Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Cath Mar 19 Juil 2022 - 9:10
Vraiment, vos propos me font énormément de bien.

Merci à vous.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mar 19 Juil 2022 - 9:24
Condorcet a écrit:
N'hésite pas à aller aux rencontres de doctorants (colloque de doctorants et autres) et autres séminaires de méthode/de recherche si ton université en propose.
Dans mon labo, on faisait plusieurs séminaires par an, dont une séance en novembre de "justification de corpus", où chacun, quelle que soit son année d'inscription, pouvait prendre une 15aine de minutes pour expliquer les choix de son corpus en lien avec la présentation du sujet...et avec une petite séance de discussions/questions ensuite. C'était intéressant, déjà pour soi de voir l'évolution du corpus entre le début et la suite (si on participait plusieurs fois), d'avoir des questions de personnes qui n'entendaient pas forcément parler du sujet régulièrement -- et de devoir présenter les choses à d'autres personnes que le directeur de recherches.

Je n'ai jamais fréquenté la BNF, mais j'ai eu très souvent recours au prêt entre bibliothèques, en plus de l'accès aux revues déjà mentionné. Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Cath Mar 19 Juil 2022 - 11:05
Pas de séminaires dans mon labo, et ce serait trop loin. Je vais me débrouiller avec vos bons conseils !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mar 19 Juil 2022 - 14:39
DesolationRow a écrit:Il ne faut pas faire de complexe sur la BNF, je n'y ai jamais mis les pieds pour ma part et ça ne s'est jamais vu Very Happy
.

C'est où qu'on dénonce les chercheurs qui ne sont jamais allés à la BNF ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mar 19 Juil 2022 - 14:40
Plus sérieusement Cath : commence bêtement par taper dans Google quelques mots clefs. Tu vas assez vite trouver quelques références, qui vont te renvoyer vers d'autres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mar 19 Juil 2022 - 14:43
Elaïna a écrit:
DesolationRow a écrit:Il ne faut pas faire de complexe sur la BNF, je n'y ai jamais mis les pieds pour ma part et ça ne s'est jamais vu Very Happy
.

C'est où qu'on dénonce les chercheurs qui ne sont jamais allés à la BNF ?

Ici: https://affluences.com/bnf-bibliotheque-tous-publics/reservation?type=25

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Mar 19 Juil 2022 - 20:18
A propos de la Bnf, un conflit entre usagers auxquels se sont joints une partie des bibliothécaires (au sens large du terme) et la direction a lieu depuis quelques mois : https://www.neoprofs.org/t136717-bnf-restriction-des-conditions-d-acces-aux-ressources-documentaires
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mer 31 Aoû 2022 - 13:56
Nouvel arrêté doctoral du 26 août 2022:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046228965

On pourra prêter serment (mais on n'aura pas d'épée).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Mer 31 Aoû 2022 - 14:06
Pourra et devra si j'en crois l'article 16.
A propos d'épée, on attend toujours la réception de l'historien Pascal Ory à l'Académie française.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mer 31 Aoû 2022 - 14:29
Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.

Bigre! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Mer 31 Aoû 2022 - 15:52
Les artifices rhétoriques/cérémoniels ne sauraient dissimuler le vallon sec académique qui attend beaucoup trop d'impétrant-e-s.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par NLM76 Mer 31 Aoû 2022 - 16:38
epekeina.tes.ousias a écrit:
Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.

Bigre! abi
Puisqu'on aura dit qu'on le ferait, on aura encore moins besoin de le faire vraiment.
Nouvel adage : Verba, nōn facta.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mer 31 Aoû 2022 - 16:42
Heureusement que ça n'est pas rétroactif !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Mer 31 Aoû 2022 - 16:45
Ergo a écrit:Nouvel arrêté doctoral du 26 août 2022:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046228965

On pourra prêter serment (mais on n'aura pas d'épée).

Sans épée et sans chapeau (éventuellement à plumes), vraiment aucun intérêt.

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Lun 7 Nov 2022 - 22:44
Je pose une question bête concernant la qualification : dans Galaxie, ce qui s'arrête demain, c'est la possibilité de déposer sa candidature par section, soit la première page lorsqu'on candidate ; en revanche, l'envoi de toutes les pièces (obligatoires mais aussi complémentaires) de la deuxième page (pièces du dossier) ne prend fin qu'ultérieurement (en décembre dans mon cas), est-ce bien cela ?
Je dois être victime de phobie administrative, j'ai toujours peur qu'il y ait une entourloupe.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Mar 8 Nov 2022 - 8:38
Réponse ici https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Le processus de demande de qualification se déroulera sur deux phases distinctes :
1. une période d’enregistrement des candidatures qui se déroulera du mardi 20 septembre 2022 (10 heures, heure de Paris) au mardi 8 novembre 2022 (16 heures, heure de Paris) ;

2. une période de transmission des pièces constituant le dossier se déroulera du mardi 20 septembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022 (16 h - heure de Paris) ou le jeudi 12 janvier 2023 (16h, heure de Paris) pour les soutenances du mardi 22 novembre 2022 inclus au samedi 7 janvier 2023 inclus.
Les candidats doivent veiller à ne pas confondre ces deux étapes bien spécifiques dont les dates d’achèvement sont différentes.


Nom de Zeus, merci Ascagne, j'avais complètement zappé que je devais faire une nouvelle candidature à la qualif cette année... Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 3110333567

_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par e-Wanderer Mar 8 Nov 2022 - 8:40
Oui, c'est normal : c'est pour que les doctorants puissent encore soutenir leur thèse jusqu'au mois de décembre. Ils ne disposent pas encore du rapport de soutenance au moment de l'inscription.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Mer 9 Nov 2022 - 19:01
Merci. Si mon message a pu agir comme rappel, @Marie Laetitia, au moins il a servi à quelque chose ! Wink
Je note que certaines sections sont explicitement plus exigeantes que d'autres dans leurs demandes (entre la 8e, la 9e et la 10e, je crois que c'est la 8e qui gagne !).
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Mer 9 Nov 2022 - 19:21
La 7e est une atrocité aussi 😅 j’ai aussi fait la 9, mais ce n’est rien à côté de la 7…
Bon courage à tous les futurs qualifiés et requalifiés ! Encore qualifiée pour deux ans de mon côté et je nourris un espoir de ne pas avoir à redemander la qualif mais bon Sad
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par bas-médiéviste Sam 3 Déc 2022 - 19:11
Courage à ceux qui en sont à la 7e et 9e année ! Vous avez mon admiration. aai

Moi je viens de m'arrêter net en fin de 3e année... Lassitude généralisée, impossibilité de bosser sur la thèse en travaillant à temps plein au lycée désormais, sentiment de perte de sens, d'inutilité, inquiétude devant la masse de travail énorme qu'il y aurait à abattre pour rédiger et mettre en forme... Je viens d'abandonner officiellement. L'école doctorale a entériné dans l'heure l'abandon. Au moins, pour ça, la fac est diablement efficace.  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 1665347707

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Sam 10 Déc 2022 - 14:23
Ah non, nous parlions des sections du CNU, @bas-medieviste. En revanche, pour être franc, j'ai fait ma thèse sur une trop longue durée, mais avec ce problème que j'ai eu deux années vides (les deux premières dans le secondaire qui ont rimé avec une lourde dépression) mais sans faire de césure (à vrai dire ça m'aurait sans doute conduit à abandonner). Enfin, l'avantage, c'est que j'ai fait une "grosse thèse" à l'ancienne reconnue comme telle - pour ce que cela vaut. Bon, il faut que je parachève mes dossiers de qualification, mais il est difficile de se motiver.
Je suis désolé, @bas-médiéviste, je ne sais pas comment tu vis cela. J'ai effectivement l'impression que ça devient impossible de concilier un travail doctoral ambitieux avec ce que devient la vie du professeur de lycée. Nous avons un problème dans ce pays : le nombre de docteurs et de doctorants diminue, les perspectives reculent ou disparaissent, les savants et chercheurs en général n'ont jamais été aussi attaqués, la fausse-monnaie (du genre hyper doctor à la Aberkane) accentue l'usurpation en se faisant leader d'opinion... mais pendant ce temps des personnes qui étaient motivées et demandeuses finissent par abandonner en raison d'un contexte défavorable. Sad
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par bas-médiéviste Sam 10 Déc 2022 - 16:26
Ascagne a écrit:Ah non, nous parlions des sections du CNU, @bas-medieviste. En revanche, pour être franc, j'ai fait ma thèse sur une trop longue durée, mais avec ce problème que j'ai eu deux années vides (les deux premières dans le secondaire qui ont rimé avec une lourde dépression) mais sans faire de césure (à vrai dire ça m'aurait sans doute conduit à abandonner). Enfin, l'avantage, c'est que j'ai fait une "grosse thèse" à l'ancienne reconnue comme telle - pour ce que cela vaut. Bon, il faut que je parachève mes dossiers de qualification, mais il est difficile de se motiver.

Tu as d'autant plus de mérite de l'avoir achevée et réussie brillamment alors ! J'étais aussi parti sur ce format de thèse à l'ancienne, mais ce format a-t-il du sens aujourd'hui ? On travaille comme au XIXe siècle justement et le décalage voire l'incompréhension avec le reste du monde grandit. Quand tu retournes enseigner dans le secondaire et qu'un parent te dit "A ton âge, il était temps que tu commences à travailler", sous-entendant que trois ans de thèse et de TD à la fac ne sont pas un métier, c'est sinistrement révélateur.  Rolling Eyes

Ascagne a écrit:Je suis désolé, @bas-médiéviste, je ne sais pas comment tu vis cela. J'ai effectivement l'impression que ça devient impossible de concilier un travail doctoral ambitieux avec ce que devient la vie du professeur de lycée. Nous avons un problème dans ce pays : le nombre de docteurs et de doctorants diminue, les perspectives reculent ou disparaissent, les savants et chercheurs en général n'ont jamais été aussi attaqués, la fausse-monnaie (du genre hyper doctor à la Aberkane) accentue l'usurpation en se faisant leader d'opinion... mais pendant ce temps des personnes qui étaient motivées et demandeuses finissent par abandonner en raison d'un contexte défavorable. Sad

Ecoute, je le vis très bien. Je me sens dans mon élément au lycée. Pourtant, je suis dans une commune étiquetée "banlieue/ghetto", mais ça me plaît bien et je me dis que j'y ai une utilité sociale au moins.  Wink

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Sam 10 Déc 2022 - 16:45
C'est-à-dire que les conditions du doctorat ont évolué. Je ne pourrais pas m'embarquer dans un projet aussi ambitieux que ce à quoi j'ai abouti si je commençais maintenant (et je n'ai pu y parvenir qu'avec un contrat doctoral et trois années comme ATER, même si j'ai donc eu aussi des années de secondaire). D'ailleurs, quand je me suis inscrit, c'était un peu avant qu'il y ait de comité de suivi de thèse, pas encore d'obligation stricte de faire tant d'heures de l'ED, tant d'heures dans l'équipe de recherche, etc. C'est peut-être un point qui m'a été utile ensuite parce qu'on peut être un chouïa plus conciliant envers un doctorant qui s'était inscrit avant le nouveau régime, peut-être.
Spoiler:

bas-médiéviste a écrit:c'est sinistrement révélateur
Tout à fait. Le domaine est mal connu et mal compris.
Cela étant dit même dans l'EN on peut trouver des personnes qui snobent ou méprisent les doctorants ou considèrent négativement le travail universitaire. C'est aussi du terrain, même si c'est un autre terrain. Mais nous sommes en plein recul par rapport à ce que j'écrivais plus haut, à un point inquiétant (ça + la crise démocratique en Occident = aïe aïe aïe). En effet, le décalage ne cesse de s'accroître, ce qui est logique, car la vision humaniste traditionnelle est aussi en recul, donc quand il s'agit de travaux en lettres ou sciences humaines, le fossé est encore plus grand.

bas-médiéviste a écrit:je me dis que j'y ai une utilité sociale au moins
Je n'arrive pas tellement à m'en convaincre pour ma part, mais je me sens mal dans le secondaire.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Sam 10 Déc 2022 - 21:04
bas-médiéviste a écrit:Courage à ceux qui en sont à la 7e et 9e année ! Vous avez mon admiration. aai

Moi je viens de m'arrêter net en fin de 3e année... Lassitude généralisée, impossibilité de bosser sur la thèse en travaillant à temps plein au lycée désormais, sentiment de perte de sens, d'inutilité, inquiétude devant la masse de travail énorme qu'il y aurait à abattre pour rédiger et mettre en forme... Je viens d'abandonner officiellement. L'école doctorale a entériné dans l'heure l'abandon. Au moins, pour ça, la fac est diablement efficace.  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 1665347707
Je vois juste cela, ça a dû être une décision difficile à prendre, quoi que très compréhensible. Courage à toi.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Dim 11 Déc 2022 - 19:39
Je t’adresse de chaleureuses pensées, Bas-médiéviste.
Ascagne, je pense aussi que les obligations supplémentaires dévolues aux doctorants m’auraient découragé car si le parcours doctoral a longtemps conservé son attrait, c’est aussi par la liberté qu’il conférait.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 11 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Ven 16 Déc 2022 - 10:44
Tout à fait Condorcet. Bon, j'espère que les nouveaux doctorants trouvent tout de même cette liberté, mais ça a en effet changé.
Avec toutes les conditions demandées pour les documents par les sections, pour la qualification, ça me fait un peu peur : j'ai du mal avec ce type de dossiers administratifs.
J'ai regretté de ne pas avoir encore eu mon tiré à part numérique pour un article plus long à paraître dans les actes d'un colloque, sans rapport direct avec ma thèse, mais d'un autre côté ce n'est pas mon meilleur travail.
Pour les candidatures aux postes ensuite, je me demande ce que préfèrent les jurys entre différents profils. J'ai voulu faire une bonne grosse thèse à l'ancienne dont l'ampleur a été soulignée dans le rapport mais j'ai moins communiqué/organisé d'événements que des collègues. Je me dis parfois que ça fait moins sérieux que d'avoir fait une thèse un peu moins ambitieuse, mais s'être démené pour le reste ou pour un postdoc par exemple.
Là, je suis cerné par cette difficulté que le secondaire mange une grande part de mon énergie. Il faut que je demande à être rattaché à mon ancienne équipe en associé, c'est sans doute mieux que de n'être actif qu'au sein d'une société savante... Enfin, vu la crise des postes... Je devrais plutôt poster sur le fil des docteurs désabusés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum