- Sand1511Niveau 1
Bonjour,
Je serai professeure-stagiaire à la rentrée prochaine avec deux classes de cinquième. J'essaie de penser à l'organisation de mes premières séquences, mais je suis un peu perdue pour ce qui est de la partie langue. Faut-il suivre la progression proposée sur Eduscol (document joint) ? ou faut-il choisir les notions à étudier selon les textes abordés en cours ?
Aussi, comment me conseilleriez-vous d'organiser ces cours ? Par exemple, vaut-il mieux traiter complètement une notion ou le faire par étapes au cours de l'année ?
En vous remerciant par avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter
Je serai professeure-stagiaire à la rentrée prochaine avec deux classes de cinquième. J'essaie de penser à l'organisation de mes premières séquences, mais je suis un peu perdue pour ce qui est de la partie langue. Faut-il suivre la progression proposée sur Eduscol (document joint) ? ou faut-il choisir les notions à étudier selon les textes abordés en cours ?
Aussi, comment me conseilleriez-vous d'organiser ces cours ? Par exemple, vaut-il mieux traiter complètement une notion ou le faire par étapes au cours de l'année ?
En vous remerciant par avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter
- Fichiers joints
- ThalieGrand sage
Suivre une progression en langue est recommandé dans les programmes. La progression d Eduscol est celle d une collègue amie, je te la conseille en effet mais tu pourras la moduler en fonction de tes élèves et de tes choix. De même, il est demandé d avoir un enseignement spiralaire qui revient de façon de plus en plus approfondi sur les notions. Je te conseille donc de bien relire les programmes qui contiennent déjà de nombreux conseils.
- IrulanHabitué du forum
Oh, je ne connaissais pas ce document (je ne vais jamais sur Eduscol, faut dire). Merci de me l'avoir fait découvrir !
En fait, tout va dépendre de ce que souhaitent tes formateurs. Si tu as suivi un master MEEF, tu sais peut-être/sans doute déjà ce qu'il attendent. La progression est une chose, et tu peux te baser par exemple sur celle du Terre des lettres ou du Labo de grammaire (c'est la même).
Si tu dois travailler par séquences, tu devras relier les notions travaillées en langue à celles étudiées en lecture, en vue d'une tâche finale. Exemple : pour ma séquence sur la famille, j’ai fait étudier en grammaire l'adjectif qualificatif (fonctions et degrés), le présent et le passé composé (on était en début d'année), peut-être autre chose je ne sais plus. En lecture : les termes mélioratifs, la comparaison, la métaphore... Tout cela pour que les élèves écrivent un témoignage mettant en valeur une personne de leur famille (comme Sand avec son père).
Une progression n'entre pas en concurrence avec les séquences, et il y a de très forts risques que l'on t'oblige à travailler en séquences. Cependant, cela n'empêche pas d'avoir une progression grammaticale solide et exigeante.
Après, et c'est là le plus difficile : tes formateurs voudront peut-être que tu t'inspires de Suzanne Chartrand et de la "grammaire rénovée". Pour faire vite, tu pars d'un corpus, tu fais dégager aux élèves un classement intelligent à partir de ce corpus sur la notion étudiée, puis tu leur fais construire la leçon (de préférence en groupe). Ils peuvent aller voir différentes leçons de manuels je crois pour cela. Enfin, tu leur proposes différentes "activités de manipulation" (termes à supprimer, remplacer, changer de place...). Pas plus de sept activités pour une séance de deux heures grand maximum il me semble (tout compris). Le manuel Jardin des lettres s'inspire de cette méthode inductive, si tu veux voir à quoi cela ressemble concrètement.
Bon, en tout cas c'était comme ça lors de mon année de stage dans mon académie, ce sera peut-être totalement différent pour toi.
En fait, tout va dépendre de ce que souhaitent tes formateurs. Si tu as suivi un master MEEF, tu sais peut-être/sans doute déjà ce qu'il attendent. La progression est une chose, et tu peux te baser par exemple sur celle du Terre des lettres ou du Labo de grammaire (c'est la même).
Si tu dois travailler par séquences, tu devras relier les notions travaillées en langue à celles étudiées en lecture, en vue d'une tâche finale. Exemple : pour ma séquence sur la famille, j’ai fait étudier en grammaire l'adjectif qualificatif (fonctions et degrés), le présent et le passé composé (on était en début d'année), peut-être autre chose je ne sais plus. En lecture : les termes mélioratifs, la comparaison, la métaphore... Tout cela pour que les élèves écrivent un témoignage mettant en valeur une personne de leur famille (comme Sand avec son père).
Une progression n'entre pas en concurrence avec les séquences, et il y a de très forts risques que l'on t'oblige à travailler en séquences. Cependant, cela n'empêche pas d'avoir une progression grammaticale solide et exigeante.
Après, et c'est là le plus difficile : tes formateurs voudront peut-être que tu t'inspires de Suzanne Chartrand et de la "grammaire rénovée". Pour faire vite, tu pars d'un corpus, tu fais dégager aux élèves un classement intelligent à partir de ce corpus sur la notion étudiée, puis tu leur fais construire la leçon (de préférence en groupe). Ils peuvent aller voir différentes leçons de manuels je crois pour cela. Enfin, tu leur proposes différentes "activités de manipulation" (termes à supprimer, remplacer, changer de place...). Pas plus de sept activités pour une séance de deux heures grand maximum il me semble (tout compris). Le manuel Jardin des lettres s'inspire de cette méthode inductive, si tu veux voir à quoi cela ressemble concrètement.
Bon, en tout cas c'était comme ça lors de mon année de stage dans mon académie, ce sera peut-être totalement différent pour toi.
_________________
Ad augusta per angusta.
- IrulanHabitué du forum
En revanche on ne m'a jamais parlé de revoir une notion plusieurs fois dans l'année.
_________________
Ad augusta per angusta.
- AsarteLilithBon génie
Malgré le tdl, je suis intéressée par ce topic. Je n'avais jamais vu ce document auparavant !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Sand1511Niveau 1
Je vous remercie pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair ! Je vais essayer de trouver les manuels que vous me conseillez... J'ai passé le concours en candidat libre, je n'ai donc aucune idée des attendus de mes formateurs
- henrietteMédiateur
Un conseil alors : consulte le site de lettres de ton académie et regarde s'il n'y a pas une progression grammaticale recommandée. Si c'est le cas, pour l'année de stage, je te conseille de la suivre.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Sand1511Niveau 1
Merci beaucoup, je vais aller voir !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum