Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ?

par Hermiony Jeu 28 Jan 2021 - 18:42
Carabas a écrit:
Verdurette a écrit:
pseudo-intello a écrit:Oui, j'explique aussi que la première personne c'est moi (logique), la deuxième c'est toi (logique aussi), et la troisième quelqu'un d'autre.
Donc au pluriel, la première c'est moi + d'autres gens, la deuxième toi + d'autres gens, et la troisième, plusieurs autres personnes.

En formation avec Madame Vaillé-Nuyts,, elle nous avait raconté qu'en stage avec des adultes, ceux-ci avaient découvert que "je" c'était "moi".  Et que c'était une révélation tant sur le plan psychologique que sur le plan grammatical. Cela m'avait sidérée tant ça me paraissait évident, mais ce ne devait pas être un cas isolé.
Comment ça? Ils ne font pas le lien entre "je" et "moi"? C'est un groupe non francophone? Parce que si ce sont des francophones, en fait, je ne comprends pas ce qu'ils ne comprennent pas...

Certains 3e ont eu du mal à comprendre en début d'année que "'moi", "me", "toi", "te" c'étaient la 1e et la 2e personne du singulier, l'équivalent de "je" et "tu".
Dans "je te prête des livres" beaucoup ne perçoivent pas le "te" comme une personne (et sont donc bien incapables de donner sa fonction).

Je fais comme certains de ce fil, je demande toujours d'imaginer la scène et de partir du sens de la phrase. Même comme cela, j'ai une palanquée de "les" qui fait office de sujet. Les mots ne représentent rien pour certains élèves, c'est juste affolant.
Lola6
Lola6
Niveau 1

Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ?

par Lola6 Ven 12 Fév 2021 - 12:54
Effectivement, la connaissance par "trucs" de ce qu'est le verbe aboutit rarement à des choses satisfaisantes (ex: le mot qui change de forme, le mot derrière le pronom personnel (le pronom personnel étant lui-même le petit mot devant le verbe, on tourne vite en rond...).
Et malheureusement, à n'importe quel niveau on trouve encore des élèves pour qui ce n'est pas évident...
Pour ma part, pour reprendre les bases (notamment en 6e), je pense que c'est par le verbe qu'il faut commencer avec:
1) Verbes qui expriment une action / verbes qui expriment un état
2) Actions qui s'exercent sur un objet (transitivité)
3) Ce qu'exprime le verbe. Il n'exprime pas seulement une action mais dit aussi qui la fait (personne), quand (temps...)... Montrer tous ces critères de variation du verbe permet aussi d'expliquer le fonctionnement d'un tableau de conjugaison (classement par temps, modes...) et de montrer sa cohérence). Cela prépare aussi à l'analyse verbale.

Ex de cours de présentation sur le sens du verbe
Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ? - Page 2 Verbe10

_________________
Mon site sur la graphopédagogie: www.folies-scolaires.fr
Mon manuel de grammaire française: https://grammatica-fs.blog4ever.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ?

par NLM76 Sam 13 Fév 2021 - 6:56
Lola6 a écrit:Effectivement, la connaissance par "trucs" de ce qu'est le verbe aboutit rarement à des choses satisfaisantes (ex: le mot qui change de forme, le mot derrière le pronom personnel (le pronom personnel étant lui-même le petit mot devant le verbe, on tourne vite en rond...).
Et malheureusement, à n'importe quel niveau on trouve encore des élèves pour qui ce n'est pas évident...
Pour ma part, pour reprendre les bases (notamment en 6e), je pense que c'est par le verbe qu'il faut commencer avec:
1) Verbes qui expriment une action / verbes qui expriment un état
2) Actions qui s'exercent sur un objet (transitivité)
3) Ce qu'exprime le verbe. Il n'exprime pas seulement une action mais dit aussi qui la fait (personne), quand (temps...)... Montrer tous ces critères de variation du verbe permet aussi d'expliquer le fonctionnement d'un tableau de conjugaison (classement par temps, modes...) et de montrer sa cohérence). Cela prépare aussi à l'analyse verbale.

Ex de cours de présentation sur le sens du verbe
Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ? - Page 2 Verbe10

Très intéressant. @Lola6, il faudrait que tu travailles avec nous ! (le GRIP).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lola6
Lola6
Niveau 1

Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce qui est essentiel pour que les élèves apprennent à accorder le verbe avec son sujet ?

par Lola6 Sam 13 Fév 2021 - 9:14
@NLM76
Pourquoi pas? Je me suis déjà procuré plusieurs des ouvrages du GRIP, que je trouve très intéressants.

_________________
Mon site sur la graphopédagogie: www.folies-scolaires.fr
Mon manuel de grammaire française: https://grammatica-fs.blog4ever.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum