- Louisa62Niveau 5
Voici donc un forum sur lequel nous discuterons des documents partagés dans la dropbox. Je me répète mais les profs qui contribuent à cette box peuvent mais DOIVENT partager leurs fichiers également. Soutenons-nous dans cette folle aventure ! J'ai ôté les fichiers des années précédentes histoire de ne pas faire de torts à ceux qui avaient déjà créé une box. La dropbox est maintenant plus claire Bon travail
MESSAGE DROPBOX :
Nous savons tous chercher des articles sur internet et les enregistrer sur notre PC. Il est, de ce fait, très facile de les partager dans la Dropbox. Petit point rectificatif : il ne s'agit pas de balancer des docs comme ça, sans note. Le minimum serait de surligner (via le format PDF) les éléments importants. Il s'agit là déjà d'un vrai travail effectué.
Pour accéder à la Dropbox :
- respecter la charte du forum
- envoyer un MP avec adresse mail à @Louisa62
- assurer de partager un document avant d'y accéder
Docs déjà présents :
- fiches GMF
- rapports de jurys
- programme lycée 2de et 1ère
- qques docs théoriques
- qques articles travaillés sur Perrault, Genet
Merci !
MESSAGE DROPBOX :
Nous savons tous chercher des articles sur internet et les enregistrer sur notre PC. Il est, de ce fait, très facile de les partager dans la Dropbox. Petit point rectificatif : il ne s'agit pas de balancer des docs comme ça, sans note. Le minimum serait de surligner (via le format PDF) les éléments importants. Il s'agit là déjà d'un vrai travail effectué.
Pour accéder à la Dropbox :
- respecter la charte du forum
- envoyer un MP avec adresse mail à @Louisa62
- assurer de partager un document avant d'y accéder
Docs déjà présents :
- fiches GMF
- rapports de jurys
- programme lycée 2de et 1ère
- qques docs théoriques
- qques articles travaillés sur Perrault, Genet
Merci !
- AuzNiveau 6
Salut!
J'ai déjà déposé mes notes sur l'introduction ce Catherine Magnien, j'ai essayé de retrouver une structure dans ce texte, le plan est donc de moi, pas d'elle. La biographie de Perrault ne figure pas dans le document, je l'ai sous forme de carte mentale.
Je continue à travailler sur Perrault en construisant 2 documents:
- Un document présentant chaque pièce y compris les contes en vers avec les remarques figurant dans l'édition de référence sur les sources, les publications et la réception ( les règlements de compte avec Boileau et la concurrence avec LF ont été une découverte pour moi)
- Un document rassemblant des remarques sur des perspectives transversales ( pour la dissert?) et des thèmes plus précis ( pour des leçons?)
C'est un travail assez long, je finis les contes en vers aujourd'hui et me garde les autres pour les deux jours à venir. J'ai peur de me dégouter à force.
Je crois avoir bien fait en commençant par les Contes ( je n'avais que ça dans ma bibliothèque!), la NH m'aurait sans doute découragée et les commentaires que je lis me font peur...
J'ai déjà déposé mes notes sur l'introduction ce Catherine Magnien, j'ai essayé de retrouver une structure dans ce texte, le plan est donc de moi, pas d'elle. La biographie de Perrault ne figure pas dans le document, je l'ai sous forme de carte mentale.
Je continue à travailler sur Perrault en construisant 2 documents:
- Un document présentant chaque pièce y compris les contes en vers avec les remarques figurant dans l'édition de référence sur les sources, les publications et la réception ( les règlements de compte avec Boileau et la concurrence avec LF ont été une découverte pour moi)
- Un document rassemblant des remarques sur des perspectives transversales ( pour la dissert?) et des thèmes plus précis ( pour des leçons?)
C'est un travail assez long, je finis les contes en vers aujourd'hui et me garde les autres pour les deux jours à venir. J'ai peur de me dégouter à force.
Je crois avoir bien fait en commençant par les Contes ( je n'avais que ça dans ma bibliothèque!), la NH m'aurait sans doute découragée et les commentaires que je lis me font peur...
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- Louisa62Niveau 5
Oui j'ai vu ça ce matin ! En revanche ne s'agit-il pas que des contes en prose ? Il me semble que j'avais lu ça dans le programme. Bon évidemment on est censés lire aussi les autres contes...l'an dernier les profs disaient qu'il fallait au moins lire 4 romans de Sand en plus de Mauprat... je suis entrain de ficher l'analyse du récit de Reuter. Et je lis en audio LNH...horribilis.
- AuzNiveau 6
Effectivement les conte en vers ne sont pas au programme mais la lecture de l'intro m'a confirmé que leur lecture est importante pour comprendre l'esthétique de Perrault.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- FlaubauskiNiveau 2
Bonjour !
J'ai pour l'instant commencé à faire une première lecture naïve des œuvres - j'en ai besoin avant d'entrer dans l'analyse -, donc je ne risque pas de partager grand chose de plus que ce que j'ai déjà mis hier soir avant un certain temps, mais je pourrai déposer des notes sur certaines introductions d'autres éditions des œuvres au programme pour ceux que cela intéresserait : j'ai l'édition Champion Classiques pour Cyrano de Bergerac, qui est, paraît-il, d'excellente facture, et l'édition Le Livre de Poche pour La Nouvelle Héloïse, par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut. Dites-moi si cela peut avoir une utilité, que je fasse au besoin de beaux docs tout beaux tout propres !
Je me suis aussi commandé Le roman épistolaire de Frédéric Calas, parce que je suis complètement à la ramasse sur ce type de romans, je pourrai aussi partager mes notes quand elles seront prêtes.
Autre chose : est-ce que certains d'entre vous auraient envie de travailler sur le sujet de didactique de la session dernière ? Que l'on mette en commun nos idées sur la dropbox ? Je pense réfléchir au sujet après avoir relu mes documents sur la didactique, plutôt en mai.
J'ai pour l'instant commencé à faire une première lecture naïve des œuvres - j'en ai besoin avant d'entrer dans l'analyse -, donc je ne risque pas de partager grand chose de plus que ce que j'ai déjà mis hier soir avant un certain temps, mais je pourrai déposer des notes sur certaines introductions d'autres éditions des œuvres au programme pour ceux que cela intéresserait : j'ai l'édition Champion Classiques pour Cyrano de Bergerac, qui est, paraît-il, d'excellente facture, et l'édition Le Livre de Poche pour La Nouvelle Héloïse, par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut. Dites-moi si cela peut avoir une utilité, que je fasse au besoin de beaux docs tout beaux tout propres !
Je me suis aussi commandé Le roman épistolaire de Frédéric Calas, parce que je suis complètement à la ramasse sur ce type de romans, je pourrai aussi partager mes notes quand elles seront prêtes.
Autre chose : est-ce que certains d'entre vous auraient envie de travailler sur le sujet de didactique de la session dernière ? Que l'on mette en commun nos idées sur la dropbox ? Je pense réfléchir au sujet après avoir relu mes documents sur la didactique, plutôt en mai.
- Louisa62Niveau 5
Il me semble intéressant de comparer plusieurs éditions ou préfaces pourquoi pas. Pour l'instant je n'ai pas toutes les oeuvres alors je me concentre sur la methodo de la didactique et sur les mouvements littéraires. Je suis entrain de refaire qques fiches sur le récit (de Reuter), je les mettrai ce soir ou demain.
Concernant le sujet de didactique de la session dernière, je ne l'ai pas bossé encore donc pourquoi pas ? Mais je ne suis pas au point du tout dans la méthodologie. J'ai lu les rapports de jury mais c'est complètement chronophage pour moi car en 7h impossible de faire le travail de fourmi qu'ils fournissent... en ayant suivi 2 formations, j'ai l'impression que la méthode de l'épreuve de didactique est complètement différente selon les formations. A s'y noyer... aurais tu une fiche methodo pour cette épreuve ?
Concernant le sujet de didactique de la session dernière, je ne l'ai pas bossé encore donc pourquoi pas ? Mais je ne suis pas au point du tout dans la méthodologie. J'ai lu les rapports de jury mais c'est complètement chronophage pour moi car en 7h impossible de faire le travail de fourmi qu'ils fournissent... en ayant suivi 2 formations, j'ai l'impression que la méthode de l'épreuve de didactique est complètement différente selon les formations. A s'y noyer... aurais tu une fiche methodo pour cette épreuve ?
- IrulanHabitué du forum
Je viens de déposer une biographie synthétique de Perrault, construite à partir de l'introduction de Marc Soriano aux Contes chez GF-Flammarion, des 100 mouvements... de Geneviève Winter et du Dictionnaire des grands écrivains de langue française (je dois encore résumer la partie consacrée à l’œuvre, qui comprend des citations ainsi qu'une bibliographie).
J'ai reçu Le Mur de Sartre, très court, ainsi que L’Âne d'or d'Apulée (apparemment, il n'est plus imprimé ? Si c'est le cas, j'ai dû recevoir un des derniers en réserve !).
J'ai aussi l'Ellipse sur la question "Forme de l'amour, sonnets de la modernité", mais ça c'est pour l'externe...
Ne me faites pas peur avec la Nouvelle Héloïse !
J'ai reçu Le Mur de Sartre, très court, ainsi que L’Âne d'or d'Apulée (apparemment, il n'est plus imprimé ? Si c'est le cas, j'ai dû recevoir un des derniers en réserve !).
J'ai aussi l'Ellipse sur la question "Forme de l'amour, sonnets de la modernité", mais ça c'est pour l'externe...
Ne me faites pas peur avec la Nouvelle Héloïse !
_________________
Ad augusta per angusta.
- Louisa62Niveau 5
J'aurais préféré les liaisons dangereuses comme roman épistolaire....au moins il y avait de l'action mais je trouve qu'en audio ça passe plus vite... mais il faut se farcir 36h d'audio j'ai l'impression d'aller plus vite que si je le lisais
- AuzNiveau 6
Sartre? Il n'est pas au programme de l'interne non? j'ai relu 3 fois la fiche mais j'ai peur d'avoir raté un truc
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- AuzNiveau 6
Merci! et bon courage...
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- Louisa62Niveau 5
A terme, pourrions nous faire un tableau interactif type google docs afin de se répartir des tâches ?
- Jean-BaptisteNiveau 1
Louisa62 a écrit:A terme, pourrions nous faire un tableau interactif type google docs afin de se répartir des tâches ?
Je trouve que c'est effectivement pertinent de créer un tel document : pour gagner en temps et en efficacité.
Par ailleurs, je l'ai déjà mentionné mais j'ai fiché toute la GMF. C'est un doc volumineux de plus de 200 pages mais c'est une bonne base pour se pencher sur la grammaire sans avoir à reprendre la "bible grammairienne" en entier. Serait-ce utile ? Si oui, ce serait ma première contribution.
- IrulanHabitué du forum
Personnellement, je sais que répartir les tâches ne m'intéressera pas du tout, je préfère faire ce que je peux et donc proposer ce que je peux .
J'espère que cela ne posera pas de problème !
J'espère que cela ne posera pas de problème !
_________________
Ad augusta per angusta.
- AngeleneNiveau 5
Flaubauski a écrit:
Autre chose : est-ce que certains d'entre vous auraient envie de travailler sur le sujet de didactique de la session dernière ? Que l'on mette en commun nos idées sur la dropbox ? Je pense réfléchir au sujet après avoir relu mes documents sur la didactique, plutôt en mai.
Alors moi je débarque. Je suis venue sur ce forum pour des questions de mutation, et me voilà ici. Au départ je ne comptais bosser cette année que la didactique, et puis voyant le programme, je me dis que je pourrais le travailler pour tester aussi l'épreuve de compo française.
Donc pourquoi pas travailler le dernier sujet?! Pour le moment je n'ai lu que les quatre derniers rapports de jury. Et je suis en collège. Mais il faut bien se jeter à l'eau de toute façon!!
- Louisa62Niveau 5
Jean-Baptiste a écrit:Louisa62 a écrit:A terme, pourrions nous faire un tableau interactif type google docs afin de se répartir des tâches ?
Je trouve que c'est effectivement pertinent de créer un tel document : pour gagner en temps et en efficacité.
Par ailleurs, je l'ai déjà mentionné mais j'ai fiché toute la GMF. C'est un doc volumineux de plus de 200 pages mais c'est une bonne base pour se pencher sur la grammaire sans avoir à reprendre la "bible grammairienne" en entier. Serait-ce utile ? Si oui, ce serait ma première contribution.
Oui c'est un incroyable travail ! Pour ma part j'avais fiché manuscritement la sancier denis et quelques notions de la GMF !
Je viens d'ajouter un doc sur l'analyse du récit selon Reuter.
- Louisa62Niveau 5
Mara-Jade a écrit:Personnellement, je sais que répartir les tâches ne m'intéressera pas du tout, je préfère faire ce que je peux et donc proposer ce que je peux .
J'espère que cela ne posera pas de problème !
Aucun problème au contraire ! Nous nous positionnerons au choix sur ce que nous pourrons faire !
- Louisa62Niveau 5
Angelene a écrit:Flaubauski a écrit:
Autre chose : est-ce que certains d'entre vous auraient envie de travailler sur le sujet de didactique de la session dernière ? Que l'on mette en commun nos idées sur la dropbox ? Je pense réfléchir au sujet après avoir relu mes documents sur la didactique, plutôt en mai.
Alors moi je débarque. Je suis venue sur ce forum pour des questions de mutation, et me voilà ici. Au départ je ne comptais bosser cette année que la didactique, et puis voyant le programme, je me dis que je pourrais le travailler pour tester aussi l'épreuve de compo française.
Donc pourquoi pas travailler le dernier sujet?! Pour le moment je n'ai lu que les quatre derniers rapports de jury. Et je suis en collège. Mais il faut bien se jeter à l'eau de toute façon!!
Tu peux aller sur le forum "agreg LM 2022" pour discuter de la didactique. Ce forum ci est dédié à la Dropbox ^^
- LaMistoufleNiveau 1
Bonjour à toutes et tous,
J'ai posté les audios consacrés à l'histoire de la littérature française (volumes 1 et 2) hier mais j'ai peur que cela fasse un peu lourd dans la DB. Bref, si vous voulez les volumes suivants, n'hésitez pas à me MP
Camille
J'ai posté les audios consacrés à l'histoire de la littérature française (volumes 1 et 2) hier mais j'ai peur que cela fasse un peu lourd dans la DB. Bref, si vous voulez les volumes suivants, n'hésitez pas à me MP
Camille
- Louisa62Niveau 5
LaMistoufle a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'ai posté les audios consacrés à l'histoire de la littérature française (volumes 1 et 2) hier mais j'ai peur que cela fasse un peu lourd dans la DB. Bref, si vous voulez les volumes suivants, n'hésitez pas à me MP
Camille
S'agit il des audios de Alain viala ? Si oui, lors ils ont bien été transférés !
- Louisa62Niveau 5
Concernant l'histoire des mouvements littéraires, je compte ficher la collection Henri Mitterand. Auriez-vous ces livres également ? Pourrions-nous nous dispatcher le travail pour ceux qui ont cette collection et ceux qui le souhaitent ? (Évidemment)
- SimonellaNiveau 7
Excusez-moi, je n'arrive pas à comprendre comment on peut participer à la dropbox. Faut-il s'inscrire quelque part?
- Louisa62Niveau 5
Simonella a écrit:Excusez-moi, je n'arrive pas à comprendre comment on peut participer à la dropbox. Faut-il s'inscrire quelque part?
Il faut que tu m'envoies ton adresse mail en MP pour que je puisse partager la Dropbox. La "règle" est de mettre au moins un document (afin d'éviter ceux qui se servent sans y contribuer).
- AngeleneNiveau 5
J'ai l'Histoire de la France littéraire de Pringent. Je vais forcément travailler dessus pour la didactique, donc je peux probablement ficher des parties correspondant au programme de seconde.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum