Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plume
Plume
Niveau 6

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Comment organiser la semaine de travail ?

par Plume Ven 11 Mar - 12:53
Tout est dans la question...
C'est une question que je me pose chaque année.

Vous pouvez me répondre d'emblée en m'expliquant votre propre organisation.
Mais si vous avez le courage de tout lire, je m'explique...

Cela fait sept ans que j'enseigne et j'ai testé différentes méthodes, mais je ne me sens toujours pas satisfaite.

L'année dernière, pour quatre heures par semaine, je faisais 2 heures de littérature (lecture, étude de texte, rédaction...), 1 heure d'orthographe et 1 heure de grammaire ou conjugaison.
Avec cette méthode de travail, je manquais de temps au final pour la littérature.

Cette année, je réserve une heure de grammaire / conjugaison par semaine : mais ce n'est pas assez pour la progression en langue.

De plus, les élèves se perdent, ils n'ont pas l'air de faire la différence entre l'étude des Misérables, et les propositions subordonnées complétives... Pourtant, le cahier (cette année j'ai opté pour le cahier...) est organisé en deux parties distinctes, les leçons sont intitulées différemment, mais ce n'est toujours pas clair pour eux.

Et puis, mon cours ne dure pas toujours une heure... Donc parfois, mon cours d'une heure du vendredi sur les complétives sera repris le vendredi suivant ; je donne les devoirs de grammaire du vendredi pour le vendredi suivant, et beaucoup d'élèves ont du mal à s'organiser ainsi.

Du coup, je me demandais si l'année prochaine, je n'allais pas reprendre un format en "chapitres" ou "séquences" organisé ainsi sur trois semaines environ :
I. Lecture, étude de textes
II. Grammaire, conjugaison, orthographe
III. Écriture, rédaction
L'idée serait d'aboutir à chaque fois à un travail d'écriture qui s'appuierait sur les textes et les points de langue étudiés.
Ainsi les cours seraient "linéaires" (plus facile pour les élèves ?) et moins morcelés : je pourrais passer plus ou moins de temps sur un point en m'appuyant sur le travail des élèves.

Et vous, comment vous organisez-vous par rapport à la littérature et à l'étude de la langue ?
Comment organisez-vous les différentes activités dans votre semaine / séquence voire année ?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Fantômette Sam 12 Mar - 1:47
Merci à toi de poser cette question! Je me la pose de plus en plus.
Travaillant jusqu'à présent en séquences, j'alterne en gros cours de littérature et cours de langue, sans avoir de jours "réservés" pour le faire. Ça me permet une certaine souplesse, je ne suis pas obligée "d'interrompre" et de reporter à la semaine d'après un cours de littérature sous prétexte que le lendemain est censé être consacré à la langue. C'est aussi plus facile d'intégrer les évaluations, sans que ça vienne tout décaler. MAIS j'ai de plus en plus l'impression que les élèves ne s'y retrouvent pas, et particulièrement cette année. Encore hier, avec une classe de 5e, des élèves m'ont demandé pourquoi on avait interrompu la lecture d'Yvain pour étudier les temps du récit, ils ont l'impression qu'on a commencé quelque chose et qu'on le laisse tomber sans raison, pour faire autre chose, y revenir ensuite mais sans savoir exactement quand...Je me disais, du coup, que si tels jours étaient consacrés à la littérature et tels autres à la langue , ils sauraient mieux où ils vont, ils auraient davantage l'impression que les cours progressent selon une organisation vraiment structurée, qui donne davantage de sens à ce qu'on fait en classe. Je pense aussi que cette organisation me permettrait de faire plus de langue, en tout cas plus rigoureusement que je ne le fais actuellement. J'ai tendance à me "laisser emporter" quand je fais de l"étude de textes, et il y a aussi de toutes façons des imprévus ou des nécessités qui font qu'un cours déborde sur l'heure d'après. Mes séquences ne font JAMAIS 3 semaines, elles en font plutôt 6, je n'arrive jamais à traiter quoi que ce soit en une seule heure de cours (bref si je fais 5 ou 6 séquences dans l'année, c'est bien!).
Je crains cependant, avec une organisation plus "stricte" répartie selon les jours de la semaine, les écueils que tu évoques.
Je n'ai pas bien compris ton idée d'organisation sur 3 semaines: tu ferais une semaine sur l'étude de textes, puis une semaine sur la langue, et la dernière sur l'expression écrite c'est ça?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par melaniguiz Sam 12 Mar - 1:58
Depuis cette année, j'ai deux parties dans le classeur : séquences et grammaire. J'alterne une séance de littérature et une leçon de grammaire, même si parfois je fais à la suite deux séances de littérature si elles sont courtes ou qu'elles sont liées. Je passe souvent plus de temps sur une leçon de grammaire que sur un texte, mais comme je n'ai pas de jour réservée, elle n'est pas coupée, je prends le temps qu'il faut.

J'ai une progression pour la grammaire, mais qui reste liée aux textes si les textes s'y prêtent et si j'attends d'eux en rédac un certain procédé d'écriture.

Bilan : je trouve ma progression de grammaire mieux organisée et j'ai l'impression de bien plus faire de la littérature pour la littérature. Pour les élèves, ils se sont habitués au rythme une séance / une leçon, ça a l'air de leur aller. Je trouve pratique aussi d'avoir toutes les leçons numérotées à la suite, ça permet de mieux faire les bilans ou des renvois aux leçons précédentes.
marininha
marininha
Habitué du forum

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par marininha Sam 12 Mar - 2:09
En 6e, j'ai organisé ma semaine ainsi :

mardi : 1h de lecture/vocabulaire
mercredi : 1h de grammaire/conjugaison
jeudi : 1h de lecture/vocabulaire
vendredi :1h de grammaire/conjugaison

ÇA me permet de répartir les devoirs sur la semaine pour qu'ils ne soient pas débordés.

En demi-groupe, on travaille sur l'orthographe et on écrit.

Ils ont l'air satisfaits, le temps de mise en route est un peu long mais maintenant ça roule.
De mon côté, je suis ravie pour la langue : 2h par semaine, ça permet de bien avancer, ils ont une progression suivie et savent se référer aux cours précédents pour avancer.
En revanche, en lecture, bon sang quelle perte de temps, je n'ai pas assez de 2h/semaine pour tout gérer. Je mets de côté bien trop de choses (vocabulaire). Quant à l'écriture, c'est mon gros point faible, à retravailler donc.

En 4e, je procède en séquences classiques mais ça ne me convient pas vraiment, (surtout pour la langue)...

Bref, ça ne t'aide pas beaucoup, mais je vais suivre ton post pour voir les suggestions des autres !
Caro
Caro
Niveau 10

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Caro Sam 12 Mar - 2:23
En ce qui me concerne, je travaille en séquences. Comme toi Fantômette, j'alterne les séances de lecture et de grammaire.
Par exemple, en 5ème, mon GT autour du récit d'aventures :
Séance 1 : le héros dans le récit d'aventures
Séance 2 : l'imparfait et le passé simple
Séance 3 : le suspense dans le récit d'aventures
Séance 4 : les mots variables ...
Je suis plutôt satisfaite de cette organisation ; je n'ai jamais eu de remarque de la part des élèves.
Mes séquences durent entre 4 et 5 semaines. Pour moi, une séance ne signifie pas une heure de cours. Aucune de mes séances de langue ne dure qu'une heure : elles durent 2 heures en général et même plus pour certains points de langue. Dans une séquence, j'ai 10 séances minimum et 14 maximum.

Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Mélisande Sam 12 Mar - 2:30
Je continue de fonctionner par séquence car j'aime bien ce système de chapitre. Je passe énormément de temps sur la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire, avec un peu de littérature, et le système de séquence me permet, comme pour Mélaniguiz et Fantômette d'entamer une notion et de la terminer avec des heures qui se suivent. Ainsi, si je dois passer 4 ou 5 heures de cours sur une notion, cela ne s'étale pas sur 4 ou 5 semaines et je préfère.

Dans leur classeur, mes élèves mettent leurs cours les uns à la suite des autres MAIS tout ce qui est littérature est écrit/souligné/encadré en vert, ce qui est vocabulaire en noir et ce qui concerne la grammaire/conjugaison/orthographe en rouge. A la fin de la séquence, nous établissons le sommaire de la séquence, en respectant ce code de couleur. Les élèves rangent ensuite leur séquence, numérote les pages, numérote en conséquence le sommaire. Je ramasse alors toutes les séquences et les note. A tous ceux qui ont une bonne note (c'est-à-dire une séquence correcte, complète et bien rangée), je propose de relier leur séquence. Avec ce système, au bout de deux ou trois séquences, j'ai environ 4/5 de la classe qui prend soin de ses cours et parfois 100% à la fin de l'année. Wink

Et ils ont ainsi, à la fin de l'année, leurs cours de français joliment reliés, attachés, regroupés, et donc ne les perdent pas. Le mieux et que certains élèves de 3e, que j'avais eu en 6e et 5e, m'ont montré leur séquence de ces années-là, cette année. Ils les gardent.

Plume
Plume
Niveau 6

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Plume Sam 12 Mar - 2:36
Merci pour vos réponses ! Wink

Au début, je faisais comme Caro et Melaniguiz : une séance de littérature, une séance de langue, par forcément d'une heure d'ailleurs effectivement ; ce qui avait l'avantage de laisser suffisamment de temps et de se servir des points de langue étudiés en lecture/écriture.

Fantômette, je suis contente de ne pas être la seule à trouver que tout cela ne va pas de soi Very Happy !

tu ferais une semaine sur l'étude de textes, puis une semaine sur la langue, et la dernière sur l'expression écrite c'est ça?

Oui, c'est l'idée ; ce serait pour essayer.
Ne plus réfléchir en heures mais en "pans" ou en "volets".

Reste l'organisation du cahier ou classeur...
Moi ça me gêne que les élèves aient un cahier où se trouve "tout" pêle-mêle ; en même temps, quand je cloisonne le cahier ou le classeur (pour plus de simplicité dans les révisions), beaucoup ne s'y retrouvent pas Comment organiser la semaine de travail ? 3795679266
Mais le cahier ou classeur, c'est leur outil de travail, pas le mien finalement... Pas le mien !
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Alcyone Sam 12 Mar - 2:47
Mélisande a écrit:
Dans leur classeur, mes élèves mettent leurs cours les uns à la suite des autres MAIS tout ce qui est littérature est écrit/souligné/encadré en vert, ce qui est vocabulaire en noir et ce qui concerne la grammaire/conjugaison/orthographe en rouge. A la fin de la séquence, nous établissons le sommaire de la séquence, en respectant ce code de couleur. Les élèves rangent ensuite leur séquence, numérote les pages, numérote en conséquence le sommaire. Je ramasse alors toutes les séquences et les note. A tous ceux qui ont une bonne note (c'est-à-dire une séquence correcte, complète et bien rangée), je propose de relier leur séquence. Avec ce système, au bout de deux ou trois séquences, j'ai environ 4/5 de la classe qui prend soin de ses cours et parfois 100% à la fin de l'année. Wink

Excellente idée! veneration
Mais quand tu dis que les élèves rangent leur séquence, ils classent les cours (littérature - grammaire - conjugaison - ...) ou ils laissent tout à la suite ?
Avec quoi leur fais-tu relier la séquence ?

Ton idée me réconcilie avec le classeur, merci! fleurs2
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Mélisande Sam 12 Mar - 2:53
Alcyone a écrit:

Excellente idée! veneration
Mais quand tu dis que les élèves rangent leur séquence, ils classent les cours (littérature - grammaire - conjugaison - ...) ou ils laissent tout à la suite ?
Avec quoi leur fais-tu relier la séquence ?

Ton idée me réconcilie avec le classeur, merci! fleurs2

Oui, ils laissent tout à la suite. Mais je les aide à ranger au fur et à mesure. A la première séquence, en général, ils sont déboussolés, et je passe bien 1h à faire le sommaire avec eux, et à tout numéroter. Ensuite, ils deviennent vite autonomes et les plus vifs finissent par faire leur sommaire tout seul. Wink

La semaine prochaine, je dois justement ramasser des séquences pour les relier (je les ai notées avant de partir en vacances). Je ferai des photos pour te montrer. Wink

Plume
Plume
Niveau 6

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Plume Sam 12 Mar - 3:00
Mais je les aide à ranger au fur et à mesure. A la première séquence, en général, ils sont déboussolés, et je passe bien 1h à faire le sommaire avec eux, et à tout numéroter. Ensuite, ils deviennent vite autonomes et les plus vifs finissent par faire leur sommaire tout seul.

Est-ce que tu peux m'expliquer comme tu diriges cette heure de méthodologie ? Comment leur expliques-tu les choses ?
Est-ce qu'une heure suffit, ou dois-tu revenir ponctuellement sur l'organisation des documents ?
Merci !

Je trouve moi aussi l'idée des séquences reliées intéressante : ça doit être joli, donc motivant ! Mais j'avoue n'être pas prête à prendre du temps pour ça...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Mélisande Sam 12 Mar - 5:33
Pour la première séquence, c'est simple : à la fin de chaque cours, je leur dis : "-vous rangez vos feuilles après tel cours dans votre classeur".

Pour le premier sommaire, je prends le classeur d'un élève (soigneux/pas absent/méticuleux), et j'écris le sommaire au tableau, il le recopie. Ensuite, ils sortent leur classeur et range leur cours en suivant l'ordre du sommaire. S'ils ont rangé leurs feuilles comme je l'ai dit depuis le début de l'année, elles sont déjà rangées. je passe en général plus de temps avec les élèves qui sortent une poignée de feuilles chiffonnées de leur cartable, de leur casier et de leur pochette et les aide à trier, retrouver les cours, j'indique ce qui manque (et qu'ils doivent retrouver ou recopier) etc.

En général, à partir du moment où ils ont rangé et numéroté une séquence, la majeure partie de la classe a compris le fonctionnement. Et moi, j'ai repéré les élèves qui sont mal organisés. Du coup, je veille plus sur eux. Par exemple, pendant un devoir, je demande à ces élèves bordéliques de me passer leurs cours et je vérifie le rangement pendant qu'ils font leur devoir. Rapidement, lorsque je distribue les séquences reliées, les élèves sont tellement contents que cela donne envie aux autres d'avoir la même chose et ils soignent leur cours. C'est le système de la carotte, en quelque sorte. Wink

En février, pour la fin de la séquence 3, faire le sommaire m'a demandé environ 1/4 d'heure dans chaque classe.

Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Lora Sam 12 Mar - 13:02
Je trouve ça super aussi, comme organisation. Tu n'as pas répondu à une question : comment les relies-tu ?
Plume
Plume
Niveau 6

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Plume Mar 15 Mar - 10:55
Allez, la semaine étant bien entamée, je repose la question : comment organisez-vous votre semaine de travail ?
Et cela, que vous travailliez en séquences ou non !
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Mélisande Sam 30 Avr - 12:56
Un autre topic m'a rappelé, honte sur moi, que j'avais promis des photos sur ce topic. J'ai bien pensé à faire les photos, à la faveur d'une matinée portes ouvertes pour laquelle j'avais piqué les séquences de mes élèves, mais je n'avais jamais pris le temps de les poster. Je répare donc mon oubli. Wink

Voici les séquences, de français, puis de latin, de mes cinquièmes.

Comment organiser la semaine de travail ? Photo_10
Les gribouillis en rouge sont là pour cacher le nom des élèves.
On voit les séquences fermées, illustrées par les élèves. on voit la spirale qui les relie sur leur côté gauche. Une feuille de plastique transparent tient lieu de couverture.

Comment organiser la semaine de travail ? Photo_11
Voici des séquences plus récentes, avec différents styles selon les élèves. Wink


Comment organiser la semaine de travail ? Photo_12
Voici des séquences de latin. On voit qu'à la première séquence, des clichés subsistaient encore dans leur tête. Wink


Et maintenant, voici un exemple de sommaire. Le sommaire est toujours la première page de la séquence (mais on le fait à la fin).
Comment organiser la semaine de travail ? Photo_13
Vous n'avez ici que le début du sommaire, le reste est au dos de la page photographiée. Wink


Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Alcyone Sam 30 Avr - 13:24
C'est très joli et vraiment ça donne un côté propre et bien rangé.

En revanche, tu fais comment pour la reliure ? payée par les élèves ou ton établissement ?
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Aemilia Sam 30 Avr - 13:59
Alcyone a écrit:C'est très joli et vraiment ça donne un côté propre et bien rangé.

En revanche, tu fais comment pour la reliure ? payée par les élèves ou ton établissement ?

+ 1 Comment organiser la semaine de travail ? 3795679266
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Mélisande Dim 1 Mai - 3:59
C'est l'établissement qui les paie, elles sont comprises dans le budget de la salle de technologie (où se trouve la relieuse). Wink

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par V.Marchais Dim 1 Mai - 4:48
Je m'attache aussi à répartir à peu près équitablement séances de langue et séances littéraires, en déterminant des jours fixes ou à peu près pour chacune. Mais je crois que vouloir aller trop loin en ce sens produit une fragmentation excessive à l'intérieur de laquelle les élèves risquent effectivement de se perdre. Il n'est pas utile de préciser, à l'intérieur des séances de langue, grammaire, orthographe ou conjugaison, pas plus qu'il ne vous viendrait à l'idée de préciser, en littérature, lecture, vocabulaire ou écriture. Lecture, étude du vocabulaire, de la syntaxe, et réemploi de tout cela dans l'écriture courte ou longue s'enchaînent naturellement dans un chapitre littéraire. De même, en langue, on se donne le temps de finir ce qu'on a commencé (le chapitre de grammaire, par exemple) avant d'entamer autre chose (un chapitre de conjugaisons). Cette alternance littérature / langue donne des repères aux élèves et nous permet d'organiser le travail (je n'aime pas donner d'exercices du jour au lendemain, mais avec ce système, si nous avons étudié un texte, le travail de voc est à faire pour le surlendemain ou trois jours après, ce qui laisse le temps de faire le travail et d'assimiler la leçon).
Comme beaucoup de choses, cette organisation fonctionne si on sait lui conserver une certaine souplesse. Mais je crois que fixer un jour pour la grammaire, un pour l'orthographe, un pour la lecture, un pour..., est le meilleur moyen de faire 36 choses en même temps et de s'y perdre. Par ailleurs, autant, deux-trois jours pour faire les exercices, c'est bien, autant une semaine, c'est trop : les élèves oublient davantage qu'ils n'apprennent.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Aëmiel Dim 1 Mai - 6:32
V.Marchais a écrit:Mais je crois que fixer un jour pour la grammaire, un pour l'orthographe, un pour la lecture, un pour..., est le meilleur moyen de faire 36 choses en même temps et de s'y perdre.

Effectivement... Embarassed
J'avais cette année 2h de littérature/écriture/vocabulaire, 1h de grammaire et 1h de conjugaison. Ce sont ces deux dernières heures qui m'ont semblé trop fragmentées, et artificielle dans l'organisation.
Je me demandais donc si l'année prochaine (ça fait plus de 10 ans que je teste des trucs différents, il y a bien UNE année où ça va marcher comme je l'entends, quand même ! Twisted Evil ) je n'allais pas faire mes 2h de littérature, 1h de langue (mais là, ça va faire super juste, pour caser toute la grammaire et la conjugaison, je le crains) et 1h d'écriture (dans laquelle je mets de toute façon le vocabulaire et sans doute l'orthographe).
Ca vous semble jouable ? (plus j'y réfléchis, moins je vois comment faire avec une seule heure de langue... Mais en même temps, j'ai besoin de poser bp mieux mon apprentissage de l'écriture, je n'en fais pas assez, ils en ont besoin, et je n'arrive pas à me garder la demi-heure que je prévois sur le bloc de 2h de littérature, quand j'ai 10mn, je suis contente...)
Une solution miracle ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par V.Marchais Dim 1 Mai - 6:52
Honnêtement, Sérafina, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir avec seulement 1 heure de langue par semaine, même sans compter l'orthographe.
Je n'ai pas de recette miracle pour faire face aux horaires indigents : j'ai moi aussi du mal à tout mener de front et, chez moi, c'est clairement l'orthographe qui en pâtit.
Mais il y a quelques petits trucs qui marchent pas mal pour développer l'écriture : multiplier les exercices courts que tu donnes à faire à la maison, suite à une étude de texte. En début d'heure suivante, tu fais lire leur paragraphe ou leurs phrases à 3 ou 4 élèves, vous commentez avec la classe réussites et problèmes - ça fait office de correction - et tu ramasses 3 ou 4 devoirs (c'est donc très rapide à corriger) que tu notes. Si tu le fais régulièrement, ça met en place quelques bonnes habitudes (ne serait-ce que celle de lire son travail à voix haute : pour beaucoup, c'est une révélation : ils découvre l'importance de la ponctuation, s'aperçoivent qu'ils oublient des mots, que certaines phrases sont mal construites, et, peu à peu, font plus attention à ce qu'ils écrivent) et, sur une période, tout le monde peut avoir une note.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Mélisande Dim 1 Mai - 7:00
V.Marchais a écrit:Honnêtement, Sérafina, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir avec seulement 1 heure de langue par semaine, même sans compter l'orthographe.
Je n'ai pas de recette miracle pour faire face aux horaires indigents : j'ai moi aussi du mal à tout mener de front et, chez moi, c'est clairement l'orthographe qui en pâtit.
Mais il y a quelques petits trucs qui marchent pas mal pour développer l'écriture : multiplier les exercices courts que tu donnes à faire à la maison, suite à une étude de texte. En début d'heure suivante, tu fais lire leur paragraphe ou leurs phrases à 3 ou 4 élèves, vous commentez avec la classe réussites et problèmes - ça fait office de correction - et tu ramasses 3 ou 4 devoirs (c'est donc très rapide à corriger) que tu notes. Si tu le fais régulièrement, ça met en place quelques bonnes habitudes (ne serait-ce que celle de lire son travail à voix haute : pour beaucoup, c'est une révélation : ils découvre l'importance de la ponctuation, s'aperçoivent qu'ils oublient des mots, que certaines phrases sont mal construites, et, peu à peu, font plus attention à ce qu'ils écrivent) et, sur une période, tout le monde peut avoir une note.

Peux-tu m'en dire plus sur ton système de ramassage partiel de petite rédaction, Véronique ? Par exemple, est-ce que les élèves font ce travail aussi consciencieusement que s'ils étaient tous ramassés ? Est-ce que ceux qui ont eu leurs copies ramassées rapidement continuent de fournir un travail, ou bien laissent-il tomber paresseusement ?

Je me suis retrouvée, dans la période précédente, débordée par le travail, à y passer toutes mes soirées et presque tous mes we, sans voir mes enfants ni mon mari qui s'occupaient d'eux, du coup, pour finir un midi en larmes dans la salle des profs devant mes 79 rédactions de 5e fraichement ramassées (et ma huitaine d'autres paquets de copies diverses et variées), en saturation complète. Je sais que je note trop, mais je ne sais pas comment "lever le pied" sur ce sujet sans que mes élèves y perdent, car j'ai l'impression que si je ne ramasse pas, si je ne note pas, ils n'apprennent pas ou ne travaillent pas. humhum



Dernière édition par Mélisande le Dim 1 Mai - 7:13, édité 1 fois
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Aëmiel Dim 1 Mai - 7:12
Réserver le travail d'écriture courte à la maison ? Pas bête. Merci pour l'idée, Véronique, je vais tenter déjà pour cette fin d'année.

_________________
Auteur
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par V.Marchais Dim 1 Mai - 7:14
Mélisande : Comment organiser la semaine de travail ? 87238

D'abord, ton métier ne mérite pas que tu t'épuises autant. Oui, c'est de plus en plus difficile de mettre les élèves au travail, je fais le même constat. Mais pas question de tout noter pour autant. Nous ne pouvons pas. Le suivi du travail, c'est aussi la responsabilité des parents. Contente-toi de vérifier si le travail est fait ou non. Si non, mets un mot dans le carnet, voire une punition. Si les parents n'en ont rien à faire, s'ils ne réagissent pas au 7e mot pour travail non fait, c'est leur problème. C'est leur enfant, dont il s'agit. (Il m'est arrivé de faire, sous couvert du CDE, quelques courriers assez gratinés à ce sujet.) Toi, tu fais ton travail, consciencieusement. Au-delà, tu ne peux plus agir. Il faut l'admettre et ne pas te miner avec ça, encore moins chercher à tout pallier. N'y laisse pas ta santé, ça n'en vaut pas la peine.

Pour revenir à ces mini-rédactions, je vérifie juste, comme pour chaque exercice donné, que tout le monde l'a fait, sinon je sanctionne. Un devoir non présenté alors que je le réclame, c'est 0. Je peux ramasser deux fois de suite le travail du même élève, il n'y a pas de règle. De toute façon, avec 6 à 8 élèves évalués à l'oral ou à l'écrit deux fois par semaine, le risque est assez important si on ne fait pas le travail. Néanmoins, j'ai des élèves qui ne le font jamais, ou presque, malgré les punitions, les heures de colle, etc. On ne peut rien contre ça. Je préviens les parents et j'estime que j'ai fait mon travail. Je tends des perches, j'aide - ensuite je sanctionne. Mais pas question de me pourrir la vie avec ça.
Fais attention à toi, tout de même.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Aëmiel Dim 1 Mai - 7:19
Bon courage Mélisande ! Il faut absolument apprendre à s'épargner un peu. Tu dis toi-même avoir trop de notes : pas moyen d'en faire moins ?

Véronique : tes travaux d'écriture, ça va de 3 lignes à 15 lignes, en gros ?
Tu as réussi à bâtir une progression à l'année ? Tu donnes ces exercices chaque semaine ?

_________________
Auteur
Serge
Serge
Médiateur

Comment organiser la semaine de travail ? Empty Re: Comment organiser la semaine de travail ?

par Serge Dim 1 Mai - 7:37
(Il m'est arrivé de faire, sous couvert du CDE, quelques courriers assez gratinés à ce sujet.)

Tu as des exemples sous la main ? :malmaisbien:

_________________
Comment organiser la semaine de travail ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum