- micaschisteMonarque
En théorie, après un certificat d'isolement, le médecin de prévention doit donner son accord pour un retour. Mais ça c'est la théorie !broceliandre a écrit:Cassandrine a écrit:Pour le premier point, je ne peux pas te répondre, je ne suis pas dans l'académie concernée.
Pour le deuxième point, passer du statut d'ASA au statut de professeur présent (je comprends très bien tes motivations personnelles et professionnelles et l'envie de reprendre) , c'est d'un point de vue médical et juridique, reconnaître d'une certaine façon que tu n'es pas si vulnérable que cela....
Personne ne sait comment la situation sur le covid va évoluer et reprendre c'est te mettre dans une situation de vulnérabilité. Ton CDE a raison d'hésiter.
Merci Cassandrine
- PhyliaNiveau 9
broceliandre a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Avant tout merci par avance de vos témoignages et conseils sur les deux point suivants :
Dans mon collège nous avions la chance d'avoir chacun nos salles; mais depuis le protocole renforcé en novembre comme bon nombre d'entre vous ce sont les élèves qui restent dans leurs classes. Ceci induit des histoires de "territoires" des bagarres et dégradations de matériel pendant les inter-classes, en attendant que les profs arrivent. Cette nouvelle préconisation était prévue pour éviter les brassages nous savons tous que cela n'est pas suivi des faits. Plusieurs établissements ont réussi à revenir en arrière puisque cette demande au niveau du protocole n'était pas imposée mais conseillée et d'après les syndicats n'est même pas passé au CHSCT. Notre nouvelle CDE n'est jamais dans les couloirs et refuse toute discussion à ce sujet arguant que nous gardons le zonage tant que la rectrice ne lui demande pas de revenir à la situation initiale. Cependant une porte cassée entre zone 3ème et zone 5ème: donc là elle nous demande d'être tolérants sur les brassages. Mail également de la direction nous indiquant d'être attentifs à la propreté des salles (ben oui forcément quand on est toute la journée dans une même salle on peut gérer ce qui traine ou est sali, quand on traverse l'établissement et que l'on court c'est moins évident). Les parents et les élèves souhaitent également un retour à "un prof dans sa salle" . Nous établissons un tableau sur l'académie de Versailles pour essayer de répertorier les ets collèges et lycées qui ont rendu les salles aux profs donc si vous avez un témoignage dans ce sens il serait très sympa de nous indiquer le nom de votre établissement puisque notre CDE persiste à dire que c'est une minorité. Sur les structures que nous avons répertorié c'est généralement un accord entre CDE et équipe si vous avez des éléments supplémentaires nous prenons
Merci encore pour vos conseils.
Je réponds sur le premier point : dans mon établissement (RP mais pas Versailles), nous avons fini par obtenir gain de cause en proposant : une organisation en demi-groupes ou le retour dans nos salles. La direction a porté notre demande au rectorat qui a validé le retour dans les salles.
- broceliandreNiveau 2
Merci pour ton témoignage et bravo!
- broceliandreNiveau 2
Elyas a écrit:Je vois que tu es dans le 95. Méfie-toi d'un retour en ASA pour les mêmes raisons que celles avancées par Cassandrine mais aussi parce que notre département risque dans les prochains pour les mesures renforcées courant mars. On est rouge rouge rouge (comme l'an dernier).
Merci Elyas
- micaschisteMonarque
Qui a pu lire cet article du 27/01 de l'Express ?
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/vaccination-des-profs-macron-a-contraint-blanquer-a-reculer_2143630.htmlVaccination des profs : Macron a contraint Blanquer à reculer
Le ministre de l'Education voulait que les enseignants soient prioritaires. Impossible, a tranché le président de la République.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Manu7Expert spécialisé
J'avoue que j'ai du mal à savoir si la vaccination des profs était une bonne idée. Tout d'abord était-ce vraiment une idée sincère ? Car c'est facile de demander en sachant que ce sera refusé... Et quand je constate que mes collègues ne veulent pas se faire vacciner alors on aurait connu très rapidement le taux de volontaires chez les profs et je me demande si cela aurait donné une belle image de notre profession, et je vois bien des parents refuser le masque puisque les profs refusent le vaccin. On le voit bien chez les soignants où on dénigre les aides-soignants qui ont habituellement le taux de refus le plus élevé.
- VerduretteModérateur
Nous avons une famille partie au Maroc pour raisons familiales impérieuses, où en est-on actuellement quant au retour en France puis à l'école ? Il me semblait qu'on ne pouvait revenir d'un pays hors UE qu'en montrant un test, puis qu'il fallait s'isoler et refaire un test avant de reprendre ses activités (et donc revenir à l'école pour les enfants), le père prend ça avec beaucoup d'agressivité, et nous sommes assez embêtés parce qu'il n'y a pas moyen de savoir à quelle date est son voyage de retour. Nous voudrions éviter qu'il remette les enfants dès le retour, si ce n'est pas conforme au protocole.
- SergeMédiateur
Topic rouvert après nettoyage.
Merci de ne pas poster d'astuces permettant d'accéder à des contenus de journaux en ligne normalement réservé à leurs abonnés.
Merci de ne pas poster d'astuces permettant d'accéder à des contenus de journaux en ligne normalement réservé à leurs abonnés.
- Hermione0908Modérateur
Il n'y a pas moyen de refiler la patate chaude à votre IEN si de votre côté vous avez une fin de non recevoir de la famille ? Ça dépasse désormais vos attributions si le père se montre agressif.Verdurette a écrit:Nous avons une famille partie au Maroc pour raisons familiales impérieuses, où en est-on actuellement quant au retour en France puis à l'école ? Il me semblait qu'on ne pouvait revenir d'un pays hors UE qu'en montrant un test, puis qu'il fallait s'isoler et refaire un test avant de reprendre ses activités (et donc revenir à l'école pour les enfants), le père prend ça avec beaucoup d'agressivité, et nous sommes assez embêtés parce qu'il n'y a pas moyen de savoir à quelle date est son voyage de retour. Nous voudrions éviter qu'il remette les enfants dès le retour, si ce n'est pas conforme au protocole.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ProtonExpert
Comme cela a été dit sur le fil covid en France, cela concerne les 11 ans et plus.
Et puis la famille peut très bien se rétracter et dire qu'il n'y a pas eu de voyage ...
Et puis la famille peut très bien se rétracter et dire qu'il n'y a pas eu de voyage ...
- JacqGuide spirituel
Manu7 a écrit:J'avoue que j'ai du mal à savoir si la vaccination des profs était une bonne idée. Tout d'abord était-ce vraiment une idée sincère ? Car c'est facile de demander en sachant que ce sera refusé... Et quand je constate que mes collègues ne veulent pas se faire vacciner alors on aurait connu très rapidement le taux de volontaires chez les profs et je me demande si cela aurait donné une belle image de notre profession, et je vois bien des parents refuser le masque puisque les profs refusent le vaccin. On le voit bien chez les soignants où on dénigre les aides-soignants qui ont habituellement le taux de refus le plus élevé.
Je discutais de cela hier avec des amis (non prof) qui me disaient qu'ils auraient trouvé cela tout à fait normal pour éviter que les enseignants ne soient absents. Les amis en question ne sont pas des adeptes du "prof garderie" mais souhaitent simplement que leurs enfants manquent le moins de cours, d'autant plus que les cours sont déjà perturbés par le "semaine 1 groupe 1/semaine 2 groupe 2". Mes CDE m'expliquaient qu'ils avaient souvent des parents qui appelaient pour protester que les enfants avaient des trous dans l'emploi du temps à cause de ce système (ils préféraient peut-être l'année dernière avec la marmaille à domicile 24 heures sur 24 ?).
Concernant les prof, la majorité de la salle des prof de mon établissement est plutôt pour la vaccination, y compris certains qui étaient contre au départ. Après il y aurait toujours des personnes pour refuser et, oui, on imagine les titres dans les médias : "ouh les vilains prof qui se moquent des zintérêts des zapprenants".
Pour ce que tu indiques concernant l'aspect "modèle" ou les contestations ensuite pour le masque. Oui. Je me souviens de la Grippe A et de la campagne de vaccination ouverte à mes élèves. Des parents m'avaient demandé "et vous, vous vous faites vacciner ?". Comme on proposait le vaccin aux élèves et pas prof j'avais répondu non. Du coup personne ne s'est fait vacciner dans la classe. La logique des parents était simple : si le prof n'a pas besoin d'être vacciné, mon chérubin non plus.
- JacqGuide spirituel
Proton a écrit:Comme cela a été dit sur le fil covid en France, cela concerne les 11 ans et plus.
Et puis la famille peut très bien se rétracter et dire qu'il n'y a pas eu de voyage ...
Ou avoir un certificat bidon. Ça se fait.
- CleroliDoyen
Finalement, on sert de modèles aux parents quand ça les arrange.Jacq a écrit:
Pour ce que tu indiques concernant l'aspect "modèle" ou les contestations ensuite pour le masque. Oui. Je me souviens de la Grippe A et de la campagne de vaccination ouverte à mes élèves. Des parents m'avaient demandé "et vous, vous vous faites vacciner ?". Comme on proposait le vaccin aux élèves et pas prof j'avais répondu non. Du coup personne ne s'est fait vacciner dans la classe. La logique des parents était simple : si le prof n'a pas besoin d'être vacciné, mon chérubin non plus.
Porter le masque est une obligation prévue par la loi, se faire vacciner, non. Pour moi, tout est dit.Manu7 a écrit:J'avoue que j'ai du mal à savoir si la vaccination des profs était une bonne idée. Tout d'abord était-ce vraiment une idée sincère ? Car c'est facile de demander en sachant que ce sera refusé... Et quand je constate que mes collègues ne veulent pas se faire vacciner alors on aurait connu très rapidement le taux de volontaires chez les profs et je me demande si cela aurait donné une belle image de notre profession, et je vois bien des parents refuser le masque puisque les profs refusent le vaccin. On le voit bien chez les soignants où on dénigre les aides-soignants qui ont habituellement le taux de refus le plus élevé.
- henrietteMédiateur
Apparemment le MEN a diffusé une nouvelle circulaire sur la continuité pédagogique au retour des vacances d'hiver. La principale nouveauté semble être celle-ci :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo8/MENE2105908C.htm
Conformément à ces circulaires, les lycées ont la possibilité d'adapter leur fonctionnement de manière à assurer la plus stricte application du protocole sanitaire en vigueur, en organisant une partie des enseignements à distance, ainsi que les collèges, le cas échéant, pour les classes de 4e et de 3e.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PointàlaligneExpert
Merci beaucoup pour l'info.
Les CDE ont donc désormais la possibilité de s'adapter s'ils sont dans une zone dangereuse... C'est le "cas par cas" appliqué au collège.
Les CDE ont donc désormais la possibilité de s'adapter s'ils sont dans une zone dangereuse... C'est le "cas par cas" appliqué au collège.
- Isis39Enchanteur
Une grande partie des soignants refuse actuellement le vaccin car c’est le Astra Zeneca qui génère visiblement des effets secondaires costauds.
Ma sœur et ses collègues sont ok pour le vaccin si c’est un autre.
Ma sœur et ses collègues sont ok pour le vaccin si c’est un autre.
- Madame_ProfEsprit sacré
henriette a écrit:Apparemment le MEN a diffusé une nouvelle circulaire sur la continuité pédagogique au retour des vacances d'hiver. La principale nouveauté semble être celle-ci :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo8/MENE2105908C.htm
Conformément à ces circulaires, les lycées ont la possibilité d'adapter leur fonctionnement de manière à assurer la plus stricte application du protocole sanitaire en vigueur, en organisant une partie des enseignements à distance, ainsi que les collèges, le cas échéant, pour les classes de 4e et de 3e.
Ah...
Ben nous on fait revenir les 4e / 3e à 100% après plus de trois mois en hybride...
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- TivinouDoyen
Une journée de fièvre. Ça ne me semble pas monstrueux quand on fait la balance bénéfice/risque. Personnellement j'aimerais qu'on me donne le choix. Mais je n'ai pas encore le droit de choisir. Peut-être en septembre ou l'année prochaine...Isis39 a écrit:Une grande partie des soignants refuse actuellement le vaccin car c’est le Astra Zeneca qui génère visiblement des effets secondaires costauds.
Ma sœur et ses collègues sont ok pour le vaccin si c’est un autre.
- ProtonExpert
henriette a écrit:Apparemment le MEN a diffusé une nouvelle circulaire sur la continuité pédagogique au retour des vacances d'hiver. La principale nouveauté semble être celle-ci :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo8/MENE2105908C.htm
Conformément à ces circulaires, les lycées ont la possibilité d'adapter leur fonctionnement de manière à assurer la plus stricte application du protocole sanitaire en vigueur, en organisant une partie des enseignements à distance, ainsi que les collèges, le cas échéant, pour les classes de 4e et de 3e.
Merci. Maintenant, le privé parisien va-t-il enfin ouvrir les yeux ?
Espérons un enseignement hybride obligatoire à Paris ...
- ProvençalLeGauloisExpert
Non, ce n'est pas grand chose mais pour des gens peu habitués à être malades eux-mêmes, visiblement ça coince...Tivinou a écrit:Une journée de fièvre. Ça ne me semble pas monstrueux quand on fait la balance bénéfice/risque. Personnellement j'aimerais qu'on me donne le choix. Mais je n'ai pas encore le droit de choisir. Peut-être en septembre ou l'année prochaine...Isis39 a écrit:Une grande partie des soignants refuse actuellement le vaccin car c’est le Astra Zeneca qui génère visiblement des effets secondaires costauds.
Ma sœur et ses collègues sont ok pour le vaccin si c’est un autre.
Moi aussi je le veux bien l'AstraZeneca mais c'est pas pour demain.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- Isis39Enchanteur
Tivinou a écrit:Une journée de fièvre. Ça ne me semble pas monstrueux quand on fait la balance bénéfice/risque. Personnellement j'aimerais qu'on me donne le choix. Mais je n'ai pas encore le droit de choisir. Peut-être en septembre ou l'année prochaine...Isis39 a écrit:Une grande partie des soignants refuse actuellement le vaccin car c’est le Astra Zeneca qui génère visiblement des effets secondaires costauds.
Ma sœur et ses collègues sont ok pour le vaccin si c’est un autre.
Un peu plus d’une journée pour certains. Et si tous les personnels d’un service se retrouvent cloués au lit, c’est un peu ballot.
D’ailleurs pourquoi un vaccin moins protecteur pour les soignants qui sont le plus exposés ?
- Pontorson50Fidèle du forum
ProvençalLeGaulois a écrit:Non, ce n'est pas grand chose mais pour des gens peu habitués à être malades eux-mêmes, visiblement ça coince...Tivinou a écrit:Une journée de fièvre. Ça ne me semble pas monstrueux quand on fait la balance bénéfice/risque. Personnellement j'aimerais qu'on me donne le choix. Mais je n'ai pas encore le droit de choisir. Peut-être en septembre ou l'année prochaine...Isis39 a écrit:Une grande partie des soignants refuse actuellement le vaccin car c’est le Astra Zeneca qui génère visiblement des effets secondaires costauds.
Ma sœur et ses collègues sont ok pour le vaccin si c’est un autre.
Moi aussi je le veux bien l'AstraZeneca mais c'est pas pour demain.
J'ai changé d'avis, je suis convaincu par les précisions concernant son efficacité comparable aux autres vaccins pour les formes graves.
Le vaccin contre les maladies contagieuses comme la grippe, quand il existe et a reçu les autorisations de mise sur le marché, devrait être obligatoire pour les fonctionnaires devant public clos (enseignants et soignants), bien entendu en exceptant ceux qui ont des risques connus, et pour ça il suffirait d'un certificat du médecin traitant.
En échange, abolition définitive de tout délai de carence puisque les économies induites le permettent, et qu'il y a là un échange de bons procédés possible. Cela en tout cas pourrait se négocier.
- EnaecoVénérable
Pfizer a aussi des effets secondaires. Y compris chez des gens peu habitués à être malades.
je connais un 20-30ans, en bonne santé, probablement bon dernier sur la liste des priorités, qui a pu bénéficier d'un fond de flacon de Pfizer lors d'une campagne de vaccination. Il a eu le droit à un état grippal pour le reste de la journée.
je connais un 20-30ans, en bonne santé, probablement bon dernier sur la liste des priorités, qui a pu bénéficier d'un fond de flacon de Pfizer lors d'une campagne de vaccination. Il a eu le droit à un état grippal pour le reste de la journée.
- FlofHabitué du forum
J'en ai discuté avec ma sœur, infirmière, qui refuse aussi astra zeneca, parce qu'en cas d'effets secondaires lourds, c'est soit un journée de repos qui n'est pas du repos, soit un jour de carence et vu la charge de travail qu'elle a avec le covid et son maigre salaire, elle ne veut accepter ni l'un ni l'autre.
- TivinouDoyen
Ça en revanche je le comprends. Mais, sans la journée de carence et avec une vaccination progressive dans chaque service, les soignants accepteraient-ils astrazeneca?Flof a écrit:J'en ai discuté avec ma sœur, infirmière, qui refuse aussi astra zeneca, parce qu'en cas d'effets secondaires lourds, c'est soit un journée de repos qui n'est pas du repos, soit un jour de carence et vu la charge de travail qu'elle a avec le covid et son maigre salaire, elle ne veut accepter ni l'un ni l'autre.
- EnaecoVénérable
Flof a écrit:J'en ai discuté avec ma sœur, infirmière, qui refuse aussi astra zeneca, parce qu'en cas d'effets secondaires lourds, c'est soit un journée de repos qui n'est pas du repos, soit un jour de carence et vu la charge de travail qu'elle a avec le covid et son maigre salaire, elle ne veut accepter ni l'un ni l'autre.
Alors que l'avantage, quand on attrape le virus, on a pas de jour de carence
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum