- e-WandererGrand sage
Cassiopella : les universités ont parfaitement le droit de rechercher de l'argent ailleurs. Même quand mon établissement était seulement une université seulement littéraire (avant le regroupement avec les sciences dures), il y avait déjà un emploi administratif à temps plein consacré à la prospective financière, qui rapportait à l'établissement l'équivalent de 4 emplois d'enseignants-chercheurs. Et ce n'est pas beaucoup, comparé à ce que peut obtenir un département de physique, par exemple. Evidemment, en lettres, ce n'est pas évident d'avoir des partenariats public-privé. Mais c'est déjà plus facile en journalisme ou en communication. Nous nous arrangeons comme nous pouvons pour trouver de l'argent en plus de ce que nous attribue le ministère, sinon on ne s'n sortirait pas : par exemple nous avons monté il y a 3 ans un partenariat avec une fac chinoise, dont les étudiants paient 5500 € de droits d'inscription à l'année (contre 250 à 600 € pour un étudiant français, selon le cursus). Ça a permis de sauver deux postes d'enseignants-chercheurs.
- CarmenLRNeoprof expérimenté
En ce qui me concerne, la question n'est pas celle des choix et parcours de chacun, mais celle de l'organisation (une association qui est, avant une organisation internationale dérivée de 'teach for USA'), de sa gouvernance, de ses objectifs et de son financement.
Il n'y a toujours aucune réponse sur le montage financier de cette opération : quels fons publics et privés pour financer quelles formations, dispensés par quels organismes (privés, eux aussi, et quelles interventions ou tutorat de professeurs en poste, et agents de l'Etat) ?
La question a été soulevée par des lanceurs d'alerte en 2016. Toujours pas de réponse à ce jour et aucune mention de ces questionnements de la part du journaliste.
Pour l'université, oui, cela se fait déjà, mais Bigorgne envisage un financement massif par les entreprises. C'est vraiment un autre modèle qu'il appelle de ses vœux.
Il n'y a toujours aucune réponse sur le montage financier de cette opération : quels fons publics et privés pour financer quelles formations, dispensés par quels organismes (privés, eux aussi, et quelles interventions ou tutorat de professeurs en poste, et agents de l'Etat) ?
La question a été soulevée par des lanceurs d'alerte en 2016. Toujours pas de réponse à ce jour et aucune mention de ces questionnements de la part du journaliste.
Pour l'université, oui, cela se fait déjà, mais Bigorgne envisage un financement massif par les entreprises. C'est vraiment un autre modèle qu'il appelle de ses vœux.
- cassiopellaNiveau 9
Oui, mais pas être financées par les entreprises. Ce que tu décris ce n'est pas la même chose. Comme le dit @CarmenLR, on parle d'un financement massif comment dans les universités à l'étranger. Les écoles d'ingénieur ont le droit d'avoir ce financement. Dans le labo où j'étais, l'argent coule à flot. Il s'agit de très grosses sommes d'argent. Une partie fixe va à l'ARMINES, le reste.... et bah... on peut financer plein de choses! Les postes, la bourse pour tous les étudiants, les voyages d'études de 4 semaines aux états-unis, les thèses, les conférences, les écoles d'été, etc. Pourquoi les écoles ont le droit d'avoir cet argent et personne ne les critiquent? Mais dès qu'on évoque la même chose pour les universités français, c'est le MAAAAAAL?!e-Wanderer a écrit:Cassiopella : les universités ont parfaitement le droit de rechercher de l'argent ailleurs.
Comme le dit @Ramanujan974, le français n'est pas ma langue maternelle. Tu peux m'écrire un message et corriger, je te serais très reconnaissante. Mais je pense que tu as bien compris mon message, d'où ta colère.Ha@_x a écrit:
Non seulement c'est illisible, mais on tutoie les sommets...
Pourquoi? Les économistes, contrairement aux élèves des écoles de commerce, ont beaucoup de maths. Et encore plus s'ils font la thèse. Dans certaines domaines c'est très matheux: théorie des jeux et théorie des contrats, économétrie (statistiques). En plus j'ai un BAC+2 en maths (fait à distance). J'ai une très bonne formation en géométrie euclidienne (peu de mathématiciens français âgés de moins de 50 ans l'ont). La géométrie euclidienne dans l'enseignement est un prétexte pour enseigner ce que sont les maths et comment raisonner. Avant de venir enseigner au collège, j'ai enseigné deux ans les maths à la fac.Oui les maths. Je suis économiste et j'enseigne les maths. Et alors?
Alors il faut franchement s'inquiéter pour nos élèves....
J'ai toujours pas le droit d'être le prof de maths et tu es toujours horrifiée?
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- DeliaEsprit éclairé
Un proverbe français dit « Qui paie est maitre ». Une université payée par un groupe privé est au service des intérêts de ce groupe et non plus de l'intérêt général et de la recherche scientifique. Les écoles privées dès le départ prennent l'argent où elles le trouvent, pas les Universités qui relèvent de l'État.cassiopella a écrit:Oui, mais pas être financées par les entreprises. Ce que tu décris ce n'est pas la même chose. Comme le dit @CarmenLR, on parle d'un financement massif comment dans les universités à l'étranger. Les écoles d'ingénieur ont le droit d'avoir ce financement. Dans le labo où j'étais, l'argent coule à flot. Il s'agit de très grosses sommes d'argent. Une partie fixe va à l'ARMINES, le reste.... et bah... on peut financer plein de choses! Les postes, la bourse pour tous les étudiants, les voyages d'études de 4 semaines aux états-unis, les thèses, les conférences, les écoles d'été, etc. Pourquoi les écoles ont le droit d'avoir cet argent et personne ne les critiquent? Mais dès qu'on évoque la même chose pour les universités français, c'est le MAAAAAAL?!e-Wanderer a écrit:Cassiopella : les universités ont parfaitement le droit de rechercher de l'argent ailleurs.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- cassiopellaNiveau 9
Depuis quand Mines Paris, X, Telecom Paris, Centrale Paris, etc... sont des écoles privées? Elles ne relèvent pas de l’État?Delia a écrit:
Un proverbe français dit « Qui paie est maitre ». Une université payée par un groupe privé est au service des intérêts de ce groupe et non plus de l'intérêt général et de la recherche scientifique. Les écoles privées dès le départ prennent l'argent où elles le trouvent, pas les Universités qui relèvent de l'État.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- Pat BÉrudit
Ne pas confondre : Les écoles d'ingénieur type Mines ne sont pas privées, contrairement aux écoles de commerce. La scolarité y est au même coût qu'en fac (enfin, c'était le cas il y a 15-20 ans, ça a pu changer). Elles dépendent du ministère de l'industrie (ou de ce qui en fait office, les noms changent), qui leur donne beaucoup plus d'argent que celui de l'enseignement supérieur. Et effectivement, elles montent aussi des partenariats avec des entreprises privées, mais je ne sais pas si c'est une grosse part du budget, je n'en avait pas l'impression quand j'y étais élève, on insistait surtout sur le ministère de tutelle... mais ça date.
- User20159Esprit éclairé
cassiopella a écrit:Pourquoi? Les économistes, contrairement aux élèves des écoles de commerce, ont beaucoup de maths. Et encore plus s'ils font la thèse. Dans certaines domaines c'est très matheux: théorie des jeux et théorie des contrats, économétrie (statistiques). En plus j'ai un BAC+2 en maths (fait à distance). J'ai une très bonne formation en géométrie euclidienne (peu de mathématiciens français âgés de moins de 50 ans l'ont). La géométrie euclidienne dans l'enseignement est un prétexte pour enseigner ce que sont les maths et comment raisonner. Avant de venir enseigner au collège, j'ai enseigné deux ans les maths à la fac.
J'ai toujours pas le droit d'être le prof de maths et tu es toujours horrifié?
C'est bien, on progresse...
Plus rien ne m'horrifie quand on aborde la question des professeurs contractuels de maths ou d'autre, que l'on balance devant élèves, je suis prof' en Seine Saint Denis....
J'ai toutefois encore le droit de préférer des profs recrutés par concours, avec un statut donc, dans la discipline qu'ils ont étudiée, et qui maîtrisent parfaitement la langue française. Et des profils comme le tien sont moins choquants à la fac que devant des classes de collège.
Quant au fond, je me suis amusé à aller lire tes interventions sur d'autres fils : tu nous ressers en permanence la même soupe ultra-libérale.
- RaptorWillNiveau 9
cassiopella a écrit:Oui, mais pas être financées par les entreprises. Ce que tu décris ce n'est pas la même chose. Comme le dit @CarmenLR, on parle d'un financement massif comment dans les universités à l'étranger. Les écoles d'ingénieur ont le droit d'avoir ce financement. Dans le labo où j'étais, l'argent coule à flot. Il s'agit de très grosses sommes d'argent. Une partie fixe va à l'ARMINES, le reste.... et bah... on peut financer plein de choses! Les postes, la bourse pour tous les étudiants, les voyages d'études de 4 semaines aux états-unis, les thèses, les conférences, les écoles d'été, etc. Pourquoi les écoles ont le droit d'avoir cet argent et personne ne les critiquent? Mais dès qu'on évoque la même chose pour les universités français, c'est le MAAAAAAL?!e-Wanderer a écrit:Cassiopella : les universités ont parfaitement le droit de rechercher de l'argent ailleurs.Comme le dit @Ramanujan974, le français n'est pas ma langue maternelle. Tu peux m'écrire un message et corriger, je te serais très reconnaissante. Mais je pense que tu as bien compris mon message, d'où ta colère.Ha@_x a écrit:
Non seulement c'est illisible, mais on tutoie les sommets...
Pourquoi? Les économistes, contrairement aux élèves des écoles de commerce, ont beaucoup de maths. Et encore plus s'ils font la thèse. Dans certaines domaines c'est très matheux: théorie des jeux et théorie des contrats, économétrie (statistiques). En plus j'ai un BAC+2 en maths (fait à distance). J'ai une très bonne formation en géométrie euclidienne (peu de mathématiciens français âgés de moins de 50 ans l'ont). La géométrie euclidienne dans l'enseignement est un prétexte pour enseigner ce que sont les maths et comment raisonner. Avant de venir enseigner au collège, j'ai enseigné deux ans les maths à la fac.Oui les maths. Je suis économiste et j'enseigne les maths. Et alors?
Alors il faut franchement s'inquiéter pour nos élèves....
J'ai toujours pas le droit d'être le prof de maths et tu es toujours horrifiée?
Je vais éviter de sortir des vulgarités sur un forum mais sache que tu insultes et les Mathématiques et les professeur de cette noble discipline.
Tu es économiste et tu prétends que tu peux enseigner les mathématiques grâce à cela ? Non mais pour qui tu te prends ?
Les Mathématiques, c'est quelque chose qui va bien au delà de tes théories du jeu ou je ne sais quelle connerie d'entrepreneur.
Tu penses qu'avec un BAC +2 (à distance en plus, bonjour le niveau) tu peux enseigner les maths ? Et bien, heureusement que dans ce pays on a encore de vrais concours (pour une fois que je suis d'accord avec Halix) pour sélectionner ceux qui sont capable d'enseigner les bases des Mathématiques.
_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- cassiopellaNiveau 9
Oui, cela a changé. C'est 3 500 euros/an à l'école de Mines ParisTech et dans d'autres écoles top 30. Et ces écoles veulent encore augmenter les frais.Pat B a écrit:La scolarité y est au même coût qu'en fac (enfin, c'était le cas il y a 15-20 ans, ça a pu changer).
D'après ce qu'on m'a dit, c'est une grosse part.Et effectivement, elles montent aussi des partenariats avec des entreprises privées, mais je ne sais pas si c'est une grosse part du budget.
En gras : le ministère n'est pas d'accord avec toi. Il faut un BAC +5 et assez de connaissances pour passer le concours (j'en ai largement). Et que fais tu des ingénieurs et physiciens qui ont été embauchés comme profs de maths. On les vire aussi?Ha@_x a écrit:
J'ai toutefois encore le droit de préférer des profs recrutés par concours, avec un statut donc, dans la discipline qu'ils ont étudiée.
Parler de math c'est ultra-libérale? Demander plus d'heures pour le français, les maths, les sciences et le cours d'info au collège, c'est ultra-libérale? Je peux t'accuser de servir la soupe ultra-gauche, cela nous avance à quelque chose? C'est une discussion constructive?Quant au fond, je me suis amusé à aller lire tes interventions sur d'autres fils : tu nous ressers en permanence la même soupe ultra-libérale.
Si tu dis que je ne maîtrise pas suffisamment le français pour enseigner, je te propose de corriger le message que tu as commenté. Si tu ne le fais pas, je considère que c'est juste une attaque gratuite sans aucun fondement. La seule remarque j'ai eu de la part de l'inspecteur: attention, tu oublies les articles.et qui maîtrisent parfaitement la langue française.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- Floria ToscaNiveau 5
RaptorWill a écrit:
Je vais éviter de sortir des vulgarités sur un forum mais sache que tu insultes et les Mathématiques et les professeur de cette noble discipline.
Tu es économiste et tu prétends que tu peux enseigner les mathématiques grâce à cela ? Non mais pour qui tu te prends ?
Les Mathématiques, c'est quelque chose qui va bien au delà de tes théories du jeu ou je ne sais quelle connerie d'entrepreneur.
Tu penses qu'avec un BAC +2 (à distance en plus, bonjour le niveau) tu peux enseigner les maths ? Et bien, heureusement que dans ce pays on a encore de vrais concours (pour une fois que je suis d'accord avec Halix) pour sélectionner ceux qui sont capable d'enseigner les bases des Mathématiques.
Que ces propos sont excessifs! les concours actuels du CAPES de mathématiques ne sont plus guère sélectifs...
On trouve de tout parmi les enseignants de mathématiques: il y a aussi des incompétents en mathématiques parmi les certifiés, comme parmi les remplaçants.
Non, Cassiopella n'insulte pas les professeurs de mathématiques. Si elle travaille la discipline et se pose les bonnes questions, elle peut fait un professeur tout à fait acceptable. Pas nécessaire de comprendre les actions de groupes ou les distributions...
ps: je suis agrégée de mathématiques et n'ai pas fait d'études de mathématiques. J'ai travaillé dans les livres, avec, à la base, une bonne formation.
- cassiopellaNiveau 9
Si tu ne sais pas pourquoi tu commentes? Et les "conneries d'entrepreneur" c'est dans les écoles de commerces et non en économie.RaptorWill a écrit:
Les Mathématiques, c'est quelque chose qui va bien au delà de tes théories du jeu ou je ne sais quelle connerie d'entrepreneur.
Pour revenir au sujet... Je l'impression que certains ne savent pas avec quels profils travaille cette association. @unicorne a plus d'information, mais ils me semblent qu'ils n'ont pas de candaidats BAC+5 en maths pour être prof de maths. Les profs de maths sont recrutés parmi les ingénieurs, les élèves des écoles de commerce et plein d'autres profiles.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- Floria ToscaNiveau 5
Prezbo a écrit:berseria a écrit:Plusieurs enseignent les mathématiques ou l'anglais. En mathématiques, ils ont très largement le niveau requis, ils sont même au-dessus de certains candidats.
Ah, ben si sortir d'une école de commerce garantit d'avoir le "niveau requis" pour enseigner les maths aux collégiens en REP, tout va bien, alors.
Le niveau en mathématiques d'HEC, que ce soit par la voie ECE ou ECS, est vraiment très loin d'être nul.
Ce qui manque à ces candidats, c'est le recul sur la matière. Mais cela s'acquiert par le travail.
Je ne suis pas en train de dire que je trouve normal qu'on en soit arrivé là.
- RaptorWillNiveau 9
cassiopella a écrit:
En gras : le ministère n'est pas d'accord avec toi. Il faut un BAC +5 et assez de connaissances pour passer le concours (j'en ai largement). Et que fais tu des ingénieurs et physiciens qui ont été embauchés comme profs de maths. On les vire aussi?
.
Dans un monde normal où on aurait suffisamment de profs oui.
Le problème de ces gens (ingénieurs, étudiants en école de commerce ou d'économie (même si il y a une différence de l'ordre d'une feuille de papier entre les deux derniers) ont une très mauvaise vision des mathématiques et cela se répercute dans leur enseignement.
Durant leurs études, outre que contrairement à quelqu'un qui a fait un minimum de BAC+3 en maths fonda ils n'ont pas forcément un très bon niveau en maths, ils n'ont que la vision utilitariste des maths, ils n'envisagent les mathématiques que comme un outil (pour l'économie la plupart du temps) et ca se ressent ensuite dans l'attitude des élèves: Monsieur, à quoi ca sert les maths, à quoi ca sert les vecteurs, etc ?.
Ils n'envisagent pas les maths comme un moyen d'atteindre le Vrai et de former la logique des élèves.
Je me souviens d'une collègue en INSPE qui, quand on lui à demander de justifier l'utilisation des maths devant un public fictif d'élèves, sa réponse a été:
"Ca pourra vous être utile si plus tard vous voulez faire vos comptes dans votre entreprise".
C'est la logique ultra-libérale qu'évoquer Halix plus haut.
_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- User20159Esprit éclairé
cassiopella a écrit:Si tu dis que je ne maîtrise pas suffisamment le français pour enseigner, je te propose de corriger le message que tu as commenté. Si tu ne le fais pas, je considère que c'est juste une attaque gratuite sans aucun fondement. La seule remarque j'ai eu de la part de l'inspecteur: attention, tu oublies les articles.
Déjà fait !
Mais au delà de mon côté grammar nazi, si tu n'arrives pas à entendre que certains préfèrent des profs avec un statut et qui maîtrisent parfaitement la matière enseignée, alors oui, on va avoir un dialogue de sourds...
Et je ne sers aucune soupe d'ultra-gauche, pas encore...
- Floria ToscaNiveau 5
RaptorWill a écrit:cassiopella a écrit:
En gras : le ministère n'est pas d'accord avec toi. Il faut un BAC +5 et assez de connaissances pour passer le concours (j'en ai largement). Et que fais tu des ingénieurs et physiciens qui ont été embauchés comme profs de maths. On les vire aussi?
.
Dans un monde normal où on aurait suffisamment de profs oui.
Le problème de ces gens (ingénieurs, étudiants en école de commerce ou d'économie (même si il y a une différence de l'ordre d'une feuille de papier entre les deux derniers) ont une très mauvaise vision des mathématiques et cela se répercute dans leur enseignement.
En économie, on trouve des personnes avec une formation de matheux.
- PrezboGrand Maître
Floria Tosca a écrit:
Le niveau en mathématiques d'HEC, que ce soit par la voie ECE ou ECS, est vraiment très loin d'être nul.
Ce qui manque à ces candidats, c'est le recul sur la matière. Mais cela s'acquiert par le travail.
Je ne suis pas en train de dire que je trouve normal qu'on en soit arrivé là.
ECE, c'est la voie éco. C'était accessible par l'ex bac-ES, ou aujourd'hui je suppose sans faire de spé maths en term. Par ailleurs, il faut s'entendre sue ce qu'on entend par "pas négligeable". J'ai la flemme d'aller vérifier les programmes de prépa EC, mais quelque chose me dit par exemple qu'ils ne contiennent quasiment pas de logique ou de géométrie.
Tu le dis très bien, le tout n'est pas d'avoir suivi un cursus difficile, mais aussi d’avoir une certaine culture générale dans sa matière et un certain recul sur celle-ci.
Visiblement, le choix qui prévaut pour le recrutement des contractuels est qu'à peu près n'importe qui qui a étudié les maths en post-bac (même dans une filière non strictement mathématiques) arrivera bien à lire le manuel en collège. Ca ne veut pas dire que tous ces contractuels sont incompétents, mais ce n'est pas exactement rassurant.
La CAPES permettrait théoriquement de vérifier le niveau disciplinaire général des candidats. Je n'ignore pas ses problèmes d’attractivité, les doutes sur le niveau des derniers reçus et sa réforme ne me semble pas aller non plus dans un sens rassurant.
Au passage, je partage la position d'Ha@_x plus haut : une mauvaise maîtrise de la langue française par quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, ou une vision trop partielle de son domaine, est justement moins problématique pour donner un cours un peu pointu à la fac que pour enseigner en collège.
- Floria ToscaNiveau 5
Prezbo a écrit:Floria Tosca a écrit:
Le niveau en mathématiques d'HEC, que ce soit par la voie ECE ou ECS, est vraiment très loin d'être nul.
Ce qui manque à ces candidats, c'est le recul sur la matière. Mais cela s'acquiert par le travail.
Je ne suis pas en train de dire que je trouve normal qu'on en soit arrivé là.
quelque chose me dit par exemple qu'ils ne contiennent quasiment pas de logique ou de géométrie.
Tu le dis très bien, le tout n'est pas d'avoir suivi un cursus difficile, mais aussi d’avoir une certaine culture générale dans sa matière et un certain recul sur celle-ci.
Visiblement, le choix qui prévaut pour le recrutement des contractuels est qu'à peu près n'importe qui qui a étudié les maths en post-bac (même dans une filière non strictement mathématiques) arrivera bien à lire le manuel en collège. Ca ne veut pas dire que tous ces contractuels sont incompétents, mais ce n'est pas exactement rassurant.
La CAPES permettrait théoriquement de vérifier le niveau disciplinaire général des candidats. Je n'ignore pas ses problèmes d’attractivité, les doutes sur le niveau des derniers reçus et sa réforme ne me semble pas aller non plus dans un sens rassurant.
Au passage, je partage la position d'Ha@_x plus haut : une mauvaise maîtrise de la langue française par quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, ou une vision trop partielle de son domaine, est justement moins problématique pour donner un cours un peu pointu à la fac que pour enseigner en collège.
Il y a de la logique, mais pas de géométrie en effet.
La chose navrante, c'est qu'il n'y a quasiment plus de géométrie nulle part...
Remarque: quand j'ai commencé à enseigner le th. de Thalès en troisième, je n'avais aucun souvenir de ces histoires de configuration triangle ou papillon. J'ai dû travailler mon sujet.
Et je me suis rappelé plus tard... J'ai appris le th. de Thalès via les projections affines en 4eme ou 3eme, il n'était pas question de triangle!
Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce qui est en gras. Non, ce n'est pas rassurant quant à l'avenir de la discipline.
- cassiopellaNiveau 9
Cela devient le hors-sujet... et je suis la fautive. Je propose de déménager dans le sous forum math : Recruter ou non des professeurs de maths qui n'ont pas un BAC+5 en maths?
Les modérateurs pourriez vous y transférer les messages hors-sujet?
@RaptorWil, tu as soulevé un sujet intéressant. Je te réponds dans l'autre sujet.
Les modérateurs pourriez vous y transférer les messages hors-sujet?
@RaptorWil, tu as soulevé un sujet intéressant. Je te réponds dans l'autre sujet.
Mais... tu ne me connais pas. Comment peux tu affirmer que je ne maitrise pas la matière enseignée? Toi, tu as un BAC +10 (BAC +5 en histoire et BAC+5 en géographie)? Il y a quelque chapitres que je maitrise mieux que la plupart des profs de maths (géométrie euclidienne, proba et stats). On licencie tous ces profs de maths?Ha@_x a écrit:si tu n'arrives pas à entendre que certains préfèrent des profs avec un statut et qui maîtrisent parfaitement la matière enseignée, alors oui, on va avoir un dialogue de sourds...cassiopella a écrit:Si tu dis que je ne maîtrise pas suffisamment le français pour enseigner, je te propose de corriger le message que tu as commenté. Si tu ne le fais pas, je considère que c'est juste une attaque gratuite sans aucun fondement. La seule remarque j'ai eu de la part de l'inspecteur: attention, tu oublies les articles.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- OlympiasProphète
Le choix de l'école = ex Teach for France.
Même machin avec un autre nom.
Même machin avec un autre nom.
- pseudo-intelloSage
Elaïna a parlé d'or.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- VolubilysGrand sage
RaptorWill a écrit:
Ils n'envisagent pas les maths comme un moyen d'atteindre le Vrai et de former la logique des élèves.
atteindre le vrai? rien que ça?
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- CathEnchanteur
Volubilys a écrit:RaptorWill a écrit:
Ils n'envisagent pas les maths comme un moyen d'atteindre le Vrai et de former la logique des élèves.
atteindre le vrai? rien que ça?
Le Vrai et le Beau, absolument.
- nigousseHabitué du forum
Je remarque que depuis q'Unicorn nous a révélé qu'il quittait Créteil pour Paris, il n'intervient plus, le brave gars il défend l'enseignement en REP à Créteil mais dès que l'occase de se carapater ailleurs se manifeste, courage fuyons... le troll dans toute sa splendeur!
- User20159Esprit éclairé
Cath a écrit:Le Vrai et le Beau, absolument.
Est beau ce qui plaît universellement et sans concept Est Vrai ce que je dit !
nigousse a écrit:Je remarque que depuis q'Unicorn nous a révélé qu'il quittait Créteil pour Paris, il n'intervient plus, le brave gars il défend l'enseignement en REP à Créteil mais dès que l'occase de se carapater ailleurs se manifeste, courage fuyons... le troll dans toute sa splendeur!
Il voulait pas aller à Utrillo ? Car si c'est le cas c'est pas vraiment la planque...
cassiopella a écrit:Mais... tu ne me connais pas. Comment peux tu affirmer que je ne maitrise pas la matière enseignée? Toi, tu as un BAC +10 (BAC +5 en histoire et BAC+5 en géographie)? Il y a quelque chapitres que je maitrise mieux que la plupart des profs de maths (géométrie euclidienne, proba et stats). On licencie tous ces profs de maths?
Ah mais ça c'est sûr ! C'est pas à moi d'affirmer ou de juger quoi que ce soit ou qui que ce soit...il y a les jurys de concours pour ça...
- UnicornNiveau 3
Oui, c’est à Utrillo que je postule. Rien de fait encore.
Troll, si tu veux.
Je ne passe pas ma vie sur internet, donc je suis passé à côté de quelques messages peut-être. J’ai lu vos discussions, je n’ai pas vu de questions qui m’étaient adressées et je suis pas là pour polémiquer.
Alors, troll, OK. Tu appelles ça comme tu veux !
Troll, si tu veux.
Je ne passe pas ma vie sur internet, donc je suis passé à côté de quelques messages peut-être. J’ai lu vos discussions, je n’ai pas vu de questions qui m’étaient adressées et je suis pas là pour polémiquer.
Alors, troll, OK. Tu appelles ça comme tu veux !
- Thalia de GMédiateur
nigousse a écrit:Je remarque que depuis q'Unicorn nous a révélé qu'il quittait Créteil pour Paris, il n'intervient plus, le brave gars il défend l'enseignement en REP à Créteil mais dès que l'occase de se carapater ailleurs se manifeste, courage fuyons... le troll dans toute sa splendeur!
Voilà. Il n'appartient pas aux Neos de décréter (sauf cas flagrant) qui est troll ou pas.Unicorn a écrit:Oui, c’est à Utrillo que je postule. Rien de fait encore.
Troll, si tu veux.
Je ne passe pas ma vie sur internet, donc je suis passé à côté de quelques messages peut-être. J’ai lu vos discussions, je n’ai pas vu de questions qui m’étaient adressées et je suis pas là pour polémiquer.
Alors, troll, OK. Tu appelles ça comme tu veux !
Sans préjuger du contenu de tes réponses, Unicorn, et compte tenu de tes justifications que tu n'étais pas obligé de fournir, je trouve l'accusation de trollage gratuite et déplacée.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Après McKinsey: l'Institut Montaigne et les subventions ("Agir pour l'école"+"Le Choix de l'école")
- Quand l'école de la République fait le lit de l'extrême droite.
- note nécéssaire pour passage au grand choix quand on est à l'échelon 5?
- Comment fait-on pour tenir toute l’année quand on a uniquement des classes de m**de?
- Anne Coffinier, Agnès Verdier-Molinier : "Pour sauver l'école, osons le choix de l'autonomie".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum