- TrucOuBiduleHabitué du forum
Sérieux... pff. Ou peut-être qu'au rectorat de Rennes, ils ont juste conscience d'être aussi archi-demandé par les titulaires du 2nd degré qui se sont souvent déjà "tapé" 10, 15 ou 20 ans en Région parisienne... Être dans le 2nd degré public, sans avoir quitté Rennes est me semble-t-il quasi-impossible.Mafalda56 a écrit:Sans regret même si je sais qu'au mieux je serai TZR (si je suis intégrée....), je ne sais où.... alors que j'étais titulaire dans le 1er degré à 12 km de chez moi.... Mais pour rien au monde, je ne retournerai dans le 1er degré. Par contre, j'en ai bavé pendant mes deux années de détachement.... 4 inspections en 13 mois calendaires ! Un record, je pense ! Ils se sont acharnés, très suspicieux et sans doute pas favorables à ce que des "petits" PE prétendent vouloir passer chez les spécialistes !
- Mafalda56Niveau 1
Cela doit sans doute jouer. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils continuent à accepter des détachements du 1er degré vers le 2nd degré car ils font déjà le plein avec les titulaires du 2nd degré. Ce n'est pas comme si l'Académie de Rennes n'était pas attractive !
- Cline29Niveau 2
Ils ne font pas tout à fait le plein car il y a qd même des contractuels recrutés...
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Aussi incompréhensible qu'une situation de pénurie généralisée qui ne permet pas d'être mobile géographiquement (s'il y a de la place, on devrait pouvoir demander - ça fait 15 ans que ça ne marche pas en techno et plus ça va, plus la titularisation est conditionnée aux postesMafalda56 a écrit:Cela doit sans doute jouer. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils continuent à accepter des détachements du 1er degré vers le 2nd degré car ils font déjà le plein avec les titulaires du 2nd degré. Ce n'est pas comme si l'Académie de Rennes n'était pas attractive !
Sauf... si on ne veut plus d'un certain type de titulaire, voire de titulaire tout court (car comme tu le dis Mafalda56, tu as été plus que "testée" alors que tu "faisais l'affaire" dans le 1er degré).
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Ils pourraient c'est quasi sûr mais ils ne le veulent pas... (ils = l'EN, l'Etat etc)Cline29 a écrit:Ils ne font pas tout à fait le plein car il y a qd même des contractuels recrutés...
- MarineSNiveau 2
Mafalda56 a écrit:Sans regret même si je sais qu'au mieux je serai TZR (si je suis intégrée....), je ne sais où.... alors que j'étais titulaire dans le 1er degré à 12 km de chez moi.... Mais pour rien au monde, je ne retournerai dans le 1er degré. Par contre, j'en ai bavé pendant mes deux années de détachement.... 4 inspections en 13 mois calendaires ! Un record, je pense ! Ils se sont acharnés, très suspicieux et sans doute pas favorables à ce que des "petits" PE prétendent vouloir passer chez les spécialistes !
Ohlala...ce qui nous attend !
En même temps, j avais très très envie de ce changement !
J ai eu au téléphone la cheffe du personnel du 2nd degré (maths, académie de Créteil).
Pas le droit à une formation, temps complet a priori en collège pour les profs des écoles en detachement. Il me semblait qu on avait un parcours de formation, mais les besoins doivent être importants...
Affectation connue mi juillet. J espère pouvoir joindre l établissement à temps pour connaître les niveaux..
Je veux bien ton retour d expérience mafalda56! Ça reste très très flou pour moi!
- Mafalda56Niveau 1
Pour moi, cela a été pareil. 2 ans à temps complet, en prime, je suis Professeur Principale cette année. J'ai eu le droit à deux pauvres formation de 2 X 2 jours (que je n'ai pas choisi) en fin de cette 2ème année de détachement. Sinon, rien, à part des inspections à répétition.
- MarineSNiveau 2
Mafalda56 a écrit:Pour moi, cela a été pareil. 2 ans à temps complet, en prime, je suis Professeur Principale cette année. J'ai eu le droit à deux pauvres formation de 2 X 2 jours (que je n'ai pas choisi) en fin de cette 2ème année de détachement. Sinon, rien, à part des inspections à répétition.
Tu parles d un accompagnement
- Mafalda56Niveau 1
Par contre les exigences sont très élevés !
- greygoozNiveau 4
Et hop dans le secondaire sans aucune formation !!
Avec en prime, des inspections mensuelles ! Belle (r)entrée en matière
Espérons que ce soit pas comme ça dans les autres académies....
Avec en prime, des inspections mensuelles ! Belle (r)entrée en matière
Espérons que ce soit pas comme ça dans les autres académies....
- greygoozNiveau 4
Mafalda56 a écrit:Par contre les exigences sont très élevés !
C'est à dire ?
Comment acceptent ils les détachements si c'est pour ensuite tout faire pour ne pas les intégrer ?
- Mafalda56Niveau 1
C'est pourtant le ressenti que j'ai eu pendant 2 ans. A chaque visite, j'avais le droit à "Si on vous intègre...., dans l'éventualité d'une intégration..." Bref, tout pour travailler sereinement et rester motiver !
- greygoozNiveau 4
Ok ok!! Et tu avais demandé l'intégration à la fin de la 1ère année de détachement ?
- Mafalda56Niveau 1
Non, j'ai attendu la 2ème année (j'avais un arrêté de deux ans) car aucune chance d'avoir un poste fixe. Je ne suis pas pressée d'être TZR. Je suis restée deux ans dans le même collège sur un poste gelé près de chez moi.
- greygoozNiveau 4
C'est le rectorat qui a choisi la durée de ton arrêté ?
- Choup90Niveau 10
C'est "marrant" (non, en vrai c'est à désespérer de l'espèce humaine) : j'ai fait le changement dans l'autre sens il y a quelques années. Et j'ai vécu ce que tu décris : cette suspicion (pour ne pas dire acharnement parfois), des commentaires qui dégoulinent de préjugés, etc. La défiance est malheureusement des deux côtés. D'ailleurs, cette méconnaissance est bien utile pour certains de nos dirigeants…Mafalda56 a écrit:Sans regret même si je sais qu'au mieux je serai TZR (si je suis intégrée....), je ne sais où.... alors que j'étais titulaire dans le 1er degré à 12 km de chez moi.... Mais pour rien au monde, je ne retournerai dans le 1er degré. Par contre, j'en ai bavé pendant mes deux années de détachement.... 4 inspections en 13 mois calendaires ! Un record, je pense ! Ils se sont acharnés, très suspicieux et sans doute pas favorables à ce que des "petits" PE prétendent vouloir passer chez les spécialistes !
- MathadorEmpereur
Si mes souvenirs sont bons les 2 ans sont fixés par la note de service du ministère sur l'accueil en détachement dans les corps enseignants.greygooz a écrit:C'est le rectorat qui a choisi la durée de ton arrêté ?
Ce n'était pas un détachement suite à un concours dans ton cas ? C'est alors d'autant moins justifié…Choup90 a écrit:C'est "marrant" (non, en vrai c'est à désespérer de l'espèce humaine) : j'ai fait le changement dans l'autre sens il y a quelques années. Et j'ai vécu ce que tu décris : cette suspicion (pour ne pas dire acharnement parfois), des commentaires qui dégoulinent de préjugés, etc. La défiance est malheureusement des deux côtés. D'ailleurs, cette méconnaissance est bien utile pour certains de nos dirigeants…Mafalda56 a écrit:Sans regret même si je sais qu'au mieux je serai TZR (si je suis intégrée....), je ne sais où.... alors que j'étais titulaire dans le 1er degré à 12 km de chez moi.... Mais pour rien au monde, je ne retournerai dans le 1er degré. Par contre, j'en ai bavé pendant mes deux années de détachement.... 4 inspections en 13 mois calendaires ! Un record, je pense ! Ils se sont acharnés, très suspicieux et sans doute pas favorables à ce que des "petits" PE prétendent vouloir passer chez les spécialistes !
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Choup90Niveau 10
Si. Je n'ai d'ailleurs eu qu'un an de détachement puis j'ai été titularisée. Mais j'ai ressenti la même pression que Mafalda56. Et qui était posée différemment des autres stagiaires (et de mon année de stage précédente dans le second degré). J'étais très clairement attendue au tournant, sur la base de préjugés qui circulent beaucoup chez les PE à propos des profs du second degré.Mathador a écrit:Si mes souvenirs sont bons les 2 ans sont fixés par la note de service du ministère sur l'accueil en détachement dans les corps enseignants.greygooz a écrit:C'est le rectorat qui a choisi la durée de ton arrêté ?Ce n'était pas un détachement suite à un concours dans ton cas ?Choup90 a écrit:C'est "marrant" (non, en vrai c'est à désespérer de l'espèce humaine) : j'ai fait le changement dans l'autre sens il y a quelques années. Et j'ai vécu ce que tu décris : cette suspicion (pour ne pas dire acharnement parfois), des commentaires qui dégoulinent de préjugés, etc. La défiance est malheureusement des deux côtés. D'ailleurs, cette méconnaissance est bien utile pour certains de nos dirigeants…Mafalda56 a écrit:Sans regret même si je sais qu'au mieux je serai TZR (si je suis intégrée....), je ne sais où.... alors que j'étais titulaire dans le 1er degré à 12 km de chez moi.... Mais pour rien au monde, je ne retournerai dans le 1er degré. Par contre, j'en ai bavé pendant mes deux années de détachement.... 4 inspections en 13 mois calendaires ! Un record, je pense ! Ils se sont acharnés, très suspicieux et sans doute pas favorables à ce que des "petits" PE prétendent vouloir passer chez les spécialistes !
- Juliette29Niveau 1
Merci pour ton retour Mafalda…bien que ça fasse un peu froid dans le dos!
Dans les textes quels sont les critères pour obtenir le détachement définitif au bout d’un an? Y a t’il des obligations de formation de la part de l’éducation nationale ? Des visites ? Une inspection ? Je ne trouve rien de précis à ce sujet.
Ça dépend peut-être de chaque académie ? De chaque matière?
Dans les textes quels sont les critères pour obtenir le détachement définitif au bout d’un an? Y a t’il des obligations de formation de la part de l’éducation nationale ? Des visites ? Une inspection ? Je ne trouve rien de précis à ce sujet.
Ça dépend peut-être de chaque académie ? De chaque matière?
- Mafalda56Niveau 1
Malheureusement aucun texte sur lequel s'appuyer en effet. Chacun fait sa sauce selon sa bonne volonté et ses moyens ! En détachement, on est clairement la variable d'ajustement.
- GAROFALOJe viens de m'inscrire !
Bonsoir,
L'entretien avec l'IEN du secondaire pour obtenir un détachement est-il très "compliqué" ; cela correspond-il à un oral de concours, par exemple ?
Je vous remercie
L'entretien avec l'IEN du secondaire pour obtenir un détachement est-il très "compliqué" ; cela correspond-il à un oral de concours, par exemple ?
Je vous remercie
- MarineSNiveau 2
GAROFALO a écrit:Bonsoir,
L'entretien avec l'IEN du secondaire pour obtenir un détachement est-il très "compliqué" ; cela correspond-il à un oral de concours, par exemple ?
Je vous remercie
Pour ma part, l 'entretien ressemblait plutôt à un entretien d'embauche, voir la motivation et la plus value qu on peut apporter. J ai montré que j avais déjà connaissance des programmes, pris contact avec des profs de maths du secondaire pour des observations. Quelques questions sur la programmation (pas théorique, seulement par rapport aux programmes et mes connaissances).
L ipr a été très bienveillante. Notre profil pe plaît parfois !
Cela a duré 30 minutes.
Si tu as envie, il faut foncer!
- greygoozNiveau 4
Quand j'ai reçu la convocation pour un entretien avec l'inspecteur d'EPS, je devais préparer un exposé de 10min (montre en main) sur mon cursus universitaire, professionnel ainsi que mes motivations pour mon détachement. S'en est suivi 25 min de questions diverses. Comme un oral! Ca s'est très bien passé .
Après, tu peux recevoir un avis favorable de l'inspecteur, mais c'est le ministère qui tranche sur le détachement.
Après, tu peux recevoir un avis favorable de l'inspecteur, mais c'est le ministère qui tranche sur le détachement.
- Juliette29Niveau 1
Bonjour Garofaldo,
Concernant l’entretien, pour ma part c’était plutôt un échange téléphonique. J’ai expliqué mes motivations et indiqué mon niveau d’études dans la matière. L’inspecteur m’a dit qu’il y avait des besoins et qu’il n’avait donc aucune raison de ne pas soutenir ma candidature. Je m’attendais à tout autre chose mais finalement ce fut fluide. J’attends désormais la réponse du ministère…
Y a t’il d’autres membres du forum en plus de Cline, Mafalda et moi à attendre la réponse finale ? En relisant les posts il me semble qu’on est plus nombreux à avoir postulé pour un détachement. Avez-vous eu déjà une réponse ? Positive ou non. Merci et bon courage
Concernant l’entretien, pour ma part c’était plutôt un échange téléphonique. J’ai expliqué mes motivations et indiqué mon niveau d’études dans la matière. L’inspecteur m’a dit qu’il y avait des besoins et qu’il n’avait donc aucune raison de ne pas soutenir ma candidature. Je m’attendais à tout autre chose mais finalement ce fut fluide. J’attends désormais la réponse du ministère…
Y a t’il d’autres membres du forum en plus de Cline, Mafalda et moi à attendre la réponse finale ? En relisant les posts il me semble qu’on est plus nombreux à avoir postulé pour un détachement. Avez-vous eu déjà une réponse ? Positive ou non. Merci et bon courage
- Mafalda56Niveau 1
Bonjour Juliette ! As-tu eu un entretien en Breton ? Toujours rien aujourd'hui concernant les détachements... J'ai envoyé hier matin un mél à ma gestionnaire au Rectorat en mettant en avant que les enseignants des autres académies avaient leur réponse depuis la fin de semaine dernière. Aucune réponse de nouveau.... Le Rectorat est à la hauteur de sa réputation !
- Juliette29Niveau 1
Bonjour Mafalda, entretien en français mais j’avais mes notes de licence à l’appui et le niveau requis au DCL pour enseigner c’est peut-être la raison pour laquelle il s’est déroulé en français. J’ai passé cette année la licence de breton en étant en congé formation non indemnisé.
Mafalda, Céline…Encore une journée passée sans réponse pour la Bretagne
Mafalda, Céline…Encore une journée passée sans réponse pour la Bretagne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum