Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ipomee Jeu 15 Avr 2021 - 8:58
Et j'aimerais ajouter que les hôpitaux seraient bien plus saturés si une bonne partie des personnes âgées n'étaient pas vaccinées. C'est donc un bienfait pour tout le monde. A moins que l'on ne suggère de faire un tri ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 15 Avr 2021 - 9:02
Alors, rappelons quand même que les personnes très âgées (puisque je parlais de centenaires et de nonagénaires) ne sont pas prises en réa donc le tri est déjà fait. Maintenant, j'ai exprimé une opinion, pas la peine de me balancer du macronisme, merci même si comprends volontiers qu'on ne la partage pas.  Et puis, on s'éloigne du sujet. Par contre, si je suis (et mes collègues aussi même plus jeunes) vaccinée la semaine prochaine, je ne culpabiliserais certainement pas.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Jeu 15 Avr 2021 - 9:07
Clecle78 a écrit:Tu parles de ton expérience personnelle, Agrippina, quel rapport avec le fait de prioriser les personnes âgées en général? Le problème, outre l'aspect choquant  humainement parlant,  c'est que ces personnes âgées sont en contact avec tout un personnel bien plus jeune qui fait donc circuler le virus,  d'autant plus avec le variant. Le pragmatisme n'est donc pas toujours là où on le croit. Personnellement je trouve ce mot ignoble depuis qu'il est employé à tout va par la gent droitière et  macroniste, le plus souvent pour masquer des politiques inhumaines.

On a proposé la vaccination aux personnels des SIAD et aux divers intervenants (femmes de ménage, auxiliaires de vie) des personnes âgées. En tout cas en Bourgogne...

Les pétitions, ça commence à bien faire. J'ai reçu ce lien directement de mon syndicat et par ma messagerie académique d'autres, et je leur ai fait à tous la même réponse : cette fois, on arrête de brasser de l'air, et on produit un unique message clair qui ne peut, à mon sens, qu'emporter l'adhésion (de ceux qui veulent se faire vacciner évidemment, il n'est pas question d'obligation) : pas de vaccination, pas de reprise.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 15 Avr 2021 - 9:12
Oui Verdurette ! Je ne signerai pas cette pétition non plus. Quel fourre tout, quelle abdication de notre intérêt encore une fois. Nous devons être défendus car c'est de notre vie qu'il s'agit. Ras le bol du n'importe quoi protocolesque.
Un seul message et bien clair. Les syndicats doivent prendre leurs responsabilités et cesser d'atermoyer.  Le véritable intérêt dezenfants c'est d'avoir des professeurs et des personnels en sécurité à même d'assurer leur tâche sereinement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 15 Avr 2021 - 9:31
C'est clair l'hôpital a toujours fait ce que certains appellent du du "tri", même hors médecine de catastrophe, j'ai l'impression que beaucoup sont naïfs. Avant d'envisager un traitement invasif un médecin juge de l'état de santé général du patient et de ses chances d'en tirer un bénéfice. Sinon c'est aussi la porte à l'acharnement thérapeutique qui peut aussi être une réalité.

Sur le fond c'est bien de vacciner les plus vulnérables, personne ne le conteste. Mais pour une couverture vaccinale efficace contre cette saleté il faut une couverture large et la France n'est pas un modèle sur le sujet.

Les autorités seraient plus audibles en expliquant leur stratégie vaccinale si celle ci était décidée par une autorité de santé indépendante et non soumise comme actuellement au caprice d'un président incompétent sur le sujet et aux débats escamoté du conseil de défense.

Dans mon métier on m'a appris que le fond est inséparable de la forme. Cela vaut aussi sur le plan politique en général, et dans le cas particulier qui nous intéresse.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 15 Avr 2021 - 9:35
Super, les syndicats ont passé du temps pour trouver une plateforme de mesures qui fasse consensus et rassemble un très large arc syndical, et qui réclame la vaccination des personnels, mais certains trouvent encore à chouigner...

Bon ben les stars de la révolte en bbcode, vous savez quoi ? Faites-le votre ultimatum pas de vaccin pas de reprise. Et voyons son efficacité.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 15 Avr 2021 - 9:39, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 15 Avr 2021 - 9:37
Un article mentionne l'inégalité de traitement selon les centres :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-avant-la-rentree-certains-enseignants-se-font-vacciner_4372297.html

J'espère que la vaccination enseignante va être abordée et qu'une vraie décision va être annoncée à la réunion de cet après-midi. Sinon, le sentiment d'abandon du corps enseignant va encore s'amplifier.


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 15 Avr 2021 - 9:41, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 15 Avr 2021 - 9:39
Mais la vaccination est noyée dans plein de mesures ! Des réclamations faites mille fois et jamais appliquées. Désolée mais il faut prioriser  là. Les gens veulent être protégés et les promesses non tenues ça suffit. Bien sûr ce ne sera pas suivi par tout le monde mais au moins on en parlera Cette pétition de toutes façons elle n'aura absolument aucun impact ....
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Jeu 15 Avr 2021 - 9:43
Oui mais je comprends bien l'argument de Tangleding : toutes ces revendications sont utiles et liées à notre protection, et l'idée était certainement de trouver un texte commun à tous (car tous les syndicats ne mettent pas les priorités aux mêmes endroits... je me suis accrochée avec la direction du mien qui est contre les demi-jauge car ils préfèrent réclamer des classes moins chargées avec des moyens pour ça, ce que je comprends aussi) ; mais effectivement, la vaccination aurait pu être davantage mise en avant.
En tout cas, j'ai signé. Et contester l'ordre de priorité n'empêche pas de donner du poids en signant.


Dernière édition par Pat B le Jeu 15 Avr 2021 - 9:44, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 15 Avr 2021 - 9:43
Enaeco a écrit:Les témoignages des refoulés vont bien dans ce sens. Ils n'étaient pas là pour "finir les flacons des prioritaires".
Donc pas de surbooking, ni copinage (pas lié en tout cas), ni gaspillage. Mais des piqueurs qui auront eu une cadence un peu moins élevée pour commencer la semaine et des flacons qui resteront au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Mais ce lundi matin, douche froide pour une vingtaine de profs qui se sont vu refuser l’accès au vaccinodrome d’Alpexpo.
https://www.ledauphine.com/sante/2021/04/12/isere-grenoble-des-enseignants-refoules-du-vaccinodrome-alors-qu-ils-avaient-rendez-vous
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Mais bon, il n'est pire sourd…
J'ai dit que s'ils avaient un rdv, ils étaient pris en compte dans le calcul des doses et donc des flacons à entamer. Si moins de flacons ont été entamés, tant mieux. Mais sur un gros centre, avec plusieurs piqueurs, j'ai du mal à envisager une telle organisation (surtout pour un truc par définition imprévu). Donc je maintiens. Si un piqueur a x rdv. Et qu'on en annule 4. Et bien il lui restera 4 doses en fin de journée. Sauf, comme je le disais, si on réduit le nombre de piqueurs pour n'en avoir plus qu'un à la fin de la journée, qui termine le flacon. Mais je n'ai rien entendu de tel dans les centres, au contraire.
Dans tous les cas, je veux juste qu'on me dise très précisément (et pas toi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses. Pour l'instant, je n'ai vu nulle part la réponse à cette question.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 15 Avr 2021 - 9:46
Elle n'est pas noyée, elle est à la fin. C'est la plus importante pas la plus urgente car l'effet de la vaccination ne sera pas immédiat, même pour les profs, qui techniquement ne pourraient être tous vaccinés avant la fin des vacances vu le rythme général de la campagne et la reprise va venir très vite donc il faut aussi d'autres mesures de sécurisation, y compris celles que nous demandons depuis le début souvent sans le soutien des collègues.

Chez nous la motion dédoublement a été rejetée par 4 élus enseignants sur six en novembre. Et c'était les élus sans étiquette syndicale.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 15 Avr 2021 - 9:48
Agrippina furiosa a écrit:Je suis assez d'accord avec Roxanne, ce qu'il faut, c'est vacciner, et les personnes qui transmettent sont celles qui bougent et voient du monde. J'ai 49 ans, je ne suis pas vaccinée, je pense attendre sagement mon tour mais ça ne m'empêche pas de trouver cette stratégie vaccinale pas très pragmatique. Ma grand-mère qui a 88 ans a refusé d'être vaccinée malgré les efforts conjugués de sa famille et de son médecin. C'est fort dommage, mais ce qui me rend dingue c'est que ledit médecin ait "perdu" 4 consults à essayer de la convaincre. A un moment donné,  il faut avancer. Et pour ceux qui se posent la question,  oui, j'adore ma mamie malgré sa tête en buis !!!!
Roxanne,  j'espère que ça va marcher pour tes collègues et toi.  
En fait, la stratégie a été définie au départ, quand on ignorait si le vaccin empêchait la transmission. Dans ces circonstances, vacciner des gens avec très peu de risques était absurde.
Puis, les connaissances ont évolué. Et là, notre gouvernement fait le choix de rester dans sa stratégie de départ. Alors qu'on pourrait décider de changer un peu de point de vue, et de vacciner les propagateurs de la maladie : les actifs au contact avec le public (quitte à cibler en premier les plus à risques parmi eux).
C'est cette non évolution qui est discutable, plus que le choix de départ.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 15 Avr 2021 - 9:52
Oui, surtout qu'entre temps le variant anglais est entré dans la danse et que des "non risques" le sont devenus puisque ce sont eux qui sont en réas semble-t-il en de moment..
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 15 Avr 2021 - 9:53
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 15 Avr 2021 - 9:54
youpeka a écrit:Si comme moi vous souhaitez que quelque chose sur ce sujet change d'ici le 26, vous pouvez signer cette pétition: Lien vers la petition

J'ai signé la pétition, mais je ne crois pas une seconde que cela changera quelque chose. Je signe en fonction de mon accord, peu importe ce que ça donne. Toutefois, il était du devoir des syndicats de lister l'ensemble des problèmes liés à la pandémie, et en particulier je trouve très important de mentionner la suppression des postes comme une entorse à la politique sanitaire, même si c'est bien plus que cela. Ne parvenant pas à me syndiquer, je souhaite quand même montrer mon estime pour ceux qui y parviennent et militent.

Après, il est clair que nous ne menaçons d'aucune suite si nous ne sommes pas suivis, ce n'est qu'un bilan des échecs de gestion du ministère. Mais je partage l'avis de Tangleding et d'autres, les syndicats ne peuvent pas inventer une unité qui n'existe pas.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Jeu 15 Avr 2021 - 9:59
Isis39 a écrit:
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.

Excellent donc on résume, les plus de 15 (lycée) qui ont de la SVT ? donc les secondes et l'enseignement scientifique ? 30 min hebdo pour certaines classes ? Champion du monde !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 15 Avr 2021 - 10:05
On n'a pas fini de rigoler avec ces autotests si c'est géré par les génies de l'EN qui ont vraiment fait la démonstration de leur sens de l'organisation et de l'anticipation depuis un an et jusqu'à la semaine dernière.

Au secours.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 15 Avr 2021 - 10:09
Isis39 a écrit:
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.
"Enseignants frileux"????? Déjà l'adjectif me hérisse. Marre. furieux " Enseignants lucides", "enseignants responsables", oui. Ras-le-bol de ces restitutions journalistiques. (journalistiques??)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 15 Avr 2021 - 10:09
Isis39 a écrit:
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.
Charmant, la partie mise en gras.
Non mais dites moi que c'est un poisson d'avril… C'est pas possible. C'est pas possible. On va se réveiller…
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 15 Avr 2021 - 10:11
Cicyle Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2252222100
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 15 Avr 2021 - 10:11
Bah je suis frileux, je refuse d'effectuer une tâche qui sort de mon champ de qualification. Next.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par moi c'est moi Jeu 15 Avr 2021 - 10:12
Isis39 a écrit:
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.

Conséquence, à mon humble avis, de rarement (voire jamais) refuser (en grande majorité) ce qui nous est demandé... on est devenu les larbins de l'EN et on envisage de nous faire faire tout ce qui, de bon sens, ne devrait même pas être imaginé.


Dernière édition par moi c'est moi le Jeu 15 Avr 2021 - 10:13, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 15 Avr 2021 - 10:13
Tangleding a écrit:C'est clair l'hôpital a toujours fait ce que certains appellent du du "tri", même hors médecine de catastrophe, j'ai l'impression que beaucoup sont naïfs. Avant d'envisager un traitement invasif un médecin juge de l'état de santé général du patient et de ses chances d'en tirer un bénéfice. Sinon c'est aussi la porte à l'acharnement thérapeutique qui peut aussi être une réalité.
Non, ce que tu décris n'est pas du tri : c'est le calcul de la balance bénéfice/risque.
Le tri, c'est quand tu as 2 personnes qui doivent être mises sous oxygène, et plus qu'un seul tuyau. Et que parmi les 2, tu dois choisir entre un jeune homme légèrement obèse de 30 ans sans autre problème de santé, actif, et une dame de 65 ans en pleine forme avant la maladie. Ou bien décider d'arrêter un peu trop tôt l'oxygène à un patient pas encore assez remis pour en laisser rentrer un autre en état critique. Le 2ème cas se produit déjà régulièrement, je l'ai lu dans plusieurs reportages. Le 1er se produit dans les endroits les plus touchés (pour l'instant ce sera plus une balance entre un 70 ans et un 40 avec diabète, mais c'est la même idée)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Emeraldia Jeu 15 Avr 2021 - 10:14
Cicyle a écrit:
Enaeco a écrit:Les témoignages des refoulés vont bien dans ce sens. Ils n'étaient pas là pour "finir les flacons des prioritaires".
Donc pas de surbooking, ni copinage (pas lié en tout cas), ni gaspillage. Mais des piqueurs qui auront eu une cadence un peu moins élevée pour commencer la semaine et des flacons qui resteront au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Mais ce lundi matin, douche froide pour une vingtaine de profs qui se sont vu refuser l’accès au vaccinodrome d’Alpexpo.
https://www.ledauphine.com/sante/2021/04/12/isere-grenoble-des-enseignants-refoules-du-vaccinodrome-alors-qu-ils-avaient-rendez-vous
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Mais bon, il n'est pire sourd…
J'ai dit que s'ils avaient un rdv, ils étaient pris en compte dans le calcul des doses et donc des flacons à entamer. Si moins de flacons ont été entamés, tant mieux. Mais sur un gros centre, avec plusieurs piqueurs, j'ai du mal à envisager une telle organisation (surtout pour un truc par définition imprévu). Donc je maintiens. Si un piqueur a x rdv. Et qu'on en annule 4. Et bien il lui restera 4 doses en fin de journée. Sauf, comme je le disais, si on réduit le nombre de piqueurs pour n'en avoir plus qu'un à la fin de la journée, qui termine le flacon. Mais je n'ai rien entendu de tel dans les centres, au contraire.
Dans tous les cas, je veux juste qu'on me dise très précisément (et pas toi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses. Pour l'instant, je n'ai vu nulle part la réponse à cette question.
Des doses sont détruites faute de preneur.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 15 Avr 2021 - 10:16
moi c'est moi a écrit:
Isis39 a écrit:
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.

Conséquence, à mon humble avis, de rarement (voire jamais) refuser (en grande majorité) ce qui nous est demandé... on est devenu les larbins de l'EN et on envisage de nous faire faire tout ce qui, de bon sens, ne devrait même pas être imaginé.
Oui c'est exactement ça Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 1482308650 Jamais de vrai collectif, jamais d'arrêt total massif, jamais de refus total massif, etc. On est bien bêtes (pour rester polie), le gouvernement aurait tort de se gêner.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 15 Avr 2021 - 10:17
D'accord avec les collègues qui refusent, mais pour des raisons sanitaires. Faire les tests, c'est prendre un risque : les élèves risquent fortement d'éternuer à cause du coton-tige, sans masque. Il serait inadmissible d'imposer au collègue de faire cela dans de simples salles de SVT (et je serai parent, je refuserai également pour mon enfant, à cause de cela).
Si c'est fait en établissement, il faut que ce soit à l'extérieur, comme en labo ou à la pharmacie (éventuellement sous un préau ou un barnum, mais dehors).


Dernière édition par Flo44 le Jeu 15 Avr 2021 - 10:18, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum