Page 35 sur 36 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36
- aquatiqueNiveau 2
Bonsoir,
Idem pour moi : 19 heures réparties dans deux collèges à raison de 9 heures par établissement. Pour l'instant, je sais que j'ai une classe de 4ème et une de 3ème. J'attends le retour du deuxième collège pour le reste. On ne m'a pas parlé de tutorat ou de formation à l'INSPE. Un peu dommage mais bon... D'après ce que j'ai compris, nous allons être régulièrement suivis tout au long de l'année.
Idem pour moi : 19 heures réparties dans deux collèges à raison de 9 heures par établissement. Pour l'instant, je sais que j'ai une classe de 4ème et une de 3ème. J'attends le retour du deuxième collège pour le reste. On ne m'a pas parlé de tutorat ou de formation à l'INSPE. Un peu dommage mais bon... D'après ce que j'ai compris, nous allons être régulièrement suivis tout au long de l'année.
- SaNdMiNiveau 2
Les collèges ne sont pas trop éloignés ? Tu as pu contacter le 2e?
- fothildeNiveau 1
fothilde a écrit:Mathador a écrit:Des STI2D en maths ? Tu vas démarrer sur les chapeaux de roues, il y a un programme complémentaire en plus du programme commun des technos et il est ambitieux au vu du niveau des élèves.
C'est ce qu'on m'a dit aussi...mais certains futurs collègues m'ont déjà donné leurs coordonnées pour échanger, je reste optimiste !
Et je me fais à l'idée des livres de maths sur le transat cet été
Finalement, affectée sur 1 classe de 2nde GT, 1 classe de Tle STI2D, 1 de Tle ST2S et 1 de Tle STMG, le tout pour 18h.
Contente d'avoir des 2nde aussi, et j'ai pu récupérer des progressions et manuels des collègues, cette fois, ça semble sûr !
Bel été et bonnes vacances à tous, je suis contente d'avoir pu vous lire et me sentir moins seule face à ce changement de cap !
- SaNdMiNiveau 2
Il est clair que nos échanges sur ce forum ont été salutaires ! Bonnes vacances également à tout le monde !
- aquatiqueNiveau 2
SaNdMi a écrit:Les collèges ne sont pas trop éloignés ? Tu as pu contacter le 2e?
Non, ça va. J'ai eu beaucoup de chance. J'essaie de contacter le 2ème collège depuis lundi mais personne ne répond au téléphone. J'ai aussi envoyé un mail. Je pars en vacances demain donc je ne pourrai plus les joindre. J'espère que j'aurai un retour par mail. Au moins pour connaître mes niveaux. Merci. Et comme tu l'as dit, belles vacances à tous.
- awamNiveau 4
J’ai reçu par courrier mon arrêté d’affectation.
J’en ai eu 2, un concernant la ZR et un concernant l’affectation en collège ainsi que les documents RH à compléter.
Dans le document, c’est écrit de compléter la demande de SFT dans le cas échéant mais je n’ai pas eu le document.
Est-ce que certains dans l’académie de Rennes l’auraient reçu ?
Merci par avance.
J’en ai eu 2, un concernant la ZR et un concernant l’affectation en collège ainsi que les documents RH à compléter.
Dans le document, c’est écrit de compléter la demande de SFT dans le cas échéant mais je n’ai pas eu le document.
Est-ce que certains dans l’académie de Rennes l’auraient reçu ?
Merci par avance.
- FoxymoreNiveau 1
Bonjour awam,
J'ai bien reçu le document aussi mais rien pour le SFT non plus...
J'ai bien reçu le document aussi mais rien pour le SFT non plus...
- MehitabelVénérable
Normalement les documents SFT sont transmis par le secrétariat de l’établissement courant septembre pour une remontée dernier délai fin octobre. Vous avez donc le temps.
- aquatiqueNiveau 2
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien et que tout le monde est enfin fixé. J'en profite pour vous demander si vous avez des sites ou livres à conseiller pour enseigner le français au collège. Je cherche notamment des exemples de programmations, de progressions et de séquences.
Merci à vous et bonne semaine ensoleillée !
J'espère que vous allez bien et que tout le monde est enfin fixé. J'en profite pour vous demander si vous avez des sites ou livres à conseiller pour enseigner le français au collège. Je cherche notamment des exemples de programmations, de progressions et de séquences.
- ProvenceEnchanteur
Va sur les fils dédiés, par discipline et par niveau.
Par exemple :
https://www.neoprofs.org/t144440-6e-francais-progression-litteraire-2024-2025
L’enseignement par séquences n’a rien d’obligatoire (à voir cependant ce qu’on vous demandera pour valider le changement de degré : il vaut parfois mieux suivre les recommandations de l’inspecteur cette année-là, même si elles ne valent rien).
Par exemple :
https://www.neoprofs.org/t144440-6e-francais-progression-litteraire-2024-2025
L’enseignement par séquences n’a rien d’obligatoire (à voir cependant ce qu’on vous demandera pour valider le changement de degré : il vaut parfois mieux suivre les recommandations de l’inspecteur cette année-là, même si elles ne valent rien).
- ProvenceEnchanteur
Ou éventuellement ouvre un fil dédié aux méthodes d’enseignement du français dans le secondaire. Mais la plupart des sujets ont déjà été traités. Les programmes actuels sont d’une rare débilité. Il faut le traiter en le rendant plus intelligent, si possible : ne pas s’arrêter aux thèmes creux mais parler vraiment des textes ; ne pas reléguer la grammaire au rang accessoire d’outils de langue. Et bien gérer le temps avec ces horaires minables.
- Anne HibouNiveau 2
Bonjour à tous ,
un petit message pour savoir comment se passent vos détachements. De mon côté, j'ai adoré ma première semaine, même si je commence déjà à être débordée. Avez vous des nouvelles de formations éventuelle ou de tuteurs? Je n'ai aucune nouvelle et je commence à me demander s'il y aura quelque chose.
un petit message pour savoir comment se passent vos détachements. De mon côté, j'ai adoré ma première semaine, même si je commence déjà à être débordée. Avez vous des nouvelles de formations éventuelle ou de tuteurs? Je n'ai aucune nouvelle et je commence à me demander s'il y aura quelque chose.
- NoireaudeNiveau 1
Quand je vous lis, je me dis que j'ai de la chance, 12h50 sur deux établissements distants de 34km, 12 journées de formation dans l'année et un tuteur (en maths dans l'académie de Bordeaux). Je vais à la première session de formation. Je saurai mieux ce qui nous attend, j'espère.
Je ne sais pas comment vous allez pouvoir tout gérer de front avec 18 à 19h de cours... Bon courage...
Je ne sais pas comment vous allez pouvoir tout gérer de front avec 18 à 19h de cours... Bon courage...
- SaNdMiNiveau 2
Bonjour. De mon côté (académie de Créteil), emploi du temps de 18h, une tutrice dans l’équipe de lettres et des journées de formation à l’ Upec (université Paris Est Créteil). J’ai même un numéro d’étudiante. 1 journée par mois. J’y vais sur les heures de cours.
- SaNdMiNiveau 2
J’aime beaucoup Weblettres (sur inscription). Les profs y proposent leurs séquences
aquatique a écrit:Bonjour à tous !
- fothildeNiveau 1
Pour moi, 17h devant élèves, aucune nouvelle quand à un éventuel tuteur ou de la formation... Heureusement que les collègues sont sympas
- FoxymoreNiveau 1
Hello,
20h pour moi sur 2 collèges, je viens d'apprendre avoir 6 journées de formation sur temps scolaire...
Pour ce qui est du tuteur, silence intersidéral !
La première semaine était intense mais je commence à prendre le pli pour mon organisation perso
Bon courage à tous
20h pour moi sur 2 collèges, je viens d'apprendre avoir 6 journées de formation sur temps scolaire...
Pour ce qui est du tuteur, silence intersidéral !
La première semaine était intense mais je commence à prendre le pli pour mon organisation perso
Bon courage à tous
- AnounouJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Idem pour moi, 18 heures en collège, pas de formation, pas de tuteur...
Idem pour moi, 18 heures en collège, pas de formation, pas de tuteur...
- TanyJe viens de m'inscrire !
SaNdMi a écrit:Changementdegré a écrit:Gros coup de blues, je suis nommée dans un lycée à 20km de chez moi... C'est un lycée !!! 25 ans que j'ai terminé mes études de maths ! Ça va être compliqué de reprendre directement à ce niveau là ! Si c'est pour ne pas assurer et faire perdre une année à des jeunes qui n'ont rien demandé... Il faut vraiment que je réfléchisse...
Auriez vous des sites, livres ou autres pour une remise à niveau rapide ?🥺
P.S. j'ai oublié de préciser, c'est un détachement en mathématiques...
Je comprends ton inquiétude. Quel stress. Quelle académie ? Tu n’avais formulé que des vœux en collège ?
Bonjour Changementdegre , j'aurais voulu savoir si depuis cette nouvelle ( affectation lycee au lieu de college ) si tu as pu changer de poste ou si tu es finalement bien dans un lycée , toi qui appréhendait d ' y être. Et comment cela se passe ? Je compte demander un detachement en maths en janvier et suis dans la meme académie toi. Merci !
- vgilJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous et bon courage pour cette rentrée...
J'ai lu une grosse partie des 35 pages concernant le détachement mais j'ai toujours quelques questions..
Je suis Pe depuis 23 ans sur bordeaux et je pense au détachement pour être prof de maths (j'ai une licence de maths). J'ai un double objectif:partir du 1er degré pour enseigner uniquement les maths et pouvoir terminer ma carrière sur la côte basque. En effet, en tant que pe je demande ma mutation dans le 64 depuis 10 ans mais c'est mission impossible..Quelqu'un peut il me confirmer qu'à l'issue de mon détachement et de mon intégration définitive en tant que prof de maths, je pourrai participer au mouvement interacademique et que je ne serai plus bloqué par le département comme actuellement??Et que dans ce cas,je conserverai les points acquis durant mes années de PE?
Merci de vos réponses et bonnes vacances tout de même!!!
J'ai lu une grosse partie des 35 pages concernant le détachement mais j'ai toujours quelques questions..
Je suis Pe depuis 23 ans sur bordeaux et je pense au détachement pour être prof de maths (j'ai une licence de maths). J'ai un double objectif:partir du 1er degré pour enseigner uniquement les maths et pouvoir terminer ma carrière sur la côte basque. En effet, en tant que pe je demande ma mutation dans le 64 depuis 10 ans mais c'est mission impossible..Quelqu'un peut il me confirmer qu'à l'issue de mon détachement et de mon intégration définitive en tant que prof de maths, je pourrai participer au mouvement interacademique et que je ne serai plus bloqué par le département comme actuellement??Et que dans ce cas,je conserverai les points acquis durant mes années de PE?
Merci de vos réponses et bonnes vacances tout de même!!!
- disslenaNiveau 1
Renseigne toi d'abord sur les conditions du détachement. Je l'ai fait il y a 7 ans maintenant et il fallait un bac +5 scientifique, la licence ne suffisait pas. Mais ça a peut-être évolué.
Ensuite, regarde les barres intra dans ton académie. Le mouvement dans le second degré tient plus compte de l'ancienneté dans le poste que de l'ancienneté dans le métier.
Quand je l'ai fait, on avait un an de "stage" : 18 h où tu te débrouilles avec les classes dont personne ne veut et un jour par semaine de formation peu utile à l'autre bout de l'académie. Ce n'est pas facile mais ça le fait.
Ensuite, tu as 1000 points de bonus sur le vœu géo (groupement de communes) dans lequel tu enseignais dans le premier degré. Pour le reste, tu as juste tes points d'ancienneté, c'est à dire rien.
Donc pas la mutation de tes rêves.
Le mouvement dans le second degré est très sclérosé, renseigne toi bien avant.
Ensuite, regarde les barres intra dans ton académie. Le mouvement dans le second degré tient plus compte de l'ancienneté dans le poste que de l'ancienneté dans le métier.
Quand je l'ai fait, on avait un an de "stage" : 18 h où tu te débrouilles avec les classes dont personne ne veut et un jour par semaine de formation peu utile à l'autre bout de l'académie. Ce n'est pas facile mais ça le fait.
Ensuite, tu as 1000 points de bonus sur le vœu géo (groupement de communes) dans lequel tu enseignais dans le premier degré. Pour le reste, tu as juste tes points d'ancienneté, c'est à dire rien.
Donc pas la mutation de tes rêves.
Le mouvement dans le second degré est très sclérosé, renseigne toi bien avant.
- vgilJe viens de m'inscrire !
Merci pour ta réponse.
D'après les syndicats,une licence est suffisante car il y a une pénurie de profs de maths.
En revanche je ne savais pas que le système de mutation était différent du 1er degré:Nous,en tant que PE, c'est l'ancienneté dans le métier qui compte et non l'ancienneté sur le poste.Cela change effectivement la donne!!!
D'après les syndicats,une licence est suffisante car il y a une pénurie de profs de maths.
En revanche je ne savais pas que le système de mutation était différent du 1er degré:Nous,en tant que PE, c'est l'ancienneté dans le métier qui compte et non l'ancienneté sur le poste.Cela change effectivement la donne!!!
- disslenaNiveau 1
J'ai regardé les barres intra, il faut plus de 900 points pour obtenir le 64, tu seras prête pour la retraite
Tu aurais plutôt intérêt à repasser le crpe dans ce département...
Tu aurais plutôt intérêt à repasser le crpe dans ce département...
- fothildeNiveau 1
Bonjour,
Ayant apprécié les échanges et les infos partagées sur le sujet du détachement, je me permets de donner de mes nouvelles.
Détachée en maths dans le cadre de la campagne exceptionnelle, j'ai hérité d'un poste à temps complet en lycée (avec des secondes et des terminales techno, dont une classe avec la spé maths). Mon mois d'août a été studieux, car la remise à niveau est énorme, mais j'étais bien motivée...
Malheureusement, avec toute ma bonne volonté, la barre était trop haute, et j'ai finalement demandé ma réintégration dans le 1er degré, car avec un poste à temps plein, sans tuteur ni formation, je me noyais sous le boulot et ma santé n'a pas suivi...
J'ai demandé s'il était possible d'obtenir un poste au collège (qui n'aurait pas nécessité de remise à niveau), et on m'a proposé un poste à plus d'1h40 de chez moi, soi 3h30 par jour sur les routes (pas de train possible...), ce que j'ai refusé...
Grosse désillusion... pas sur le métier et l'envie d'enseigner (j'ai apprécié chaque moment avec mes élèves plus ou moins faciles, et enseigner les maths était un plaisir..), mais sur l'accompagnement et la prise en compte des profils... on a beau savoir que ce n'est pas parfait dans l'éducation nationale, je ne pensais pas me retrouver dans une telle situation sans soutien...
Mais bon, j'ai pu demander ma réintégration et l'obtenir, en tant que remplaçante dans mon ancienne circonscription, et j'espère que ma participation au mouvement l'an prochain me permettra de retrouver un poste à mon goût...
Bonne continuation à tous!
Ayant apprécié les échanges et les infos partagées sur le sujet du détachement, je me permets de donner de mes nouvelles.
Détachée en maths dans le cadre de la campagne exceptionnelle, j'ai hérité d'un poste à temps complet en lycée (avec des secondes et des terminales techno, dont une classe avec la spé maths). Mon mois d'août a été studieux, car la remise à niveau est énorme, mais j'étais bien motivée...
Malheureusement, avec toute ma bonne volonté, la barre était trop haute, et j'ai finalement demandé ma réintégration dans le 1er degré, car avec un poste à temps plein, sans tuteur ni formation, je me noyais sous le boulot et ma santé n'a pas suivi...
J'ai demandé s'il était possible d'obtenir un poste au collège (qui n'aurait pas nécessité de remise à niveau), et on m'a proposé un poste à plus d'1h40 de chez moi, soi 3h30 par jour sur les routes (pas de train possible...), ce que j'ai refusé...
Grosse désillusion... pas sur le métier et l'envie d'enseigner (j'ai apprécié chaque moment avec mes élèves plus ou moins faciles, et enseigner les maths était un plaisir..), mais sur l'accompagnement et la prise en compte des profils... on a beau savoir que ce n'est pas parfait dans l'éducation nationale, je ne pensais pas me retrouver dans une telle situation sans soutien...
Mais bon, j'ai pu demander ma réintégration et l'obtenir, en tant que remplaçante dans mon ancienne circonscription, et j'espère que ma participation au mouvement l'an prochain me permettra de retrouver un poste à mon goût...
Bonne continuation à tous!
- TanyJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Moi aussi , ayant en tête un projet de detachement dans le secondaire , cela fait deja un moment que je suis vos discussions à tous qui sont bien instructives et qui répondent parfois à nos interrogations, car il est vrai que l 'on se pose beaucoup de questions lorsqu'on décide de franchir le pas ! Merci à vous ! Merci Fothilde pour ton retour qui je vois malheureusement pour toi ,ne s'est pas bien passé ( j'espere que tu retrouveras vite un poste qui te plaise , tu as au moins essayé et tu es toujours à temps de le refaire) . Il est bon aussi de rappeler effectivement que tout n'est pas forcément " rose" de l'autre côté . On est super motivé d'un côté mais l'inconnu peut faire peur ( où on sera envoyé ? pas trop loin de chez soi alors qu'on a un poste PE tout près , en collège ou lyçée direct et là bonjour le stress ...).
Donc ceux de la " saison" 2024 ? Si ils peuvent nous laisser des retours quelqu'ils soient sur leur rentrée et prise de poste ... Merci beaucoup !
Moi aussi , ayant en tête un projet de detachement dans le secondaire , cela fait deja un moment que je suis vos discussions à tous qui sont bien instructives et qui répondent parfois à nos interrogations, car il est vrai que l 'on se pose beaucoup de questions lorsqu'on décide de franchir le pas ! Merci à vous ! Merci Fothilde pour ton retour qui je vois malheureusement pour toi ,ne s'est pas bien passé ( j'espere que tu retrouveras vite un poste qui te plaise , tu as au moins essayé et tu es toujours à temps de le refaire) . Il est bon aussi de rappeler effectivement que tout n'est pas forcément " rose" de l'autre côté . On est super motivé d'un côté mais l'inconnu peut faire peur ( où on sera envoyé ? pas trop loin de chez soi alors qu'on a un poste PE tout près , en collège ou lyçée direct et là bonjour le stress ...).
Donc ceux de la " saison" 2024 ? Si ils peuvent nous laisser des retours quelqu'ils soient sur leur rentrée et prise de poste ... Merci beaucoup !
Page 35 sur 36 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36