Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 30 Jan 2021 - 13:39
Cicyle a écrit:
PabloPE a écrit:
Jafar a écrit:
Hugo78 a écrit:

Bof, je ne suis pas convaincu. Il y aura surtout moins de décrochage scolaire et moins de violences intrafamiliales. Laisser les écoles ouvertes est pour moi fondamental !

C'est bien connu, y'a plus d'élèves qui meurent sous les coup de leurs parents violents quand les écoles sont fermées (parce que sinon super prof est là, et grâce à son pouvoir magique, il évite à distance les violences dans les familles h24) que de morts du covid dans les hôpitaux (parce que c'est rien qu'une petite gripette, tout ça, tout ça)
Il faut de toute urgence arrêter les vacances scolaires surtout de ce fait. Je trouve cet argument de garder les écoles ouvertes pour éviter les violences familiales d'une hypocrisie absolue.
20 ans que je me bats au quotidien pour ces gosses dans l'indifférence absolue de la hiérarchie (c'est nous qui devons prévenir les parents qu'on fait un signalement- sympa non comme discussion) tout ça pour que le signalement ne donne JAMAIS rien, que j'explique aux gendarmes ce que m'a dit tel gosse (et que cela ne serve à rien), qu'on se tape de vains  RDV AEMO, AS, ASE .... et là quand ça arrange notre hiérarchie pour garder les mômes des forces vives ils nous le renvoient dans la face.
Pour le décrochage scolaire et les élèves qui partent en mai là non plus hors COVID aucun problème.


+1000.
Quand je vois les IP qui restent lettre morte, le fait qu'on préfère déplacer des gamins à problèmes plutôt que de s'interroger sur leurs conditions de vie, qui les ont peut-être amenés à développer cette violence, etc.
Qu'on utilise ça comme argument alors qu'on sait tous qu'il faut faire garderie pour maintenir l'économie me met hors de moi ! Arrêtez d'instrumentaliser ces pauvres gamins, et prenez en soin toute l'année, tous les ans, bon sang de bonsoir !!

Et leur histoire du consentement à 13 ans pour les petites, ça ressemble à quoi ça. Cette semaine j'ai des garçons de 17 ans outrés qui sont venus me voir : vous avez vu madame, cette mesure ? C'est trop jeune, ça ne va pas.
Bref. Encore une mesure pour abriter les vieux saligauds et certains hommes politiques. Après, ils peuvent venir se gausser de vouloir préserver les enfants chez eux. C'est juste un argument opportuniste comme un autre pour eux.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Sam 30 Jan 2021 - 13:49
... et si on se soucie du bien-être psy des mômes, on en parle, des enfants qui ne sortent QUE pour aller à l'école et se concentrer avec le masque sans pour autant décompresser en se défoulant physiquement (cours d'EPS impossibles en raison de la météo, clubs de sport fermés, pas le droit de courir longtemps pendant les récrés de certaines écoles primaires car les PE s'inquiètent légitimement du fait que les élèves puissent manquer d'air après avoir trop couru avec le masque) ?

La situation psychologique des jeunes a bon dos. Généraliser dans les discours les conditions de vie des enfants à plus maltraités à tous les enfants, c'est indécent (par exemple, les miens, au printemps, compensaient la fermeture des clubs de sport en courant dans le jardin, et c'est la situation depuis novembre qui a des effets négatifs sur eux).

Si on ne fermait pas les petites structures pour laisser les enfants s'entasser dans les grandes, si les classes ne comportaient pas tant d'élèves, les aménagements seraient moins lourds. Le gouvernement et les hauts fonctionnaires se fichent de tout ça depuis longtemps, et découvrent l'eau tiède en 2021, c'est indécent.

_________________
Publicité:
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 30 Jan 2021 - 14:41
A Tuin a écrit:Et leur histoire du consentement à 13 ans pour les petites, ça ressemble à quoi ça. Cette semaine j'ai des garçons de 17 ans outrés qui sont venus me voir : vous avez vu madame, cette mesure ? C'est trop jeune, ça ne va pas.
Bref. Encore une mesure pour abriter les vieux saligauds et certains hommes politiques. Après, ils peuvent venir se gausser de vouloir préserver les enfants chez eux. C'est juste un argument opportuniste comme un autre pour eux.  

C’est un durcissement de la loi, pas l’inverse. On peut préférer une limite à 15 ans, mais il faut arrêter de dire n’importe quoi.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Sam 30 Jan 2021 - 14:51
Jenny a écrit:
A Tuin a écrit:Et leur histoire du consentement à 13 ans pour les petites, ça ressemble à quoi ça. Cette semaine j'ai des garçons de 17 ans outrés qui sont venus me voir : vous avez vu madame, cette mesure ? C'est trop jeune, ça ne va pas.
Bref. Encore une mesure pour abriter les vieux saligauds et certains hommes politiques. Après, ils peuvent venir se gausser de vouloir préserver les enfants chez eux. C'est juste un argument opportuniste comme un autre pour eux.  

C’est un durcissement de la loi, pas l’inverse. On peut préférer une limite à 15 ans, mais il faut arrêter de dire n’importe quoi.

N.B. Voir:
http://www.senat.fr/leg/tas20-046.html
« Art. 227-24-2. – Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit ou tout acte bucco-génital, commis par une personne majeure sur un mineur de treize ans est puni de vingt ans de réclusion criminelle.
« L’infraction est également constituée si l’acte de pénétration sexuelle ou l’acte bucco-génital est commis sur la personne de l’auteur.
« L’infraction définie au premier alinéa est punie :
« 1° De trente ans de réclusion criminelle lorsqu’elle a entraîné la mort de la victime ;
« 2° De la réclusion criminelle à perpétuité lorsqu’elle est précédée, accompagnée ou suivie de tortures ou d’actes de barbarie.»

Les articles du CP concernant les 13-15 ans, puis les 15-18 ans demeurent inchangés.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Sam 30 Jan 2021 - 14:56
pseudo-intello a écrit:... et si on se soucie du bien-être psy des mômes, on en parle, des enfants qui ne sortent QUE pour aller à l'école et se concentrer avec le masque sans pour autant décompresser en se défoulant physiquement (cours d'EPS impossibles en raison de la météo, clubs de sport fermés, pas le droit de courir longtemps pendant les récrés de certaines écoles primaires car les PE s'inquiètent légitimement du fait que les élèves puissent manquer d'air après avoir trop couru avec le masque) ?

La situation psychologique des jeunes a bon dos. Généraliser dans les discours les conditions de vie des enfants à plus maltraités à tous les enfants, c'est indécent (par exemple, les miens, au printemps, compensaient la fermeture des clubs de sport en courant dans le jardin, et c'est la situation depuis novembre qui a des effets négatifs sur eux).

Si on ne fermait pas les petites structures pour laisser les enfants s'entasser dans les grandes, si les classes ne comportaient pas tant d'élèves, les aménagements seraient moins lourds. Le gouvernement et les hauts fonctionnaires se fichent de tout ça depuis longtemps, et découvrent l'eau tiède en 2021, c'est indécent.
Ce qui est indécent, c'est que même avec les difficultés actuelles à respecter les règles sanitaires dans des établissements conçus trop petits et des classes surchargées, les rectorats envoient des DGH qui augmentent encore la concentration des élèves. Blanquer se vante que la France soit le pays qui ait le moins fermé ses écoles (ce qui se discute), mais se garde bien de dire que nous sommes aussi le pays a avoir les plus grands effectifs par classe (pour l'Europe, à peu près ex aequo avec la Roumanie et la GB, je crois). Mais il semble que c'est pareil pour l'hôpital où la politique d'économies est inchangée.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 30 Jan 2021 - 15:29
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:
A Tuin a écrit:Et leur histoire du consentement à 13 ans pour les petites, ça ressemble à quoi ça. Cette semaine j'ai des garçons de 17 ans outrés qui sont venus me voir : vous avez vu madame, cette mesure ? C'est trop jeune, ça ne va pas.
Bref. Encore une mesure pour abriter les vieux saligauds et certains hommes politiques. Après, ils peuvent venir se gausser de vouloir préserver les enfants chez eux. C'est juste un argument opportuniste comme un autre pour eux.  

C’est un durcissement de la loi, pas l’inverse. On peut préférer une limite à 15 ans, mais il faut arrêter de dire n’importe quoi.

N.B. Voir:
http://www.senat.fr/leg/tas20-046.html
« Art. 227-24-2. – Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit ou tout acte bucco-génital, commis par une personne majeure sur un mineur de treize ans est puni de vingt ans de réclusion criminelle.
« L’infraction est également constituée si l’acte de pénétration sexuelle ou l’acte bucco-génital est commis sur la personne de l’auteur.
« L’infraction définie au premier alinéa est punie :
« 1° De trente ans de réclusion criminelle lorsqu’elle a entraîné la mort de la victime ;
« 2° De la réclusion criminelle à perpétuité lorsqu’elle est précédée, accompagnée ou suivie de tortures ou d’actes de barbarie.»

Les articles du CP concernant les 13-15 ans, puis les 15-18 ans demeurent inchangés.

Ce rappel salutaire étant fait (Jenny, epekeina.tes.ousias, merci à vous deux), on va arrêter avec les hors-sujet et les contresens aberrants pour revenir au sujet.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Sam 30 Jan 2021 - 21:34
Mon lycée sera fermé la semaine prochaine : des agents sont positifs à la covid, les autres sont cas contact et trop peu nombreux pour assurer la sécurité. L'établissement devrait être désinfecté dans la semaine. Le proviseur a prévenu en envoyant un mail à tous. Nous passons en télé travail pour tous. Dire que les parents d'élèves voulaient que les terminales reprennent à temps plein...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Dim 31 Jan 2021 - 1:48
Intéressant !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gemshorn Dim 31 Jan 2021 - 8:46
Si l'on devait repasser en collège à l'enseignement à distance (pour quelques semaines), un quelconque texte officiel passé récemment oblige-t-il les professeurs à faire cours sous forme de visios ?
Dans notre établissement, on nous a envoyé dans cette perspective un planning de visios décrétées comme obligatoires par le chef d'établissement (sans doute pour rassurer les parents) qui correspondent tout simplement à nos heures de cours sur notre emploi du temps actuel. Je n'ai pas suivi de près l'affaire et ne sais si la décision est celle du chef seul ou du conseil pédagogique.
Je sais en revanche que l'article L.912-1-1 du code de l’éducation précise que : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique prévu à l’article L.421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté. »
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Dim 31 Jan 2021 - 8:51
@Micaschiste: chiche, on organise un cortège de profs mécontents, cortège qui lui "passe sur le corps"...
Une image qui soulage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 31 Jan 2021 - 8:51
gemshorn a écrit:Si l'on devait repasser en collège à l'enseignement à distance (pour quelques semaines), un quelconque texte officiel passé récemment oblige-t-il les professeurs à faire cours sous forme de visios ?
Dans notre établissement, on nous a envoyé dans cette perspective un planning de visios décrétées comme obligatoires par le chef d'établissement (sans doute pour rassurer les parents) qui correspondent tout simplement à nos heures de cours sur notre emploi du temps actuel. Je n'ai pas suivi de près l'affaire et ne sais si la décision est celle du chef seul ou du conseil pédagogique.
Je sais en revanche que l'article L.912-1-1 du code de l’éducation précise que : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique prévu à l’article L.421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté. »

Il suffit de répondre que vous ferez des visios quand on vous fournira le matériel pour le faire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Dim 31 Jan 2021 - 8:55
Il n'y a pas que le matériel. La connexion en zone blanche est un problème de taille.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Dim 31 Jan 2021 - 8:56
Isis39 a écrit:
gemshorn a écrit:Si l'on devait repasser en collège à l'enseignement à distance (pour quelques semaines), un quelconque texte officiel passé récemment oblige-t-il les professeurs à faire cours sous forme de visios ?
Dans notre établissement, on nous a envoyé dans cette perspective un planning de visios décrétées comme obligatoires par le chef d'établissement (sans doute pour rassurer les parents) qui correspondent tout simplement à nos heures de cours sur notre emploi du temps actuel. Je n'ai pas suivi de près l'affaire et ne sais si la décision est celle du chef seul ou du conseil pédagogique.
Je sais en revanche que l'article L.912-1-1 du code de l’éducation précise que : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique prévu à l’article L.421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté. »

Il suffit de répondre que vous ferez des visios quand on vous fournira le matériel pour le faire.

Voilà.
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Dim 31 Jan 2021 - 8:57
Ben oui, c'est complètement idiot ! Certains (rares certes) n'ont pas le matos adéquat, ou bien le débit suffisant.
Et puis, les visios calquées sur le véritable edt, c'est partir du principe que chaque enfant de la famille a un ordinateur personnel, parce que si deux d'entre eux, de deux classes différentes, ont une visio en même temps, comment font-ils ?
Au confinement de mars, en tant que PP, j'ai refusé d'appeler chaque parent comme on nous le demandait. La raison : chez moi ça ne passe pas tellement, il faut aller sur la terrasse pour ça. Et pas envie que tous les voisins profitent de mes rv téléphoniques.
Et sinon, certains professeurs ont des forfaits téléphoniques limités à 2h/mois. Donc flûte. Ils ne vont pas l'utiliser pour ça, quand même...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Dim 31 Jan 2021 - 8:59
Déjà vous pouvez faire des audios sans la vidéo (c'est mon cas par exemple). Ensuite, faire l'ensemble des heures est utopique.1 heure par semaine, avec envoi de travail entre temps c'est largement suffisant. Tu peux t'appuyer sur : le refus en raison de ton matériel privé, du fait que vous n'avez qu'un ordi à la maison pour x personnes, que tu as tes enfants...
Il faut en parler dès maintenant au chef d'établissement, ou en parler lors d'une HIS.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Dim 31 Jan 2021 - 9:01
Peut-être sera-t-il possible de se rendre dans l'établissement avec l'autorisation du CDE pour passer ces fameux coups de fil. Le CDE ira lui bosser sur place une partie du temps, donc ça sera ouvert.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Dim 31 Jan 2021 - 9:02
pseudo-intello a écrit:... et si on se soucie du bien-être psy des mômes, on en parle, des enfants qui ne sortent QUE pour aller à l'école et se concentrer avec le masque sans pour autant décompresser en se défoulant physiquement (cours d'EPS impossibles en raison de la météo, clubs de sport fermés, pas le droit de courir longtemps pendant les récrés de certaines écoles primaires car les PE s'inquiètent légitimement du fait que les élèves puissent manquer d'air après avoir trop couru avec le masque) ?

La situation psychologique des jeunes a bon dos. Généraliser dans les discours les conditions de vie des enfants à plus maltraités à tous les enfants, c'est indécent (par exemple, les miens, au printemps, compensaient la fermeture des clubs de sport en courant dans le jardin, et c'est la situation depuis novembre qui a des effets négatifs sur eux).

Si on ne fermait pas les petites structures pour laisser les enfants s'entasser dans les grandes, si les classes ne comportaient pas tant d'élèves, les aménagements seraient moins lourds. Le gouvernement et les hauts fonctionnaires se fichent de tout ça depuis longtemps, et découvrent l'eau tiède en 2021, c'est indécent.

Je n’aurai pas dit mieux. Merci abi
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Dim 31 Jan 2021 - 9:02
En IdF on a eu les ordis de la région, les élèves aussi. Peu de zones blanches.
Mais franchement, comment imaginer que les élèves resteraient scotchés à leur écran de 8.30 à 17h??? Bonjour les maux de tête.

Plus les pbs d'espace tranquille dans l'appart, de la fratrie etc, des parents qui devaient se connecter aussi.

L'année dernière on estimait dans mon lycée qu'une visio par matière par semaine, plus du cours (polys, livre, plateforme Eléa au choix) et des exercices, devoirs en autinomie, c'était déjà pas mal.
La visio servait à maintenir le lien, vérifier qu'ils ne craquaient pas (pas tous, pas trop...), reprendre les points essentiels...
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rendash Dim 31 Jan 2021 - 9:03
gemshorn a écrit:Si l'on devait repasser en collège à l'enseignement à distance (pour quelques semaines), un quelconque texte officiel passé récemment oblige-t-il les professeurs à faire cours sous forme de visios ?
Dans notre établissement, on nous a envoyé dans cette perspective un planning de visios décrétées comme obligatoires par le chef d'établissement (sans doute pour rassurer les parents) qui correspondent tout simplement à nos heures de cours sur notre emploi du temps actuel. Je n'ai pas suivi de près l'affaire et ne sais si la décision est celle du chef seul ou du conseil pédagogique.
Je sais en revanche que l'article L.912-1-1 du code de l’éducation précise que : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique prévu à l’article L.421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté. »

Des chefs serviles et zélés (avec le boulot des autres de préférence), il y en aura, comme toujours. On peut lui mettre gentiment le nez dedans, par exemple en lui demandant où est le matériel fourni par l'institution pour pouvoir faire ces visios.
Quant aux visios calquées sur l'EdT, LOL. Là, c'est un cerveau qu'il faut fournir à ce genre de chefs.


Dernière édition par Rendash le Dim 31 Jan 2021 - 9:04, édité 1 fois

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Dim 31 Jan 2021 - 9:04
Dans notre établissement la cde a prêté des ordis et investis dans des clés 4G pour les élèves non équipés; mais ça ne résout pas le souci de connexion dans des zones où elle ne passe pas...
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Dim 31 Jan 2021 - 9:04
Cléopatra2 a écrit:Peut-être sera-t-il possible de se rendre dans l'établissement avec l'autorisation du CDE pour passer ces fameux coups de fil. Le CDE ira lui bosser sur place une partie du temps, donc ça sera ouvert.

J'avais proposé de venir, il m'avait dit non à cause du confinement. Je n'ai pas insisté. J'ai donc envoyé un mail à chaque parent.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Dim 31 Jan 2021 - 9:09
Il y a une distribution de tablettes dans mon bahut la semaine prochaine, ce qui ne sert à rien pour taper quoi que ce soit mais bon. Ca doit être pour les 1e et term, on n'a pas été mis au courant, à part sur la fiche d'information de la semaine.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Himpy Dim 31 Jan 2021 - 9:11
FloEarth a écrit:En IdF on a eu les ordis de la région, les élèves aussi. Peu de zones blanches.
Mais franchement, comment imaginer que les élèves resteraient scotchés à leur écran de 8.30 à 17h??? Bonjour les maux de tête.

Plus les pbs d'espace tranquille dans l'appart, de la fratrie etc, des parents qui devaient se connecter aussi.

L'année dernière on estimait dans mon lycée qu'une visio par matière par semaine, plus du cours (polys, livre, plateforme Eléa au choix) et des exercices, devoirs en autinomie, c'était déjà pas mal.
La visio servait à maintenir le lien, vérifier qu'ils ne craquaient pas (pas tous, pas trop...), reprendre les points essentiels...

Ça ne marche pas pour les matières à faibles horaires en collège par contre.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Dim 31 Jan 2021 - 9:15
Rien d’obligatoire dans les visions (ou audios), encore heureux. Et c’est de la folie pour les élèves. Pour l’avoir vécu l’année lors d’une formation à distance (covid oblige), plus de 2 heures à la suite, je ne suivais plus rien ! C’est très difficile de rester concentré sur un écran, alors les élèves...

Ce que j’avais fait en maths, c’était une heure en audio obligatoire, une facultative (réponse aux questions etc.), le reste était en ligne (cours, exercices avec au moins des éléments de réponses). QCM en tant qu’évaluations (la galère pour lire des formats type « photo » ... je n’ai donc même pas essayé de demander des copies), quizziz permet des temps de réflexion jusqu’à 15 min, on peut donc proposer des exercices et on peut rentrer très facilement images / formules de maths et le tout en asynchrone (un élève a une semaine pour le faire par exemple).
Si le tout distanciel devait se reproduire, je ne changerai pas de façon de faire.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 31 Jan 2021 - 9:19
Et puis bon, ça dépend de la durée aussi. Si vraiment, il ne s'agit que de deux semaines , pas la peine de se précipiter et de sortir le grand jeu. En tout cas, moi, quoiqu'il arrive, plus jamais Discord.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Dim 31 Jan 2021 - 9:20
Philomène87 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Peut-être sera-t-il possible de se rendre dans l'établissement avec l'autorisation du CDE pour passer ces fameux coups de fil. Le CDE ira lui bosser sur place une partie du temps, donc ça sera ouvert.

J'avais proposé de venir, il m'avait dit non à cause du confinement. Je n'ai pas insisté. J'ai donc envoyé un mail à chaque parent.
La situation est maintenant différente. Il faut en parler à l'avance, justement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum