Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Mer 24 Mar 2021 - 19:30
En région IdF, le vice-président évoque des enseignants allant travailler "la peur au ventre" (BFM) ; Anne Hidalgo pousse quant à elle pour que les enseignants soient vaccinés en urgence (RTL), mais n'a pas l'air très favorable à une anticipation des vacances de Pâques.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 24 Mar 2021 - 19:49
Zetitcheur a écrit:En région IdF, le vice-président évoque des enseignants allant travailler "la peur au ventre" (BFM) ; Anne Hidalgo pousse quant à elle pour que les enseignants soient vaccinés en urgence (RTL), mais n'a pas l'air très favorable à une anticipation des vacances de Pâques.
Nous devons avoir accès à la vaccination sans attendre mais le virus circule dans les écoles et contamine au-delà des profs. L'idée de V. Pecresse relève du bon sens, celle de A. Hidalgo ne suffit pas.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 24 Mar 2021 - 19:51
Zetitcheur a écrit:Reportage dans le Val d'Oise ce jour, à 14h sur BFM : une soignante déplore la vague de nouveaux patients à l'hôpital, précise que ce sont souvent des parents qui pensent avoir été contaminés par leurs enfants. L'infirmière pose alors la question du maintien des écoles ouvertes dans un tel contexte ...

Questions à nos pédiatres obnubilés par le traumatisme engendré par l'absence d'école : le sentiment de culpabilité des enfants et ados quand ils apprennent que vraisemblablement la fréquentation scolaire a pu contaminer leurs proches, ça n'a aucune importance dans leur développement psychique? Surtout quand ça dure depuis un an?
Car s'il est possible au jeune de s'imposer des règles de distanciation en famille, il l'est beaucoup moins de répondre des erreurs des autres jeunes dans la vie totalement en collectivité et presque toujours en lieu clos qu'est la journée scolaire. Je serais surpris qu'aucun jeune ne souffre de la peur quotidienne depuis des mois de contaminer les siens. Sur ce point en tout cas, silence total des psys.

Je veux bien que les écoles restent ouvertes, mais que l'on s'en tienne au problème économique me suffit comme argumentaire.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 24 Mar 2021 - 19:52
Disons que ce n'est pas la même démarche.
Cette vaccination en urgence c'est pour que les enseignants ne soient pas le maillon faible dans le maintien des écoles ouvertes. Ça n'a pas vocation à freiner l'épidémie.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 24 Mar 2021 - 20:22
Enaeco a écrit:"songerait". Donc réfléchir à cette idée et le tout au conditionnel.

Autrement dit, pas sur que ça vaille le coup de s'enflammer sur la rumeur.
L'avantage d'une fermeture des lycées maintenant plutôt qu'en février, c'est qu'il fait beau dehors maintenant...

Si tu sous entends que du coup les lycéens sortiront et donc se contamineront je profites de cette assertion pour rétablir les faits qu'on entends peu :

Le risque de contamination dehors est plutôt faible. Il est quasi nul si les deux personnes sont masqués, négligeable si un des deux l'est. Dans le cadre d'une foule non masque c'est différent évidement (cluster de manifestation, soirée, rave) mais une foule masquée le risque est aussi faible.
Enfin dans le cadre d'une rencontre dehors avec quelqu'un sans masque si les geste-barrières sont respectés le risque est minime. D'ailleurs la seule mesure intelligente à été d'autoriser les gens à sortir sans limite de temps vu le faible risque.
Rappelons donc quelques faits : le virus est majoritairement aéroporté (preuve formelle dans une étude en NZ) rip professeur Raoult.
Le risque est décuplé en intérieur dans des espaces mal ventilés. La distanciation, sans masque, est limite inutile, si la pièce n'est pas aéré ou si aucun dispositif d'épuration de l'air n'est présent... Par contre le port du masque est la meilleure protection. J'ai plus les chiffres mais avec les ffp2 on rend la probabilité très très faible.

Donc bon que les lycéens puissent sortir tant mieux ça évitera d'imputer la dépression de l'enfermement et d'autres pathologies psychiques à cette fermeture.

Après si on ferme les lycées, on doit fermer les collèges. Le débat peut se poser pour les crèches et maternelles au regard des chiffres dans ces tranches d'âges mais du primaire au lycée, avec ce variant, ce débat a déjà été répondu par de nombreuses études et les prélèvements faits en Angleterre et en Irlande confirment les chiffres.

Mais bon je suis d'avis qu'ils étenderont juste les mesures aux départements touchés parce que bon il faut bien voir l'effet des mesures prises, car il faut "gagner" du temps (j'en peux plus de cette maxime complètement débile).

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 24 Mar 2021 - 20:25
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:"songerait". Donc réfléchir à cette idée et le tout au conditionnel.

Autrement dit, pas sur que ça vaille le coup de s'enflammer sur la rumeur.
L'avantage d'une fermeture des lycées maintenant plutôt qu'en février, c'est qu'il fait beau dehors maintenant...

Si tu sous entends que du coup les lycéens sortiront et donc se contamineront je profites de cette assertion pour rétablir les faits qu'on entends peu :

Le risque de contamination dehors est plutôt faible. Il est quasi nul si les deux personnes sont masqués, négligeable si un des deux l'est. Dans le cadre d'une foule non masque c'est différent évidement (cluster de manifestation, soirée, rave) mais une foule masquée le risque est aussi faible.
Enfin dans le cadre d'une rencontre dehors avec quelqu'un sans masque si les geste-barrières sont respectés le risque est minime. D'ailleurs la seule mesure intelligente à été d'autoriser les gens à sortir sans limite de temps vu le faible risque.
Rappelons donc quelques faits : le virus est majoritairement aéroporté (preuve formelle dans une étude en NZ) rip professeur Raoult.
Le risque est décuplé en intérieur dans des espaces mal ventilés. La distanciation, sans masque, est limite inutile, si la pièce n'est pas aéré ou si aucun dispositif d'épuration de l'air n'est présent... Par contre le port du masque est la meilleure protection. J'ai plus les chiffres mais avec les ffp2 on rend la probabilité très très faible.

Donc bon que les lycéens puissent sortir tant mieux ça évitera d'imputer la dépression de l'enfermement et d'autres pathologies psychiques à cette fermeture.

Après si on ferme les lycées, on doit fermer les collèges. Le débat peut se poser pour les crèches et maternelles au regard des chiffres dans ces tranches d'âges mais du primaire au lycée, avec ce variant, ce débat a déjà été répondu par de nombreuses études et les prélèvements faits en Angleterre et en Irlande confirment les chiffres.

Mais bon je suis d'avis qu'ils étendront juste les mesures aux départements touchés parce que bon il faut bien voir l'effet des mesures prises...
Tu crois vraiment qu'ils ne vont pas les uns chez les autres, qu'ils ne boivent pas dans la même bouteille ou qu'ils ne partagent pas le même paquet de bonbons ou de chips ?
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Mer 24 Mar 2021 - 20:30
Halybel a écrit:Enfin dans le cadre d'une rencontre dehors avec quelqu'un sans masque si les geste-barrières sont respectés le risque est minime. D'ailleurs la seule mesure intelligente à été d'autoriser les gens à sortir sans limite de temps vu le faible risque.

Non, puisque les gens en profitent pour s'accorder le droit de se visiter les uns chez les autres ... Bah oui, au final puisque tu as le droit d'aller partout dehors (un rayon de 10km c'est immense), les gens en profitent pour se promener, et aller voir leurs amis. Ne pas oublier que pour aller chez quelqu'un, il faut commencer par aller dehors. Par exemple, mon voisin reçoit en ce moment même la visite de son fils et de sa belle-fille (je les entends gueuler ... Rolling Eyes)
Si tu interdis le fait d'aller dehors, ça limite la transgression d'aller chez quelqu'un.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 24 Mar 2021 - 20:37
frimoussette77 a écrit:
Halybel a écrit:
Enaeco a écrit:"songerait". Donc réfléchir à cette idée et le tout au conditionnel.

Autrement dit, pas sur que ça vaille le coup de s'enflammer sur la rumeur.
L'avantage d'une fermeture des lycées maintenant plutôt qu'en février, c'est qu'il fait beau dehors maintenant...

Si tu sous entends que du coup les lycéens sortiront et donc se contamineront je profites de cette assertion pour rétablir les faits qu'on entends peu :

Le risque de contamination dehors est plutôt faible. Il est quasi nul si les deux personnes sont masqués, négligeable si un des deux l'est. Dans le cadre d'une foule non masque c'est différent évidement (cluster de manifestation, soirée, rave) mais une foule masquée le risque est aussi faible.
Enfin dans le cadre d'une rencontre dehors avec quelqu'un sans masque si les geste-barrières sont respectés le risque est minime. D'ailleurs la seule mesure intelligente à été d'autoriser les gens à sortir sans limite de temps vu le faible risque.
Rappelons donc quelques faits : le virus est majoritairement aéroporté (preuve formelle dans une étude en NZ) rip professeur Raoult.
Le risque est décuplé en intérieur dans des espaces mal ventilés. La distanciation, sans masque, est limite inutile, si la pièce n'est pas aéré ou si aucun dispositif d'épuration de l'air n'est présent... Par contre le port du masque est la meilleure protection. J'ai plus les chiffres mais avec les ffp2 on rend la probabilité très très faible.

Donc bon que les lycéens puissent sortir tant mieux ça évitera d'imputer la dépression de l'enfermement et d'autres pathologies psychiques à cette fermeture.

Après si on ferme les lycées, on doit fermer les collèges. Le débat peut se poser pour les crèches et maternelles au regard des chiffres dans ces tranches d'âges mais du primaire au lycée, avec ce variant, ce débat a déjà été répondu par de nombreuses études et les prélèvements faits en Angleterre et en Irlande confirment les chiffres.

Mais bon je suis d'avis qu'ils étendront juste les mesures aux départements touchés parce que bon il faut bien voir l'effet des mesures prises...
Tu crois vraiment qu'ils ne vont pas les uns chez les autres, qu'ils ne boivent pas dans la même bouteille ou qu'ils ne partagent pas le même paquet de bonbons ou de chips ?
Ils se mélangent nettement moins qu'au lycée. Chez nous c'est la fete du masque, des chips dans la cour, de la fumette devant le portail en troupeau. Sans parler de l'internat.... Il n'y a pas d'autre solution devant la catastrophe actuelle. Il aurait fallu dédoubler en septembre, hélas...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 24 Mar 2021 - 20:42
12 cas positifs dans une même classe de 3eme dans un collège du secteur de mon lycée qui fait reprendre les élèves en classes entières ...
On marche sur la tête. C'est désespérant ...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 24 Mar 2021 - 20:43
frimoussette77 a écrit:
Tu crois vraiment qu'ils ne vont pas les uns chez les autres, qu'ils ne boivent pas dans la même bouteille ou qu'ils ne partagent pas le même paquet de bonbons ou de chips ?
A un moment donné, que font les parents ? Ils les laissent faire ? Il n'y a pas de télétravail dans les familles ?
Après, peut-être que Montjoie-Saintdenis a raison : instaurons un confinement pur et dur si l'appel à la responsabilité ne suffit pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 24 Mar 2021 - 20:49
Comment dire ...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 ExRNkchXAAI0QY5?format=png&name=small
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 24 Mar 2021 - 20:51
C’est un vrai ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Mer 24 Mar 2021 - 20:52
On ferme une deuxième classe chez moi et les malades se multiplient.
Dans mon secteur, les collèges ferment les uns après les autres.
Dans l'école de mon fils, la contagion fait fermer les classes. Mon fils a été testé positif. Je suis cas contact. Bref. Tout va bien, les établissements scolaires sont des lieux sans contagion qu'il nous dit, l'autre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mer 24 Mar 2021 - 20:57
Jenny a écrit:C’est un vrai ?

Campagne du ministère sur Twitter.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 24 Mar 2021 - 20:58
Jenny a écrit:C’est un vrai ?

Oui, c'est une campagne du ME sur twitter :

https://twitter.com/education_gouv
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 24 Mar 2021 - 21:01
montjoie-saintdenis a écrit:
Halybel a écrit:Enfin dans le cadre d'une rencontre dehors avec quelqu'un sans masque si les geste-barrières sont respectés le risque est minime. D'ailleurs la seule mesure intelligente à été d'autoriser les gens à sortir sans limite de temps vu le faible risque.

Non, puisque les gens en profitent pour s'accorder le droit de se visiter les uns chez les autres ... Bah oui, au final puisque tu as le droit d'aller partout dehors (un rayon de 10km c'est immense), les gens en profitent pour se promener, et aller voir leurs amis. Ne pas oublier que pour aller chez quelqu'un, il faut commencer par aller dehors. Par exemple, mon voisin reçoit en ce moment même la visite de son fils et de sa belle-fille (je les entends gueuler ... Rolling Eyes)
Si tu interdis le fait d'aller dehors, ça limite la transgression d'aller chez quelqu'un.
Oui, bon, après, ça fait 1 an que ça dure. Les gens, pour un nombre non négligeable vont au boulot en présentiel (parfois en transports en commun) et prennent des risques. Difficile de ne pas voir ses enfants/parents pendant 1 an. Je sais que certains ici l'ont plus ou moins fait. En ce qui me concerne, c'est hors de question. Faut pas charrier, quand même.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 24 Mar 2021 - 21:01
Tous vos témoignages font peur, ça sent l'hécatombe. Chez moi, des cas dans plusieurs classes, mais ces dernières ne ferment pas car il n'y a pas de contamination par les variants dixit le rectorat...les Cde veulent faire revenir tous les élèves en classe entière après les vacances de Pâques ( le 9 dans ma zone). Bref, tout va pour le mieux...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 24 Mar 2021 - 21:02
chmarmottine a écrit:Comment dire ...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 ExRNkchXAAI0QY5?format=png&name=small
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 999940070 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 992729132
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 24 Mar 2021 - 21:02
Un article réservé aux abonnés sur les mensonges de JM Blanquer au sujet des tests salivaires.
Enfin, les journalistes semblent un peu creuser la question.

Le ministre de l’Education s’arrange avec les chiffres des tests salivaires sur le Covid dans les écoles primaires. Même au sein de LREM, on s’en émeut.

https://www.liberation.fr/politique/covid-19-blanquer-des-chiffres-et-des-fables-20210324_ITKZC3IK3RE4RP5NO6GG4FDZQU/
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 24 Mar 2021 - 21:03
Allez, aujourd'hui et demain, collègue de maternelle non remplacé. Donc j'accueille dans ma classe de cycle 3 (décimée, il ne me reste plus que 9 élèves), les maternelles non masqués. TOUT VA BIEN.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 24 Mar 2021 - 21:04
Si on enlève le slogan "déplacé", les deux points cités sont révélateurs d'une triste réalité...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Mer 24 Mar 2021 - 21:05
chmarmottine a écrit:Comment dire ...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 ExRNkchXAAI0QY5?format=png&name=small
Sérieusement, il y a un graphiste qui a pu pondre ça sans rire ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathsenstock Mer 24 Mar 2021 - 21:07
Ils n'ont peur de rien !
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Mer 24 Mar 2021 - 21:11
Mathsenstock a écrit:Ils n'ont peur de rien !

@Mathsenstock,

Ils n'ont peur de rien à toutes les échelles. Le ministre minimise les chiffres et à l'échelle locale, certains CDE ou même médecins le font aussi. Je suis dans un département peu touché par le covid et tout est fait pour que l'épidémie se propage. Ici, un médecin a recommandé à une amie de ne pas faire tester sa fille de CM2 qui avait de nombreux symptômes du covid (le coton-tige dans le nez cela aurait pu la traumatiser). Recommandation du médecin: au bout de deux-trois jours, elle peut retourner en classe. (et contaminer les autres? )
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Mer 24 Mar 2021 - 21:14
Elyas a écrit:On ferme une deuxième classe chez moi et les malades se multiplient.
Dans mon secteur, les collèges ferment les uns après les autres.
Dans l'école de mon fils, la contagion fait fermer les classes. Mon fils a été testé positif. Je suis cas contact. Bref. Tout va bien, les établissements scolaires sont des lieux sans contagion qu'il nous dit, l'autre.

De tout coeur avec toi Elyas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 24 Mar 2021 - 21:19
Elyas a écrit:On ferme une deuxième classe chez moi et les malades se multiplient.
Dans mon secteur, les collèges ferment les uns après les autres.
Dans l'école de mon fils, la contagion fait fermer les classes. Mon fils a été testé positif. Je suis cas contact. Bref. Tout va bien, les établissements scolaires sont des lieux sans contagion qu'il nous dit, l'autre.

Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum