Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
srh38
Je viens de m'inscrire !

TZR 2021-2022 - Page 12 Empty Re: TZR 2021-2022

par srh38 Dim 18 Juil 2021 - 12:15
eleonore69 a écrit:
srh38 a écrit:Bonjour,
Je suis TZR et je viens d'avoir mon affectation: deux AFA en collège et en lycée (1 seconde, une 1ère générale). Les deux établissements sont séparés de plus de 30 minutes de route et sont situés à une heure de chez moi. Savez-vous comment demander une révision d'affectation? (je suis dans l'académie de Lyon).

Reproche-toi d'un syndicat mais malheureusement on obtient rarement gain de cause.  

J’ai envoyé ma demande ce matin, car le bmp que j’occupe depuis deux ans dans mon Rad et qui était bloqué pour un stagiaire est finalement vacant… à suivre !
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Dim 18 Juil 2021 - 20:46
srh38 a écrit:
eleonore69 a écrit:
srh38 a écrit:Bonjour,
Je suis TZR et je viens d'avoir mon affectation: deux AFA en collège et en lycée (1 seconde, une 1ère générale). Les deux établissements sont séparés de plus de 30 minutes de route et sont situés à une heure de chez moi. Savez-vous comment demander une révision d'affectation? (je suis dans l'académie de Lyon).

Reproche-toi d'un syndicat mais malheureusement on obtient rarement gain de cause.  

J’ai envoyé ma demande ce matin, car le bmp que j’occupe depuis deux ans dans mon Rad et qui était bloqué pour un stagiaire est finalement vacant… à suivre !

C'est une possibilité à saisir..;
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

par Disciplus simplex Lun 19 Juil 2021 - 14:14
Petite question : peut-on refuser une répartition en tant que TZR ? J'en ai marre d'avoir les fonds de tiroirs, soit parce que l'équipe l'a décidé soir parce que le chef ne donne pas les classes/niveaux/enseignements sérieux aux professeurs de passage...
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Lun 19 Juil 2021 - 14:25
Disciplus simplex a écrit:Petite question : peut-on refuser une répartition en tant que TZR ? J'en ai marre d'avoir les fonds de tiroirs, soit parce que l'équipe l'a décidé soir parce que le chef ne donne pas les classes/niveaux/enseignements sérieux aux professeurs de passage...

[provoc' on] Réponse 1 : (celle de l'ancien prof' titulaire) : ben non, t'es juste un bmp..., tu prends ce qu'on te donne[provoc' off]

Plus sérieusement, c'est quoi des "classes/niveaux/enseignements sérieux" ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

par Laverdure Lun 19 Juil 2021 - 14:39
Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...

Grand sage

par Dadoo33 Lun 19 Juil 2021 - 14:48
Disciplus simplex a écrit:Petite question : peut-on refuser une répartition en tant que TZR ? J'en ai marre d'avoir les fonds de tiroirs, soit parce que l'équipe l'a décidé soir parce que le chef ne donne pas les classes/niveaux/enseignements sérieux aux professeurs de passage...

La répartition est là prérogative du cde.
C’est lui qui a le dernier mot.
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Lun 19 Juil 2021 - 14:52
Laverdure a écrit:Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...

Si je comprend bien, ça c'est l'exemple de service pas sérieux.

Il y a beaucoup de bahuts avec 12 secondes ? TZR 2021-2022 - Page 12 3795679266

Mais je comprend l'acrimonie exposée au dessus : dans toute mon ex-carrière d'installé (en collège), on a au contraire toujours préparé un service "facile" pour les BMP. Et nous nous réservions les classes/niveaux les plus durs.
Laverdure
Laverdure
Empereur

par Laverdure Lun 19 Juil 2021 - 15:00
Ha@_x a écrit:
Laverdure a écrit:Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...

Soit c'est un service sur un seul bahut soit c'est sur deux lycées. Ce service-là n'est pas forcément le cas le plus fréquent mais ce genre de service pénible est suffisamment fréquent pour que l'APSES publie presque chaque année des communiqués demandant aux collègues d'éviter les services "pas sérieux".

Ha@_x a écrit:Mais je comprend l'acrimonie exposée au dessus : dans toute mon ex-carrière d'installé (en collège), on a au contraire toujours préparé un service "facile" pour les BMP. Et nous nous réservions les classes/niveaux les plus durs.
Et tes collègues ont dû apprécier. Pour ma part, je ne suis TZR que depuis 3 ans, je n'ai pas eu à supporter des répartitions pénibles mais les témoignages de collègues que je vois passer sur les réseaux montrent que je peux presque m'estimer chanceux.

Esprit éclairé

par eliam Lun 19 Juil 2021 - 15:05
Ha@_x a écrit:

On a eu jusqu'à 19 secondes.

Dernière édition par Laverdure le Lun 19 Juil 2021 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Correction balises de citation)
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Lun 19 Juil 2021 - 15:12
eliam a écrit:On a eu jusqu'à 19 secondes.

T'étais prof' à Poudlard ?   Very Happy

Nan mais bon, parce qu'il faut quand même les loger, et les autres aussi d'ailleurs...

Même si je laisse toujours le bénéfice du doute, des usines j'en ai connues, mais jamais à tant....
Ou alors c'était un LPO, mais la 2debacpro/quichangedenomtouslesans à 12 élèves, ça compte pas autant qu'une 2GT blindée d'élèves...

Spoiler:

Dernière édition par Ha@_x le Lun 19 Juil 2021 - 15:14, édité 1 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

par eliam Lun 19 Juil 2021 - 15:14
Ha@_x a écrit:
eliam a écrit:On a eu jusqu'à 19 secondes.

T'étais prof' à Poudlard ?   Very Happy

Nan mais bon, parce qu'il faut quand même les loger, et les autres aussi d'ailleurs...

Même si je laisse toujours le bénéfice du doute, des usines j'en ai connues, mais jamais à tant....

Spoiler:
certains lycées sont vastes
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Lun 19 Juil 2021 - 15:16
eliam a écrit:certains lycées sont vastes

immenses même,

ça fait rêver... ou pas...
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Lun 19 Juil 2021 - 15:50
Pour l’instant, je suis prof en série techno. TZR 2021-2022 - Page 12 1665347707 J’attends le service dans le 2e établissement.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Lun 19 Juil 2021 - 16:08
Roo la la Jenny 🙄🙄
Quels technos tu as ?
Ça sent le « on donne les classes dont on ne veut pas au bmp ».
Bon courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Lun 19 Juil 2021 - 16:18
1re et Tle STMG, je te réponds en MP.
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Lun 19 Juil 2021 - 17:57
Ha@_x a écrit:

Mais je comprend l'acrimonie exposée au dessus : dans toute mon ex-carrière d'installé (en collège), on a au contraire toujours préparé un service "facile" pour les BMP. Et nous nous réservions les classes/niveaux les plus durs.

Vous êtes sympa dans votre bahut. Depuis 4 ans je ne plains pas , je suis dans un bahut de centre-ville mais pendant longtemps, j'ai eu les services les plus durs : STMG, STI2d... avec des EDt tout aussi durs et n'oublions pas- les salles pourries....
TomMus21
TomMus21
Niveau 3

par TomMus21 Mar 20 Juil 2021 - 0:20
Bonjour !
Je rejoins la grande famille des TZR dans l'académie de Dijon, après un an en tant que stagiaire, en Mathématiques.
Je connais bien évidemment mon RAD mais aucune affectation de prononcée à ce jour, et je dois dire que je suis plus que stressé car j'ai une forte probabilité d'hériter de remplacements courts... Avez-vous des conseils si je me retrouve dans cette situation (transports, possibilité de demander à changer quelques heures de l'EDT en place, autres...) ?
Merci ! Smile
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Mar 20 Juil 2021 - 0:41
eleonore69 a écrit:Vous êtes sympa dans votre bahut.

Rolling Eyes  Second commentaire du même acabit....

Je ne nous trouve pas sympas non, je trouve ça logique....

Je vais faire dans la caricature gros sabots, mais, réserver le niveau des tueurs (la 5e de la génération 20XX/20XX, par exemple) ou la classe de la 4e de la mort qui tue (même si tu as passé deux heures de formation de classes à t'arracher les cheveux) au ptit nouveau, qu'il soit néotit, tzr ou contractuel débutant, relève de la bêtise la plus crasse...surtout , j'allais écrire en REP plusse, mais c'est sûrement valable partout ailleurs, y compris dans certains lycées...

Mettre un nouvel arrivant en difficulté, le laisser en difficulté, c'est juste...idiot...

Désolé, je m’énerve :sourit:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021 - 7:10
Et tu as bien raison de t’énerver !
Dans mon lycée, nous avons toujours fait en sorte de faire un service convenable aux tzr et autant te dire que notre direction veille au grain.
Illiane
Illiane
Expert

par Illiane Mar 20 Juil 2021 - 8:05
Ha@_x a écrit:

Je vais faire dans la caricature gros sabots, mais, réserver le niveau des tueurs (la 5e de la génération 20XX/20XX, par exemple) ou la classe de la 4e de la mort qui tue (même si tu as passé deux heures de formation de classes à t'arracher les cheveux) au ptit nouveau, qu'il soit néotit, tzr ou contractuel débutant, relève de la bêtise la plus crasse...surtout , j'allais écrire en REP plusse, mais c'est sûrement valable partout ailleurs, y compris dans certains lycées...

Mettre un nouvel arrivant en difficulté, le laisser en difficulté, c'est juste...idiot...

Dadoo33 a écrit:Et tu as bien raison de t’énerver !
Dans mon lycée, nous avons toujours fait en sorte de faire un service convenable aux tzr et autant te dire que notre direction veille au grain.

Et c'est tout à votre honneur et à celui de vos collègues, mais comme le prouve ce fil, beaucoup (trop à mon goût ^^) de collègues ne raisonnent pas comme cela : dans bon nombre d'établissements, le TZR/contractuel, c'est seulement bon à récupérer les classes dont personne ne veut (et qui sont souvent, de manière très étrange, les classes difficiles), le service pourri, etc.

Edit : et généralement, quand on le fait remarquer, collègues et direction se renvoient la balle : "ah oui, mais ce sont vos collègues qui ont fait la répartition" ; "non, mais nous on t'avait prévu d'autres classes mais c'est le proviseur/principal qui en a décidé autrement". Comme ça, parfait, c'est la faute de personne, plus qu'à souffrir en silence !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021 - 8:40
Mais Iliane je le sais bien. Si cette pratique se fait déjà avec de nouveaux collègues titulaires de leur poste, on imagine ce qu’il en est pour les tzr, contractuels etc…
Notre collègue tzr en hg nous a expliqué qu’il a dû gueuler car dans son 2e établissement, il n’avait que des stmg.
Ma réponse allait ds le sens de tous les témoignages et n’avait pas pour but de dire que ce genre d’agissements nauséabond était rare Wink bien au contraire.
Je trouve que là on touche à la décence et au respect.
Sisyphe
Habitué du forum

par Sisyphe Mar 20 Juil 2021 - 8:50
Je serais plus nuancée. J'ai enseigné durant 7 ans dans un établissement vraiment très difficile. Un établissement qui voyait se multiplier les contractuels et TZR parce que les postes étaient refusés par les collègues nommés. Il y a 10 ans, on pouvait refuser un poste en Seine Saint Denis. Et se voir muter dans une région autre l'année suivante. C'est scandaleux. Je ne sais pas bien comment ces collègues s'y prenaient mais c'était comme ça. Et donc, il y avait régulièrement des classes sans professeur. A la fin de l'année scolaire, on devait monter une répartition avec des heures pour X, Y, Z et W (4 postes vacants). Et au bout de quelques années, nous avons décidé de répartir les classes équitablement. On en avait assez de récupérer toutes les classes pourries et de réserver les "meilleures" (ce qui dans cet établissement restait relatif) à des collègues hypothétiques qui souvent ne venaient pas.
Alors, nous n'avons jamais réservé les classes les plus difficiles aux nouveaux mais tous les services en comprenaient et les classes les meilleures étaient réservées à des titulaires en poste depuis un an.
Cette année, je suis TZR (et je ne sais toujours pas où je vais TZR 2021-2022 - Page 12 1665347707 ) et j'espère qu'il en sera de même dans le/les établissements où j'enseignerai.
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Mar 20 Juil 2021 - 9:27
Illiane a écrit:
Ha@_x a écrit:

Dadoo33 a écrit:Et tu as bien raison de t’énerver !

Et c'est tout à votre honneur et à celui de vos collègues, mais comme le prouve ce fil, beaucoup (trop à mon goût ^^) de collègues ne raisonnent pas comme cela : dans bon nombre d'établissements, le TZR/contractuel, c'est seulement bon à récupérer les classes dont personne ne veut (et qui sont souvent, de manière très étrange, les classes difficiles), le service pourri, etc.

Edit : et généralement, quand on le fait remarquer, collègues et direction se renvoient la balle : "ah oui, mais ce sont vos collègues qui ont fait la répartition" ; "non, mais nous on t'avait prévu d'autres classes mais c'est le proviseur/principal qui en a décidé autrement". Comme ça, parfait, c'est la faute de personne, plus qu'à souffrir en silence !
et le pire, je trouve quand tu te plains que tes classes sont difficiles et qu'on te répond : moi je n'ai pas de problème en sous-entendant que tu ne sais pas t'y prendre !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021 - 9:58
Sisyphe a écrit:Je serais plus nuancée. J'ai enseigné durant 7 ans dans un établissement vraiment très difficile. Un établissement qui voyait se multiplier les contractuels et TZR parce que les postes étaient refusés par les collègues nommés. Il y a 10 ans, on pouvait refuser un poste en Seine Saint Denis. Et se voir muter dans une région autre l'année suivante. C'est scandaleux. Je ne sais pas bien comment ces collègues s'y prenaient mais c'était comme ça. Et donc, il y avait régulièrement des classes sans professeur. A la fin de l'année scolaire, on devait monter une répartition avec des heures pour X, Y, Z et W (4 postes vacants). Et au bout de quelques années, nous avons décidé de répartir les classes équitablement. On en avait assez de récupérer toutes les classes pourries et de réserver les "meilleures" (ce qui dans cet établissement restait relatif) à des collègues hypothétiques qui souvent ne venaient pas.
Alors, nous n'avons jamais réservé les classes les plus difficiles aux nouveaux mais tous les services en comprenaient et les classes les meilleures étaient réservées à des titulaires en poste depuis un an.
Cette année, je suis TZR (et je ne sais toujours pas où je vais TZR 2021-2022 - Page 12 1665347707 ) et j'espère qu'il en sera de même dans le/les établissements où j'enseignerai.

Ça oui je suis d’accord.
Dans nos services, nous avons tous au minimum une classe techno mais là on parle de collègues qui ont des services composés de classes exclusivement problématiques ou peu attractives.
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

par AD_Moivre Mar 20 Juil 2021 - 10:13
Dadoo33 a écrit:
Sisyphe a écrit:Je serais plus nuancée. J'ai enseigné durant 7 ans dans un établissement vraiment très difficile. Un établissement qui voyait se multiplier les contractuels et TZR parce que les postes étaient refusés par les collègues nommés. Il y a 10 ans, on pouvait refuser un poste en Seine Saint Denis. Et se voir muter dans une région autre l'année suivante. C'est scandaleux. Je ne sais pas bien comment ces collègues s'y prenaient mais c'était comme ça. Et donc, il y avait régulièrement des classes sans professeur. A la fin de l'année scolaire, on devait monter une répartition avec des heures pour X, Y, Z et W (4 postes vacants). Et au bout de quelques années, nous avons décidé de répartir les classes équitablement. On en avait assez de récupérer toutes les classes pourries et de réserver les "meilleures" (ce qui dans cet établissement restait relatif) à des collègues hypothétiques qui souvent ne venaient pas.

Ça oui je suis d’accord.
Dans nos services, nous avons tous au minimum une classe techno mais là on parle de collègues qui ont des services composés de classes exclusivement problématiques ou peu attractives.
bien
Il y a deux ans j'ai eu une affectation sur 2 établissements, mon service était composé exclusivement de classe techno( stmg et sti2d) bien que les élèves étaient relativement sympathiques, j'ai fini l'année épuisé.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 20 Juil 2021 - 10:30
C’est probablement ce qui m’attend. cafe
Déjà quand on est sur deux établissements éloignés l’un de l’autre, c’est fatiguant…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant