- Yseult2Niveau 5
Bonsoir
Nous avons eu une réunion avec notre IPR et, a priori, il n'y a aucun aménagement prévu pour l'épreuve écrite alors même que la plupart d'entre nous a fonctionné en demi-jauge depuis le mois de novembre. Même l'inspectrice a trouvé cela scandaleux. Apparemment, les IPR ont proposé 2 sujets de dissertation mais les hautes instances ne veulent rien entendre!!!!!! Je suis exaspérée!!! Avez-vous eu des infos de votre côté?
Nous avons eu une réunion avec notre IPR et, a priori, il n'y a aucun aménagement prévu pour l'épreuve écrite alors même que la plupart d'entre nous a fonctionné en demi-jauge depuis le mois de novembre. Même l'inspectrice a trouvé cela scandaleux. Apparemment, les IPR ont proposé 2 sujets de dissertation mais les hautes instances ne veulent rien entendre!!!!!! Je suis exaspérée!!! Avez-vous eu des infos de votre côté?
- cecile23Niveau 10
Merci pour ce retour désolant. Aucune info ici...
- selampruNiveau 6
Nous avons écrit aux inspecteurs, sans réponse malheureusement...
- Yseult2Niveau 5
Oui, notre IPR nous a dit qu'elle recevait des courriers tous les jours et pourtant rien n'y fait. Les IG considèrent qu'avec le commentaire, cela fait 2 sujets.....ce qui revient à considérer que le sujet de dissert relèvera de la loterie!!!! alors que ce programme infaisable était censé inciter les élèves à choisir la dissertation!!!!!
- uneodysséeNeoprof expérimenté
C'est intenable, cette position. Comment peut-on assumer d'empêcher une partie des élèves de choisir la dissertation ?
Et de fait, même pour le commentaire il faudrait proposer deux sujets.
Et de fait, même pour le commentaire il faudrait proposer deux sujets.
- InvitéInvité
Nos IPR se sont réveillés il y environ deux semaines, pour nous rappeler qu'il fallait traiter TOUS les objets d'étude et TOUS les exercices pour l'écrit. Circulez, y a rien à voir...
- gregforeverGrand sage
On est bien d'accord que pour l'oral le choix entre deux textes n'a pas a $etre fait entre deux parcours différents? Mes élèves essaient déjà de dire que on peut arrêter de travailler la poésie personne ne choisira ces textes. Mais si l''examinateur propose un choix entre deux poèmes? J'essaie de trouver des munitions help!
- roxanneOracle
Enfin, c'est bon, ils ont 7 textes ou 14, ils peuvent en évacuer un, on ne va pas se donner encore des consignes supplémentaires. Sinon, ils ont droit au livre pour l'entretien.
Par contre, je ne vois pas l'avantage de deux contractions /essai alors que c'est sur une seule œuvre. Ca va les embrouiller et puis bon, 2 commentaires et 6 contractions/essais pour des technos, il y a de quoi se mélanger les pinceaux.
Par contre, je ne vois pas l'avantage de deux contractions /essai alors que c'est sur une seule œuvre. Ca va les embrouiller et puis bon, 2 commentaires et 6 contractions/essais pour des technos, il y a de quoi se mélanger les pinceaux.
- KilmenyEmpereur
Le ministre a dit deux textes de deux objets d'étude différents...gregforever a écrit:On est bien d'accord que pour l'oral le choix entre deux textes n'a pas a $etre fait entre deux parcours différents? Mes élèves essaient déjà de dire que on peut arrêter de travailler la poésie personne ne choisira ces textes. Mais si l''examinateur propose un choix entre deux poèmes? J'essaie de trouver des munitions help!
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- roxanneOracle
Effectivement. Bon après, on peut ne pas le leur préciser..Ca va vraiment être la fête du slip ce bac.
- NLM76Grand Maître
Je débarque. Où trouve-t-on le verbatim du discours du ministre ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
J'ai trouvé dans le fil crise corona :
JMB a écrit:Pour l’épreuve écrite de français, j’ai demandé que tous les sujets comportent le double des exercices prévus. Pour la voie générale, seront donc proposés deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts. Pour la voie technologique, ce seront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, qui seront proposés.
Les candidats disposeront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Clecle78Bon génie
Bien confus tout ça. Attendons de voir .
- TristramNiveau 1
Je pense que tout le monde a reçu le courrier mais donc rappel :
Pour l’épreuve écrite de français, j’ai demandé que tous les sujets comportent le double des exercices prévus. Pour la voie générale, seront donc proposés deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts. Pour la voie technologique, ce seront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, qui seront proposés.
Les candidats disposeront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.
Pour l’épreuve orale de français, plusieurs aménagements seront mis en œuvre, qui permettront à chaque candidat de gagner en confiance tant pendant sa préparation que lors de l’épreuve elle-même :
- je tiens tout d’abord à rappeler que, sur le descriptif des activités, les professeurs peuvent mentionner les points du programme qu’ils n’ont pu aborder du fait des circonstances : je les encourage à se saisir de cette possibilité, notamment pour signaler sur ce document les points de grammaire qu’ils n’auront pu précisément étudier avec leurs élèves ;
- pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre qu’ils auront étudiée en lecture cursive : ils pourront ainsi circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l’œuvre lue ;
- enfin, les examinateurs offriront à tous les candidats qu’ils reçoivent, avant le début de leur préparation, la possibilité de choisir entre deux textes relatifs à deux objets d’étude différents. Ce choix sera donc encadré : les examinateurs auront préalablement déterminé ces deux textes au sein de la liste des 14 textes (voie générale) ou des 7 textes (voie technologique) figurant au descriptif présenté par le candidat. Chacun des candidats bénéficiera ainsi, jusqu’au moment de l’épreuve, d’une mesure lui permettant de faire valoir son initiative et ses goûts.
Et voilà...
Pour l’épreuve écrite de français, j’ai demandé que tous les sujets comportent le double des exercices prévus. Pour la voie générale, seront donc proposés deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec l’une des œuvres inscrites au programme limitatif et son parcours associé) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts. Pour la voie technologique, ce seront deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, qui seront proposés.
Les candidats disposeront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.
Pour l’épreuve orale de français, plusieurs aménagements seront mis en œuvre, qui permettront à chaque candidat de gagner en confiance tant pendant sa préparation que lors de l’épreuve elle-même :
- je tiens tout d’abord à rappeler que, sur le descriptif des activités, les professeurs peuvent mentionner les points du programme qu’ils n’ont pu aborder du fait des circonstances : je les encourage à se saisir de cette possibilité, notamment pour signaler sur ce document les points de grammaire qu’ils n’auront pu précisément étudier avec leurs élèves ;
- pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre qu’ils auront étudiée en lecture cursive : ils pourront ainsi circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer également leur maîtrise de l’œuvre lue ;
- enfin, les examinateurs offriront à tous les candidats qu’ils reçoivent, avant le début de leur préparation, la possibilité de choisir entre deux textes relatifs à deux objets d’étude différents. Ce choix sera donc encadré : les examinateurs auront préalablement déterminé ces deux textes au sein de la liste des 14 textes (voie générale) ou des 7 textes (voie technologique) figurant au descriptif présenté par le candidat. Chacun des candidats bénéficiera ainsi, jusqu’au moment de l’épreuve, d’une mesure lui permettant de faire valoir son initiative et ses goûts.
Et voilà...
- IphigénieProphète
Bon: reste à dire aux candidats qu’ils pourront passer l’oral s’ils le souhaitent au jour et à l’heure desirée.
Ou qu’ils disent simplement quelle note ils souhaitent, par mail.
JMB sera celui qui aura fini de décrédibiliser le bac avec et ses réformes et son obstination basées sur des considérations qui n’ont rien à voir avec l’intérêt des élèves...
Ou qu’ils disent simplement quelle note ils souhaitent, par mail.
JMB sera celui qui aura fini de décrédibiliser le bac avec et ses réformes et son obstination basées sur des considérations qui n’ont rien à voir avec l’intérêt des élèves...
- gregforeverGrand sage
Kilmeny a écrit:Le ministre a dit deux textes de deux objets d'étude différents...gregforever a écrit:On est bien d'accord que pour l'oral le choix entre deux textes n'a pas a $etre fait entre deux parcours différents? Mes élèves essaient déjà de dire que on peut arrêter de travailler la poésie personne ne choisira ces textes. Mais si l''examinateur propose un choix entre deux poèmes? J'essaie de trouver des munitions help!
ha bon? sur la page du ministère c'est marqué deux textes sans plus de précision... tu as vu ça où?
- OxfordNeoprof expérimenté
Donc à l'écrit il y aura 8 sujets de dissertation et 2 sujets de commentaire ; le compte est bon ?
Et correction dématérialisée.
Et correction dématérialisée.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- roxanneOracle
Là où ça a être le grand boxon, c'est en techno, 6 contractions/essais, 2 commentaires, 10 pages de sujets...
La tête de mes STI devant ça :
La tête de mes STI devant ça :
- SeiGrand Maître
Comment comprenez-vous les "deux séries de trois sujets de dissertation" ?
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- roxanneOracle
Deux objets d'étude et comme il y a 3 œuvres par objet d'étude , donc 6..
- SeiGrand Maître
Ah oui, merci.
Donc les élèves auront le choix entre deux dissertations et deux textes à commenter, c'est bien ça ?
Donc les élèves auront le choix entre deux dissertations et deux textes à commenter, c'est bien ça ?
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