Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Mar 23 Nov - 21:59
L'imagination langagière de l'apprenant souvent rétif est sans limite! abi
Eliette
Eliette
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Eliette Mer 24 Nov - 17:25
Jenny a écrit:« Churchill était le premier ministre du parti nazi ».
Mon pauvre Winston, il ne mérite pas ça…

Pas un élève mais mon propre fils, en cinquième (la honte totale) :"Hitler ? hum ce n'était pas le roi des juifs ?"

C'était il y a quelques années. Sa soeur, en cinquième aussi, nous a laissés perplexes l'autre jour, alors que nous parlions de Zola, en nous demandant "c'est une sorte de fromage non ?"

Le gorgonzola, oui, ma cocotte...
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 24 Nov - 17:58
Roooh !
(Le problème, c’est que c’était une perle de Terminale…)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 24 Nov - 18:10
Bartlebooth a écrit:Un vers de 6 syllabes? Un sextosyllabe selon un seconde...
Perles de nos élèves. - Page 17 346737548


Dernière édition par Lédissé le Mer 24 Nov - 18:11, édité 1 fois (Raison : balises)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 17 Vieille etc._  Smile
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Mer 24 Nov - 21:33
J'ai découvert, en grammaire, le complément d'argent.
Cette élève a trouvé un bon slogan pour les revendications des enseignants. Very Happy
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par elsassfrei Jeu 25 Nov - 12:28
Issu d'un cahier de TP que je suis en train de corriger :

"Pb à résoudre : quelle est la valeur de la contraception de la solution fille (notée Cf) ?"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clecle78 Jeu 25 Nov - 12:28
Trop mignon ! C'est révélateur tout de même...
FZ
FZ
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par FZ Jeu 25 Nov - 12:40
Eliette a écrit:
Jenny a écrit:« Churchill était le premier ministre du parti nazi ».
Mon pauvre Winston, il ne mérite pas ça…

Pas un élève mais mon propre fils, en cinquième (la honte totale) :"Hitler ? hum ce n'était pas le roi des juifs ?"

C'était il y a quelques années. Sa soeur, en cinquième aussi, nous a laissés perplexes l'autre jour, alors que nous parlions de Zola, en nous demandant "c'est une sorte de fromage non ?"

Le gorgonzola, oui, ma cocotte...

aujourd'hui, Zola, c'est pour tous un rappeur, dont mes jeunes sont étonnés que je puisse ne serait-ce que soupçonner l'existence !
EdithW
EdithW
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par EdithW Ven 26 Nov - 9:05
Atelier mots croisés sur les métiers avec les 3e. C'est eux qui ont choisi les métiers. Définition de "conducteur d'engin" (un must chez nous, si on ajoute "agricole" en plus, c'est à peu près aussi glamour pour eux que rappeur ou footballeur dans d'autres coins plus urbains) : "travail dans les poilours"
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Ven 26 Nov - 10:22
En 5e, comment appelle-t-on un groupe de mots dont le mot-noyau est un verbe conjugué? un groupe conjugal  coeurs
avatar
User3296
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User3296 Ven 26 Nov - 10:22
Un petit bout de chou l’autre jour qui me dit tout bas « Madame, moi je pourrais citer « Les Fables de La Fontaine » mais je ne sais plus le nom de l’auteur ». Perles de nos élèves. - Page 17 999940070
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Ven 26 Nov - 10:30
Bah, c'est comme le boléro de Ravel ou le concerto d'Aranjuez, on sait pas trop qui … oh wait … Allez, il y a de perles bien mignonnes et pardonnables.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Ven 26 Nov - 11:29
Les deux dernières sont bien mignonnes !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 17 Vieille etc._  Smile
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo Ven 26 Nov - 12:00
EdithW a écrit:Atelier mots croisés sur les métiers avec les 3e. C'est eux qui ont choisi les métiers.  Définition de "conducteur d'engin" (un must chez nous, si on ajoute "agricole" en plus, c'est à peu près aussi glamour pour eux que rappeur ou footballeur dans d'autres coins plus urbains) : "travail dans les poilours"

Les poilours, c'est les trucs avec lesquels on fait les bonnets de la garde ?

Perles de nos élèves. - Page 17 Bonnet11



Nixe Nicette a écrit:Un petit bout de chou l’autre jour qui me dit tout bas « Madame, moi je pourrais citer « Les Fables de La Fontaine » mais je ne sais plus le nom de l’auteur ». Perles de nos élèves. - Page 17 999940070

Il faut reconnaître que c'est piégeux : les Lettres de mon moulin n'ont pas été écrites par Mon Moulin, et les Contes du chat perché pas écrits par un chat perché.
madu
madu
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par madu Ven 26 Nov - 15:35
Rédaction 5e : "le chevalier ireva" pour "y retourne" (je suppose...).
Puis "le chevalier gagne quanmême et dit voila sa taprendra".
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Ven 26 Nov - 17:04
VinZT a écrit:Bah, c'est comme le boléro de Ravel ou le concerto d'Aranjuez, on sait pas trop qui … oh wait … Allez, il y a de perles bien mignonnes et pardonnables.

Perles de nos élèves. - Page 17 3110333567
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Mar 30 Nov - 22:08
"Le dormeur du val", étudié en long, en large et en travers, décortiqué, dépecé, éviscéré. Niveau: 1ère bac pro. Allez, je me fais plaisir: au cours suivant, je distribue le texte avec des mots à compléter , pour voir si les élèves ont retenu au moins le poème. La réponse est : non (comme c'est bizarre  Perles de nos élèves. - Page 17 3124307355 ). Mieux: j'avais laissé de la place pour écrire le nom de l'auteur. Je me suis retrouvée avec un fabuleux "Votere". Après enquête, c'est bien Voltaire que l'élève voulait écrire.
Je suis fatiguée.
(je leur ai dit qu'un mauvais karma avait voulu qu'ils soient placés sur ma route, au XXIe siècle, au même endroit que moi sur cette planète et que c'était pas de chance; ils m'ont dit "c'est pas trop gentil". Ben non Razz)
avatar
User20159
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User20159 Mar 30 Nov - 22:12
Attention spoiler, tarte à la crème, copie d'histoire de 6e Very Happy

Spoiler:

C'était tellement mignon... Perles de nos élèves. - Page 17 2253691428
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Mar 30 Nov - 22:13
C'est l'âge d'or de la perle!! abi
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Meddhea Mer 1 Déc - 12:22
Un élève de 5eme me laisse passer pour entrer à la cantine et dit à son copain "Ça s'appelle la galantesse". Je lui dis merci mais qu'il n'a pas utilisé le bon suffixe, que ce n'est pas galantine non plus :lol: mais "galanterie". Il me répond "Ah oui, je ne suis pas fort en conjugaisons" Perles de nos élèves. - Page 17 999940070
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cracotte19 Mer 1 Déc - 12:53
Trop drôle Meddhea
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clecle78 Mer 1 Déc - 12:54
😃😃😃
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Mer 1 Déc - 13:00
Excellent!! abi
Tivinou
Tivinou
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Mer 1 Déc - 14:17
Meddhea a écrit:Un élève de 5eme me laisse passer pour entrer à la cantine et dit à son copain "Ça s'appelle la galantesse". Je lui dis merci mais qu'il n'a pas utilisé le bon suffixe, que ce n'est pas galantine non plus :lol: mais "galanterie". Il me répond "Ah oui, je ne suis pas fort en conjugaisons" Perles de nos élèves. - Page 17 999940070
Il aurait pu choisir "galantine"... mais je retiens surtout qu'il t'a laissé passer.
sookie
sookie
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Mer 1 Déc - 15:05
Meddhea a écrit:Un élève de 5eme me laisse passer pour entrer à la cantine et dit à son copain "Ça s'appelle la galantesse". Je lui dis merci mais qu'il n'a pas utilisé le bon suffixe, que ce n'est pas galantine non plus :lol: mais "galanterie". Il me répond "Ah oui, je ne suis pas fort en conjugaisons" Perles de nos élèves. - Page 17 999940070

Tu ne leur a même pas appris la conjugaison du verbe galanter ? A moins que ce ne soit galantir, je ne m'en rappelle jamais ! Perles de nos élèves. - Page 17 437980826
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Mer 1 Déc - 16:44
Hier, classe de 3e, je dicte une définition et comme il y a du bruit dans le couloir (je travaille porte ouverte), je demande à l'élève le plus proche de la fermer. Un élève lève la main quelques secondes plus tard et me demande si je peux répéter la définition après "peux-tu fermer la porte ?". Je le regarde, il ne comprend pas où est le problème, il est sincère dans sa question, mais les autres sont morts de rire. Il avait recopié la question " Peux-tu fermer la porte ? ".


Dernière édition par slynop le Mer 1 Déc - 20:16, édité 1 fois

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum