Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Dim 31 Jan 2021, 09:20
Philomène87 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Peut-être sera-t-il possible de se rendre dans l'établissement avec l'autorisation du CDE pour passer ces fameux coups de fil. Le CDE ira lui bosser sur place une partie du temps, donc ça sera ouvert.

J'avais proposé de venir, il m'avait dit non à cause du confinement. Je n'ai pas insisté. J'ai donc envoyé un mail à chaque parent.
La situation est maintenant différente. Il faut en parler à l'avance, justement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 31 Jan 2021, 09:26
Cléopatra2 a écrit:
Philomène87 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Peut-être sera-t-il possible de se rendre dans l'établissement avec l'autorisation du CDE pour passer ces fameux coups de fil. Le CDE ira lui bosser sur place une partie du temps, donc ça sera ouvert.

J'avais proposé de venir, il m'avait dit non à cause du confinement. Je n'ai pas insisté. J'ai donc envoyé un mail à chaque parent.
La situation est maintenant différente. Il faut en parler à l'avance, justement.

On en a parlé au collège. La cheffe a dit qu'on pourrait venir travailler au collège.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 31 Jan 2021, 09:37
gemshorn a écrit:Si l'on devait repasser en collège à l'enseignement à distance (pour quelques semaines), un quelconque texte officiel passé récemment oblige-t-il les professeurs à faire cours sous forme de visios ?
Dans notre établissement, on nous a envoyé dans cette perspective un planning de visios décrétées comme obligatoires par le chef d'établissement (sans doute pour rassurer les parents) qui correspondent tout simplement à nos heures de cours sur notre emploi du temps actuel. Je n'ai pas suivi de près l'affaire et ne sais si la décision est celle du chef seul ou du conseil pédagogique.
Je sais en revanche que l'article L.912-1-1 du code de l’éducation précise que : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique prévu à l’article L.421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté. »
Aucun texte ne t'oblige à de la visio. Cela a été dit ou redit sur ce forum.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 31 Jan 2021, 09:48
micaschiste a écrit:Intéressant !
 
Merci pour le partage. J'en déduis que nos écoles ne sont pas des lieux de contamination mais que le gouvernement compte sur les vacances scolaires (2 semaines, pas plus, faut pas charrier) pour faire leur boulot en freinant la propagation de l'épidémie. Et vogue la galère jusqu'au retour des beaux jours.


Dernière édition par Cleroli le Dim 31 Jan 2021, 10:01, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Dim 31 Jan 2021, 09:58
Isis39 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Philomène87 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Peut-être sera-t-il possible de se rendre dans l'établissement avec l'autorisation du CDE pour passer ces fameux coups de fil. Le CDE ira lui bosser sur place une partie du temps, donc ça sera ouvert.

J'avais proposé de venir, il m'avait dit non à cause du confinement. Je n'ai pas insisté. J'ai donc envoyé un mail à chaque parent.
La situation est maintenant différente. Il faut en parler à l'avance, justement.

On en a parlé au collège. La cheffe a dit qu'on pourrait venir travailler au collège.
Oui, enfin déjà, c'est pas elle qui va fixer les règles.
Et en plus, les gens qui doivent garder leurs enfants ne le pourront pas.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 31 Jan 2021, 10:06
EnglishTidsear a écrit:Mon lycée sera fermé la semaine prochaine : des agents sont positifs à la covid, les autres sont cas contact et trop peu nombreux pour assurer la sécurité. L'établissement devrait être désinfecté dans la semaine. Le proviseur a prévenu en envoyant un mail à tous. Nous passons en télé travail pour tous. Dire que les parents d'élèves voulaient que les terminales reprennent à temps plein...

Dans mon lycée, il y a peu, tous les agents ont été arrêtés : covid ou cas-contacts. On n'a rien su, tout a continué comme avant. On l'a su quand des collègues sont allés [modéré] car les salles étaient [modéré] et qu'on avait plus de virucide/papier dans les salles.
Le CdE a daigné envoyer un mail quelques jours plus tard.


Dernière édition par Danska le Dim 31 Jan 2021, 10:38, édité 2 fois (Raison : la langue française est riche de synonymes moins grossiers)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gemshorn Dim 31 Jan 2021, 10:06
Isis39 a écrit:
gemshorn a écrit:Si l'on devait repasser en collège à l'enseignement à distance (pour quelques semaines), un quelconque texte officiel passé récemment oblige-t-il les professeurs à faire cours sous forme de visios ?
Dans notre établissement, on nous a envoyé dans cette perspective un planning de visios décrétées comme obligatoires par le chef d'établissement (sans doute pour rassurer les parents) qui correspondent tout simplement à nos heures de cours sur notre emploi du temps actuel. Je n'ai pas suivi de près l'affaire et ne sais si la décision est celle du chef seul ou du conseil pédagogique.
Je sais en revanche que l'article L.912-1-1 du code de l’éducation précise que : « La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique prévu à l’article L.421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté. »

Il suffit de répondre que vous ferez des visios quand on vous fournira le matériel pour le faire.

L'établissement a fourni des tablettes aux professeurs qui le souhaitaient (je n'en ai pas pris, pour ma part). Je posais la question essentiellement par rapport à ma matière pour laquelle un cours en visio n'est pas spécialement approprié. Je pensais plutôt envoyer des liens et du travail via l'EN l'ENT mais je ne voudrais pas qu'on me reproche, le cas échéant, de ne pas avoir fait de visio et de ne pas avoir tenu compte du planning élaboré par l'établissement.
Merci pour toutes les réponses Smile
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gemshorn Dim 31 Jan 2021, 10:07
Philomène87 a écrit:Ben oui, c'est complètement idiot ! Certains (rares certes) n'ont pas le matos adéquat, ou bien le débit suffisant.
Et puis, les visios calquées sur le véritable edt, c'est partir du principe que chaque enfant de la famille a un ordinateur personnel, parce que si deux d'entre eux, de deux classes différentes, ont une visio en même temps, comment font-ils ?
Au confinement de mars, en tant que PP, j'ai refusé d'appeler chaque parent comme on nous le demandait. La raison : chez moi ça ne passe pas tellement, il faut aller sur la terrasse pour ça. Et pas envie que tous les voisins profitent de mes rv téléphoniques.
Et sinon, certains professeurs ont des forfaits téléphoniques limités à 2h/mois. Donc flûte. Ils ne vont pas l'utiliser pour ça, quand même...

Merci, je trouve cela très pertinent, je n'avais pas pensé aux fratries.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gemshorn Dim 31 Jan 2021, 10:10
Himpy a écrit:
FloEarth a écrit:En IdF on a eu les ordis de la région, les élèves aussi. Peu de zones blanches.
Mais franchement, comment imaginer que les élèves resteraient scotchés à leur écran de 8.30 à 17h??? Bonjour les maux de tête.

Plus les pbs d'espace tranquille dans l'appart, de la fratrie etc, des parents qui devaient se connecter aussi.

L'année dernière on estimait dans mon lycée qu'une visio par matière par semaine, plus du cours (polys, livre, plateforme Eléa au choix) et des exercices, devoirs en autinomie, c'était déjà pas mal.
La visio servait à maintenir le lien, vérifier qu'ils ne craquaient pas (pas tous, pas trop...), reprendre les points essentiels...

Ça ne marche pas pour les matières à faibles horaires en collège par contre.

Justement si, c'est ce qui est prévu par le chef qui veut que toutes les matières (même arts plastiques, éducation musicale, EPS) suivent le planning de visio. Bon, rien ne dit qu'on va forcément passer à l'enseignement à distance mais quand même, c'est du zèle pour faire beau devant les parents.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 31 Jan 2021, 10:10
Cicyle a écrit:
Isis39 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Philomène87 a écrit:

J'avais proposé de venir, il m'avait dit non à cause du confinement. Je n'ai pas insisté. J'ai donc envoyé un mail à chaque parent.
La situation est maintenant différente. Il faut en parler à l'avance, justement.

On en a parlé au collège. La cheffe a dit qu'on pourrait venir travailler au collège.
Oui, enfin déjà, c'est pas elle qui va fixer les règles.
Et en plus, les gens qui doivent garder leurs enfants ne le pourront pas.

Oui, enfin quand on a réglé le problème des visios imposées qui ne peuvent pas être imposées, la question de notre possible présence dans l'établissement est importante.
Certains collègues sont demandeurs.
Et il serait bien qu'on soit clair sur le travail à la maison. Si on est équipé et qu'on peut assurer son travail à distance (télétravail), si on ne peut pas assurer son travail à distance (possibilité de venir sur son lieu de travail ?), si on ne peut ni l'un ni l'autre (chômage partiel)
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Dim 31 Jan 2021, 10:28
gemshorn a écrit:
Himpy a écrit:
FloEarth a écrit:En IdF on a eu les ordis de la région, les élèves aussi. Peu de zones blanches.
Mais franchement, comment imaginer que les élèves resteraient scotchés à leur écran de 8.30 à 17h??? Bonjour les maux de tête.

Plus les pbs d'espace tranquille dans l'appart, de la fratrie etc, des parents qui devaient se connecter aussi.

L'année dernière on estimait dans mon lycée qu'une visio par matière par semaine, plus du cours (polys, livre, plateforme Eléa au choix) et des exercices, devoirs en autinomie, c'était déjà pas mal.
La visio servait à maintenir le lien, vérifier qu'ils ne craquaient pas (pas tous, pas trop...), reprendre les points essentiels...

Ça ne marche pas pour les matières à faibles horaires en collège par contre.

Justement si, c'est ce qui est prévu par le chef qui veut que toutes les matières (même arts plastiques, éducation musicale, EPS) suivent le planning de visio. Bon, rien ne dit qu'on va forcément passer à l'enseignement à distance mais quand même, c'est du zèle pour faire beau devant les parents.
Je pense que ce que Himpy veut dire c'est que le "une seule visio par semaine, pour une matière donnée, une classe donnée" c'est bien pour les matières qui ont plus d'une heure par semaine. Pour les matières à une heure par semaine, à moins de faire des visios de 10min, c'est faire son emploi du temps complet en visio.

En revanche, c'est bien ce qui a été conseillé par nos IPR ici : une visio par semaine, d'une demi-heure à une heure, pour expliquer un point précis, le travail à faire et ensuite, boulot plus ou moins hors écran pour les élèves.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Dim 31 Jan 2021, 10:33
ysabel a écrit:
EnglishTidsear a écrit:Mon lycée sera fermé la semaine prochaine : des agents sont positifs à la covid, les autres sont cas contact et trop peu nombreux pour assurer la sécurité. L'établissement devrait être désinfecté dans la semaine. Le proviseur a prévenu en envoyant un mail à tous. Nous passons en télé travail pour tous. Dire que les parents d'élèves voulaient que les terminales reprennent à temps plein...

Dans mon lycée, il y a peu, tous les agents ont été arrêtés : covid ou cas-contacts. On n'a rien su, tout a continué comme avant. On l'a su quand des collègues sont allés gueuler car les salles étaient dégueulasses et qu'on avait plus de virucide/papier dans les salles.
Le CdE a daigné envoyer un mail quelques jours plus tard.
Jai de la chance d'avoir un chef qui communique avec nous et respectele protocolesanitaire. Actuellement, TOUS les agents techniques et agents d'accueil sont positifs à la covid, donc j'imagine que la cantine aussi en pâti.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 31 Jan 2021, 10:39
Cicyle a écrit:
Isis39 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Philomène87 a écrit:

J'avais proposé de venir, il m'avait dit non à cause du confinement. Je n'ai pas insisté. J'ai donc envoyé un mail à chaque parent.
La situation est maintenant différente. Il faut en parler à l'avance, justement.

On en a parlé au collège. La cheffe a dit qu'on pourrait venir travailler au collège.
Oui, enfin déjà, c'est pas elle qui va fixer les règles.
Et en plus, les gens qui doivent garder leurs enfants ne le pourront pas.

J'ai écrit "pourrait". C'est si on veut. Elle ne fixe aucune règle. Elle répond à une demande, notamment pour les coups de téléphone aux parents.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 31 Jan 2021, 10:50
En début d'année nos IPR ont été clairs : une heure de visio par semaine si possible, et si possible fractionnée en deux, essentiellement pour garder le contact, expliquer certains points méthode essentiels, et éclaircir les consignes. En essayant de toucher tous les élèves. Et ne pas hésiter à travailler en équipe, en fin de visio le prof de maths peut rappeler qu'un travail en arts plastiques a été donné ou transmettre les consignes du collegue qui ne fera pas de visio la même semaine. Suivre l'EDT habituel ??? J'espère que vos représentants au CA réagiront très vite pour expliquer au CDE que c'est totalement inapproprié et que l'organisation pédagogique de vos cours est de votre ressort.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Dim 31 Jan 2021, 11:00
J'ai lu un article du Guardian pas très intéressant en soi, mais les commentaires le sont, car aussi bien de profs que de parents. Au Royaume-Uni, le 1er confinement s'est déroulé avec liberté pour chacun de s'organiser. Retour d'expérience comme ici: trop de travail donné au début, et multiplication des plate-formes utilisées selon les profs. Cette fois, le gouvernement oblige les profs à faire des visio en respectant strictement les emplois du temps. Résultat: tout le monde est épuisé, pour une efficacité peu satisfaisante et un ennui garanti.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Dim 31 Jan 2021, 11:02
floisa a écrit: Cette fois, le gouvernement oblige les profs à faire des visio en respectant strictement les emplois du temps. Résultat: tout le monde est épuisé, pour une efficacité peu satisfaisante et un ennui garanti.
CQFD.
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Dim 31 Jan 2021, 11:12
Je ne sais pas si cela a déjà été posté :

https://www.liberation.fr/france/2021/01/31/mais-pourquoi-faut-il-sauver-le-soldat-blanquer_1818888

Le coût social et psychique du confinement est énorme, nous dit-on. Ces explications pourraient être entendues si le gouvernement et son administration faisaient tout pour éviter d’en arriver là. Mais un an après le démarrage de cette pandémie, nous sommes toujours à la traîne: les tests salivaires ne sont pas autorisés en France, le traçage est réduit à sa plus simple expression, les informations sur l’aérosolisation sont à peine évoquées. Et rien n’est fait dans le secteur scolaire pour sécuriser les établissements: ni autotests ni information claire aux familles ni consignes d’aération cohérente ni protocole adapté. Il a fallu ferrailler pendant des mois pour obtenir de masquer les élèves pour les protéger ainsi que les personnels, mais Jean-Michel Blanquer s’entête à inventer un monde merveilleux dans lequel son protocole sanitaire de Schrödinger, qui empile des mesures floues à mettre en place «dans la mesure du possible», règle le problème. Arc-bouté sur des sociétés savantes de pédiatrie incapables de se dédire, le ministre laisse flamber l’épidémie et feint de croire que ceux qui alertent sont des ayatollahs inhumains inconscients du risque éducatif pour les enfants.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 31 Jan 2021, 11:16
Merci pour le partage. C'est édifiant !
ore
ore
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ore Dim 31 Jan 2021, 11:19
Ce matin, sur France Info, le docteur Juvin disait que les enseignants anglais recevaient 2 autotests par semaine, que c'était mieux que rien.
Pourquoi pas nous?
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Dim 31 Jan 2021, 11:22
L'éducation nationale organise un dépistage chez nous.
La semaine de bac blanc où il n'y aura que les terminales d'une certaine spécialité présents au lycée.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Dim 31 Jan 2021, 11:23
C'est machiavélique.
Combien déjà, 0,3% ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LaMaisonQuiRendFou Dim 31 Jan 2021, 11:37
Illiane a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été posté :

https://www.liberation.fr/france/2021/01/31/mais-pourquoi-faut-il-sauver-le-soldat-blanquer_1818888

Le coût social et psychique du confinement est énorme, nous dit-on. Ces explications pourraient être entendues si le gouvernement et son administration faisaient tout pour éviter d’en arriver là. Mais un an après le démarrage de cette pandémie, nous sommes toujours à la traîne: les tests salivaires ne sont pas autorisés en France, le traçage est réduit à sa plus simple expression, les informations sur l’aérosolisation sont à peine évoquées. Et rien n’est fait dans le secteur scolaire pour sécuriser les établissements: ni autotests ni information claire aux familles ni consignes d’aération cohérente ni protocole adapté. Il a fallu ferrailler pendant des mois pour obtenir de masquer les élèves pour les protéger ainsi que les personnels, mais Jean-Michel Blanquer s’entête à inventer un monde merveilleux dans lequel son protocole sanitaire de Schrödinger, qui empile des mesures floues à mettre en place «dans la mesure du possible», règle le problème. Arc-bouté sur des sociétés savantes de pédiatrie incapables de se dédire, le ministre laisse flamber l’épidémie et feint de croire que ceux qui alertent sont des ayatollahs inhumains inconscients du risque éducatif pour les enfants.

Un très bel article, merci pour ce partage.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Dim 31 Jan 2021, 11:41
Shajar a écrit:L'éducation nationale organise un dépistage chez nous.
La semaine de bac blanc où il n'y aura que les terminales d'une certaine spécialité présents au lycée.
Ben en même temps, le rectorat est pas forcément au courant! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Dim 31 Jan 2021, 11:50
Il y a encore des bacs blancs ?
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Dim 31 Jan 2021, 11:58
Bacs blancs maintenus chez nous aussi.
C'est une sorte de remplacement / répétition des épreuves qui n'auront pas lieu ! On essaie de les habituer à ce qu'est un examen... Bientôt le supérieur.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par almuixe Dim 31 Jan 2021, 12:01
A propos des visios, au premier confinement les parents se sont plaint qu'il n'y avait pas assez de visio. Maintenant pour les élèves en distanciel, on a eu un courrier de 4 pages d'un parent d'élève dont l'enfant craque à suivre visio sur visio 7 à 9h par jour... Au 5ème confinement, on trouvera la bonne formule Wink

A propos des tests antigéniques, j'ai lu un témoignage de collègue qui écrivait que sa CDE avait interdit aux symptomatiques de participer à la campagne de tests antigénique. Je pense que c'est un cas isolé, sinon cela expliquerait pourquoi le nombre de test augmente mais que le taux de positivité a tendance à baisser.


_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum