- CathEnchanteur
Thème et liste d’œuvres :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm
- JacqGuide spirituel
Merci Cath
Et les collègues, je vous conseille de bien lire toutes les œuvres imposées aux enseignants (on se demande d'ailleurs pourquoi imposer puisque le sujet ne pourra pas tomber sur toutes les œuvres, mais briser la liberté pédagogique ne gène pas tout) pour bien effectuer vos "choix", explorer toutes les pistes, approfondir à fond avec toutes les lectures conseillées, vous faire bien (ch....) à travailler des séquences hyper construites pour 1.5h (voire 1h seulement, quelle honte !) de cours par semaine... et jeter vos séquences l'année suivante si comme moi vous n'aurez les terminales qu'en 2022-23.
Et pour ceux qui auront des terminales en 2021-22 et que vous avez la chance d'en avoir aussi en 2022-23 vous pourrez vous escrimer à corriger, modifier, améliorer, vos séquences et séances. Parce qu’on fait une première fois et puis si on estime que c'est intéressant, que ça marche, on garde un temps, on modifie, on améliore, on perfectionne. Et bien là, vous pourrez améliorer et jeter aussi l'année suivante.
Merci aux incompétents qui avaient prévu (au nom de l'égalité avec le général, bien évidemment, et surtout pour justifier la baisse des heures en terminales, prévues à l'origine à 2.5h !) de faire passer le bac de français en première, qui ont reculé, et qui se retrouvent avec des heures ridicules et indigentes en terminale (bon, elles le sont déjà avant) faisant qu'un seul sujet objet d'étude peut être traité dans l'année, donc qu'il faut inventer cette fumisterie de sujet LIMITATIF tournant.
La valorisation de la voie professionnelle de M. Blanquer c'est la "limitation" et bien le jeu... le jeu avec l'avenir des zapprenants.
Sujet LIMITATIF, investissement personnel LIMITATIF !
Et les collègues, je vous conseille de bien lire toutes les œuvres imposées aux enseignants (on se demande d'ailleurs pourquoi imposer puisque le sujet ne pourra pas tomber sur toutes les œuvres, mais briser la liberté pédagogique ne gène pas tout) pour bien effectuer vos "choix", explorer toutes les pistes, approfondir à fond avec toutes les lectures conseillées, vous faire bien (ch....) à travailler des séquences hyper construites pour 1.5h (voire 1h seulement, quelle honte !) de cours par semaine... et jeter vos séquences l'année suivante si comme moi vous n'aurez les terminales qu'en 2022-23.
Et pour ceux qui auront des terminales en 2021-22 et que vous avez la chance d'en avoir aussi en 2022-23 vous pourrez vous escrimer à corriger, modifier, améliorer, vos séquences et séances. Parce qu’on fait une première fois et puis si on estime que c'est intéressant, que ça marche, on garde un temps, on modifie, on améliore, on perfectionne. Et bien là, vous pourrez améliorer et jeter aussi l'année suivante.
Merci aux incompétents qui avaient prévu (au nom de l'égalité avec le général, bien évidemment, et surtout pour justifier la baisse des heures en terminales, prévues à l'origine à 2.5h !) de faire passer le bac de français en première, qui ont reculé, et qui se retrouvent avec des heures ridicules et indigentes en terminale (bon, elles le sont déjà avant) faisant qu'un seul sujet objet d'étude peut être traité dans l'année, donc qu'il faut inventer cette fumisterie de sujet LIMITATIF tournant.
La valorisation de la voie professionnelle de M. Blanquer c'est la "limitation" et bien le jeu... le jeu avec l'avenir des zapprenants.
Sujet LIMITATIF, investissement personnel LIMITATIF !
- A TuinVénérable
Il y a certaines des œuvres qu'on a sans doute déjà abordées par le passé, il faut piocher et recycler.
- CathEnchanteur
Pour les flemmards :
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831).
Bruce Bégout, Zéropolis - L'expérience de Las Vegas (2002).
Emmanuel Carrère, Hors d'atteinte ? (1988).
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866).
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954).
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008).
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782).
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017).
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930).
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926).
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (1943).
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831).
Bruce Bégout, Zéropolis - L'expérience de Las Vegas (2002).
Emmanuel Carrère, Hors d'atteinte ? (1988).
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866).
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954).
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008).
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782).
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017).
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930).
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926).
Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (1943).
- zeprofGrand sage
seriously ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- FZNiveau 10
Le jeu ????
Ça me rappelle mes débuts en BTS, année de réforme en 2007 ... le sujet portait alors sur "la fête dans ses dimensions collectives" .... et les joies d'un programme tournant tous les deux ans ! la première année on découvre on tâtonne, la seconde on maitrise globalement et on change déjà !
Question, parce que j'ai un peu perdu le fil : il me semble me rappeler que le sujet portera sur le programme limitatif, mais comment sont évaluées ces lectures à l'examen ?
Ça me rappelle mes débuts en BTS, année de réforme en 2007 ... le sujet portait alors sur "la fête dans ses dimensions collectives" .... et les joies d'un programme tournant tous les deux ans ! la première année on découvre on tâtonne, la seconde on maitrise globalement et on change déjà !
Question, parce que j'ai un peu perdu le fil : il me semble me rappeler que le sujet portera sur le programme limitatif, mais comment sont évaluées ces lectures à l'examen ?
- JacqGuide spirituel
A l'exception de Peau de Chagrin, rien lu et rien qui me tente. Peut-être le Joueur d’Échec, le Maître ou le tournoi de go. Sinon on peut rêver aux Liaisons dangereuses, car, outre le niveau pour nos élèves, c'est vachement d'actualité en ce moment de jouer avec les jeunes filles...
Mais je dois l'avouer, j'ai beaucoup de lectures personnelles et je n'ai pas envie de perdre mon temps à des lectures pour un bac rabaissé à ce point.
Mon investissement sera à la mesure du réalisme de la réforme.
Mais je dois l'avouer, j'ai beaucoup de lectures personnelles et je n'ai pas envie de perdre mon temps à des lectures pour un bac rabaissé à ce point.
Mon investissement sera à la mesure du réalisme de la réforme.
- FZNiveau 10
Jacq a écrit:A l'exception de Peau de Chagrin, rien lu et rien qui me tente. Peut-être le Joueur d’Échec, le Maître ou le tournoi de go. Sinon on peut rêver aux Liaisons dangereuses, car, outre le niveau pour nos élèves, c'est vachement d'actualité en ce moment de jouer avec les jeunes filles...
Mais je dois l'avouer, j'ai beaucoup de lectures personnelles et je n'ai pas envie de perdre mon temps à des lectures pour un bac rabaissé à ce point.
Mon investissement sera à la mesure du réalisme de la réforme.
je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule inculte !
- FZNiveau 10
FZ a écrit:Le jeu ????
Ça me rappelle mes débuts en BTS, année de réforme en 2007 ... le sujet portait alors sur "la fête dans ses dimensions collectives" .... et les joies d'un programme tournant tous les deux ans ! la première année on découvre on tâtonne, la seconde on maitrise globalement et on change déjà !
Question, parce que j'ai un peu perdu le fil : il me semble me rappeler que le sujet portera sur le programme limitatif, mais comment sont évaluées ces lectures à l'examen ?
je me cite, mais en regardant rapidement les modalités de l'examen je ne vois nulle part que ces lectures sont évaluées ... donc ça en limite le caractère obligatoire de fait ! Si tel est vraiment le cas je pense que je prendrais autant de libertés avec le programme de terminale qu'avec celui de première cette année.
- JacqGuide spirituel
FZ a écrit:Jacq a écrit:A l'exception de Peau de Chagrin, rien lu et rien qui me tente. Peut-être le Joueur d’Échec, le Maître ou le tournoi de go. Sinon on peut rêver aux Liaisons dangereuses, car, outre le niveau pour nos élèves, c'est vachement d'actualité en ce moment de jouer avec les jeunes filles...
Mais je dois l'avouer, j'ai beaucoup de lectures personnelles et je n'ai pas envie de perdre mon temps à des lectures pour un bac rabaissé à ce point.
Mon investissement sera à la mesure du réalisme de la réforme.
je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule inculte !
J'ai lu les Liaisons dangereuses aussi mais une fois me suffit. Le film je veux bien car il y a Michelle Pfeiffer (je sais, il y a d'autres grands acteurs, mais moi, Michelle.... ).
Quand je lis que le français c'est super lorsqu'on rédige une recette de cuisine avec son prof de français, je mesure à quel point cette réforme m'incite à mesurer mes efforts. L'essentiel étant la con-animation, pourquoi les ennuyer avec les Liaisons dangereuses ? Je me base sur le niveau de Monsieur Marcon maintenant.
C'est marrant d'ailleurs car en réalité, outre ce Marcon qui porte presque le nom de quelqu'un d'autre, on se demande quelle syllabe est le point commun... donc outre ce Marcon qui a découvert l'intérêt du français en écrivant une recette de cuisine (alors que moi j'ai découvert l'intérêt de la recette de cuisine pour me faire à manger, mais bon), nos élèves sont en réalité bien plus attachés aux "lettres" en tant que tel qu'aux enfumages de la réforme (co-animation, chef d’œuvre etc...). Mais heureusement qu'il y a des gens intelligents pour pondre des réformes pour de supposés idiots.
- CathEnchanteur
Bon, moi j'en ai lu quelques uns, mais pas pour autant que ça m'inspire. Je faisais un extrait de Laclos du temps du bac pro 4 ans, plus maintenant, impossible.
D'après ce que je sais : on doit OBLIGATOIREMENT choisir une œuvre de la liste. Les autres sont des lectures complémentaires, et peut-être que l'extrait de texte à l'examen sera choisi dans cette liste (pourquoi alors ne pas choisir une œuvre de la liste complémentaire ? Parce que.)
L'épreuve devrait peu changer.
D'après ce que je sais : on doit OBLIGATOIREMENT choisir une œuvre de la liste. Les autres sont des lectures complémentaires, et peut-être que l'extrait de texte à l'examen sera choisi dans cette liste (pourquoi alors ne pas choisir une œuvre de la liste complémentaire ? Parce que.)
L'épreuve devrait peu changer.
- JacqGuide spirituel
Gary Ross et Francis Lawrence, Hunger games (tétralogie - 2012-2015).
Steven Spielberg, Ready Player One (2018).
Morris, Lucky Luke contre Pat Poker (1953).
Steven Spielberg, Ready Player One (2018).
Morris, Lucky Luke contre Pat Poker (1953).
- CathEnchanteur
Ah j'ajoute qu'un film n'est pas une œuvre complète. En complément, si on veut.
- CathEnchanteur
Dites, il me semble quand même qu'il y a beau avoir Laclos et Balzac, c'est quand même très orienté "jeu" type de société/vidéo/etc., non ?
- MalavitaÉrudit
Ça promet... Les liaisons dangereuses en œuvre intégrale, comment dire. Par contre, on avait étudié le joueur d'échecs en seconde, j'avais beaucoup aimé. Je vais aller explorer les cartons de cours de lycée restés chez mes parents !
Je n'ai pas lu les autres, même pas Balzac... La littérature du XIXe ne m'a jamais attirée...
Je n'ai pas lu les autres, même pas Balzac... La littérature du XIXe ne m'a jamais attirée...
- MalavitaÉrudit
Cath a écrit:Dites, il me semble quand même qu'il y a beau avoir Laclos et Balzac, c'est quand même très orienté "jeu" type de société/vidéo/etc., non ?
Pas Zweig, le personnage principal a appris par cœur un manuel d'échecs car il était en prison et c'était le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Il ne joue que pour la 1e fois sur un bateau de croisière. C'est une critique du nazisme et un appel à résister.
- farfallaEmpereur
D’instinct je ferais Zweig si je devais avoir des terminales l’année prochaine.
Mais j’ai un peu la même réaction que Zeprof.
Mais j’ai un peu la même réaction que Zeprof.
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- A TuinVénérable
Peau de chagrin, check, et d'autres aussi. Le programme est cool je trouve, si on ajoute un peu de hunger games et ready player one. Le fait qu'il rechange dans deux ans par contre pas du tout, je n'adhère pas.En plus la peau de chagrin on pourra la recycler en première pour l'œuvre du xix siècle, et en prime on peut même se payer le luxe de refaire le point sur le fantastique. Il y a même une adaptation TV preqque potable, - si on excepte la fin totalement nulle de chez nulle bien sûrCath a écrit:Non, il y a vraiment peu de chances ! Tu as lu la liste ?
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Dites, il me semble quand même qu'il y a beau avoir Laclos et Balzac, c'est quand même très orienté "jeu" type de société/vidéo/etc., non ?
L'un des liens ne parle presque que de cela.
- FZNiveau 10
Cath a écrit:Bon, moi j'en ai lu quelques uns, mais pas pour autant que ça m'inspire. Je faisais un extrait de Laclos du temps du bac pro 4 ans, plus maintenant, impossible.
D'après ce que je sais : on doit OBLIGATOIREMENT choisir une œuvre de la liste. Les autres sont des lectures complémentaires, et peut-être que l'extrait de texte à l'examen sera choisi dans cette liste (pourquoi alors ne pas choisir une œuvre de la liste complémentaire ? Parce que.)
L'épreuve devrait peu changer.
Obligatoirement pour qui ? pour quoi ? est-ce que ce sera vérifié ? Comment ? ... parce que si c'est seulement pour satisfaire l'institution, bof !
- A TuinVénérable
Je suppose que les élèves à l'oral de contrôle devront être en capacité de présenter une de ces oeuvres, c'est normal.
Après je ne comprends pas pourquoi vous râlez autant concernant ce programme, perso je le trouve intéressant. En plus on peut aller piocher dans les documents de BTS d'une certaine époque, après effectivement les supports peuvent être un peu datés, mais franchement j'aime bien. Autant il y a des choses pénibles dans nos nouveaux programmes, en particulier les faibles heures de cours qu'il nous reste, autant là franchement il y a moyen de se faire plaisir en préparant ses cours, et de proposer des contenus sympas.
Qu'attendiez-vous ? Encore un énième thème sur les guerres ou l'immigration ? Il y en a marre, cela fait déjà l'actualité des médias en permanence.
C'est très bien de réintroduire un peu d'imaginaire.
Après je ne comprends pas pourquoi vous râlez autant concernant ce programme, perso je le trouve intéressant. En plus on peut aller piocher dans les documents de BTS d'une certaine époque, après effectivement les supports peuvent être un peu datés, mais franchement j'aime bien. Autant il y a des choses pénibles dans nos nouveaux programmes, en particulier les faibles heures de cours qu'il nous reste, autant là franchement il y a moyen de se faire plaisir en préparant ses cours, et de proposer des contenus sympas.
Qu'attendiez-vous ? Encore un énième thème sur les guerres ou l'immigration ? Il y en a marre, cela fait déjà l'actualité des médias en permanence.
C'est très bien de réintroduire un peu d'imaginaire.
- JEMSGrand Maître
Le jeu... super pour la co-intervention (pas taper, pas taper hein, c'est une joke)?
- FZNiveau 10
A Tuin a écrit:Je suppose que les élèves à l'oral de contrôle devront être en capacité de présenter une de ces oeuvres, c'est normal.
Après je ne comprends pas pourquoi vous râlez autant concernant ce programme, perso je le trouve intéressant. En plus on peut aller piocher dans les documents de BTS d'une certaine époque, après effectivement les supports peuvent être un peu datés, mais franchement j'aime bien. Autant il y a des choses pénibles dans nos nouveaux programmes, en particulier les faibles heures de cours qu'il nous reste, autant là franchement il y a moyen de se faire plaisir en préparant ses cours, et de proposer des contenus sympas.
Qu'attendiez-vous ? Encore un énième thème sur les guerres ou l'immigration ? Il y en a marre, cela fait déjà l'actualité des médias en permanence.
C'est très bien de réintroduire un peu d'imaginaire.
Personnellement, les thèmes ne me dérangent pas, mais j'ai une approche assez "culture générale" des programmes et absolument pas littéraire, donc je m'y retrouverai forcément ; je ne sais pas encore de combien d'heures nous disposerons l'an prochain ( cette année, j'ai 110h en 1ere et en term pour le français et l'HG, ça risque de baisser un peu).
Ce qui me chiffonne quand même c'est le changement tous les deux ans, on le vit déjà en BTS et ça fait une charge de travail importante, avec le sentiment de ne jamais vraiment maitriser totalement le progression et le thème. En même temps c'est riche en enseignement pour nous, et on ne se lasse pas !
- A TuinVénérable
Je pense qu'en termes d'heures ce sera similaire en première et en terminale, d'après notre projection de DGH du moins, et ceci ne préjuge donc pas de ce qu'il adviendra les années suivantes. En revanche moins ou pas de co-intervention selon les sections. 1h/quinzaine, et pour certaines sections nos heures vont sans doute être basculées sur d'autres collègues d'autres matières (ou comment perdre encore de nos heures de matière initiale).
C'est dommage de devoir changer au bout de deux ans, il faudrait pouvoir incrémenter ^^
C'est dommage de devoir changer au bout de deux ans, il faudrait pouvoir incrémenter ^^
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Help ! Besoin de traduction de quelques vers d'anciens français en français moderne
- Français - préparation des EAF à l'étranger pour des élèves Français Langue Seconde.
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum