Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 5 Fév 2021 - 19:03
Manu7 a écrit:

Pourquoi faudrait-il absolument penser que les établissements scolaires sont une zone de forte contamination ? Je pense qu'au contraire si c'était le cas alors il y aurait eu une explosion des cas et des fermetures de classes. Il y a eu beaucoup de cas contacts et très peu de cas positifs dans le milieu scolaire cela prouve plutôt que les transmissions à l'école ne sont pas si nombreuses que cela et c'est logique car les cas asymptomatiques ne sont pas très contagieux, et c'est plutôt une bonne nouvelle sinon les écoles seraient fermées depuis novembre.

Les derniers chiffres chez les scolaires ne sont pas bons comme partout en France, donc on va devoir confiner dans les jours qui viennent c'est sans doute inévitable.

Pourquoi alors les médecins considèrent-ils que les vacances scolaires permettraient de ralentir la contamination ? Ils sont tous dans l'erreur ? 
Le Figaro a écrit:Pour autant, Jean-François Delfraissy évoque aussi une «adaptation» des vacances scolaires de février. Un sujet de réflexion qui tourne maintenant depuis plusieurs semaines. L’idée étant de profiter de cette fenêtre de moindres échanges sociaux pour mettre un frein à l’épidémie. Il suggère donc d’allonger ces vacances d’une semaine, ou de les regrouper. Car avec le jeu des trois zones scolaires, elles courent, alternativement, du 6 février au 1er mars. source

Ou encore 
France bleu a écrit:"Je crois que les vacances scolaires sont une opportunité, parce qu'on l'a vu lors des précédents confinements, la fermeture des écoles a été bénéfique" pour ralentir la progression de l'épidémie de coronavirus, assure Jacques Battistoni, médecin généraliste et président du syndicat de médecins de ville MG France. Il était l'invité de France Bleu Normandie ce lundi 1er février.   Source
avatar
ceso
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ceso Ven 5 Fév 2021 - 19:08
Enaeco a écrit:Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi aller contre l'avis du pneumologue ?

Effectivement elle est à risque, mais elle a besoin aussi d'instruction, de sociabilisation minimale.....

si je l'avais écouté elle serait à la maison depuis mars dernier, elle est suivie par un psy depuis le confinement qui a finit par la mettre en dépression, le psy et le médecin traitant eux m'encouragent à la mettre au collège le plus possible mais évidemment avec le maximum de précautions.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 5 Fév 2021 - 19:12
Manu7 a écrit:
EdithW a écrit:
kaktus65 a écrit:Toujours est-il que le fameux « on se contamine plus pendant les vacances » de Blanquer a du plomb dans l’aile. La fameuse explosion du nombre des cas après les vacances de Noël n’a pas eu lieu. Il faut être aveugle pour ne pas voir le rôle des établissements scolaires / transports bondés dans la transmission du virus.

Tout à fait d'accord avec toi mais du coup, ça veut dire qu'il y a pas mal d'aveugles alors... parce qu'à part quelques médecins et quelques enseignants/personnes proches du monde de l'école, je n'ai entendu cette réflexion nulle part. On a plutôt eu droit à "les français ont été civiques, ils ont fait attention pendant les fêtes, donc c'est possible de ne pas confiner et de compter sur la responsabilité de chacun", et quand on souligne que la fermeture des écoles a probablement "annulé" l'explosion des cas dûs aux fêtes, les gens disent qu'ils n'y avaient pas pensé mais que ça se défend... Pour moi, un des "pompons" a été l'étude faite sur les contaminations dans le monde enseignant juste après les vacances de Toussaint... sans que personne (dans les médias) ne se demande s'il n'y avait pas comme un biais.


Pourquoi faudrait-il absolument penser que les établissements scolaires sont une zone de forte contamination ? Je pense qu'au contraire si c'était le cas alors il y aurait eu une explosion des cas et des fermetures de classes. Il y a eu beaucoup de cas contacts et très peu de cas positifs dans le milieu scolaire cela prouve plutôt que les transmissions à l'école ne sont pas si nombreuses que cela et c'est logique car les cas asymptomatiques ne sont pas très contagieux, et c'est plutôt une bonne nouvelle sinon les écoles seraient fermées depuis novembre.

Les derniers chiffres chez les scolaires ne sont pas bons comme partout en France, donc on va devoir confiner dans les jours qui viennent c'est sans doute inévitable.


Si les derniers chiffres chez les scolaires sont mauvais comme partout, cela veut dire, a minima, que le virus circule autant à l’école qu’ailleurs. Probablement un peu plus au vu du peu d’élèves testés, du grand nombre d’asymptomatiques et de la nature (antigeniques avec un fort pourcentage de faux négatifs) de ces tests. Donc la doctrine a radicalement changé...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 5 Fév 2021 - 19:13
ceso a écrit:
Enaeco a écrit:Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi aller contre l'avis du pneumologue ?

Effectivement elle est à risque, mais elle a besoin aussi d'instruction, de sociabilisation minimale.....

si je l'avais écouté elle serait à la maison depuis mars dernier, elle est suivie par un psy depuis le confinement qui a finit par la mettre en dépression, le psy et le médecin traitant eux m'encouragent à la mettre au collège le plus possible mais évidemment avec le maximum de précautions.

Je comprends.
Ta situation explique bien les problématiques actuelles et la nécessité de conserver un lien physique avec les élèves.
Le problème des cantines ne pourra jamais être solutionné.

Personnellement je pense que de la récupérer pour les repas réduit considérablement les risques encourus lors de sa présence dans l'établissement et ça me semble être le meilleur compromis même si les conditions ne semblent pas très confortables... Bon courage.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Ven 5 Fév 2021 - 20:04
X.Y.U. a écrit:Vous en êtes où du "nouveau protocole encore renforcé" qu'on est censés appliquer depuis cette semaine il me semble ? Car ici zéro communication, on continue comme avant.... (on ne fait même plus semblant de renforcer quoi que ce soit, en somme ! déjà qu'avant ça le fossé entre théorie et pratique était monstrueux..... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 1665347707 ). Les parents acceptent tout cela sans rien dire ? (enfin je dis ça, mais je suis parent aussi et à part souffler dans mon coin je ne fais pas grand chose non plus... humhum )
Le CDE de mon collège a demandé aux familles qui le peuvent de récupérer leurs enfants à midi afin de faciliter les services au self. J'ignore si cette demande a été suivie d'effet, en tous cas, le self déborde à cause des nouvelles distanciations : des élèves déjeunent désormais dans la salle des commensaux. En conséquence, les adultes déjeunent en salle des professeurs. Je trouve cela ahurissant : moi qui fuis la salle des commensaux depuis mars, je suis désormais obligée de m'y retrouver en compagnie de collègues démasqués qui commencent ou terminent leur repas alors que je travaille. Et ceci alors que les moments "de convivialité" type café bu en 2 minutes sont fortement déconseillés...

L'aération est compliquée : il est interdit de laisser les portes ouvertes, car sinon les élèves rentrent dans les salles ; il ne faut pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps car le chauffage coûte cher. Dilemme...

Les masques faits maison ont disparu, ou presque, tant chez les élèves (qui portaient déjà, en majorité, des masques chirurgicaux) que chez les collègues.

EDIT : Je ne sais pas ce que les parents en pensent. Le dernier que j'ai vu m'a dit, en guise d'introduction à notre rendez-vous (alors que les rumeurs de confinement battaient leur plein) : "J'espère que si on est confiné, les écoles resteront ouvertes". Ce que je peux comprendre, mais bon, on dirait qu'il se fiche un peu des conditions, ou bien qu'il fait confiance aveuglément...


Dernière édition par Kea le Ven 5 Fév 2021 - 20:09, édité 3 fois (Raison : Ajout de l'EDIT.)
avatar
ceso
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ceso Ven 5 Fév 2021 - 20:04
merci:)
ca me semble le mieux effectivement, même si ca m'arrange pas
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Ven 5 Fév 2021 - 21:09
Cleroli a écrit:
X.Y.U. a écrit:Vous en êtes où du "nouveau protocole encore renforcé" qu'on est censés appliquer depuis cette semaine il me semble ? Car ici zéro communication, on continue comme avant.... (on ne fait même plus semblant de renforcer quoi que ce soit, en somme ! déjà qu'avant ça le fossé entre théorie et pratique était monstrueux..... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 1665347707 ). Les parents acceptent tout cela sans rien dire ? (enfin je dis ça, mais je suis parent aussi et à part souffler dans mon coin je ne fais pas grand chose non plus... humhum )
Chez moi : retour des Terminales aux demi-classes (projet d'accueillir tous les niveaux en classes entières, un temps évoqué, abandonné), modifications dans l'organisation de la cantine (vie scolaire fermée pour que tous les surveillants puissent veiller à l'organisation de la cantine, groupes séparés de 2m ) et enfin courrier aux familles pour les informer que seuls les masques Afnor / chirurgicaux sont dorénavant autorisés.
 Notre JPO est annulée (décision prise depuis quelque temps déjà). J'attends de voir ce qui va être décidé pour les conseils de classe (ils ont déjà été avancés pour se tenir en journée et non plus en fin d'après-midi).
Nous c'est l'inverse, les terminales reprennent lundi au complet à la demande des parents élus... Au moins les conseils de classe ont lieu en visio (ou sur place au lycée pour ceux qui n'ont pas le temps de rentrer) et pas de jpo.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par X.Y.U. Ven 5 Fév 2021 - 22:11
Eh ben mince, il n'y a que chez moi que rien de différent n'est annoncé ?! :|
Merci pour vos réponses et bon courage à tous, ici tout le monde est à bout...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 5 Fév 2021 - 22:32
Pas de grands changements en vue chez nous. On a déjà fait le maximum de ce qui était possible sans une profonde réorganisation (du style restreindre le nombre d'élèves autorisés à manger, ou annuler des cours de 11h30 ou de 13h)
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale

par Weldingo Sam 6 Fév 2021 - 0:09
Montauban dans le Tarn et Garonne, le virus se propage : un collège fermé pour 1 semaine ; 15 cas Covid-19 chez les élèves.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Sam 6 Fév 2021 - 0:11
Pas de changement chez nous non plus, parce que dans un collège, les cas contacts n'existent pas. titanic
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Sam 6 Fév 2021 - 0:34
VinZT a écrit:Qu'en pense le roi de la zumba et du paddle réunis ?
Glouglouglou ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Yazilikaya Sam 6 Fév 2021 - 7:15
Weldingo a écrit:Montauban dans le Tarn et Garonne, le virus se propage : un collège fermé pour 1 semaine ; 15 cas Covid-19 chez les élèves.

Aurais tu un article à partager ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Sam 6 Fév 2021 - 7:20
X.Y.U. a écrit:Eh ben mince, il n'y a que chez moi que rien de différent n'est annoncé ?! :|
Merci pour vos réponses et bon courage à tous, ici tout le monde est à bout...
Ici non plus... mais difficile de faire plus à moins de passer en demi groupes et le CDE s’y refuse.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par elisa18 Sam 6 Fév 2021 - 7:38
Dans le lycée de mon fils, test des élèves volontaires : 2 cas positifs asymptomatiques sur une classe de 20 (10% quand même....). Classe immédiatement fermée.....
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Sam 6 Fév 2021 - 7:51
elisa18 a écrit:Dans le lycée de mon fils, test des élèves volontaires : 2 cas positifs asymptomatiques sur une classe de 20 (10% quand même....). Classe immédiatement fermée.....
Tests antigéniques ou PCR? Ils devaient avoir une belle charge virale et être bien contagieux dans le premier cas.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Sam 6 Fév 2021 - 8:01
ceso a écrit:moi aussi je suis parent (je suis dans une cité scolaire donc moi en lp et ma petite au collège)
j'ai essayé de gueuler contre toutes ces bêtises, je savais en plus à quelles portes frapper car je suis élue et quand on voit la difference de protocoles entre chez nous au bahut et ce qu'on nous impose en mairie et en commissions...... argggg
j'ai meme voulu demander de l'aide aux syndicats

seulement le soucis! c'est que très vite il n'y a que moi qui gueule contre des réunions toujours après le couvre feu : CA conseils peda, conseils de classe.... tous en présentiels et à beaucoup plus de 6 adultes car c'est pas "interdit"!

sauf que justement comme ce n'est pas "interdit" pour faire quelque chose faut être nombreux, mais non.... très vite les collègues vont dire que j'exagère

du coup impossible de faire tout ca seule dans mon coin surtout si c'est pour me les mettre à dos, c'est terrible ce refus de gueuler! (même si je comprends toutes les raisons...)

même les syndicats me disent que si je suis seule "pas contente" on ne peut que laisser tomber....

à la cantine c'est juste la folie!

alors pour mon enfant (à haut risque covid et pour laquelle je tiens à ce qu'elle aille au collège), il n'y a qu'une seule chose que j'ai pu faire autant pour la rassurer elle (qui se fait envoyer bouler par les surveillants quand elle demande un peu d'espace avec les autres, mais non! blanquer a dit pas de brassage entre classe, donc faut qu'ils soient tous collés pour tous rentrer sur une même table et certainement pas en quinconce car c'est pas "obligé"), je l'ai mise externe la pauvre, je voyais pas comment faire autrement, mais je peux pas rentrer chez moi entre midi et deux du coup elle mange avec moi dans la voiture le peu de temps ou je peux rester et sinon elle reste seule dans la voiture.
bon elle en est contente en fait, mais je sais pas quoi! c'était pas un désir de ma part du tout mais quel autre choix? son pneumologue lui voulait juste que l'école lui soit interdite.

:-)
désolée c'était mon moment de colère car ca m'énerve un peu de voir que personne ne trouve ca normal mais que personne ne se bouge en vrai.
mais je devais avoir besoin que les vacances arrivent:) ca va aller mieux


fleurs
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Siggy Sam 6 Fév 2021 - 8:07
Dans l'établissement où je fais un remplacement, les cours ne font plus que 50min au lieu de 55. Ce qui permet, le midi, de diminuer le flot d'élèves qui arrivent au self. Ils sont en classe entière depuis la reprise de janvier. Il y a du gel aux entrées du lycée et... c'est tout. Pas de gel à l'entrée des classes, pas de quoi nettoyer rapidement au spray les tables, tables qui ne sont d'ailleurs pas séparées. Et une fenêtre par salles qui s'ouvre en oscille battant. Il y a eu un cas positif dans une classe, il a été absent deux semaines et ses amis "cas contacts" aussi.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Sam 6 Fév 2021 - 8:09
Manu7 a écrit:
EdithW a écrit:
kaktus65 a écrit:Toujours est-il que le fameux « on se contamine plus pendant les vacances » de Blanquer a du plomb dans l’aile. La fameuse explosion du nombre des cas après les vacances de Noël n’a pas eu lieu. Il faut être aveugle pour ne pas voir le rôle des établissements scolaires / transports bondés dans la transmission du virus.

Tout à fait d'accord avec toi mais du coup, ça veut dire qu'il y a pas mal d'aveugles alors... parce qu'à part quelques médecins et quelques enseignants/personnes proches du monde de l'école, je n'ai entendu cette réflexion nulle part. On a plutôt eu droit à "les français ont été civiques, ils ont fait attention pendant les fêtes, donc c'est possible de ne pas confiner et de compter sur la responsabilité de chacun", et quand on souligne que la fermeture des écoles a probablement "annulé" l'explosion des cas dûs aux fêtes, les gens disent qu'ils n'y avaient pas pensé mais que ça se défend... Pour moi, un des "pompons" a été l'étude faite sur les contaminations dans le monde enseignant juste après les vacances de Toussaint... sans que personne (dans les médias) ne se demande s'il n'y avait pas comme un biais.


Pourquoi faudrait-il absolument penser que les établissements scolaires sont une zone de forte contamination ? Je pense qu'au contraire si c'était le cas alors il y aurait eu une explosion des cas et des fermetures de classes. Il y a eu beaucoup de cas contacts et très peu de cas positifs dans le milieu scolaire cela prouve plutôt que les transmissions à l'école ne sont pas si nombreuses que cela et c'est logique car les cas asymptomatiques ne sont pas très contagieux, et c'est plutôt une bonne nouvelle sinon les écoles seraient fermées depuis novembre.

Les derniers chiffres chez les scolaires ne sont pas bons comme partout en France, donc on va devoir confiner dans les jours qui viennent c'est sans doute inévitable.


Ce n'est pas pour rien mon avis que l'Angleterre et l'Allemagne ont fermé leurs écoles. Le variant se diffuse plus chez les enfants que la version 4 d'après plusieurs études. Maintenant on fait un pari dangereux. On montre surtout qu'on a absolument rien appris depuis mars et de nos voisins. Après si comme Castex le dit 400 morts par jour c'est pas assez grave, ba écoute.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Sam 6 Fév 2021 - 8:43
X.Y.U. a écrit:Vous en êtes où du "nouveau protocole encore renforcé" qu'on est censés appliquer depuis cette semaine il me semble ?
Trois AED sont passés à l'improviste hier matin dans les classes (ensemble, pas un par classe) pour faire un contrôle de masques, c’est-à-dire demander aux élèves de sortir la pochette plastique avec leur "2e masque" de leur sac. Evidemment, ceux qui n'en avaient pas étaient assez nombreux. Il a été rappelé à tous l'importance d'en avoir au moins 2 par jour ET de penser à le changer après manger. J'ai trouvé que ce "contrôle" était une bonne idée car évidemment, certains masques sont sales, mal portés, ou pas aux nouvelles normes - les fameux masques "slip" distribués en mai / juin dernier aux élèves sont encore fréquemment portés dans mon collège. Un courrier concernant les nouvelles normes "masques grand public de catégorie 1" a été adressé aux familles fin janvier.
Nous avons aussi des plexiglass pour séparer les élèves à la cantine, mais cela date de septembre. Le self sert aussi désormais de salle de permanence (avec les plexi), en plus de la salle habituelle (sans plexi) … dire qu'on s'est fait taper sur les doigts auparavant lorsque les services sanitaires / d'hygiène l'ont su, car ce n'était pas "aux normes sanitaires" ! Mais ça, c'était le monde d'avant.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Sam 6 Fév 2021 - 8:50
Les masques slips sont des masques de catégorie 1 je crois bien. En tout cas c'est ce que je porte au lycée et je ne peux faire cours avec aucun autre (masques chirurgicaux trop grands pour moi, irritants et qui deviennent tout de suite humides).
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Sam 6 Fév 2021 - 9:10
Ici 4 cas la semaine passée; 13 cas cette semaine (déclarés); annulation de la JPO et mesures renforcées à la cantine (dont salle des commensaux prise pour les élèves).
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Sam 6 Fév 2021 - 9:19
Cléopatra2 a écrit:Les masques slips sont des masques de catégorie 1 je crois bien.
Quelqu'un peut confirmer ? J'ai peu portés les miens car on m'avait donné la taille "ado" (car la secrétaire n'en avait plus de taille adulte en mai lors de cette première distribution), qu'ils ont assez mal vieilli au lavage (pourtant, si les miens ont servi / été lavés 4 ou 5 fois, c'est le maximum !), sont désormais un peu trop serrés au niveau des oreilles et que leur qualité / pouvoir de protection semble moindre.
Cléopatra2 a écrit:En tout cas c'est ce que je porte au lycée et je ne peux faire cours avec aucun autre (masques chirurgicaux trop grands pour moi, irritants et qui deviennent tout de suite humides).
Tu ne penses pas qu'on pourrait désormais nous les interdire ? S'ils ne sont pas de la bonne catégorie, bien entendu.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 6 Fév 2021 - 9:37
Miss Messy a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Les masques slips sont des masques de catégorie 1 je crois bien.
Quelqu'un peut confirmer ? J'ai peu portés les miens car on m'avait donné la taille "ado" (car la secrétaire n'en avait plus de taille adulte en mai lors de cette première distribution), qu'ils ont assez mal vieilli au lavage (pourtant, si les miens ont servi / été lavés 4 ou 5 fois, c'est le maximum !), sont désormais un peu trop serrés au niveau des oreilles et que leur qualité / pouvoir de protection semble moindre.
Cléopatra2 a écrit:En tout cas c'est ce que je porte au lycée et je ne peux faire cours avec aucun autre (masques chirurgicaux trop grands pour moi, irritants et qui deviennent tout de suite humides).
Tu ne penses pas qu'on pourrait désormais nous les interdire ? S'ils ne sont pas de la bonne catégorie, bien entendu.

Voila pour les masques de la marque Corele
https://www.snies-unsa-education.org/documents/masques-notice-utilisation-corele-faq-men.pdf
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tulipia Sam 6 Fév 2021 - 9:42
Un peu de légèreté pour le week-end avec cette chanson d'un enseignant de maths, "On est choyés" :
https://youtu.be/Q8fSwTb5c-s
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur Silence Sam 6 Fév 2021 - 9:52
X.Y.U. a écrit:Eh ben mince, il n'y a que chez moi que rien de différent n'est annoncé ?! :|
Merci pour vos réponses et bon courage à tous, ici tout le monde est à bout...

Dans mon collège, on est passé de "rien" à "presque tout" en terme de protocole.

Rappel des épisodes précédents : depuis novembre, le rectorat a refusé plusieurs demandes de passage en "hybride" pour le collège (plus de 700 élèves, 30 de plus depuis septembre, pour des locaux 600). Il y a 2 semaines, nouveau refus : le rectorat acceptera si on met en place avant les mesures prévues par le protocole. Je ne peux donner tort au rectorat, mais pourquoi ne pas le dire dès novembre, d'autant que le plan "1 salle = classe" était prêt.
Sauf que ce plan n'a pas été mis en place jusque là car pas assez de salles, sans toucher aux salles spécialisées...

Finalement, pour peut-être avoir une chance, depuis lundi, on est passé au plan "1 salle = 1 classe", en mobilisant toutes les salles, y compris les salles de réunion et infos ! Seules les salles d'arts plastiques et d'éducation musicale sont préservées.
A cela s'ajoute une réorganisation du self : 4 services entre 11h30 et 13h40, ce qui a des conséquences sur certains cours de 11h à 12h ou à 14h (le dernier service débordant sur cet horaire).
Avec la règle des "2 m" à respecter, cela devrait encore compliquer les passages au self... et dégrader un peu plus les enseignements à 11h et 14h.

Les collègues sont partagés par rapport à tout cela. Beaucoup d'efforts demandés, mais les élèves continuent à se brasser dans les couloirs et dans la cour, ou à l'extérieur immédiat du collège.

Bref, c'est pas la joie en ce moment, beaucoup de fatigue, de tensions, 3 collègues arrêtés cette semaine, et on ajoute à cela une mobilisation concernant la dotation horaire pour la rentrée prochaine (perte de 2 classes sur les 2 dernières années, avec des effectifs globalement constants).
Et il reste 2 semaines avant les vacances...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum