Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Madame_Prof Jeu 14 Juil 2022 - 11:24
Mais, ceux qui ont leur EDT si tôt, ça ne bouge pas après ?
Chez nous, les BMP ne sont pas encore tous pourvus.

Par contre, cette année, on l'aura quelques jours avant la pré-rentrée. J'en suis RAVIE.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Volo' Jeu 14 Juil 2022 - 11:53
Les mariages sont censés être faits normalement.

Nous aussi les EDT sont réalisés. Mais ils ne sont pas encore communiqués justement si des mariages tombent à l'eau. On les reçoit en général vers le 25 août.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Jeu 14 Juil 2022 - 12:00
Il est possible à ce stade d'avoir des EdT fiables quand les planètes sont alignées (concepteur compétent et efficace, personnel nommé rapidement, travail en amont).

Ca ne court pas les rues par contre...
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

par Taillevent Jeu 14 Juil 2022 - 12:11
Madame_Prof a écrit:Mais, ceux qui ont leur EDT si tôt, ça ne bouge pas après ?
Chez nous, les BMP ne sont pas encore tous pourvus.

Par contre, cette année, on l'aura quelques jours avant la pré-rentrée. J'en suis RAVIE.
Je précise, je suis dans un autre pays, dans un autre système scolaire, donc le fonctionnement est très différent.
Pour répondre à la question : essentiellement, non. L'horaire reçu le 30 juin est en principe définitif. (Il y a en avait eu un deux semaines avant pour qu'on signale les problèmes éventuels et tout cela repose sur des vœux soumis fin février-début mars.) Il peut y avoir des ajustements liés aux changements pendant l'été mais ils sont rares (et ont tendance à tomber sur les nouveaux...)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Jeu 14 Juil 2022 - 12:48
Nous, nous avons adopté la répartition de la DHG en CA hier matin, alors les EDT...

Dernière édition par jonjon71 le Jeu 14 Juil 2022 - 13:20, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Jeu 14 Juil 2022 - 13:08
Volo' a écrit:Les mariages sont censés être faits normalement.

Nous aussi les EDT sont réalisés. Mais ils ne sont pas encore communiqués justement si des mariages tombent à l'eau. On les reçoit en général vers le 25 août.

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 3795679266 heu Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 2314601941

Demi-dieu

par Daphné Jeu 14 Juil 2022 - 13:16
Les couplages d'établissements. Donc les CS.
En fait ils peuvent changer jusqu'à fin août selon les besoins.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 14 Juil 2022 - 13:38
Kilmeny a écrit:
Volo' a écrit:Les mariages sont censés être faits normalement.

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 3795679266 heu Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 2314601941

Je ne veux pas me marier avec mes collègues !
Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 682370931

Sinon, souvenir en débutant, de l'EDT donné version papier le jour de la réunion de prérentrée.
Je préfère que mon CDE adj prenne le temps et fournisse quelque chose de qualité plutôt que de nous balancer du grand n'importe quoi.
J'ai l'impression que cette année nous allons avoir et le tardif et le grand n'importe quoi, notre CDE adj semblant totalement incapable d'établir quelque chose de solide et de valable pour les élèves comme pour les enseignants. Et surtout la volonté de satisfaire de façon équitable aux besoins des uns comme des autres n'est pas présente. Nous redoutons le pire, surtout pour ceux qui ouvrent leur moule à dents régulièrement.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Jeu 14 Juil 2022 - 16:38
Je ne sais pas comment font les collègues pour sortir les EDT le 12 ou 13 juillet. Je viens à peine de finir la création des cours. Il me reste à saisir les indisponibilités des professeurs et à lancer le placement (et à m'arracher les cheveux car ça ne passe pas !)
Deux partages de postes ont encore été modifiés le 11 juillet, et j'ai 2 professeurs non affectés, qui s'appellent X et Y dans ma base. Je n'ai aucune idée de leurs vœux et indisponibilités. Je ne vois pas comment proposer des EDT aux professeurs dans ces conditions, si c'est pour tout modifier ensuite.
@jonjon71 : ça ne veut rien dire, même en votant la DHG hier les EDT peuvent être faits en quelques jours ensuite.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 14 Juil 2022 - 16:57
Bon courage @LadyOlenna pompom
Malavita
Érudit

par Malavita Jeu 14 Juil 2022 - 17:03
LadyOlenna a écrit:Je ne sais pas comment font les collègues pour sortir les EDT le 12 ou 13 juillet. Je viens à peine de finir la création des cours. Il me reste à saisir les indisponibilités des professeurs et à lancer le placement (et à m'arracher les cheveux car ça ne passe pas !)
Deux partages de postes ont encore été modifiés le 11 juillet, et j'ai 2 professeurs non affectés, qui s'appellent X et Y dans ma base. Je n'ai aucune idée de leurs vœux et indisponibilités. Je ne vois pas comment proposer des EDT aux professeurs dans ces conditions, si c'est pour tout modifier ensuite.
@jonjon71 : ça ne veut rien dire, même en votant la DHG hier les EDT peuvent être faits en quelques jours ensuite.

Notre CDE les a fait depuis 15 jours-3 semaines. La première mouture bien évidemment. Pour cela, il nous a été demandé de réaliser les répartitions avant les vacances d'avril, idem pour les fiches de vœux. Pas d'utilisation de pronote non plus pour réaliser les EDT mais un autre logiciel plus simple (je ne sais plus lequel) selon notre CDE qui le maîtrise. Placement des cours à la main sur le logiciel, façon fiches à placer sur le tableau que l'ont trouvait dans les bureaux des CDE. Le logiciel permet de voir les incohérences/doublon et de déplacer les cours plus facilement. Les salles sont placées seulement ensuite. Je crois que l'on a aucun ou seulement un ou deux postes partagés, cela change tout aussi (l'an dernier notre CDE, en vieux loup, avait demandé un poste de stagiaire sur un BMP de 9 h pour simplifier le façonnage des EDT).

Cela fonctionne car les collègues étaient contents et il y a eu très peu d'ajustement. Personnellement, j'ai apprécié d'avoir les heures de classe entière le matin et les heures dédoublées sur les deux dernières heures de la journée avec mes secondes.
Notre précédent CDE s'était vanté de les avoir réalisé avant le 30 juin... on a compris pourquoi en septembre... Bref, cela dépend du sérieux et de la bouteille des uns et des autres, je pense aussi.

Bon courage en tout cas !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Jeu 14 Juil 2022 - 17:08
Merci Wink
Ça va, j'arrive à les faire maintenant sans me référer à mon tuto Razz
Ce qui m'agace plus ce sont les gens (la coiffeuse, les gars du département, ma tante...) qui me disent "ça y est c'est les vacances"... bah non...
@Malavita : mettre les salles après n'est possible que si chaque professeur a une salle. Ici c'est une grosse contrainte, surtout avec les travaux qui vont commencer.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

par Laugarithme Jeu 14 Juil 2022 - 17:14
Malavita a écrit:
LadyOlenna a écrit:Je ne sais pas comment font les collègues pour sortir les EDT le 12 ou 13 juillet. Je viens à peine de finir la création des cours. Il me reste à saisir les indisponibilités des professeurs et à lancer le placement (et à m'arracher les cheveux car ça ne passe pas !)

Notre CDE les a fait depuis 15 jours-3 semaines. La première mouture bien évidemment. Pour cela, il nous a été demandé de réaliser les répartitions avant les vacances d'avril, idem pour les fiches de vœux. Pas d'utilisation de pronote non plus pour réaliser les EDT mais un autre logiciel plus simple (je ne sais plus lequel) selon notre CDE qui le maîtrise. Placement des cours à la main sur le logiciel, façon fiches à placer sur le tableau que l'ont trouvait dans les bureaux des CDE. Le logiciel permet de voir les incohérences/doublon et de déplacer les cours plus facilement. Les salles sont placées seulement ensuite. Je crois que l'on a aucun ou seulement un ou deux postes partagés, cela change tout aussi (l'an dernier notre CDE, en vieux loup, avait demandé un poste de stagiaire sur un BMP de 9 h pour simplifier le façonnage des EDT).

Cela fonctionne car les collègues étaient contents et il y a eu très peu d'ajustement. Personnellement, j'ai apprécié d'avoir les heures de classe entière le matin et les heures dédoublées sur les deux dernières heures de la journée avec mes secondes.
Notre précédent CDE s'était vanté de les avoir réalisé avant le 30 juin... on a compris pourquoi en septembre... Bref, cela dépend du sérieux et de la bouteille des uns et des autres, je pense aussi.

Bon courage en tout cas !
Pas de pot de vin chez nous ! 😀
Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher
Malavita
Érudit

par Malavita Jeu 14 Juil 2022 - 17:27
LadyOlenna a écrit:Merci Wink
Ce qui m'agace plus ce sont les gens (la coiffeuse, les gars du département, ma tante...) qui me disent "ça y est c'est les vacances"... bah non...
@Malavita : mettre les salles après n'est possible que si chaque professeur a une salle. Ici c'est une grosse contrainte, surtout avec les travaux qui vont commencer.

Nous n'avons pas une salle chacun car nous n'avons pas assez de salles non plus. Mais je suis en LP, cela est peut-être plus simple car les matières professionnelles ont des blocs de deux heures minimum et donc souvent les salles sont attribuées par demie-journée à un collègue de matières professionnelles. Je sais que c'est tendu pour les salles certains jours, le mardi et le jeudi typiquement, ainsi que pour les salles informatiques et les ateliers. Par exemple, mes secondes se sont aperçus en début que nous étions libres sur le même créneau et qu'ils pouvaient terminer une heure plus tôt. Problème, pas de salles disponibles.

Le casse-tête des emplois du temps ne me tente pas du tout, tout comme d'autres aspects du métier de CDE... Bon courage.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Jeu 14 Juil 2022 - 17:31
Ça a un petit côté addictif pourtant, un peu comme un casse-tête où il faut trouver la solution ! Il m'est déjà arrivé d'arrêter dans l'après-midi et de redescendre au bureau à 21h car j'avais eu une illumination Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 2164541516
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Jeu 14 Juil 2022 - 17:39
Mon avant dernier adjoint s'était vanté d'avoir réalisé les edt pendant le trajet de 24h qui l'emmenait dans son nouveau poste aux antipodes. Mes collègues ont compris leur douleur à la rentrée. Il a fallu tout refaire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 14 Juil 2022 - 18:48
Malavita a écrit:
LadyOlenna a écrit:Merci Wink

Nous n'avons pas une salle chacun car nous n'avons pas assez de salles non plus. Mais je suis en LP, cela est peut-être plus simple car les matières professionnelles ont des blocs de deux heures minimum et donc souvent les salles sont attribuées par demie-journée à un collègue de matières professionnelles. Je sais que c'est tendu pour les salles certains jours, le mardi et le jeudi typiquement, ainsi que pour les salles informatiques et les ateliers. Par exemple, mes secondes se sont aperçus en début que nous étions libres sur le même créneau et qu'ils pouvaient terminer une heure plus tôt. Problème, pas de salles disponibles.

Le casse-tête des emplois du temps ne me tente pas du tout, tout comme d'autres aspects du métier de CDE... Bon courage.

Ce sont les journées ou tout le monde travaille (pas de lundi matin ou vendredi AM ou mercredi matin ?).

Malgré la co-animation, dixit un de mes anciens CDE : "les emplois du temps en LP c'est facile". C'était son avis après avoir baroudé comme CDE en collège, Lycée général et techno, LGT avec SEP et LP.

LadyOlenna a écrit:Ça a un petit côté addictif pourtant, un peu comme un casse-tête où il faut trouver la solution ! Il m'est déjà arrivé d'arrêter dans l'après-midi et de redescendre au bureau à 21h car j'avais eu une illumination Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 2164541516

C'est intéressant et je pense que c'est un gage d'un bon EDT. J'ai l'impression que pour toi il y a un aspect défi à surmonter des difficultés et trouver des solutions pour les élèves comme pour les enseignants. Mon nouvel adjoint on sent que cela l'emm... profondément et malheureusement cela se ressent sur nos EDT et celui des élèves. C'est même parfois un moment de punir tel ou tel prof. Je n'ai jamais vu cela, c'est la première fois en 20 ans de carrière.

Sans commune mesure, mais considérant mes cours... il y a des moments où quand cela ne veut pas cela ne veut pas et il vaut mieux arrêter. En général l'illumination me vient le lendemain matin sous la douche.

Bon courage à toi LadyOlenna et je suis certain que tu vas faire au mieux pour tout le monde.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Jeu 14 Juil 2022 - 19:55
LadyOlenna a écrit:Ça a un petit côté addictif pourtant, un peu comme un casse-tête où il faut trouver la solution ! Il m'est déjà arrivé d'arrêter dans l'après-midi et de redescendre au bureau à 21h car j'avais eu une illumination Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 2164541516

Ça me fait pareil quand je prépare la répartition des services de mes collègues (à une bien plus petite échelle que les edt d'un établissement évidemment).

Dernière édition par Caspar le Jeu 14 Juil 2022 - 22:56, édité 1 fois
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

par mistinguette Jeu 14 Juil 2022 - 20:01
jai pensé à une grille de sudoku pour les barrettes de sciences...

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Jeu 14 Juil 2022 - 20:25

Lady Olenna , quand tu seras bien rodée, demande ta mut dans un collège avec une section sportive et une 3e prepametiers dans un collège où il y Italien et allemand en LV2 et espagnol seulement pour les sportifs et prepametiers, plus les contraintes d’entraînement. Déjà faire les classes a été un vrai casse-tête.

Malgré tout ça, le PA arrive quand même à respecter nos vœux, qui ne sont pas forcément que des vœux personnels mais aussi pédagogiques (co-enseignement ou groupes la même semaine). Par contre on ne les a jamais avant la dernière semaine d’août, et cela depuis 3-4 ans, avant, c’était à la fin de l’AG de pré-rentrée.

Doyen

par Tivinou Jeu 14 Juil 2022 - 20:42
Bon courage Lady Olenna !!!
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

par LadyOlenna Jeu 14 Juil 2022 - 20:49
Merci !
J'ai l'impression de faire un ultra-trail en lisant vos encouragements abi

@mistinguette : ça va tu t'en es sortie ? Formation accélérée ou "débrouille-toi toute seule" ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

par mistinguette Jeu 14 Juil 2022 - 21:50
situation compliquée, le principal et moi sommes mutés loin tous les deux. J ai avancé du mieux que j ai pu et lui reprend pour faire les positionnements et la moulinette. J ai compris des trucs mais je suis frustrée de ne pas avoir pu mener la réalisation jusqu'au bout. Pas grave, je me rattraperai l an prochain !

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Malavita
Érudit

par Malavita Jeu 14 Juil 2022 - 22:01
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:

Ce sont les journées ou tout le monde travaille (pas de lundi matin ou vendredi AM ou mercredi matin ?).

Oui, c'est cela, sauf peut-être sur le lundi car j'ai l'impression que les demandes concernant ce jour sont rares. En général, les collègues demandant le mercredi sont ceux avec des enfants et les autres demandent le vendredi. A noter que nous avons 5 jours plein de cours et non 4,5 donc cela augmente un peu les possibilités.

Jacq a écrit:Malgré la co-animation, dixit un de mes anciens CDE : "les emplois du temps en LP c'est facile". C'était son avis après avoir baroudé comme CDE en collège, Lycée général et techno, LGT avec SEP et LP.

Cela ne m'étonne pas car il n'y a pas d'options ou autre et souvent les équipes sont les mêmes.

Jacq a écrit:

C'est intéressant et je pense que c'est un gage d'un bon EDT. J'ai l'impression que pour toi il y a un aspect défi à surmonter des difficultés et trouver des solutions pour les élèves comme pour les enseignants. Mon nouvel adjoint on sent que cela l'emm... profondément et malheureusement cela se ressent sur nos EDT et celui des élèves. C'est même parfois un moment de punir tel ou tel prof. Je n'ai jamais vu cela, c'est la première fois en 20 ans de carrière.

Sans commune mesure, mais considérant mes cours... il y a des moments où quand cela ne veut pas cela ne veut pas et il vaut mieux arrêter. En général l'illumination me vient le lendemain matin sous la douche.

Bon courage à toi LadyOlenna et je suis certain que tu vas faire au mieux pour tout le monde.

Je suis d'accord avec @Jacq. En général, ceux qui passent beaucoup de temps sur les EDT sont des travailleurs appréciés.

Pour la douche, même chose ! Ou le soir en m'endormant. On a toujours besoin de murir sa réflexion, c'est pour cela que je n'aime pas travailler dans l'urgence !
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Ven 15 Juil 2022 - 7:31
Cela fait 5 ans que je suis dans mon établissement et je dois dire que jamais je n'ai eu de soucis avec ma cde. Elle y travaille tout l'été. Également en lp, les edt sont plus faciles quand nous avons des blocs de trois/quatre heures. Pour la co-inter, la cde nous demande si nous voulons être en quinzaine. C'est plus simple. Nous avons beaucoup de dédoublements en indus, les groupes ne sont jamais éclatés sur la semaine. Lors de la répartition, nous avons une colonne souhaits particuliers pour tous les enseignements. On demande alors si l'on peut occuper telle salle, le positionnement du cours dans la journée...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Ven 15 Juil 2022 - 8:57
JEMS a écrit:Cela fait 5 ans que je suis dans mon établissement et je dois dire que jamais je n'ai eu de soucis avec ma cde. Elle y travaille tout l'été. Également en lp, les edt sont plus faciles quand nous avons des blocs de trois/quatre heures. Pour la co-inter, la cde nous demande si nous voulons être en quinzaine. C'est plus simple. Nous avons beaucoup de dédoublements en indus, les groupes ne sont jamais éclatés sur la semaine. Lors de la répartition, nous avons une colonne souhaits particuliers pour tous les enseignements. On demande alors si l'on peut occuper telle salle, le positionnement du cours dans la journée...

Je rebondis là-dessus parce que précisément en LP quand nous enseignons les matières générales nous sommes les parents pauvres des edt.
Je ne dis pas que nos edt sont systématiquement pourris ou ne correspondent jamais à nos voeux, ce ne serait pas un constat honnête ni objectif.
Mais le constat honnête et objectif est le suivant (et il est le même dans tous les LP où j'ai travaillé), valable à 90% : les profs d'EPS font leurs edt et les déposent en premier auprès du PA (comme par hasard les installations sportives ne sont utilisables que le matin, rarement le lundi ou le vendredi) ; les profs de pro demandent des salles, des heures, des blocs (comme par hasard les blocs sont demandés le matin, rarement l'après-midi, jamais le lundi ni le vendredi) ; les profs qui râlent en meute obtiennent ce qu'ils veulent et remplissent des fiches de voeux de trois pages agrafées sans tenir compte des demandes de la direction de ne formuler que deux voeux, ce qui est déjà pas mal pourtant (souvent des edt qui permettent des we de trois voire quatre jours, avec de rares cours de 17h à 18h) ; les profs de Lettres, Hist-Géo, Maths... obtiennent parfois des edt conformes à leurs voeux mais ce n'est pas systématique (et avec des trous, et sur quatre voire cinq jours); les profs de LV ont des heures bouche-trou souvent en fin de journée et sur cinq jours; les profs d'AAA je n'en parle pas...
Et qui passe son temps le jour de la pré-rentrée à venir faire pression pour changer une heure qui "ne les arrange pas"? Je vous laisse deviner (et ce ne sont pas les derniers cités dans la liste).

Pour faire court: en LP je n'ai jamais vu un prof d'enseignement général avoir un edt sur 3 jours voire deux jours et demi, ceci avec un service à 18h, toujours dans la même salle et avec deux classes à l'année. En enseignement pro, si.
Alors c'est sûr que demander des blocs de 4h c'est facile quand on enseigne le pro, mais ça bloque tout le reste. Parce que dans tous les LP que j'ai connus, c'est bizarre mais les blocs sont demandés le matin, jamais l'après-midi.

Pour moi les edt sont un sujet sensible, parce que ce sont toujours les mêmes qui à ce niveau-là ont les avantages.
Je fais partie des gens à qui l'on dit "Vous pouvez demander le vendredi mais vous ne l'aurez, pas, tout le monde le veut". On admirera au passage le bien-fondé du raisonnement.

Alors JEMS je ne t'en veux pas du tout personnellement bien sûr! Razz , mais je pense juste que tu as bien de la chance si tu peux profiter d'un edt choisi, et si ta CdE tient compte des voeux de tout le monde, tant mieux!

Pour ma part je reproche énormément à l' équipe de direction de mon lycée de toujours plier devant la pression des mêmes collègues.
Ps : je suis aigrie je sais, j'assume! Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 27 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant