Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 22 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par belote Mar 5 Nov 2024 - 23:12
Merci beaucoup. Je redoute la soutenance car ma directrice m'a déjà alertée sur certaines faiblesses de mon travail.
Avec le poids de la rédaction en moins, je me sens un peu démunie. Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce temps libre, du sommeil retrouvé et de la préoccupation constante en moins. Même quand je ne travaillais pas sur ce projet, il était toujours tapi dans un coin de mon cerveau. Je suis en train de me demander si on peut ne rien fait de son week-end sans culpabiliser et ça me paraît un eldorado à portée de main.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 22 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Mar 5 Nov 2024 - 23:25
Attends au moins d’avoir les pré rapports pour (éventuellement) stresser 😀 au reste un travail de thèse a toujours des faiblesses, c’est normal.
Et la réponse à ta question est : oui, tu peux passer le week-end à glander sans arrière-pensée, si tu ne le fais pas maintenant tu ne le feras jamais Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Hier à 6:44
Bravo belote !
Oui c’est normal qu’il y ait des faiblesses ou simplement des choses à creuser, c’est la tarte à la crème de la soutenance d’ailleurs, que d’entendre un membre de jury regretter gentiment que tel point soit vite abordé « tout en étant conscient du temps pour faire la thèse, qui oblige à faire des choix ». Le tout c’est que tu puisses expliquer tes choix, mais c’est tout. Une thèse ne peut pas être parfaite, elle marque pour nous un aboutissement mais elle porte aussi la marque des choix que tu as faits, des conditions dans lesquelles tu as écrit, etc.
Un conseil donné par mon directeur et qui peut t’être utile : prépare ton discours de soutenance de façon à ce qu’il soit prêt au moins un mois avant, comme ça si tu tombes malade juste avant tu n’as pas cette charge et tu peux te reposer. Et ça laisse aussi le temps de mûrir certaines formulations si tu veux faire quelques modifications.
Et sinon : savoure ton temps libre ! C’est vrai que c’est presque étourdissant au début. Je suis passée de boulot à temps plein + enfant + thèse + travaux dans ma maison à « seulement » boulot à temps plein + enfant + travaux, et ça faisait du bien !

Fidèle du forum

par Iridiane Hier à 10:46
Il y a aussi une chose qu’il ne faut pas oublier, c’est que même si la thèse est considérée par celui qui l’écrit comme un aboutissement (et c’est bien normal), elle est en réalité conçue plutôt comme un point de départ, et un premier pas dans la carrière de chercheur, donc les manques de la thèse sont considérés comme autant de choses à creuser à l’avenir. Alors, certes, vu l’état de l’université, la thèse est bien souvent le seul et dernier travail de recherche d’un jeune chercheur, et c’est regrettable, mais ce n’est pas son but au départ. Tout ça pour dire que personne ne peut rendre une thèse parfaite et que si elle était parfaite et complète ce ne serait pas une thèse Wink Penser les choses ainsi aide à relativiser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant