Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 26 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Mer 1 Sep 2021 - 18:17
Lédissé a écrit:Je suis au courant, hein. Il ne s'agit pas du fait que la direction n'ait pas le droit (légalement) de changer la répartition, mais du fait que :
- Si la répartition de l'équipe convient, pourquoi la changer ?

Parce que parfois, c'est la solution la plus simple (voire la seule) pour sortir d'impasses dans les emplois du temps.
C'est la seule justification que je vois à la lecture des faits.

Sinon, je vous rejoins évidemment tous sur le fait que la moindre des choses aurait été de prévenir les collègues, à défaut de leur demander leur avis.
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 26 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Mer 1 Sep 2021 - 18:29
Parfaitement d'accord avec Lédissé et Sphinx plus haut. Par ailleurs, ça :

Lédissé a écrit:une CDE que j'appréciais beaucoup a cherché à nous pousser à changer nos niveaux systématiquement tous les ans (donc à empêcher, si le hasard faisait ainsi les choses, qu'un enseignant ait les mêmes niveaux deux ans de suite), au prétexte qu'il fallait changer régulièrement, ne pas s'encrasser dans les niveaux qu'on connaît, quoi ; elle a avoué à demi-mots que c'était une consigne - suggestion - qui venait d'en haut.)
c'est vraiment minable de la part d'un CDE. J'ai plein d'autres adjectifs mais ils sont trop vulgaires pour la charte. Je n'ai jamais fait un aussi bon travail que les années où j'ai gardé les mêmes niveaux, c'est tellement plus simple de corriger/compléter/amender des séquences éprouvées face aux élèves que de tout remettre à plat chaque année. Quelle bêtise crasse. Au passage, garder les mêmes niveaux a été la circonstance qui m'a poussé à accepter quelques missions supplémentaires, parfois bénévoles, comme la coordination, référent assistantes de langue, référent école-collège, tutorat stagiaire, éventuellement HSA si personne n'en veut... Empêcher les enseignants de garder les mêmes niveaux, c'est à la fois faire suer le monde pour le plaisir de le faire, et en même temps se tirer une balle dans le pied. Ce serait un très gros casus belli pour moi si une répartition était modifiée pour cette raison (a fortiori sans nous prévenir avant la rentrée, mais là je n'en rajoute pas, tout a été dit).
Sisyphe
Habitué du forum

par Sisyphe Mer 1 Sep 2021 - 19:35
Je viens me plaindre de mon EDT. Je fais 14h30 de cours. 10 en lycée et 4h30 en collège. Mon emploi du temps est le suivant :
Lundi : 8h-10h collège
13h30-14h30 lycée
16h-17h lycée

Mardi : 14h30-15h30 collège
Mercredi : 8h-12h lycée
Jeudi : 13h30-15h30 : collège (semaine A) 14h30-15h30 collège (semaine B)
Vendredi : le meilleur pour la fin. Au lycée toute la journée avec des cours de 8h à 9h, 11h à 12h, 13h30 à 14h30 et 16h30-17h30.

J'ai fait un voeu. Le même depuis 6 ans, un voeu que je n'ai jamais obtenu en 6 ans : avoir mon mercredi matin.

Bref, je suis agacée.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

par mamieprof Mer 1 Sep 2021 - 19:43
Sisyphe a écrit:Je viens me plaindre de mon EDT. Je fais 14h30 de cours. 10 en lycée et 4h30 en collège. Mon emploi du temps est le suivant :
13h30-14h30 lycée
16h-17h lycée

Vendredi : le meilleur pour la fin. Au lycée toute la journée avec des cours de 8h à 9h, 11h à 12h, 13h30 à 14h30 et 16h30-17h30.

J'ai fait un voeu. Le même depuis 6 ans, un voeu que je n'ai jamais obtenu en 6 ans : avoir mon mercredi matin.

Bref, je suis agacée.

Quel EDT pourri !  venir 2 jours pour une ou 2 heures seulement pff on dirait que tu bouches les trous ! Pas cool Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 26 2314601941
Chicken
Chicken
Niveau 5

par Chicken Mer 1 Sep 2021 - 19:35
Sisyphe a écrit:Je viens me plaindre de mon EDT. Je fais 14h30 de cours. 10 en lycée et 4h30 en collège. Mon emploi du temps est le suivant :
13h30-14h30 lycée
16h-17h lycée

Bref, je suis agacée.

Franchement Sisyphe je compatis Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 26 1547453357 . Cet EDT est affreux, il n'y a pas d'autre mot. Pour 14h30 venir 5 jours dont deux pour 1h non vraiment...
Je fais 8h / 17h lundi, mardi, jeudi et vendredi avec des trous mais j'ai mon mercredi matin (enfants en bas âge) et je fais 21h/sem donc il faut bien les caser quelque part! Courage et patience... fleurs
Sisyphe
Habitué du forum

par Sisyphe Mer 1 Sep 2021 - 19:48
Merci pour votre compassion. Je vais essayer de travailler vraiment le vendredi au lycée et de m'offrir de vrais week end.
Chicken
Chicken
Niveau 5

par Chicken Mer 1 Sep 2021 - 19:50
Bravo! Sage décision! Et puis pour le coup un "vrai" week-end sera plus que mérité!! Wink
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

par Demonfox Mer 1 Sep 2021 - 22:07
Nous avons reçus nos EDT et tout à l'inverse de mes vœux, mais bon je ne vais pas me plaindre lorsque je lis ceux de certains de mes collègues..... Mais quand même je commence tous les jours à 8h et je finis tous les jours à 17h30 rien le mercredi mais des trous partout..... Je vais donc investir la salle des profs régulièrement, mais quand même pfffffffffffff

Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 1 Sep 2021 - 22:14
Sisyphe tu portes bien le nom de ton mythe ...
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Mer 1 Sep 2021 - 22:15
Enaeco a écrit:
Lédissé a écrit:Je suis au courant, hein. Il ne s'agit pas du fait que la direction n'ait pas le droit (légalement) de changer la répartition, mais du fait que :
- Si la répartition de l'équipe convient, pourquoi la changer ?

Parce que parfois, c'est la solution la plus simple (voire la seule) pour sortir d'impasses dans les emplois du temps.
C'est la seule justification que je vois à la lecture des faits.

Sinon, je vous rejoins évidemment tous sur le fait que la moindre des choses aurait été de prévenir les collègues, à défaut de leur demander leur avis.

Dans le cas que j'ai mentionné, c'était pour retirer une 3e à une collègue qui de l'avis de la direction ne la méritait pas.

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 26 Livre11
Hocam
Hocam
Sage

par Hocam Mer 1 Sep 2021 - 22:25
13h30-14h30 lycée
16h-17h lycée

Bref, je suis agacée.
Bien naze... L'alternance collège-lycée est déjà suffisamment pénible, mais alors avec un EDT pareil, je serais plus qu'agacé. J'imagine qu'on t'a fait comprendre qu'on ne pouvait rien y changer, mais vérifie malgré tout qu'il n'y a pas un échange possible quelque part pour t'enlever une heure du mardi ou du jeudi, à tout hasard. Bon courage.

Ici, EDT remis à l'arrache à la toute fin de la plénière avant le déjeuner. J'ai mon cher lundi matin demandé et j'officie toujours dans la même salle, donc tout va bien.
Diclonia
Diclonia
Expert

par Diclonia Jeu 2 Sep 2021 - 8:34
Fires of Pompeii a écrit:
FiatLux a écrit:Emploi du temps bien pourri pour moi aussi. J'ai cours au collège et au lycée, les deux établissements ne sont pas sur le même site, ils ne sont pas loin pour autant (10 min à pieds). Malgré tout, j'ai le mardi matin (demi-journée dont tout le monde se moque), je n'ai pas eu mon mercredi matin pour pouvoir garder ma fille qui est en maternelle, je finis à 17h tous les jours sauf le mercredi et je ne cesse d'alterner le collège et le lycée (collège - lycée - collège sur une même journée, par exemple). Je vais passer ma vie à me promener entre les deux, le pire étant une journée où j'ai juste le temps de la récré pour récupérer les élèves sur l'autre site.

Je relativise, je me dis que nous sommes déjà privilégiés par rapport à d'autres professions où ils font 8h-20h mais, malgré tout, j'ai bien les boules.

Non, nous ne sommes pas privilégiés.

Et toi, tu feras des horaires affreux, avec en plus le boulot à faire à la maison. Vraiment non, tu n'es pas privilégiée. Tu peux "avoir les boules" et même je trouve ça sain.

+1 !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Jeu 2 Sep 2021 - 9:16
Compassion à tous les collègues qui ont des EDT aussi pourris que le mien.

Avec mes 14-30 sur 8 demi-journées, je viens à chaque fois pour une heure ou deux... comme je n'ai qu'un petit quart d'heure de route, et pas d'endroit pour bien travailler au collège, en général, je rentre chez moi... quand je pense à toutes les âneries que la direction tient à mettre en place pour le label "éco-collège" (du type : donner aux classes des noms d'insectes ou d'animaux en voie de disparition), tout en faisais systématiquement prendre la bagnole à ses enseignants pour une ou deux heure de cours, c'est quand même navrant.

Niveau 10

par MoyenCroco Jeu 2 Sep 2021 - 11:32
13h30-14h30 lycée
16h-17h lycée

Bref, je suis agacée.

essaie de déplacer des heures du collège, c'est relativement simple et ca peut te débloquer tes demi journées. (Échanger avec un prof x ou y ... Ou un prof x qui échange avec y)
Avec un edt pareil, le cde n'a pas du se fouler à optimiser.
Sisyphe
Habitué du forum

par Sisyphe Jeu 2 Sep 2021 - 12:51
Je suis professeur de lettres. Pédagogiquement, il est pertinent de répartir les heures de français sur 3 jours. Je vais surtout essayer de regarder comment enlever les trous au lycée. Enfin, dès que j'aurai les codes pronote.
Cath
Enchanteur

par Cath Jeu 2 Sep 2021 - 13:16
EDT reçu à la fin de la grand messe, comme toujours et quel que soit l'adjoint.

Je crois qu'en 30 ans c'est le meilleur que j'ai jamais eu, respect de tous mes vœux. Tous les collègues interrogés sont contents. Les edt des élèves dont bons.

Comme quoi c'est possible.

J'ai remercié l'adjoint.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

par Cracotte19 Jeu 2 Sep 2021 - 13:57
Bonjour. Sur le forum comme dans mon établissement, les edt sont vraiment disparates. L'an passé, je n'avais qu'une seule 1/2 journée... Cette année, j'en ai deux, et je suis du coup toute contente ! Ca devrait pourtant être la norme quand on fait 20 h! J'ai une collègue qui n'a que son mercredi matin, alors qu'un autre travaille sur 3 jours. Ma belle soeur sur un autre établissement finit sa semaine le jeudi à 14 h! Dans sa discipline, elle a pourtant moins de travail à la maison que moi. Je dis souvent qu'on ne fait pas tous le même métier....
J'aurais dû poster dans le fil " Je râle car.... "
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

par Cracotte19 Jeu 2 Sep 2021 - 14:03
pseudo-intello a écrit:Compassion à tous les collègues qui ont des EDT aussi pourris que le mien.

Avec mes 14-30 sur 8 demi-journées, je viens à chaque fois pour une heure ou deux... comme je n'ai qu'un petit quart d'heure de route, et pas d'endroit pour bien travailler au collège, en général, je rentre chez moi... quand je pense à toutes les âneries que la direction tient à mettre en place pour le label "éco-collège" (du type : donner aux classes des noms d'insectes ou d'animaux en voie de disparition), tout en faisais systématiquement prendre la bagnole à ses enseignants pour une ou deux heure de cours, c'est quand même navrant.

Eco-collège chez moi aussi. Atelier nichoirs et hôtel à insectes, plusieurs poubelles à la cantine pour faire du compost, on collecte les bouchons plastiques ... Sur notre fiche de voeux, on a la question distance kilométrique collège-domicile ( 28 pour un aller simple dans mon cas). C'est bien, mais concrètement, je bosse toujours sur 5 jours !
Hocam
Hocam
Sage

par Hocam Jeu 2 Sep 2021 - 14:45
Cracotte19 a écrit:L'an passé, je n'avais qu'une seule 1/2 journée... Cette année, j'en ai deux, et je suis du coup toute contente ! Ca devrait pourtant être la norme quand on fait 20 h!
Pourquoi ?
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

par Oxford Jeu 2 Sep 2021 - 14:03
Cracotte19 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Compassion à tous les collègues qui ont des EDT aussi pourris que le mien.

Avec mes 14-30 sur 8 demi-journées, je viens à chaque fois pour une heure ou deux... comme je n'ai qu'un petit quart d'heure de route, et pas d'endroit pour bien travailler au collège, en général, je rentre chez moi... quand je pense à toutes les âneries que la direction tient à mettre en place pour le label "éco-collège" (du type : donner aux classes des noms d'insectes ou d'animaux en voie de disparition), tout en faisant systématiquement prendre la bagnole à ses enseignants pour une ou deux heure de cours, c'est quand même navrant.

Eco-collège chez moi aussi. Atelier nichoirs et hôtel à insectes, plusieurs poubelles à la cantine pour faire du compost, on collecte les bouchons plastiques ... Sur notre fiche de voeux, on a la question distance kilométrique collège-domicile ( 28 pour un aller simple dans mon cas). C'est bien, mais concrètement, je bosse toujours sur 5 jours !

Des décisions aberrantes. Courage à vous deux.

Niveau 10

par nc33 Jeu 14 Juil 2022 - 9:13
On a eu nos edt hier, j'espère que les élèves d'une classe supporteront le cours 11h-13h et que les élèves d'une autre classe tiendront le coup avec 3 h de maths à la suite.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

par Dorine Jeu 14 Juil 2022 - 9:44
nc33 a écrit:On a eu nos edt hier, j'espère que les élèves d'une classe supporteront le cours 11h-13h et que les élèves d'une autre classe tiendront le coup avec 3 h de maths à la suite.
Déjà !
J'ai vu le PA lundi qui m'a dit qu'il n'avait toujours pas eu le temps de les commencer... Et dire que j'ai sauté de joie l'an dernier lorsque j'ai eu mon edt 2 jours avant la rentrée : c'était la première fois en plus de 20 ans d'enseignement.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

par Panta Rhei Jeu 14 Juil 2022 - 9:45
nc33 a écrit:On a eu nos edt hier, j'espère que les élèves d'une classe supporteront le cours 11h-13h et que les élèves d'une autre classe tiendront le coup avec 3 h de maths à la suite.

3 heures de maths à la suite, c'est assez monstrueux (quel niveau?) et peu pédagogique, non?

Fidèle du forum

par Taillevent Jeu 14 Juil 2022 - 10:04
Dorine a écrit:
Déjà !
J'ai vu le PA lundi qui m'a dit qu'il n'avait toujours pas eu le temps de les commencer... Et dire que j'ai sauté de joie l'an dernier lorsque j'ai eu mon edt 2 jours avant la rentrée : c'était la première fois en plus de 20 ans d'enseignement.

Je ne vous envie pas : j'ai mon horaire définitif depuis le 30 juin (ce qui est tôt mais pas éloigné de la norme dans mon coin) et une version provisoire quelques semaines avant.
Je crois que j'ai compris la technique pour avoir à peu près ce que je souhaite : je demande ce que personne ne veut mais qui me convient quand même. (C'est quel philosophe déjà qui dit que le secret du bonheur, c'est de réduire ses attentes ?) Donc, comme mes collègues demandent des journées complètes (ce que je supporte mal) ou plutôt le matin, je demande des demi-journées, l'après-midi. Résultat : j'ai pile ce que je veux.
J'ai juste un doute sur l'horaire jusqu'à passé 17h le vendredi, ça ne devrait pas être les cours où j'avancerai le plus...
nc33
nc33
Niveau 10

par nc33 Jeu 14 Juil 2022 - 10:08
Panta Rhei a écrit:

3 heures de maths à la suite, c'est assez monstrueux (quel niveau?) et peu pédagogique, non?

Des BTS. Je ne m'attendais à rien et j'ai été quand même déçu. De toute façon les vœux perso sont difficiles à obtenir, mais les vœux pédagogiques ce serait encore pire, il faudrait formuler de multiples critères et que le proviseur accepte de tout rentrer dans le logiciel (pas plus de x heures à la suite, pas de groupe 1/groupe 2 séparés par un cours en classe entière, répartir les heures sur la semaine etc)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Jeu 14 Juil 2022 - 11:24
Mais, ceux qui ont leur EDT si tôt, ça ne bouge pas après ?
Chez nous, les BMP ne sont pas encore tous pourvus.

Par contre, cette année, on l'aura quelques jours avant la pré-rentrée. J'en suis RAVIE.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant