Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Striking
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Striking Mar 31 Aoû 2021 - 13:38
Emploi du temps reçu ce matin : malgré mon service à 20h, je ne travaille quasiment jamais l'après-midi et je suis dans une seule et même salle pour la première fois (pas celle que j'espérais, mais je ne me plains pas) ! Je finis même à 11h le vendredi, alors que je ne l'ai pas demandé ! Magnifique !

Seul hic... la répartition n'a pas été respectée. Au lieu de deux 4e et deux 3e comme prévu, je troque une 4e contre une 5e...
Ca ne me dérange pas du tout d'être sur 3 niveaux, mais la collègue qui récupère cette classe de 4e est néotit et je ne suis pas sûre qu'elle ait quoi que ce soit de prêt, elle qui tablait sur des 6e et 5e. Nous en parlerons demain à la pré-rentrée, mais ça me semble compromis de revenir à la répartition originale, à moins de changer drastiquement nos emplois du temps !
zazam
zazam
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par zazam Mar 31 Aoû 2021 - 13:39
Je suis super contente ! Je bosse tous les jours, mais quasi uniquement le matin (seule une heure le jeudi après-midi). Ca pique d'être au collège pour 7h55, mais au moins les élèves sont pas encore au top de leur forme abi
(je précise que je suis à 80%)
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Mar 31 Aoû 2021 - 15:02
Bon, après avoir halluciné avec vos messages, j'ai fini par recevoir le mien, des emplois du temps. Comme quoi, tout peut arriver, Razz
Bon, je pense renoncer à demander le vendredi après-midi. Je travaille bien sur trois jours comme je voulais, mais pas sur ceux que j'ai demandé. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 4105177660

DaphNenya
Neoprof expérimenté

par DaphNenya Mar 31 Aoû 2021 - 15:59
EDT reçu. Beurk, beurk, beurk, tout ce que je déteste. 17 heures de cours, seulement le mercredi matin de libre (collège fermé le mercredi après-midi) donc présence sur huit 1/2 journées, cours principalement l'après-midi et cerise sur le gâteau, un trou de midi à 16h30 le jeudi...

JRR Tolkien
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Mar 31 Aoû 2021 - 16:40
DaphNenya a écrit:EDT reçu. Beurk, beurk, beurk, tout ce que je déteste. 17 heures de cours, seulement le mercredi matin de libre (collège fermé le mercredi après-midi) donc présence sur huit 1/2 journées, cours principalement l'après-midi et cerise sur le gâteau, un trou de midi à 16h30 le jeudi...

C'était quoi ton voeu ? Le mercredi matin ? Et ?

C'est toujours délicat de râler quand nos voeux sont respectés (du point de vue des chefs je parle). Mais, respecter les voeux et faire des EDT cohérents, c'est pourtant possible. J'ai 15h de cours, ça n'a jamais été étalé sur autant de demi-journées... Bref, bon courage !

Pour les heures de trou, si j'en ai un peu, j'espère pouvoir travailler sur place (ce que je ne fais pas d'habitude), car depuis l'an dernier, on a quelques petits espaces de travail isolés. Ou, encore mieux, dans ma salle. Si je récupère une salle de sciences un jour. Aucune idée de ce qui est prévu côté sanitaire...

Le message d'erreur sur Pronote a changé... Mais, toujours rien d'accessible. Grrrr.

CNFA
CNFA
Niveau 10

par CNFA Mar 31 Aoû 2021 - 17:00
Emploi du temps beurk, beurk et rebeurk aussi ! Je n'ai que le mardi après-midi de libre, je fais la fermeture le vendredi, j'y vais cinq jours et parfois pour une ou deux heures (le mercredi et le vendredi matin) et je n'ai que des heures "quinzaines" (je n'ai la même classe sur le même créneau horaire que 3 fois par semaine). Je n'arrive déjà pas à retenir mon emploi du temps mais alors là ... avec le changement de salle pour chaque classe, je n'ai pas fini de me perdre et de m'y perdre.
Nous avons un adjoint stagiaire qui a manifestement besoin de faire ses preuves  Rolling Eyes  et qui a péché par orgueil : il a réussi l'exploit de conjuguer deux emplois du temps sur 15 jours pour tout le collège. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ellena
Ellena
Niveau 8

par Ellena Mar 31 Aoû 2021 - 17:02
EDT reçu hier et je l'adore déjà: cours essentiellement les matins, pas cours les lundi et jeudi après-midi, pas de cours en S3 alors que je n'avais demandé qu'une après-midi pour caser mes rendez-vous médicaux...et on retrouve nos salles. Il faut dire que vu le bilan de l'an dernier Rolling Eyes
Bon courage à ceux qui ont des emplois du temps "compliqués" ou décevants.
nc33
nc33
Niveau 10

par nc33 Mar 31 Aoû 2021 - 17:24
Madame_Prof a écrit:
Le message d'erreur sur Pronote a changé... Mais, toujours rien d'accessible. Grrrr.
Pareil, maintenant j'ai droit à "Vous n'avez pas l'autorisation de vous connecter dans ce mode !" (mode enseignant).
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 31 Aoû 2021 - 17:28
Les semaines A et B ne sont pas les mêmes dans mes deux établissements. Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 2164541516 Evidemment, ça donne un truc moyennement cohérent.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 Mar 31 Aoû 2021 - 19:53
On a nos EDT. C'est la première fois en 22 ans de carrière que j'ai mon emploi du temps avant la fin de la plénière... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 4161987430
Sitia
Sitia
Niveau 5

par Sitia Mar 31 Aoû 2021 - 20:13
Pas d'EDT, mais selon le protocole sanitaire, on recommence sans "nos" salles (ceux qui les avaient déjà récupérées en septembre dernier les conservent). Dégoutée de reprendre dans ces conditions dégradées.
gp20
Niveau 9

par gp20 Mar 31 Aoû 2021 - 20:18
gnafron2004 a écrit:On a nos EDT. C'est la première fois en 22 ans de carrière que j'ai mon emploi du temps avant la fin de la plénière... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 4161987430
Pareil en 21 ans !! Cela se démocratise j'ai l'impression.. Tant mieux !
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mar 31 Aoû 2021 - 20:20
Sitia a écrit:Pas d'EDT, mais selon le protocole sanitaire, on recommence sans "nos" salles (ceux qui les avaient déjà récupérées en septembre dernier les conservent). Dégoutée de reprendre dans ces conditions dégradées.

J'ai vu avec mon adjointe et selon le protocole sanitaire, on recommence dans nos salles (et j'en suis bien soulagé).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Mar 31 Aoû 2021 - 20:47
gp20 a écrit:
gnafron2004 a écrit:On a nos EDT. C'est la première fois en 22 ans de carrière que j'ai mon emploi du temps avant la fin de la plénière... Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 4161987430
Pareil en 21 ans !! Cela se démocratise j'ai l'impression.. Tant mieux !
Ça n’est pas arrivé jusqu’à mes chefs 😂
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Mar 31 Aoû 2021 - 21:11
J'ai pu avoir accès au mien aujourd'hui via Pronote (notre PA à dû oublier de le verouiller). J'ai une semaine sur deux chargée, mais l'autre est royale (pas cours du mardi 13h au vendredi matin), je croise donc les doigts pour que ça ne change pas !

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Mar 31 Aoû 2021 - 21:26
C'est chouette, Hermiony !

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Mer 1 Sep 2021 - 0:21
Pour la première fois de ma carrière, je n'ai qu'une demi-journée de libre (le mercredi matin). Je suis à 80% parental, donc très bien : je peux m’occuper des enfants. Mais j'ai toujours eu au moins une autre demi-journée de libre (généralement deux autres depuis que je ne suis plus qu'à 14h30), et là, que dalle.

Esprit sacré

par Madame_Prof Mer 1 Sep 2021 - 12:39
J'ai un emploi du temps parfait pour m'occuper de mon bébé tout en ayant de bonnes plages de travail sans lui pour m'avancer. 
Je croise les doigts pour que ça bouge pas (y a quelques soucis dans les EDT, donc pas évident...)

Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Mer 1 Sep 2021 - 14:05
Striking a écrit:Seul hic... la répartition n'a pas été respectée. Au lieu de deux 4e et deux 3e comme prévu, je troque une 4e contre une 5e...
Ca ne me dérange pas du tout d'être sur 3 niveaux, mais la collègue qui récupère cette classe de 4e est néotit et je ne suis pas sûre qu'elle ait quoi que ce soit de prêt, elle qui tablait sur des 6e et 5e. Nous en parlerons demain à la pré-rentrée, mais ça me semble compromis de revenir à la répartition originale, à moins de changer drastiquement nos emplois du temps !
Attends, la direction a changé la répartition dans votre dos et vous le laisse découvrir 48h avant de prendre les élèves ? (Un néotit est concerné en plus ?) C'est une plaisanterie ? Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 4161987430 Je pourrais avoir un emploi du temps aux petits oignons, si on me faisait un coup pareil, avec un niveau non prévu, on entendrait parler du pays !

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 Vieille etc._  Smile
Ramanujan974
Érudit

par Ramanujan974 Mer 1 Sep 2021 - 15:16
Lédissé a écrit:
Striking a écrit:Seul hic... la répartition n'a pas été respectée. Au lieu de deux 4e et deux 3e comme prévu, je troque une 4e contre une 5e...
Attends, la direction a changé la répartition dans votre dos et vous le laisse découvrir 48h avant de prendre les élèves ? (Un néotit est concerné en plus ?) C'est une plaisanterie ?  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 4161987430  Je pourrais avoir un emploi du temps aux petits oignons, si on me faisait un coup pareil, avec un niveau non prévu, on entendrait parler du pays !

Il faut quand même rappeler que la répartition est la prérogative du CDE, le fait que les profs la fassent eux-mêmes ne présage de rien.
Pico
Pico
Niveau 4

par Pico Mer 1 Sep 2021 - 15:43
Ramanujan974 a écrit:
Lédissé a écrit:
Attends, la direction a changé la répartition dans votre dos et vous le laisse découvrir 48h avant de prendre les élèves ? (Un néotit est concerné en plus ?) C'est une plaisanterie ?  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 4161987430  Je pourrais avoir un emploi du temps aux petits oignons, si on me faisait un coup pareil, avec un niveau non prévu, on entendrait parler du pays !

Il faut quand même rappeler que la répartition est la prérogative du CDE, le fait que les profs la fassent eux-mêmes ne présage de rien.

Tout à fait, mais quand on demande aux professeurs de faire une répartition et qu'on doit la changer (ce qui peut arriver), il peut être bienvenu de prévenir les concernés.

On peut donc penser que les emplois du temps ont été finalisés cette nuit.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Mer 1 Sep 2021 - 15:51
Je suis au courant, hein. Il ne s'agit pas du fait que la direction n'ait pas le droit (légalement) de changer la répartition, mais du fait que :
- Si la répartition de l'équipe convient, pourquoi la changer ? (Ici, j'ai un petit soupçon : forcer deux enseignants à être sur trois niveaux et non deux ; deux niveaux, c'est vraiment un choix de feignasses, on va les faire bosser un peu.) (Je précise illico que je ne soupçonne pas les CDE d'être retors à ce point en général, mais il peut y avoir des cas, comme partout ; sans parler d'être retors, une CDE que j'appréciais beaucoup a cherché à nous pousser à changer nos niveaux systématiquement tous les ans (donc à empêcher, si le hasard faisait ainsi les choses, qu'un enseignant ait les mêmes niveaux deux ans de suite), au prétexte qu'il fallait changer régulièrement, ne pas s'encrasser dans les niveaux qu'on connaît, quoi ; elle a avoué à demi-mots que c'était une consigne - suggestion - qui venait d'en haut.)
- Moralement, c'est *** de ne pas prévenir les enseignants concernés, qui se retrouvent à "préparer" un niveau à la dernière minute - et dont l'année sera plus chargée, car on peut préférer avoir trois niveaux pour ne pas s'ennuyer (bon, moi, deux ça me va très bien, je me perds sinon) (je parle bien sûr des matières où les horaires par classe s'y prêtent), mais ce n'est pas la même charge de travail.
- Logiquement, un enseignant devant improviser (même en admettant qu'il ait des documents, qu'il ait déjà eu le niveau, on sait tous qu'une progression, ça se réfléchit en amont chaque année) sera moins bon ; où est le bénéfice pour qui que ce soit, administration, enseignant, élèves ?

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 Vieille etc._  Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Mer 1 Sep 2021 - 16:48
Oui, le CDE a le droit de changer la répartition. Non, le faire sans prévenir les gens avant la prérentrée, ce n'est pas admissible. Ça a été fait dans mon établissement et les collègues avaient passé tout l'été à préparer puisque nouveau niveau (demandé) pour l'une et classe à projet (demandée) pour l'autre, puisque répartition envoyée à la direction début juillet et pas de contrordre à ce moment-là ; et il ne s'est même pas agi de leur ajouter un niveau mais vraiment d'échanger la seule classe sur un niveau qu'elles avaient, donc tout le travail a été fait en vain : le tout pour des raisons fumeuses... je peux garantir qu'on a commencé l'année dans une très mauvaise ambiance.

Au bout d'un moment il y a les règles de fonctionnement d'un EPLE mais il y a aussi des règles pour un management correct. Et retirer le tapis sous le pied de ses agents, ce n'est pas du bon management. Donner les infos à la dernière minute, retirer des missions et en donner d'autres, faire des changements dans l'organisation des équipes sans prévenir, c'est en gros, gras et rouge en haut de la liste de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Purée c'était il y a deux ans et ça me met de nouveau en boule rien que d'y repenser.

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 25 Livre11
Ramanujan974
Érudit

par Ramanujan974 Mer 1 Sep 2021 - 16:57
Je comprends bien vos réactions, il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. Comme j'avais un bon edt, la pilule est passée.
Après, vous pouvez manifester votre mécontentement de plusieurs façons (comme démissionner de PP ou coordo si vous êtes concernés).
Blondie
Blondie
Habitué du forum

par Blondie Mer 1 Sep 2021 - 17:45
Il y a fort longtemps, la coutume dans mon établissement était de nous envoyer la répartition de service en juillet. Maintenant, c'est le coordonnateur qui la propose au chef et elle n'a jamais été révoquée sans nous prévenir.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mer 1 Sep 2021 - 18:17
Lédissé a écrit:Je suis au courant, hein. Il ne s'agit pas du fait que la direction n'ait pas le droit (légalement) de changer la répartition, mais du fait que :
- Si la répartition de l'équipe convient, pourquoi la changer ?

Parce que parfois, c'est la solution la plus simple (voire la seule) pour sortir d'impasses dans les emplois du temps.
C'est la seule justification que je vois à la lecture des faits.

Sinon, je vous rejoins évidemment tous sur le fait que la moindre des choses aurait été de prévenir les collègues, à défaut de leur demander leur avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant