- SeiGrand Maître
Ah oui, merci.
Donc les élèves auront le choix entre deux dissertations et deux textes à commenter, c'est bien ça ?
Donc les élèves auront le choix entre deux dissertations et deux textes à commenter, c'est bien ça ?
- roxanneOracle
Voilà, et comme le commentaire et la dissert ne porteront pas sur le même objet d'étude, il y aura tout le programme. Et donc ceux qui vont se coltiner le plus de boulot, c'est nous avec donc 8 exercices différents à corriger...et 6 textes d'essais différents en techno..
- InvitéInvité
roxanne a écrit:Effectivement. Bon après, on peut ne pas le leur préciser..Ca va vraiment être la fête du slip ce bac.
Sûr ! Cela promet des moments grandioses !
Merci à tous pour les infos, car je n'ai pour l'instant rien reçu.
- oiseau bleuNiveau 1
Bonjour,
J'ai bien lu ? L'œuvre à présenter dans la deuxième partie de l'oral est une lecture cursive, les élèves ne peuvent plus choisir une œuvre du programme national ?
J'ai bien lu ? L'œuvre à présenter dans la deuxième partie de l'oral est une lecture cursive, les élèves ne peuvent plus choisir une œuvre du programme national ?
- roxanneOracle
Oui, j'ai un peu tiqué là-dessus aussi mais je crois qu'ils sont tellement paumés qu'ils ont mis cursive comme ça parce que ça fait bien.
- OxfordNeoprof expérimenté
roxanne a écrit:Voilà, et comme le commentaire et la dissert ne porteront pas sur le même objet d'étude, il y aura tout le programme. Et donc ceux qui vont se coltiner le plus de boulot, c'est nous avec donc 8 exercices différents à corriger...et 6 textes d'essais différents en techno..
Voilà, ça me rappelle https://www.neoprofs.org/t122780-le-professeur-de-francais-de-1re-se-fait-il-avoir
Si les techno qui ont 7 textes en tout comprennent qu'ils auront le choix entre deux objets d'étude pour l'oral et qu'ils peuvent en évincer un, ils vont avoir un nombre riquiqui de textes à réviser !
Si les techno qui ont 7 textes en tout comprennent qu'ils auront le choix entre deux objets d'étude pour l'oral et qu'ils peuvent en évincer un, ils vont avoir un nombre riquiqui de textes à réviser !
J'espère que non, car ce n'est pas du tout ce qui a été stipulé jusqu'à présent. Certains de mes élèves comptent bien présenter La Fontaine ou Hugo.
- gregforeverGrand sage
maldoror1 a écrit:oiseau bleu a écrit:Bonjour,
J'espère que non, car ce n'est pas du tout ce qui a été stipulé jusqu'à présent. Certains de mes élèves comptent bien présenter La Fontaine ou Hugo.
Pareil la majorité a choisi une oeuvre étudiée dans mes classes.
- trompettemarineMonarque
Ou bien Blanquer et ses conseillers n'ont pas lu les programmes, ou bien, c'est volontaire, étant donné qu les oeuvres intégrales sont censées être connues pour la dissertation. Mais, c'est encore ajouter de la confusion.maldoror1 a écrit:oiseau bleu a écrit:Bonjour,
- trompettemarineMonarque
Voilà voilà, merci au ministère pour ces demi-mesures.gregforever a écrit:On est bien d'accord que pour l'oral le choix entre deux textes n'a pas a $etre fait entre deux parcours différents? Mes élèves essaient déjà de dire que on peut arrêter de travailler la poésie personne ne choisira ces textes. Mais si l''examinateur propose un choix entre deux poèmes? J'essaie de trouver des munitions help!
- InvitéInvité
trompettemarine a écrit:Ou bien Blanquer et ses conseillers n'ont pas lu les programmes, ou bien, c'est volontaire, étant donné qu les oeuvres intégrales sont censées être connues pour la dissertation. Mais, c'est encore ajouter de la confusion.maldoror1 a écrit:oiseau bleu a écrit:Bonjour,
Et oui, mais la dissertation ne concerne pas les élèves des filières technologiques...
- LilypimsGrand sage
Dans la lettre de JMB, il est écrit que ces deux textes sont "relatifs à deux objets d'étude différents". Et bim, 5 textes en moins à réviser...trompettemarine a écrit:Voilà voilà, merci au ministère pour ces demi-mesures.gregforever a écrit:On est bien d'accord que pour l'oral le choix entre deux textes n'a pas a $etre fait entre deux parcours différents? Mes élèves essaient déjà de dire que on peut arrêter de travailler la poésie personne ne choisira ces textes. Mais si l''examinateur propose un choix entre deux poèmes? J'essaie de trouver des munitions help!
Il faut proposer au choix les deux textes les plus difficiles.Lilypims a écrit:Dans la lettre de JMB, il est écrit que ces deux textes sont "relatifs à deux objets d'étude différents". Et bim, 5 textes en moins à réviser...trompettemarine a écrit:Voilà voilà, merci au ministère pour ces demi-mesures.gregforever a écrit:On est bien d'accord que pour l'oral le choix entre deux textes n'a pas a $etre fait entre deux parcours différents? Mes élèves essaient déjà de dire que on peut arrêter de travailler la poésie personne ne choisira ces textes. Mais si l''examinateur propose un choix entre deux poèmes? J'essaie de trouver des munitions help!
- MascarponeNiveau 2
Précision de notre IPR pour l'oeuvre de l'entretien : le candidat choisira librement soit l'une des quatre oeuvres au titre de celles proposées en lecture intégrale pour les 4 OE soit l'une des lectures cursives proposées par son professeur
- KilmenyEmpereur
Mascarpone a écrit:Précision de notre IPR pour l'oeuvre de l'entretien : le candidat choisira librement soit l'une des quatre oeuvres au titre de celles proposées en lecture intégrale pour les 4 OE soit l'une des lectures cursives proposées par son professeur
C'est logique... !
Bonne idée mais tout ça va prendre un temps fou !Mascarpone a écrit:Précision de notre IPR pour l'oeuvre de l'entretien : le candidat choisira librement soit l'une des quatre oeuvres au titre de celles proposées en lecture intégrale pour les 4 OE soit l'une des lectures cursives proposées par son professeur
- BotticelliNiveau 7
Pourriez-vous m'éclairer sur un point s'il vous plait ? Qui choisit les deux textes issus de deux objets d'étude différents ? L'examinateur ou le candidat ?
- PoméeNiveau 9
Le professeur choisit deux textes appartenant à 2 objets d'etude differents et le candidat choisit un des deux textes proposés.
- KilmenyEmpereur
Pas plus qu'avant. C'est ce qui était prévu !Clecle78 a écrit:Bonne idée mais tout ça va prendre un temps fou !Mascarpone a écrit:Précision de notre IPR pour l'oeuvre de l'entretien : le candidat choisira librement soit l'une des quatre oeuvres au titre de celles proposées en lecture intégrale pour les 4 OE soit l'une des lectures cursives proposées par son professeur
Mes élèves étaient plutôt contents ce matin : ils n'en demandaient pas tant. Les déçus sont ceux qui espéraient une annulation des épreuves...
Mes élèves étaient plutôt contents ce matin : ils n'en demandaient pas tant. Les déçus sont ceux qui espéraient une annulation des épreuves...
- roxanneOracle
Et on peut présenter plus de textes. Je pense surtout en techno, je voudrais en présenter 9, ils ont eu tous leurs cours, ils sont 21. Après, moi je n'ai rien dit sur les deux objets d'étude différents. Pour l'instant.