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Hardy-Laclos
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Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... Empty Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte...

par Hardy-Laclos Lun 22 Mar 2021 - 21:07
Bonsoir à tous,

J'hésitais à écrire depuis un petit moment mais je me lance. Je suis un jeune enseignant avec finalement assez peu d'expérience (cinq ans en septembre). Mon année de stage a été assez rock'n'rool car j'ai été parachuté dans un établissement plutôt difficile avec une CPE odieuse et rabaissante au possible. Cela fait quatre ans que j'enseigne dans un collège d'une ville très bourgeoise donc assez privilégié. Je constate pourtant des incivilités au quotidien qui me contrarient. Un certain nombre d'élèves se montre très décontracté envers l'adulte et a du mal à rester à sa place. Je vous avoue que je suis assez choqué par leur culot, notamment leur propension à commenter ce que je dis sans AUCUN filtre. Je me demande s'il s'agit d'un problème générationnel ou pas mais le rapport de l'élève à l'adulte me désarçonne. Sans être insolents ou avoir mauvais esprits, je trouve que de plus en plus d'élèves se sentent très à l'aise et n'hésitent pas à donner leurs avis sans y être invités. Je reprends à l'ordre, je punis quand ça va trop loin mais j'ai l'impression que ce comportement est très naturel pour certains.
Même constat pour l'attention en classe qui devient critique. Il faut changer d'activité très vite pour éviter la dispersion et cela reste problématique quand il faut prendre le temps de réfléchir sur une question ou autre. J'ai parfois l'impression d'être baby sitter voire animateur de colonie de vacances.. J'aimerais juste dans certaines classes pouvoir faire cours sans devoir m'arrêter toutes les cinq secondes mais sans doute est-ce une utopie.
Je voulais juste livrer mon humeur. Je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais j'aimerais bien lire d'autres témoignages à ce sujet...Je me dis que je suis en début de carrière et je sens que cette attitude ne risque guère de s'améliorer.. C'est assez usant pour le moral.

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par User20401 Lun 22 Mar 2021 - 21:09
Je suis en primaire, mais ça m'exaspère aussi.
Je les rembarre régulièrement pour ça (surtout les CM), en leur disant que je ne leur demande pas leur avis (parfois je le leur demande, et dans ce cas, là, je formule clairement ma demande, mais sinon, je ne le veux pas).
On disait la semaine dernière avec mes collègues que les élèves/enfants se sentent de plus en plus d'égal à égal avec nous. Je trouve cette absence de "hiérarchie" (au sens positif du terme, celle qui rassure et contient) très inquiétante…


Dernière édition par Cicyle le Lun 22 Mar 2021 - 21:10, édité 1 fois
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par AsarteLilith Lun 22 Mar 2021 - 21:09
J'enseigne en REP et il est assez courant qu'un élève commence à commenter sa vie perso dès qu'un point du cours lui y fait penser / les actes de son voisin / pose une question quelconque. Et pas à voix basse.

Exemple du jour : le petit 5e qui hurle tout à coup que X lui a dit qu'il avait des seins et qu'il doit poser la question au prof de SVT. Si si.

Là, j'avoue avoir ri, mais très honnêtement, il m'arrive souvent de rembarrer, et pas aimablement. Ca ne semble pas les faire se questionner.


Dernière édition par AsarteLilith le Lun 22 Mar 2021 - 21:14, édité 1 fois

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par User20401 Lun 22 Mar 2021 - 21:13
AsarteLilith a écrit:J'enseigne en REP et il est assez courant qu'un élève commence à commenter sa vie perso dès qu'un point du cours lui y fait penser / les actes de son voisin / pose une question quelconque. Et pas à voix basse.

Exemple du jour : le petit 5e qui hurle tout à coup que X lui a dit qu'il avait des seins et qu'il doit poser la question au prof de SVT. Si si.

Là, j'avoue avoir ri, mais très honnêtement, il m'arrive souvent de rembarrer, et pas aimablement. ca ne semble pas les faire se questionner.
Oui, certains filtres (de pudeur, de respect de l'autre, etc.) semblent avoir disparu chez un certain nombre d'élèves.
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par AsarteLilith Lun 22 Mar 2021 - 21:15
Oui, et un certain sens de la logique.

Si j'utile un exemple comme "Je mange une pomme" pour le COD, par exemple, je risque d'avoir en 5e des réactions type "mais là, vous mangez pas de pomme, madame !" ou "moi je préfère [ fruit x]". Or, on est en cours de langue, je prends un exemple basique pour leur montrer.

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par Himpy Lun 22 Mar 2021 - 21:19
Alors imaginez quand je montre une oeuvre... Entre ce qu'ils en pensent, ce qu'ils croient voir (et non pas ce qu'ils observent...) ... C'est fatiguant !
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par User20401 Lun 22 Mar 2021 - 21:20
Himpy a écrit:Alors imaginez quand je montre une oeuvre... Entre ce qu'ils en pensent, ce qu'ils croient voir (et non pas ce qu'ils observent...) ... C'est fatiguant !
Je connais ça, dans le premier degré. Avec le savoir faire en moins (en ce qui me concerne, par rapport à un enseignant d'arts)… Ça peut être explosif !
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par AsarteLilith Lun 22 Mar 2021 - 21:21
Ou parfois l'interprétation trop tirée par les cheveux, car je les force a réfléchir plus la plupart du temps. Ben oui, la réponse à '' pourquoi x a écrit ça comme cela ? '' n'est pas '' Ben il en avait envie''.

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par zigmag17 Lun 22 Mar 2021 - 21:23
Que dire en LP? Les interventions sont aussi saugrenues qu'intempestives et bruyantes (moyenne d'âge: 16 ans bien tapés): pipi, soif, faim, fatigue, mal au ventre, ça me rappelle mon frère, ça me rappelle ma soeur, mon daron il m'a dit, ma daronne elle m'a dit, mes problèmes de fille, veux sortir, coup de téléphone urgent à passer, pas ma feuille, pas mon stylo, oublié mon blanco, trop chaud, trop froid, perdu un faux ongle, perdu ma barrette, veux sortir avant la sonnerie (car pipi, soif... voir ci-dessus), il pleut, il y a du vent, j'ai plus de batterie, j'ai perdu ma carte de bus, j'ai perdu ma carte de cantine, veux des ciseaux, veux une règle... Quand on fait une remarque, la réponse est parfois peu amène, assortie de "wesh", "vas-y"... qui mènent le malotru là où il le voulait: dehors, avant la sonnerie.
Pour résumer: hélas oui, tout cela est courant... :bol:
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par Himpy Lun 22 Mar 2021 - 21:24
Oui je vois bien. Justement, moi je ne veux pas qu'ils interprètent, je veux qu'ils observent !
Car leurs interprétations... Comment dire... Capilotractées, effectivement... Et parfois sans fin !
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par Tardis Lun 22 Mar 2021 - 21:24
Je demande à un élève de 6ème de recopier la leçon et il me répond 'J'ai la flemme. Tu ne peux pas me donner des photocopies?' Mais il est TDAH, et le principal m'a dit clarement que je dois 'sourire et être bienveillant' quel que soit la provocation.
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par User20401 Lun 22 Mar 2021 - 21:28
zigmag17 a écrit:Que dire en LP? Les interventions sont aussi saugrenues qu'intempestives et bruyantes (moyenne d'âge: 16 ans bien tapés): pipi, soif, faim, fatigue, mal au ventre, ça me rappelle mon frère, ça me rappelle ma soeur, mon daron il m'a dit, ma daronne elle m'a dit, mes problèmes de fille, veux sortir, coup de téléphone urgent à passer, pas ma feuille, pas mon stylo, oublié mon blanco, trop chaud, trop froid, perdu un faux ongle, perdu ma barrette, veux sortir avant la sonnerie (car pipi, soif... voir ci-dessus), il pleut, il y a du vent, j'ai plus de batterie, j'ai perdu ma carte de bus, j'ai perdu ma carte de cantine, veux des ciseaux, veux une règle... Quand on fait une remarque, la réponse est parfois peu amène, assortie de "wesh", "vas-y"... qui mènent le malotru là où il le voulait: dehors, avant la sonnerie.
Pour résumer: hélas oui, tout cela est courant... :bol:
J'ai eu, en lycée, "j'ai envie de faire caca", dit à haute et intelligible voix. cafe
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par zigmag17 Lun 22 Mar 2021 - 21:31
Ah oui ça arrive aussi (les jours fastes Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... 267639959 )
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par Gyokuro Lun 22 Mar 2021 - 21:35
Et ce qui est drôle dans tout cela, c'est lorsque la mère que l'on appelle pour un énième comportement hors de propos, sans filtre et antisocial, répond : "Mais je pensais que c'était à l'école d'apprendre les codes sociaux à mes fils." Véridique. Ma CPE en est restée sans voix.
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par zigmag17 Lun 22 Mar 2021 - 21:38
Gyokuro a écrit:Et ce qui est drôle dans tout cela, c'est lorsque la mère que l'on appelle pour un énième comportement hors de propos, sans filtre et antisocial, répond : "Mais je pensais que c'était à l'école d'apprendre les codes sociaux à mes fils." Véridique. Ma CPE en est restée sans voix.

J'ai l'explication: Parce que "Education nationale" et non  "Instruction nationale". Voilà le hic et c'est notre drame Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... 1665347707
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par Malavita Lun 22 Mar 2021 - 21:39
Cicyle a écrit:
zigmag17 a écrit:Que dire en LP? Les interventions sont aussi saugrenues qu'intempestives et bruyantes (moyenne d'âge: 16 ans bien tapés): pipi, soif, faim, fatigue, mal au ventre, ça me rappelle mon frère, ça me rappelle ma soeur, mon daron il m'a dit, ma daronne elle m'a dit, mes problèmes de fille, veux sortir, coup de téléphone urgent à passer, pas ma feuille, pas mon stylo, oublié mon blanco, trop chaud, trop froid, perdu un faux ongle, perdu ma barrette, veux sortir avant la sonnerie (car pipi, soif... voir ci-dessus), il pleut, il y a du vent, j'ai plus de batterie, j'ai perdu ma carte de bus, j'ai perdu ma carte de cantine, veux des ciseaux, veux une règle... Quand on fait une remarque, la réponse est parfois peu amène, assortie de "wesh", "vas-y"... qui mènent le malotru là où il le voulait: dehors, avant la sonnerie.
Pour résumer: hélas oui, tout cela est courant... :bol:
J'ai eu, en lycée, "j'ai envie de faire caca", dit à haute et intelligible voix. cafe

C'est un classique de plusieurs de mes élèves...
J'ai aussi eu droit aux élèves qui se changent au milieu du cours, qui ont trop chaud et enlèvent au choix collant, pull (et donc en soutien-gorge), pantalon (et donc en caleçon pour la version garçon), les élèves qui prennent en photo leur protection périodique et l'envoient au reste de la classe en plein milieu d'un cours... Bon au moins, ça fait des trucs à raconter lors des soirées entre amis.


Dernière édition par Malavita le Lun 22 Mar 2021 - 22:19, édité 1 fois
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Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... Empty Re: Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte...

par zigmag17 Lun 22 Mar 2021 - 21:41
Les tiens battent les miens! Tu as gagné le concours!!! Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... 4105177660 Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... 2790680366
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par Malavita Lun 22 Mar 2021 - 22:24
zigmag17 a écrit:Les tiens battent les miens! Tu as gagné le concours!!! Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... 4105177660 Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... 2790680366

Merci ! Ça date un peu quand même ! Ils se sont calmés depuis ! La dernière grosse hallucination date de l'an dernier avec une élève venue en pyjama pilou pilou pour ne pas arriver en retard !
Sphinx
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Prophète

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par Sphinx Lun 22 Mar 2021 - 23:05
Oui pour le sans filtre. Certaines classes plus que d'autres cela dit. Certains sont mieux élevés. J'ai eu des classes où je finissais par couper chaque intervention d'un "tais-toi, ça ne nous intéresse pas" voire "on s'en fiche" quand j'en avais vraiment assez. Genre une classe de 5e où chacune de mes phrases était ponctuée d'une exclamation bien forte commençant par "eh ben moi...." Comme les petits Rolling Eyes Et dans ces cas-là on peut le signaler dans le carnet, dans le bulletin, punir, leur apprendre ce que signifie "logorrhée" et que ça se soigne, rien n'y fait cafe

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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Mitcindy
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par Mitcindy Mar 23 Mar 2021 - 12:42
Bonjour,

Oh oui, je confirme ! La génération a changé ! Cela m'a beaucoup étonnée lorsque j'ai commencé.
Certains commentent sans filtre, surtout ce que font les camarades... Ils sont très très observateurs. S'ils pouvaient être aussi précis et concentrés sur leurs travaux, ce serait formidable !
Une élève un jour est venue me voir en me disant que telle élève (à l'opposé dans le rang), soulignait tous les mots au lieu de le faire pour les idées principales ! Ils repèrent tout, que ce soit la couleur de l'agenda du prof ou la petite réflexion que j'aurais faite à X il y a 6 mois  !!!!!
C'est un boulot de les recadrer et au début, c'est très déconcertant. Je n'ai pas le souvenir de ce phénomène quand j'étais élève...
Le plus insolent dans ma classe avait eu le toupet de faire remarquer que Rousseau n'était pas tellement légitime pour parler éducation puisqu'il avait abandonné ses propres gosses, ce qui lui avait valu une grosse punition !
Oui, les enfants font parfois de drôles de réflexions... et certains prennent les adultes pour leurs égaux.
Parfois, c'est de la provoc et totalement volontaire. Parfois, non, le gosse (16 ans) ne se rend pas compte du caractère intempestif ou déplacé de sa remarque. C'est le règne du "MOI, JE".
Ce qui est rassurant, c'est que d'autres restent très polis et respectueux. Comme quoi, c'est possible !


Dernière édition par Mitcindy le Mar 23 Mar 2021 - 12:49, édité 1 fois
Celadon
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par Celadon Mar 23 Mar 2021 - 12:46
Pourquoi avoir puni le contestataire de Rousseau, Mitcindy ?
Clecle78
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par Clecle78 Mar 23 Mar 2021 - 12:49
C'était pas idiot comme remarque. C'est l'occasion de discuter du sujet au contraire. Après, tout dépend du ton de l'élève et de sa volonté de nuisance.
Mitcindy
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par Mitcindy Mar 23 Mar 2021 - 12:53
Je me suis mal exprimée. C'est quand j'étais élève moi-même que le prof avait puni mon camarade !
Je n'aurais jamais puni un élève pour cela !
Je n'ai longtemps jamais compris pourquoi il avait été puni.
Avec le recul, je pense que le prof n'avait pas de réponse et qu'il s'est trouvé déstabilisé par cette remarque très pertinente !!
Hardy-Laclos
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par Hardy-Laclos Mar 23 Mar 2021 - 12:54
Mitcindy, je te rejoins : certaines réactions des élèves sont hallucinantes. La remarque concernant Rousseau était judicieuse je trouve. Il y a le ton et la manière aussi... Certains élèves aiment mettre en défaut leur prof mais d'autres s'interrogent sincèrement. Mes 3e adorent détester JJ (son petit surnom) car il n'arrête pas de se mettre en scène et de se victimiser. Les élèves ont beaucoup de mal mais d'un point de vue littéraire, c'est extrêmement fructueux.

Bon, en vous lisant, je me dis que je ne suis pas fou. Je ne suis pas pourtant pas bien vieux (je vais avoir trente ans) mais je ne me rappelle pas avoir vécu autant de décontraction face à l'adulte. J'ai l'impression que les élèves ne se rendent pas toujours compte qu'ils dépassent les bornes : pour eux, c'est normal. D'autres en revanche aiment jouer avec le feu et cherche souvent à provoquer. La gestion de classe, c'est toujours le point le plus délicat à mon avis car nous sommes face à des enfants/ados qui peuvent se révéler imprévisibles.. Vive la réactivité !

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Voltaire
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par Voltaire Mar 23 Mar 2021 - 14:21
Avec une longue carrière, j'ai pu observer l'évolution ... entrée comme élève au collège juste après 68, il soufflait un vent de liberté mais les échanges restaient polis et courtois, et surtout pertinents et "scolaires" (en rapport avec l'objet du cours). Petit à petit les codes se sont perdus. A une époque, si à un élève se comportant mal on disait "mais chez toi, est ce que tu jettes ton mouchoir par terre ?", il se confondait en excuses. Maintenant il répond avec le plus grand naturel (et hélas probablement sans mentir) "ben oui, quoi". Observez les adultes autour de vous, dans la rue, les commerces, à la télé (mention spéciale pour TPMP) ... cette attitude que vous déplorez chez vos élèves n'est elle pas répandue ? Parole sans filtre, revendications à tout propos et hors de propos, incivilités de toute nature ... comment voulez vous que les jeunes fassent autrement que ce qu'ils voient quotidiennement ? Et comment voulez vous que l'école impose des codes rigoureux qui ne seront ni suivis ni compris à la maison ?
J'ai le même souci avec mes petits-enfants ... éducation "bienveillante" (= laisser faire de mon point de vue) par les parents, quasi tout est permis et sans importance, du coup loin d'être la "mamie gâteau" que j'aurais aimé être, je suis la "mamie fouettarde" qui impose quelques règles simples (ma maison, mes règles, le liquide vaisselle est accessible mais on ne le boit pas, par exemple), et en particulier on ne maltraite ni les animaux ni les plantes ...
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