et mélancolique, très différent de ce qu'on connait de Robin Hobb. Quelques longueurs quand même et très peu d'action. On est bien loin de l'Assassin Royal!
Tu as l'option "italique" pour mettre en évidence le titre d'une œuvre.julie3 a écrit:Vous aurez compris que je voulais souligner ... demain je me mets aux guillemets ...
Sinon, lu aussi ce roman de Ruffin, la trame narrative n'est pas folichonne mais il y a des choses à retenir du point de vue des idées.Il m'a au moins permis de découvrir Malthus.
Alors bien sûr, c'est une vision extrémiste que de vouloir réduire brutalement la population mondiale. Mais la Terre peut-elle supporter l'extension illimitée de cette même population mondiale ? Il y a un choix à faire : soit elle continue d'augmenter, et je serais curieuse de voir quelle seront ses conditions de vie dans un siècle (question purement théorique, vous l'aurez compris) soit chacun et chacune prennent conscience qu'il faut commencer à freiner le nombre de naissance...
- VioletEmpereur
Je viens de terminer "le mec de la tombe d'à côté" recommandé par Pseudo.
J'ai beaucoup aimé, vraiment ! Merci Pseudo.
Original, rafraîchissant, drôle et émouvant, et très prenant.
- PseudoDemi-dieu
violet a écrit:Je viens de terminer "le mec de la tombe d'à côté" recommandé par Pseudo.
Mais de rien Violet. Contente que ça t'ai plu
- julie3Niveau 8
Merci, Frisouille, pour le conseil. J'ai essayé les lettres en italique et me suis empêtrée en voyant apparaître des trucs entre parenthèses. Je tente sur ce message...
Concernant le roman, d'accord avec toi pour dire que le problème n'est pas simple ... et les solutions non plus. Celle envisagée dans le roman me mais bon , c'est un roman!
Concernant le roman, d'accord avec toi pour dire que le problème n'est pas simple ... et les solutions non plus. Celle envisagée dans le roman me mais bon , c'est un roman!
- LeilEsprit éclairé
La réserve de Russell Banks
Quand en juillet 1936 le peintre Jordan Groves rencontre pour la première fois Vanessa Cole, lors d’une soirée donnée par le célèbre neurochirurgien newyorkais dont elle est la fille adoptive, dans son luxueux chalet construit dans “la Réserve”, en bordure d’un lac des Adirondacks, il ignore qu’il vient de franchir, sans espoir de retour, la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d’une histoire familiale pleine de bruit et de fureur. Très loin de là, en Europe, l’Histoire est en train de prendre un tour qui va bientôt mettre en péril l’équilibre du monde. Déjà, certains intellectuels et des écrivains, tels Ernest Hemingway ou John Dos Passos, un ami de Jordan Groves, ont rejoint l’Espagne de la guerre civile afin de combattre aux côtés des républicains.
Je découvre cet auteur. Un bilan mitigé pour moi : un roman que j'ai lu sans déplaisir mais qui au final m'a laissé un goût d'inachevé. D'après ce que j'ai lu de cet auteur, ce n'est pas son meilleur.
Quand en juillet 1936 le peintre Jordan Groves rencontre pour la première fois Vanessa Cole, lors d’une soirée donnée par le célèbre neurochirurgien newyorkais dont elle est la fille adoptive, dans son luxueux chalet construit dans “la Réserve”, en bordure d’un lac des Adirondacks, il ignore qu’il vient de franchir, sans espoir de retour, la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d’une histoire familiale pleine de bruit et de fureur. Très loin de là, en Europe, l’Histoire est en train de prendre un tour qui va bientôt mettre en péril l’équilibre du monde. Déjà, certains intellectuels et des écrivains, tels Ernest Hemingway ou John Dos Passos, un ami de Jordan Groves, ont rejoint l’Espagne de la guerre civile afin de combattre aux côtés des républicains.
Je découvre cet auteur. Un bilan mitigé pour moi : un roman que j'ai lu sans déplaisir mais qui au final m'a laissé un goût d'inachevé. D'après ce que j'ai lu de cet auteur, ce n'est pas son meilleur.
- LeilEsprit éclairé
heather a écrit:Tu as peut-être préféré De beaux lendemains Leil ? J'avais vu la très belle adaptation au cinéma par Atom Egoyan il y a quelques années.
Je ne l'ai pas lu, mais d'après ce que j'ai vu, De beaux lendemains est bien meilleur que celui-ci.
Je ne crois pas avoir vu le film ! Je ne savais même pas qu'il avait été adapté. Je vais aller voir ça ! Merci !
La réserve...ouais, bien mais pas top : des personnages bien incarnés, un contexte et un lieu qui laissent présager un bon roman, et puis.... on arrive nulle part, à la fin du roman, et tout cet univers créé disparaît.
Très frustrant.
Attention, le film d' Agoyan, à ne pas regarder un jour où ça ne va pas trop... Pas folichon !
Très frustrant.
Attention, le film d' Agoyan, à ne pas regarder un jour où ça ne va pas trop... Pas folichon !
- Phoenix62Niveau 5
Echappée belle de Gavalda, un petit bonbon mais qui ne m'a pas fait office de fabuleux gouter.