Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Dim 17 Avr 2022 - 12:26
Plusieurs fois la même classe de STMG dans la journée, c’est rude, je galère aussi.
J’essaie de faire une activité plus cool la dernière heure si on a travaillé assez : un dossier documentaire à faire à deux, un extrait de documentaire pour faire une petite pause, un peu d’oral. Je cale aussi mes contrôles sur le matin pour dire d’avoir au moins une heure où je ne m’épuise pas.
valle
valle
Expert spécialisé

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par valle Dim 17 Avr 2022 - 12:28
Jenny a écrit:Valle : Ça dépend… on n’a pas vu l’entretien en question.
J’ai mes rapports d’inspection sortis, ça tombe bien. Rapport de T1 : « elle circule, est attentive à tous et à chacun, impose son autorité sans heurt malgré la présence de quelques personnalités auxquelles il ne faut pas de gros prétextes pour s’exprimer de façon intempestive ». C’est joliment dit, non ? Stagiaires 2021/2022 - Page 29 4105177660
(Je précise : insultes adressées au chargé de mission et… jet de table).
Rapport plutôt positif voire très positif, qui pointe justement des consignes à améliorer, des flottements à limiter, un choix de documents qui peut être amélioré et qui note tous mes efforts désespérés pour faire cours à peu près normalement.

J’ai aussi un rapport extrêmement violent de mon année de stage mais parfois on tombe sur des gens biens. Wink

Ah, non, non, je ne dis pas que l'institution casse toujours systématiquement les stagiaires (ce n'a par exemple pas du tout été mon cas), ou qu'il faille refuser toute technique pour mettre les élèves au travail sous un prétexte quelconque (je l'explicite même si tu n'as pas dit le contraire). Je dis juste qu'il y a une subjectivité énorme dans l'évaluation de la gestion de classe qui n'est pas le fruit du hasard, mais du fait que l'institution est incapable de savoir ce qu'elle est en mesure d'exiger d'un enseignant en termes de procédure et non de résultat, ce qu'on voit dans les variations sur thème "pas de recettes" ou "intéressez les élèves". Les formations sont tellement disparates, souvent vagues et incompatibles entre elles qu'il n'est pas sérieux de prétendre que qu'on a été formés, en tant que corps de la fonction publique, en "gestion de classe".
C'est comme si on avait une formation "usage de Word" avec des apprentissages type "n'oubliez pas d'allumer l'ordi", "attention à bien orthographier les mots", mêlés à des infos hyper précises ("on recommande un maximum de 60 caractères par ligne") et une séance d'échange sur nos expériences avec le traitement de textes et nos attentes et qu'on nous évaluait après sur la mise en page d'un journal en y mêlant des choix d'édition (pourquoi n'as-tu plutôt pensé à cette info pour la "une" ?).
Mais l'analogie n'est même pas pertinente, en fait, parce que je dirais qu'en matière de mise en page il y a des arguments possibles, donc un évaluateur qui ne serait pas d'accord avec les choix d'un professionnel pourrait se dire "ok, je ne suis pas d'accord avec le résultat, mais je conçois que les choix sont logiques". C'est ce qui arrive en matière purement didactique, où on peut vraiment discuter : avancer des arguments, entendre des choix qui ne sont pas les nôtres mais qui nous semblent tout à fait possibles dans le cadre des programmes, etc.


Dernière édition par valle le Dim 17 Avr 2022 - 12:40, édité 5 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Dim 17 Avr 2022 - 12:29
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:

L'institution surtout ne veut pas admettre que nos classes sont parfois hétérogènes, difficiles, hostiles... Et les formateurs pour certains n'ont pas l'expérience sur le terrain de ces classes, ou bien les ont fuies parce que précisément ils n'ont pas trouvé de méthodes satisfaisantes pour contrer de genre de comportements.
Les questions fines sur ce thème précis les gênent énormément.  Renvoyer le prof à sa seule responsabilité c'est plus facile ( l'antienne la plus connue étant " C'est à toi de trouver la solution pour que les élèves t'écoutent, les recettes n'existent pas, blabla...)
Je pars du principe que ceux qui restent sur le terrain chaque jour -nous- et essuient les plâtres sont seuls habilité s à juger. Ceux qui n'ont plus de classes en responsabilité, ou des bouts de classes ( edt à mi-temps), ou des classes choisies ( là où l'idée de mettre le bazar n'existe pas) méconnaissent les difficultés du terrain; ou bien ils l'ont vécu il y a très longtemps, ou bien ils en ont entendu parler sans y avoir été confrontés.
Tout ceci fait partie des opérations " poussière sous le tapis".
Les IPR fonctionnent de la même façon.  Quand ils animent des formations, gare aux questions qui fâchent  . Je me rappelle un stage au cours duquel un collègue avait osé émettre l'idée que peut-être les élèves n'adhèreraient pas aux travaux proposés, et que, s'il y avait du bruit, que faire...?" balayé d'un "Si votre cours est attrayant ca n'arrivera pas".
C'est ce qui nous tue dans ce métier : le déni, et la violence qui l'accompagne.

Ne fais pas de généralité sur les formations stp même si je suis d’accord que certains n’ont pas d’expérience.
Je suis formatrice gestion de classe et disciplinaire et je suis très à l’aise sur ce sujet quand j’interviens avec nos stagiaires ou neo tit’.
Certaines académies (c’est le cas de la mienne) , par ailleurs, essaient de travailler de la gestion de classe. Elles ont recruté des formateurs  avec de l’expérience et qui sont sur le terrain encore pour cela. C est mon cas pour la fonction de formatrice en gestion de classe.
Le pb est que nous intervenons trop peu à mon goût car le rectorat n’a pas les moyens donc on en revient à la responsabilité de l’Etat encore une fois.

J'ai essayé de moduler mon propos mais effectivement, force est de constater que dans mon academie manifestement ça ne marche pas comme dans la tienne ( sauf si on travaille dans la même, auquel cas on n'aurait pas la même  perception des choses!)
Je maintiens ce que je dis, concernant ce que je connais du problème et des dysfonctionnements inhérents à l'institution.
Par ailleurs, je trouve très intéressant pour nous ici que tu sois formatrice en gestion de classe : j'aimerais que tu nous donnes des billes ( je suis beaucoup plus âgée que les stagiaires mais je suis toujours friande de techniques pour assurer des cours dans le calme) pour faire parvenir au calme une classe difficile ( par difficile, j'entends: pas de matériel, envie d'en découdre avec le prof, insultes, violence verbale, insolence etc, le tout avec une direction défaillante, qui fait qu'en effet tu es seul(e) à gérer ta classe
C'est ça que j'entends par "gestion de classe ": comment gérer une classe très très très compliquée ? Car pour le reste des classes, je sais faire ( et un stagiaire aussi saura faire, avec un peu de pratique)
Peux -tu s'il te plaît nous donner quelques astuces?

J’ai bien compris. Wink
Comme je l’ai déjà dit, il faut une direction qui tourne.

Pour les conseils, je suis dans l’observation.
Certains stagiaires en difficulté m’exposent leurs situations. Je commence par leur donner les conseils de base.
Si cela ne fonctionne toujours pas, ces derniers me demandent d’aller les observer ds leur classe car expliquer les choses comme cela sans avoir vu concrètement la situation ne me permet pas de l’évaluer.
Personnellement, je ne sais pas faire mais sans doute d’autres formateurs y arrivent.
Après cette phase d’observation, je me permets de donner quelques conseils.
Néanmoins, je reconnais qu’avec certaines classes , c’est plus difficile.

P.s: je suis dans l’académie d’Amiens.
Mais en y réfléchissant, je crois que nous sommes une académie pilote sur ce sujet.

Bref, je te rejoins sur la responsabilité aussi de l’institution.

Merci pour ta réponse, qui me conforte tout de même dans l'idée que l'institution ne propose pas de réponse pour les cas compliqués ( quasi ingérables) n'est-ce pas?

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord. Depuis le début de cette discussion j'ai rebondi sur un mot-clé écrit par Berzeko "classes difficiles". Pour les autres classes, c'est certain, leur "gestion" s'apprend, s'affermit ou se corriger fil du temps, sans heurt majeur.
Je n'ai pas de STMG, je ne peux pas suggérer de pistes pour les faire travailler correctement et en silence pendant 4h la même journée. Je vois très bien les problèmes que cela peut poser, d'autant plus que l'attitude des élèves varie selon de nombreux critères ( horaire, matière, coeff de la matière à l'examen, examen à la fin de l'année ou pas, prof PP ou pas avec représentation mentale du PP qui bénéficie parfois sur ce seul critère de l'effet "silence", humeur du jour, etc.)
Par contre cette année j'ai 4h ( 5h 1 semaine sur deux, co-inter oblige) la même journée en bac pro ( là aussi mais c'est un autre sujet, il y aurait beaucoup à dire sur les edt): heures de la matinée parfaites, dernière heure de l'aprèm à jeter.
Pourtant j'ai tout essayé...
Voila pourquoi des conseils éclairés m'auraient aidée ( par exemple)...
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Dim 17 Avr 2022 - 12:30
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:
Ha@_x a écrit:
Jenny a écrit:Il y a des petits trucs quand même : faire l'appel après avoir mis les élèves au travail, un plan de classe qui permet de visualiser très vite les absents.

ça fait 10 ans que j'ai pas "fait l'appel".

Spoiler:

berzeko a écrit:Je ne vois pas la réponse à zigzag de mon côté pour obtenir ce que vous disiez et j'avoue que cela m'intéresse. Sachant que j'applique ce qui a été dit auparavant (cours à recopier ou dicté, je me retourne pas, exercices notés à chaque fois ou presque). J'ai 35 STMG en classe entière 4 heures sur la même journée pour donner un contexte. Demi-groupe c'est gérable, classe entière impossible d'où ma question. Car je vois des pistes (un peu) propre à chaque cas individuel, mais absolument pas une réponse claire.

Tu n'as eu aucune amélioration même minime ?


Si un peu pendant quelques semaines, mais ça repart de plus belle. Maintenant je dois me résoudre à aller au fond vérifier les plus endormis, mais avant je donnais le cours déjà fait. Maintenant c'est on recopie tant pis. Et même là ils discutent et commentent en faisant tout pour ne pas travailler sans arrêt et en permanence. Dès fois ce sont des questions sans aucun intérêt, d'autre fois ils racontent leur vie. J'ai au max 10 mn de silence et beaucoup de contestations (monsieur j'ai mal à la main, j'ai faim, c'est trop long un paragraphe...)

Tu as les stmg ds quelle matière ? Et quel niveau as-tu ?
Des premières je suppose ?

Bien vu des 1er. Que des STMG et le niveau c'est à dire ? Bac + 5 en gestion
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 12:32
berzeko a écrit:
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:
Ha@_x a écrit:

ça fait 10 ans que j'ai pas "fait l'appel".

Spoiler:



Tu n'as eu aucune amélioration même minime ?


Si un peu pendant quelques semaines, mais ça repart de plus belle. Maintenant je dois me résoudre à aller au fond vérifier les plus endormis, mais avant je donnais le cours déjà fait. Maintenant c'est on recopie tant pis. Et même là ils discutent et commentent en faisant tout pour ne pas travailler sans arrêt et en permanence. Dès fois ce sont des questions sans aucun intérêt, d'autre fois ils racontent leur vie. J'ai au max 10 mn de silence et beaucoup de contestations (monsieur j'ai mal à la main, j'ai faim, c'est trop long un paragraphe...)

Tu as les stmg ds quelle matière ? Et quel niveau as-tu ?
Des premières je suppose ?

Bien vu des 1er. Que des STMG et le niveau c'est à dire ? Bac + 5 en gestion

Le niveau de la classe donc première ou tle ?
Pas ton niveau à toi.

Sinon quelle matière enseignes-tu ?
Droit ? Eco gestion ?
Etlv ?

Edit: comment les fais-tu bosser ?
Quel type de travail leur as-tu proposé ?


Dernière édition par Dadoo33 le Dim 17 Avr 2022 - 12:46, édité 1 fois
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Dim 17 Avr 2022 - 12:32
Jenny a écrit:Plusieurs fois la même classe de STMG dans la journée, c’est rude, je galère aussi.
J’essaie de faire une activité plus cool la dernière heure si on a travaillé assez : un dossier documentaire à faire à deux, un extrait de documentaire pour faire une petite pause, un peu d’oral. Je cale aussi mes contrôles sur le matin pour dire d’avoir au moins une heure où je ne m’épuise pas.

Je fais exactement pareil contrôle le matin, l'aprem la pire heure je fais plus cool (dossier à plusieurs, vidéos, oral...) ça me prend un temps de dingue et le résultat est ... décevant souvent. ça ne vaut pas le temps que j'y mets.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Dim 17 Avr 2022 - 12:40
Le travail à plusieurs génère du bruit, tant pis s’ils ne sont pas calmes.
J’ai tendance à repasser à un cours à copier s’ils ne s y mettent pas, sont trop bruyants. Tant pis pour eux. L'idéal, c’est d’avoir un peu d’avance pour pouvoir adapter le cours si nécessaire. Pas toujours évident quand on débute.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 12:45
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:

Ne fais pas de généralité sur les formations stp même si je suis d’accord que certains n’ont pas d’expérience.
Je suis formatrice gestion de classe et disciplinaire et je suis très à l’aise sur ce sujet quand j’interviens avec nos stagiaires ou neo tit’.
Certaines académies (c’est le cas de la mienne) , par ailleurs, essaient de travailler de la gestion de classe. Elles ont recruté des formateurs  avec de l’expérience et qui sont sur le terrain encore pour cela. C est mon cas pour la fonction de formatrice en gestion de classe.
Le pb est que nous intervenons trop peu à mon goût car le rectorat n’a pas les moyens donc on en revient à la responsabilité de l’Etat encore une fois.

J'ai essayé de moduler mon propos mais effectivement, force est de constater que dans mon academie manifestement ça ne marche pas comme dans la tienne ( sauf si on travaille dans la même, auquel cas on n'aurait pas la même  perception des choses!)
Je maintiens ce que je dis, concernant ce que je connais du problème et des dysfonctionnements inhérents à l'institution.
Par ailleurs, je trouve très intéressant pour nous ici que tu sois formatrice en gestion de classe : j'aimerais que tu nous donnes des billes ( je suis beaucoup plus âgée que les stagiaires mais je suis toujours friande de techniques pour assurer des cours dans le calme) pour faire parvenir au calme une classe difficile ( par difficile, j'entends: pas de matériel, envie d'en découdre avec le prof, insultes, violence verbale, insolence etc, le tout avec une direction défaillante, qui fait qu'en effet tu es seul(e) à gérer ta classe
C'est ça que j'entends par "gestion de classe ": comment gérer une classe très très très compliquée ? Car pour le reste des classes, je sais faire ( et un stagiaire aussi saura faire, avec un peu de pratique)
Peux -tu s'il te plaît nous donner quelques astuces?

J’ai bien compris. Wink
Comme je l’ai déjà dit, il faut une direction qui tourne.

Pour les conseils, je suis dans l’observation.
Certains stagiaires en difficulté m’exposent leurs situations. Je commence par leur donner les conseils de base.
Si cela ne fonctionne toujours pas, ces derniers me demandent d’aller les observer ds leur classe car expliquer les choses comme cela sans avoir vu concrètement la situation ne me permet pas de l’évaluer.
Personnellement, je ne sais pas faire mais sans doute d’autres formateurs y arrivent.
Après cette phase d’observation, je me permets de donner quelques conseils.
Néanmoins, je reconnais qu’avec certaines classes , c’est plus difficile.

P.s: je suis dans l’académie d’Amiens.
Mais en y réfléchissant, je crois que nous sommes une académie pilote sur ce sujet.

Bref, je te rejoins sur la responsabilité aussi de l’institution.

Merci pour ta réponse, qui me conforte tout de même dans l'idée que l'institution ne propose pas de réponse pour les cas compliqués ( quasi ingérables) n'est-ce pas?

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord. Depuis le début de cette discussion j'ai rebondi sur un mot-clé écrit par Berzeko "classes difficiles". Pour les autres classes, c'est certain, leur "gestion" s'apprend, s'affermit ou se corriger fil du temps, sans heurt majeur.
Je n'ai pas de STMG, je ne peux pas suggérer de pistes pour les faire travailler correctement et en silence pendant 4h la même journée.  Je vois très bien les problèmes que cela peut poser, d'autant plus que l'attitude des élèves varie selon de nombreux critères ( horaire, matière, coeff de la matière à l'examen, examen à la fin de l'année  ou pas, prof PP ou pas avec représentation mentale du PP qui bénéficie parfois sur ce seul critère de l'effet "silence", humeur du jour, etc.)
Par contre cette année j'ai 4h ( 5h 1 semaine sur deux, co-inter oblige) la même  journée en bac pro ( là aussi mais c'est un autre sujet, il y aurait beaucoup à dire sur les edt): heures de la matinée parfaites, dernière heure de l'aprèm à jeter.
Pourtant j'ai tout essayé...
Voila pourquoi des conseils éclairés m'auraient aidée ( par exemple)...

Eh bien je vais te décevoir. Désolée hein ms j’admets également qu’il y a des classes avec lesquelles on ne peut rien faire car je le répète la direction ne suit pas. Je ferais cours pour les élèves que ça intéresse sinon j’arrêterais clairement de faire cours.
Je peux te conseiller de les coller, de les virer ms si derrière ça ne suit pas, que veux-tu y faire ?
Les élèves savent très bien quand un lycée tourne ou pas.

S’agissant des stmg, j’aime beaucoup ce public ( je demande des premières et des tles chaque année) , mais je trouve que cette filière se dégrade de plus en plus, la faute au recrutement.
Les élèves n’en ont rien à cirer. J’ai le calme ds ma classe ( j’ai cette chance) ils travaillent mais honnêtement ils s’en foutent quand tu vois qu’ils n’apprennent pas. J’ai 8 de moyenne alors que je m’énerve quand j’ai une moyenne à 10 dans cette filière.
Et c’est pareil dans leurs matières principales.
J’ai tout fait, les collègues également.
Bah je fais cours pour les plus sérieux, les autres je m’en fous.
Voilà et j’assume.

Par conséquent, je pars du principe que lorsque j’ai tout fait pour qu’une classe bosse, bah je fonctionne ainsi.
C’est le conseil aussi que je donne à mes stagiaires quand ils ont tout essayé.


Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rauqelaure Dim 17 Avr 2022 - 12:53
Moi j'exclus les élèves sans ménagement quand je ne peux plus travailler. Même si ce n'est pas suivi d'effet après (heure de colle par le CPE ou appel aux parents), au moins j'aurais eu du répit pendant une heure. Il ne faut pas hésiter ni avoir honte d'exclure.

Et tant pis pour la vie scolaire.
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rauqelaure Dim 17 Avr 2022 - 12:57
berzeko a écrit:
Jenny a écrit:Plusieurs fois la même classe de STMG dans la journée, c’est rude, je galère aussi.
J’essaie de faire une activité plus cool la dernière heure si on a travaillé assez : un dossier documentaire à faire à deux, un extrait de documentaire pour faire une petite pause, un peu d’oral. Je cale aussi mes contrôles sur le matin pour dire d’avoir au moins une heure où je ne m’épuise pas.

Je fais exactement pareil contrôle le matin, l'aprem la pire heure je fais plus cool (dossier à plusieurs, vidéos, oral...) ça me prend un temps de dingue et le résultat est ... décevant souvent. ça ne vaut pas le temps que j'y mets.

Eh bien il faudrait faire l'inverse, justement.

Foutu pour foutu, puisqu'apparemment l'après-midi est une heure où on ne peut pas travailler, je case mes contrôles avec eux. Comme ça, là je suis sûr d'avoir la paix.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Dim 17 Avr 2022 - 12:59
Pour les travaux par groupe j'ai appliqué une méthode ( livrée en stage par un formateur , ah!! Si si Razz ), et qui fonctionne dans 90% des cas ( pour mes bac le mardi aprem en dernière heure par exemple, ça ne fonctionne pas. humhum ). Mais si ça peut aider, je livre la recette ( j'en ai déjà parlé ici mais on y a très longtemps):
- élèves répartis par groupes de 3 c'est parfait, par 4 maximum
- Thème du cours noté au tableau avec question. Objectif: répondre à la question en ayant utilisé tous les documents
- distribution à chaque élève d'un dossier avec doc.
Le dossier contient des questions intermédiaires pour chaque doc ou directement des questions synthétiques qui mènent à la réponse finale
- chaque groupe décide de sa trace écrite : toutes les réponses pas à pas puis la synthèse finale, ou une présentation résumée de chaque doc + la synthèse finale
- chaque groupe désigne un lecteur, chargé de lire aux autres les questions, les textes...
- chaque groupe désigne un chef de groupe
- chaque groupe communique entre soi, il est interdit de communiquer avec quelqu'un d'un autre groupe que le sien sauf dans un cas:
- si un groupe sèche sur une question, le chef de groupe demande au prof l'autorisation de se déplacer pour aller chercher une réponse auprès d'un autre chef de groupe
- chaque groupe perd un point à chaque fois qu'un élève pose une question au prof, 1/2 point quand le chef de groupe doit en consulter un autre
Consignes générales : ce travail se fait en murmurant, le prof régule la prise de parole.
Travail qui s'élabore sur 2h30/3h.
Garanti sur facture, sauf groupe réfractaire ( et c'est là que le bat blesse souvent)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 13:02
Rauqelaure a écrit:Moi j'exclus les élèves sans ménagement quand je ne peux plus travailler. Même si ce n'est pas suivi d'effet après (heure de colle par le CPE ou appel aux parents), au moins j'aurais eu du répit pendant une heure. Il ne faut pas hésiter ni avoir honte d'exclure.

Et tant pis pour la vie scolaire.


Dans mon cas, ils travaillent en classe. Le pb est qu’ils n’apprennent pas leur leçon.
Tu penses bien que je les aurais virés si ça n’avait pas été le cas.

Pour berzeko, je suis d’accord avec ton conseil : Dst en fin d’heure.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Dim 17 Avr 2022 - 13:03
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:

J'ai essayé de moduler mon propos mais effectivement, force est de constater que dans mon academie manifestement ça ne marche pas comme dans la tienne ( sauf si on travaille dans la même, auquel cas on n'aurait pas la même  perception des choses!)
Je maintiens ce que je dis, concernant ce que je connais du problème et des dysfonctionnements inhérents à l'institution.
Par ailleurs, je trouve très intéressant pour nous ici que tu sois formatrice en gestion de classe : j'aimerais que tu nous donnes des billes ( je suis beaucoup plus âgée que les stagiaires mais je suis toujours friande de techniques pour assurer des cours dans le calme) pour faire parvenir au calme une classe difficile ( par difficile, j'entends: pas de matériel, envie d'en découdre avec le prof, insultes, violence verbale, insolence etc, le tout avec une direction défaillante, qui fait qu'en effet tu es seul(e) à gérer ta classe
C'est ça que j'entends par "gestion de classe ": comment gérer une classe très très très compliquée ? Car pour le reste des classes, je sais faire ( et un stagiaire aussi saura faire, avec un peu de pratique)
Peux -tu s'il te plaît nous donner quelques astuces?

J’ai bien compris. Wink
Comme je l’ai déjà dit, il faut une direction qui tourne.

Pour les conseils, je suis dans l’observation.
Certains stagiaires en difficulté m’exposent leurs situations. Je commence par leur donner les conseils de base.
Si cela ne fonctionne toujours pas, ces derniers me demandent d’aller les observer ds leur classe car expliquer les choses comme cela sans avoir vu concrètement la situation ne me permet pas de l’évaluer.
Personnellement, je ne sais pas faire mais sans doute d’autres formateurs y arrivent.
Après cette phase d’observation, je me permets de donner quelques conseils.
Néanmoins, je reconnais qu’avec certaines classes , c’est plus difficile.

P.s: je suis dans l’académie d’Amiens.
Mais en y réfléchissant, je crois que nous sommes une académie pilote sur ce sujet.

Bref, je te rejoins sur la responsabilité aussi de l’institution.

Merci pour ta réponse, qui me conforte tout de même dans l'idée que l'institution ne propose pas de réponse pour les cas compliqués ( quasi ingérables) n'est-ce pas?

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord. Depuis le début de cette discussion j'ai rebondi sur un mot-clé écrit par Berzeko "classes difficiles". Pour les autres classes, c'est certain, leur "gestion" s'apprend, s'affermit ou se corriger fil du temps, sans heurt majeur.
Je n'ai pas de STMG, je ne peux pas suggérer de pistes pour les faire travailler correctement et en silence pendant 4h la même journée.  Je vois très bien les problèmes que cela peut poser, d'autant plus que l'attitude des élèves varie selon de nombreux critères ( horaire, matière, coeff de la matière à l'examen, examen à la fin de l'année  ou pas, prof PP ou pas avec représentation mentale du PP qui bénéficie parfois sur ce seul critère de l'effet "silence", humeur du jour, etc.)
Par contre cette année j'ai 4h ( 5h 1 semaine sur deux, co-inter oblige) la même  journée en bac pro ( là aussi mais c'est un autre sujet, il y aurait beaucoup à dire sur les edt): heures de la matinée parfaites, dernière heure de l'aprèm à jeter.
Pourtant j'ai tout essayé...
Voila pourquoi des conseils éclairés m'auraient aidée ( par exemple)...

Eh bien je vais te décevoir.  Désolée hein ms j’admets également qu’il y a des classes avec lesquelles on ne peut rien faire car je le répète la direction ne suit pas. Je ferais cours pour les élèves que ça intéresse sinon j’arrêterais clairement de faire cours.
Je peux te conseiller de les coller, de les virer ms si derrière ça ne suit pas, que veux-tu y faire ?
Les élèves savent très bien quand un lycée tourne ou pas.

S’agissant des stmg, j’aime beaucoup ce public ( je demande des premières et des tles chaque année) , mais je trouve que cette filière se dégrade de  plus en plus, la faute au recrutement.
Les élèves n’en ont rien à cirer. J’ai le calme ds ma classe ( j’ai cette chance) ils travaillent  mais honnêtement ils s’en foutent quand tu vois qu’ils n’apprennent pas. J’ai 8 de moyenne alors que je m’énerve quand j’ai une moyenne à 10 dans cette filière.
Et c’est pareil dans leurs matières principales.
J’ai tout fait, les collègues également.
Bah je fais cours pour les plus sérieux, les autres je m’en fous.
Voilà et j’assume.

Par conséquent, je pars du principe que lorsque j’ai tout fait pour qu’une classe bosse, bah je fonctionne ainsi.
C’est le conseil aussi que je donne à mes stagiaires quand ils ont tout essayé.



Je ne suis pas déçue !! Very Happy
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 13:04
zigmag17 a écrit:Pour les travaux par  groupe j'ai appliqué une méthode ( livrée en stage par un formateur , ah!!  Si si Razz ), et qui fonctionne dans 90% des cas ( pour mes bac le mardi aprem en dernière heure par exemple, ça ne fonctionne pas. humhum ). Mais si ça peut aider, je livre la recette ( j'en ai déjà parlé ici mais on y a très longtemps):
- élèves répartis par groupes de 3 c'est parfait, par 4 maximum
- Thème du cours noté au tableau avec question. Objectif: répondre à la question en ayant utilisé tous les documents
- distribution à chaque élève d'un dossier avec doc.
Le dossier contient des questions intermédiaires pour chaque doc ou directement des questions synthétiques qui mènent à la réponse finale
- chaque groupe décide de sa trace écrite : toutes les réponses pas à pas puis la synthèse finale, ou une présentation résumée de chaque doc + la synthèse  finale
- chaque groupe désigne un lecteur, chargé de lire aux autres les questions, les textes...
- chaque groupe désigne un chef de groupe
- chaque groupe communique entre soi, il est interdit de communiquer avec quelqu'un d'un autre groupe que le sien sauf dans un cas:
- si un groupe sèche sur une question, le chef de groupe demande au prof l'autorisation de se déplacer pour aller chercher une réponse auprès d'un autre chef de groupe
- chaque groupe perd un point à chaque fois qu'un élève pose une question au prof, 1/2 point quand le chef de groupe doit en consulter un autre
Consignes générales : ce travail se fait en murmurant, le prof régule la prise de parole.
Travail qui s'élabore sur 2h30/3h.
Garanti sur facture, sauf groupe réfractaire ( et c'est là que le bat  blesse souvent)

Bonne idée
Pour les groupes réfractaires, tant pis pour eux
Si ce n’est pas le bordel et qu’ils font leur vie
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 13:05
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:

J’ai bien compris. Wink
Comme je l’ai déjà dit, il faut une direction qui tourne.

Pour les conseils, je suis dans l’observation.
Certains stagiaires en difficulté m’exposent leurs situations. Je commence par leur donner les conseils de base.
Si cela ne fonctionne toujours pas, ces derniers me demandent d’aller les observer ds leur classe car expliquer les choses comme cela sans avoir vu concrètement la situation ne me permet pas de l’évaluer.
Personnellement, je ne sais pas faire mais sans doute d’autres formateurs y arrivent.
Après cette phase d’observation, je me permets de donner quelques conseils.
Néanmoins, je reconnais qu’avec certaines classes , c’est plus difficile.

P.s: je suis dans l’académie d’Amiens.
Mais en y réfléchissant, je crois que nous sommes une académie pilote sur ce sujet.

Bref, je te rejoins sur la responsabilité aussi de l’institution.

Merci pour ta réponse, qui me conforte tout de même dans l'idée que l'institution ne propose pas de réponse pour les cas compliqués ( quasi ingérables) n'est-ce pas?

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord. Depuis le début de cette discussion j'ai rebondi sur un mot-clé écrit par Berzeko "classes difficiles". Pour les autres classes, c'est certain, leur "gestion" s'apprend, s'affermit ou se corriger fil du temps, sans heurt majeur.
Je n'ai pas de STMG, je ne peux pas suggérer de pistes pour les faire travailler correctement et en silence pendant 4h la même journée.  Je vois très bien les problèmes que cela peut poser, d'autant plus que l'attitude des élèves varie selon de nombreux critères ( horaire, matière, coeff de la matière à l'examen, examen à la fin de l'année  ou pas, prof PP ou pas avec représentation mentale du PP qui bénéficie parfois sur ce seul critère de l'effet "silence", humeur du jour, etc.)
Par contre cette année j'ai 4h ( 5h 1 semaine sur deux, co-inter oblige) la même  journée en bac pro ( là aussi mais c'est un autre sujet, il y aurait beaucoup à dire sur les edt): heures de la matinée parfaites, dernière heure de l'aprèm à jeter.
Pourtant j'ai tout essayé...
Voila pourquoi des conseils éclairés m'auraient aidée ( par exemple)...

Eh bien je vais te décevoir.  Désolée hein ms j’admets également qu’il y a des classes avec lesquelles on ne peut rien faire car je le répète la direction ne suit pas. Je ferais cours pour les élèves que ça intéresse sinon j’arrêterais clairement de faire cours.
Je peux te conseiller de les coller, de les virer ms si derrière ça ne suit pas, que veux-tu y faire ?
Les élèves savent très bien quand un lycée tourne ou pas.

S’agissant des stmg, j’aime beaucoup ce public ( je demande des premières et des tles chaque année) , mais je trouve que cette filière se dégrade de  plus en plus, la faute au recrutement.
Les élèves n’en ont rien à cirer. J’ai le calme ds ma classe ( j’ai cette chance) ils travaillent  mais honnêtement ils s’en foutent quand tu vois qu’ils n’apprennent pas. J’ai 8 de moyenne alors que je m’énerve quand j’ai une moyenne à 10 dans cette filière.
Et c’est pareil dans leurs matières principales.
J’ai tout fait, les collègues également.
Bah je fais cours pour les plus sérieux, les autres je m’en fous.
Voilà et j’assume.

Par conséquent, je pars du principe que lorsque j’ai tout fait pour qu’une classe bosse, bah je fonctionne ainsi.
C’est le conseil aussi que je donne à mes stagiaires quand ils ont tout essayé.



Je ne suis pas déçue !! Very Happy


Ma réponse te convient-elle ? Wink
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rauqelaure Dim 17 Avr 2022 - 13:05
Dadoo33 a écrit:
Rauqelaure a écrit:Moi j'exclus les élèves sans ménagement quand je ne peux plus travailler. Même si ce n'est pas suivi d'effet après (heure de colle par le CPE ou appel aux parents), au moins j'aurais eu du répit pendant une heure. Il ne faut pas hésiter ni avoir honte d'exclure.

Et tant pis pour la vie scolaire.


Dans mon cas, ils travaillent en classe. Le pb est qu’ils n’apprennent pas leur leçon.
Tu penses bien que je les aurais virés si ça n’avait pas été le cas.

Pour berzeko, je suis d’accord avec ton conseil : Dst en fin d’heure.

Ce n'était pas à toi que je m'adressais, même si j'ai posté mon message juste après toi. Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 13:06
Rauqelaure a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Rauqelaure a écrit:Moi j'exclus les élèves sans ménagement quand je ne peux plus travailler. Même si ce n'est pas suivi d'effet après (heure de colle par le CPE ou appel aux parents), au moins j'aurais eu du répit pendant une heure. Il ne faut pas hésiter ni avoir honte d'exclure.

Et tant pis pour la vie scolaire.


Dans mon cas, ils travaillent en classe. Le pb est qu’ils n’apprennent pas leur leçon.
Tu penses bien que je les aurais virés si ça n’avait pas été le cas.

Pour berzeko, je suis d’accord avec ton conseil : Dst en fin d’heure.

Ce n'était pas à toi que je m'adressais, même si j'ai posté mon message juste après toi. Smile

Ah d’accord. Désolée Wink
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Dim 17 Avr 2022 - 13:12
Jenny a écrit:Tu n'as jamais été formée à ces questions pendant ton année de stage ? Suspect
Je ne parle pas de la qualité de la formation, souvent discutable.

Disons que quand on parle de la gestion de classe en formation on ne parle jamais de cas très sévères.

Les formatrices parlent des élèves qui n'ont pas envie de travailler mais qui finissent par se mettre au travail quand on vient leur faire une remarque. Par contre je ne les ai jamais entendues parler des cas plus problématiques (càd des élèves qui sont là pour véritablement saboter le cours, qui manquent de respect, disent ne pas vouloir travailler et qu'ils s'en fichent, qui refusent d'être exclus, qui font perdre du temps à tout vouloir négocier tout le temps, qui sont de mauvaise foi, etc.).

Alors oui on parle de gestion de classe sauf que c'est très loin de préparer à ce qui se passe sur le terrain. Je ne m'attendais certes pas à n'avoir que des élèves coopératifs qui travaillent en souriant, mais je ne m'attendais pas non à me prendre toute cette violence (morale peut-être mais violence quand même) dans la figure.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Dim 17 Avr 2022 - 13:13
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:

Merci pour ta réponse, qui me conforte tout de même dans l'idée que l'institution ne propose pas de réponse pour les cas compliqués ( quasi ingérables) n'est-ce pas?

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord. Depuis le début de cette discussion j'ai rebondi sur un mot-clé écrit par Berzeko "classes difficiles". Pour les autres classes, c'est certain, leur "gestion" s'apprend, s'affermit ou se corriger fil du temps, sans heurt majeur.
Je n'ai pas de STMG, je ne peux pas suggérer de pistes pour les faire travailler correctement et en silence pendant 4h la même journée.  Je vois très bien les problèmes que cela peut poser, d'autant plus que l'attitude des élèves varie selon de nombreux critères ( horaire, matière, coeff de la matière à l'examen, examen à la fin de l'année  ou pas, prof PP ou pas avec représentation mentale du PP qui bénéficie parfois sur ce seul critère de l'effet "silence", humeur du jour, etc.)
Par contre cette année j'ai 4h ( 5h 1 semaine sur deux, co-inter oblige) la même  journée en bac pro ( là aussi mais c'est un autre sujet, il y aurait beaucoup à dire sur les edt): heures de la matinée parfaites, dernière heure de l'aprèm à jeter.
Pourtant j'ai tout essayé...
Voila pourquoi des conseils éclairés m'auraient aidée ( par exemple)...

Eh bien je vais te décevoir.  Désolée hein ms j’admets également qu’il y a des classes avec lesquelles on ne peut rien faire car je le répète la direction ne suit pas. Je ferais cours pour les élèves que ça intéresse sinon j’arrêterais clairement de faire cours.
Je peux te conseiller de les coller, de les virer ms si derrière ça ne suit pas, que veux-tu y faire ?
Les élèves savent très bien quand un lycée tourne ou pas.

S’agissant des stmg, j’aime beaucoup ce public ( je demande des premières et des tles chaque année) , mais je trouve que cette filière se dégrade de  plus en plus, la faute au recrutement.
Les élèves n’en ont rien à cirer. J’ai le calme ds ma classe ( j’ai cette chance) ils travaillent  mais honnêtement ils s’en foutent quand tu vois qu’ils n’apprennent pas. J’ai 8 de moyenne alors que je m’énerve quand j’ai une moyenne à 10 dans cette filière.
Et c’est pareil dans leurs matières principales.
J’ai tout fait, les collègues également.
Bah je fais cours pour les plus sérieux, les autres je m’en fous.
Voilà et j’assume.

Par conséquent, je pars du principe que lorsque j’ai tout fait pour qu’une classe bosse, bah je fonctionne ainsi.
C’est le conseil aussi que je donne à mes stagiaires quand ils ont tout essayé.



Je ne suis pas déçue !! Very Happy


Ma réponse te convient-elle ? Wink

J'apprécie ta réponse mais sur le fond elle ne me convient pas, puisque le point crucial - comment gérer une classe dure quand on est abandonné sur le terrain?- n'est pas réglée par l'institution. C'est pour cela que tant de gens fuient l'EN: colmater les brèches et écoper à la petite cuillère ca va un temps.
Pour tout le reste, je fais comme toi ( et avec de l'ancienneté, de l'expérience...) on peut se permettre aussi des choses qu'un stagiaire aura plus de mal à faire ( l'exclusion des élèves perturbateurs, tout un roman!! Very Happy )
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Dim 17 Avr 2022 - 13:14
Pequod a écrit:
Jenny a écrit:Tu n'as jamais été formée à ces questions pendant ton année de stage ? Suspect
Je ne parle pas de la qualité de la formation, souvent discutable.

Disons que quand on parle de la gestion de classe en formation on ne parle jamais de cas très sévères.

Les formatrices parlent des élèves qui n'ont pas envie de travailler mais qui finissent par se mettre au travail quand on vient leur faire une remarque. Par contre je ne les ai jamais entendues parler des cas plus problématiques (càd des élèves qui sont là pour véritablement saboter le cours, qui manquent de respect, disent ne pas vouloir travailler et qu'ils s'en fichent, qui refusent d'être exclus, qui font perdre du temps à tout vouloir négocier tout le temps, qui sont de mauvaise foi, etc.).

Alors oui on parle de gestion de classe sauf que c'est très loin de préparer à ce qui se passe sur le terrain. Je ne m'attendais certes pas à n'avoir que des élèves coopératifs qui travaillent en souriant, mais je ne m'attendais pas non à me prendre toute cette violence (morale peut-être mais violence quand même) dans la figure.

Voilà : le cœur du problème est là.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Dim 17 Avr 2022 - 13:14
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:

Si un peu pendant quelques semaines, mais ça repart de plus belle. Maintenant je dois me résoudre à aller au fond vérifier les plus endormis, mais avant je donnais le cours déjà fait. Maintenant c'est on recopie tant pis. Et même là ils discutent et commentent en faisant tout pour ne pas travailler sans arrêt et en permanence. Dès fois ce sont des questions sans aucun intérêt, d'autre fois ils racontent leur vie. J'ai au max 10 mn de silence et beaucoup de contestations (monsieur j'ai mal à la main, j'ai faim, c'est trop long un paragraphe...)

Tu as les stmg ds quelle matière ? Et quel niveau as-tu ?
Des premières je suppose ?

Bien vu des 1er. Que des STMG et le niveau c'est à dire ? Bac + 5 en gestion

Le niveau de la classe donc première ou tle ?
Pas ton niveau à toi.

Sinon quelle matière enseignes-tu ?
Droit ? Eco gestion ?
Etlv ?

Edit: comment les fais-tu bosser ?
Quel type de travail leur as-tu proposé ?

Ah :rire: non des 1er STMG. Je marche beaucoup par "dossier" avec mélange cours et questions au fur et à mesure. Plus avec des images ou de petits textes à lire pour répondre aux questions. Quand j'explique un cours je me sers beaucoup d'explications autres et surtout de l'actualité en passant de l'histoire à la sociologie pour leur donner des anecdotes de tel ou tel fait historique. Je me sers pas mal de choses qu'ils aiment (rap, jeux vidéo..). Sinon parfois travail de groupe à 5 max, mais assez dur à gérer de manière hétérogène. Classique en somme. J'ai SDGN et éco-droit que des 1er.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 13:27
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:

Eh bien je vais te décevoir.  Désolée hein ms j’admets également qu’il y a des classes avec lesquelles on ne peut rien faire car je le répète la direction ne suit pas. Je ferais cours pour les élèves que ça intéresse sinon j’arrêterais clairement de faire cours.
Je peux te conseiller de les coller, de les virer ms si derrière ça ne suit pas, que veux-tu y faire ?
Les élèves savent très bien quand un lycée tourne ou pas.

S’agissant des stmg, j’aime beaucoup ce public ( je demande des premières et des tles chaque année) , mais je trouve que cette filière se dégrade de  plus en plus, la faute au recrutement.
Les élèves n’en ont rien à cirer. J’ai le calme ds ma classe ( j’ai cette chance) ils travaillent  mais honnêtement ils s’en foutent quand tu vois qu’ils n’apprennent pas. J’ai 8 de moyenne alors que je m’énerve quand j’ai une moyenne à 10 dans cette filière.
Et c’est pareil dans leurs matières principales.
J’ai tout fait, les collègues également.
Bah je fais cours pour les plus sérieux, les autres je m’en fous.
Voilà et j’assume.

Par conséquent, je pars du principe que lorsque j’ai tout fait pour qu’une classe bosse, bah je fonctionne ainsi.
C’est le conseil aussi que je donne à mes stagiaires quand ils ont tout essayé.



Je ne suis pas déçue !! Very Happy


Ma réponse te convient-elle ? Wink

J'apprécie ta réponse mais sur le fond elle ne me convient pas, puisque le point crucial - comment gérer une classe dure quand on est abandonné sur le terrain?- n'est pas réglée par l'institution. C'est pour cela que tant de gens fuient l'EN: colmater les brèches et écoper à la petite cuillère ca va un temps.
Pour tout le reste, je fais comme toi ( et avec de l'ancienneté, de l'expérience...) on peut se permettre aussi des choses qu'un stagiaire aura plus de mal à faire ( l'exclusion des élèves perturbateurs, tout un roman!! Very Happy )

Oui, il n’y a pas de réponse parfaite car les solutions parfois ne sont pas de notre ressort.


Je te comprends Wink
Effectivement, virer pour un stagiaire peut être pbq.
Tout dépend de la direction et de la vie scolaire que l’on a.
Quand je fais une visite, je précise bien que la classe est difficile à l’ipr et la direction si je le constate.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Dim 17 Avr 2022 - 13:31
berzeko a écrit:
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:
Dadoo33 a écrit:

Tu as les stmg ds quelle matière ? Et quel niveau as-tu ?
Des premières je suppose ?

Bien vu des 1er. Que des STMG et le niveau c'est à dire ? Bac + 5 en gestion

Le niveau de la classe donc première ou tle ?
Pas ton niveau à toi.

Sinon quelle matière enseignes-tu ?
Droit ? Eco gestion ?
Etlv ?

Edit: comment les fais-tu bosser ?
Quel type de travail leur as-tu proposé ?

Ah Laughing non des 1er STMG. Je marche beaucoup par "dossier" avec mélange cours et questions au fur et à mesure. Plus avec des images ou de petits textes à lire pour répondre aux questions. Quand j'explique un cours je me sers beaucoup d'explications autres et surtout de l'actualité en passant de l'histoire à la sociologie pour leur donner des anecdotes de tel ou tel fait historique. Je me sers pas mal de choses qu'ils aiment (rap, jeux vidéo..). Sinon parfois travail de groupe à 5 max, mais assez dur à gérer de manière hétérogène. Classique en somme. J'ai SDGN et éco-droit que des 1er.

Bah je trouve que ce que tu leur proposes est intéressant. Le pb des stmg est que ce sont des élèves ayant besoin d’être souvent mis en activité.
Ce sont des activités que tu fais le matin.
Pourquoi ne pas inverser contrôle sur l’heure pénible et activité et cours sur les heures du matin ? As-tu déjà essayé ?

Comment se passe l’entrée en classe ?
As-tu appelé les parents des élèves perturbateurs ?

Il n’y a aucun jugement ds mes questions. J’essaye de comprendre.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Dim 17 Avr 2022 - 13:37
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
zigmag17 a écrit:

J'ai essayé de moduler mon propos mais effectivement, force est de constater que dans mon academie manifestement ça ne marche pas comme dans la tienne ( sauf si on travaille dans la même, auquel cas on n'aurait pas la même  perception des choses!)
Je maintiens ce que je dis, concernant ce que je connais du problème et des dysfonctionnements inhérents à l'institution.
Par ailleurs, je trouve très intéressant pour nous ici que tu sois formatrice en gestion de classe : j'aimerais que tu nous donnes des billes ( je suis beaucoup plus âgée que les stagiaires mais je suis toujours friande de techniques pour assurer des cours dans le calme) pour faire parvenir au calme une classe difficile ( par difficile, j'entends: pas de matériel, envie d'en découdre avec le prof, insultes, violence verbale, insolence etc, le tout avec une direction défaillante, qui fait qu'en effet tu es seul(e) à gérer ta classe
C'est ça que j'entends par "gestion de classe ": comment gérer une classe très très très compliquée ? Car pour le reste des classes, je sais faire ( et un stagiaire aussi saura faire, avec un peu de pratique)
Peux -tu s'il te plaît nous donner quelques astuces?

J’ai bien compris. Wink
Comme je l’ai déjà dit, il faut une direction qui tourne.

Pour les conseils, je suis dans l’observation.
Certains stagiaires en difficulté m’exposent leurs situations. Je commence par leur donner les conseils de base.
Si cela ne fonctionne toujours pas, ces derniers me demandent d’aller les observer ds leur classe car expliquer les choses comme cela sans avoir vu concrètement la situation ne me permet pas de l’évaluer.
Personnellement, je ne sais pas faire mais sans doute d’autres formateurs y arrivent.
Après cette phase d’observation, je me permets de donner quelques conseils.
Néanmoins, je reconnais qu’avec certaines classes , c’est plus difficile.

P.s: je suis dans l’académie d’Amiens.
Mais en y réfléchissant, je crois que nous sommes une académie pilote sur ce sujet.

Bref, je te rejoins sur la responsabilité aussi de l’institution.

Merci pour ta réponse, qui me conforte tout de même dans l'idée que l'institution ne propose pas de réponse pour les cas compliqués ( quasi ingérables) n'est-ce pas?

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord. Depuis le début de cette discussion j'ai rebondi sur un mot-clé écrit par Berzeko "classes difficiles". Pour les autres classes, c'est certain, leur "gestion" s'apprend, s'affermit ou se corriger fil du temps, sans heurt majeur.
Je n'ai pas de STMG, je ne peux pas suggérer de pistes pour les faire travailler correctement et en silence pendant 4h la même journée.  Je vois très bien les problèmes que cela peut poser, d'autant plus que l'attitude des élèves varie selon de nombreux critères ( horaire, matière, coeff de la matière à l'examen, examen à la fin de l'année  ou pas, prof PP ou pas avec représentation mentale du PP qui bénéficie parfois sur ce seul critère de l'effet "silence", humeur du jour, etc.)
Par contre cette année j'ai 4h ( 5h 1 semaine sur deux, co-inter oblige) la même  journée en bac pro ( là aussi mais c'est un autre sujet, il y aurait beaucoup à dire sur les edt): heures de la matinée parfaites, dernière heure de l'aprèm à jeter.
Pourtant j'ai tout essayé...
Voila pourquoi des conseils éclairés m'auraient aidée ( par exemple)...

Eh bien je vais te décevoir.  Désolée hein ms j’admets également qu’il y a des classes avec lesquelles on ne peut rien faire car je le répète la direction ne suit pas. Je ferais cours pour les élèves que ça intéresse sinon j’arrêterais clairement de faire cours.
Je peux te conseiller de les coller, de les virer ms si derrière ça ne suit pas, que veux-tu y faire ?
Les élèves savent très bien quand un lycée tourne ou pas.

S’agissant des stmg, j’aime beaucoup ce public ( je demande des premières et des tles chaque année) , mais je trouve que cette filière se dégrade de  plus en plus, la faute au recrutement.
Les élèves n’en ont rien à cirer. J’ai le calme ds ma classe ( j’ai cette chance) ils travaillent  mais honnêtement ils s’en foutent quand tu vois qu’ils n’apprennent pas. J’ai 8 de moyenne alors que je m’énerve quand j’ai une moyenne à 10 dans cette filière.
Et c’est pareil dans leurs matières principales.
J’ai tout fait, les collègues également.
Bah je fais cours pour les plus sérieux, les autres je m’en fous.
Voilà et j’assume.

Par conséquent, je pars du principe que lorsque j’ai tout fait pour qu’une classe bosse, bah je fonctionne ainsi.
C’est le conseil aussi que je donne à mes stagiaires quand ils ont tout essayé.



Le recrutement des élèves vous voulez dire je suppose ? Moi je trouve que le manque de politesse, parfois des faits graves même, le fait de parler sans arrêt (j'ai déjà collé des tonnes de fois/exclu sans arrêt ça ne change rien du tout) c'est pire que leur niveau pathétique pour moi. J'ai quelques élèves qui sont adorables et j'ai très mal pour eux. Mais force est de constater que c'est une infime minorité. Il faudrait assumer de faire comme vous, sauf qu'en stage cela me paraît suicidaire. Et de toute façon ce n'est jamais la faute des élèves, mais la nôtre j'ai bien compris. Les parents ultra protecteur et le manque de respect c'est de toute façon banalisé. Quand je vais à la vie scolaire et qu'on me dit "laissez moi deviner vous venez pour la classe X je parie ?" on a vite compris. On ne fait pas le même métier selon où on est (au fin fond de Marseille ou dans une académie sérieuse) et encore moins selon les filières et le niveau. J'ai énormément de respect pour ceux en BAC pro pour y avoir touché par exemple, mais j'admets en être incapable. Et ce sujet me semble pourtant très tabou la différence dans nos conditions de travail.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Dim 17 Avr 2022 - 13:42
Je trouve que ce que tu proposes est bien. Je testerais aussi d’inverser avec le contrôle.
A ce stade de l’année, n’est rude mais tu as fait le plus gros. Il faut essayer de ne pas lâcher, exclure les plus pénibles avec rapport. Peux-tu t’appuyas sur des collègues pour avoir des sanctions ? Si la classe est défavorable connue, il faut une réponse collective.
Bon courage à toi en tout cas. fleurs2
(Pour les années suivantes, être PP en STMG, ça aide un peu…)

C’est sûr que d’un établissement à un autre, on ne fait pas le même métier.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Dim 17 Avr 2022 - 13:46
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:

Bien vu des 1er. Que des STMG et le niveau c'est à dire ? Bac + 5 en gestion

Le niveau de la classe donc première ou tle ?
Pas ton niveau à toi.

Sinon quelle matière enseignes-tu ?
Droit ? Eco gestion ?
Etlv ?

Edit: comment les fais-tu bosser ?
Quel type de travail leur as-tu proposé ?

Ah Laughing non des 1er STMG. Je marche beaucoup par "dossier" avec mélange cours et questions au fur et à mesure. Plus avec des images ou de petits textes à lire pour répondre aux questions. Quand j'explique un cours je me sers beaucoup d'explications autres et surtout de l'actualité en passant de l'histoire à la sociologie pour leur donner des anecdotes de tel ou tel fait historique. Je me sers pas mal de choses qu'ils aiment (rap, jeux vidéo..). Sinon parfois travail de groupe à 5 max, mais assez dur à gérer de manière hétérogène. Classique en somme. J'ai SDGN et éco-droit que des 1er.

Bah je trouve que ce que tu leur proposes est intéressant. Le pb des stmg est que ce sont des élèves ayant besoin d’être  souvent mis en activité.
Ce sont des activités que tu fais le matin.
Pourquoi ne pas inverser contrôle sur l’heure pénible et activité et cours sur les heures du matin ? As-tu déjà essayé ?

Comment se passe l’entrée en classe ?
As-tu appelé les parents des élèves perturbateurs ?

Il n’y a aucun jugement ds mes questions. J’essaye de comprendre.  

En classe je les salue à l'entrée et j'attends le calme pour commencer en expliquant "aujourd'hui on va faire ça et ça parce que ça..." dès que je peux j'utilise l'actualité c'est mon thème phare. Oui on a appelé les parents des pires : les parents protègent tout le temps. J'ai eu droit à "allez-y appelez !"

Les contrôles l'aprem : oui j'ai essayé souvent c'est limite l'insurrection : vous l'avez pas mis sur pronote (alors que c'est faux), on avait d'autres contrôles c'est injuste, on est fatigués c'est l'après-midi et je perds 10 mn à avoir le calme. C'est grosso modo comme ça tout le temps.

Merci pour vos encouragement Jenny en effet il reste que quelques semaines le temps de réfléchir à tout ça et si je dois supporter ça encore 40 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum