Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 25 Mar 2021 - 20:39
François Barouin vient de dire clairement qu'il y a un sérieux problème avec les écoles et que les enseignants doivent absolument être prioritaires pour les vaccins.
Piu
Piu
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Piu Jeu 25 Mar 2021 - 20:41
Cas contact pour mon dernier en primaire, la semaine dernière, c'était mon grand... L'école primaire de mon collège fermé car 8 enseignants positifs au covid sur 12... J'attends les répercussions sur les fratries... 2 covidés dans une même classe de 3ème et plein de cas contacts (une classe à 9 élèves en présentiel)... A un moment, faut arrêter la mascarade.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Jeu 25 Mar 2021 - 20:42
@Simonella Mais tous ceux qui disent ça prêchent dans le désert. Le ministre et le président ont décidé qu'ils ne fermeraient pas, "quoi qu'il en coûte".
C'est le fondement de leur rhétorique sur l'école, de manière jusqu'au-boutiste.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Jeu 25 Mar 2021 - 20:48
Un protocole renforcé? Encore? Il vient de juste d'être allégé pour l'EPS en intérieur non?
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 25 Mar 2021 - 20:51
https://www.liberation.fr/societe/covid-19-linquietante-flambee-des-contaminations-chez-les-enfants-20210324_ZY427RF26RGZFBOSRWFCGKMBHQ/

Le taux de reproduction est à 1,45, il a été multiplie par 2 en 10 jours en IDF, par 2 ! J'ai une haine, mais une haine colossal. Si j'ai un collègue qui osait me dire qu'il veut pas s'isoler pour pas finir son programme, je peux lui faire mal !!

40% des morts depuis la fin du confinement de décembre, 40%!!! Et on pense gagner du temps...

Ce gouvernement est criminel, les gens sont des moutons,  nombrilistes. Je suis à bout !!

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Jeu 25 Mar 2021 - 20:56
@Halybel, dans le même état que toi fleurs

Je ne sais pas si cela a été posté dans le fil mais si cette information passe la muraille du déni médiatique, la donne pourrait changer :

Même constat du côté d’Israël, où la presse se fait l’écho de ce phénomène qui serait en hausse dans le pays. «On ne sait pas encore exactement combien de jeunes souffrent de covid long en Israël, mais on estime que ce sont entre 10 et 30% de ceux qui ont été touchés par la maladie, a déclaré dans The Jerusalem Post Liat Ashkenazi-Hoffnung, médecin dans le département des maladies infectieuses pédiatriques au Schneider Children’s Medical Center of Israel. Ce ne sont pas des symptômes pouvant mettre la vie des enfants en danger, mais qui peuvent changer leur quotidien.»

https://www.letemps.ch/sciences/covid-long-toucher-enfants
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 25 Mar 2021 - 20:57
En tout cas, la prédiction d’une vague à partir de mi-mars à cause du variant anglais est belle et bien vérifiée : l’inserm l’avait annoncé dès décembre. On ne pourra pas dire que le gouvernement n’était pas au courant.
Chez nous, c’est calme au niveau covid, très peu d’absences (moins qu’habituellement en cette saison).
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 25 Mar 2021 - 21:01
HORA a écrit:@Halybel, dans le même état que toi fleurs

Je ne sais pas si cela a été posté dans le fil mais si cette information passe la muraille du déni médiatique, la donne pourrait changer :

Même constat du côté d’Israël, où la presse se fait l’écho de ce phénomène qui serait en hausse dans le pays. «On ne sait pas encore exactement combien de jeunes souffrent de covid long en Israël, mais on estime que ce sont entre 10 et 30% de ceux qui ont été touchés par la maladie, a déclaré dans The Jerusalem Post Liat Ashkenazi-Hoffnung, médecin dans le département des maladies infectieuses pédiatriques au Schneider Children’s Medical Center of Israel. Ce ne sont pas des symptômes pouvant mettre la vie des enfants en danger, mais qui peuvent changer leur quotidien.»

https://www.letemps.ch/sciences/covid-long-toucher-enfants

J'ai la haine j'ai un élève aujourd'hui rugbymen en bonne santé qui est toujours essoufflé depuis son covid.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Jeu 25 Mar 2021 - 21:11
Cassandrine a écrit:Un protocole renforcé? Encore? Il  vient de juste d'être allégé pour l'EPS en intérieur non?
Oui. 
Leroy Merlin fermé parce que trop grand - Leroy Merlin ouvert - Puis Leroy Merlin fermé à nouveau ... En quelques jours ...
Si on renforce à nouveau le protocole en EPS, on pourra dire qu'on a renforcé le protocole dans les établissements scolaires.
Il suffisait d'y penser.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Jeu 25 Mar 2021 - 21:25
On pourra dire ? A qui ? Personne ne demande des comptes ! Les journalistes écoutent en opinant du chef. Aucun ministre ou presque n'est jamais mis devant ses contradictions.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 25 Mar 2021 - 22:03
Dans le dernier rapport de santé publique France paru aujourd'hui :
● Le taux d’incidence des cas confirmés au niveau national était de 431/100 000 habitants chez les 15-17 ans, 350/100 000 habitants chez les 11-14 ans, 283/100 000 habitants chez les 6-10 ans, 122/100 000 habitants chez les 3-5 ans et 58/100 000 habitants chez les 0-2 ans (Figure 9a).
● Ces taux étaient en augmentation dans toutes les classes d’âge par rapport à la semaine 10, avec une évolution particulièrement marquée chez les 3-5 ans (+42%) suivis par les 6-10 ans (+36%) puis les 0-2 ans (+25%), les 11-14 ans (+24%) et les 15-17 ans (+22%). Le taux de dépistage était également en forte augmentation, notamment chez les 3-5 ans (+66%) suivis des 6-10 ans (+45%) (Figure 9b). Le taux de positivité était stable chez les 0-2 ans et en diminution dans les autres tranches d’âge (entre -2% chez les 15-17 ans et -14% chez les 3-5 ans) (Figure 9c).

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 ExWegFeXMAYH-ay?format=jpg&name=medium

Cette augmentation du nombre de cas chez les 0-18 ans, représentant 18% des cas identifiés en semaine 11, est préoccupante, en particulier en raison du risque de contamination intrafamiliale secondaire
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Jeu 25 Mar 2021 - 23:48
EdithW a écrit:Une poignée d'élèves positifs et 6 profs à l'isolement au collège des enfants : 1 positif et 5 cas contact (cantine et conseil de classe, dixit le CDE dans son mail...). L'EDT de demain et du début de semaine prochaine est modifié... Le chef et l'infirmière sont bien "carrés" et ne vont pas demander aux personnes concernées de revenir avant la date légale...

Je ne comprends pas : comment peut-on être cas contact suite à un conseil de classe ?
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Jeu 25 Mar 2021 - 23:57
On parle bien des conseils qui devaient se faire en visio ?
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Gyokuro Ven 26 Mar 2021 - 5:56
Pour rire, ou pas...

Dans mon collège, mercredi, matinée banalisée avec assemblée plénière avant et après les travaux en groupe. Petites viennoiseries au début et verre de l'amitié à la fin.

Le jour où nous avons reçu l'orga de la matinée, le CDE nous envoie dans la foulée la lettre de Castex sur les réunions à 6 maximum. Demande d'explications au CDE : "Si je ne fais pas cette matinée, ça va exploser."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 26 Mar 2021 - 6:10
Je ne sais pas si cet extrait de la conférence de presse a été cité, mais comme on ne s'en lasse pas

O. Véran a écrit:Il [Nelson Mandela] disait que l'éducation est 'l'arme la plus puissante que l'on peut utiliser pour changer le monde'. Il y aura un après Covid bientôt, et être parvenu à maintenir les écoles ouvertes sera une force pour les jeunes générations", a-t-il déclaré avant de conclure: "Nous ne fermons, n'avons fermé et ne fermerons les écoles qu'en dernière nécessité.
https://www.bfmtv.com/sante/50-nuances-de-mesures-mandela-les-etonnantes-references-de-veran-lors-sa-conference-de-presse_AV-202103250475.html

J'y vois une tentative de culpabilisation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 26 Mar 2021 - 6:12
Thalia de G a écrit:Je ne sais pas si cet extrait de la conférence de presse a été cité, mais comme on ne s'en lasse pas

O. Véran a écrit:Il [Nelson Mandela] disait que l'éducation est 'l'arme la plus puissante que l'on peut utiliser pour changer le monde'. Il y aura un après Covid bientôt, et être parvenu à maintenir les écoles ouvertes sera une force pour les jeunes générations", a-t-il déclaré avant de conclure: "Nous ne fermons, n'avons fermé et ne fermerons les écoles qu'en dernière nécessité.
https://www.bfmtv.com/sante/50-nuances-de-mesures-mandela-les-etonnantes-references-de-veran-lors-sa-conference-de-presse_AV-202103250475.html

J'y vois une tentative de culpabilisation.
J'ai eu le même sentiment que toi.
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Gyokuro Ven 26 Mar 2021 - 6:22
Une constante que l'on retrouve dans les discours de JMB également. Dans quel discours/quelle vidéo déjà avait-il mentionné l'effort collectif national auquel participent les enseignants ? Sous-entendu : si vous râlez alors que... c'est que...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 26 Mar 2021 - 6:41
Thalia de G a écrit:Je ne sais pas si cet extrait de la conférence de presse a été cité, mais comme on ne s'en lasse pas

O. Véran a écrit:Il [Nelson Mandela] disait que l'éducation est 'l'arme la plus puissante que l'on peut utiliser pour changer le monde'. Il y aura un après Covid bientôt, et être parvenu à maintenir les écoles ouvertes sera une force pour les jeunes générations", a-t-il déclaré avant de conclure: "Nous ne fermons, n'avons fermé et ne fermerons les écoles qu'en dernière nécessité.

Ce qui ne manque pas de sel venant d'un ministère qui depuis des décennies ne cesse d'enlever tout contenu et toute efficacité aux armes fournies aux élèves, tandis que les professeurs se battent pour en garder un peu.

Pour ma part je pense réellement que la scolarité en présentiel est capitale, mais pas à n'importe quel prix quand il s'agit de la vie des gens, enseignants, élèves, et leurs familles respectives. Pas en mentant sur "on fait un super protocole" quand c'est possible , surtout quand on sait pertinemment que ce n'est précisément pas possible. Et surtout, (je me répète, mais bon ...) pas en mentant de manière éhontée sur la dangerosité de cette décision, comme si on avait dit aux poilus de 14-18 qu'ils ne risquaient rien en descendant dans les tranchées. J'ai bien conscience que la comparaison est un peu excessive, mais je commence à fumer des oreilles.

Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Ven 26 Mar 2021 - 6:41
Maellerp a écrit:
EdithW a écrit:Une poignée d'élèves positifs et 6 profs à l'isolement au collège des enfants : 1 positif et 5 cas contact (cantine et conseil de classe, dixit le CDE dans son mail...). L'EDT de demain et du début de semaine prochaine est modifié... Le chef et l'infirmière sont bien "carrés" et ne vont pas demander aux personnes concernées de revenir avant la date légale...

Je ne comprends pas : comment peut-on être cas contact suite à un conseil de classe ?

Je me pose la même question. Je pensais (mais peut-être à tort, j'ai l'impression que tout change tout le temps avec ce virus) qu'on était considéré comme cas contact si l'on avait eu un contact avec une personne positive sans que cette personne ou nous-mêmes portions le masque.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 26 Mar 2021 - 6:44
Peut-être le variant sud africain ? Apparemment le protocole est beaucoup plus strict. J'ai entendu un proviseur en parler ce matin sur France Inter.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Ven 26 Mar 2021 - 6:45
Quelqu'un a vu ce nouveau protocole renforcé ??

après : on fait eps normalement, ce sera quoi ?

si c'est comme les mesures de confinement, pardon, de restriction renforcée (où on sort plus tard, plus loin, où certains magasin fermés peuvent rouvrir. où on n'a plus vraiment besoin d'attestation...), il doit être savoureux !

Et pour les cantines, rien de prévu ??
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 26 Mar 2021 - 6:49
Pour illustrer l'evolution par classes d'âge chez nos élèves
Edit : déjà cité.


Dernière édition par micaschiste le Ven 26 Mar 2021 - 7:26, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Ven 26 Mar 2021 - 7:07
Diclonia a écrit:Quelqu'un a vu ce nouveau protocole renforcé ??

après : on fait eps normalement, ce sera quoi ?

si c'est comme les mesures de confinement, pardon, de restriction renforcée (où on sort plus tard, plus loin, où certains magasin fermés peuvent rouvrir. où on n'a plus vraiment besoin d'attestation...), il doit être savoureux !

Et pour les cantines, rien de prévu ??
Cherche bien, il est "sur la table". abi
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Ven 26 Mar 2021 - 7:09
Gyokuro a écrit:Pour rire, ou pas...

Dans mon collège, mercredi, matinée banalisée avec assemblée plénière avant et après les travaux en groupe. Petites viennoiseries au début et verre de l'amitié à la fin.

Le jour où nous avons reçu l'orga de la matinée, le CDE nous envoie dans la foulée la lettre de Castex sur les réunions à 6 maximum. Demande d'explications au CDE : "Si je ne fais pas cette matinée, ça va exploser."

affraid
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 26 Mar 2021 - 7:24
Gyokuro a écrit:Pour rire, ou pas...

Dans mon collège, mercredi, matinée banalisée avec assemblée plénière avant et après les travaux en groupe. Petites viennoiseries au début et verre de l'amitié à la fin.

Le jour où nous avons reçu l'orga de la matinée, le CDE nous envoie dans la foulée la lettre de Castex sur les réunions à 6 maximum. Demande d'explications au CDE : "Si je ne fais pas cette matinée, ça va exploser."


L'amicale d mon établissement annonce offrir un petit-dej viennoiserie un matin avec accord du cde...sous réserve de nouvelles règles sanitaires. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 1599759099

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 26 Mar 2021 - 7:33

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum