- roxanneOracle
Punaise, celui qui comprend les règles du bac 2022 , il le mérite sans rien passer.
- OnizukaSenseiNiveau 2
Déclaration de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, sur la réforme du baccalauréat, Paris le 3 octobre 2018 :
"Simplifier, clarifier, moderniser : le nouveau baccalauréat vise à permettre aux élèves de vivre et d'agir pleinement dans le XXIe siècle."
"Les dispositions que nous avons prises permettent de garantir deux objectifs, l'objectivité et la simplicité : d'abord l'objectivité, avec l'existence de banques de sujets nationaux ; ensuite, la simplicité, une autonomie étant offerte à l'établissement pour l'organisation des épreuves."
"Simplifier, clarifier, moderniser : le nouveau baccalauréat vise à permettre aux élèves de vivre et d'agir pleinement dans le XXIe siècle."
"Les dispositions que nous avons prises permettent de garantir deux objectifs, l'objectivité et la simplicité : d'abord l'objectivité, avec l'existence de banques de sujets nationaux ; ensuite, la simplicité, une autonomie étant offerte à l'établissement pour l'organisation des épreuves."
- ProtonExpert
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas si ceci est passé ici :
https://eduscol.education.fr/document/12571/download
"version consolidée de la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022"
En particulier :
En ce qui concerne les enseignements optionnels, les candidats scolaires de la session 2022 :
- conservent le bénéfice de leurs moyennes annuelles de la classe de première de l'année 2020-2021,
établies à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, et prises en compte pour le baccalauréat dans le cadre des 5% de contrôle continu issus des notes de bulletins de
première ;
- font valoir pour l’examen leurs moyennes annuelles de la classe de terminale de l’année 2021-2022, établies à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, et prises en compte pour le baccalauréat avec un coefficient 2 pour chaque enseignement, ces coefficients s’ajoutant au
coefficient 100 relatif aux enseignements obligatoires.
Dans la voie générale, ces dispositions concernent l’enseignement optionnel pour la classe de première et les deux enseignements optionnels pour la classe de terminale, choisis dans la liste définie par la
réglementation auxquels peuvent s’ajouter les enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) en latin et de Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) en grec. Les points bonus, prévus dans le cas où l’enseignement de LCA est suivi sur les deux années du cycle terminal, ne sont
plus délivrés, le suivi de cet enseignement en 2021-2022 pendant l’année de terminale étant désormais valorisé par la pondération d’un coefficient 2.
- CatalunyaExpert spécialisé
Mauvaise langue! Je rappelle que l'un des buts premiers était de "simplifier le bac"roxanne a écrit:Punaise, celui qui comprend les règles du bac 2022 , il le mérite sans rien passer.
Edit : mince, grillé
- Dadoo33Grand sage
roxanne a écrit:Punaise, celui qui comprend les règles du bac 2022 , il le mérite sans rien passer.
- VinZTDoyen
Et celui qui arrive à les expliquer aux parents et aux élèves mérite illico la classe exceptionnelle et la médaille du mérite agricole.
Quel bordel, boudiou !
Quel bordel, boudiou !
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- PrezboGrand Maître
N'oublions pas la source d'inspiration du ministère.
Chaque joueur lance deux dés (les chouettes) puis après, le dernier dés (le cul), chacun son tour.
Une fois les trois dés joués, il faut compter les points faits par le joueur.
Chouette
Si, sur les trois dés, il y a une paire de dés, alors on appelle cela, une Chouette. Par exemple : une paire de trois (Chouette de 3), de quatre (Chouette de 4) etc.
Une Chouette vaut le carré de la Chouette :
Chouette de 1 = 1pts, de 2 = 4pts, de 3 = 9pts, de 4 = 16pts, de 5 = 25pts, de 6 = 36pts
Velute
L’addition de deux dés est égale au troisième dés. Par exemple : Sur la table de jeu, il y a un 2, un 3 et un 5. C’est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
Velute de 2 = 8pts, de 3 = 18pts, de 4 = 32pts, de 5 = 50pts, de 6 = 72pts
Chouette velute
Une Chouette en plus d’une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
Le premier joueur à frapper dans ses mains et à crier « Pas mou, le caillou », gagne les points de la Chouette velute. En cas d’égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l’enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
La Chouette velute vaut la Velute.
Cul de Chouette
Les trois dés sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
Cul de chouette de 1 = 50pts, de 2 = 60pts, de 3 = 70pts, de 4 = 80pts, de 5 = 90pts, de 6 = 100pts
Suite
Trois dés se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du point sur la table et crier « Grelotte ça picote ». Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un « Sans fin, est la moisissure des bières bretonnes »).
Sirotage
Une fois les trois dés lancés, en cas de Chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dés pour obtenir un Cul de chouette correspondant à sa Chouette.
Tous les joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dés.Si le joueur sirotant réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette, dans le cas contraire, la valeur de sa Chouette est soustraite de son score.Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points.
Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante :
Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6)
Par exemple : Paul, Paulo et Paulette font un Cul de chouette. Paul lance les dés et fait une Chouette de 3, il tente un sirotage. Paulo mise sur un 1, il dit « Linotte », Paulette mise sur un 5, elle dit « Bergeronnette ». Le dé tombe sur un 3, Paul remporte son Cul de chouette et marque 70 points, les autres ne marquent pas de points. Si, par contre, le dès tombe sur 5, c’est Paulette qui marque 25 points, Paul perd 9 points de son score (sa Chouette de 3), et Paulo ne marque aucun point.
Civet siroté
Il est possible de gagner un Civet en cas de sirotage sur une Chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un Civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dés).
Par exemple : Luc fait une Chouette de 6, il tente alors un sirotage. Il joue le dé qui tombe sur un 4. Luc perd les 36 points de sa Chouette, mais gagne un Civet. Et si un joueur a misé sur Mouette, ce joueur gagne 25 points. Si, par contre, Luc réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette mais ne gagne pas de Civet.
Civet
Lorsqu’un joueur a gagné un civet, il peut l’utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, ou Cul de chouette). Dans le cas d’un Cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage.
Par exemple : Bob a 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43pts de la victoire. Bob tente alors un civet pour rattraper le score. Il décide donc de miser 80 points, et espère faire un cul de chouette avec un sirotage. Bob dit alors : « Civet de 80 sur un Cul de chouette avec sirotage ! »Si Bob réussi son civet, il gagne le nombre de points qu’il a misé, et les points gagnés par le Cul de chouette. Dans le cas contraire, il perd les points mis en jeu (80 points), mais gagne les points qu’il a fait avec sa combinaison de dés (une velute par exemple).
Il est possible de miser au maximum, 102 points.
Néant
Le Néant veut dire qu’il n’y a aucune combinaison (ni une Chouette, ni une Velute, ni un Cul de chouette, ni une Suite). Par exemple : 3, 4 et 6
Lors d’un Néant, le joueur gagne une Grelottine (sauf s’il en a déjà une). Si un des autres joueurs a une Grelotine, il peut alors l’utiliser pour défier le joueur
Grelottine
Lors d’un Néant, le joueur peut se faire défier par un joueur qui a une Grelottine. Pour défier le joueur, il faut crier « Grelottine », en cas d’égalité (plusieurs joueurs crient « Grelottine »), le plus petit score l’emporte. Le Grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il le défie de faire une certaine combinaison (Chouette, Velute, Chouette velute, Cul de chouette, Suite). Si le défié réussi le défi, il gagne les points mis en jeu et les points de la combinaison, et le Grelottin perd les points mis en jeu. S’il ne réussit pas, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, alors que le Grelottin gagne les points mis en jeu.
Par exemple : Bill fait un Néant. Charlotte crie alors « Grelottine », elle choisit de mettre en jeu 20 points, sur une Chouette. Elle dit alors « Je te défie de faire une Chouette pour une Grelottine de 20″ ! Bill doit alors rejouer. S’il réussi à faire une Chouette, il gagne les 20 points (en plus des points de la Chouette), alors que Charlotte les perd. S’il fait une autre combinaison, un Cul de chouette par exemple, il gagne les points de son Cul de chouette, mais perd les 20 points de la Grelottine, et c’est Charlotte qui les gagne.
Bévue
En cas de bévue, le joueur (ou les joueurs) commettant la bévue se verra retiré 5 points de son score.
Par exemple : Bob joue le cul alors que les chouettes ont donné un 3 et un 4, le cul tombe sur 4, mais Sophie frappe du point sur la table et crie « Grelotte ça picote » ! Sophie vient donc de commettre une bévue, car Bob a une Chouette, et non pas une suite.
Doublette
En cas de grand nombre de joueurs (plus de 6), il est possible de jouer en doublette. Deux joueurs se mettent ensemble afin de marquer des points plus rapidement. Les deux joueurs en doublette doivent se positionner à l’opposé l’un de l’autre autour de la table.
Si le nombre de joueurs est vraiment énorme, il est tout à fait possible de jouer par équipe de plus de 2 personnes, en sachant qu’il faut repartir les membres de chaque équipe de manière équivalente tout autour de la table.
- Dadoo33Grand sage
VinZT a écrit:Et celui qui arrive à les expliquer aux parents et aux élèves mérite illico la classe exceptionnelle et la médaille du mérite agricole.
Quel bordel, boudiou !
Tu as oublié le fameux badge également !
- MusashiChan69Je viens de m'inscrire !
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas si ceci est passé ici :
https://eduscol.education.fr/document/12571/download
"version consolidée de la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022"
En particulier :
En ce qui concerne les enseignements optionnels, les candidats scolaires de la session 2022 :
- conservent le bénéfice de leurs moyennes annuelles de la classe de première de l'année 2020-2021,
établies à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, et prises en compte pour le baccalauréat dans le cadre des 5% de contrôle continu issus des notes de bulletins de
première ;
- font valoir pour l’examen leurs moyennes annuelles de la classe de terminale de l’année 2021-2022, établies à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, et prises en compte pour le baccalauréat avec un coefficient 2 pour chaque enseignement, ces coefficients s’ajoutant au
coefficient 100 relatif aux enseignements obligatoires.
Dans la voie générale, ces dispositions concernent l’enseignement optionnel pour la classe de première et les deux enseignements optionnels pour la classe de terminale, choisis dans la liste définie par la
réglementation auxquels peuvent s’ajouter les enseignements optionnels de Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) en latin et de Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) en grec. Les points bonus, prévus dans le cas où l’enseignement de LCA est suivi sur les deux années du cycle terminal, ne sont
plus délivrés, le suivi de cet enseignement en 2021-2022 pendant l’année de terminale étant désormais valorisé par la pondération d’un coefficient 2.
Merci, on était justement dessus au bureau...on est perdus...honnêtement on ne comprends plus grand chose ; du coup on ne sait même plus comment sont pris en compte les options. Il devait y avoir 14 points possibles au dessus de 100 grâce aux options, la on ne sait plus ou c'est passé...
- Manu7Expert spécialisé
Je pensais avoir bien suivi la réforme du Bac, mais comme je ne suis qu'un simple prof de collège, je découvre que tout a changé même si en vrai je ne sais pas vraiment par rapport à quoi puisque la vraie formule n'a jamais eu lieu, grâce ou à cause du covid...
Je viens de découvrir que le contrôle continu n'est pas continu car toutes les notes ne comptent pas et ma fille est en Tle, et on va bientôt lui dire enfin quelle note compte ou ne compte pas, sauf que les mois passent et les contrôles aussi et elle ne sait toujours pas !!!
Autre phénomène débile de la réforme, ce sont les calculs de moyennes dans les spé, la logique voudrait qu'on fasse la moyenne du groupe de spé mais dans le lycée de ma fille, ils font la moyenne des élèves qui suivent la spé dans le groupe classe si bien que ma fille qui la seule dans la SP a la meilleure moyenne et aussi la plus mauvaise moyenne...
Quand on signale le problème, et bien le CDE dit qu'il ne faut pas s'inquiéter que tout sera bien remis en ordre pour parcourssup. J'ai de gros doute surtout que je suis obligé de rappeler que je suis professeur pour qu'on me réponde correctement et que j'ai même enseigné dans cet établissement il y a 20 ans pour que le sourire revienne, mais quand je dis que mes infos ne sont pas rassurantes sur leurs calculs de l'an passé alors le ton est moins jovial et on me demande qui a vendu la mèche ?
Quelle mèche ? Vu que tout c'est bien passé madame la marquise ???
Bref, je me demande quelles sont vraiment les règles pour remplir les moyennes de groupe en spécialité sur parcourssup et même sur les bulletins ou les dossiers ?
PS: Quand je vois le bazar de ce nouveau BAC, je ne comprends pas comment les profs de lycées ne déclenchent pas une grève générale sur une semaine, je suis sûr que la réforme sauterait et le ministre en même temps !!! Les conseils de classe sont devenus des trucs délirants avec des profs qui passent 2 heures pour seulement 4 élèves... Mais comme cela concerne que les profs de spé et bien adieu la solidarité...
Je viens de découvrir que le contrôle continu n'est pas continu car toutes les notes ne comptent pas et ma fille est en Tle, et on va bientôt lui dire enfin quelle note compte ou ne compte pas, sauf que les mois passent et les contrôles aussi et elle ne sait toujours pas !!!
Autre phénomène débile de la réforme, ce sont les calculs de moyennes dans les spé, la logique voudrait qu'on fasse la moyenne du groupe de spé mais dans le lycée de ma fille, ils font la moyenne des élèves qui suivent la spé dans le groupe classe si bien que ma fille qui la seule dans la SP a la meilleure moyenne et aussi la plus mauvaise moyenne...
Quand on signale le problème, et bien le CDE dit qu'il ne faut pas s'inquiéter que tout sera bien remis en ordre pour parcourssup. J'ai de gros doute surtout que je suis obligé de rappeler que je suis professeur pour qu'on me réponde correctement et que j'ai même enseigné dans cet établissement il y a 20 ans pour que le sourire revienne, mais quand je dis que mes infos ne sont pas rassurantes sur leurs calculs de l'an passé alors le ton est moins jovial et on me demande qui a vendu la mèche ?
Quelle mèche ? Vu que tout c'est bien passé madame la marquise ???
Bref, je me demande quelles sont vraiment les règles pour remplir les moyennes de groupe en spécialité sur parcourssup et même sur les bulletins ou les dossiers ?
PS: Quand je vois le bazar de ce nouveau BAC, je ne comprends pas comment les profs de lycées ne déclenchent pas une grève générale sur une semaine, je suis sûr que la réforme sauterait et le ministre en même temps !!! Les conseils de classe sont devenus des trucs délirants avec des profs qui passent 2 heures pour seulement 4 élèves... Mais comme cela concerne que les profs de spé et bien adieu la solidarité...
- Cléopatra2Guide spirituel
Nous aussi sur les bulletins c'est la moyenne du groupe de la classe et non du groupe de spé. En revanche pour les moyennes qui comptent pour le contrôle continu, c'est officiel et public : en contrôle continu, les moyennes du tronc commun.
- Manu7Expert spécialisé
Cléopatra2 a écrit:Nous aussi sur les bulletins c'est la moyenne du groupe de la classe et non du groupe de spé. En revanche pour les moyennes qui comptent pour le contrôle continu, c'est officiel et public : en contrôle continu, les moyennes du tronc commun.
Je ne comprends pas bien ta remarque sur le contrôle continu ? Nous avons reçu une info qui nous dit que le contrôle continu pour le Bac ne sera pas exactement les mêmes notes que dans le bulletin, mais je parle dans chaque matière où il y aurait des notes qui comptent pour le contrôle continu et d'autres qui ne comptent pas.
- RuthvenGuide spirituel
Manu7 a écrit:
PS: Quand je vois le bazar de ce nouveau BAC, je ne comprends pas comment les profs de lycées ne déclenchent pas une grève générale sur une semaine, je suis sûr que la réforme sauterait et le ministre en même temps !!! Les conseils de classe sont devenus des trucs délirants avec des profs qui passent 2 heures pour seulement 4 élèves... Mais comme cela concerne que les profs de spé et bien adieu la solidarité...
Bonne blague ... La réforme m'a coûté un nombre important de jours de grève ; des collègues ont été accusés de prendre en otage les élèves en retenant les notes du bac. Si les parents aujourd'hui ne sont pas contents, qu'ils se débrouillent, c'est leur problème.
- Cléopatra2Guide spirituel
Euh ça n'est pas possible, ça. C'est même totalement illégal.Manu7 a écrit:Cléopatra2 a écrit:Nous aussi sur les bulletins c'est la moyenne du groupe de la classe et non du groupe de spé. En revanche pour les moyennes qui comptent pour le contrôle continu, c'est officiel et public : en contrôle continu, les moyennes du tronc commun.
Je ne comprends pas bien ta remarque sur le contrôle continu ? Nous avons reçu une info qui nous dit que le contrôle continu pour le Bac ne sera pas exactement les mêmes notes que dans le bulletin, mais je parle dans chaque matière où il y aurait des notes qui comptent pour le contrôle continu et d'autres qui ne comptent pas.
Les moyennes de contrôle continu sont les moyennes annuelles de l'année dans les matières du tronc commun, moyennes qui peuvent être harmonisées en juillet par un jury académique. Elles sont arrondies au dixième de point supérieur pour le bac.
Exemple : en HG tronc commun Trimestre 1 10, trimestre 2 14, trimestre 3 14. La moyenne de l'année est 12,7 pour le bac (possible harmonisation). En revanche, seules les deux premières comptent pour PARCOURSUP, soit 12.
- Cléopatra2Guide spirituel
En vrai c'est plus compliqué car s'y ajoutent les moyennes de première, je ne sais comment car c'est spécial cette année. Mais en aucun cas dans une matière tronc commun on peut supprimer des notes pour le bac si elles sont dans le bulletin.
- mamieprofEsprit éclairé
comment ça elle ne sait pas ? Les profs principaux n'ont pas fait la présentation en septembre/ octobre aux élèves puis lors des réunions avec les parents ???
TOTALEMENT FAUX CE QUE DIT LE CDE RIEN N EST AUTOMATIQUE SUR PARCOURSUP IL FAUT TOUT SE PALUCHER !
Il faut exiger le classement dans les groupes de spé pas dans les groupes classes sinon cela n a aucun sens sur Parcoursup surtout si ta fille demande quelque chose de sélectif.
Etre 1 sur 1 c est ridicule et cela peut pénaliser son dossier puisque les algorithmes Parcoursup donne beaucoup de poids au classement. Etre première c est top mais ça risque de bugger si c est 1/1 !
Signale ce gros souci aux parents d'élèves. Les profs peuvent facilement classer leurs élèves sur Pronote et changer le classement manuellement sans que cela prenne des heures sauf peut-être les collègues de LV qui ont plusieurs groupes de terminale.
Sur les bulletins ici on met les moyennes du groupe de l'élève (moyenne globale /la plus haute/ la plus basse)(groupe de spé ou classe pour le tronc commun)avec les coefficients du bac mais dans certains lycée c est tout coef 1 comme sur les livrets. On ne met pas la moyenne générale sur les bulletins donc c'est égal mais ça donne une vision sur Pronote de ce que cela va donner au bac.
Par contre sur les livrets scolaires il y a les %age de moyennes < 8 , entre 8 et 12 et >12.
TOTALEMENT FAUX CE QUE DIT LE CDE RIEN N EST AUTOMATIQUE SUR PARCOURSUP IL FAUT TOUT SE PALUCHER !
Il faut exiger le classement dans les groupes de spé pas dans les groupes classes sinon cela n a aucun sens sur Parcoursup surtout si ta fille demande quelque chose de sélectif.
Etre 1 sur 1 c est ridicule et cela peut pénaliser son dossier puisque les algorithmes Parcoursup donne beaucoup de poids au classement. Etre première c est top mais ça risque de bugger si c est 1/1 !
Signale ce gros souci aux parents d'élèves. Les profs peuvent facilement classer leurs élèves sur Pronote et changer le classement manuellement sans que cela prenne des heures sauf peut-être les collègues de LV qui ont plusieurs groupes de terminale.
Sur les bulletins ici on met les moyennes du groupe de l'élève (moyenne globale /la plus haute/ la plus basse)(groupe de spé ou classe pour le tronc commun)avec les coefficients du bac mais dans certains lycée c est tout coef 1 comme sur les livrets. On ne met pas la moyenne générale sur les bulletins donc c'est égal mais ça donne une vision sur Pronote de ce que cela va donner au bac.
Par contre sur les livrets scolaires il y a les %age de moyennes < 8 , entre 8 et 12 et >12.
- TFSFidèle du forum
Cléopatra2 a écrit:Euh ça n'est pas possible, ça. C'est même totalement illégal.Manu7 a écrit:Cléopatra2 a écrit:Nous aussi sur les bulletins c'est la moyenne du groupe de la classe et non du groupe de spé. En revanche pour les moyennes qui comptent pour le contrôle continu, c'est officiel et public : en contrôle continu, les moyennes du tronc commun.
Je ne comprends pas bien ta remarque sur le contrôle continu ? Nous avons reçu une info qui nous dit que le contrôle continu pour le Bac ne sera pas exactement les mêmes notes que dans le bulletin, mais je parle dans chaque matière où il y aurait des notes qui comptent pour le contrôle continu et d'autres qui ne comptent pas.
Les moyennes de contrôle continu sont les moyennes annuelles de l'année dans les matières du tronc commun, moyennes qui peuvent être harmonisées en juillet par un jury académique. Elles sont arrondies au dixième de point supérieur pour le bac.
Exemple : en HG tronc commun Trimestre 1 10, trimestre 2 14, trimestre 3 14. La moyenne de l'année est 12,7 pour le bac (possible harmonisation). En revanche, seules les deux premières comptent pour PARCOURSUP, soit 12.
C'est possible si le P.L.E. adopté en a décidé ainsi... des évaluation et des travaux notés peuvent ne pas intégrer les moyennes trimestrielles. Suffit de leur attribuer un coeff. 0...
Par contre les moyennes annuelles doivent être celles des 3 trimestres... et les mêmes que celles de Parcoursup.
- valleExpert spécialisé
C'est vrai, mais n'y avait-il pas une trouble histoire d'établissements qui auraient dit/décidé de faire remonter un ensemble de notes pour le bac (en principe égal, comme tu le dis, aux notes des bulletins) et un deuxième ensemble pour Parcoursup ? C'est peut-être de cela que parle @Manu7 ?Cléopatra2 a écrit:Euh ça n'est pas possible, ça. C'est même totalement illégal.Manu7 a écrit:Cléopatra2 a écrit:Nous aussi sur les bulletins c'est la moyenne du groupe de la classe et non du groupe de spé. En revanche pour les moyennes qui comptent pour le contrôle continu, c'est officiel et public : en contrôle continu, les moyennes du tronc commun.
Je ne comprends pas bien ta remarque sur le contrôle continu ? Nous avons reçu une info qui nous dit que le contrôle continu pour le Bac ne sera pas exactement les mêmes notes que dans le bulletin, mais je parle dans chaque matière où il y aurait des notes qui comptent pour le contrôle continu et d'autres qui ne comptent pas.
Les moyennes de contrôle continu sont les moyennes annuelles de l'année dans les matières du tronc commun, moyennes qui peuvent être harmonisées en juillet par un jury académique. Elles sont arrondies au dixième de point supérieur pour le bac.
Exemple : en HG tronc commun Trimestre 1 10, trimestre 2 14, trimestre 3 14. La moyenne de l'année est 12,7 pour le bac (possible harmonisation). En revanche, seules les deux premières comptent pour PARCOURSUP, soit 12.
- Cléopatra2Guide spirituel
TFS a écrit:Cléopatra2 a écrit:Euh ça n'est pas possible, ça. C'est même totalement illégal.Manu7 a écrit:Cléopatra2 a écrit:Nous aussi sur les bulletins c'est la moyenne du groupe de la classe et non du groupe de spé. En revanche pour les moyennes qui comptent pour le contrôle continu, c'est officiel et public : en contrôle continu, les moyennes du tronc commun.
Je ne comprends pas bien ta remarque sur le contrôle continu ? Nous avons reçu une info qui nous dit que le contrôle continu pour le Bac ne sera pas exactement les mêmes notes que dans le bulletin, mais je parle dans chaque matière où il y aurait des notes qui comptent pour le contrôle continu et d'autres qui ne comptent pas.
Les moyennes de contrôle continu sont les moyennes annuelles de l'année dans les matières du tronc commun, moyennes qui peuvent être harmonisées en juillet par un jury académique. Elles sont arrondies au dixième de point supérieur pour le bac.
Exemple : en HG tronc commun Trimestre 1 10, trimestre 2 14, trimestre 3 14. La moyenne de l'année est 12,7 pour le bac (possible harmonisation). En revanche, seules les deux premières comptent pour PARCOURSUP, soit 12.
C'est possible si le P.L.E. adopté en a décidé ainsi... des évaluation et des travaux notés peuvent ne pas intégrer les moyennes trimestrielles. Suffit de leur attribuer un coeff. 0...
Par contre les moyennes annuelles doivent être celles des 3 trimestres... et les mêmes que celles de Parcoursup.
C'est aller bien au-delà de ce qui est préconisé et dévoyer le truc. Je précise que je suis totalement hostile au contrôle continu et que j'ai retenu mes copies de bac en 2019.
Dans mon lycée nous ne pratiquons pas cela (pas de façon institutionnelle, il y a peut-être des profs qui le font). Après, il y a des notes facultatives, mais en tout cas la note du bulletin est celle remontée sur le livret, y compris les zéro pour absence injustifiée. Dans tous les cas, la fille de Manu est bien censée savoir ce qui compte ou pas, car je suppose que si une note ne compte pas pour le bac, le prof le dit de façon explicite et cette note apparaît avec coeff 0 dans pronotes.
- Manu7Expert spécialisé
Ruthven a écrit:Manu7 a écrit:
PS: Quand je vois le bazar de ce nouveau BAC, je ne comprends pas comment les profs de lycées ne déclenchent pas une grève générale sur une semaine, je suis sûr que la réforme sauterait et le ministre en même temps !!! Les conseils de classe sont devenus des trucs délirants avec des profs qui passent 2 heures pour seulement 4 élèves... Mais comme cela concerne que les profs de spé et bien adieu la solidarité...
Bonne blague ... La réforme m'a coûté un nombre important de jours de grève ; des collègues ont été accusés de prendre en otage les élèves en retenant les notes du bac. Si les parents aujourd'hui ne sont pas contents, qu'ils se débrouillent, c'est leur problème.
Les parents pas contents ? Je ne vois pas le rapport avec ma remarque, je parle des profs qui ont été incapabes de faire grève au bon moment.
Retenir les notes du Bac après les conseils de classe c'était trop tard et perdu d'avance. Et oui c'était prendre les élèves en otage. Et inéfficace, la preuve... C'était impossible d'annuler la réforme en juin, tu penses vraiment qu'on aurait refait des conseils pour savoir qui passe en L, ES, S, etc... C'était un baroud d'honneur lancé par des syndicats incapables de rassembler.
La seule véritable solution c'était une grève continue en janvier pendant la période des gilets jaunes et en 4 jours, la réforme sautait. Le problème c'est que mon idée est bonne mais les profs n'étaient pas vraiment contre ou bien en tout cas ils n'étaient pas motivés pour faire grève, ce qui revient au même.
Ce que tu as fait est méritant, car on peut toujours dire que certains profs ont payé de leur personne pour signaler le danger, mais bon, au final je ne sais même pas si ce mouvement a été bien compris. Ce qu'il faudrait c'est un vrai mouvement de grève reconductible, une journée de temps en temps c'est totalement inutile et les grèves pendant les exams c'est finalement la preuve que le mouvement n'a pas pris et qu'on tente un truc vraiment dangereux, cela ressemble aux débordements de fin de manifestations quand on voit que le mouvement ne prend pas, alors on casse...
- Cléopatra2Guide spirituel
Perso, j'arrête de compter sur les parents. On a organisé des rencontres avec les parents, avec un certain succès, en janvier 2019. Ils n'ont rien fait de leur côté. Pas de grève, pas de mouvements, pas de soutien. Idem pour les élèves, dont les organisations n'ont pas été très motivées, en tout cas dans ma ville et surtout dans mon lycée. Au bout d'un moment, tant pis. Du coup maintenant je ne fais grève que pour MA pomme, c'est-à-dire mes conditions de travail. Et c'est déjà pas mal.
- RuthvenGuide spirituel
Manu7 a écrit:
Les parents pas contents ? Je ne vois pas le rapport avec ma remarque, je parle des profs qui ont été incapabes de faire grève au bon moment.
Simplement parce que tu réagis en tant que parent :
Manu7 a écrit:
Je viens de découvrir que le contrôle continu n'est pas continu car toutes les notes ne comptent pas et ma fille est en Tle, et on va bientôt lui dire enfin quelle note compte ou ne compte pas, sauf que les mois passent et les contrôles aussi et elle ne sait toujours pas !!!
Cléopatra2 a écrit: Du coup maintenant je ne fais grève que pour MA pomme, c'est-à-dire mes conditions de travail. Et c'est déjà pas mal.
J'ai réussi à quitter le secondaire (mais je suis toujours en colère) mais j'étais sur la même ligne.
- BalthazaardVénérable
Manu7 a écrit:Ruthven a écrit:Manu7 a écrit:
PS: Quand je vois le bazar de ce nouveau BAC, je ne comprends pas comment les profs de lycées ne déclenchent pas une grève générale sur une semaine, je suis sûr que la réforme sauterait et le ministre en même temps !!! Les conseils de classe sont devenus des trucs délirants avec des profs qui passent 2 heures pour seulement 4 élèves... Mais comme cela concerne que les profs de spé et bien adieu la solidarité...
Bonne blague ... La réforme m'a coûté un nombre important de jours de grève ; des collègues ont été accusés de prendre en otage les élèves en retenant les notes du bac. Si les parents aujourd'hui ne sont pas contents, qu'ils se débrouillent, c'est leur problème.
Les parents pas contents ? Je ne vois pas le rapport avec ma remarque, je parle des profs qui ont été incapabes de faire grève au bon moment.
Retenir les notes du Bac après les conseils de classe c'était trop tard et perdu d'avance. Et oui c'était prendre les élèves en otage. Et inéfficace, la preuve... C'était impossible d'annuler la réforme en juin, tu penses vraiment qu'on aurait refait des conseils pour savoir qui passe en L, ES, S, etc... C'était un baroud d'honneur lancé par des syndicats incapables de rassembler.
La seule véritable solution c'était une grève continue en janvier pendant la période des gilets jaunes et en 4 jours, la réforme sautait. Le problème c'est que mon idée est bonne mais les profs n'étaient pas vraiment contre ou bien en tout cas ils n'étaient pas motivés pour faire grève, ce qui revient au même.
Ce que tu as fait est méritant, car on peut toujours dire que certains profs ont payé de leur personne pour signaler le danger, mais bon, au final je ne sais même pas si ce mouvement a été bien compris. Ce qu'il faudrait c'est un vrai mouvement de grève reconductible, une journée de temps en temps c'est totalement inutile et les grèves pendant les exams c'est finalement la preuve que le mouvement n'a pas pris et qu'on tente un truc vraiment dangereux, cela ressemble aux débordements de fin de manifestations quand on voit que le mouvement ne prend pas, alors on casse...
Pratiquement sûr, le gouvernement était terrorisé par les contagions possibles. Mais les gilets jaunes ce n'était pas politiquement correct, donc il faut plutôt faire nos grévounettes de notre côté en préservant notre pureté et en stigmatisant ceux qui n'ont plus envie de se jeter dans des combats perdus d'avance. Quant aux parents, il y en a toujours qui persisteront à croire qu'ils pourraient être un jour de notre côté alors qu'ils ont toujours été complices de la destruction de nos conditions de travail et de notre métier.
- Manu7Expert spécialisé
Oui TFS, tu as compris, c'est une histoire avec le P.L.E. et je n'invente rien, il y aura bien des notes qui comptent et d'autres qui ne comptent pas et oui il y aura des coef 0 donc on voit bien les notes sur un bulletin de notes mais pas sur le bulletin trimestriel, si vous voyez la différence. Et vous me parlez de Pronote, mais ce lycée n'utilise pas Pronote...
Actuellement les profs annoncent que cette note comptera certainement pour le Bac mais pas celle-ci mais parfois cela change à postériori... en fonction de critères douteux comme la moyenne de classe... Et leur P.L.E. n'est pas vraiment terminé c'est un vrai bazar. Dans le lycée de ma femme, les profs refusent d'élaborer un P.L.E.
Et pour les histoires de notes qui comptent ou pas, on m'a gentiment fait remarquer que depuis la nuit des temps un prof pouvait donner des notes facultatives... et qu'il était le seul maître à bord... sauf que là je sais bien que justement ils ne sont plus les seuls maîtres à bord. Un vrai délire.
Et finalement, comment savoir qui a raison, le vieux prof nostalgique des classes prépa qui a des moyennes de classe à moins de 6/20 dont le meilleur élève risque d'avoir un dossier mauvais avec 11/20 de moyenne. Ou bien le prof qui a tout compris et donne des devoirs maisons qui comptent et retire de la moyenne les mauvais DS ???
Tout cela existe et il y a même un prof qui ne rend carrément pas certains devoirs donc ainsi c'est encore plus radical que le coef zéro.
Actuellement les profs annoncent que cette note comptera certainement pour le Bac mais pas celle-ci mais parfois cela change à postériori... en fonction de critères douteux comme la moyenne de classe... Et leur P.L.E. n'est pas vraiment terminé c'est un vrai bazar. Dans le lycée de ma femme, les profs refusent d'élaborer un P.L.E.
Et pour les histoires de notes qui comptent ou pas, on m'a gentiment fait remarquer que depuis la nuit des temps un prof pouvait donner des notes facultatives... et qu'il était le seul maître à bord... sauf que là je sais bien que justement ils ne sont plus les seuls maîtres à bord. Un vrai délire.
Et finalement, comment savoir qui a raison, le vieux prof nostalgique des classes prépa qui a des moyennes de classe à moins de 6/20 dont le meilleur élève risque d'avoir un dossier mauvais avec 11/20 de moyenne. Ou bien le prof qui a tout compris et donne des devoirs maisons qui comptent et retire de la moyenne les mauvais DS ???
Tout cela existe et il y a même un prof qui ne rend carrément pas certains devoirs donc ainsi c'est encore plus radical que le coef zéro.
- BalthazaardVénérable
Cela dit la moyenne de classe est portée à la connaissance du dossier, non? 12 de moyenne dans une classe à 6, est-ce forcément moins bon que 14 dans une classe à 12? Pour moi le choix est vite fait, j'identifie le prof démago de celui qui est rigoureux. Je ne suis pas sûr d'être un cas unique (ce serait me faire trop d'honneur)
- ProtonExpert
Manu7 a écrit:Je pensais avoir bien suivi la réforme du Bac, mais comme je ne suis qu'un simple prof de collège, je découvre que tout a changé même si en vrai je ne sais pas vraiment par rapport à quoi puisque la vraie formule n'a jamais eu lieu, grâce ou à cause du covid...
Je viens de découvrir que le contrôle continu n'est pas continu car toutes les notes ne comptent pas et ma fille est en Tle, et on va bientôt lui dire enfin quelle note compte ou ne compte pas, sauf que les mois passent et les contrôles aussi et elle ne sait toujours pas !!!
Il n'y a que les moyennes de spécialité de terminale qui ne comptent pas dans le CC. C'est tout.
Manu7 a écrit:
Autre phénomène débile de la réforme, ce sont les calculs de moyennes dans les spé, la logique voudrait qu'on fasse la moyenne du groupe de spé mais dans le lycée de ma fille, ils font la moyenne des élèves qui suivent la spé dans le groupe classe si bien que ma fille qui la seule dans la SP a la meilleure moyenne et aussi la plus mauvaise moyenne...
Quand on signale le problème, et bien le CDE dit qu'il ne faut pas s'inquiéter que tout sera bien remis en ordre pour parcourssup. J'ai de gros doute surtout que je suis obligé de rappeler que je suis professeur pour qu'on me réponde correctement et que j'ai même enseigné dans cet établissement il y a 20 ans pour que le sourire revienne, mais quand je dis que mes infos ne sont pas rassurantes sur leurs calculs de l'an passé alors le ton est moins jovial et on me demande qui a vendu la mèche ?
Quelle mèche ? Vu que tout c'est bien passé madame la marquise ???
Sur Parcoursup, l'année dernière, il y a bien eu un pb au départ, mais il a été rapidement corrigé. La moyenne des élèves sur la fiche avenir était bien la moyenne du groupe.
On a cru à un moment qu'il fallait se farcir les moyennes et les classements à la main, mais les informaticiens du MEN ont fait le nécessaire. Je te certifie que la moyenne et le classement était celui du groupe et non d'une classe.
Ensuite, pour les bulletins, c'est un problème de paramétrage. Il faut que l'administration fasse le nécessaire. C'est indispensable car les bulletins sont remontés sur parcoursup.
Manu7 a écrit:
Bref, je me demande quelles sont vraiment les règles pour remplir les moyennes de groupe en spécialité sur parcourssup et même sur les bulletins ou les dossiers ?
PS: Quand je vois le bazar de ce nouveau BAC, je ne comprends pas comment les profs de lycées ne déclenchent pas une grève générale sur une semaine, je suis sûr que la réforme sauterait et le ministre en même temps !!! Les conseils de classe sont devenus des trucs délirants avec des profs qui passent 2 heures pour seulement 4 élèves... Mais comme cela concerne que les profs de spé et bien adieu la solidarité...
Il n'y a pas de règle ? C'est le lycée de ta fille qui ne comprend rien ...
Je suis prof en spécialité en terminale. On rentre nos notes normalement comme tous les collègues. On a eu une après-midi pour discuter des coef et compagnie et envoyer tout cela à la direction.
La différence pour les spé de terminale est que notre moyenne ne compte pas pour le bac. Elle ne fait pas partie du CC car les spé sont évaluées en mars.
Enfin, ton lycée fait n'importe quoi s'ils veulent truquer les moyennes sur parcoursup. Le supérieur en général ne voit pas d'un bon oeil les moyennes gonflées...
Deuxio, il faut tenir compte du classement et pas seulement de la moyenne.
Tertio, il y aura les notes de mars dans le dossier parcoursup qui contrebalancent aussi les notes de spé. En gros, si un élève a eu 13 de moyenne avec son prof de maths et 15 au bac, on peut considérer sa moyenne comme cohérente. S'il a 17 de moyenne et 11 au bac ... tu vois où je veux en venir ?
Donc ton lycée fait n'importe quoi.
- Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?
- Réforme des IUT (nouveau BUT) : est-ce la panique dans les IUT ?
- Le nouveau ministre promet "pas d'énième réforme"
- [réforme] nouveau programme CAP français : idées, progressions, oeuvres...
- Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum