Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Lun 29 Mar 2021 - 20:26
Enaeco a écrit:On reproche au gouvernement de tout faire à la dernière minute, de ne rien préparer et de ne pas apprendre de ses erreurs mais dans certains établissements, absolument rien n'a été anticipé
Ici, aucune anticipation mais aucun cas alors que dans le département le taux d'incidence des 10-19 ans dépasse les mille.
Le bahut qui résiste encore et toujours à la covid .
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Lun 29 Mar 2021 - 20:27
Enaeco a écrit:On reproche au gouvernement de tout faire à la dernière minute, de ne rien préparer et de ne pas apprendre de ses erreurs mais dans certains établissements, absolument rien n'a été anticipé

Elle est bien bonne, celle-là !
Qui nous impose les fameux protocoles à géométrie variable depuis des mois ?!
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Lun 29 Mar 2021 - 20:31
Manu7 a écrit:J'ai lu plusieurs remarques sur le manque d'anticipation. Mais que faudrait-il anticiper ? Un enseignement à distance total ? Dans notre établissement on en parle depuis la rentrée de septembre et nous avons fait le point sur ce qui n'avait pas bien fonctionné et nous sommes prêts pour faire comme chacun veut car souvent le problème vient toujours du collègue Wink, donc je ne vois pas tellement comment on pourrait être surpris. Tout ce qui est possible a déjà été mis en place par les CDE qui le désirent. Et je ne vois pas bien comment on pourrait nous avertir 15 jours à l'avance, et cela ne changera pas grand chose...

J'ai lu le problème de formation pour l'enseignement à distance, oui, je crois qu'on peut aussi parler du manque de formation pour tout dans l'EN, et quand on voit les formations que nous avons eu pour le socle commun, pour les PPRE, pour la réforme du collège, pour les compétences, je me dis que ce n'est pas tellement utile de perdre une journée pour apprendre à faire une visio alors que ceux qui le voulaient l'ont appris par eux-mêmes, idem pour les chaines youtube par exemple.
Je viens d'écouter par hasard un morceau de l'émission "le Téléphone sonne" sur France Inter sur les entreprises et le télétravail. Premier intervenant : mes salariés ne veulent pas retourner en télétravail, ils n'ont pas de bureau chez eux, il y a un problème de matériel informatique, il faut revoir l'équipement pour du télétravail, beaucoup disent que c'est impossible avec les enfants autour...
Nous, nous n'avons pas de formation, à peine du matériel (depuis la mirobolante prime informatique) et tout le monde considère normal que l'on puisse passer sans problème de la visio au présentiel, combiner ou enchainer les deux.
Je ne sais pas si une formation serait utile car les formations EN ne sont pas forcément de qualité, mais pour le principe je trouverais normal d'en avoir une. C'est l'inverse qui est anormal. Et que tout le monde considère que, c'est bon, on maîtrise puisqu'on a réussi à gérer tant bien que mal en apprenant sur le tas au premier confinement.
Surtout ne demandons rien, notre employeur sera ravi d'économiser encore sur notre dos. Et en profitera pour nous en demander encore plus...

Quand au manque d'anticipation, je ne sais pas mais, au hasard :
- anticiper que des enseignants non vaccinés pourraient tomber malade et ne plus être capables de garder les élèves,
- se dire qu'en temps de covid, il faudrait peut être adapter une réforme du lycée qui entraine un gros mixage des classes (ça c'était à réfléchir pendant le premier confinement et l'été)
- ne pas annoncer des changements d'épreuves du bac au jour le jour
- ...
je suis sûre qu'on peut trouver d'autres exemples d'anticipation qui auraient été vraiment, mais vraiment utiles !
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Atalante1 Lun 29 Mar 2021 - 20:37
On va sûrement devoir anticiper les vacances dans les zones confinées. Je ne vois pas comment cela pourrait se passer autrement.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Atalante1 Lun 29 Mar 2021 - 20:40
Pour ceux qui sont concernés par les classes fermées, c'est pour 7 jours ou 10? Et vous faites cours en présentiel aux autres ?
Et êtes-vous obligés de rester sur place pour faire cours en distanciel aux classes fermées ?
Merci pour les informations....
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Lun 29 Mar 2021 - 20:41
Bonjour,

Je n'en peux plus... 260 élèves renvoyés chez eux aujourd'hui dans mon lycée .. Le 1/4 parfois de la demi-jauge. Cela n'a plus de sens .. Il faut arrêter et vite...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 29 Mar 2021 - 20:42
frimoussette77 a écrit:
Enaeco a écrit:On reproche au gouvernement de tout faire à la dernière minute, de ne rien préparer et de ne pas apprendre de ses erreurs mais dans certains établissements, absolument rien n'a été anticipé
Anticiper quoi ? Un jour c'est comme ça, le lendemain c'est autrement.

Un mode avec des demi-groupes. 1 jour sur 2 ? matin / aprem ? 1 semaine sur 2 ?

Un mode avec du 100% distanciel. Quels élèves ne sont pas équipés ? Quelle plate-forme ? Chacun continue dans son coin comme l'année dernière ?

Ces questions se posent à l'échelle locale.
Dans certains établissements, ce travail a été fait. Dans d'autres, absolument pas.


Alors ça n'empêche pas de cracher allègrement sur la façon dont c'est géré au dessus.
Peut-être que de refuser de s'investir sur ces problématiques, c'est une façon de saborder quand ça nous tombera dessus pour montrer l'impréparation de notre gouvernement, mais je pense que nous avons plus à y perdre individuellement.


Dernière édition par Enaeco le Lun 29 Mar 2021 - 20:47, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Lun 29 Mar 2021 - 20:43
Atalante1 a écrit:Pour ceux qui sont concernés par les classes fermées, c'est pour 7 jours ou 10? Et vous faites cours en présentiel aux autres ?
Et êtes-vous obligés de rester sur place pour faire cours en distanciel aux classes fermées ?
Merci pour les informations....

Chez nous, on fait notre EDt habituel avec ls élèves présents... On est censé envoyer du travail aux élèves en distanciel ou en isolement
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par monseigneur Lun 29 Mar 2021 - 20:46
Attention, ça pique un peu...

Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Lun 29 Mar 2021 - 20:47
Pour ceux qui sont concernés par les classes fermées, c'est pour 7 jours ou 10? Et vous faites cours en présentiel aux autres ?
Et êtes-vous obligés de rester sur place pour faire cours en distanciel aux classes fermées ?
Merci pour les informations....

7 jours
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Lun 29 Mar 2021 - 20:48
Quand l'EN met en ligne à la fin de l'année scolaire un protocole pour l'année suivante en cas de circulation active du virus (la demi-jauge) et que finalement elle ne le met pas en place, je ne vois pas pourquoi les équipes chercheraient à anticiper et se donner du travail à partir de plans tirés sur la comète.

Là, certains médias s'étonnent sur le durcissement du protocole, mais on ne fait que reprendre le protocole d'il y a deux mois, qui a vite été allégé parce qu'il conduisait à trop de fermeture.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Atalante1 Lun 29 Mar 2021 - 20:48
Merci
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 29 Mar 2021 - 20:48
@monseigneur : lien déjà posté ici, aujourd'hui même.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MC311 Lun 29 Mar 2021 - 20:51
Atalante1 a écrit:Pour ceux qui sont concernés par les classes fermées, c'est pour 7 jours ou 10? Et vous faites cours en présentiel aux autres ?
Et êtes-vous obligés de rester sur place pour faire cours en distanciel aux classes fermées ?
Merci pour les informations....
La direction de mon lycée nous (= enseignants + familles) a informé que la classe et les groupes d'un élève covid+ serait fermée 14 jours. Les élèves venant 1 semaine sur 2, cela éviterait toute rupture d'égalité entre les élèves. Les classes et groupes passeront en enseignement à distance. Pas de consultation des profs pour savoir comment nous gérerons cet enseignement à distance tout en étant présent au lycée pour les autres classes/groupes.
En zone très rouge avec mesures renforcées, nous n'avons, officiellement, quasi aucun cas alors qu'autour de nous les collèges et les écoles ferment des classes. Tout va bien !
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Lun 29 Mar 2021 - 20:53
C'est bizarre, sur la FAQ du ministère, ils disent 7 jours ... J'ai peut-être mal compris.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Lun 29 Mar 2021 - 20:57
zigmag17 a écrit:Aucune classe fermée: we are the champions, on est des warriors . Le covid what is it? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 1083881073
(si, il y a des cas mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut à la fin on a dit de pas le dire)

C'est cela qui est inconscient. Pas de cas, parce qu'il ne faut pas le dire...
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Lun 29 Mar 2021 - 20:59
Atalante1 a écrit:On va sûrement devoir anticiper les vacances dans les zones confinées. Je ne vois pas comment cela pourrait se passer autrement.

Blanquer va y arriver : il suffit de ne rien changer!
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Lun 29 Mar 2021 - 21:02
Ruthven a écrit:Quand l'EN met en ligne à la fin de l'année scolaire un protocole pour l'année suivante en cas de circulation active du virus (la demi-jauge) et que finalement elle ne le met pas en place, je ne vois pas pourquoi les équipes chercheraient à anticiper et se donner du travail à partir de plans tirés sur la comète.

Là, certains médias s'étonnent sur le durcissement du protocole, mais on ne fait que reprendre le protocole d'il y a deux mois, qui a vite été allégé parce qu'il conduisait à trop de fermeture.

Le protocole a été établi pour la rentrée de septembre...et il n'a été que peu appliqué et même oublié. Cela devait arranger notre ministère...
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Lun 29 Mar 2021 - 21:04
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Je n'en peux plus... 260 élèves renvoyés chez eux aujourd'hui dans mon lycée .. Le 1/4 parfois de la demi-jauge. Cela n'a plus de sens .. Il faut arrêter et vite...

Oui, cela n'a plus de sens, sauf satisfaire l'ego du ministre et du président... : cela va bien, l'école est ouverte.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 29 Mar 2021 - 21:04
Ruthven a écrit:Quand l'EN met en ligne à la fin de l'année scolaire un protocole pour l'année suivante en cas de circulation active du virus (la demi-jauge) et que finalement elle ne le met pas en place, je ne vois pas pourquoi les équipes chercheraient à anticiper et se donner du travail à partir de plans tirés sur la comète.

Là, certains médias s'étonnent sur le durcissement du protocole, mais on ne fait que reprendre le protocole d'il y a deux mois, qui a vite été allégé parce qu'il conduisait à trop de fermeture.

Normalement, le boulot a été fait entre septembre et novembre.

Il aurait du être appliqué dès novembre. C'est à mes yeux une des plus grosses erreurs de communication côté EN (il y en a un paquet mais celle là se démarque particulièrement).

Maintenant, ce temps qui n'a pas été pris, il va se payer en confort de travail si on se retrouve en distanciel.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par monseigneur Lun 29 Mar 2021 - 21:12
Enaeco a écrit:@monseigneur : lien déjà posté ici, aujourd'hui même.

Désolé, je ne l'avais pas vu... ce fil va trop vite, il y a vraiment beaucoup de messages ! Cela en dit d'ailleurs long sur notre désarroi et notre inquiétude, et il y a de quoi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Lun 29 Mar 2021 - 21:15
monseigneur a écrit:
Enaeco a écrit:@monseigneur : lien déjà posté ici, aujourd'hui même.

Désolé, je ne l'avais pas vu... ce fil va trop vite, il y a vraiment beaucoup de messages ! Cela en dit d'ailleurs long sur notre désarroi et notre inquiétude, et il y a de quoi.

Merci en tout cas, cela m’a permis de visionner la vidéo.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 29 Mar 2021 - 21:23
monseigneur a écrit:Attention, ça pique un peu...


Excellent résumé ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Lun 29 Mar 2021 - 21:29
monseigneur a écrit:
Enaeco a écrit:@monseigneur : lien déjà posté ici, aujourd'hui même.
Désolé, je ne l'avais pas vu... ce fil va trop vite, il y a vraiment beaucoup de messages ! Cela en dit d'ailleurs long sur notre désarroi et notre inquiétude, et il y a de quoi.
Tu n'as pas à être désolé. Depuis le début des informations sont postées en double, voire en triple sans que ce soit gênant. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Lun 29 Mar 2021 - 21:42
Mon temps disponible pour lire le forum n'est pas infini, si ce fil prend 10 pages par jour parce qu'il y a des infos en triples, ça complique le suivi...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 29 Mar 2021 - 21:51
ça commence vraiment à devenir compliqué ...

Dans mon deuxième établissement, la reprise en classes entières est prévue la semaine prochaine.
Je viens d'apprendre que la moitié de ma demi-classe est absente pendant une semaine ...

J'espère ne pas avoir été contaminée ce matin !
C'est de plus en plus flippant ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum