Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- doublecasquetteEnchanteur
Ça y est, il est disponible en version électronique ! Il faut suivre le lien ci-dessous, compulser les trois premières semaines qui sont en ligne et, si la démarche pédagogique vous agrée, c'est parti !
Un p'tit mail à l'adresse indiquée où une charmante hôtesse n'attend que lui pour vous envoyer personnellement un bon de commande et vous avez tout en main pour démarrer un CM1 sur les chapeaux de roues à la rentrée
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm
Un p'tit mail à l'adresse indiquée où une charmante hôtesse n'attend que lui pour vous envoyer personnellement un bon de commande et vous avez tout en main pour démarrer un CM1 sur les chapeaux de roues à la rentrée
http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CM1.htm
- CeladonDemi-dieu
J'aime la façon claire et EXTREMEMENT EXPLICITE dont les leçons sont abordées ainsi que leur répartition et la correspondance entre l'étude de la numération et celle des mesures. J'aimerais beaucoup voir la soustraction car je m'arrache les cheveux chaque année quand les enfants ont affaire à des manuels qui traitent la retenue en bas de la même façon que celle que l'on place en haut. Ce serait possible de jeter un tout petit coup d'oeil ? Merci si vous acceptez...
Question subsidiaire : le rapporteur est au programme ???
Question subsidiaire : le rapporteur est au programme ???
- Padre P. LucasNiveau 10
Celadon a écrit: J'aimerais beaucoup voir la soustraction car je m'arrache les cheveux chaque année quand les enfants ont affaire à des manuels qui traitent la retenue en bas de la même façon que celle que l'on place en haut. Ce serait possible de jeter un tout petit coup d'oeil ?
D'accord, mais attention ! Je n'en montrerai pas plus
J'ai un problème pour envoyer un fichier, l'espace de stockage est trop faible m'écrit-on. Je réessaie plus tard.
- CeladonDemi-dieu
Padre, je ne veux pas déflorer le bouquin ! Si tu y parviens, tu n'auras qu'à éditer à mon signal (une fois que je l'aurai lu).
Comment ça égoïste ?
Comment ça égoïste ?
- Padre P. LucasNiveau 10
Celadon a écrit:Padre, je ne veux pas déflorer le bouquin ! Si tu y parviens, tu n'auras qu'à éditer à mon signal (une fois que je l'aurai lu).
Comment ça égoïste ?
Si quelqu'un peut m'expliquer :
Pour joindre un fichier, on m'indique :
(Taille max par fichier: 31.25 Mo)
Mon fichier "pèse" 141 Ko et on me répond :
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 6 Ko)
- doublecasquetteEnchanteur
Padre P. Lucas a écrit:Celadon a écrit:Padre, je ne veux pas déflorer le bouquin ! Si tu y parviens, tu n'auras qu'à éditer à mon signal (une fois que je l'aurai lu).
Comment ça égoïste ?
Si quelqu'un peut m'expliquer :
Pour joindre un fichier, on m'indique :
(Taille max par fichier: 31.25 Mo)
Mon fichier "pèse" 141 Ko et on me répond :
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 6 Ko)
Ça,, c'est le genre de truc qu'il faut demander à John. Il devrait savoir, lui.
- TinselExpert
Plusieurs personnes ont eu ce soucis hier. Finalement en essayant plusieurs fois Zaubette avait réussi, mais le mystère reste entier...
_________________
Koala + bassine
- ClinostaleNiveau 10
J'ai fait une liste du matériel nécessaire pour les manipulations pour le premier trimestre.
- Fichiers joints
- MarieliesseNiveau 5
Après moult hésitations je me lance pour cette année (DC j'envoie mon chèque demain !). J'aime beaucoup la reprise en douceur des premières semaines. J'ai juste hâte de voir comment sont abordés les fractions et les nombres décimaux.
Merci Clinostale pour la liste du matériel. Petite question, j'avais l'habitude de faire écrire des leçons en maths. Comment procèdes-tu ? Tu leur photocopies le fichier et ils apprennent avec ou bien tu n'as qu'un exemplaire pour toi ?
Je ne peux pas me permettre de tout photocopier mais en général j'écris les exercices au tableau et il recopie sur leur cahier du jour donc ça ne me changera pas trop. C'est juste pour la question des leçons que cela me tracasse.
Merci Clinostale pour la liste du matériel. Petite question, j'avais l'habitude de faire écrire des leçons en maths. Comment procèdes-tu ? Tu leur photocopies le fichier et ils apprennent avec ou bien tu n'as qu'un exemplaire pour toi ?
Je ne peux pas me permettre de tout photocopier mais en général j'écris les exercices au tableau et il recopie sur leur cahier du jour donc ça ne me changera pas trop. C'est juste pour la question des leçons que cela me tracasse.
- doublecasquetteEnchanteur
OK, j'attends ton chèque.
Padre P. Lucas devrait réapparaître bientôt, maintenant. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Pour lui, ce sera la troisième année d'application de Compter Calculer CM1.
Padre P. Lucas devrait réapparaître bientôt, maintenant. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Pour lui, ce sera la troisième année d'application de Compter Calculer CM1.
- ClinostaleNiveau 10
Je n'ai qu'un exemplaire pour moi, je pense procéder de la façon suivante :
- pour les "nous savons déjà", je ne pense pas faire copier puisque ce ne sont que des rappels.
- pour les leçons, je les ferai copier après avoir construit la leçon avec eux, et si vraiment elle est très longue, photocopie.
- pour les "nous savons déjà", je ne pense pas faire copier puisque ce ne sont que des rappels.
- pour les leçons, je les ferai copier après avoir construit la leçon avec eux, et si vraiment elle est très longue, photocopie.
- ClinostaleNiveau 10
Ah oui je veux bien son avis, parce que je ne suis pas très sûre de moi pour le "on ne copie pas les rappels", je me dis que s'ils sont écrits et encadrés c'est très certainement pour une bonne raison.
- doublecasquetteEnchanteur
Je peux ? Je n'ai jamais fait copier une leçon de maths à des élèves... Et ça fait 37 annuités et demie que j'enseigne.
Je fais la leçon en classe avec eux, ils font plein d'exercices. Avec des CM, je leur en donnais à faire à la maison. Mais jamais je ne leur ai fait copier quoi que ce soit à apprendre par cœur ni donner autre chose que les tables de multiplication à savoir par cœur d'ailleurs.
Je fais la leçon en classe avec eux, ils font plein d'exercices. Avec des CM, je leur en donnais à faire à la maison. Mais jamais je ne leur ai fait copier quoi que ce soit à apprendre par cœur ni donner autre chose que les tables de multiplication à savoir par cœur d'ailleurs.
- MarieliesseNiveau 5
Il me semblait bien que j'avais lu ça un jour et c'est pour cela que je posais la question. Mais moi j'aime mes petites leçons de maths (c'est jamais bien long). En particulier les petites définitions de géométrie, mais pas seulement. Peut-être une déformation due à mes études de maths qui fait que du coup j'en attends trop d'eux.doublecasquette a écrit:Je peux ? Je n'ai jamais fait copier une leçon de maths à des élèves... Et ça fait 37 annuités et demie que j'enseigne.
Je fais la leçon en classe avec eux, ils font plein d'exercices. Avec des CM, je leur en donnais à faire à la maison. Mais jamais je ne leur ai fait copier quoi que ce soit à apprendre par cœur ni donner autre chose que les tables de multiplication à savoir par cœur d'ailleurs.
- doublecasquetteEnchanteur
Marieliesse a écrit:Il me semblait bien que j'avais lu ça un jour et c'est pour cela que je posais la question. Mais moi j'aime mes petites leçons de maths (c'est jamais bien long). En particulier les petites définitions de géométrie, mais pas seulement. Peut-être une déformation due à mes études de maths qui fait que du coup j'en attends trop d'eux.doublecasquette a écrit:Je peux ? Je n'ai jamais fait copier une leçon de maths à des élèves... Et ça fait 37 annuités et demie que j'enseigne.
Je fais la leçon en classe avec eux, ils font plein d'exercices. Avec des CM, je leur en donnais à faire à la maison. Mais jamais je ne leur ai fait copier quoi que ce soit à apprendre par cœur ni donner autre chose que les tables de multiplication à savoir par cœur d'ailleurs.
Ça doit être ça... Parce que moi, c'est en Histoire que j'ai tendance à vouloir leur faire copier des trucs pas possibles !
- MarieliesseNiveau 5
En histoire aussi on me reproche mes leçons trop longues... Je crois que j'ai définitivement un problème !
- Padre P. LucasNiveau 10
Clinostale a écrit:Ah oui je veux bien son avis, parce que je ne suis pas très sûre de moi pour le "on ne copie pas les rappels", je me dis que s'ils sont écrits et encadrés c'est très certainement pour une bonne raison.
C'est sans doute un système photocopiesphage, mais, quand chaque élève a son porte-vues avec leçons et exercices, c'est drôlement confortable pour tout le monde.
Après utilisation, je n'envisagerais pas de procéder autrement.
- ClinostaleNiveau 10
Bon, tout photocopier, ça ne sera pas possible, je pense donc faire comme j'ai dit au début du topic : faire copier ou photocopier la leçon si c'est trop long.
- MarieliesseNiveau 5
Même chose pour moi !Clinostale a écrit:Bon, tout photocopier, ça ne sera pas possible, je pense donc faire comme j'ai dit au début du topic : faire copier ou photocopier la leçon si c'est trop long.
- MarieliesseNiveau 5
Sauf erreur de ma part, il y a une petite coquille dans la première leçon : "les neufs premiers chiffres". Je ne mets pas de s à neuf...
- Padre P. LucasNiveau 10
D'habitude moi non plus ...Marieliesse a écrit:Sauf erreur de ma part, il y a une petite coquille dans la première leçon : "les neufs premiers chiffres". Je ne mets pas de s à neuf...
Merci pour la correction !
- ClinostaleNiveau 10
Petite question : une page est prévue pour être faite en combien de temps ?
Il y a certaines pages avec 4 exercices oraux, 3 écrits, 3 problèmes et encore du calcul mental, je n'y arrive pas, à moins d'y passer 2h par jour. Comment gérer ça ?
Il y a certaines pages avec 4 exercices oraux, 3 écrits, 3 problèmes et encore du calcul mental, je n'y arrive pas, à moins d'y passer 2h par jour. Comment gérer ça ?
- MarieliesseNiveau 5
Même question pour moi !
C'est encore le début donc des révisions donc pour le moment ça passe plutôt bien. J'ai fait les quatre premières leçons (cours le mercredi matin chez moi) mais j'ai débordé sur les après-midi. Je ne vais pas pouvoir continuer ! Pour les exercices écrits, pour chaque leçon j'ai retapé un exercice à faire le soir à la maison. Pour les autres, j'en fais un peu plus à l'oral si je vois que ça roule bien (par exemple la leçon 3 sur l'addition). En fait j'ai fait, découverte et entraînement à l'oral un jour ; leçon à revoir le soir + un exercice ; révision, exercice à l'oral et exercice à l'écrit le lendemain avant de commencer la leçon suivante.
C'est encore le début donc des révisions donc pour le moment ça passe plutôt bien. J'ai fait les quatre premières leçons (cours le mercredi matin chez moi) mais j'ai débordé sur les après-midi. Je ne vais pas pouvoir continuer ! Pour les exercices écrits, pour chaque leçon j'ai retapé un exercice à faire le soir à la maison. Pour les autres, j'en fais un peu plus à l'oral si je vois que ça roule bien (par exemple la leçon 3 sur l'addition). En fait j'ai fait, découverte et entraînement à l'oral un jour ; leçon à revoir le soir + un exercice ; révision, exercice à l'oral et exercice à l'écrit le lendemain avant de commencer la leçon suivante.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum