Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 26 Mar 2021 - 7:33
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 26 Mar 2021 - 8:02
Cela explose de partout.
Ecole de ma fille : 2 nouveaux élèves positifs en CM2, mais aucun cas contact.
Lycée de ma ville : 8 cas positifs dans l'internat d'une section sportive, deux surveillants positifs dont un vulnérable ...
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 26 Mar 2021 - 8:13
Malaga a écrit:
Maellerp a écrit:
EdithW a écrit:Une poignée d'élèves positifs et 6 profs à l'isolement au collège des enfants : 1 positif et 5 cas contact (cantine et conseil de classe, dixit le CDE dans son mail...). L'EDT de demain et du début de semaine prochaine est modifié... Le chef et l'infirmière sont bien "carrés" et ne vont pas demander aux personnes concernées de revenir avant la date légale...

Je ne comprends pas : comment peut-on être cas contact suite à un conseil de classe ?

Je me pose la même question. Je pensais (mais peut-être à tort, j'ai l'impression que tout change tout le temps avec ce virus) qu'on était considéré comme cas contact si l'on avait eu un contact avec une personne positive sans que cette personne ou nous-mêmes portions le masque.

La salle des conseils étant toute en longueur et les conseils en présentiel (malgré les nombreuses demandes des parents pour de la visio, possible pendant les CA dans la même salle!), il y a forcément  des profs côte-à-côte. Si ils ont aussi mangé ensemble (la salle des commensaux est petite), le principal a dû considérer que le risque était là, malgré le masque. Et  il y a du variant sud-africain avéré et de l’anglais comme partout. Sans compter le nombre de profs en couple, leurs enfants scolarisés (au collège ou au lycée voisin), et les clusters familiaux que ça implique. Je trouve cette approche saine et raisonnable quand on compare avec d’autres listées ici. Depuis une semaine que nous sommes cas contacts de l’aînée et isolés, on a eu deux appels de chacune des infirmières des collèges de mon conjoint et des enfants, aucune magouille ou pression. Il faut faire comme la CPAM le dit.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 26 Mar 2021 - 8:20
micaschiste a écrit:

Magique ça montre bien la volonté globale au boulot les moutons.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Ven 26 Mar 2021 - 8:23
Halybel a écrit:
micaschiste a écrit:

Magique ça montre bien la volonté globale au boulot les moutons.

Oui, j’ai vu ça hier soir ! Mon conjoint a halluciné ! Moi ça ne m’étonne même plus...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Ven 26 Mar 2021 - 8:34
En lecture administrative une telle note de service me donne l’impression soit d’être une forme indirecte de désapprobation ( on nous demande de dire ça) ou un écrit pour se couvrir: c’est pas moi c’est l’autre qui le dit....
A part ce j’ai l’impression que le gouvernement copie sa stratégie obsessionnelle de l’école ouverte coûte que coûte sur les généraux de 14 et l’obsession des sorties de tranchées...avec la réussite que l’on sait.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Ven 26 Mar 2021 - 8:40
Iphigénie a écrit: A part ce j’ai l’impression que le gouvernement copie sa stratégie obsessionnelle de l’école ouverte coûte que coûte sur les généraux de 14 et l’obsession des sorties de tranchées...avec la réussite que l’on sait.
Un petit côté ligne Maginot aussi.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Ven 26 Mar 2021 - 8:52
On n'a pas des gouvernants, mais des "champions" du PMU !!
Un pari à environ 350 morts/jour depuis début Novembre ; à 10% de l'ensemble des contaminés, sur les 15 derniers jours ; à 80% de déprogrammation des interventions chirurgicales en IDF ...
Et notre Président, hier en VIP du Big Pharma, pour annoncer la production des vaccins sur les prochains mois !

Déconnectés, qu'ils sont !
Ecoeuré, je suis !
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Ven 26 Mar 2021 - 9:05
Ma fille de 6e cas contact, ainsi, à ce que j'ai pu constater (autres parents, administration envoyant un SMS alarmant pour qu'on vienne chercher les enfants à tous les parents), que tous les enfants de sa classe. En pratique, classe fermée jusqu'à jeudi prochain. Sur pronote, cependant, la classe n'est pas fermée et ma fille est en absence justifiée. Je me demande comment c'est ailleurs et, en posant la question, je me rends compte que dans mon (gros) collège, quand des classes ont fermé, (5 ou 6 depuis janvier), on ne l'a jamais su que par bruit de couloir entre collègues. Il me semble donc probable que les chiffres EN sur les fermetures de classe sont aussi fiables que les chiffres EN sur la circulation du virus...
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Christian-HG-TZR67 Ven 26 Mar 2021 - 9:27
micaschiste a écrit:

Bonjour,
ce document me paraît très étonnant connaissant la "prudence" dont font preuve ces personnes que j'aimerais savoir, si possible, si la source a été authentifiée ? Car si cela est vrai, c'est absolument scandaleux.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 26 Mar 2021 - 9:35
Christian-HG-TZR67 a écrit:
micaschiste a écrit:

Bonjour,
ce document me paraît très étonnant connaissant la "prudence" dont font preuve ces personnes que j'aimerais savoir, si possible, si la source a été authentifiée ? Car si cela est vrai, c'est absolument scandaleux.

Très étonnant comme la lettre du dasen qui accusé les collègues d'être malade par leur pause café ?
Je crois qu'ils n'ont plus aucune limite, cette lettre aura aucun impact, aucunes conséquences, rien. Ça fera même pas bouger les syndicats, quedal. Donc pourquoi ils auraient peur et seraient prudents, ils sont en roue libre.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ipomee Ven 26 Mar 2021 - 9:36
A ce sujet, un article de Marianne sur l'omerta dans l'EN. Ce que nous savions depuis longtemps, mais que les journalistes semblent découvrir.
Ils auraient pu le découvrir eux aussi depuis longtemps, je pense, s'ils s'étaient posé des questions (comme pour la non-contamination des enfants, fable hallucinante).

Alors que les enseignants s'alarment de voir les contaminations au Covid-19 grimper dans leurs établissements, plusieurs d'entre eux pointent une "omerta" au sein de l'Éducation nationale. Difficultés à faire identifier les clusters, les cas positifs… Les professeurs s'estiment mis en danger par la politique sanitaire de l'exécutif. a écrit:

https://www.marianne.net/societe/education/cas-contacts-tus-menaces-intimidations-quand-le-pasdevague-des-enseignants-rencontre-le-covid

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 26 Mar 2021 - 9:42
Dans mon lycée, la reprise en classe entière pose évidemment des problèmes au self. Le provi adjoint a donc décidé de modifier les edt pour libérer des plages horaires entre 11h et 14h. Je veux bien faire un effort, mais bon, je ne suis pas sûr d'accepter qu'on me gâche ma seule demi-journée de libre (étant sur plusieurs bahuts, c'est déjà assez compliqué comme ça). Ma question : suis-je obligée d'accepter ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 26 Mar 2021 - 9:45
Christian-HG-TZR67 a écrit:
micaschiste a écrit:

Bonjour,
ce document me paraît très étonnant connaissant la "prudence" dont font preuve ces personnes que j'aimerais savoir, si possible, si la source a été authentifiée ? Car si cela est vrai, c'est absolument scandaleux.
Si c'est vrai il faut envoyer ça au volatile ...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 26 Mar 2021 - 9:48
Verdurette a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne sais pas si cet extrait de la conférence de presse a été cité, mais comme on ne s'en lasse pas

O. Véran a écrit:Il [Nelson Mandela] disait que l'éducation est 'l'arme la plus puissante que l'on peut utiliser pour changer le monde'. Il y aura un après Covid bientôt, et être parvenu à maintenir les écoles ouvertes sera une force pour les jeunes générations", a-t-il déclaré avant de conclure: "Nous ne fermons, n'avons fermé et ne fermerons les écoles qu'en dernière nécessité.

Ce qui ne manque pas de sel venant d'un ministère qui depuis des décennies ne cesse d'enlever tout contenu et toute efficacité aux armes fournies aux élèves, tandis que les professeurs se battent pour en garder un peu.

Pour ma part je pense réellement que la scolarité en présentiel est capitale, mais pas à n'importe quel prix quand il s'agit de la vie des gens, enseignants, élèves, et leurs familles respectives. Pas en mentant sur "on fait un super protocole"  quand c'est possible , surtout quand on sait pertinemment que ce n'est précisément pas possible. Et surtout, (je me répète, mais bon ...) pas en mentant de manière  éhontée sur la dangerosité de cette décision, comme si on avait dit aux poilus de 14-18 qu'ils ne risquaient rien en descendant dans les tranchées. J'ai bien conscience que la comparaison est un peu excessive, mais je commence à fumer des oreilles.


Dès lors que Véran a osé en appeler à Mandela, on ne peut guère nous reprocher des excès. Depuis le début, la logique de lutte contre un ennemi, la personnification du virus (désormais assimilé à un gouvernement d'apartheid dont certains gouvernements fermant les écoles sont complices) alors qu'on ne sait même pas si ce sont des êtres vivants, le vocabulaire outré (conseil de défense pour conseil sanitaire), contraste vivement avec la réalité : pas de remontées des tests le week end, (et pas de vaccinations pendant un temps), discussions sans fin sur nos week ends justement, absence de festivités, de loisirs culturels, et finalement de temps scolaire, présentées comme des tragédies (il faut entendre les "résistants" parmi les festifs de Marseille par exemple, ils se croient aux Thermopyles).
Ce contraste entre les mots et le réel aboutit forcément à des dérives de langage.

Or le fait que les écoles puissent fermer n'est pas une question de guerre : on l'a rappelé ici, les écoles peuvent parfois fonctionner en temps de guerre, parfois mal ou peu. Il s'agit seulement de savoir si le nombre de morts serait réduit en les fermant davantage qu'en les ouvrant, bref quelle serait la balance entre les morts issus de dépression ou de violences familiales, et les morts supplémentaires si on laisse ouvert. Force est de constater que les médecins ne sont pas suffisamment consensuels sur la question pour éclairer le pouvoir politique. Celui-ci est donc obligé de décider en toute responsabilité, d'où la sortie ubuesque en apparence de Macron  hier soir "nous aurons des nouvelles mesures à prendre, tous ensemble", tentative de nous attribuer les échecs éventuels et de tirer à lui seul les réussites potentielles.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 26 Mar 2021 - 9:48
https://www.ouest-france.fr/politique/jean-michel-blanquer/covid-19-les-stylos-rouges-portent-plainte-contre-blanquer-pour-mise-en-danger-de-la-vie-d-autrui-f299a42a-8d98-11eb-9743-bd7a58eda4bc

Allez ça commence espérons que ça mène quelque part.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Ven 26 Mar 2021 - 9:56
Delacroix, Drancy : droit de retrait de l'équipe (source: un pote qui y enseigne)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Ven 26 Mar 2021 - 10:29
ee a écrit:Delacroix, Drancy : droit de retrait de l'équipe (source: un pote qui y enseigne)

Oui... De plus en plus de bahuts concernés dans le 93 en fait. Faut dire qu'on nous prend vraiment pour des jambons avec des fermetures de classes à gogo, mais des profs jamais cas contact et toujours attendus devant les autres élèves.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 1633028200

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Ven 26 Mar 2021 - 10:39

Je vois que Thalia avait eu la même idée que moi
Disons donc qu’on frémit en pensant à ce qui se passerait dans un réel état de guerre....on voit.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 26 Mar 2021 - 10:57
Les chiffres de la semaine dernière et de cette semaine, pour voir l'évolution.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 ExZYZgiXEAM6o6F?format=png&name=900x900

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 ExZYcRlWUAAZC2Z?format=png&name=900x900


EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 26 Mar 2021 - 11:10
10 lycées ? Il y en a déjà deux fermés dans les 40 km autour de moi Suspect
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Ven 26 Mar 2021 - 11:19
C'est comme le nombre de grévistes déclarés par le ministère le matin d'une grève . Il faudrait juste savoir quelle minoration ils appliquent pour avoir les chiffres réels... À ce niveau là, je dirais que c'est culturel : dès que c'est mauvais pour la communication, on trouve les moyens de minorer.
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Ven 26 Mar 2021 - 11:45
EdithW a écrit:10 lycées ? Il y en a déjà deux fermés dans les 40 km autour de moi Suspect

J’en rajoute déjà un près de chez moi (qui n’est certainement pas ton coin) et Ysabel a mentionné je crois un Grand Lycée près de chez elle fermé également.
On arrive déjà à 5 juste avec trois neos...

Édit orthographe


Dernière édition par farfalla le Ven 26 Mar 2021 - 13:30, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Derborence Ven 26 Mar 2021 - 11:49
Un lycée est fermé à 20 km d'ici (Normandie).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 26 Mar 2021 - 12:07
Et au moins deux dans le Loir et Cher, pas très loin du mien (sans parler d'un collège et de plusieurs écoles primaires).
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Ven 26 Mar 2021 - 12:23
3 cas dans une classe, et pourtant la classe n'est pas fermée ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum