- LizdarcyFidèle du forum
Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:Danska a écrit:KrixL a écrit:La vaccination n'a pas d'intérêt collectif, on se vaccine pour se protéger soi même, il est désormais admis par tous les scientifiques que le vaccin n'empêche pas la contagion. Certains disent que ça diminue la transmission alors que d'autres études plus récentes affirment l'exact contraire.
C'est fou de voir encore de pareilles approximations répétées partout, y compris ici... Un vacciné positif peut transmettre le virus, certes ; mais à partir du moment où une personne vaccinée est moins susceptible d'être infectée, elle est forcément moins susceptible d'être porteuse du virus et donc de le transmettre qu'une personne non vaccinée... Si ce n'était pas le cas il faudrait d'urgence arrêter de vacciner la tranche d'âge 12-18 ans, et même sûrement plus, ça n'aurait strictement aucun intérêt !
Edit : donc, @corisandiane, si on récapitule, tu fais partie de ces gens opposés au confinement, à la vaccination obligatoire, aux fermetures de classe, aux "évictions" des non vaccinés même pour quelques jours... Du coup, tu es pour quoi ? Qu'est-ce que tu proposerais pour éviter que les systèmes de santé explosent sous la pression ?
L'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Le bénéfice/risque serait même en leur défaveur.
As tu quelques sources récentes sur cette affirmation?
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vaccin-covid-pour-les-adolescents-le-comite-dethique-critique-une-decision-precipitee-1322056
Je n'ai pas le temps de chercher davantage ce soir, mais si on s'intéresse au sujet, même l'oms est très mesurée, on trouve de nombreux articles assez prudents.
Par ailleurs, ma nièce finit bientôt sa thèse en virologie dans un laboratoire assez réputé en GB et sa position est assez claire sur le sujet. C'est une hérésie de gaspiller ces doses sur cette tranche d'âge. Maintenant, chacun peut se renseigner. J'ai des enfants, je me renseigne.
Si de ton côté tu trouves des sources récentes en faveur de la vaccination pour les jeunes, je prends.
- JennyMédiateur
J'ai eu aussi des élèves absents plusieurs mois pour COVID longs...
Personne ne dit que ça n'a pas de conséquences. Le but est de contenir l'épidémie pour garder les écoles ouvertes. Et je ne vois pas comment on peut faire sans isoler les cas contacts.
Personne ne dit que ça n'a pas de conséquences. Le but est de contenir l'épidémie pour garder les écoles ouvertes. Et je ne vois pas comment on peut faire sans isoler les cas contacts.
- DanskaProphète
Amaury a écrit:J'ai édité avant de lire ton post, toutes mes excuses.Danska a écrit:Si tu arrives à retrouver le message dans lequel j'ai écrit que c'était une broutille, tu me fais signe, ok ?Amaury a écrit:Ce qui représente tout de même un dixième de l'année scolaire. Une broutille, sans doute !Danska a écrit:
3 ou 4 fois, donc, pas 10.
Cela dit, je suis très étonnée de lire cette minimisation des conséquences de toutes ces absences.
Je ne minimise rien du tout (encore que le problème de l'absentéisme est très largement antérieur au covid, surtout une fois les conseils de classe passés, mais bref).
En revanche parler d'élèves "10 fois cas contacts" quand c'est en réalité 3 ou 4 fois relève de la mauvaise foi ; et surtout, comme je l'ai déjà écrit, je préfère faire un vrai cours à une classe avec quelques absents qui devront rattraper plutôt qu'improviser un cours à distance pour tout le monde parce que la classe a fermé, comme l'année dernière, en sachant qu'il faudra recommencer ce cours en classe puisque les trois quarts des élèves n'auront pas fait le travail demandé ou pas compris le cours envoyé.
- AmauryNiveau 5
Quand je parle de minimisation, je pense à la personne (veuillez m'excuser, je ne me souviens plus du pseudo en question) qui demandait à ce qu'on lui explique en quoi une semaine d'absence était dramatique.
Effectivement, l'absentéisme est un vrai problème, et c'est justement parce que c'en est un que les absences pour covid (y compris les confinements) sont catastrophiques, en ce qu'ils approfondissent un problème déjà existant. C'est peut-être parce que les résultats au brevet ont drastiquement chuté cette année (edit : dans mon collège) que je pense cela, mais pour moi, ne pas avoir comme priorité de mettre au maximum les élèves au contact des apprentissages est en train de créer une fracture. Mais si le problème d'absentéisme n'avait pas existé pas initialement, je n'aurais pas pensé à ce point que quelques semaines en moins pouvaient autant être problématiques.
Effectivement, l'absentéisme est un vrai problème, et c'est justement parce que c'en est un que les absences pour covid (y compris les confinements) sont catastrophiques, en ce qu'ils approfondissent un problème déjà existant. C'est peut-être parce que les résultats au brevet ont drastiquement chuté cette année (edit : dans mon collège) que je pense cela, mais pour moi, ne pas avoir comme priorité de mettre au maximum les élèves au contact des apprentissages est en train de créer une fracture. Mais si le problème d'absentéisme n'avait pas existé pas initialement, je n'aurais pas pensé à ce point que quelques semaines en moins pouvaient autant être problématiques.
- Manu7Expert spécialisé
Anne_68 a écrit:Manu7 a écrit:Finalement, au début on dit que la démocratie est en danger et à la fin on finit toujours par dire que le vaccin n'est pas efficace.
Je ne comprends pas en quoi le fait de protéger les non-vaccinés serait une sorte de punition, ou une forme d'injustice.
J'ai lu plusieurs fois, pourquoi le vaccin n'est-il pas obligatoire pour les 12-18 ans. Mais obligatoire quand ? Pour les personnels de santé c'est le 15 octobre, donc comme les 12-18 ans sont très loin dans l'ordre des priorités, et bien la date serait tout de même très lointaine.
J'ai un exemple en tête où il n'y a pas une obligation c'est le port du casque à vélo pour les plus de 12 ans. Notre prof de sport organise plusieurs fois par an, des sorties VTT en UNSS et il refuse (ou évince) ceux qui n'ont pas de casque alors qu'ils viennent tous les jours sans casque au collège en empruntant les mêmes chemins qu'en UNSS. Un parent a dénoncé cette injustice auprès de notre CDE, mais le CDE a simplement répondu que pour le chemin de l'école c'était les parents les responsables et pour la sortie UNSS c'était le CDE qui était responsable.
On pourra dire que mon exemple est vraiment mauvais, oui chacun sa vision, si c'était vraiment dangereux de faire du VTT sans casque alors ce serait obligatoire pour les 12-18 ans !!! Or il n'est pas obligatoire c'est bien la preuve qu'il est inutile... et même avec un casque on peut faire un traumatisme cranien !!!
J'espère que c'est de l'ironie pour dénoncer ce raisonnement bancal ? There is no glory in prevention.
Il y a des accidents de voiture mortels malgré l'airbag et la ceinture, des incendies malgré les extincteurs ...
Ce n'est pas de l'ironie pour tout le monde c'est justement cela le problème.
quand on lit : "même avec le vaccin on peut être positif" je ne pense pas que ceux qui l'écrivent fassent de l'ironie.
J'aime bien remplacé dans mes arguments "vaccin" par "ceinture de sécurité" et ici je cherchais un truc analogue mais pas obligatoire...
Et pour répondre à JeanB, pour le parent et l'élève en question être privé de la sortie VTT parce qu'il n'avait pas de casque était vraiment plus grave qu'un cours digne de ce nom. Et je ne sais pas si on peut dire que l'UNSS est un loisir, je pense souvent que l'EPS est vraiment un cours aussi digne que ma matière et plus utile pour la santé que mes cours. Et les heures d'UNSS sont incluses dans le service d'un professeur d'EPS. Tout comme mes heures de devoir-faits que je donne pendant les heures de "loisirs" de mes élèves...
- InvitéInvité
Anne_68 a écrit:Proton a écrit:Pour changer de sujet, pensez-vous que l'on puisse voir un jour Blanquer jugé par la Cour de Justice de la République pour sa non gestion de la crise ?
Avec tous ses mensonges il y a de quoi monter un dossier solide.
+1
Ah s'il y a une cagnotte pour payer des avocats sur cette question, je participe
Moi aussi ! Et quand on voit que Buzyn est mise en examen, on peut espérer qu'il sera jugé également.
- EnaecoVénérable
Danska a écrit:JeanB. a écrit:Oui enfin être privé de faire du vélo sur son temps libre avec l'UNSS, ce n'est pas tout à fait la même chose que d'être privé d'un enseignement digne de ce nom, au moins 1 semaine durant, pendant que ses camarades auront le "vrai" cours, en classe.
Et il y a quelque chose qui empêche ces élèves de se faire vacciner ? Si oui, c'est effectivement une injustice. Si non, ben je ne vois pas le problème.
On considère aussi que c'est injuste quand un élève est privé de TP de chimie parce qu'il n'a pas de blouse ou d'EPS faute d'une tenue adéquate ?
Pourtant on a des mots des parents pour expliquer l'absence de blouse.
J'espère ne pas perturber le sommeil de certains, mais il nous arrive régulièrement de piétiner le principe fondamental d'égalité en ne permettant pas à des élèves de manipuler.
- Manu7Expert spécialisé
Amaury a écrit:Quand je parle de minimisation, je pense à la personne (veuillez m'excuser, je ne me souviens plus du pseudo en question) qui demandait à ce qu'on lui explique en quoi une semaine d'absence était dramatique.
Effectivement, l'absentéisme est un vrai problème, et c'est justement parce que c'en est un que les absences pour covid (y compris les confinements) sont catastrophiques, en ce qu'ils approfondissent un problème déjà existant. C'est peut-être parce que les résultats au brevet ont drastiquement chuté cette année (edit : dans mon collège) que je pense cela, mais pour moi, ne pas avoir comme priorité de mettre au maximum les élèves au contact des apprentissages est en train de créer une fracture. Mais si le problème d'absentéisme n'avait pas existé pas initialement, je n'aurais pas pensé à ce point que quelques semaines en moins pouvaient autant être problématiques.
Nous sommes tous d'accord sur la catastrophe. Mais alors dans ce cas c'est une bonne idée d'autoriser les cas contacts vaccinés à venir en cours cela fait moins d'absentéisme, non ? C'est bien le but de cette idée, non ?
Il faut aussi ne pas oublier que cette mesure est générale pour toute la population, maintenant les cas contacts ne sont plus obligés de s'isoler quand ils sont vaccinés et testés négatifs. C'est étonnant que cette mesure pour les travailleurs ne semble pas du tout remettre en cause l'égalité et la démocratie. J'imagine mal un chef d'entreprise dire qu'il y a une rupture d'égalité, en général, il croise surtout les doigts pour éviter un cluster et la fermeture de son établissement.
- Manu7Expert spécialisé
Cas d'école : j'ai dans ma classe un élève dont la mère est positive au covid, il n'est pas vacciné donc il sera absent 17 jours. Si jamais il était vacciné alors il pourrait venir en cours et je serais à la fois inquiet (mais pas trop) et surtout content pour lui, à aucun moment je me dirais que c'est vraiment injuste et qu'il devrait rester chez lui par principe d'égalité, après tout il est tout seul dans cette situation dans ma classe, donc égalité avec qui ?
L'an dernier, je suppose que nous avons tous eu des élèves cas contact dans leur famille, et on a bien vu qu'ils étaient absent très longtemps (surtout quand le virus circule dans la fratrie). On voudrait que la règle ne change pas ? Vacciné ou pas on reste à la maison ? Si oui alors finalement c'est nier l'efficacité du vaccin et dire que vacciné ou pas c'est pareil c'est égal. Or, ce n'est pas le cas les deux cas sont bien différents.
L'an dernier, je suppose que nous avons tous eu des élèves cas contact dans leur famille, et on a bien vu qu'ils étaient absent très longtemps (surtout quand le virus circule dans la fratrie). On voudrait que la règle ne change pas ? Vacciné ou pas on reste à la maison ? Si oui alors finalement c'est nier l'efficacité du vaccin et dire que vacciné ou pas c'est pareil c'est égal. Or, ce n'est pas le cas les deux cas sont bien différents.
- Anne_68Niveau 10
Manu7 a écrit:Anne_68 a écrit:Manu7 a écrit:Or il n'est pas obligatoire c'est bien la preuve qu'il est inutile... et même avec un casque on peut faire un traumatisme cranien !!!
J'espère que c'est de l'ironie pour dénoncer ce raisonnement bancal ? There is no glory in prevention.
Il y a des accidents de voiture mortels malgré l'airbag et la ceinture, des incendies malgré les extincteurs ...
Ce n'est pas de l'ironie pour tout le monde c'est justement cela le problème.
J'aime bien remplacé dans mes arguments "vaccin" par "ceinture de sécurité" et ici je cherchais un truc analogue mais pas obligatoire...
Nous sommes bien d'accord alors.
Des mesures ou dispositifs de protection qui ne sont pas obligatoires, ne fonctionnent pas à 100% et sont pourtant fort utiles ... les genouillères pour faire du roller, le spray anti-moustiques, être non-fumeur pour réduire son risque de cancer du poumon ... en fait beaucoup de choses liées au vivant et au partiellement imprévisible .
_________________
- "Wo alles dunkel ist, macht Licht !" :
Was keiner wagt, das sollt ihr wagen // Was keiner sagt, das sagt heraus
Was keiner denkt, das wagt zu denken // Was keiner anfängt, das führt aus
Wenn keiner ja sagt, sollt ihr′s sagen // Wenn keiner nein sagt, sagt doch nein
Wenn alle zweifeln, wagt zu glauben // Wenn alle mittun, steht allein
Wo alle loben, habt Bedenken // Wo alle spotten, spottet nicht
Wo alle geizen, wagt zu schenken // Wo alles dunkel ist, macht Licht
Lothar Zenetti
https://lyricstranslate.com/de/was-keiner-wagt-what-no-one-dares.html
- fanetteFidèle du forum
Deux pages Facebook que je trouve intéressantes : (je mets en spoiler parce que c'est long)
https://www.facebook.com/medecinedesnuls/
https://www.facebook.com/HERVERIFIE
(j'ai hésité à poster la 2eme dans le fil général covid, mais il répond à la question de la vaccination des jeunes posée plus haut)
https://www.facebook.com/medecinedesnuls/
- Rentrée scolaire et covid :le variant delta est-il un danger pour mon enfant ?:
- La rentrée scolaire, cette joie immense qui envahit d'habitude tous les parents à l'idée de se débar....euh de voir leur enfant grandir !
Enfin, on retrouve la tranquillité et la quiétude à la maison.
Avec un verre de rosé pour fêter l'évènement.
Le problème, c'est que cette année, encore une fois, Ellyott, Hema, Madeeson, Thomas, Juliette et Hailidjey vont devoir affronter cette sal**** de CoVid
⚕ Alors, pour éviter que les parents ne fassent une attaque par jour, je vais vous résumer en plusieurs points la situation, les risques, les perspectives.
Accrochez-bien votre slibard, parce que j'ai pas que des bonnes nouvelles....🧐
.
.
.
Le Variant Delta, ça change quoi ?
Bah outre le fait que ça vous aide à réviser l'alphabet grec, le Delta cause plusieurs GROS problèmes :
Contagiosité beaucoup plus importante
Risque d'hospitalisation multipliée par 2
Probablement des infections plus sévères même si le sujet est encore discuté
Alors bon, je sais, ce qui nous intéresse, ce sont les mini-modèles pas les adultes ici. Mais c'est très important de savoir que ce que je viens de dire a forcément un impact sur les infections chez les enfants (notamment la contagiosité beaucoup plus importante)
.
.
.
C'est quoi la situation actuelle (alors que la rentrée n'a même pas encore sonné…) ?
Commençons avec l'incidence (le nombre de nouveaux cas de CoVid pour 100.000 habitants) :
0-9 ans = 129/100000 habitants [STABLE] vs 50 en semaine 29
10-19 ans = 296/100000 habitants (-13%) vs 292 en semaine 29
En regardant ces chiffres, on voit donc deux choses : pour les 10-19 ans, on est supérieurs à l'incidence au niveau NATIONAL (qui est de 216/100.000 habitants) et, de façon générale nous sommes au-dessus du seuil d'alerte qui est de 50/100.000...même pour les plus jeunes !
Ce qui est important ici de bien mémoriser, c'est que les enfants enregistrent déjà un grand nombre de contaminations alors même qu'ils ne se collent/frottent/lèchent pas encore les uns les autres à l'école ! 🤨
Côté hôpital, au 28 Août, 78 enfants 0-9 ans sont hospitalisés dont 16 en réanimation et 85 adolescents 10-19 ans sont hospitalisés dont 11 en réanimation pour Covid.
C'est peu, certes, mais ce n'est pas rien et surtout, c'est AVANT la rentrée et le grand brassage.
.
.
.
Comment ça s'est passé ailleurs la rentrée ?
Eh bien, pas super en fait .
Que ce soit chez nos amis allemands qui ont enregistré une belle flambée des cas chez les enfants ou en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis avec divers témoignages de pédiatres qui disent avoir constaté un nombre record d'hospitalisations !
Certes, il n'y a pas que le CoVid en cause, et on va en recauser après, mais tout de même !
Les Etats-Unis ont enregistré un pic de plus de 1450 enfants hospitalisés, cela ne peut pas et ne doit pas être ignoré.
.
.
.
Mais est-ce que c'est vraiment dangereux ce Delta pour nos enfants ?
C'est LA question qui nous préoccupe tous, au point de nous donner de l'urticaire et de la diarrhée (oui, j'ai les intestins fragiles !)
Je l'ai dit plus haut, nous n'avions aucune certitude sur le fait que Delta cause des tableaux plus graves MAIS le simple fait qu'il explose les contaminations doit nous appeler à une grande prudence… pourquoi ?
Les enfants seront vecteurs et la vaccination, même si elle prévient 90% des formes graves, ne pourra être une potion d'invulnérabilité, notamment chez les plus fragiles.
Les enfants peuvent faire des PIMS-C dont j'ai déjà causé sur la page [ICI : https://bit.ly/3sZKJSO].
Un syndrome inflammatoire grave mais rare jusque maintenant qui mène facilement l'enfant en réanimation. En France, du 1er mars 2020 au le 22 août 2021, 640 cas de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique ont été répertoriés avec 254 enfants passés par la réanimation et 169 en soins critiques/continus ainsi qu'un décès d’un enfant de 9 ans…
Alors oui, c'est rare, mais si on décuple le nombre de contaminations chez les gamins, on décuple aussi le risque de PIMS-C ! Vous commencez déjà à voir le problème !
Les CoVid Longs existent chez l'enfant. Cette pathologie très mal connue où les patients ont encore des symptômes des mois après leur infection. Selon les études, ce phénomène peut toucher jusqu'à 8-10% des enfants qui ont contracté la CoVid ! C'est loin d'être anodin surtout que l'on ne sait pas encore l'impact de ce syndrome sur le long terme !
Enfin, laissez ce virus se reproduire gaiement dans une population sans aucun contrôle...on sait précisément que c'est ça qui mène à l'émergence de variants ! Il vaudrait mieux éviter…
.
.
.
Alors on fait quoi des mioches ? Napalm au goûter et bunker souterrain le WE ?
Malheureusement, je ne suis pas là pour vous apporter une solution magique et parfaite...parce qu'elle n'existe pas !
Par contre, il faut prendre le maximum de précautions pour vos enfants avec la rentrée et l'hiver
Maintenir les gestes barrières et les masques comme préconisé jusque là au maximum possible (et à l'impossible nul n'est tenu, chacun fera de son mieux)
La France DOIT impérativement investir dans des détecteurs de CO2 dans les classes pour pour aérer ! Le Virus est un virus qui se transmet aussi par l'air et il est inadmissible que la France n'ait pas encore massivement investi ce terrain pour protéger les enfants en révisant les systèmes d'aération des classes, en installant des compteurs de CO2 pour savoir quand aérer comme plein de pays l'ont fait (Allemagne, Autriche, Irlande, Québec, USA...). Bref, il faut AERER !
Il est aussi IMPENSABLE de faire reprendre les enfants en niveau 2 de protocole dans des régions où l'incidence crève le plafond (531 en PACA, 343 Corse, 318 en Occitanie !) et de faire pratiquer le sport en intérieur avec des tels taux d'incidence !
Que les assistantes-maternelles, personnels de crèche et des écoles/collèges/lycées soient vaccinés !
Enfin, dépister les enfants ! Avec des testes salivaire ou des auto-tests, mais il faut les tester, et savoir isoler rapidement pour ne pas propager aveuglément le virus !
Je suis consterné par la position du Ministère et sur le peu de mesures claires et logiques prises, notamment pour l'aération, soyons clairs.
Non, on ne pourra pas avoir une efficacité de 100%, rien n'est efficace à 100%, mais il faut mettre toutes les chances de son côté !
.
.
.
Et l'autre GROS problème qui arrive…!
Pour comprendre le risque que l'on prend en laissant le virus se répandre comme une vidéo Tik-Tok dans un groupe d'adolescents, il faut se souvenir que la Covid a décalé les pics saisonniers de virus et notamment ceux du terrible VRS 🦠 (qui cause des tableaux graves de bronchiolites chez l'enfant).
Le risque ici, c'est de voir les deux pics, Covid et VRS, se superposer, avec un risque non négligeable de saturer les réanimations pédiatriques, et les réanimations pédiatriques, on en a beaucoup moins en France que les réanimations adultes.
Le risque est réel car souvenons-nous que ça fait quasiment 2 ans que l'application des gestes barrières a démoli les vagues virales hivernales, si vous, parents, et si les écoles et autres établissements vous baissez la vigilance sur les gestes barrières et le reste, ce ne sera pas une vague mais un tsunami hivernal qui nous attend
Voilà le tableau entier ! Avec tous les paramètres !
.
.
.
Conclusion : on fait ses bagages pour le Groënland ?
Non. Parce que ça caille quand même 🥶🥶
Il faut bien me comprendre, ce post a pour but de vous informer, vous, parents, de la situation pour vos enfants, de ce que vous devez maintenir (gestes barrières, lavage des mains, masques, aération, tests...) pour que nous tous ensemble, on maîtrise la vague inévitable qui s'annonce en pédiatrie.
Cela ne sert à rien de paniquer mais il faut s'organiser, se raisonner et faire au mieux !
.
.
.
Bonus : Et les vaccins pour les enfants ?
Eh bien ils devraient arriver, car comme tous les vaccins, avant d'en dire quoique ce soit (et c'est pour ça que j'en dirais rien), il nous faut le résultat des études avec des données exhaustives, une information sur la balance bénéfice-risque et l'efficacité !
Ces résultats sont attendus, normalement, pour la fin du mois de Septembre ! So... stay tuned !
--------
Sources
- Chiffres récents de Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/.../covid-19-point...
- Chiffres CDC aux USA (avec le beau pic des infections !):
https://covid.cdc.gov/covid-data-tracker/...
- Risque d'hospitalisation multiplié par 2 avec Delta :
https://www.thelancet.com/.../PIIS1473-3099(21.../fulltext
- Tribune de médecins, épidémiologistes et pédiatres dans Le Monde sur la Rentrée à venir :
https://www.lemonde.fr/.../apres-dix-huit-mois-de...
- L'année 2019 avec le pic VRS qui a bien fait morfler les services déjà...
https://www.lemonde.fr/.../les-services-pediatriques-sous...
Remerciements au Dr BACQUET, pédiatre, pour l'aide sur ce post (sources, relecture, discussion...) : https://twitter.com/MaxBacquet
https://www.facebook.com/HERVERIFIE
- "les jeunes ne risquent rien, pourquoi les vacciner ?:
- « Les jeunes ne risquent rien »
C’est faux.
Les formes graves et les décès sont très (très) rares, mais ils existent.
Les formes prolongées, dites « COVID long », touchent 10 à 20% des cas, et altèrent la qualité de vie (parfois lourdement).
90% font suite à une COVID bénigne non hospitalisée, et touchent des patients nettement plus jeunes.
« Les vaccinés n’ont rien à craindre des non vaccinés »
C’est plus compliqué que cela.
Comme n’importe quel médicament, aucun vaccin n’est efficace chez 100% des gens. Pour le vaccin Pfizer, le plus efficace, un vacciné sur 20 environ n’est en réalité pas immunisé (on parle de non répondant).
De plus certains patients ne peuvent pas être vaccinés (immunodépression congénitale ou acquise, patients très fragiles, etc.)
« Je préfère attendre »
C’est irrationnel.
Laisser le virus circuler librement au sein d’un réservoir de plusieurs dizaines de millions de personnes, c’est littéralement lui laisser des milliards d’opportunités de muter.
À terme, la probabilité augmente de voir émerger un ou plusieurs variants « ennuyeux » (échappant aux vaccins par exemple, ou… Touchant également ou préférentiellement les sujets jeunes…).
Je vous renvoie à mon infographie sur ce sujet, qui montre que les 4 variants préoccupants recensés par l’OMS sont apparus dans les 4 pays où le virus a le plus circulé, sur leurs continents respectifs (Brésil, Afrique du Sud, Royaume-Uni et Inde).
« Le vaccin n’empêche pas la transmission »
Il s’agit d’un mythe, lié à une mauvaise lecture de l’essai clinique publié avant la mise sur le marché.
Cet essai a évalué l’efficacité sur les formes symptomatiques, les hospitalisations et les décès, ainsi que la tolérance.
Il n’a PAS évalué les formes asymptomatiques (faire des sérologies répétées à 44 000 personnes, c’est… Complexe!).
Depuis, des centaines de millions de personnes ont été vaccinées, et les données recueillies (notamment en Ecosse et en Israël) orientent logiquement vers une bonne prévention de la transmission. « Logiquement », parce que c’est le cas de l’écrasante majorité des vaccins utilisés depuis un siècle.
« On ne vaccine pas des gens sains pour en protéger d’autres »
Bah si.
La rubéole est très généralement bénigne chez l’enfant.
Ce vaccin est pourtant obligatoire chez tous les nourrissons.
Si l’on vaccine les nourrissons, c’est principalement pour éviter que le virus ne circule et n’infecte une femme enceinte, avec un risque de malformations congénitales gravissimes.
(j'ai hésité à poster la 2eme dans le fil général covid, mais il répond à la question de la vaccination des jeunes posée plus haut)
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- BalthamosDoyen
Lizdarcy a écrit:Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:Danska a écrit:
C'est fou de voir encore de pareilles approximations répétées partout, y compris ici... Un vacciné positif peut transmettre le virus, certes ; mais à partir du moment où une personne vaccinée est moins susceptible d'être infectée, elle est forcément moins susceptible d'être porteuse du virus et donc de le transmettre qu'une personne non vaccinée... Si ce n'était pas le cas il faudrait d'urgence arrêter de vacciner la tranche d'âge 12-18 ans, et même sûrement plus, ça n'aurait strictement aucun intérêt !
Edit : donc, @corisandiane, si on récapitule, tu fais partie de ces gens opposés au confinement, à la vaccination obligatoire, aux fermetures de classe, aux "évictions" des non vaccinés même pour quelques jours... Du coup, tu es pour quoi ? Qu'est-ce que tu proposerais pour éviter que les systèmes de santé explosent sous la pression ?
L'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Le bénéfice/risque serait même en leur défaveur.
As tu quelques sources récentes sur cette affirmation?
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vaccin-covid-pour-les-adolescents-le-comite-dethique-critique-une-decision-precipitee-1322056
Je n'ai pas le temps de chercher davantage ce soir, mais si on s'intéresse au sujet, même l'oms est très mesurée, on trouve de nombreux articles assez prudents.
Par ailleurs, ma nièce finit bientôt sa thèse en virologie dans un laboratoire assez réputé en GB et sa position est assez claire sur le sujet. C'est une hérésie de gaspiller ces doses sur cette tranche d'âge. Maintenant, chacun peut se renseigner. J'ai des enfants, je me renseigne.
Si de ton côté tu trouves des sources récentes en faveur de la vaccination pour les jeunes, je prends.
Cet intéressant car cette source et ces arguments placent le débat sur un autre plan, non pas sur l'utilité de la vaccination des adolescents, qui existe, moindre que pour les plus de 60 ans mais qui n'est pas anecdotique pour autant ; mais sur le plan éthique et mondial.
Pour ce que je comprends à l'échelle des individus, adolescents ou non, régionales et nationales le vaccin est utile dans la lutte contre l'épidémie. Mais à l'échelle du monde, on peut (comme l'OMS le fait) s'interroger de cet empressement alors que certaines parties du nombre n'ont pas accès aux vaccins.
De ce que j'ai lu pour le moment, l'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans fait consensus dans la communauté scientifique, le débat n'est pas sur cette vaccination mais sur la temporalité : vacciner l'Afrique avant les enfants pour lutter à l'échelle mondiale contre l'épidémie.
Un débat éthique et non médical.
- JeanB.Niveau 6
Nous sommes au moins d'accord sur ce point. Par "loisir", j'entends optionnel - mais vraiment (pas comme le latin, ou le grec, par exemple).Manu7 a écrit:Anne_68 a écrit:Manu7 a écrit:Finalement, au début on dit que la démocratie est en danger et à la fin on finit toujours par dire que le vaccin n'est pas efficace.
Je ne comprends pas en quoi le fait de protéger les non-vaccinés serait une sorte de punition, ou une forme d'injustice.
J'ai lu plusieurs fois, pourquoi le vaccin n'est-il pas obligatoire pour les 12-18 ans. Mais obligatoire quand ? Pour les personnels de santé c'est le 15 octobre, donc comme les 12-18 ans sont très loin dans l'ordre des priorités, et bien la date serait tout de même très lointaine.
J'ai un exemple en tête où il n'y a pas une obligation c'est le port du casque à vélo pour les plus de 12 ans. Notre prof de sport organise plusieurs fois par an, des sorties VTT en UNSS et il refuse (ou évince) ceux qui n'ont pas de casque alors qu'ils viennent tous les jours sans casque au collège en empruntant les mêmes chemins qu'en UNSS. Un parent a dénoncé cette injustice auprès de notre CDE, mais le CDE a simplement répondu que pour le chemin de l'école c'était les parents les responsables et pour la sortie UNSS c'était le CDE qui était responsable.
On pourra dire que mon exemple est vraiment mauvais, oui chacun sa vision, si c'était vraiment dangereux de faire du VTT sans casque alors ce serait obligatoire pour les 12-18 ans !!! Or il n'est pas obligatoire c'est bien la preuve qu'il est inutile... et même avec un casque on peut faire un traumatisme cranien !!!
J'espère que c'est de l'ironie pour dénoncer ce raisonnement bancal ? There is no glory in prevention.
Il y a des accidents de voiture mortels malgré l'airbag et la ceinture, des incendies malgré les extincteurs ...
Ce n'est pas de l'ironie pour tout le monde c'est justement cela le problème.
quand on lit : "même avec le vaccin on peut être positif" je ne pense pas que ceux qui l'écrivent fassent de l'ironie.
J'aime bien remplacé dans mes arguments "vaccin" par "ceinture de sécurité" et ici je cherchais un truc analogue mais pas obligatoire...
Et pour répondre à JeanB, pour le parent et l'élève en question être privé de la sortie VTT parce qu'il n'avait pas de casque était vraiment plus grave qu'un cours digne de ce nom. Et je ne sais pas si on peut dire que l'UNSS est un loisir, je pense souvent que l'EPS est vraiment un cours aussi digne que ma matière et plus utile pour la santé que mes cours. Et les heures d'UNSS sont incluses dans le service d'un professeur d'EPS. Tout comme mes heures de devoir-faits que je donne pendant les heures de "loisirs" de mes élèves...
- clapNeoprof expérimenté
Oui enfin c’est mon cas. Si tu veux quand on fait des statistiques on ne se base pas sur un cas.Danska a écrit:clap a écrit:Et bien oui j’ai eu des élèves 3 ou 4 fous cas contacts (pas forcément de camarades mais aussi de la famille).Danska a écrit:clap a écrit:
Mais ce n’est pas dramatique. Mais si ça se reproduit 10 fois dans l’année tu peux admettre que c’est quand même dérangeant.
Tu as vraiment des élèves qui ont été cas contact 10 fois dans l'année, l'année dernière ? Dans mon lycée, malgré un grand nombre de cas, il n'y avait guère que deux ou trois cas contacts à chaque fois... Le maximum, je crois, a été un élève qui a loupé trois semaines de cette façon (mais interne, et du genre à porter le masque de façon très aléatoire, ça n'a pas aidé).
3 ou 4 fois, donc, pas 10.
- clapNeoprof expérimenté
Voilà, merci.Amaury a écrit:Danska a écrit:clap a écrit:Et bien oui j’ai eu des élèves 3 ou 4 fous cas contacts (pas forcément de camarades mais aussi de la famille).Danska a écrit:
Tu as vraiment des élèves qui ont été cas contact 10 fois dans l'année, l'année dernière ? Dans mon lycée, malgré un grand nombre de cas, il n'y avait guère que deux ou trois cas contacts à chaque fois... Le maximum, je crois, a été un élève qui a loupé trois semaines de cette façon (mais interne, et du genre à porter le masque de façon très aléatoire, ça n'a pas aidé).
3 ou 4 fois, donc, pas 10.
Ce qui représente tout de même un dixième de l'année scolaire.
- LizdarcyFidèle du forum
Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:
L'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Le bénéfice/risque serait même en leur défaveur.
As tu quelques sources récentes sur cette affirmation?
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vaccin-covid-pour-les-adolescents-le-comite-dethique-critique-une-decision-precipitee-1322056
Je n'ai pas le temps de chercher davantage ce soir, mais si on s'intéresse au sujet, même l'oms est très mesurée, on trouve de nombreux articles assez prudents.
Par ailleurs, ma nièce finit bientôt sa thèse en virologie dans un laboratoire assez réputé en GB et sa position est assez claire sur le sujet. C'est une hérésie de gaspiller ces doses sur cette tranche d'âge. Maintenant, chacun peut se renseigner. J'ai des enfants, je me renseigne.
Si de ton côté tu trouves des sources récentes en faveur de la vaccination pour les jeunes, je prends.
Cet intéressant car cette source et ces arguments placent le débat sur un autre plan, non pas sur l'utilité de la vaccination des adolescents, qui existe, moindre que pour les plus de 60 ans mais qui n'est pas anecdotique pour autant ; mais sur le plan éthique et mondial.
Pour ce que je comprends à l'échelle des individus, adolescents ou non, régionales et nationales le vaccin est utile dans la lutte contre l'épidémie. Mais à l'échelle du monde, on peut (comme l'OMS le fait) s'interroger de cet empressement alors que certaines parties du nombre n'ont pas accès aux vaccins.
De ce que j'ai lu pour le moment, l'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans fait consensus dans la communauté scientifique, le débat n'est pas sur cette vaccination mais sur la temporalité : vacciner l'Afrique avant les enfants pour lutter à l'échelle mondiale contre l'épidémie.
Un débat éthique et non médical.
https://www.bbc.com/news/health-58438669
- Anne_68Niveau 10
Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:
L'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Le bénéfice/risque serait même en leur défaveur.
As tu quelques sources récentes sur cette affirmation?
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vaccin-covid-pour-les-adolescents-le-comite-dethique-critique-une-decision-precipitee-1322056
Je n'ai pas le temps de chercher davantage ce soir, mais si on s'intéresse au sujet, même l'oms est très mesurée, on trouve de nombreux articles assez prudents.
Par ailleurs, ma nièce finit bientôt sa thèse en virologie dans un laboratoire assez réputé en GB et sa position est assez claire sur le sujet. C'est une hérésie de gaspiller ces doses sur cette tranche d'âge. Maintenant, chacun peut se renseigner. J'ai des enfants, je me renseigne.
Si de ton côté tu trouves des sources récentes en faveur de la vaccination pour les jeunes, je prends.
Cet intéressant car cette source et ces arguments placent le débat sur un autre plan, non pas sur l'utilité de la vaccination des adolescents, qui existe, moindre que pour les plus de 60 ans mais qui n'est pas anecdotique pour autant ; mais sur le plan éthique et mondial.
Pour ce que je comprends à l'échelle des individus, adolescents ou non, régionales et nationales le vaccin est utile dans la lutte contre l'épidémie. Mais à l'échelle du monde, on peut (comme l'OMS le fait) s'interroger de cet empressement alors que certaines parties du nombre n'ont pas accès aux vaccins.
De ce que j'ai lu pour le moment, l'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans fait consensus dans la communauté scientifique, le débat n'est pas sur cette vaccination mais sur la temporalité : vacciner l'Afrique avant les enfants pour lutter à l'échelle mondiale contre l'épidémie.
Un débat éthique et non médical.
Débat éthique et épidémiologique amha, en Afrique ou dans d'autres régions où très peu de personnes sont vaccinées, non seulement ça risque de faire beaucoup de victimes là-bas (comptabilisées ou pas, nos données sont probablement incomplètes), mais des variants plus agressifs et que nos vaccins n'arriveraient pas à maîtriser pourraient nous replacer presque à la case départ
_________________
- "Wo alles dunkel ist, macht Licht !" :
Was keiner wagt, das sollt ihr wagen // Was keiner sagt, das sagt heraus
Was keiner denkt, das wagt zu denken // Was keiner anfängt, das führt aus
Wenn keiner ja sagt, sollt ihr′s sagen // Wenn keiner nein sagt, sagt doch nein
Wenn alle zweifeln, wagt zu glauben // Wenn alle mittun, steht allein
Wo alle loben, habt Bedenken // Wo alle spotten, spottet nicht
Wo alle geizen, wagt zu schenken // Wo alles dunkel ist, macht Licht
Lothar Zenetti
https://lyricstranslate.com/de/was-keiner-wagt-what-no-one-dares.html
- BalthamosDoyen
Lizdarcy a écrit:Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:Balthamos a écrit:
As tu quelques sources récentes sur cette affirmation?
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vaccin-covid-pour-les-adolescents-le-comite-dethique-critique-une-decision-precipitee-1322056
Je n'ai pas le temps de chercher davantage ce soir, mais si on s'intéresse au sujet, même l'oms est très mesurée, on trouve de nombreux articles assez prudents.
Par ailleurs, ma nièce finit bientôt sa thèse en virologie dans un laboratoire assez réputé en GB et sa position est assez claire sur le sujet. C'est une hérésie de gaspiller ces doses sur cette tranche d'âge. Maintenant, chacun peut se renseigner. J'ai des enfants, je me renseigne.
Si de ton côté tu trouves des sources récentes en faveur de la vaccination pour les jeunes, je prends.
Cet intéressant car cette source et ces arguments placent le débat sur un autre plan, non pas sur l'utilité de la vaccination des adolescents, qui existe, moindre que pour les plus de 60 ans mais qui n'est pas anecdotique pour autant ; mais sur le plan éthique et mondial.
Pour ce que je comprends à l'échelle des individus, adolescents ou non, régionales et nationales le vaccin est utile dans la lutte contre l'épidémie. Mais à l'échelle du monde, on peut (comme l'OMS le fait) s'interroger de cet empressement alors que certaines parties du nombre n'ont pas accès aux vaccins.
De ce que j'ai lu pour le moment, l'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans fait consensus dans la communauté scientifique, le débat n'est pas sur cette vaccination mais sur la temporalité : vacciner l'Afrique avant les enfants pour lutter à l'échelle mondiale contre l'épidémie.
Un débat éthique et non médical.
https://www.bbc.com/news/health-58438669
De toute évidence la recommandation du JCVI anglais est sujette à polémique outre manche (assez politique il faut le reconnaitre), et est en opposition avec cette de la haute autorité de santé française ainsi que des politiques italiennes et israéliennes (article).
- Manu7Expert spécialisé
Tu as parfaitement raison Anne_68, et seul cet argument du retour de manivelle risque d'aider les pays pauvres car sinon on sait bien qu'historiquement on les laisserait se débattre et mourrir devant nos caméras...
- MyrtilleNiveau 9
L'un de mes élèves de 6e est positif... Le protocole ne précise pas que les classes de 6e ferment. Il me semblait pourtant avoir entendu que c'était le cas. Quelqu'un en sait-il plus ?
- EnaecoVénérable
clap a écrit:Oui enfin c’est mon cas. Si tu veux quand on fait des statistiques on ne se base pas sur un cas.Danska a écrit:clap a écrit:Et bien oui j’ai eu des élèves 3 ou 4 fous cas contacts (pas forcément de camarades mais aussi de la famille).Danska a écrit:
Tu as vraiment des élèves qui ont été cas contact 10 fois dans l'année, l'année dernière ? Dans mon lycée, malgré un grand nombre de cas, il n'y avait guère que deux ou trois cas contacts à chaque fois... Le maximum, je crois, a été un élève qui a loupé trois semaines de cette façon (mais interne, et du genre à porter le masque de façon très aléatoire, ça n'a pas aidé).
3 ou 4 fois, donc, pas 10.
2/3 des 12-17ans sont en passe d'être totalement vaccinés et l'incidence, en forte baisse, est de 156 pour 100 000 (1 positif pour 640 classes de 35 élèves) par semaine.
- LizdarcyFidèle du forum
Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:Balthamos a écrit:Lizdarcy a écrit:
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/vaccin-covid-pour-les-adolescents-le-comite-dethique-critique-une-decision-precipitee-1322056
Je n'ai pas le temps de chercher davantage ce soir, mais si on s'intéresse au sujet, même l'oms est très mesurée, on trouve de nombreux articles assez prudents.
Par ailleurs, ma nièce finit bientôt sa thèse en virologie dans un laboratoire assez réputé en GB et sa position est assez claire sur le sujet. C'est une hérésie de gaspiller ces doses sur cette tranche d'âge. Maintenant, chacun peut se renseigner. J'ai des enfants, je me renseigne.
Si de ton côté tu trouves des sources récentes en faveur de la vaccination pour les jeunes, je prends.
Cet intéressant car cette source et ces arguments placent le débat sur un autre plan, non pas sur l'utilité de la vaccination des adolescents, qui existe, moindre que pour les plus de 60 ans mais qui n'est pas anecdotique pour autant ; mais sur le plan éthique et mondial.
Pour ce que je comprends à l'échelle des individus, adolescents ou non, régionales et nationales le vaccin est utile dans la lutte contre l'épidémie. Mais à l'échelle du monde, on peut (comme l'OMS le fait) s'interroger de cet empressement alors que certaines parties du nombre n'ont pas accès aux vaccins.
De ce que j'ai lu pour le moment, l'intérêt de vacciner en masse la tranche 12-17 ans fait consensus dans la communauté scientifique, le débat n'est pas sur cette vaccination mais sur la temporalité : vacciner l'Afrique avant les enfants pour lutter à l'échelle mondiale contre l'épidémie.
Un débat éthique et non médical.
https://www.bbc.com/news/health-58438669
De toute évidence la recommandation du JCVI anglais est sujette à polémique outre manche (assez politique il faut le reconnaitre), et est en opposition avec cette de la haute autorité de santé française ainsi que des politiques italiennes et israéliennes (article).
Bon, quand même.
https://amp.theguardian.com/world/2021/sep/10/boys-more-at-risk-from-pfizer-jab-side-effect-than-covid-suggests-study?__twitter_impression=true
Mais j'attends des sources qui prouveraient qu'il y a plus de bénéfice (autre que faire du sport en club ou aller au cinéma quoi)
- DanskaProphète
clap a écrit:Oui enfin c’est mon cas. Si tu veux quand on fait des statistiques on ne se base pas sur un cas.Danska a écrit:clap a écrit:Et bien oui j’ai eu des élèves 3 ou 4 fous cas contacts (pas forcément de camarades mais aussi de la famille).Danska a écrit:
Tu as vraiment des élèves qui ont été cas contact 10 fois dans l'année, l'année dernière ? Dans mon lycée, malgré un grand nombre de cas, il n'y avait guère que deux ou trois cas contacts à chaque fois... Le maximum, je crois, a été un élève qui a loupé trois semaines de cette façon (mais interne, et du genre à porter le masque de façon très aléatoire, ça n'a pas aidé).
3 ou 4 fois, donc, pas 10.
Sans blague... En attendant tu es le seul collègue à ma connaissance, sur Néo ou irl, à avoir évoqué ce chiffre considérablement élevé, sans aucune base visiblement. Je suis d'accord pour dire que les semaines d'absence peuvent devenir un problème, mais avancer un chiffre pareil sans motif n'apporte rien au débat.
- BalthamosDoyen
Source différente relayant la même information. Donc même réponse.
D'ailleurs, je note la prudence et la retenue des interventions. Et que pour le moment d'autres pays, dont la France n'ont pas suivi cette inquiétude venant des Etats Unis.
Sujet à suivre donc.
D'ailleurs, je note la prudence et la retenue des interventions. Et que pour le moment d'autres pays, dont la France n'ont pas suivi cette inquiétude venant des Etats Unis.
Sujet à suivre donc.
_________________
- Spoiler:
- MajuFidèle du forum
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair même si cela me semble absurde en terme de contrôle des contaminations.
- CathEnchanteur
Mais enfin c'est le cas pour d'autres maladies et ça ne te choque pas. Pourquoi introduire une dimension morale ("faute") dans une mesure sanitaire ?corisandiane a écrit:moi c'est ta phrase qui me choque énormément. Je trouve terrible ce que cette crise a fait de nous. Trouver normal que l'on évince des momes alors qu'ils n'ont commis aucune faute. Je suis vraiment choquée.Clecle78 a écrit:Personnellement en tant que vulnérable j'estime que c'est normal d'évincer les enfants non vaccinés. Je n'ai pas à pâtir des décisions de leurs parents qui ont accès gratuitement au vaccin et qui s'y refusent. C'est déjà assez stressant de retourner au lycée, J'aime autant qu'il n'y ait pas de prise de risque inutile.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum