- PestalozziNiveau 1
Bonjour à tous,
Professeur particulier de maths (cours à domicile et en MJC), j'ai découvert récemment la collection "Compter calculer" du GRIP qui m'a beaucoup plu.
Je suis tombé aussi sur un article de 2018 (Science et Avenir : cedric-villani-propose-21-mesures-pour-les-maths-et-donne-rendez-vous-sur-facebook) disant que la collection se portait volontaire pour une évaluation de son efficacité. Est-ce que quelqu'un ici aurait des nouvelles de cette évaluation ? Est-ce qu'elle est en cours ? Quel est le labo de recherche qui s'en occupe ?
Merci,
Valentin
Professeur particulier de maths (cours à domicile et en MJC), j'ai découvert récemment la collection "Compter calculer" du GRIP qui m'a beaucoup plu.
Je suis tombé aussi sur un article de 2018 (Science et Avenir : cedric-villani-propose-21-mesures-pour-les-maths-et-donne-rendez-vous-sur-facebook) disant que la collection se portait volontaire pour une évaluation de son efficacité. Est-ce que quelqu'un ici aurait des nouvelles de cette évaluation ? Est-ce qu'elle est en cours ? Quel est le labo de recherche qui s'en occupe ?
Merci,
Valentin
- Padre P. LucasNiveau 10
Oui, nous étions volontaires (et ce depuis plusieurs années ...) pour une évaluation de notre "méthode" (qui n'en est pas vraiment une mais qui se base surtout sur un programme solide et cohérent). En revanche, personne ne s'est montré volontaire, au sein de l’Éducation Nationale, pour conduire cette évaluation. Nous demeurons toujours ouverts à une évaluation, même si nous ne ne faisons plus guère d'illusions sur les "labos de recherche".
Pascal Dupré, membre du GRIP et co-auteur des "Compter-Calculer".
Notre actualité : ICI
Pascal Dupré, membre du GRIP et co-auteur des "Compter-Calculer".
Notre actualité : ICI
- PestalozziNiveau 1
Enchanté cher Monsieur ! J'avais identifié votre pseudonyme sur ce forum et j'avais identifié votre personne au sein du GRIP (j'ai regardé il y a quelques temps la vidéo de votre intervention en 2017 à l'AFPEAH) mais je n'avais pas fait le lien Je ne peux pas vous répondre en privé car je dois d'abord atteindre un quota de 7 messages publiés sur le forum.
Quel dommage que les intentions de 2018 de Villani&Co n'aient pas eu de suite. J'espérais que l'évaluation avait été lancée en 2018, que les élèves testeurs étaient cette année en CE2 et que la vérité triompherait dès l'été prochain ... Je tombe de haut.
Quand on voit l'extrait vidéo, Villani Torossian et Blanquer semblent tous les trois convaincus qu'il faut évaluer les méthodes... Comment les choses peuvent-elles être à ce point bloquées malgré ces soutiens haut placés et toujours en place aujourd'hui ? Enfin oui, j'imagine que Blanquer n'a pas la main sur les orientations de recherche de ces labos. Voire qu'il déclenche dans ces milieux de recherche des oppositions de principe lorsqu'il émet ses idées ... Le "110 bis", c'est du vent ?
Quel dommage que les intentions de 2018 de Villani&Co n'aient pas eu de suite. J'espérais que l'évaluation avait été lancée en 2018, que les élèves testeurs étaient cette année en CE2 et que la vérité triompherait dès l'été prochain ... Je tombe de haut.
Quand on voit l'extrait vidéo, Villani Torossian et Blanquer semblent tous les trois convaincus qu'il faut évaluer les méthodes... Comment les choses peuvent-elles être à ce point bloquées malgré ces soutiens haut placés et toujours en place aujourd'hui ? Enfin oui, j'imagine que Blanquer n'a pas la main sur les orientations de recherche de ces labos. Voire qu'il déclenche dans ces milieux de recherche des oppositions de principe lorsqu'il émet ses idées ... Le "110 bis", c'est du vent ?
- RovoiNiveau 3
Une version papier du corrigé de "Raisonner Calculer" CM2 est-elle prévue dans un avenir proche ?
- Padre P. LucasNiveau 10
Difficile de savoir qui soutient quoi dans ce contexte de guerre des clans et d'ambitions politiques et personnelles.
Une fois sorti du panier de crabes on ne distingue plus que les mots d'ordre à la mode : ludique, numérique et neuro-scientifique ...
Une fois sorti du panier de crabes on ne distingue plus que les mots d'ordre à la mode : ludique, numérique et neuro-scientifique ...
- BoubouleDoyen
Un bon indicateur, ce sont vos ventes, j'imagine (j'ai acheté toute la collection, également en français).
- Padre P. LucasNiveau 10
Oui, c'est à la fois rassurant et un peu frustrant : l'objectif initial n'était pas d'alimenter les parents et les écoles privées.Bouboule a écrit:Un bon indicateur, ce sont vos ventes, j'imagine (j'ai acheté toute la collection, également en français).
Nous y voyons un moyen de revenir par la fenêtre après avoir été éconduits par la porte.
- PestalozziNiveau 1
J'ai fait quelques recherches sur "évaluation manuel scolaire" , c'est quelque chose qui semble très peu répandu, très peu couru, même à l'étranger. On trouve quelques articles sur "comment évaluer un manuel scolaire", qui proposent des grilles de lecture intégrant de multiples critères comme "est ce que les images sont au service de la clarté des explications", etc. Mais rien sur des évaluations effectives de manuels.
Les seules choses qui sont évaluées par la recherche, c'est les méthodes / dispositifs / ... conçus par les chercheurs eux-mêmes (par exemple ACE-arithm'ecole, et bientôt adaptiv'math), qu'ils font ensuite évaluer par leurs pairs. Parmi les chercheurs j'ai identifié Emmanuel Sander de l'Université de Genève, qui semble être un des rares à se frotter à la réalité du terrain, et qui est justement très impliqué dans les projets récents.
C'est quand même fou, quand on voit votre collection et comment elle détonne par rapport à l'existant, qu'aucun chercheur n'aie la curiosité de l'évaluer Comme je le demandais hier, n'y a-t-il rien à attendre du "110 bis" qui a été créé par Blanquer et qui se présente comme le "laboratoire d'innovation de l'éducation nationale" ?
En dehors du monde de la recherche, n'y aurait-il pas des contacts à établir avec des fédérations de parents d'élèves / un magazine comme l'Etudiant, coutumier des classements et bancs d'essais ? Voire avec 60 Millions de consommateurs ! Car le monde de l'édition scolaire est tout de même un terrain de tromperies ahurissantes sur les marchandises, ça pourrait les intéresser.
Les seules choses qui sont évaluées par la recherche, c'est les méthodes / dispositifs / ... conçus par les chercheurs eux-mêmes (par exemple ACE-arithm'ecole, et bientôt adaptiv'math), qu'ils font ensuite évaluer par leurs pairs. Parmi les chercheurs j'ai identifié Emmanuel Sander de l'Université de Genève, qui semble être un des rares à se frotter à la réalité du terrain, et qui est justement très impliqué dans les projets récents.
C'est quand même fou, quand on voit votre collection et comment elle détonne par rapport à l'existant, qu'aucun chercheur n'aie la curiosité de l'évaluer Comme je le demandais hier, n'y a-t-il rien à attendre du "110 bis" qui a été créé par Blanquer et qui se présente comme le "laboratoire d'innovation de l'éducation nationale" ?
En dehors du monde de la recherche, n'y aurait-il pas des contacts à établir avec des fédérations de parents d'élèves / un magazine comme l'Etudiant, coutumier des classements et bancs d'essais ? Voire avec 60 Millions de consommateurs ! Car le monde de l'édition scolaire est tout de même un terrain de tromperies ahurissantes sur les marchandises, ça pourrait les intéresser.
- FiriosNiveau 1
Pestalozzi a écrit:Les seules choses qui sont évaluées par la recherche, c'est les méthodes / dispositifs / ... conçus par les chercheurs eux-mêmes (par exemple ACE-arithm'ecole, et bientôt adaptiv'math), qu'ils font ensuite évaluer par leurs pairs. Parmi les chercheurs j'ai identifié Emmanuel Sander de l'Université de Genève, qui semble être un des rares à se frotter à la réalité du terrain, et qui est justement très impliqué dans les projets récents.
Bonjour,
Auriez-vous des liens/documents sur l'évaluation d'ACE ? J'ai cherché pendant longtemps des évaluations claires de cette approche par rapport à d'autres mais je n'ai rien vu de concret à part des déclarations sur une prétendue efficacité supérieure. (Supérieure à quoi, telle est la question car faire si c'est pour faire mieux que rien…). J'ai vu passer quelques chose sur la résolution de problèmes mais le protocole est beaucoup trop vague pour démontrer quelque chose et surtout, cette éventuelle plus value est annoncée par rapport à un groupe témoin indéterminé sans détailler les approches pédagogiques comparées…
J'ai pu côtoyer de manière très régulière des élèves de cycle 3 qui subissent ACE depuis le CP et leur niveau est proprement affligeant. Par rapport a des élèves nourris au Grip, j'estime à 1,5 à 2 ans d'écart au niveau des connaissances et performances...(calcul, numération et résolution de problèmes).
- Padre P. LucasNiveau 10
Oui, probablement pour la rentrée de septembre.Rovoi a écrit:Une version papier du corrigé de "Raisonner Calculer" CM2 est-elle prévue dans un avenir proche ?
- RovoiNiveau 3
Padre P. Lucas a écrit:Oui, probablement pour la rentrée de septembre.Rovoi a écrit:Une version papier du corrigé de "Raisonner Calculer" CM2 est-elle prévue dans un avenir proche ?
Merci pour l'information. C'est une bonne nouvelle. J'attends donc pour le commander.
Par pure curiosité, tout le primaire étant désormais disponible en maths et en français, sur quels nouveaux projets le GRIP travaille-t-il actuellement ?
- Padre P. LucasNiveau 10
Merci pour la questionRovoi a écrit:
Par pure curiosité, tout le primaire étant désormais disponible en maths et en français, sur quels nouveaux projets le GRIP travaille-t-il actuellement ?
Trois priorités :
- un programme de maths pour le collège.
- un travail sur le vocabulaire et l'expression écrite en primaire.
- l'organisation d'une base documentaire sur notre site.
Nous manquons de participants, si ça vous tente, n'hésitez pas à me contacter.
- RovoiNiveau 3
Padre P. Lucas a écrit:Merci pour la questionRovoi a écrit:
Par pure curiosité, tout le primaire étant désormais disponible en maths et en français, sur quels nouveaux projets le GRIP travaille-t-il actuellement ?
Trois priorités :
- un programme de maths pour le collège.
- un travail sur le vocabulaire et l'expression écrite en primaire.
- l'organisation d'une base documentaire sur notre site.
Nous manquons de participants, si ça vous tente, n'hésitez pas à me contacter.
Mes capacités sont assez limitées dans ces 3 domaines.
En tous les cas ils sont tous très interessants et je pense qu'ils seront attendus.
Vous les prévoyez sous quelle échéance ?
- Padre P. LucasNiveau 10
Rovoi a écrit:
Mes capacités sont assez limitées dans ces 3 domaines.
Nous cherchons des praticiens, pas des "experts".
Rovoi a écrit:
Vous les prévoyez sous quelle échéance ?
Avec l'âge, nous préférons ne plus nous fixer d'échéances ...
- LangelotNiveau 9
Padre P. Lucas a écrit:Merci pour la questionRovoi a écrit:
Par pure curiosité, tout le primaire étant désormais disponible en maths et en français, sur quels nouveaux projets le GRIP travaille-t-il actuellement ?
Trois priorités :
- un programme de maths pour le collège.
- un travail sur le vocabulaire et l'expression écrite en primaire.
- l'organisation d'une base documentaire sur notre site.
Nous manquons de participants, si ça vous tente, n'hésitez pas à me contacter.
Je me suis lancé depuis deux ans dans un cahier d'expression écrite et de vocabulaire. Je peux donc apporter ma modeste contribution à votre projet.
Je vous adresserai un message personnel.
J'utilise ce cahier en liaison avec la lecture. En serait-il de même pour vous ?
- Padre P. LucasNiveau 10
zoupinette a écrit:
Je me suis lancé depuis deux ans dans un cahier d'expression écrite et de vocabulaire. Je peux donc apporter ma modeste contribution à votre projet.
Je vous adresserai un message personnel.
J'utilise ce cahier en liaison avec la lecture. En serait-il de même pour vous ?
Tout reste ouvert.
Nous comptons cependant nous appuyer sur les manuels "Ecrire-Analyser"
- LangelotNiveau 9
Padre P. Lucas a écrit:zoupinette a écrit:
Je me suis lancé depuis deux ans dans un cahier d'expression écrite et de vocabulaire. Je peux donc apporter ma modeste contribution à votre projet.
Je vous adresserai un message personnel.
J'utilise ce cahier en liaison avec la lecture. En serait-il de même pour vous ?
Tout reste ouvert.
Nous comptons cependant nous appuyer sur les manuels "Ecrire-Analyser"
C'est noté. J'utilise ce manuel pour la conjugaison et la grammaire avec mes CE1.
- Padre P. LucasNiveau 10
zoupinette a écrit:Padre P. Lucas a écrit:
Nous comptons cependant nous appuyer sur les manuels "Ecrire-Analyser"
C'est noté. J'utilise ce manuel pour la conjugaison et la grammaire avec mes CE1.
Nous pouvons vous transmettre l'ensemble des textes dont sont extraits les supports de leçons de ce manuel, n'hésitez pas à en faire la demande par MP.
- RovoiNiveau 3
Padre P. Lucas a écrit:Rovoi a écrit:
Vous les prévoyez sous quelle échéance ?
Avec l'âge, nous préférons ne plus nous fixer d'échéances ...
Je suis pressée de les découvrir, en particulier le futur manuel de maths au collège.
- ben2510Expert spécialisé
Il faut juste commencer à l'écrire !
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Padre P. LucasNiveau 10
ben2510 a écrit:Il faut juste commencer à l'écrire !
C'est fait.
Mais de nombreux points restent encore à débattre avant de lancer la machine.
Si certains veulent participer à l'aventure, il est encore temps.
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