- PoméeNiveau 9
- BlondieHabitué du forum
Je ne comprends pas, c’est dans le Bo de juillet 2020
Après avoir accueilli le candidat, l'examinateur lui indique :
- le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d'une vingtaine de lignes de prose continue ;
Après avoir accueilli le candidat, l'examinateur lui indique :
- le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d'une vingtaine de lignes de prose continue ;
- LilypimsGrand sage
Qu'est-ce que tu ne comprends pas, Blondie ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- BlondieHabitué du forum
Eh bien , je pense que Tivinou essaie de respecter le Bo pour ce qui est des textes en prose. Après pour les vers c’est selon la richesse du texte. Et puis, de toute façon, on verra bien si l’élève maîtrise l’exercice.
- BlondieHabitué du forum
Je pense qu’on n’a eu trop d’injonctions contradictoires pendant l’année et de choses laissées dans l’imprécision. Là, on essaie juste que les candidats soient dans de bonnes conditions après une année compliquée .
- BlondieHabitué du forum
C’était en amont qu’il fallait être plus précis sur tous ces points( comme pour la question de grammaire d’ailleurs). Maintenant on fait de notre mieux.
- LilypimsGrand sage
Ce que nous sommes plusieurs à essayer de montrer, c'est qu'en présentant un extrait de 29 lignes de prose continue ou équivalent, on respecte le BO. S'infliger un redécoupage pour arriver à 20 lignes est un travail inutile et ne sera pas forcément compris/accepté par le professeur ou l'élève d'ailleurs.Blondie a écrit:Eh bien , je pense que Tivinou essaie de respecter le Bo pour ce qui est des textes en prose. Après pour les vers c’est selon la richesse du texte. Et puis, de toute façon, on verra bien si l’élève maîtrise l’exercice.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- TivinouDoyen
Je m’auto-cite : "Quand les textes sont trop longs ou font 20 lignes mais en format paysage et en calibri 8 oui".
Et je sors.
Et je sors.
- LilypimsGrand sage
Certes, certes mais tu prends aussi l'exemple d'"Une charogne" qui fait 40 vers. Enfin, peut-être est-ce un malentendu.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- gregforeverGrand sage
J'ai "une charogne" sur un de mes descriptifs; le professeur a de lui-même coupé une partie du poème (le début).
LE B.O parle d'une "éventuelle" sélection donc possible de couper possible de laisser entier.
LE B.O parle d'une "éventuelle" sélection donc possible de couper possible de laisser entier.
- KilmenyEmpereur
Telenn-Ys a écrit:Mail reçu sur ma boîte académique à l'instant :
Madame, Monsieur,
La numérisation des copies au niveau national rencontre des difficultés.
Par voie de conséquence, il n'est pas certain que les lots de copies
pour les correcteurs de l'épreuve écrite de Français puissent être mis à
disposition avant lundi 21 juin matin.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Cordialement,
L'avantage : on va passer un bon week-end...
Il faudrait qu'ils repoussent la date de fin de correction... Nous allons perdre 3 jours...
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
Le même courrier en retour ça marche? ( « la correction des copies numérisées a rencontré des problèmes: on ne pourra rendre les nôtres avant j+3. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés «
:diable:
:diable:
- Thierry75Niveau 10
Lilypims a écrit:Certes, certes mais tu prends aussi l'exemple d'"Une charogne" qui fait 40 vers. Enfin, peut-être est-ce un malentendu.
48
C'est précisément à cause de cela que je ne l'ai jamais choisi : beaucoup trop long (et une "densité" impressionnante ).
La dernière fois que j'ai été inspecté, j'ai choisi un calligramme qui fait l'équivalent de quatre ou cinq vers.
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Le moi est haïssable.
- IphigénieProphète
D’un autre côté une lecture linéaire, on peut la couper plus facilement qu’une lecture composée sans déstabiliser l’élève normalement…
- Thierry75Niveau 10
En effet. De là à nous imposer le linéaire... Alors qu'on nous impose déjà à peu près tout, y compris cette absurdité sans nom des vingt lignes ou vers.
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Le moi est haïssable.
- LilypimsGrand sage
Mais on ne nous impose pas vingt lignes ou vers, justement. Une vingtaine, ce n'est pas vingt et un vers n'est pas égal à une ligne de prose. Donc, les 48 vers d'"Une charogne", c'est acceptable du point de vue du BO.Thierry75 a écrit:En effet. De là à nous imposer le linéaire... Alors qu'on nous impose déjà à peu près tout, y compris cette absurdité sans nom des vingt lignes ou vers.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- bobdomNiveau 8
On est un peu dans des discussions byzantines sur des découpages, mais bon, je peux comprendre les crispations...
De mon côté, je trouve acceptable qu'un texte soit ou non coupé : un élève connaissant bien ses textes devrait pouvoir s'adapter à cette contrainte supplémentaire. On les entraîne bien aussi au commentaire à l'écrit et ils n'ont pas perdu toute autonomie, tout de même. Simplement, l'examinateur doit garder à l'esprit la contrainte supplémentaire qu'il a pu imposer par rapport à un élève passant sur le texte tel quel.
Ce qu'un IPR nous avait expliqué, c'est que dans l'esprit initial, le programme consistait à demander une explication linéaire de 20 lignes environ dans une œuvre au programme (mais sans liste de de textes définie : l'élève aurait pu tomber sur n'importe quel extrait de l'œuvre). Or, si j'ai bien compris, des associations de parents d'élèves et certains représentants syndicaux avaient rué dans les brancards et le ministère avait arbitré en leur faveur. D'où le format retenu. Personnellement, j'aurais préféré la première mouture : même si c'était a priori plus déstabilisant, cela aurait eu le mérite de demander une bonne connaissance de l'œuvre intégrale. Et la deuxième partie de l'épreuve, avec la présentation d'œuvre, aurait pu équilibrer pour le côté récitation d'un propos appris en avance.
De mon côté, je trouve acceptable qu'un texte soit ou non coupé : un élève connaissant bien ses textes devrait pouvoir s'adapter à cette contrainte supplémentaire. On les entraîne bien aussi au commentaire à l'écrit et ils n'ont pas perdu toute autonomie, tout de même. Simplement, l'examinateur doit garder à l'esprit la contrainte supplémentaire qu'il a pu imposer par rapport à un élève passant sur le texte tel quel.
Ce qu'un IPR nous avait expliqué, c'est que dans l'esprit initial, le programme consistait à demander une explication linéaire de 20 lignes environ dans une œuvre au programme (mais sans liste de de textes définie : l'élève aurait pu tomber sur n'importe quel extrait de l'œuvre). Or, si j'ai bien compris, des associations de parents d'élèves et certains représentants syndicaux avaient rué dans les brancards et le ministère avait arbitré en leur faveur. D'où le format retenu. Personnellement, j'aurais préféré la première mouture : même si c'était a priori plus déstabilisant, cela aurait eu le mérite de demander une bonne connaissance de l'œuvre intégrale. Et la deuxième partie de l'épreuve, avec la présentation d'œuvre, aurait pu équilibrer pour le côté récitation d'un propos appris en avance.
- Thierry75Niveau 10
La poésie est a priori un langage "dense", concentré, tout ce que vous voudrez. Quantifier, réduire à la quantité pure quelque chose comme la littérature... en comptant les lignes...
Une charogne est un texte d'une densité exceptionnelle.
Rien que "Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve " vs "J'ai gardé la forme et l'essence divine" : il y a de quoi faire.
Au bac, mes élèves présentaient parfois des textes qui faisaient l'équivalent de QUATRE vers.
Une charogne est un texte d'une densité exceptionnelle.
Rien que "Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve " vs "J'ai gardé la forme et l'essence divine" : il y a de quoi faire.
Au bac, mes élèves présentaient parfois des textes qui faisaient l'équivalent de QUATRE vers.
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Le moi est haïssable.
- bobdomNiveau 8
Thierry75 a écrit:La poésie est a priori un langage "dense", concentré, tout ce que vous voudrez. Quantifier, réduire à la quantité pure quelque chose comme la littérature... en comptant les lignes...
Une charogne est un texte d'une densité exceptionnelle.
Rien que "Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve " vs "J'ai gardé la forme et l'essence divine" : il y a de quoi faire.
Au bac, mes élèves présentaient parfois des textes qui faisaient l'équivalent de QUATRE vers.
Je propose de tenter la lecture linéaire de « Chantre » d'Apollinaire
- frimoussette77Guide spirituel
Si, il y a eu un bac blanc et il a présenté son œuvre durant 5 minutes.Dorine a écrit:Déjà que 5 minutes d'entretien c'est court, si la présentation devait durer 5 minutes, ça serait compliqué... Ils ont bien fait de rectifier. Il n'y a pas eu de bac blanc dans l'établissement de ton fils?frimoussette77 a écrit:Vraiment ? On leur avait annoncé 5 à 6 minutes. C'était une erreur de l'établissement ?Kilmeny a écrit:frimoussette77 a écrit:Message reçu aujourd'hui par mon fils :
"Nous revenons vers vous à propos de l'oral à venir. Quelques informations nous sont parvenues depuis votre départ, et nous souhaitons vous les faire connaître. Elles concernent la deuxième partie de l'oral, et la présentation de l'œuvre de votre choix.
Votre exposé ne doit pas dépasser trois minutes, (il dure idéalement entre deux et trois minutes), et il consiste surtout en une justification de ce choix, œuvre à l'appui, dont vous pouvez citer ou lire de très brefs extraits.
C'est bien sympa comme modification de dernière minute !
C'est ce qui était prévu, non ?
- LilypimsGrand sage
Oui, et alors ? Ce que je dis depuis le début c'est que, cette consigne des 20 vers, elle n'existe pas, vous l'avez fantasmée. En tant qu'examinateur, on n'a pas à se substituer au professeur tant qu'il respecte le texte. Et le texte impose une quantité (qui n'est pas de 20 vers) et pas une densité.Thierry75 a écrit:La poésie est a priori un langage "dense", concentré, tout ce que vous voudrez. Quantifier, réduire à la quantité pure quelque chose comme la littérature... en comptant les lignes...
Une charogne est un texte d'une densité exceptionnelle.
Rien que "Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve " vs "J'ai gardé la forme et l'essence divine" : il y a de quoi faire.
Au bac, mes élèves présentaient parfois des textes qui faisaient l'équivalent de QUATRE vers.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Thierry75Niveau 10
Ne soyez pas absurde : je sais bien que ce n'est pas vingt vers pile poil, mais une vingtaine
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Le moi est haïssable.
- LilypimsGrand sage
Je ne pense pas que ce soit faisable pour des élèves de cet âge. Pour la plupart, ce ne sont pas des littéraires. Et puis quel stress pour eux, non ?bobdom a écrit:On est un peu dans des discussions byzantines sur des découpages, mais bon, je peux comprendre les crispations...
De mon côté, je trouve acceptable qu'un texte soit ou non coupé : un élève connaissant bien ses textes devrait pouvoir s'adapter à cette contrainte supplémentaire. On les entraîne bien aussi au commentaire à l'écrit et ils n'ont pas perdu toute autonomie, tout de même. Simplement, l'examinateur doit garder à l'esprit la contrainte supplémentaire qu'il a pu imposer par rapport à un élève passant sur le texte tel quel.
Ce qu'un IPR nous avait expliqué, c'est que dans l'esprit initial, le programme consistait à demander une explication linéaire de 20 lignes environ dans une œuvre au programme (mais sans liste de de textes définie : l'élève aurait pu tomber sur n'importe quel extrait de l'œuvre). Or, si j'ai bien compris, des associations de parents d'élèves et certains représentants syndicaux avaient rué dans les brancards et le ministère avait arbitré en leur faveur. D'où le format retenu. Personnellement, j'aurais préféré la première mouture : même si c'était a priori plus déstabilisant, cela aurait eu le mérite de demander une bonne connaissance de l'œuvre intégrale. Et la deuxième partie de l'épreuve, avec la présentation d'œuvre, aurait pu équilibrer pour le côté récitation d'un propos appris en avance.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Clecle78Bon génie
Effectivement mes latinistes vont zapper une séquence complète. Excellents élèves et stratèges ...Lilypims a écrit:C'était dans un courrier du ministre, me semble-t-il. Quel dommage ! J'ai peur que de nombreux élèves fassent comme lui.Amaliah a écrit:Merci pour la confirmation. J'imagine qu'il y a un texte national. C'est ce que me disait mon fils qui a préféré apprendre ses 5 textes d'Hadrien mais compte laisser tomber ses trois textes de Montaigne.
- ysabelDevin
Clecle78 a écrit:Effectivement mes latinistes vont zapper une séquence complète. Excellents élèves et stratèges ...Lilypims a écrit:C'était dans un courrier du ministre, me semble-t-il. Quel dommage ! J'ai peur que de nombreux élèves fassent comme lui.Amaliah a écrit:Merci pour la confirmation. J'imagine qu'il y a un texte national. C'est ce que me disait mon fils qui a préféré apprendre ses 5 textes d'Hadrien mais compte laisser tomber ses trois textes de Montaigne.
Tous les élèves normalement constitués ont bien compris qu'ils pouvaient "oublier" les EL d'un OE...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LilypimsGrand sage
Mais même ça, c'est faux, bon sang. Ce n'est pas écrit "vers" mais "prose continue". Donc si le professeur estime que tel poème de 40 vers peut être expliqué en 10 min par ses élèves, il peut présenter ce texte car c'est autorisé par le BO qui ne fait que donner un ordre de grandeur.Thierry75 a écrit:Ne soyez pas absurde : je sais bien que ce n'est pas vingt vers pile poil, mais une vingtaine
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