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- marjoDoyen
J'ai pu prendre connaissance hier soir des résultats au DNB dans mon collège : 96% de réussite et 91% de mentions. En tant qu'éternelle insatisfaite qui voit toujours le verre à moitié vide, je trouve ces résultats aberrants. Certes, je suis dans un collège de centre-ville qui scolarise des enfants issus de CSP "favorisées" et qui a la réputation d'être un "bon" collège, mais quand j'ai regardé la liste des élèves et surtout les mentions que certains ont obtenues, je suis restée dubitative. Des élèves qui avaient un petit 12 de moyenne en français, pareil en maths et pas mieux en histoire/géo se retrouvent avec la mention bien, des élèves qui avaient 6 de moyenne avec moi parce qu'ils ne savent pas aligner trois mots se retrouvent avec une mention assez bien. Ils ont visiblement été surnotés et ont gagné des points grâce aux notes de techno/musique/EPS/arts pla via le contrôle continu ainsi que grâce à l'épreuve orale, notée très généreusement. Je ne devrais pas être étonnée, mais je trouve que c'est du grand n'importe quoi. Le niveau du diplôme est dévoyé et alors que tout le monde est conscient que les épreuves sont notées plus que généreusement, les chefs d'établissement et les parents, quand ils sont concernés, sont les premiers à se réjouir de ces "mentions", qui finissent par ne plus rien valoir. Je trouve cela désolant.
- NanouVNiveau 6
Même constat dans mon établissement...
Ce qui me désole le plus:
-Les élèves n'ayant fourni aucun travail se retrouvent avec les mêmes notes que ceux qui, malgré leurs difficultés, ont fourni de réels efforts. Le mérite des seconds passe donc à la trappe alors que pendant que je les surveillais, il y avait une vraie différence de qualité...
-Notre parole est complètement décrédibilisée par la surnotation. Toutes nos mises en garde vont apparaître comme des caprices de petits profs méchants et trop sévères...
Je compte sur le contrôle continu en seconde GT pour remettre certains paresseux en face de la réalité...
Ce qui me désole le plus:
-Les élèves n'ayant fourni aucun travail se retrouvent avec les mêmes notes que ceux qui, malgré leurs difficultés, ont fourni de réels efforts. Le mérite des seconds passe donc à la trappe alors que pendant que je les surveillais, il y avait une vraie différence de qualité...
-Notre parole est complètement décrédibilisée par la surnotation. Toutes nos mises en garde vont apparaître comme des caprices de petits profs méchants et trop sévères...
Je compte sur le contrôle continu en seconde GT pour remettre certains paresseux en face de la réalité...
- A TuinVénérable
marjolie.june a écrit:J'ai pu prendre connaissance hier soir des résultats au DNB dans mon collège : 96% de réussite et 91% de mentions. En tant qu'éternelle insatisfaite qui voit toujours le verre à moitié vide, je trouve ces résultats aberrants. Certes, je suis dans un collège de centre-ville qui scolarise des enfants issus de CSP "favorisées" et qui a la réputation d'être un "bon" collège, mais quand j'ai regardé la liste des élèves et surtout les mentions que certains ont obtenues, je suis restée dubitative. Des élèves qui avaient un petit 12 de moyenne en français, pareil en maths et pas mieux en histoire/géo se retrouvent avec la mention bien, des élèves qui avaient 6 de moyenne avec moi parce qu'ils ne savent pas aligner trois mots se retrouvent avec une mention assez bien. Ils ont visiblement été surnotés et ont gagné des points grâce aux notes de techno/musique/EPS/arts pla via le contrôle continu ainsi que grâce à l'épreuve orale, notée très généreusement. Je ne devrais pas être étonnée, mais je trouve que c'est du grand n'importe quoi. Le niveau du diplôme est dévoyé et alors que tout le monde est conscient que les épreuves sont notées plus que généreusement, les chefs d'établissement et les parents, quand ils sont concernés, sont les premiers à se réjouir de ces "mentions", qui finissent par ne plus rien valoir. Je trouve cela désolant.
Pour avoir corrigé des copies de brevet cette année, on peut constater qu'une grande partie des copies émane d'élèves à moitié illettrés, qui ne savent en aucun cas produire une rédaction "propre" sur le plan orthographique et syntaxique.
Le résultat pose en effet question et quoi qu'il en soit, la notation requise aux examens est aberrante, laxiste et ne correspond pas à ce qu'on applique au quotidien.
- chmarmottineGuide spirituel
Cela fait des années que le brevet ne veut plus rien dire.
C'est d'ailleurs assez délicat à gérer pour les profs de lycée, puisque les élèves arrivent avec ce brevet comme une preuve de leur bon niveau ...
En réalité, je ne fais pas dans la délicatesse quand un parent commence à mettre en doute les notes que je mets plutôt que le brevet obtenu mention B ou TB ... j'ai tendance à remettre les points sur les I sans prendre de pincettes !
C'est d'ailleurs assez délicat à gérer pour les profs de lycée, puisque les élèves arrivent avec ce brevet comme une preuve de leur bon niveau ...
En réalité, je ne fais pas dans la délicatesse quand un parent commence à mettre en doute les notes que je mets plutôt que le brevet obtenu mention B ou TB ... j'ai tendance à remettre les points sur les I sans prendre de pincettes !
- VanGogh59Expert spécialisé
Je rejoins A.Tuin dans le constat alarmant de la nullité des copies. En tant que coordonnateur, je constate chaque année des copies de plus en plus bâclées et marquées par une ignorance affirmée des élèves et, chaque année, on constate des taux de réussite aberrants. En amont, tout est fait pour réussir à produire ces résultats pipés en augmentant artificiellement la note de contrôle continu ou en mettant des consignes de complaisance hyper bienveillance pour la note d'oral. Jusqu'à quand accepterons nous de vivre dans ce mensonge ?
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ProtonExpert
- cléliaFidèle du forum
NanouV a écrit:Notre parole est complètement décrédibilisée par la surnotation. Toutes nos mises en garde vont apparaître comme des caprices de petits profs méchants et trop sévères...
C'est pourquoi j'annonce aux élèves de 3e dès le premier jour (je suis pp) qu'ils auront tous (à un ou deux près par classe) le brevet et que l'enjeu de l'année de 3e ne se situe pas du tout à ce niveau. Je leur dis aussi qu'ils pourront tous aller au lycée (dernier mot aux parents dans notre académie) mais que le problème n'est pas d'entrer au lycée mais d'en sortir avec une orientation "Parcourssup" satisfaisante. Je ne leur parle pas de ma notation : sur ce sujet, ma réputation me précède (mais une fois au lycée, leur moyenne en français ne s'effondre pas, il arrive même qu'elle augmente.)
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- KeaFidèle du forum
J'apporte une nouvelle preuve que le niveau monte... Le niveau d'eau, et l'écope ne suffit plus...
Dans mon collège, le taux de réussite est similaire à celui de @marjolie.june, mais il y a moins de mentions (autour de 70%).
Je vois une scission nette entre les "sans mention" et les mentions AB d'une part, et les mentions B/TB d'autre part.
Les élèves sans mention ou avec mention AB ont trois voire quatre notes sous la moyenne aux épreuves écrites (deux élèves font exception). Ils vont tous ou presque en voie pro. Ceux qui vont en voie GT passent de justesse (voie pro conseillée, mais ils se sont entêtés).
Les élèves qui ont eu une mention B ou TB n'ont pas forcément la moyenne partout, mais ils s'en sortent mieux. Certains devront sérieusement se remuer pour réussir en lycée GT, ils ont été prévenus maintes fois...
Près d'un élève sur 5 a juste le nombre de points nécessaire pour atteindre telle ou telle mention. Le hasard fait bien les choses...
Si le DNB était basé sur les seules épreuves écrites , plus du tiers de la promo serait collée ! Bref, tous peuvent remercier le contrôle continu (où leur moyenne culmine à plus de 15/20 quand les moyennes aux épreuves écrites ne dépassent pas 10,5/20) et l'oral (moyenne à plus de 16/20) !
Dans mon collège, le taux de réussite est similaire à celui de @marjolie.june, mais il y a moins de mentions (autour de 70%).
Je vois une scission nette entre les "sans mention" et les mentions AB d'une part, et les mentions B/TB d'autre part.
Les élèves sans mention ou avec mention AB ont trois voire quatre notes sous la moyenne aux épreuves écrites (deux élèves font exception). Ils vont tous ou presque en voie pro. Ceux qui vont en voie GT passent de justesse (voie pro conseillée, mais ils se sont entêtés).
Les élèves qui ont eu une mention B ou TB n'ont pas forcément la moyenne partout, mais ils s'en sortent mieux. Certains devront sérieusement se remuer pour réussir en lycée GT, ils ont été prévenus maintes fois...
Près d'un élève sur 5 a juste le nombre de points nécessaire pour atteindre telle ou telle mention. Le hasard fait bien les choses...
Si le DNB était basé sur les seules épreuves écrites , plus du tiers de la promo serait collée ! Bref, tous peuvent remercier le contrôle continu (où leur moyenne culmine à plus de 15/20 quand les moyennes aux épreuves écrites ne dépassent pas 10,5/20) et l'oral (moyenne à plus de 16/20) !
- HocamSage
Taux de réussite historiquement bas chez nous (je ne dirai même pas à quel point), je n'ai jamais vu un pourcentage de réussite aussi faible à un examen ces dernières années. Trois mentions TB sur six classes.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Hocam, ça fait peur..
Un seul élève chez nous n'a pas eu le brevet sur huit classes.
Dans la classe dont je suis PP, 25 mentions TB. Classe euro en même temps donc pas de grandes surprises.
En revanche, les notes en français m'ont un peu déçu pour certains !
Un seul élève chez nous n'a pas eu le brevet sur huit classes.
Dans la classe dont je suis PP, 25 mentions TB. Classe euro en même temps donc pas de grandes surprises.
En revanche, les notes en français m'ont un peu déçu pour certains !
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- LizdarcyFidèle du forum
Un taux de réussite énorme dans mon académie et chez moi,des tocards avec qui on a galéré tout le collège l'ont obtenu. Je suis sérieusement inquiète pour notre parole.
Je parle d'élèves qui n'ont pas le niveau, qui ne travaillent pas et qui ont épuisé les équipes par leur manque de sérieux.
Je parle d'élèves qui n'ont pas le niveau, qui ne travaillent pas et qui ont épuisé les équipes par leur manque de sérieux.
- mgb35Érudit
Je ne comprends pas votre étonnement. L'écrasante majorité des élèves ont des notes moins bonnes aux épreuves finales qu'aux compétences et à l'oral. Surtout les plus faibles.
Si certains de vos élèves ont le brevet et qu'ils le méritent pas, c'est parce que vos équipes pédagogiques les ont complètement sur-evalué en compétences et à l'oral.
Sur ce coup la, il n'y a pas de surprise.
Si vous voulez que cela change, il faut voir cela entre vous et avec votre chef...
Par contre, cela va être compliqué pour l'orientation si vous êtes les seuls du secteur à le faire...
Si certains de vos élèves ont le brevet et qu'ils le méritent pas, c'est parce que vos équipes pédagogiques les ont complètement sur-evalué en compétences et à l'oral.
Sur ce coup la, il n'y a pas de surprise.
Si vous voulez que cela change, il faut voir cela entre vous et avec votre chef...
Par contre, cela va être compliqué pour l'orientation si vous êtes les seuls du secteur à le faire...
- frimoussette77Guide spirituel
C'est bien évident.mgb35 a écrit:Je ne comprends pas votre étonnement. L'écrasante majorité des élèves ont des notes moins bonnes aux épreuves finales qu'aux compétences et à l'oral. Surtout les plus faibles.
Si certains de vos élèves ont le brevet et qu'ils le méritent pas, c'est parce que vos équipes pédagogiques les ont complètement sur-evalué en compétences et à l'oral.
Sur ce coup la, il n'y a pas de surprise.
Si vous voulez que cela change, il faut voir cela entre vous et avec votre chef...
- loubou59Niveau 9
Chez nous, 29 élèves n'ont pas eu le Brevet (sur 6 classes). Je n'inclus même pas les 3e Segpa dont aucun n'a eu le Brevet Pro... Cela me semble du coup énorme par rapport à ce que je lis chez certains d'entre vous...
- kiwiGuide spirituel
8 élèves sur 174 ne l’ont pas eu. Quasiment la moitié ont mention TB. Seuls 18 élèves n’ont pas de mention.
- marjoDoyen
kiwi a écrit:8 élèves sur 174 ne l’ont pas eu. Quasiment la moitié ont mention TB. Seuls 18 élèves n’ont pas de mention.
Nous c'est 56% de mention TB. C'est n'importe quoi.
- HocamSage
Idem, chez nous on frôle la cinquantaine d'élèves sans le brevet sur 6 classes.loubou59 a écrit:Chez nous, 29 élèves n'ont pas eu le Brevet (sur 6 classes). Je n'inclus même pas les 3e Segpa dont aucun n'a eu le Brevet Pro... Cela me semble du coup énorme par rapport à ce que je lis chez certains d'entre vous...
- User20159Esprit éclairé
loubou59 a écrit:Chez nous, 29 élèves n'ont pas eu le Brevet (sur 6 classes). Je n'inclus même pas les 3e Segpa dont aucun n'a eu le Brevet Pro... Cela me semble du coup énorme par rapport à ce que je lis chez certains d'entre vous...
Tu veux parler du CFG ?
Moi cette année, le DNB, je l'ai donné : aux oraux, en conseil de cycle, aux copies que j'ai corrigées....et d'ailleurs je l'ai dit aux élèves...
Entre des classes qui ont eu 7 à 9 semaines d'évictions/demi-jauge et d'autres....pas d'égalité....
C'est bon, vous pouvez tirer !
- mgb35Érudit
Soient vos élèves sont très forts, soit vous avez un chef tyrannique et il est temps de se rebeller, soit vous notez les compétences comme à l'école des fans.marjo a écrit:kiwi a écrit:8 élèves sur 174 ne l’ont pas eu. Quasiment la moitié ont mention TB. Seuls 18 élèves n’ont pas de mention.
Nous c'est 56% de mention TB. C'est n'importe quoi.
En gros, soit vous êtes super chanceux, soit bougez vous les fesses car c'est n'importe quoi la !
- loubou59Niveau 9
Ha@_x a écrit:loubou59 a écrit:Chez nous, 29 élèves n'ont pas eu le Brevet (sur 6 classes). Je n'inclus même pas les 3e Segpa dont aucun n'a eu le Brevet Pro... Cela me semble du coup énorme par rapport à ce que je lis chez certains d'entre vous...
Tu veux parler du CFG ?
Moi cette année, je l'ai donné : aux oraux, en conseil de cycle, aux copies que j'ai corrigées....et d'ailleurs je l'ai dit aux élèves...
Entre des classes qui ont eu 7 à 9 semaines d'évictions/demi-jauge et d'autres....pas d'égalité....
C'est bon, vous pouvez tirer !
Non non, bien du Brevet Pro passé par nos Segpa et quelques uns de nos 3e...le CFG, ils le passent aussi (et là ils l'ont tous eux par contre)
- User20159Esprit éclairé
Aucun de nos 3e inscrits au brevet pro (l'exam' que j'ai réussi à oublier) ces dernières années, j'ai vérifié(et on a pas de SEGPA, alors que ça fait 6 ans que je pleure pour qu'on en ai une) on en inscrit régulièrement 15 à 20 au CFG chaque année.
Tiens cette année, l'ont tous eu le CFG...
Tiens cette année, l'ont tous eu le CFG...
- adumbrateNiveau 10
mgb35 a écrit:soit vous notez les compétences comme à l'école des fans.
Ce n'est pas ce qui se passe dans quasiment tous les établissements ? La dernière fois que j'ai eu des troisièmes, ils étaient mis par défaut "en satisfaisant" ou "très satisfaisant", à part quelques rares élèves pour lesquels on ne mettait surtout pas "insuffisant", mais au moins "fragile".
- loubou59Niveau 9
adumbrate a écrit:mgb35 a écrit:soit vous notez les compétences comme à l'école des fans.
Ce n'est pas ce qui se passe dans quasiment tous les établissements ? La dernière fois que j'ai eu des troisièmes, ils étaient mis par défaut "en satisfaisant" ou "très satisfaisant", à part quelques rares élèves pour lesquels on ne mettait surtout pas "insuffisant", mais au moins "fragile".
Pas forcément partout...ici la cheffe a essayé de revoir nos validations car selon elle, trop d'élèves n'avaient pas validé le socle. Mais au moins, on a tenu bon et nos validations reflètent la réalité. Donc pas mal d'élèves avec des points rouges, jaunes...
- mgb35Érudit
Chez nous, on est généreux mais on n'est qu'a 20% de très bien. Je suis dans un collège juste au dessus de la moyenne départemental dans les résultats aux épreuves terminales.adumbrate a écrit:mgb35 a écrit:soit vous notez les compétences comme à l'école des fans.
Ce n'est pas ce qui se passe dans quasiment tous les établissements ? La dernière fois que j'ai eu des troisièmes, ils étaient mis par défaut "en satisfaisant" ou "très satisfaisant", à part quelques rares élèves pour lesquels on ne mettait surtout pas "insuffisant", mais au moins "fragile".
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- Agrégation sur liste d'aptitude
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