Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 02 Mai 2022, 12:20 pm
"Le chemin de fer sert à transporter le charbon qui est tiré par des chevaux". titanic
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mitcindy Lun 02 Mai 2022, 12:30 pm
Jenny : On touche le fond.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 02 Mai 2022, 12:36 pm
Mitcindy a écrit:Jenny : On touche le fond.

Cette classe me désespère particulièrement. Razz
Delia
Delia
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Delia Lun 02 Mai 2022, 1:39 pm
Jenny a écrit:"Le chemin de fer sert à transporter le charbon qui est tiré par des chevaux". titanic

Ne leur aurais-tu point parlé de la première ligne Saint-Etienne/Andrézieux ?


Dernière édition par Delia le Lun 02 Mai 2022, 5:37 pm, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 02 Mai 2022, 1:39 pm
Ça ne risque pas. Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laverdure Lun 02 Mai 2022, 3:28 pm
Jenny a écrit:"Le chemin de fer sert à transporter le charbon qui est tiré par des chevaux". titanic

Des chevaux-vapeurs :lol:

_________________
Perles de nos élèves. - Page 28 2320853811
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par evatencoléUne Lun 02 Mai 2022, 4:54 pm
Je ne vois pas en quoi son propos est faux. La phrase est mal construite et le propos pourrait être développé, mais c'est tout à fait juste !
En effet, la première ligne de chemin de fer continentale (Saint-Etienne / Andrézieux) était exploitée par traction animale de son inauguration en 1827 jusqu'en 1844, date de l'achat de locomotives.
Peut-être que cet élève a simplement une excellente culture générale et une passion pour les trains. Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 02 Mai 2022, 6:16 pm
Disons que pour montrer l’industrialisation du pays sous le Second Empire et évoquer le rôle de la machine à vapeur, ce n’est pas le meilleur exemple.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par lisontine Lun 02 Mai 2022, 6:26 pm
5e : "Le chevalier sortit de la peine ombre". Very Happy
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Lun 02 Mai 2022, 6:29 pm
evatencoléUne a écrit:Je ne vois pas en quoi son propos est faux. La phrase est mal construite et le propos pourrait être développé, mais c'est tout à fait juste !
En effet, la première ligne de chemin de fer continentale (Saint-Etienne / Andrézieux) était exploitée par traction animale de son inauguration en 1827 jusqu'en 1844, date de l'achat de locomotives.
Peut-être que cet élève a simplement une excellente culture générale et une passion pour les trains. Smile

Sheldon ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 02 Mai 2022, 6:46 pm
piesco a écrit:
evatencoléUne a écrit:Je ne vois pas en quoi son propos est faux. La phrase est mal construite et le propos pourrait être développé, mais c'est tout à fait juste !
En effet, la première ligne de chemin de fer continentale (Saint-Etienne / Andrézieux) était exploitée par traction animale de son inauguration en 1827 jusqu'en 1844, date de l'achat de locomotives.
Peut-être que cet élève a simplement une excellente culture générale et une passion pour les trains. Smile

Sheldon ?

Pardon ? Perles de nos élèves. - Page 28 1427763993
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Lun 02 Mai 2022, 11:51 pm
Ben, ça colle.
Mmmmm, sauf pour l'âge.
Mais sinon, on y est.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Mar 03 Mai 2022, 2:14 am
lisontine a écrit:5e : "Le chevalier sortit de la peine ombre". Very Happy

J'ai une élève qui m'a écrit pénombre comme cela dans une phrase et qui l'a traduite à coup de dictionnaire ... Perles de nos élèves. - Page 28 1482308650
choup78
choup78
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par choup78 Mar 03 Mai 2022, 8:25 am
Jenny a écrit:"Le chemin de fer sert à transporter le charbon qui est tiré par des chevaux". titanic

A l'époque, le charbon était extrait des mines par des wagonnets tirés par des chevaux... N'aurait-elle pas voulu dire ça plutôt ?
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mar 03 Mai 2022, 9:06 am
Moi, je m'identifie beaucoup à cette perle.
Dans beaucoup d'autres matières, les élèves sont censés éviter les raccourcis intellectuels, on doit leur apprendre
à différencier les concepts proches. Ce genre de phrase, j'aurais pu l'écrire moi-même étant élève, mû par le souci de ne pas être pris
en flagrant délit de confusion entre "machine à vapeur" et "rails métalliques".
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mar 03 Mai 2022, 9:27 am
Sinon, quand quelqu'un poste une perle, on peut aussi accorder au posteur le crédit de connaître l'élève, ses capacités, et aussi le contenu du cours, et donc de savoir si c'est une perle ou non. On peut aussi se contenter de s'amuser d'une formulation manifestement fausse, voire, soyons fous, passer son chemin si on ne trouve pas ça marrant.

Je trouve assez étonnante cette tendance récente à vouloir décortiquer la moindre anecdote postée ici afin de prouver à toute force que l'élève serait en fait un génie incompris doué d'une grande culture, et franchement, ça rend le topic bien moins plaisant à lire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 28 Livre11
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Mar 03 Mai 2022, 9:39 am
lisontine a écrit:5e : "Le chevalier sortit de la peine ombre". Very Happy
Oh c'est joli !

Sinon, moi, j'aime bien décortiquer, imaginer un cheminement qui a mené à la perle ou à la bêtise (et croyez moi, sur le calcul de fractions ou sur mon "ester" de l'autre jour, il faut de l'imagination, ça fait bien travailler mon cerveau à défaut de celui de mes élèves). Mais chacun ses occupations, on est d'accord.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Tornado
Tornado
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tornado Mar 03 Mai 2022, 9:56 am
CM2: "A la révolution industrielle, les ouvriers travaillent dans les usines et les mineurs dans les champs de mines"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mar 03 Mai 2022, 10:11 am
Hélips a écrit:
lisontine a écrit:5e : "Le chevalier sortit de la peine ombre". Very Happy
Oh c'est joli !

Sinon, moi, j'aime bien décortiquer, imaginer un cheminement qui a mené à la perle ou à la bêtise (et croyez moi, sur le calcul de fractions ou sur mon "ester" de l'autre jour, il faut de l'imagination, ça fait bien travailler mon cerveau à défaut de celui de mes élèves). Mais chacun ses occupations, on est d'accord.

Ah mais pas de problème avec ça, moi aussi je me demande à chaque fois que j'ai une perle "mais d'oû ça sort ?". Mais de là à supposer systématiquement à l'élève quelque savoir érudit (et parfois obscur) qui rendrait la perle en réalité très intelligente, il y a un monde.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 28 Livre11
Tivinou
Tivinou
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Mar 03 Mai 2022, 1:23 pm
lisontine a écrit:5e : "Le chevalier sortit de la peine ombre". Very Happy
C'est une perle, mais c'est très poétique.
ysabel
ysabel
Devin

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Mer 04 Mai 2022, 7:33 pm
Je suis en plein dans les oraux blancs de l'EAF... et là, ce n'est plus une perle, ça démontre le naufrage de l'EN.

Une élève a choisi Une Jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil. Ce sont les 4 1er chapitres de son autobiographie Une Vie.
Durant son "exposé", l'élève me dit qu'elle s'est fait arrêter par les SS en 1947.
Bon, je note et considère que le stress lui a fait dire une bêtise. Je reviens sur sa phrase et là, l'élève me regarde d'un air "Ben oui ! où est le problème ?"
Je lui demande donc quand s'achève la GMII et sans sourciller, me dit qu'elle n'en sait rien du tout.

De la même manière, elle n'avait aucune idée de qui était Simone Veil et quand je lui parle d'IVG, elle ne sait pas de quoi il s'agit...

Ces élèves m'inquiètent énormément ! Ils vont avoir le bac et sont plus ignares que mes parents qui n'avaient que le certificat d'études.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par uneodyssée Mer 04 Mai 2022, 7:41 pm
c’est déprimant… surtout ces jours-ci
avatar
Sallustius
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sallustius Mer 04 Mai 2022, 8:21 pm
Au secours
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Mer 04 Mai 2022, 8:34 pm
ysabel a écrit:Je suis en plein dans les oraux blancs de l'EAF... et là, ce n'est plus une perle, ça démontre le naufrage de l'EN.

Une élève a choisi Une Jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil. Ce sont les 4 1er chapitres de son autobiographie Une Vie.
Durant son "exposé", l'élève me dit qu'elle s'est fait arrêter par les SS en 1947.
Bon, je note et considère que le stress lui a fait dire une bêtise. Je reviens sur sa phrase et là, l'élève me regarde d'un air "Ben oui ! où est le problème ?"
Je lui demande donc quand s'achève la GMII et sans sourciller, me dit qu'elle n'en sait rien du tout.

De la même manière, elle n'avait aucune idée de qui était Simone Veil et quand je lui parle d'IVG, elle ne sait pas de quoi il s'agit...

Ces élèves m'inquiètent énormément ! Ils vont avoir le bac et sont plus ignares que mes parents qui n'avaient que le certificat d'études.

Ah mais le certificat d'études de tes parents avait de la valeur : déjà ceux qui l'avaient savaient lire et écrire, compter, avaient de bonnes bases d'HG et une aptitude à s'instruire par eux-mêmes dans des domaines qui les intéressaient.
Rien à voir avec certains de nos bacheliers d'aujourd'hui.
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Mer 04 Mai 2022, 9:55 pm
Sphinx a écrit:
Hélips a écrit:
lisontine a écrit:5e : "Le chevalier sortit de la peine ombre". Very Happy
Oh c'est joli !

Sinon, moi, j'aime bien décortiquer, imaginer un cheminement qui a mené à la perle ou à la bêtise (et croyez moi, sur le calcul de fractions ou sur mon "ester" de l'autre jour, il faut de l'imagination, ça fait bien travailler mon cerveau à défaut de celui de mes élèves). Mais chacun ses occupations, on est d'accord.

Ah mais pas de problème avec ça, moi aussi je me demande à chaque fois que j'ai une perle "mais d'oû ça sort ?". Mais de là à supposer systématiquement à l'élève quelque savoir érudit (et parfois obscur) qui rendrait la perle en réalité très intelligente, il y a un monde.
+1
Celui qui me dit que "la cause de la chute de la natalité en Espagne est la prostitution" était un éclair de génie se mange l'article de presse que nous avions étudié en cours. abi
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 28 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mitcindy Mer 04 Mai 2022, 11:04 pm
Ysabel : oui, c'est inquiétant...
Un élève a placé Marlene Dietrich dans les années 80 alors qu'on avait passé 2 séances à dire qu'elle avait connu Hitler...

Une autre m'a écrit que l'imprimeur Gutenberg avait inventé son procédé pendant la guerre froide... au moins, elle a rougi jusqu'aux oreilles lorsque je me suis moquée d'elle devant toute la classe.

Des élèves de 20 ans n'ont jamais entendu parler de Greta Thunberg.

Beethoven est également inconnu au bataillon.

AU SECOURS !!!!!!! Perles de nos élèves. - Page 28 2768205287

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum