Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Grand Maître

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prezbo Ven 10 Mar 2023 - 10:39
Laotzi a écrit:

Il suffit de regarder la formulation de la question posée :

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 FqxstLHWYAIaujy?format=jpg&name=4096x4096

Evidemment, on ne dit pas que ça coûte 2 milliards, que ça va coûter deux semaines de cours en seconde aux élèves, qu'il faudra saluer le drapeau tous les matins etc.

La manière dont la question est posée et l'absence d'informations jouent sans doute, mais je crois qu'il y a une réalité à affronter : l'idée d'envoyer les jeunes loin de leur famille dans une structure encadrée, en uniforme et avec salut du drapeau, est profondément populaire. Je n'aurais aucun doute sur le résultat d'un référendum sur le sujet.

Tout le reste (coût, inutilité, objectifs flous, ridicule des rites pseudo-militaires, interruption de la scolarité, qualité de l'encadrement) prend du temps à expliquer. L'interruption de la scolarité, par exemple, c'est l'exemple même de l'argument inaudible : je suis sûr qu'une grande partie des parents trouverait très bien qu'on prenne deux semaines pour "voir autre chose" et "enseigner autrement".

Je prends un paris, ici et maintenant : si ce truc voit le jour, il ne faudra que quelques années pour qu'apparaissent des formules adaptées type SNU en entreprise ou en association, moins militarisées et plus vendeuses sur un futur CV, et pour que les familles CSP+ se battent pour que leurs gamins à eux fassent un SNU valorisant.


Dernière édition par Prezbo le Ven 10 Mar 2023 - 12:00, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Ven 10 Mar 2023 - 10:40
Danska a écrit:Ca me choque un peu, malgré tout, que tant de personnes trouvent très bien d'imposer à d'autres quelque chose qui ne les concerne pas. C'est un sondage unique avec tous les biais que ça induit, difficile de savoir si ce résultat est réellement représentatif, mais tout de même c'est assez affolant.

+1

D'ailleurs l'article est à nouveau biaisé de ce point de vue : il insiste sur le taux élevé d'adhésion "des jeunes" de moins de 35 ans, laissant entendre que les premiers concernés y seraient majoritairement favorables. Or les sondés ont tous plus de 18 ans. Aucun n'est donc concerné. Il y a quand même un certaine contradiction entre l'affirmation selon laquelle les jeunes y seraient favorables et le constat selon lequel le SNU facultatif ne parvient pas pas du tout à faire le plein (j'ai vu passer le chiffre de 25 000 jeunes qui y ont participé alors qu'on en attendait le double : dans tous les cas c'est extrêmement peu).

Ta prédiction, Prezbo, me paraît par ailleurs assez réaliste. Et ton analyse du début encore plus, ce que je trouve flippant.

Spoiler:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Malavita Lun 13 Mar 2023 - 7:48
Deux articles à charge du café pédagogique :

L’inculcation, l’uniformisation, ou encore la communion patriotique sont des rituels d’adhésion à des normes. À aucun moment ils ne mobilisent le plus petit levier susceptible de contribuer à l’émancipation. Leur mission sociale est toute autre et relève de l’adhésion et apprentissage de l’obéissance. On peut en faire un choix de société, et cela a souvent été fait, mais autant l’assumer et ne pas dénaturer l’intention par le biais de la Lingua vanitatis. Ce projet, pétri d’un imaginaire de l’ordre fige les aspirants dans un statut de passivité, « une classe qui se tient sage » en somme. Le seul mouvement autorisé est celui qui vise à « se surpasser », sortir de soi par la compétition. On trouve là l’accomplissement du détournement sémantique de l’émancipation par le modèle libéral : l’émulation par la concurrence et pour la distinction ; tout le contraire là encore de l’émancipation sociale laquelle fait le pari du collectif non comme cadre concurrentiel mais comme condition d’une coopération guidée par l’impératif de justice sociale.
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/13/sarah-el-hairy-la-lingua-vanitatis-et-le-snu/

Alors qu’aucune annonce officielle n’a été faite, le Service National Universel (SNU) ne cesse de faire parler de lui. Nombreuses sont les associations, syndicats ou encore personnalités politiques à s’être d’ores et déjà positionnés contre sa généralisation. En effet, le bruit court que le Président pourrait annoncer son caractère obligatoire pour tous les élèves de seconde et de terminale CAP.  Pourtant rendre obligatoire le SNU dès la prochaine prochaine rentrée semble une mission impossible. Ça bloque et pas seulement sur le fond de la mise en place d’un « service militaire bis » comme le présentent certains, mais aussi du côté des moyens financiers. Trouver assez de personnels et les locaux nécessaires paraît irréalisable en si peu de temps. Même pour la très motivée secrétaire d’État, Sarah El Haïry.
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/13/snu-ca-coince-aussi-du-cote-des-couts/
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par zigmag17 Lun 13 Mar 2023 - 9:26
Malavita a écrit:Deux articles à charge du café pédagogique :

L’inculcation, l’uniformisation, ou encore la communion patriotique sont des rituels d’adhésion à des normes. À aucun moment ils ne mobilisent le plus petit levier susceptible de contribuer à l’émancipation. Leur mission sociale est toute autre et relève de l’adhésion et apprentissage de l’obéissance. On peut en faire un choix de société, et cela a souvent été fait, mais autant l’assumer et ne pas dénaturer l’intention par le biais de la Lingua vanitatis. Ce projet, pétri d’un imaginaire de l’ordre fige les aspirants dans un statut de passivité, « une classe qui se tient sage » en somme. Le seul mouvement autorisé est celui qui vise à « se surpasser », sortir de soi par la compétition. On trouve là l’accomplissement du détournement sémantique de l’émancipation par le modèle libéral : l’émulation par la concurrence et pour la distinction ; tout le contraire là encore de l’émancipation sociale laquelle fait le pari du collectif non comme cadre concurrentiel mais comme condition d’une coopération guidée par l’impératif de justice sociale.
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/13/sarah-el-hairy-la-lingua-vanitatis-et-le-snu/

Alors qu’aucune annonce officielle n’a été faite, le Service National Universel (SNU) ne cesse de faire parler de lui. Nombreuses sont les associations, syndicats ou encore personnalités politiques à s’être d’ores et déjà positionnés contre sa généralisation. En effet, le bruit court que le Président pourrait annoncer son caractère obligatoire pour tous les élèves de seconde et de terminale CAP.  Pourtant rendre obligatoire le SNU dès la prochaine prochaine rentrée semble une mission impossible. Ça bloque et pas seulement sur le fond de la mise en place d’un « service militaire bis » comme le présentent certains, mais aussi du côté des moyens financiers. Trouver assez de personnels et les locaux nécessaires paraît irréalisable en si peu de temps. Même pour la très motivée secrétaire d’État, Sarah El Haïry.
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/13/snu-ca-coince-aussi-du-cote-des-couts/

J'aimerais bien savoir pourquoi les CAP sont ciblés en priorité. Au hasard : parce que l'on se dit que les parents ne réagiront pas? Ou au contraire trouveront ça très bien qu'on les occupe et qu'on les mette au pas? Parce qu'au point où on en est de la vacuité de l'enseignement qui leur est dispensé, deux semaines de plus ou de moins dans l'année ça ne fera aucune différence...? Parce que de ces sections où sévit souvent toute la misère sociale du monde, tout le monde se fout?
Je suis là première à râler sûr/ contre les élèves de mes classes de CAP, insupportables, pénibles, tout ce qu'on veut. Mais je leur veux du bien, comme tous les collègues qui bossent avec eux.
Qu'on les prenne pour des cobayes dans des expériences qui serviront à former à peu de frais un futur contingent docile et
déculturé ( réforme Blanquer: heures d' enseignement général dans ces sections = proche de zéro) m'ecoeure au-delà de toute expression.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prezbo Lun 13 Mar 2023 - 9:30
zigmag17 a écrit:
J'aimerais bien savoir pourquoi les CAP sont ciblés en priorité.  Au hasard : parce que l'on se dit que les parents ne réagiront pas?Ou au contraire trouveront ça très bien qu'on les occupe et qu'on les mette au pas? Parce qu'au point où on en est de la vacuité de l'enseignement qui leur est dispensé,  deux semaines de plus ou de moins dans l'année ça ne fera aucune différence...? Parce que de ces sections où sévit souvent toute la misère sociale du monde,  tout le monde se fout?
Je suis là première à râler sûr/ contre les élèves de mes classes de CAP, insupportables, pénibles, tout ce qu'on veut. Mais je leur veux du bien, comme tous les collègues qui bossent avec eux.
Qu'on les prenne pour des cobayes dans des expériences qui serviront à former à peu de frais un futur contingent docile et
déculturé ( réforme Blanquer: heures d' enseignement général dans ces sections = proche de zéro) m'ecoeure au-delà de toute expression.

Je pense que la bonne réponse, pour les dirigeants comme une bonne partie de l'opinion, est confusément celle qui est graissée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par A Tuin Lun 13 Mar 2023 - 9:31
Deculture peut-être, mais docilité pas si sûr. Quand on renvoie l'humain à ses instincts primitifs cela ne donne jamais quelque chose de très paisible.

Concernant cette annonce ce serait étonnant quand même que cela passe, c'est totalement discriminatoire, et cela ne fait même pas semblant, c'est assumé ce qui est pire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par zigmag17 Lun 13 Mar 2023 - 9:44
La discrimination existe déjà, rien qu'en consultant les horaires au B.O. et qui s'en offusque? Personne. Dans notre sphère professionnelle, sauf à avoir des enfants en CAP, aucun collègue ne se rend compte du vide abyssal des enseignements, ni des profils de ces élèves laissés au bord de la route.
Cette méconnaissance, qui est celle du citoyen lambda, fait que de scrupule de la part du gouvernement il n'y a pas. Ce truc sera présenté pour les CAP comme une chance ( sous-entendu " de s'en sortir "), pour trouver sa voie plus tard dans l'armée ou je ne sais quoi.
Mes élèves pour la plupart seraient sans malice heureux de participer à ce dispositif, et dociles j'en suis persuadée ( sortir de l'école, trouver une forme d'encadrement qui ressemble à du militaire , être loin des parents, j'en passe, tout ça pendant 15 jours, ils tiendraient je pense, sans compter que tous n'ont pas un esprit critique développé, prendre du recul par rapport à ça, peu d'entre eux le feraient).
Pour les instincts je suis d'accord, ça exploserait dans doute, et précisément ça joue sur les leviers les plus laids de l'humain.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Lun 13 Mar 2023 - 9:46
zigmag17 a écrit:
Malavita a écrit:Deux articles à charge du café pédagogique :

L’inculcation, l’uniformisation, ou encore la communion patriotique sont des rituels d’adhésion à des normes. À aucun moment ils ne mobilisent le plus petit levier susceptible de contribuer à l’émancipation. Leur mission sociale est toute autre et relève de l’adhésion et apprentissage de l’obéissance. On peut en faire un choix de société, et cela a souvent été fait, mais autant l’assumer et ne pas dénaturer l’intention par le biais de la Lingua vanitatis. Ce projet, pétri d’un imaginaire de l’ordre fige les aspirants dans un statut de passivité, « une classe qui se tient sage » en somme. Le seul mouvement autorisé est celui qui vise à « se surpasser », sortir de soi par la compétition. On trouve là l’accomplissement du détournement sémantique de l’émancipation par le modèle libéral : l’émulation par la concurrence et pour la distinction ; tout le contraire là encore de l’émancipation sociale laquelle fait le pari du collectif non comme cadre concurrentiel mais comme condition d’une coopération guidée par l’impératif de justice sociale.
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/13/sarah-el-hairy-la-lingua-vanitatis-et-le-snu/

Alors qu’aucune annonce officielle n’a été faite, le Service National Universel (SNU) ne cesse de faire parler de lui. Nombreuses sont les associations, syndicats ou encore personnalités politiques à s’être d’ores et déjà positionnés contre sa généralisation. En effet, le bruit court que le Président pourrait annoncer son caractère obligatoire pour tous les élèves de seconde et de terminale CAP.  Pourtant rendre obligatoire le SNU dès la prochaine prochaine rentrée semble une mission impossible. Ça bloque et pas seulement sur le fond de la mise en place d’un « service militaire bis » comme le présentent certains, mais aussi du côté des moyens financiers. Trouver assez de personnels et les locaux nécessaires paraît irréalisable en si peu de temps. Même pour la très motivée secrétaire d’État, Sarah El Haïry.
https://www.cafepedagogique.net/2023/03/13/snu-ca-coince-aussi-du-cote-des-couts/

J'aimerais bien savoir pourquoi les CAP sont ciblés en priorité.  Au hasard : parce que l'on se dit que les parents ne réagiront pas? Ou au contraire trouveront ça très bien qu'on les occupe et qu'on les mette au pas? Parce qu'au point où on en est de la vacuité de l'enseignement qui leur est dispensé,  deux semaines de plus ou de moins dans l'année ça ne fera aucune différence...? Parce que de ces sections où sévit souvent toute la misère sociale du monde,  tout le monde se fout?
Je suis là première à râler sûr/ contre les élèves de mes classes de CAP, insupportables, pénibles, tout ce qu'on veut. Mais je leur veux du bien, comme tous les collègues qui bossent avec eux.
Qu'on les prenne pour des cobayes dans des expériences qui serviront à former à peu de frais un futur contingent docile et
déculturé ( réforme Blanquer: heures d' enseignement général dans ces sections = proche de zéro) m'ecoeure au-delà de toute expression.
Terminale Cap! Je pense qu'il y en qui croit que c'est comme autrefois, 3 ans de cap apres la 5eme et donc cela coincide avec la classe de seconde.
Aujourd'hui,  première CAP puis terminale. Et classe d'examen, CCCf et épreuves terminales.  Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 1665347707
Tu as raison Zigmag, essayons d'abord avec ces élèves,  Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 3541156229 ,les familles ne diront rien.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Lun 13 Mar 2023 - 9:53
zigmag17 a écrit:La discrimination existe déjà,  rien qu'en consultant les horaires au B.O. et qui s'en offusque? Personne. Dans notre sphère professionnelle,  sauf à avoir des enfants en CAP, aucun collègue ne se rend compte du vide abyssal des enseignements,  ni des profils de ces élèves laissés au bord de la route.
Cette méconnaissance,  qui est celle du citoyen lambda, fait que de scrupule de la part du gouvernement il n'y a pas. Ce truc sera présenté pour les CAP comme une chance ( sous-entendu " de s'en sortir "), pour trouver sa voie plus tard dans l'armée ou je ne sais quoi.
Tu oublies : " filière d'excellence" qu'on nous assène dès qu'ON parle du lycée pro. Tellement d'Excellence que ceux qui en parlent n'y mettront jamais les pieds, ni eux, ni leurs enfants.
Je suis comme Zigmag. Quand j'y étais encore, j'essayais de les aider, de les pousser pour qu'ils réussissent et pourtant qu'est ce que j'ai pu raler apres eux, mais bien moins que sur l'Institution qui réduit les moyens et donc leur chance.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par zigmag17 Lun 13 Mar 2023 - 10:02
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:La discrimination existe déjà,  rien qu'en consultant les horaires au B.O. et qui s'en offusque? Personne. Dans notre sphère professionnelle,  sauf à avoir des enfants en CAP, aucun collègue ne se rend compte du vide abyssal des enseignements,  ni des profils de ces élèves laissés au bord de la route.
Cette méconnaissance,  qui est celle du citoyen lambda, fait que de scrupule de la part du gouvernement il n'y a pas. Ce truc sera présenté pour les CAP comme une chance ( sous-entendu " de s'en sortir "), pour trouver sa voie plus tard dans l'armée ou je ne sais quoi.
Tu oublies : " filière d'excellence" qu'on nous assène dès qu'ON parle du lycée pro. Tellement d'Excellence que ceux qui en parlent n'y mettront jamais les pieds, ni eux, ni leurs enfants.
Je suis comme Zigmag. Quand j'y étais encore, j'essayais de les aider, de les pousser pour qu'ils réussissent et pourtant qu'est ce que j'ai pu raler apres eux, mais bien moins que sur l'Institution qui réduit les moyens et donc leur chance.

Oui c'est vrai j'avais oublié ça, l'Excellence, tu as raison.
Remarque en effet il faut être excellent pour arriver à lire et écrire le francais avec 45 minutes de cours hebdo.
Et maintenant les CAP sont officiellement instrumentalisés.
Je suis au dernier stade de l'écoeurement mais hélas je ne suis sûre que d'une chose, c'est de n'avoir jamais tout vu.
J'attends maintenant la campagne de pub qui va suivre pour les convaincre ( et convaincre la population) que ce truc-là c'est formidable, surtout pour les CAP.
avatar
Cath
Enchanteur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Cath Lun 13 Mar 2023 - 11:37
Je n'en peux plus de toutes ces magouilles...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Malavita Lun 13 Mar 2023 - 18:44
J'ai lu l'article en diagonale, ce matin et je n'avais pas vu pour les CAP... Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 1665347707 Je pense aussi qu'ils ignorent totalement les profils des élèves de CAP que nous avons actuellement. Chez nous, on est de plus en plus sur du handicap avec des élèves qui relèvent de la MDPH qui viennent en taxi, qui ne sont pas autonomes, qui sont incapables de s'orienter, qui ne comprennent pas les consignes, qui sont très fatigables, qui veulent juste dessiner et colorier tous les pays sur une carte de géographie, tout le tableau de conjugaison en Français... Je peux même dire que pour deux d'entre eux, les parents refusent de laisser partir leurs enfants par peur du monde extérieur en stage alors 12 jours au SNU Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 1427763993

Bref, ils sont complètement à côté de la plaque.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par zigmag17 Lun 13 Mar 2023 - 18:53
Malavita a écrit:J'ai lu l'article en diagonale, ce matin et je n'avais pas vu pour les CAP... Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 1665347707 Je pense aussi qu'ils ignorent totalement les profils des élèves de CAP que nous avons actuellement. Chez nous, on est de plus en plus sur du handicap avec des élèves qui relèvent de la MDPH qui viennent en taxi, qui ne sont pas autonomes, qui sont incapables de s'orienter, qui ne comprennent pas les consignes, qui sont très fatigables, qui veulent juste dessiner et colorier tous les pays sur une carte de géographie, tout le tableau de conjugaison en Français... Je peux même dire que pour deux d'entre eux, les parents refusent de laisser partir leurs enfants par peur du monde extérieur en stage alors 12 jours au SNU Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 1427763993

Bref, ils sont complètement à côté de la plaque.

Nous avons un peu les mêmes profils d'élèves je pense ( certains des miens sont suivis pour des pathologies mentales lourdes et ça fait des étincelles avec les ULIS et les quelques élèves qui auraient un niveau acceptable assorti d'un comportement correct). Cela dit, le point commun de 90% de ces élèves est que précisément soit leurs parents se fichent de leur sort comme de leur première chemise, soit seraient heureux de les voir ailleurs que chez eux pour une petite quinzaine de jours. Enfin c'est ce qu'il me semble ( à part deux élèves fusionnelles avec leur mères qui ne les laisseraient jamais partir).
Enfin on n'y est pas. Mais en attendant, je trouve horrible cette perspective du SNU.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ruthven Lun 13 Mar 2023 - 18:59
Quand on vend le SNU en mettant en avant la mixité sociale, c'est une excellente idée de ne mobiliser que les CAP Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 248604097 (vu l'écart d'IPS entre LGT et LP, je suppose que cela s'amplifie encore plus avec les CAP).
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prezbo Lun 13 Mar 2023 - 19:05
Ruthven a écrit:Quand on vend le SNU en mettant en avant la mixité sociale, c'est une excellente idée de ne mobiliser que les CAP  Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 248604097  (vu l'écart d'IPS entre LGT et LP, je suppose que cela s'amplifie encore plus avec les CAP).


C'est la mixité sociale toujours pour les mêmes. Je répète, je suis sûr qu'il y aura rapidement des filières adaptées pour les gamins suivis par leur famille qui voudront gonfler d'avance leur CV.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Lun 13 Mar 2023 - 19:16
Ce n'est pas ce qui est écrit. Il est écrit obligatoire pour les secondes (donc, bac général ou bac pro) et les terminales CAP. J'ai l'impression que vous avez lu comme cela : obligatoire pour les secondes CAP (qui sont des premières en réalité) et les terminales CAP.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Lun 13 Mar 2023 - 19:18
Prezbo a écrit:
Ruthven a écrit:Quand on vend le SNU en mettant en avant la mixité sociale, c'est une excellente idée de ne mobiliser que les CAP  Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 248604097  (vu l'écart d'IPS entre LGT et LP, je suppose que cela s'amplifie encore plus avec les CAP).


C'est la mixité sociale toujours pour les mêmes. Je répète, je suis sûr qu'il y aura rapidement des filières adaptées pour les gamins suivis par leur famille qui voudront gonfler d'avance leur CV.

Il y a surtout qu'en terme de mixité sociales nous allons retrouver exactement ce qu'il se passait pour le service national. Il y a ceux qui auront les moyens d'éviter le caractère obligatoire sous des prétextes divers et ceux dont les parents auront les moyens de faire envoyer leurs bambins dans des coins bien dorés et pas au fin fond d'un trou perdu dans une campagne désertifiée.


Dernière édition par Jacq le Lun 13 Mar 2023 - 19:51, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par zigmag17 Lun 13 Mar 2023 - 19:40
Jacq a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit. Il est écrit obligatoire pour les secondes (donc, bac général ou bac pro) et les terminales CAP. J'ai l'impression que vous avez lu comme cela : obligatoire pour les secondes CAP (qui sont des premières en réalité) et les terminales CAP.

Si je reprends le texte partagé par Malavita, il est écrit
"(...) pourrait annoncer le caractère obligatoire pour tous les élèves de seconde et de terminale CAP"
Je comprends en effet que cela concerne les élèves inscrits en CAP pour leurs deux années de formation.
Mais à la réflexion tu as sans doute raison. Cela dit cette formulation est floue, absconse, sur la forme ça ne me satisfait pas ( il aurait été dans ce cas plus correct d'écrire " élèves de seconde PLUS ceux de terminale CAP") et sur le fond n'en parlons pas.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Ven 24 Mar 2023 - 16:08
Je ne sais si cela a été posté:
https://www.youtube.com/watch?v=Y4hcZN-uXU8
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Mer 29 Mar 2023 - 11:59
La décision a été prise la semaine dernière. Selon les informations de l’Opinion, le Service national universel (SNU) ne sera pas rendu obligatoire pour les jeunes de 16 ans – du moins pour l’instant. Ce recul s’explique par la volonté de l’exécutif de ne pas jeter de l’huile sur le feu en pleine crise politique et sociale, notamment dans la jeunesse.

https://www.lopinion.fr/politique/lelysee-renonce-a-rendre-le-snu-obligatoire
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par uneodyssée Mer 29 Mar 2023 - 12:02
sans rire…
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Mer 29 Mar 2023 - 13:52
chmarmottine a écrit:
La décision a été prise la semaine dernière. Selon les infohrmations de l’Opinion, le Service national universel (SNU) ne sera pas rendu obligatoire pour les jeunes de 16 ans – du moins pour l’instant. Ce recul s’explique par la volonté de l’exécutif de ne pas jeter de l’huile sur le feu en pleine crise politique et sociale, notamment dans la jeunesse.

https://www.lopinion.fr/politique/lelysee-renonce-a-rendre-le-snu-obligatoire
Enfin une bonne nouvelle! Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 2253691428
avatar
Enaeco
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Enaeco Mer 29 Mar 2023 - 14:11
Choix stratégique. si ça leur permet de calmer les jeunes et de dire qu'ils savent écouter le peuple sur des mesures non indispensables à leurs yeux
Tivinou
Tivinou
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Tivinou Mer 29 Mar 2023 - 14:15
Enaeco a écrit:Choix stratégique. si ça leur permet de calmer les jeunes et de dire qu'ils savent écouter le peuple sur des mesures non indispensables à leurs yeux
C'est ce que je pense aussi.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par uneodyssée Mer 29 Mar 2023 - 14:20
ça paraît évident
cf. le sms de Darmanin aux préfets mardi, consigne de faire attention aux jeunes dans les manifs…
avatar
mgb35
Érudit

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 16 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par mgb35 Mer 29 Mar 2023 - 14:28
Et du coup, il vont faire quoi des sous économisés sur le budget de l'EN ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum