Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- *Ombre*Grand sage
Ce que j'ai bien aimé faire en théâtre ces dernières années avec mes Troisième :
- Médée d'Euripide, avec la mise en scène de Laurent Fréruchet ;
- Caligula de Camus
Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en oeuvre :
- La Reine morte de Montherlant, avec le film de Pierre Boutron
- Médée d'Euripide, avec la mise en scène de Laurent Fréruchet ;
- Caligula de Camus
Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en oeuvre :
- La Reine morte de Montherlant, avec le film de Pierre Boutron
- JulianneHabitué du forum
J'ai un doute en vous lisant (et pas le courage de me replonger dans le bo ...) : est-il obligatoire d'étudier une pièce de théâtre en OI en 3ème ?
- AmaliahEmpereur
Ce n'est pas dans le BO mais il semble improbable de ne pas faire de théâtre (OI ou GT) en 3e, d'autant que le sujet de DNB peut porter sur un texte de théâtre.
- miss sophieExpert spécialisé
Comme Amaliah : le théâtre n'est pas obligatoire en 3e, mais ce serait quand même un peu gênant que les élèves ne voient pas du tout ce genre de l'année.
- *Ombre*Grand sage
Oui. Connaissant nos élèves, il serait hasardeux de les envoyer à l'examen avec leurs seuls souvenirs de Quatrième...
- JulianneHabitué du forum
Merci. J'avais encore la tragédie comme passage obligé.
- LMVénérable
Quelle édition utilisez-vous Ombre (et Amaliah, je sais que tu as fait ça aussi) pour Médée d'Euripide?
- *Ombre*Grand sage
A ma connaissance, on ne trouve le texte qu'en Librio.
Avantage : pas cher.
Inconvénient : pas de notes.
Avantage : pas cher.
Inconvénient : pas de notes.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Une collègue a tenté Oedipe roi avec une bonne classe. C'est passé apparemment.
J'aime beaucoup le personnage d'Antigone d'Anouilh que je trouve attachant mais je ne trouve pas la pièce très bien écrite d'un point de vue littéraire..
Les héroines tragiques de la mythologie grecque ont la cote : Médée, Electre, Antigone... Après, ce ne sont pas des pièces évidentes.
Le vaudeville peut être une alternative plus légère face au programme bien plombant. On purge Bébé ! avait fait rire les élèves.
Je réitère avec Huis clos qui a bien fonctionné.
J'aime beaucoup le personnage d'Antigone d'Anouilh que je trouve attachant mais je ne trouve pas la pièce très bien écrite d'un point de vue littéraire..
Les héroines tragiques de la mythologie grecque ont la cote : Médée, Electre, Antigone... Après, ce ne sont pas des pièces évidentes.
Le vaudeville peut être une alternative plus légère face au programme bien plombant. On purge Bébé ! avait fait rire les élèves.
Je réitère avec Huis clos qui a bien fonctionné.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- AmaliahEmpereur
LM a écrit:Quelle édition utilisez-vous Ombre (et Amaliah, je sais que tu as fait ça aussi) pour Médée d'Euripide?
*Ombre* a écrit:A ma connaissance, on ne trouve le texte qu'en Librio.
Avantage : pas cher.
Inconvénient : pas de notes.
On trouve également aux éditions Kimé le texte traduit par Florence Dupont, qui propose une langue moderne et bien plus abordable que la traduction très littéraire et recherchée du Librio. C'est celui de la mise en scène de L. Fréchuret. Mais le livre vaut 15 euros. Avant je ne donnais que quelques extraits en photocopie mais depuis quelques années, on en a acheté une série dans mon collège. Voilà une des raisons pour lesquelles je ne muterai jamais!
- CapessouHabitué du forum
Si je repars sur ce que j'ai fait cette année (année où j'ai été inspectée et je le suis de nouveau l'an prochain...) :
1_Réalité et science-fiction
Un épisode de Twilight Zone et "La Classe de maître Moda" de Pierre Bordage
* Progrès et rêves scientifiques
Problématique : Quel rapport la science-fiction entretient-elle avec le réel ?
2_Matin brun de Franck Pavloff
* Agir dans la cité : individu et pouvoir
Problématique : Comment cet écrivain engagé cherche-t-il à faire passer un message ? Et quel est ce message ?
3_Autour du "moi"
Deux extraits des Confessions de Rousseau, mais aussi "Papa" de Big Flo et Oli, Perec, Tolstoï
* Se raconter, se représenter
Problématique : Pourquoi et comment raconter son enfance ?
LC L'Ami retrouvé de Fred Uhlman et/ou Petit Pays de Gaël Faye et/ou Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb et/ou Un secret de Philippe Grimbert
CETTE année ... 4_Oral de brevet (Histoire des Arts) Persepolis de Marjane Satrapi (extraits de BD et film)
* Se raconter, se représenter * Dénoncer les travers de la société
Thématique en Histoire des Arts : Arts, États et pouvoirs
Domaines : 9ème art mêlant l'Art du langage et du visuel
Problématique pour l'oral : Quel regard critique l'artiste porte-t-elle sur la société à travers une bande dessinée autobiographique ?
L'AN PROCHAIN 4_Oral de brevet (EPI) Autoportraits
* Se raconter, se représenter
Textes et images : L'Arabe du futur de Riad Sattouf, Persepolis de Marjane Statrapi
Texte : Michel Leiris, l'Age d'homme
Et peut-être Textes // images (manuel) : J'aime/je n'aime pas de Barthes ; Questionnaire de Proust ; collage d'Arman ; Selfie de Sophie Calle.
5_Dire l'indicible : Si c'est un homme de Primo Levi (poème, récit) et Petit Pays de Gaël Faye (récit, chanson)
*Agir dans la cité : individu et pouvoir * Visions poétiques du monde
Problématique : Comment dire l'horreur à travers les textes (récit, poème ou chanson) ?
LC Inconnu à cette adresse ou Pauvre petit garçon
6_Des Souris et des hommes de John Steinbeck
*Agir sur le monde (Agir dans la cité : individu et pouvoir)
*Regarder le monde (Vision poétique du monde)
Problématique : Quel regard l'auteur porte-il sur les personnages et sur le monde qu'il décrit ?
LC Claude Gueux
7_La satire ("Carmen" de Stromae, dessins de presse, extraits de Knock et/ou de Candide)
* Dénoncer les travers de la société
Problématique : Comment le rire permet-il de corriger les mœurs ?
LC Knock de Jules Romain
8_Visions poétiques du monde Hugo, Rimbaud, Eluard
Problématique : Ce qui entoure le poète (paysage, ville, …) n'est-il que décor ? (en route vers le lycée, initiation au commentaire composé et révisions)
Comme Amaliah, j'aime de moins en moins les GT.
Avec ma progression, je mise sur le fait que les élèves sont censés repartir avec la connaissance d’œuvres intégrales ou par extraits et donc le bagage culturel suivant : Matin brun (OI), Petit Pays (extraits), Persepolis (extraits), Les Confessions (extraits), Si c'est un homme (extraits), Des Souris et des hommes (OI), Knock (extraits et LC).
Et les cursives... Je propose aussi hors programme Le Mystère de la chambre jaune.
1_Réalité et science-fiction
Un épisode de Twilight Zone et "La Classe de maître Moda" de Pierre Bordage
* Progrès et rêves scientifiques
Problématique : Quel rapport la science-fiction entretient-elle avec le réel ?
2_Matin brun de Franck Pavloff
* Agir dans la cité : individu et pouvoir
Problématique : Comment cet écrivain engagé cherche-t-il à faire passer un message ? Et quel est ce message ?
3_Autour du "moi"
Deux extraits des Confessions de Rousseau, mais aussi "Papa" de Big Flo et Oli, Perec, Tolstoï
* Se raconter, se représenter
Problématique : Pourquoi et comment raconter son enfance ?
LC L'Ami retrouvé de Fred Uhlman et/ou Petit Pays de Gaël Faye et/ou Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb et/ou Un secret de Philippe Grimbert
CETTE année ... 4_Oral de brevet (Histoire des Arts) Persepolis de Marjane Satrapi (extraits de BD et film)
* Se raconter, se représenter * Dénoncer les travers de la société
Thématique en Histoire des Arts : Arts, États et pouvoirs
Domaines : 9ème art mêlant l'Art du langage et du visuel
Problématique pour l'oral : Quel regard critique l'artiste porte-t-elle sur la société à travers une bande dessinée autobiographique ?
L'AN PROCHAIN 4_Oral de brevet (EPI) Autoportraits
* Se raconter, se représenter
Textes et images : L'Arabe du futur de Riad Sattouf, Persepolis de Marjane Statrapi
Texte : Michel Leiris, l'Age d'homme
Et peut-être Textes // images (manuel) : J'aime/je n'aime pas de Barthes ; Questionnaire de Proust ; collage d'Arman ; Selfie de Sophie Calle.
5_Dire l'indicible : Si c'est un homme de Primo Levi (poème, récit) et Petit Pays de Gaël Faye (récit, chanson)
*Agir dans la cité : individu et pouvoir * Visions poétiques du monde
Problématique : Comment dire l'horreur à travers les textes (récit, poème ou chanson) ?
LC Inconnu à cette adresse ou Pauvre petit garçon
6_Des Souris et des hommes de John Steinbeck
*Agir sur le monde (Agir dans la cité : individu et pouvoir)
*Regarder le monde (Vision poétique du monde)
Problématique : Quel regard l'auteur porte-il sur les personnages et sur le monde qu'il décrit ?
LC Claude Gueux
7_La satire ("Carmen" de Stromae, dessins de presse, extraits de Knock et/ou de Candide)
* Dénoncer les travers de la société
Problématique : Comment le rire permet-il de corriger les mœurs ?
LC Knock de Jules Romain
8_Visions poétiques du monde Hugo, Rimbaud, Eluard
Problématique : Ce qui entoure le poète (paysage, ville, …) n'est-il que décor ? (en route vers le lycée, initiation au commentaire composé et révisions)
Comme Amaliah, j'aime de moins en moins les GT.
Avec ma progression, je mise sur le fait que les élèves sont censés repartir avec la connaissance d’œuvres intégrales ou par extraits et donc le bagage culturel suivant : Matin brun (OI), Petit Pays (extraits), Persepolis (extraits), Les Confessions (extraits), Si c'est un homme (extraits), Des Souris et des hommes (OI), Knock (extraits et LC).
Et les cursives... Je propose aussi hors programme Le Mystère de la chambre jaune.
- LMVénérable
Merci Ombre et Amaliah! Je ne trouve pas le DVD de Fréchuret en revanche.
Pour la collection Librio, c'est certain que ce n'est pas un très bon rapport qualité-prix. J'ai toute une série Librio pour une pièce de théâtre au collège et il n'y a pas du tout de didascalies (pas très malin pour le jeu théâtral!).
J'ai envie de faire une oeuvre théâtrale pas forcément plombante, le programme de 3e commence à me peser, je trouve qu'il est d'un ennui mortel pour des ados de 15 ans.
Pour la collection Librio, c'est certain que ce n'est pas un très bon rapport qualité-prix. J'ai toute une série Librio pour une pièce de théâtre au collège et il n'y a pas du tout de didascalies (pas très malin pour le jeu théâtral!).
J'ai envie de faire une oeuvre théâtrale pas forcément plombante, le programme de 3e commence à me peser, je trouve qu'il est d'un ennui mortel pour des ados de 15 ans.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je te conseille donc du Feydeau ou du Labiche LM... (entrée : dénoncer les travers de la société)
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- LMVénérable
ThomCarver a écrit:Je te conseille donc du Feydeau ou du Labiche LM... (entrée : dénoncer les travers de la société)
Oui, je vais regarder de ce côté. Merci!
- AmaliahEmpereur
Coucou Capessou!!
Inspectée cette année en report de l'année précédente, accélérée et donc inspectée à nouveau à la rentrée? C'est lourd, coup sur coup! Je l'avais été en mai 2018 et je devais l'être en mars 2020 mais avec le Covid ça a été reporté en octobre. Mais maintenant terminé le PPCR! Je me sens délivrée.
Tu as déjà choisi tes extraits de Petit Pays?
Inspectée cette année en report de l'année précédente, accélérée et donc inspectée à nouveau à la rentrée? C'est lourd, coup sur coup! Je l'avais été en mai 2018 et je devais l'être en mars 2020 mais avec le Covid ça a été reporté en octobre. Mais maintenant terminé le PPCR! Je me sens délivrée.
Tu as déjà choisi tes extraits de Petit Pays?
- CapessouHabitué du forum
Coucou Amaliah. Au moins mes documents sont prêts pour le futur rendez-vous de carrière Je ne vois pas quoi changer, quoi ajouter...
Les 4 extraits sont les suivants : le prologue (la fable du nez), chapitre 26 : le récit d'une scène d'horreur (la mère à sa fille), chapitre 29 : l'enfant meurtrier et chapitre 30 : la lettre à Laure.
C'est un travail réalisé par une de mes collègues et nous avons beaucoup travaillé toutes les deux cette année.
Les élèves, par groupes, présentent un extrait chacun.
Les 4 extraits sont les suivants : le prologue (la fable du nez), chapitre 26 : le récit d'une scène d'horreur (la mère à sa fille), chapitre 29 : l'enfant meurtrier et chapitre 30 : la lettre à Laure.
C'est un travail réalisé par une de mes collègues et nous avons beaucoup travaillé toutes les deux cette année.
Les élèves, par groupes, présentent un extrait chacun.
- TangledingGrand Maître
@Capessou : Je trouve tes deux premiers chapitres un peu légers par rapport au reste, certes il faut aborder les récits d'anticipation... je perçois aussi la logique d'articulation opérée avec Matin brun, mais franchement cette nouvelle ne casse pas 3 pattes à un canard. Les 3e aborderaient des OI plus simples que les 4e ou 5e... :/
Ensuite tes OI sont plutôt balèzes, donc c'est un peu bizarre le décalage...
Evidemment commencer avec 1984 à la rentrée n'est pas envisageable. Bref, je n'ai pas de solution à te proposer, je me contente de soulever une interrogation (dont tu feras ce que tu voudras, bien entendu).
Ensuite tes OI sont plutôt balèzes, donc c'est un peu bizarre le décalage...
Evidemment commencer avec 1984 à la rentrée n'est pas envisageable. Bref, je n'ai pas de solution à te proposer, je me contente de soulever une interrogation (dont tu feras ce que tu voudras, bien entendu).
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- AmaliahEmpereur
Merci Capessou pour les précisions.
Ce n'est pas obligatoire d'étudier un récit d'anticipation, c'est une thématique complémentaire mais parmi d'autres possibles.
Ce n'est pas obligatoire d'étudier un récit d'anticipation, c'est une thématique complémentaire mais parmi d'autres possibles.
- CapessouHabitué du forum
Merci Tangleding pour tes remarques.
C'est volontairement que je démarre par des œuvres simples, ne connaissant pas le niveau des élèves. Cette année, j'ai bien fait avec ma classe aux 5 PPS et 4 PAP. Ils ont d'ailleurs beaucoup aimé l’œuvre avec l'audio.
J'ai justement été inspectée sur Matin brun. Cela n'a pas posé de problème et la manière dont je l'étudiais semblait correspondre à un niveau lycée avec des élèves qui ont montré une capacité d'analyse et d'utilisation du vocabulaire d'analyse appréciée.
Autre raison pour laquelle les deux premières séquences sont légères, c'est justement parce que c'était une seule séquence que j'ai scindée en deux.
Quant aux autres OI, il n'y a finalement que Des Souris et des hommes et Knock qui ne sont pas difficiles non plus. Les autres œuvres mentionnées ne sont que des cursives ou vues par extraits.
Enfin pourquoi avoir commencé par cette question complémentaire ? C'était pour parler de notre réalité qui nous a donné l'impression de vivre pendant des mois dans de la science-fiction. L'entrée par le film est facile, dérangeante, mais cela les touche. L'épisode s'appelle "l’œil de l'admirateur".
Mais j'entends parfaitement les questions que tu soulèves et j'opérerai sans doute des changements dans un an. Là, avec mes 5 classes l'an prochain, j'assure avec du tout prêt.
C'est volontairement que je démarre par des œuvres simples, ne connaissant pas le niveau des élèves. Cette année, j'ai bien fait avec ma classe aux 5 PPS et 4 PAP. Ils ont d'ailleurs beaucoup aimé l’œuvre avec l'audio.
J'ai justement été inspectée sur Matin brun. Cela n'a pas posé de problème et la manière dont je l'étudiais semblait correspondre à un niveau lycée avec des élèves qui ont montré une capacité d'analyse et d'utilisation du vocabulaire d'analyse appréciée.
Autre raison pour laquelle les deux premières séquences sont légères, c'est justement parce que c'était une seule séquence que j'ai scindée en deux.
Quant aux autres OI, il n'y a finalement que Des Souris et des hommes et Knock qui ne sont pas difficiles non plus. Les autres œuvres mentionnées ne sont que des cursives ou vues par extraits.
Enfin pourquoi avoir commencé par cette question complémentaire ? C'était pour parler de notre réalité qui nous a donné l'impression de vivre pendant des mois dans de la science-fiction. L'entrée par le film est facile, dérangeante, mais cela les touche. L'épisode s'appelle "l’œil de l'admirateur".
Mais j'entends parfaitement les questions que tu soulèves et j'opérerai sans doute des changements dans un an. Là, avec mes 5 classes l'an prochain, j'assure avec du tout prêt.
- TangledingGrand Maître
Je comprends.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- lectioleHabitué du forum
Pour l'instant, ça me donnerait :
Séquence 1 : Le GT sur l'autobiographie. + Une LC : Dans la peau d'un Noir de John Howard Griffin ?
Séquence 2 : OI : Simone Veil : une jeunesse au temps de la Shoah.
Séquence 3 : La satire peut-elle éveiller la conscience ?
Séquence 4 : janvier-février : OI : Frankenstein de Mary Shelley (nous irons voir la pièce de théâtre en janvier) + film de James Whale, travail autour de photogrammes ...
Séquence 5 : mars-avril : OI : Britannicus de Racine (travail avec la compagnie théâtrale en mars/avril + spectacle vu en avril).
Séquence 6 : mai-juin GT "Visions poétiques du monde" + Une LC : un recueil de poésie contemporain (peut-être le poème Théo de Jean-Louis Rambour afin d'aborder la Première Guerre mondiale)
Séquence 1 : Le GT sur l'autobiographie. + Une LC : Dans la peau d'un Noir de John Howard Griffin ?
Séquence 2 : OI : Simone Veil : une jeunesse au temps de la Shoah.
Séquence 3 : La satire peut-elle éveiller la conscience ?
Séquence 4 : janvier-février : OI : Frankenstein de Mary Shelley (nous irons voir la pièce de théâtre en janvier) + film de James Whale, travail autour de photogrammes ...
Séquence 5 : mars-avril : OI : Britannicus de Racine (travail avec la compagnie théâtrale en mars/avril + spectacle vu en avril).
Séquence 6 : mai-juin GT "Visions poétiques du monde" + Une LC : un recueil de poésie contemporain (peut-être le poème Théo de Jean-Louis Rambour afin d'aborder la Première Guerre mondiale)
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- zinzinuleNiveau 8
Un grand merci à tous les collègues qui m'ont indiqué leurs expériences et suggestions sur l'étude de La chambre des officiers. Je viens de lire ça et tout le reste du fil, ça me donne des idées et c'est agréable de se projeter tranquillement, sans connaitre les élèves...
- AsarteLilithBon génie
Je viens tout juste d'essayer de retravailler un peu ma progression. Je ne suis pas sûre de moi côté grammaire et écriture (en AP, je compte aussi faire la méthodo : sujet d'invention, sujet de réflexion, répondre à des questions, les figures de style; par exemple).
Je n'ai pas eu de 3e depuis 4 ans environ et la collègue qui les prenait fonctionnait par grosses leçons de langue (type : les valeurs des temps), ce qui pouvait assez bien fonctionner) et avait de très bons résultats (donc grosse pression de ma part pour "faire bien", même si la collègue en question m'a très clairement dit de ne pas stresser et de ne pas chercher à l'imiter !)
Je n'ai pas eu de 3e depuis 4 ans environ et la collègue qui les prenait fonctionnait par grosses leçons de langue (type : les valeurs des temps), ce qui pouvait assez bien fonctionner) et avait de très bons résultats (donc grosse pression de ma part pour "faire bien", même si la collègue en question m'a très clairement dit de ne pas stresser et de ne pas chercher à l'imiter !)
- Spoiler:
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- slynopHabitué du forum
Bonjour à tous,
Voici normalement mon programme pour l'année prochaine.
Je m'interroge sur l'ordre de mes chapitres, tels que je vous les présente, ou alors intervertir les chapitres II et III ?
I) Dénoncer les travers de la société. GT
Introduction à l’argumentation : la littérature des Lumières.
« Le dent d’or » puis : Esclavage et inégalités sociales OU Obscurantisme et intolérance.
II) Se raconter, se représenter. GT.
LC : Une jeunesse au temps de la Shoah, Simone Veil. / Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar / Les Mots, Jean-Paul Sartre / Le premier homme, Albert Camus / La Promesse de l’aube, Romain Gary / Kôsaku, Yosushi Inoue / Adieu, vive clarté…, Jorge Semprun. .
+ Persépolis.
III) Agir dans la cité : individu et pouvoir.
OI : A l'ouest rien de nouveau, E.M. Remarque.
LC : La chambre des officiers, Marc Dugain. / Voyage au bout de la nuit (la première partie sur la guerre), Louis-Ferdinand Céline.
+ Le tombeau des lucioles.
IV) Visions poétiques du monde. GT.
L’expression de la mort et du temps qui passe.
V) Dénoncer les travers de la société / Progrès et rêves scientifiques.
OI : La Ferme des animaux, George Orwell
LC: Matin brun de Franck Pavloff + Le rire du grand blessé de Cécile Coulon. (pour les petits lecteurs).
OU
: Matin brun de Franck Pavloff + Fahrenheit 451 de Ray Bradburry.
+
Petit GT
VI) Questionnement libre. GT.
Mondes en crise : l’Homme ballotté par l’Histoire.
LC : Le bateau-usine, Kobayashi Takiji / Les raisins de la colère, John Steinbeck / Les vagabonds de la faim, Tom Kromer.
Pas certain pour le dernier roman.
Pour Le bateau-usine, 2/3 pages sexuellement très crues, j'espère que cela peut passer.
+
Docs/photos/films :
Photos de la Grande Dépression de Dorothea Lange ;
La crise en Allemagne dans l’entre-deux-guerres ;
Les déplacements forcés de population à la fin de la 2de GM ;
Idem pour déplacements population de Syrie ;
La crise de 2008 et ses conséquences aux USA.
VII) Agir dans la société : individu et pouvoir.
OI : Les Justes, Albert Camus.
LC : Médée, Corneille ou Euripide / L’Assemblée des femmes, Aristophane / Lysistrata, Aristophane.
+ obligatoire pour tous : (re)lecture des pièces de Marivaux L'île des esclaves et La Colonie.
Voici normalement mon programme pour l'année prochaine.
Je m'interroge sur l'ordre de mes chapitres, tels que je vous les présente, ou alors intervertir les chapitres II et III ?
I) Dénoncer les travers de la société. GT
Introduction à l’argumentation : la littérature des Lumières.
« Le dent d’or » puis : Esclavage et inégalités sociales OU Obscurantisme et intolérance.
II) Se raconter, se représenter. GT.
LC : Une jeunesse au temps de la Shoah, Simone Veil. / Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar / Les Mots, Jean-Paul Sartre / Le premier homme, Albert Camus / La Promesse de l’aube, Romain Gary / Kôsaku, Yosushi Inoue / Adieu, vive clarté…, Jorge Semprun. .
+ Persépolis.
III) Agir dans la cité : individu et pouvoir.
OI : A l'ouest rien de nouveau, E.M. Remarque.
LC : La chambre des officiers, Marc Dugain. / Voyage au bout de la nuit (la première partie sur la guerre), Louis-Ferdinand Céline.
+ Le tombeau des lucioles.
IV) Visions poétiques du monde. GT.
L’expression de la mort et du temps qui passe.
V) Dénoncer les travers de la société / Progrès et rêves scientifiques.
OI : La Ferme des animaux, George Orwell
LC: Matin brun de Franck Pavloff + Le rire du grand blessé de Cécile Coulon. (pour les petits lecteurs).
OU
: Matin brun de Franck Pavloff + Fahrenheit 451 de Ray Bradburry.
+
Petit GT
VI) Questionnement libre. GT.
Mondes en crise : l’Homme ballotté par l’Histoire.
LC : Le bateau-usine, Kobayashi Takiji / Les raisins de la colère, John Steinbeck / Les vagabonds de la faim, Tom Kromer.
Pas certain pour le dernier roman.
Pour Le bateau-usine, 2/3 pages sexuellement très crues, j'espère que cela peut passer.
+
Docs/photos/films :
Photos de la Grande Dépression de Dorothea Lange ;
La crise en Allemagne dans l’entre-deux-guerres ;
Les déplacements forcés de population à la fin de la 2de GM ;
Idem pour déplacements population de Syrie ;
La crise de 2008 et ses conséquences aux USA.
VII) Agir dans la société : individu et pouvoir.
OI : Les Justes, Albert Camus.
LC : Médée, Corneille ou Euripide / L’Assemblée des femmes, Aristophane / Lysistrata, Aristophane.
+ obligatoire pour tous : (re)lecture des pièces de Marivaux L'île des esclaves et La Colonie.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- MédéeÉrudit
@Slynop Tu proposes Médée en cursive ? J'avais fait la version de Corneille en seconde il y a 3 ans et sans aide, ils auraient eu du mal...
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- slynopHabitué du forum
En début d'année, je leur donne un document qui leur explique comment apprendre ses leçons et aussi comment lire un livre, ça les aide bien, je crois, tout du moins pour ceux qui travaillent Je leur dis aussi qu'ils peuvent venir me voir pour me poser des questions dessus, ou m'envoyer des messages via pronote...je ne vois jamais personne ni ne reçoit aucun message. Après, en 3e, les élèves commencent à être suffisamment grands pour se débrouiller par eux-mêmes, les dictionnaires et internet existent, et réfléchir un peu plus que d'habitude ne peut leur faire de mal. De toute façon, mes élèves largués le sont même quand c'est facile, quant aux moyens, il s'accrochent et souvent progressent en s'accrochant.
Pour Médée je m'interroge, plus Corneille ou Euripide ?
Pour Médée je m'interroge, plus Corneille ou Euripide ?
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum