- srh38Je viens de m'inscrire !
eleonore69 a écrit:srh38 a écrit:Bonjour,
Je suis TZR et je viens d'avoir mon affectation: deux AFA en collège et en lycée (1 seconde, une 1ère générale). Les deux établissements sont séparés de plus de 30 minutes de route et sont situés à une heure de chez moi. Savez-vous comment demander une révision d'affectation? (je suis dans l'académie de Lyon).
Reproche-toi d'un syndicat mais malheureusement on obtient rarement gain de cause.
J’ai envoyé ma demande ce matin, car le bmp que j’occupe depuis deux ans dans mon Rad et qui était bloqué pour un stagiaire est finalement vacant… à suivre !
- eleonore69Érudit
srh38 a écrit:eleonore69 a écrit:srh38 a écrit:Bonjour,
Je suis TZR et je viens d'avoir mon affectation: deux AFA en collège et en lycée (1 seconde, une 1ère générale). Les deux établissements sont séparés de plus de 30 minutes de route et sont situés à une heure de chez moi. Savez-vous comment demander une révision d'affectation? (je suis dans l'académie de Lyon).
Reproche-toi d'un syndicat mais malheureusement on obtient rarement gain de cause.
J’ai envoyé ma demande ce matin, car le bmp que j’occupe depuis deux ans dans mon Rad et qui était bloqué pour un stagiaire est finalement vacant… à suivre !
C'est une possibilité à saisir..;
- Disciplus simplexNiveau 5
Petite question : peut-on refuser une répartition en tant que TZR ? J'en ai marre d'avoir les fonds de tiroirs, soit parce que l'équipe l'a décidé soir parce que le chef ne donne pas les classes/niveaux/enseignements sérieux aux professeurs de passage...
- User20159Esprit éclairé
Disciplus simplex a écrit:Petite question : peut-on refuser une répartition en tant que TZR ? J'en ai marre d'avoir les fonds de tiroirs, soit parce que l'équipe l'a décidé soir parce que le chef ne donne pas les classes/niveaux/enseignements sérieux aux professeurs de passage...
[provoc' on] Réponse 1 : (celle de l'ancien prof' titulaire) : ben non, t'es juste un bmp..., tu prends ce qu'on te donne[provoc' off]
Plus sérieusement, c'est quoi des "classes/niveaux/enseignements sérieux" ?
- LaverdureEmpereur
Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...
Disciplus simplex a écrit:Petite question : peut-on refuser une répartition en tant que TZR ? J'en ai marre d'avoir les fonds de tiroirs, soit parce que l'équipe l'a décidé soir parce que le chef ne donne pas les classes/niveaux/enseignements sérieux aux professeurs de passage...
La répartition est là prérogative du cde.
C’est lui qui a le dernier mot.
Laverdure a écrit:Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...
Si je comprend bien, ça c'est l'exemple de service pas sérieux.
Il y a beaucoup de bahuts avec 12 secondes ?
Mais je comprend l'acrimonie exposée au dessus : dans toute mon ex-carrière d'installé (en collège), on a au contraire toujours préparé un service "facile" pour les BMP. Et nous nous réservions les classes/niveaux les plus durs.
- LaverdureEmpereur
Soit c'est un service sur un seul bahut soit c'est sur deux lycées. Ce service-là n'est pas forcément le cas le plus fréquent mais ce genre de service pénible est suffisamment fréquent pour que l'APSES publie presque chaque année des communiqués demandant aux collègues d'éviter les services "pas sérieux".Ha@_x a écrit:Laverdure a écrit:Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...
Et tes collègues ont dû apprécier. Pour ma part, je ne suis TZR que depuis 3 ans, je n'ai pas eu à supporter des répartitions pénibles mais les témoignages de collègues que je vois passer sur les réseaux montrent que je peux presque m'estimer chanceux.Ha@_x a écrit:Mais je comprend l'acrimonie exposée au dessus : dans toute mon ex-carrière d'installé (en collège), on a au contraire toujours préparé un service "facile" pour les BMP. Et nous nous réservions les classes/niveaux les plus durs.
Ha@_x a écrit:Laverdure a écrit:Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...
On a eu jusqu'à 19 secondes.
eliam a écrit:On a eu jusqu'à 19 secondes.
T'étais prof' à Poudlard ?
Nan mais bon, parce qu'il faut quand même les loger, et les autres aussi d'ailleurs...
Même si je laisse toujours le bénéfice du doute, des usines j'en ai connues, mais jamais à tant....
Ou alors c'était un LPO, mais la 2debacpro/quichangedenomtouslesans à 12 élèves, ça compte pas autant qu'une 2GT blindée d'élèves...
- Spoiler:
- Si t'es élève en 2de19 tu dois être en dépression
- eliamEsprit éclairé
certains lycées sont vastesHa@_x a écrit:eliam a écrit:On a eu jusqu'à 19 secondes.
T'étais prof' à Poudlard ?
Nan mais bon, parce qu'il faut quand même les loger, et les autres aussi d'ailleurs...
Même si je laisse toujours le bénéfice du doute, des usines j'en ai connues, mais jamais à tant....
- Spoiler:
Si t'es élève en 2de19 tu dois être en dépression
eliam a écrit:certains lycées sont vastes
immenses même,
ça fait rêver... ou pas...
- JennyMédiateur
Pour l’instant, je suis prof en série techno. J’attends le service dans le 2e établissement.
- Dadoo33Grand sage
Roo la la Jenny
Quels technos tu as ?
Ça sent le « on donne les classes dont on ne veut pas au bmp ».
Bon courage !
Quels technos tu as ?
Ça sent le « on donne les classes dont on ne veut pas au bmp ».
Bon courage !
- eleonore69Érudit
Ha@_x a écrit:Laverdure a écrit:Dans ma matière, ce peut-être, par exemple, des services composés uniquement de 2de (avec éventuellement un peu d'EMC) : à 1,5h par semaine, ça fait des services à 12 secondes...
Mais je comprend l'acrimonie exposée au dessus : dans toute mon ex-carrière d'installé (en collège), on a au contraire toujours préparé un service "facile" pour les BMP. Et nous nous réservions les classes/niveaux les plus durs.
Vous êtes sympa dans votre bahut. Depuis 4 ans je ne plains pas , je suis dans un bahut de centre-ville mais pendant longtemps, j'ai eu les services les plus durs : STMG, STI2d... avec des EDt tout aussi durs et n'oublions pas- les salles pourries....
- TomMus21Niveau 3
Bonjour !
Je rejoins la grande famille des TZR dans l'académie de Dijon, après un an en tant que stagiaire, en Mathématiques.
Je connais bien évidemment mon RAD mais aucune affectation de prononcée à ce jour, et je dois dire que je suis plus que stressé car j'ai une forte probabilité d'hériter de remplacements courts... Avez-vous des conseils si je me retrouve dans cette situation (transports, possibilité de demander à changer quelques heures de l'EDT en place, autres...) ?
Merci !
Je rejoins la grande famille des TZR dans l'académie de Dijon, après un an en tant que stagiaire, en Mathématiques.
Je connais bien évidemment mon RAD mais aucune affectation de prononcée à ce jour, et je dois dire que je suis plus que stressé car j'ai une forte probabilité d'hériter de remplacements courts... Avez-vous des conseils si je me retrouve dans cette situation (transports, possibilité de demander à changer quelques heures de l'EDT en place, autres...) ?
Merci !
eleonore69 a écrit:Vous êtes sympa dans votre bahut.
Second commentaire du même acabit....
Je ne nous trouve pas sympas non, je trouve ça logique....
Je vais faire dans la caricature gros sabots, mais, réserver le niveau des tueurs (la 5e de la génération 20XX/20XX, par exemple) ou la classe de la 4e de la mort qui tue (même si tu as passé deux heures de formation de classes à t'arracher les cheveux) au ptit nouveau, qu'il soit néotit, tzr ou contractuel débutant, relève de la bêtise la plus crasse...surtout , j'allais écrire en REP plusse, mais c'est sûrement valable partout ailleurs, y compris dans certains lycées...
Mettre un nouvel arrivant en difficulté, le laisser en difficulté, c'est juste...idiot...
Désolé, je m’énerve :sourit:
- Dadoo33Grand sage
Et tu as bien raison de t’énerver !
Dans mon lycée, nous avons toujours fait en sorte de faire un service convenable aux tzr et autant te dire que notre direction veille au grain.
Dans mon lycée, nous avons toujours fait en sorte de faire un service convenable aux tzr et autant te dire que notre direction veille au grain.
- IllianeExpert
Ha@_x a écrit:eleonore69 a écrit:Vous êtes sympa dans votre bahut.
Je vais faire dans la caricature gros sabots, mais, réserver le niveau des tueurs (la 5e de la génération 20XX/20XX, par exemple) ou la classe de la 4e de la mort qui tue (même si tu as passé deux heures de formation de classes à t'arracher les cheveux) au ptit nouveau, qu'il soit néotit, tzr ou contractuel débutant, relève de la bêtise la plus crasse...surtout , j'allais écrire en REP plusse, mais c'est sûrement valable partout ailleurs, y compris dans certains lycées...
Mettre un nouvel arrivant en difficulté, le laisser en difficulté, c'est juste...idiot...
Désolé, je m’énerve :sourit:
Dadoo33 a écrit:Et tu as bien raison de t’énerver !
Et c'est tout à votre honneur et à celui de vos collègues, mais comme le prouve ce fil, beaucoup (trop à mon goût ^^) de collègues ne raisonnent pas comme cela : dans bon nombre d'établissements, le TZR/contractuel, c'est seulement bon à récupérer les classes dont personne ne veut (et qui sont souvent, de manière très étrange, les classes difficiles), le service pourri, etc.
Edit : et généralement, quand on le fait remarquer, collègues et direction se renvoient la balle : "ah oui, mais ce sont vos collègues qui ont fait la répartition" ; "non, mais nous on t'avait prévu d'autres classes mais c'est le proviseur/principal qui en a décidé autrement". Comme ça, parfait, c'est la faute de personne, plus qu'à souffrir en silence !
- Dadoo33Grand sage
Mais Iliane je le sais bien. Si cette pratique se fait déjà avec de nouveaux collègues titulaires de leur poste, on imagine ce qu’il en est pour les tzr, contractuels etc…
Notre collègue tzr en hg nous a expliqué qu’il a dû gueuler car dans son 2e établissement, il n’avait que des stmg.
Ma réponse allait ds le sens de tous les témoignages et n’avait pas pour but de dire que ce genre d’agissements nauséabond était rare bien au contraire.
Je trouve que là on touche à la décence et au respect.
Notre collègue tzr en hg nous a expliqué qu’il a dû gueuler car dans son 2e établissement, il n’avait que des stmg.
Ma réponse allait ds le sens de tous les témoignages et n’avait pas pour but de dire que ce genre d’agissements nauséabond était rare bien au contraire.
Je trouve que là on touche à la décence et au respect.
- SisypheHabitué du forum
Je serais plus nuancée. J'ai enseigné durant 7 ans dans un établissement vraiment très difficile. Un établissement qui voyait se multiplier les contractuels et TZR parce que les postes étaient refusés par les collègues nommés. Il y a 10 ans, on pouvait refuser un poste en Seine Saint Denis. Et se voir muter dans une région autre l'année suivante. C'est scandaleux. Je ne sais pas bien comment ces collègues s'y prenaient mais c'était comme ça. Et donc, il y avait régulièrement des classes sans professeur. A la fin de l'année scolaire, on devait monter une répartition avec des heures pour X, Y, Z et W (4 postes vacants). Et au bout de quelques années, nous avons décidé de répartir les classes équitablement. On en avait assez de récupérer toutes les classes pourries et de réserver les "meilleures" (ce qui dans cet établissement restait relatif) à des collègues hypothétiques qui souvent ne venaient pas.
Alors, nous n'avons jamais réservé les classes les plus difficiles aux nouveaux mais tous les services en comprenaient et les classes les meilleures étaient réservées à des titulaires en poste depuis un an.
Cette année, je suis TZR (et je ne sais toujours pas où je vais ) et j'espère qu'il en sera de même dans le/les établissements où j'enseignerai.
Alors, nous n'avons jamais réservé les classes les plus difficiles aux nouveaux mais tous les services en comprenaient et les classes les meilleures étaient réservées à des titulaires en poste depuis un an.
Cette année, je suis TZR (et je ne sais toujours pas où je vais ) et j'espère qu'il en sera de même dans le/les établissements où j'enseignerai.
- eleonore69Érudit
et le pire, je trouve quand tu te plains que tes classes sont difficiles et qu'on te répond : moi je n'ai pas de problème en sous-entendant que tu ne sais pas t'y prendre !Illiane a écrit:Ha@_x a écrit:eleonore69 a écrit:Vous êtes sympa dans votre bahut.
Désolé, je m’énerve :sourit:Dadoo33 a écrit:Et tu as bien raison de t’énerver !
Et c'est tout à votre honneur et à celui de vos collègues, mais comme le prouve ce fil, beaucoup (trop à mon goût ^^) de collègues ne raisonnent pas comme cela : dans bon nombre d'établissements, le TZR/contractuel, c'est seulement bon à récupérer les classes dont personne ne veut (et qui sont souvent, de manière très étrange, les classes difficiles), le service pourri, etc.
Edit : et généralement, quand on le fait remarquer, collègues et direction se renvoient la balle : "ah oui, mais ce sont vos collègues qui ont fait la répartition" ; "non, mais nous on t'avait prévu d'autres classes mais c'est le proviseur/principal qui en a décidé autrement". Comme ça, parfait, c'est la faute de personne, plus qu'à souffrir en silence !
- Dadoo33Grand sage
Sisyphe a écrit:Je serais plus nuancée. J'ai enseigné durant 7 ans dans un établissement vraiment très difficile. Un établissement qui voyait se multiplier les contractuels et TZR parce que les postes étaient refusés par les collègues nommés. Il y a 10 ans, on pouvait refuser un poste en Seine Saint Denis. Et se voir muter dans une région autre l'année suivante. C'est scandaleux. Je ne sais pas bien comment ces collègues s'y prenaient mais c'était comme ça. Et donc, il y avait régulièrement des classes sans professeur. A la fin de l'année scolaire, on devait monter une répartition avec des heures pour X, Y, Z et W (4 postes vacants). Et au bout de quelques années, nous avons décidé de répartir les classes équitablement. On en avait assez de récupérer toutes les classes pourries et de réserver les "meilleures" (ce qui dans cet établissement restait relatif) à des collègues hypothétiques qui souvent ne venaient pas.
Ça oui je suis d’accord.
Dans nos services, nous avons tous au minimum une classe techno mais là on parle de collègues qui ont des services composés de classes exclusivement problématiques ou peu attractives.
- AD_MoivreNiveau 4
bienDadoo33 a écrit:Sisyphe a écrit:Je serais plus nuancée. J'ai enseigné durant 7 ans dans un établissement vraiment très difficile. Un établissement qui voyait se multiplier les contractuels et TZR parce que les postes étaient refusés par les collègues nommés. Il y a 10 ans, on pouvait refuser un poste en Seine Saint Denis. Et se voir muter dans une région autre l'année suivante. C'est scandaleux. Je ne sais pas bien comment ces collègues s'y prenaient mais c'était comme ça. Et donc, il y avait régulièrement des classes sans professeur. A la fin de l'année scolaire, on devait monter une répartition avec des heures pour X, Y, Z et W (4 postes vacants). Et au bout de quelques années, nous avons décidé de répartir les classes équitablement. On en avait assez de récupérer toutes les classes pourries et de réserver les "meilleures" (ce qui dans cet établissement restait relatif) à des collègues hypothétiques qui souvent ne venaient pas.
Ça oui je suis d’accord.
Dans nos services, nous avons tous au minimum une classe techno mais là on parle de collègues qui ont des services composés de classes exclusivement problématiques ou peu attractives.
Il y a deux ans j'ai eu une affectation sur 2 établissements, mon service était composé exclusivement de classe techno( stmg et sti2d) bien que les élèves étaient relativement sympathiques, j'ai fini l'année épuisé.
- JennyMédiateur
C’est probablement ce qui m’attend.
Déjà quand on est sur deux établissements éloignés l’un de l’autre, c’est fatiguant…
Déjà quand on est sur deux établissements éloignés l’un de l’autre, c’est fatiguant…