- AmaliahEmpereur
Sujet : pour quelles raisons écrit-on son autobiographie?
J'ai de grands développements du type : on écrit son autobiographie pour gagner de l'argent... quand moi j'attendais "rendre hommmage", "se justifier", "expliquer sa personnalité", autant de raisons vues en classe, bien évidemment.
Qu'en pensez-vous? Que mettriez-vous comme commentaire?
(Quelle plaie ces sujets de réflexion!)
J'ai de grands développements du type : on écrit son autobiographie pour gagner de l'argent... quand moi j'attendais "rendre hommmage", "se justifier", "expliquer sa personnalité", autant de raisons vues en classe, bien évidemment.
Qu'en pensez-vous? Que mettriez-vous comme commentaire?
(Quelle plaie ces sujets de réflexion!)
- CelebornEsprit sacré
Si l'argument est intelligemment contextualisé , type une "célébrité" qui a eu une vie publique et qui profite de cela pour écrire un livre, pourquoi pas ?
Sinon, l'argument est faux (n'importe qui ne gagne pas d'argent en écrivant son autobiographie) et ne répond pas à la question (il répondrait à la question « pourquoi écrit-on ? », sans se préoccuper du genre).
Sinon, l'argument est faux (n'importe qui ne gagne pas d'argent en écrivant son autobiographie) et ne répond pas à la question (il répondrait à la question « pourquoi écrit-on ? », sans se préoccuper du genre).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- retraitéeDoyen
Toutes ces "vedettes du sport, de la chanson" qui font écrire leur autobiographie et se contentent de la signer, c'est pour gagner de l'argent essentiellement, ou relancer leur carrière en panne, ce qui revient au même. Ce sont surtout ces autobiographies -là qui sont mises en avant par les médias, donc , vos élèves n'ont pas tort tout à fait.
Simplement, cela peut être le premier argument qui leur vient à l'esprit, mais l'intitulé est au pluriel (quelles raisons), et il faut aller au delà.
Je suppose que le devoir vient après un travail en classe, et qu'ils doivent réutiliser ce qu'ils ont vu.
Commentaire "C'est un peu court, jeune homme".
Simplement, cela peut être le premier argument qui leur vient à l'esprit, mais l'intitulé est au pluriel (quelles raisons), et il faut aller au delà.
Je suppose que le devoir vient après un travail en classe, et qu'ils doivent réutiliser ce qu'ils ont vu.
Commentaire "C'est un peu court, jeune homme".
- Reine MargotDemi-dieu
je pense que comme Retraitée j'insisterais sur le fait que ces gens n'écrivent pas leur livre eux-mêmes, d'une part, et que d'autre part il y a rarement un pacte autobiographique en bonne et due forme, avec insistance sur la sincérité...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- AmaliahEmpereur
Merci pour vos commentaires!
Je vous recopie le paragraphe en question, la fin m'a fait sourire!
"Faire un livre de son passé, l'avoir publié et avoir du succès est lucratif. Un bon livre se vend rapidement et devient une prospérité incontestable. C'est une marque pour l'histoire grâce à cet écrit mais aussi une marque sur la vie grâce à cet argent. Lorsque l'on gagne un prix de littérature, notre seule envie est d'en gagner d'autres pour devenir célèbre et pour cela écrire et vendre des livres est nécessaire. Reprenons l'exemple de Romain Gary et de La Promesse de l'aube: ce livre a été un succès et juste l'achat de celui-ci en vingt-quatre exemplaires du Collège a dû rapporter beaucoup à la personne qui s'occupe de sa vente."
Franchement, ces paragraphes me désespèrent : j'ai l'impression que chaque phrase nécessite un commentaire... (dis-je en prof de collège pas habituée à corriger ce genre de devoir mais consciente que c'est le lot des profs de lycée!). Comment faire pour être efficace?
Dans la suite des paragraphes bidons, je trouve:
"Tout d'abord un auteur fait une autobiographie dans le but de se faire connaître, enfin si ce n'est pas déjà le cas, par exemple, un auteur inconnu publie son autobiographie, il y a une chance pour qu'il se fasse connaître."
Je vous recopie le paragraphe en question, la fin m'a fait sourire!
"Faire un livre de son passé, l'avoir publié et avoir du succès est lucratif. Un bon livre se vend rapidement et devient une prospérité incontestable. C'est une marque pour l'histoire grâce à cet écrit mais aussi une marque sur la vie grâce à cet argent. Lorsque l'on gagne un prix de littérature, notre seule envie est d'en gagner d'autres pour devenir célèbre et pour cela écrire et vendre des livres est nécessaire. Reprenons l'exemple de Romain Gary et de La Promesse de l'aube: ce livre a été un succès et juste l'achat de celui-ci en vingt-quatre exemplaires du Collège a dû rapporter beaucoup à la personne qui s'occupe de sa vente."
Franchement, ces paragraphes me désespèrent : j'ai l'impression que chaque phrase nécessite un commentaire... (dis-je en prof de collège pas habituée à corriger ce genre de devoir mais consciente que c'est le lot des profs de lycée!). Comment faire pour être efficace?
Dans la suite des paragraphes bidons, je trouve:
"Tout d'abord un auteur fait une autobiographie dans le but de se faire connaître, enfin si ce n'est pas déjà le cas, par exemple, un auteur inconnu publie son autobiographie, il y a une chance pour qu'il se fasse connaître."
- AmaliahEmpereur
Oh la la, ça continue et ça n'a même plus rien à voir avec la choucroute...
"Un écrivain riche utiliserat un language soutenu contrairement à un pauvre écrivain qui se contenterat d'utiliser un language familier."
Rassurez-moi, collègues de 3ème, vous aussi c'est n'importe quoi vos sujets de réflexion?!
"Un écrivain riche utiliserat un language soutenu contrairement à un pauvre écrivain qui se contenterat d'utiliser un language familier."
Rassurez-moi, collègues de 3ème, vous aussi c'est n'importe quoi vos sujets de réflexion?!
- User5899Demi-dieu
C'est un élément de réponse pertinent, on le voit bien chez les people (sauf qu'on pourrait gloser sur "écrire sa biographie" vs "faire écrire sa biographie" )
Sinon, bien sûr, il y a les réponses attendues en fonction du cours sur "remodeler le réel", "jouer sur/créer son image", etc.
Dans votre sujet, "raisons" est au pluriel : une seule raison me semble donc insuffisante pour la moyenne, ne serait-ce que pour la prise en compte de la consigne.
Et puis, tout le monde ne devient pas riche avec son autobiographie. Georges Dumézil dans une piscine avec Jacqueline de Romilly, par exemple, je doute...
Ah, mais on me signale à l'instant qu'ils n'ont rien dit de ce trouble moment de leurs vies
Plus sérieusement, s'ils ont compris que plus un auteur insiste sur la sincérité, plus il ment, c'est déjà ça. Et c'est l'occasion de leur apprendre que "mentir", c'est toute activité mentale
Sinon, bien sûr, il y a les réponses attendues en fonction du cours sur "remodeler le réel", "jouer sur/créer son image", etc.
Dans votre sujet, "raisons" est au pluriel : une seule raison me semble donc insuffisante pour la moyenne, ne serait-ce que pour la prise en compte de la consigne.
Et puis, tout le monde ne devient pas riche avec son autobiographie. Georges Dumézil dans une piscine avec Jacqueline de Romilly, par exemple, je doute...
Ah, mais on me signale à l'instant qu'ils n'ont rien dit de ce trouble moment de leurs vies
Plus sérieusement, s'ils ont compris que plus un auteur insiste sur la sincérité, plus il ment, c'est déjà ça. Et c'est l'occasion de leur apprendre que "mentir", c'est toute activité mentale
- Invité21Fidèle du forum
Cripure a écrit:C'est un élément de réponse pertinent, on le voit bien chez les people (sauf qu'on pourrait gloser sur "écrire sa biographie" vs "faire écrire sa biographie" )
Sinon, bien sûr, il y a les réponses attendues en fonction du cours sur "remodeler le réel", "jouer sur/créer son image", etc.
Dans votre sujet, "raisons" est au pluriel : une seule raison me semble donc insuffisante pour la moyenne, ne serait-ce que pour la prise en compte de la consigne.
Et puis, tout le monde ne devient pas riche avec son autobiographie. Georges Dumézil dans une piscine avec Jacqueline de Romilly, par exemple, je doute...
Ah, mais on me signale à l'instant qu'ils n'ont rien dit de ce trouble moment de leurs vies
Plus sérieusement, s'ils ont compris que plus un auteur insiste sur la sincérité, plus il ment, c'est déjà ça. Et c'est l'occasion de leur apprendre que "mentir", c'est toute activité mentale
:shock:
Je viens de visualiser...
- Reine MargotDemi-dieu
Cripure a écrit: Georges Dumézil dans une piscine avec Jacqueline de Romilly, par exemple, je doute...
Ah, mais on me signale à l'instant qu'ils n'ont rien dit de ce trouble moment de leurs vies
naaaaaaannn? :shock: :shock: :shock:
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La famille Bélier
- lisette83Érudit
Sans compter les publications posthumes pour assurer des revenus aux héritiers; dommage que les enfants de Rousseau aient été abandonnés, ils sont passés à côté de la fortune!!!
- MUTISExpert
Amaliah a écrit:Merci pour vos commentaires!
Je vous recopie le paragraphe en question, la fin m'a fait sourire!
"Faire un livre de son passé, l'avoir publié et avoir du succès est lucratif. Un bon livre se vend rapidement et devient une prospérité incontestable. C'est une marque pour l'histoire grâce à cet écrit mais aussi une marque sur la vie grâce à cet argent. Lorsque l'on gagne un prix de littérature, notre seule envie est d'en gagner d'autres pour devenir célèbre et pour cela écrire et vendre des livres est nécessaire. Reprenons l'exemple de Romain Gary et de La Promesse de l'aube: ce livre a été un succès et juste l'achat de celui-ci en vingt-quatre exemplaires du Collège a dû rapporter beaucoup à la personne qui s'occupe de sa vente."
Franchement, ces paragraphes me désespèrent : j'ai l'impression que chaque phrase nécessite un commentaire... (dis-je en prof de collège pas habituée à corriger ce genre de devoir mais consciente que c'est le lot des profs de lycée!). Comment faire pour être efficace?
Dans la suite des paragraphes bidons, je trouve:
"Tout d'abord un auteur fait une autobiographie dans le but de se faire connaître, enfin si ce n'est pas déjà le cas, par exemple, un auteur inconnu publie son autobiographie, il y a une chance pour qu'il se fasse connaître."
Ce n'est pas désespérant du tout. C'est mal écrit, mais cynique à souhait donc juste dans notre société actuelle.
Car la plupart des autobiographies actuelles sont des actes commerciaux.
Allez dans un supermarché voir les livres présentés...
Bien sûr nous avons d'autres références, mais cet élève est fûté ! Bravo !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- linotteFidèle du forum
Reprenons l'exemple de Romain Gary et de La Promesse de l'aube: ce livre a été un succès et juste l'achat de celui-ci en vingt-quatre exemplaires du Collège a dû rapporter beaucoup à la personne qui s'occupe de sa vente
J'imagine.... :lol:
- HermionyGuide spirituel
:lol:
Sur le sujet : pourquoi raconte-t-on des bêtises d'enfant dans une autobiographie, j'avais eu droit à "pour éviter d'avoir des pages blanches. Quand le narrateur ne sait plus quoi écrire, il raconte une bêtise, cela lui évite d'avoir un livre vide."... :shock:
Sur le sujet : pourquoi raconte-t-on des bêtises d'enfant dans une autobiographie, j'avais eu droit à "pour éviter d'avoir des pages blanches. Quand le narrateur ne sait plus quoi écrire, il raconte une bêtise, cela lui évite d'avoir un livre vide."... :shock:
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- lilith888Grand sage
Hermiony a écrit::lol:
Sur le sujet : pourquoi raconte-t-on des bêtises d'enfant dans une autobiographie, j'avais eu droit à "pour éviter d'avoir des pages blanches. Quand le narrateur ne sait plus quoi écrire, il raconte une bêtise, cela lui évite d'avoir un livre vide."... :shock:
En même temps... je crois que j'exècre tellement l'exercice de l'autobiographie que je serais presque d'accord avec cet élève...
- User5899Demi-dieu
+1lilith888 a écrit:Hermiony a écrit::lol:
Sur le sujet : pourquoi raconte-t-on des bêtises d'enfant dans une autobiographie, j'avais eu droit à "pour éviter d'avoir des pages blanches. Quand le narrateur ne sait plus quoi écrire, il raconte une bêtise, cela lui évite d'avoir un livre vide."... :shock:
En même temps... je crois que j'exècre tellement l'exercice de l'autobiographie que je serais presque d'accord avec cet élève...
- LefterisEsprit sacré
J'ai pas de 3ème cette année, mais c'est bien pire. A supposer qu'ils rendent le devoir . Le point commun, c'est que la seule valeur pour eux, c'est l'argent. Et le louque aussi : je leur ai montré sur leur manuel, des couvertures de livres d'auteurs ayant écrit des biographies , avec le portrait ou la photo et les seuls commentaires étaient "Aaah ! il est pas beau !".Amaliah a écrit:Oh la la, ça continue et ça n'a même plus rien à voir avec la choucroute...
"Un écrivain riche utiliserat un language soutenu contrairement à un pauvre écrivain qui se contenterat d'utiliser un language familier."
Rassurez-moi, collègues de 3ème, vous aussi c'est n'importe quoi vos sujets de réflexion?!
Si ça peut te consoler, tu n'es pas la seule.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ZorglubHabitué du forum
Ben, j'ai juste l'impression que votre élève regarde la télé, écoute la sous-culture dominante s'exprimer, et qu'il croit que c'est la vraie vie ...
En est-il complètement responsable ? En 3éme on est encore un gosse.
Si personne autour de soi explique, démonte, justifie, analyse etc. et qu'on reste seul face au grand bordel qu'on met dans la tête des gosses comment espérer rester indemne ?
Et l'école est bien impuissante à lutter ...
(Sinon, c'est écrit en sagouin mais ça y'a rien à en dire, on est tous rodés !)
edit: mon post aussi mais j'ai pas le temps de corriger ...
En est-il complètement responsable ? En 3éme on est encore un gosse.
Si personne autour de soi explique, démonte, justifie, analyse etc. et qu'on reste seul face au grand bordel qu'on met dans la tête des gosses comment espérer rester indemne ?
Et l'école est bien impuissante à lutter ...
(Sinon, c'est écrit en sagouin mais ça y'a rien à en dire, on est tous rodés !)
edit: mon post aussi mais j'ai pas le temps de corriger ...
- AmaliahEmpereur
Le pire, c'est que l'élève en question fait partie des meilleurs de la classe, c'est un bon élève en général, très réfléchi et très posé!!
Eviter les pages blanches, pas mal non plus!
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