Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abdel
Niveau 5

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Abdel Dim 14 Mai 2023 - 13:28
1.75 milliard !
Abdel
Abdel
Niveau 5

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Abdel Dim 14 Mai 2023 - 13:38
Les enfants seront encadrés aussi par des gens dont on ne saura rien, pour peu que des délinquants se glissent dans les rangs et je crains le pire. Si le recrutement se fait aussi bien que pour les contractuels de Versailles cette année... Sauf que là ça ne sera pas pour supporter un "enseignant" deux ou trois heures par semaine mais pour envoyer des jeunes personnes vivre, dormir plusieurs jours à côté d'on ne sait qui. Et tout cela pour une somme colossale qu'on n'a pas voulu mettre pour nous revaloriser réellement; tout cela pour réaliser un caprice présidentiel aux contours idéologiques plus que contestables. Si des collègues acceptent de collaborer à cela je n'aurais absolument aucun espoir dans notre capacité à résister à quoi que ce soit.
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Gariguette Dim 14 Mai 2023 - 14:50
Alors, un de mes élèves de 1ere stmg, ayant 2 ans de retard donc majeur, me disait avoir "encadré" le SNU pendant ses vacances scolaires. Je n'ai pas eu le temps de creuser son rôle. J'imagine qu'il faisait plutôt de la surveillance, non ? Quand même quand je pense qu'il passe son temps en cours à soit rire/bavarder soit dormir....
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Mer 17 Mai 2023 - 18:42
D’après nos informations, afin d’aller progressivement vers la généralisation du SNU, l’exécutif souhaite lancer une forme de « volontariat collectif » avec la création de « classes d’engagement » thématiques dans les lycées. Ce dispositif s’ajoutera à la forme actuelle du SNU, basée sur le « volontariat individuel » des jeunes.

Traduction : tous les enseignants ou chefs d’établissement des lycées pourront répondre à un appel à projet, dès septembre prochain, pour obtenir ce label sur la base d’un programme pédagogique qu’ils auront préparé. Ce projet devra être présenté en conseil d’administration de l’établissement concerné.

Douze jours sur le temps scolaire
Une fois ce label reçu, les élèves de seconde d’une ou de plusieurs classes du lycée réaliseront les douze jours de séjour de cohésion sur le temps scolaire. Les professeurs à l’initiative de cette classe « d’engagement » seront, eux, récompensés financièrement grâce au « Pacte » que le chef de l’État annonçait le 20 avril. Ils pourront aussi accompagner leur classe pendant une partie du séjour de cohésion.

À ce stade, le gouvernement songe à la possibilité, pour les jeunes, de refuser de participer à ces séjours de cohésion. Ceux qui acceptent cette option seront, eux, récompensés sur Parcoursup. « On sent que l’Élysée a dit à ses équipes : ‘gardez le SNU coûte que coûte, mais en gommant ce qui est le plus critiqué, à savoir l’obligation », explique une source proche du dossier. « Le tout, pour que le SNU puisse être développé plus tard, sans faire de vague ».

https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Kea Mer 17 Mai 2023 - 19:13
chmarmottine a écrit:
D’après nos informations, afin d’aller progressivement vers la généralisation du SNU, l’exécutif souhaite lancer une forme de « volontariat collectif » avec la création de « classes d’engagement » thématiques dans les lycées. Ce dispositif s’ajoutera à la forme actuelle du SNU, basée sur le « volontariat individuel » des jeunes.

Traduction : tous les enseignants ou chefs d’établissement des lycées pourront répondre à un appel à projet, dès septembre prochain, pour obtenir ce label sur la base d’un programme pédagogique qu’ils auront préparé. Ce projet devra être présenté en conseil d’administration de l’établissement concerné.

Douze jours sur le temps scolaire
Une fois ce label reçu, les élèves de seconde d’une ou de plusieurs classes du lycée réaliseront les douze jours de séjour de cohésion sur le temps scolaire. Les professeurs à l’initiative de cette classe « d’engagement » seront, eux, récompensés financièrement grâce au « Pacte » que le chef de l’État annonçait le 20 avril. Ils pourront aussi accompagner leur classe pendant une partie du séjour de cohésion.

À ce stade, le gouvernement songe à la possibilité, pour les jeunes, de refuser de participer à ces séjours de cohésion. Ceux qui acceptent cette option seront, eux, récompensés sur Parcoursup. « On sent que l’Élysée a dit à ses équipes : ‘gardez le SNU coûte que coûte, mais en gommant ce qui est le plus critiqué, à savoir l’obligation », explique une source proche du dossier. « Le tout, pour que le SNU puisse être développé plus tard, sans faire de vague ».

https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/
Donc les professeurs qui suivront leurs élèves en séjour de cohésion et seront pour cela rémunérés via le pacte seront, pendant ce temps-là, remplacés par des professeurs qui auront signé le pacte pour faire des RCD... Et la boucle est bouclée !

Plus sérieusement, on envisage de valoriser sur Parcoursup les élèves qui auront eu l’occasion de faire leur SNU (parce qu’ils seront dans un établissement labellisé) alors que cette possibilité ne sera pas ouverte à tous ? Euh...
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Mer 17 Mai 2023 - 19:28
Je trouve cette organisation encore plus abjecte que tout le reste. Jouer sur la pression collective et le soi-disant volontariat de ceux qui cèdent aux pressions, professeurs comme élèves, c'est ignoble. Et donc on n'a plus le droit de faire de classes de latin, mais les classes SNU, ça c'est possible ? Remarquez je plains les collègues qui auront 35 élèves qui ont choisi de faire sauter 12 jours de cours. Ça risque d'être la crème de la crème, ces classes !

Et si les élèves sont pris dans plusieurs classes, ça se passera comment pour rattraper les cours ?

Sinon je ne comprends toujours pas ce que peut signifier "valoriser sur Parcoursup". J'imagine que le ministre n'a pas le pouvoir d'imposer les critères de recrutement des formations du supérieur. Donc écrire sur le dossier Parcoursup ne signifie pas que ce sera considéré positivement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Mer 17 Mai 2023 - 19:47
« On sent que l’Élysée a dit à ses équipes : ‘gardez le SNU coûte que coûte, mais en gommant ce qui est le plus critiqué, à savoir l’obligation », explique une source proche du dossier. « Le tout, pour que le SNU puisse être développé plus tard, sans faire de vague ».


Encore une lubie présidentielle de campagne qu'il faut absolument garder même en dehors de toute réalité. Un peu comme pour le LP le stages de terminale regroupés en fin d'année... Eh, et si les profs de LP encadraient en fin d'année les classes du SNU ? Quel effet d'aubaine ?

Les caprices du roi commencent à peser beaucoup...
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Mer 17 Mai 2023 - 20:13
Il existe des classes de défense, je pense que ce sera dans ce cadre. Pour parcoursup, je suppose que ce sera indiqué dans les engagements.
Ça vend du rêve, ce nouveau système !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Jeu 18 Mai 2023 - 15:15
Je ne comprends pas bien dans quelle étape du SNU se situe ceci ...

https://www.timagazine.defense.gouv.fr/index.php/nos-reportages/24-heures-avec/les-jeunes-volontaires-du-service-national-universel
Cleroli
Cleroli
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Cleroli Jeu 18 Mai 2023 - 15:25
Zut, je n'avais pas lu cette discussion et j'ai posté cette info tout à l'heure sur le fil sur le Pacte ...
Décidément ce SNU devient n'importe quoi .... il manquerait plus que j'aie à faire face à l'absence perlée de mes classes de 2de pour cause de projet SNU par des collègues.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Ven 19 Mai 2023 - 9:21
Jacq a écrit:Les caprices du roi commencent à peser beaucoup...

+1
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Calypso64 Ven 19 Mai 2023 - 14:16
chmarmottine a écrit:Je ne comprends pas bien dans quelle étape du SNU se situe ceci ...

https://www.timagazine.defense.gouv.fr/index.php/nos-reportages/24-heures-avec/les-jeunes-volontaires-du-service-national-universel
C’est la 2e phase La Mission d’Interet générale de 84 h mais les préparations militaires ne sont qu’une propositions parmi d’autres. Tu peux très bien la faire à La Croix rouge, dans un club sportif ou autres.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Calypso64 Ven 19 Mai 2023 - 14:18
Par contre que le SNU soit pris sur des heures de cours c’est n’est absolument pas acceptable ! Franchement vous voyez des collègues volontaires vous ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par zigmag17 Ven 19 Mai 2023 - 14:29
Calypso64 a écrit:Par contre que le SNU soit pris sur des heures de cours c’est n’est absolument pas acceptable ! Franchement vous voyez des collègues volontaires vous ?

En LP j'en vois: depuis deux ans dans les filières Metiers de la sécurité,  le recrutement des profs d'enseignement professionnel pour des matières pratiques se fait dans le privé.  Ils essaient de nous vendre les chants patriotiques et bien sûr tout ce qui s'apparente de près ou de loin à un uniforme les fait frémir de joie. Les élèves s'entraînent à marcher au pas etc.
J'ajoute que le SNU est un thème d'étude officiel dans les programmes d'EMC en CAP.
Pour peu que ce soit présenté comme des activités essentielles à l'avenir des élèves, non seulement en filière pro il y aura des volontaires, mais que cela soit pris sur d'autres heures de cours , si les interventions ou si ces périodes de "stage" ont lieu en LG, ne les gênera pas ( ça se pratique bien pour tout un tas d'activités annexes par ailleurs dans l'année alors...)
C'etait ma petite contribution à ta réflexion !😁
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par LemmyK Ven 19 Mai 2023 - 14:40
Calypso64 a écrit:Par contre que le SNU soit pris sur des heures de cours c’est n’est absolument pas acceptable ! Franchement vous voyez des collègues volontaires vous ?
Pas moi, même si je suis caporal-chef(mais pas de carrière)! Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jacq Ven 19 Mai 2023 - 14:41
lene75 a écrit:
Jacq a écrit:Les caprices du roi commencent à peser beaucoup...

+1


Disons que, avec les 80 km/h d'Edouard 1er (décrétés comme ça, mais dont il ne fallait pas discuter parce que c'était Edouard 1er, que l'on soit pour ou contre la mesure, c'était le fait du prince), le SNU qui ne sert à  rien mais comme le Président l'a décrété, c'est comme ça, la rémunération des stages en LP, parce que c'est comme ça, l'augmentation des PFMP de 50% parce que c'est comme ça et que "double chevalières" l'a annoncé, ça commence à faire beaucoup de "parce que c'est comme ça" !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par A Tuin Ven 19 Mai 2023 - 15:11
Calypso64 a écrit:
chmarmottine a écrit:Je ne comprends pas bien dans quelle étape du SNU se situe ceci ...

https://www.timagazine.defense.gouv.fr/index.php/nos-reportages/24-heures-avec/les-jeunes-volontaires-du-service-national-universel
C’est la 2e phase La Mission d’Interet générale de 84 h mais les préparations militaires ne sont qu’une propositions parmi d’autres. Tu peux très bien la faire  à La Croix rouge, dans un club sportif ou autres.

Ah puis derrière, cela fait potentiellement de belles images de propagande à reportage à l'étranger, pour montrer que le pays prépare bien sa jeunesse à la guerre. La communication, il 'y a que cela de vrai. Même si le donné pour vrai, est complètement faux.


Dernière édition par A Tuin le Ven 19 Mai 2023 - 15:23, édité 1 fois
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Djedje_Bzh Ven 19 Mai 2023 - 15:14
Calypso64 a écrit:Par contre que le SNU soit pris sur des heures de cours c’est n’est absolument pas acceptable ! Franchement vous voyez des collègues volontaires vous ?

Certains signeront le pacte, pourquoi certains ne seraient pas volontaires pour ce truc ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par A Tuin Ven 19 Mai 2023 - 15:15
Djedje_Bzh a écrit:
Calypso64 a écrit:Par contre que le SNU soit pris sur des heures de cours c’est n’est absolument pas acceptable ! Franchement vous voyez des collègues volontaires vous ?

Certains signeront le pacte, pourquoi certains ne seraient pas volontaires pour ce truc ?

Qu'ils aillent se faire plaiz.
Ce n'est pas dit que ces mêmes ne viendront pas se plaindre ensuite d'en avoir trop à faire....
Proton
Proton
Expert

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Proton Ven 19 Mai 2023 - 17:10
C’est une bonne idée. Les pactes au SNU!
Olympias
Olympias
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Olympias Ven 19 Mai 2023 - 19:05
Cela tient en trois mots : hors de question.
Laotzi
Laotzi
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Laotzi Dim 18 Juin 2023 - 22:05
Toujours le même cirque : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/manthelan/ceremonie-a-manthelan-13-jeunes-pris-en-charge-par-les-pompiers


À 17 h, treize jeunes se trouvaient sous surveillance dans la salle polyvalente de Manthelan, dimanche 18 juin 2023. Ces adolescents engagés en Service national universel (SNU) ont été victimes de malaises au cours de la cérémonie d’hommage rendue à Kerleroux, hameau situé à une poignée de kilomètres du bourg.

Cent huit adolescents ont fait étape par Manthelan pour un moment de recueillement face à la stèle des quatre hommes fusillés par les Allemands le 20 août 1944. Sous le soleil et près de 30 degrés, les organismes ont lâché après une heure passée debout, conduisant une vingtaine de véhicules de pompiers à devoir intervenir sur place.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Danska Dim 18 Juin 2023 - 22:06
Ces articles me donneraient drôlement envie d'y envoyer mes enfants, s'ils avaient l'âge d'aller perdre leur temps là-bas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Dim 18 Juin 2023 - 22:11
Mais ils ne tiennent aucun compte des multiples incidents ? Suspect
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Dim 18 Juin 2023 - 22:18
En dehors des pauvres gosses à qui on fait subir ça, mobiliser une vingtaine de véhicules de pompiers juste pour s'amuser, c'est vraiment honteux. Je croise les doigts pour que personne n'en ait eu besoin ailleurs au même moment.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Laotzi
Laotzi
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 20 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Laotzi Dim 18 Juin 2023 - 22:22
Encore pire : https://corsematin.com/articles/balagne-agressions-vols-et-menaces-de-mort-un-stage-du-snu-tourne-au-vinaigre-dans-un-camping-dalgajola-143622

L'affaire, révélée par nos confrères de Via Stella, démarre le 12 juin dernier lorsque 85 lycéens issus des académies de Corse, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, arrivent dans ce camping de Balagne. Leur séjour s'inscrit dans un cadre précis : le service national universel (SNU). Mis en place en 2019 pour succéder indirectement au service militaire, ce stage a pour objectif de créer des liens et de développer la culture de l'engagement chez les jeunes.
Ces élèves de seconde en conserveront sans doute un souvenir impérissable, tant ce séjour de cohésion a pris un tour pour le moins inhabituel. Agressions verbales et physiques à l'encontre de participants et d'encadrants, vols dans les tentes, menaces de mort… "C'était violent, raconte une participante. Il n'y a eu aucun respect des règles de la part de certains stagiaires qui ont multiplié les incidents, et faisaient même circuler de la drogue dans le camp. Les gendarmes ont dû intervenir quasiment tous les jours en raison des tensions." (...)
"Cela a commencé par un refus des activités et du cadre collectif du stage, explique-t-il. Les incidents sont ensuite montés en intensité et ont pris la forme d'insultes, de menaces et de bousculades envers les autres jeunes et l'encadrement." Selon le directeur académique, plusieurs rappels à l'ordre ont eu lieu dans un premier temps et des sanctions disciplinaires ont été prises envers trois stagiaires, deux adolescents et une jeune femme, présentés comme les "fauteurs de troubles."

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum