Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 12 Sep 2021 - 16:13
corisandiane a écrit:
Clecle78 a écrit:Je répondais à Corisandine. Désolée j'ai oublié de citer. Mais bon elle tourne complètement en boucle sur les povsenfants évincé. C'est pour protéger autrui ( mais ça elle s'en fiche visiblement).
au nom du bien, vous acceptez de faire le mal...on peut tout justifer dans ce cas. Si un jour nous vivons une crise majeure avec des actes de terrorisme terribles, on peut aussi se dire que, pour sauver des vies, il sera indispensable de torturer et de tuer des terroristes...vous comprenez le problème? Bref, je pense qu'il serait bon de se poser des questions, jusqu'ou peut-on aller? Vous avez une limite d'acceptation ou pas du tout?
 Risquer de contaminer des camarades et des enseignants,  c'est le bien. Rester à distance une semaine pour les protéger c'est le maaal ! C'est sûr on n'a pas les mêmes valeurs...  Quant au gloubibglouba terrorisme et compagnie, c'est affligeant et là ça fait vraiment peur. Après c'est moi qui suis parano ( je ne risque pas du tout de mourir du covid, non, c'est juste par parano que j'ai passé un an à distance). Non je ne suis pas totalement rassurée quand je vois les gamins tomber le masque 40 fois par heure et les fenêtres à peine entrouvertes dans certaines salles. Mais si ça continue vu l'égoïsme et l'insensibilité de certains je vais peut-être me passer de prendre des risques.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par corisandiane Dim 12 Sep 2021 - 16:21
Clecle78 a écrit:
corisandiane a écrit:
Clecle78 a écrit:Je répondais à Corisandine. Désolée j'ai oublié de citer. Mais bon elle tourne complètement en boucle sur les povsenfants évincé. C'est pour protéger autrui ( mais ça elle s'en fiche visiblement).
au nom du bien, vous acceptez de faire le mal...on peut tout justifer dans ce cas. Si un jour nous vivons une crise majeure avec des actes de terrorisme terribles, on peut aussi se dire que, pour sauver des vies, il sera indispensable de torturer et de tuer des terroristes...vous comprenez le problème? Bref, je pense qu'il serait bon de se poser des questions, jusqu'ou peut-on aller? Vous avez une limite d'acceptation ou pas du tout?
 Risquer de contaminer des camarades et des enseignants,  c'est le bien. Rester à distance une semaine pour les protéger c'est le maaal ! C'est sûr on n'a pas les mêmes valeurs...  Quant au gloubibglouba terrorisme et compagnie, c'est affligeant et là ça fait vraiment peur. Après c'est moi qui suis parano ( je ne risque pas du tout de mourir du covid, non, c'est juste par parano que j'ai passé un an à distance).  Non je ne suis pas totalement rassurée quand je vois les gamins tomber le masque 40 fois par heure et les fenêtres à peine entrouvertes  dans certaines salles. Mais si ça continue vu l'égoïsme et l'insensibilité de certains je vais peut-être me passer de prendre des risques.
La santé n'est pas une valeur, c'est un bien. Et peut-on tout sacrifier au nom de ce bien? Telle est la question. De plus, je ne comprends pas. Puisque tu es vaccinée, tu es protégée, donc de quoi as-tu encore peur aujourd'hui? Même si tu es contaminée, tu ne feras pas une forme grave...Pour le terrorisme, c'est un parallèle entre ce que nous serions capables d'accepter au nom de l'efficacité, et c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 12 Sep 2021 - 16:22
Maju a écrit:Je ne sais pas si ma question a sa place sur ce fil, mais je me dis que je ne suis sans doute pas la seule concernée, donc...
En attendant les résultats du test PCR de ma fille, j'essaie de comprendre comment cela se passera si jamais elle est positive. Or d'après ce que je lis, les cas contacts vaccinés ne sont plus dans l'obligation de s'isoler. Cela veut dire que même si elle est positive et sachant que le vaccin n'empêche pas totalement la contamination, demain je suis dans mon établissement (masquée, certes, mais avec une majorité d'élèves non vaccinés), et son frère est en classe ? Cela me semble si étrange que je me dis que j'ai dû mal comprendre. Quelqu'un a-t-il été dans ce cas depuis la rentrée ?

Oui, les cas contacts continuent à travailler MAIS ils ont l'obligation de faire un test. Enfin, obligation morale. J'imagine que tu le feras si jamais ta fille est positive.

Sinon, pour la peur : je ne connais pas l'état de santé de Cléclé. Mais il est compliqué (voire impossible) de connaître son risque précis. Le vaccin divise par 10 (15 ou 20 selon les sources) le risque d'hospitalisation. Si elle estime que son risque de forme grave est de 10%, il reste un risque important, même avec vaccin... Et plus la charge virale est importante, plus le risque est élevé, alors si les salles sont très confinés, beaucoup d'élèves non vaccinés, pas d'aération, ça peut conduire à une grosse charge virale (probablement autant que dans un restaurant, ou lors d'une  contamination en famille).
Et il y a toujours une part d'irrationnel. Personnellement j'étais très confiante en juillet, beaucoup moins maintenant. Mais entretemps : arrivée du variant delta, passage en réanimation de mon cousin (vacciné), affirmation de la nécessité de la 3ème dose...
Personnellement j'ai déjà fait l'équivalent d'un "covid long" à 17 ans (j'ai toussé pendant 6 mois) et à 45 (4 mois de douleurs pénibles et de difficultés respiratoires handicapantes), suite à des viroses banales. Alors comment dire... pas envie de recommencer. Pas non plus envie de refiler ça à mon conjoint (probablement plus fragile que moi). Et je ne permettrais à personne de dire que je suis paranoïaque. Pas plus que je n'ai dit à ma collègue qui avait peur du vaccin qu'elle était paranoïaque...

Sinon @corisiandiane je ne suis toujours pas d'accord. Je ne vois pas en quoi les principes démocratiques sont bafoués dans cette histoire (même si on peut discuter de la proportionnalité des réponses face à la menance, ce n'est pas une question de principe, mais de curseur)


Dernière édition par Flo44 le Dim 12 Sep 2021 - 16:35, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Dim 12 Sep 2021 - 16:34
corisandiane a écrit:
Clecle78 a écrit:
corisandiane a écrit:
Clecle78 a écrit:Je répondais à Corisandine. Désolée j'ai oublié de citer. Mais bon elle tourne complètement en boucle sur les povsenfants évincé. C'est pour protéger autrui ( mais ça elle s'en fiche visiblement).
au nom du bien, vous acceptez de faire le mal...on peut tout justifer dans ce cas. Si un jour nous vivons une crise majeure avec des actes de terrorisme terribles, on peut aussi se dire que, pour sauver des vies, il sera indispensable de torturer et de tuer des terroristes...vous comprenez le problème? Bref, je pense qu'il serait bon de se poser des questions, jusqu'ou peut-on aller? Vous avez une limite d'acceptation ou pas du tout?
 Risquer de contaminer des camarades et des enseignants,  c'est le bien. Rester à distance une semaine pour les protéger c'est le maaal ! C'est sûr on n'a pas les mêmes valeurs...  Quant au gloubibglouba terrorisme et compagnie, c'est affligeant et là ça fait vraiment peur. Après c'est moi qui suis parano ( je ne risque pas du tout de mourir du covid, non, c'est juste par parano que j'ai passé un an à distance).  Non je ne suis pas totalement rassurée quand je vois les gamins tomber le masque 40 fois par heure et les fenêtres à peine entrouvertes  dans certaines salles. Mais si ça continue vu l'égoïsme et l'insensibilité de certains je vais peut-être me passer de prendre des risques.
La santé n'est pas une valeur, c'est un bien. Et peut-on tout sacrifier au nom de ce bien? Telle est la question. De plus, je ne comprends pas. Puisque tu es vaccinée, tu es protégée, donc de quoi as-tu encore peur aujourd'hui? Même si tu es contaminée, tu ne feras pas une forme grave...Pour le terrorisme, c'est un parallèle entre ce que nous serions capables d'accepter au nom de l'efficacité, et c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...

La santé n'est certes pas une valeur, mais il me semble que tout faire pour protéger le plus de monde possible en est une ! On parle de laisser des élèves quelques jours chez eux, pas de les envoyer au goulag !
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Dim 12 Sep 2021 - 16:41
Je pense que la question qui préoccupe les collègues ici (qui sont parfois aussi parents d’élèves) c’est que ce renvoi à domicile pour 7 jours peut aussi se reproduire dans l’année. Concrètement, quand on a des enfants en primaire, pour peu qu’on en ait plusieurs, la probabilité se multiplie. Alors si 3 ou 4 semaines par enfant je me retrouve à leur faire classe à la maison, je risque de ne pas beaucoup être devant mes élèves…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 12 Sep 2021 - 16:49
corisandiane a écrit:
Clecle78 a écrit:
corisandiane a écrit:
Clecle78 a écrit:Je répondais à Corisandine. Désolée j'ai oublié de citer. Mais bon elle tourne complètement en boucle sur les povsenfants évincé. C'est pour protéger autrui ( mais ça elle s'en fiche visiblement).
au nom du bien, vous acceptez de faire le mal...on peut tout justifer dans ce cas. Si un jour nous vivons une crise majeure avec des actes de terrorisme terribles, on peut aussi se dire que, pour sauver des vies, il sera indispensable de torturer et de tuer des terroristes...vous comprenez le problème? Bref, je pense qu'il serait bon de se poser des questions, jusqu'ou peut-on aller? Vous avez une limite d'acceptation ou pas du tout?
 Risquer de contaminer des camarades et des enseignants,  c'est le bien. Rester à distance une semaine pour les protéger c'est le maaal ! C'est sûr on n'a pas les mêmes valeurs...  Quant au gloubibglouba terrorisme et compagnie, c'est affligeant et là ça fait vraiment peur. Après c'est moi qui suis parano ( je ne risque pas du tout de mourir du covid, non, c'est juste par parano que j'ai passé un an à distance).  Non je ne suis pas totalement rassurée quand je vois les gamins tomber le masque 40 fois par heure et les fenêtres à peine entrouvertes  dans certaines salles. Mais si ça continue vu l'égoïsme et l'insensibilité de certains je vais peut-être me passer de prendre des risques.
La santé n'est pas une valeur, c'est un bien. Et peut-on tout sacrifier au nom de ce bien? Telle est la question. De plus, je ne comprends pas. Puisque tu es vaccinée, tu es protégée, donc de quoi as-tu encore peur aujourd'hui? Même si tu es contaminée, tu ne feras pas une forme grave...Pour le terrorisme, c'est un parallèle entre ce que nous serions capables d'accepter au nom de l'efficacité, et c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Tu ne lis pas mes messages visiblement sinon tu n'ecrirais pas cela. C'est ennuyeux pour un enseignant.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 12 Sep 2021 - 16:52
corisandiane a écrit:De plus, je ne comprends pas. Puisque tu es vaccinée, tu es protégée, donc de quoi as-tu encore peur aujourd'hui? Même si tu es contaminée, tu ne feras pas une forme grave...Pour le terrorisme, c'est un parallèle entre ce que nous serions capables d'accepter au nom de l'efficacité, et c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...

Ils ont bon dos les "principes démocratiques", quand on sait que pour être cas contact dans l'EN il faut un alignement de planètes qui relève du miracle, et que la " sanction" est l'éloignement d'une semaine... sans compter que la probabilité que cela se reproduise pour le même élève dans l'année serait un sacré manque de chance ou non respect total des gestes barrière sur le long terme... Et effectivement, il est clair que n'étant pas vulnérable, ne vivant pas avec un vulnérable, ne consultant pas un médecin régulièrement pour cela, n'ayant pas son avis depuis l'apparition du variant, tu ne comprends pas. C'est marrant ce "tu ne feras pas de forme grave", ta boule de cristal est efficace ?
Pardon, mais autant j'essaye des rester positive et de me dire que je fais tout pour pouvoir bosser, autant certains propos ici sont difficiles à lire sans réagir.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Dim 12 Sep 2021 - 16:53
corisandiane a écrit:c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Dim 12 Sep 2021 - 16:56
clap a écrit:Je pense que la question qui préoccupe les collègues ici (qui sont parfois aussi parents d’élèves) c’est que ce renvoi à domicile pour 7 jours peut aussi se reproduire dans l’année. Concrètement, quand on a des enfants en primaire, pour peu qu’on en ait plusieurs, la probabilité se multiplie. Alors si 3 ou 4 semaines par enfant je me retrouve à leur faire classe à la maison, je risque de ne pas beaucoup être devant mes élèves…

La question se pose aussi pour les classes à examens.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 12 Sep 2021 - 16:59
JeanB. a écrit:
clap a écrit:Je pense que la question qui préoccupe les collègues ici (qui sont parfois aussi parents d’élèves) c’est que ce renvoi à domicile pour 7 jours peut aussi se reproduire dans l’année. Concrètement, quand on a des enfants en primaire, pour peu qu’on en ait plusieurs, la probabilité se multiplie. Alors si 3 ou 4 semaines par enfant je me retrouve à leur faire classe à la maison, je risque de ne pas beaucoup être devant mes élèves…

La question se pose aussi pour les classes à examens.

En primaire peut-être. Pour les classes à examen ????? J'ai un élève de 3e positif. AUCUN cas contact.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par corisandiane Dim 12 Sep 2021 - 17:00
Flo44 a écrit:
Maju a écrit:Je ne sais pas si ma question a sa place sur ce fil, mais je me dis que je ne suis sans doute pas la seule concernée, donc...
En attendant les résultats du test PCR de ma fille, j'essaie de comprendre comment cela se passera si jamais elle est positive. Or d'après ce que je lis, les cas contacts vaccinés ne sont plus dans l'obligation de s'isoler. Cela veut dire que même si elle est positive et sachant que le vaccin n'empêche pas totalement la contamination, demain je suis dans mon établissement (masquée, certes, mais avec une majorité d'élèves non vaccinés), et son frère est en classe ? Cela me semble si étrange que je me dis que j'ai dû mal comprendre. Quelqu'un a-t-il été dans ce cas depuis la rentrée ?

Oui, les cas contacts continuent à travailler MAIS ils ont l'obligation de faire un test. Enfin, obligation morale. J'imagine que tu le feras si jamais ta fille est positive.

Sinon, pour la peur : je ne connais pas l'état de santé de Cléclé. Mais il est compliqué (voire impossible) de connaître son risque précis. Le vaccin divise par 10 (15 ou 20 selon les sources) le risque d'hospitalisation. Si elle estime que son risque de forme grave est de 10%, il reste un risque important, même avec vaccin... Et plus la charge virale est importante, plus le risque est élevé, alors si les salles sont très confinés, beaucoup d'élèves non vaccinés, pas d'aération, ça peut conduire à une grosse charge virale (probablement autant que dans un restaurant, ou lors d'une  contamination en famille).
Et il y a toujours une part d'irrationnel. Personnellement j'étais très confiante en juillet, beaucoup moins maintenant. Mais entretemps : arrivée du variant delta, passage en réanimation de mon cousin (vacciné), affirmation de la nécessité de la 3ème dose...
Personnellement j'ai déjà fait l'équivalent d'un "covid long" à 17 ans (j'ai toussé pendant 6 mois) et à 45 (4 mois de douleurs pénibles et de difficultés respiratoires handicapantes), suite à des viroses banales. Alors comment dire... pas envie de recommencer. Pas non plus envie de refiler ça à mon conjoint (probablement plus fragile que moi). Et je ne permettrais à personne de dire que je suis paranoïaque. Pas plus que je n'ai dit à ma collègue qui avait peur du vaccin qu'elle était paranoïaque...

Sinon @corisiandiane je ne suis toujours pas d'accord. Je ne vois pas en quoi les principes démocratiques sont bafoués dans cette histoire (même si on peut discuter de la proportionnalité des réponses face à la menance, ce n'est pas une question de principe, mais de curseur)

le principe d'égalité devant la loi est clairement bafoué, on fait de la discrimination sur la base d'une vaccination qui n'est pas obligatoire. Des avocats l'ont dit lorsque Blanquer s'est exprimé la dessus, que c'était totalement illégal. On nage en eau trouble. Si on se retrouve avec des parents procéduriers, je pense que le TA peut casser la décision. Sauf si évidemment le gouvernement rend la vaccination obligatoire.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par corisandiane Dim 12 Sep 2021 - 17:02
fanette a écrit:
corisandiane a écrit:c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par corisandiane Dim 12 Sep 2021 - 17:04
Maellerp a écrit:
corisandiane a écrit:De plus, je ne comprends pas. Puisque tu es vaccinée, tu es protégée, donc de quoi as-tu encore peur aujourd'hui? Même si tu es contaminée, tu ne feras pas une forme grave...Pour le terrorisme, c'est un parallèle entre ce que nous serions capables d'accepter au nom de l'efficacité, et c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...

Ils ont bon dos les "principes démocratiques", quand on sait que pour être cas contact dans l'EN il faut un alignement de planètes qui relève du miracle, et que la " sanction" est l'éloignement d'une semaine... sans compter que la probabilité que cela se reproduise pour le même élève dans l'année serait un sacré manque de chance ou non respect total des gestes barrière sur le long terme... Et effectivement, il est clair que n'étant pas vulnérable, ne vivant pas avec un vulnérable, ne consultant pas un médecin régulièrement pour cela, n'ayant pas son avis depuis l'apparition du variant, tu ne comprends pas. C'est marrant ce "tu ne feras pas de forme grave", ta boule de cristal est efficace ?
Pardon, mais autant j'essaye des rester positive et de me dire que je fais tout pour pouvoir bosser, autant certains propos ici sont difficiles à lire sans réagir.
Bon, je vais arrêter, on ne peut plus discuter posément de ce sujet, c'est affolant. L'émotion et la peur ont pris le dessus sur la réflexion. J'espère que cette crise va bientot se terminer et que notre démocratie ne va pas y laisser trop de plumes, mais je suis pessimiste. Bonne journée.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Dim 12 Sep 2021 - 17:02
corisandiane a écrit:
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!

corisandiane a écrit: J'espère que cette crise va bientot se terminer et que notre démocratie ne va pas y laisser trop de plumes, mais je suis pessimiste. Bonne journée.

On ne va pas tout accepter mais (comme pour le vaccin), il faut examiner la balance bénéfices/risques. Personnellement, je préfère quelques décisions gouvernementales éventuellement contestables (et dans une démocratie, les lois se font et se défont !) plutôt que de laisser mourir des gens...
Ce qui m'inquiète pour notre démocratie, c'est de voir combien ne sont pas capables de penser collectif, et ne s'intéressent qu'à leur g... (je ne parle pas pour toi).
Bonne fin de journée !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 12 Sep 2021 - 17:16
corisandiane a écrit:
fanette a écrit:
corisandiane a écrit:c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!

Tout accepter ???????? Depuis le début tu parles du non retour en classe pendant 7 jours des non vaccinés déclarés cas contact. Sachant que pour être cas contact faut vraiment pas de bol. C'est ça TOUT ??? En revanche apparemment cela ne te pose pas de problème qu'ils soient écartés d'autres activités puisque tu te focalises sur le fait que TOI, TU devrais évincer des élèves de TES cours. D'abord ce n'est pas TOI qui décidés, et les écarter d'autres activités est sans doute plus préjudiciable pour eux que de louper quelques heures de cours.

Parler des décès de cette façon comment dire...

Et enfin, je viens de lire ton dernier message, et non, à priori je n'ai pas peur, j'écoute juste mon médecin qui m'a dit hier qu'il ne voulait pas me revoir dans son cabinet tant que je n'étais pas malade, que tout le reste peut se faire par visio pour ne pas prendre de risque dans sa salle d'attente. Je lui fais davantage confiance qu'à ta boule de cristal qui me certifie une forme non grave malgré le variant puisque je suis vaccinée.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Dim 12 Sep 2021 - 17:19
corisandiane a écrit:
fanette a écrit:
corisandiane a écrit:c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!
Oui c’est fou. C’est assez intéressant d’ailleurs de voir que les certains dégainent à tout va l’argument de l’égoïsme alors qu’eux dans le même temps se permettent de qualifier les élèves de « povenfants » pour qui ce n’est pas grave d’être renvoyés à la maison.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 12 Sep 2021 - 17:23
corisandiane a écrit:
fanette a écrit:
corisandiane a écrit:c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!
Pas tout le monde... Mais sur ce fil et sur ce forum en général, il est très difficile de faire entendre une voie non catastrophée sur ce virus. Certains ont essayé mais ont préféré baisser les bras... Trop d'opposition, trop de réprimandes, trop de procès en inhumanité.

Tu verras tu feras comme les autres. Tu te seras bien battu quelques heures et tu préféreras jetter l'éponge.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Dim 12 Sep 2021 - 17:24
mgb35 a écrit:
corisandiane a écrit:
fanette a écrit:
corisandiane a écrit:c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!
Pas tout le monde... Mais sur ce fil et sur ce forum en général, il est très difficile de faire entendre une voie non catastrophée sur ce virus. Certains ont essayé mais ont préféré baisser les bras... Trop d'opposition, trop de réprimandes, trop de procès en inhumanité.

Tu verras tu feras comme les autres. Tu te seras bien battu quelques heures et tu préféreras jetter l'éponge.

+1.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Catalunya Dim 12 Sep 2021 - 17:25
JeanB. a écrit:
mgb35 a écrit:
corisandiane a écrit:
fanette a écrit:
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!
Pas tout le monde... Mais sur ce fil et sur ce forum en général, il est très difficile de faire entendre une voie non catastrophée sur ce virus. Certains ont essayé mais ont préféré baisser les bras... Trop d'opposition, trop de réprimandes, trop de procès en inhumanité.

Tu verras tu feras comme les autres. Tu te seras bien battu quelques heures et tu préféreras jetter l'éponge.

+1.
+2
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Dim 12 Sep 2021 - 17:26
Oh là là, c'est tendu...pouvons-nous nous mettre d'accord sur le fait que politiquement, le protocole sanitaire à l'école est géré comme un pied? Qu'il est souvent absurde et qu'on n'y comprend plus rien? Et qu'il nous divise au lieu de nous aider ?
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Anne_68 Dim 12 Sep 2021 - 17:36
JeanB. a écrit:Et bien je maintiens : ce protocole, pseudo-sanitaire, ne protège personne, et a pour vocation, au mieux, rassurer les plus inquiets (le terme "paranoïaques" était mal choisi, je le reconnais).

Christian Drosten 🥰, le virologue allemand qui fait un podcast régulier depuis février 2020, a dit récemment que pour une personne doublement vaccinée ET en bonne santé, le contact avec le virus jouerait le rôle de booster (équivalent d'une 3e, voire 4e, 5e ... dose) et que cela permettrait d'obtenir une immunité de plus en plus solide,  de sorte à ce que les infections à venir ressembleront de plus en plus à un rhume banal. Vu le pedigree du bonhomme, j'ai très envie de le croire...

https://www.ndr.de/nachrichten/info/Coronavirus-Update-Drosten-Erste-Podcast-Folge-nach-der-Sommerpause-,coronavirusupdate204.html

https://heute-nachrichten.eu/politik/star-virologe-drosten-anstecken-statt-immer-wieder-impfen/
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 12 Sep 2021 - 17:40
OK. Y'a ceux qui comme vous se battent, et les autres. Je n'ai pas eu l'impression d'être catastrophiste dans mes interventions, j'essaye de me renseigner, de me nourrir du positif, mais quand mon médecin m'incite à la prudence je l'écoute. Quand il me dit que les profs ont été traités honteusement, et que pour avoir des élèves en classe il faut des profs en bonne santé devant eux cela me paraît du bon sens. En appliquant ses conseils je suis revenue en septembre 2020 malgré ma vulnérabilité et je n'ai pas du tout été malade, rien, pas un arrêt, parce que j'ai fait attention à moi et que je trouvais que tout le monde faisait attention. Là il me dit " variant et relâchement des vaccinés = danger surtout pour vous, les profs" . Et il ne fait pas de différence entre vulnérables ou pas, vaccinés ou pas. Il dit que nous sommes selon le corps médical plutôt en fin d'épidémie, mais il y aura de plus en plus de vaccinés à l'hôpital tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de vaccinés dans la population. Qu'ils seront moins nombreux mais auront sans doute développé des variants plus virulents. Donc prudence. C'est tout. Donc écarter des cours pendant quelques jours des élèves cas contact à risque qui seront très rares, ben oui, d'un côté je me dis qu'au moins eux ne propageront pas le virus, ce sera toujours ça de pris, et d'un autre côté je ne vois pas en quoi c'est tellement liberticide qu'il faille se focaliser là-dessus plutôt que sur la façon scandaleuse dont nous sommes traités depuis des mois par exemple.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 12 Sep 2021 - 17:50
Catalunya a écrit:
JeanB. a écrit:
mgb35 a écrit:
corisandiane a écrit:
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!
Pas tout le monde... Mais sur ce fil et sur ce forum en général, il est très difficile de faire entendre une voie non catastrophée sur ce virus. Certains ont essayé mais ont préféré baisser les bras... Trop d'opposition, trop de réprimandes, trop de procès en inhumanité.

Tu verras tu feras comme les autres. Tu te seras bien battu quelques heures et tu préféreras jetter l'éponge.

+1.
+2

Cette phrase est honteuse !!! C'est vrai, laissons mourir les gens sans avoir possibilité de les soigner car les hôpitaux ont été débordés comme en Italie... Franchement, vous n'avez pas honte d'écrire des propos aussi indécents ? Qui fait un drama en parlant de BIEN et de MAL ??? 
C'est dramatique de faire louper une semaine d'école à un gosse? 
Quand je pense à tous ceux qui loupent l'école pour un oui ou pour un non en temps ordinaire : grève de cantine (entre 50 et 70% d'absents à chaque fois), mots pour fin de l'année dès le 20 mai avec plus de 50% des élèves absents dès le 10 Juin.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par corisandiane Dim 12 Sep 2021 - 17:50
clap a écrit:
corisandiane a écrit:
fanette a écrit:
corisandiane a écrit:c'est une reflexion que nous devons avoir, en temps de crise, est-ce acceptable de laisser nos principes démocratiques de côté, jusqu'ou, pour combien de temps...
Ma réflexion, elle tient en quelques mots : une loi est réversible, la mort et certaines séquelles du covid, non.
mais enfin, ça veut dire quoi? On doit donc tout accepter parce qu'il y a des gens qui meurent à l'hopital? Tout le monde perd la tête avec ce virus!
Oui c’est fou. C’est assez intéressant d’ailleurs de voir que les certains dégainent à tout va l’argument de l’égoïsme alors qu’eux dans le même temps se permettent de qualifier les élèves de « povenfants » pour qui ce n’est pas grave d’être renvoyés à la maison.
Tout à fait. Nos sociétés sont en fait victimes de l'intéret individuel qui écrase l'intéret collectif. Les gens qui reprochent aux autres leur égoisme pensent eux-mêmes d'abord et avant tout à leur santé. Ils ont peur pour eux, demandent aux autres de faire attention pour LES protéger, sont prêts à évincer des élèves parce qu'ils ont peur, etc...c'est leur santé avant tout, comme la plupart des gens d'ailleurs, pas l'intéret collectif qu'ils regardent. Mais bon, c'est tellement humain. Ce que je trouve terrifiant c'est que la peur domine tout depuis 18 mois; il n'y a plus aucune raison, aucune rationnalité. On ne peut plus parler posément, je le vois ici, on est pourtant censés être des gens instruits, mais la, toute discussion censée est impossible. Si on prend le temps de réfléchir au protocole sanitaire et aux règles que l'on nous impose depuis 18 mois, la plupart sont absurdes voire carrément débiles, mais la plupart des gens s'y plient sans réflechir, comme si ça les rassurait. C'est effrayant cette absence totale de réflexion. C'est pourquoi j'ai voulu essayer de tenter une amorce de débat, mais visiblement, ce n'est pas encore possible. Tout en précisant que j'ai eu le covid, j'en ai gardé des séquelles, ce n'est pas une petite grippe, je suis pour la vaccination, vaccinée...Bon, j'espère que dans quelques temps, nous retrouverons tous nos esprits et que cette crise sera derrière nous, mais j'avoue être assez pessimiste sur les conséquences sur notre démocratie, j'ai bien peur qu'on y laisse des plumes. Bonne journée.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par corisandiane Dim 12 Sep 2021 - 17:54
Cassandrine a écrit:
Catalunya a écrit:
JeanB. a écrit:
mgb35 a écrit:
Pas tout le monde... Mais sur ce fil et sur ce forum en général, il est très difficile de faire entendre une voie non catastrophée sur ce virus. Certains ont essayé mais ont préféré baisser les bras... Trop d'opposition, trop de réprimandes, trop de procès en inhumanité.

Tu verras tu feras comme les autres. Tu te seras bien battu quelques heures et tu préféreras jetter l'éponge.

+1.
+2

Cette phrase est honteuse !!! C'est vrai, laissons mourir les gens sans avoir possibilité de les soigner car les hôpitaux ont été débordés comme en Italie... Franchement, vous n'avez pas honte d'écrire des propos aussi indécents ? Qui fait un drama en parlant de BIEN et de MAL ??? 
C'est dramatique de faire louper une semaine d'école à un gosse? 
Quand je pense à tous ceux qui loupent l'école pour un oui ou pour un non en temps ordinaire : grève de cantine (entre 50 et 70% d'absents à chaque fois), mots pour fin de l'année dès le 20 mai avec plus de 50% des élèves absents dès le 10 Juin.
voila typiquement le genre de phrases qui montrent que toute rationnalité a disparu depuis 18 mois et que l'émotion et la peur guident tout, interdisant tout débat serein. "va voir en réa!" "c'est honteux, tu veux laisser mourir les gens!" "signe un papier pour ne pas être pris en charge" etc etc...je crois qu'il ne sert plus à rien de débattre quand les gens se placent(de bonne ou de mauvaise foi) sur ce terrain la. Bonne soirée;
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Dim 12 Sep 2021 - 17:57
corisandiane a écrit:
Tout à fait. Nos sociétés sont en fait victimes de l'intéret individuel qui écrase l'intéret collectif. Les gens qui reprochent aux autres leur égoisme pensent eux-mêmes d'abord et avant tout à leur santé. Ils ont peur pour eux, demandent aux autres de faire attention pour LES protéger, sont prêts à évincer des élèves parce qu'ils ont peur, etc...c'est leur santé avant tout, comme la plupart des gens d'ailleurs, pas l'intéret collectif qu'ils regardent. Mais bon, c'est tellement humain. Ce que je trouve terrifiant c'est que la peur domine tout depuis 18 mois; il n'y a plus aucune raison, aucune rationnalité. On ne peut plus parler posément, je le vois ici, on est pourtant censés être des gens instruits, mais la, toute discussion censée est impossible. Si on prend le temps de réfléchir au protocole sanitaire et aux règles que l'on nous impose depuis 18 mois, la plupart sont absurdes voire carrément débiles, mais la plupart des gens s'y plient sans réflechir, comme si ça les rassurait. C'est effrayant cette absence totale de réflexion. C'est pourquoi j'ai voulu essayer de tenter une amorce de débat, mais visiblement, ce n'est pas encore possible. Tout en précisant que j'ai eu le covid, j'en ai gardé des séquelles, ce n'est pas une petite grippe, je suis pour la vaccination, vaccinée...Bon, j'espère que dans quelques temps, nous retrouverons tous nos esprits et que cette crise sera derrière nous, mais j'avoue être assez pessimiste sur les conséquences sur notre démocratie, j'ai bien peur qu'on y laisse des plumes. Bonne journée.

Je suis en tous points d'accord avec ce message en particulier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum