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TZR en AFA en sous-service, dois-je compléter mon service dans mon RAD ? Empty TZR en AFA en sous-service, dois-je compléter mon service dans mon RAD ?

par WonderWoman Jeu 9 Jan 2014 - 23:00
Je suis tzr, j'ai une AFA, d'une quotité horaire de 9h. Je n'ai jamais fait les 9heures restantes car pas de missions de remplacement, et, à mon AFA, on ne m'a pas donné d'autres missions péda. pour compléter...
Après avoir effectué un rempla d'un jour dans mon RAD, le proviseur me dit qu'à partir de maintenant, je suis à "sa disposition" pour faire ...quoi je ne sais pas.
Voilà le mail :

Bonsoir Mme WW
Comme vous êtes affectée à l'année sur un poste de TZR au lycée Truc vous devez savoir que dès lors qu'une mission de remplacement ne vous est pas demandée à l'extérieur du lycée, je vous demanderai quoiqu'il arrive, d'effectuer les heures complémentaires (pour arriver à votre quotité hebdomadaire due) dans votre établissement d'affectation (le nôtre).
Ceci sans arrêté d'affectation particulier, mais cela va de soi dans le respect de vos contraintes médicales.
Bien cordialement



Mais, je suis bien en mission de rempla, (AFA) donc mon RAD ?!
Je vais devenir dingue...

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Christian-HG-TZR67
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par Christian-HG-TZR67 Ven 10 Jan 2014 - 6:58
Je dirais, sous réserve d'imprematur de nos spécialistes :
- La notion de sous-service n'existe pas, tu ne ''dois'' pas d'heure à ton RAD.
- possible si, et seulement si, tu as un arrêté de nomination officiel, un EDT et des listes d'élèves.
- Il peut te demander de faire des activités d'ordre pédagogique, et dans ta situation, tu pourrais être amenée à enseigner dans une discipline proche (jusqu'à la moitié de ton service).
- A vérifier les temps de trajet entre AFA et RAD, qui peut donner lieu à une décharge d'une heure.
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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 8:02
Temps de trajet rad-afa : 2h quotidienne -affectée hors zone,--
mon rad est une zone prévention violence, les profs d,aa se suivent et se succèdent, j'ai l'impression que le provi souhaite m avoir sous le coude...
vu ton pseudo, on a la même zr. As tu eu des pb de ce type dans notre bien aimée académie, où la chef de la dpe dit :je gère mes tzr comme je veux ?

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Nouka
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par Nouka Ven 10 Jan 2014 - 8:07
Je ne pense pas non. Tu ne dois rien à ton RAD sauf s'ils ont un BMP ou un remplacement officiel à te donner avec un arrêté. J'ai parfois été en sous-service aussi. Le RAD ne m'a rien demandé. D'ailleurs sur l'affectation, il est écrit par exemple 9h dans tel établissement et disponible 9h sur la ZR.
As-tu appelé un syndicat ?

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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 8:35
En fait, c'est tout un pataquès, mon RAD a des soucis avec leurs profs d'AA et du coup, ils ont essayé de me faire venir déjà plusieurs fois sans arrêté pour des rempla du matin 8h pour le matin 10h, pour un jour, deux jours.... , me demandant même de quitter mon AFA !!!
J'ai eu un arrêté pour une mission de rempa dans mon rad, mission qui s'arrêtait le 8 mais la provi adjointe m'a dit de rester plus longtemps .. j'ai demandé l'arrêté, elle me dit "pas besoin d'arrêté on est votre RAD" ...
ET puis hier soir, le mail du provi ...
Là j'ai appelé mon syndicat, il va me rappeler je le sais - mais quand ?

(en plus je suis super malade, et évidemment, j'en ai pas dormi de la nuit ...)

Comprenez moi bien : j'ai trouvé ça nul de faire un rempla d'un jour, et j'aurais été ravie de rester plus longtemps (un mois) avec les élèves, car j'ai commencé avec eux des projets qui ne se font pas en une heure de temps.
Mais je veux juste un arrêté !!

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MelanieSLB
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par MelanieSLB Ven 10 Jan 2014 - 8:58
Condorcet t'a donné les bonnes références sur l'autre fil. La chef de la DPE gère comme elle veut, dans le respect des textes de loi. Faut pas charrier, quand même! Bon courage, en tout cas.

Le RAD est une affectation ADMINISTRATIVE, comme le nom l'indique. Comme ailleurs, s'il y a remplacement, il y a besoin d'un arrêté (ne serait-ce que parce que sinon, quand la DPE te trouvera une affectation ailleurs, c'est cette affectation qui sera prioritaire, et ton RAD pourra aller voir ailleurs si tu y es).

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Panta Rhei
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par Panta Rhei Ven 10 Jan 2014 - 9:08
Bonjour WW,

Nous avons ce cas dans bahut depuis des années avec 2 collègues qui font 18 h de présence tant qu'ils n'ont pas une mission de remplacement court ou long ailleurs. 

Ils se constituent leur propre Edt à 18h qu'ils remettent au CDE. Si/quand ce dernier a besoin d'eux pour un remplacement à l'interne et qu'ils sont là, ils prennent les classes (=+ ou - garderie si c'est un jour ou 2), un peu plus sérieux quand l'arrêt se prolonge de 15 jours en 15 jours car impossible d'avoir un TZR dans ce là.

Le procédé est le même si le TZR doit quitter le RAD pour X heures: le chef demande un EdT signé de l'ORS - X heures ailleurs.

Sur le principe cela ne me choque pas car il laisse au TZR le soin de se faire son propre EDT et ensuite ne fait appel à ce dernier que son besoin de remplacement à l'interne coïncide.

(Mais j'ai connu un lycée et un collège où des TZR qui avait une des AFA de X heures restaient chez eux le reste du temps en s'étant "engagé.es" à se rendre disponible la veille pour le lendemain pour des missions ponctuelles de remplacement dans leur discipline (maths=>maths) ou connexes (Physiques => maths, LC=> LM) 

Bref même si au regard de la loi l'ORS est un maximum de service, en ces temps de vaches maigres, et en un peu moins de 20 ans de boutique, des TZR qui enseignaient 9 heures "epictou" ;o) je n'en ai pas connus beaucoup.

(mais ta matière te sauvera peut-être car elle est rare et quand même spécialisée; ceci dit puisqu'à Lille l'on fait faire des maths (collèges) par des PLC (Sciences Physiques) et peut-être même des PLP, je ne serai pas étonné si l'on te demandait des remplacement en Arts Plastiques!

pour ne pas pourrir ton fil:
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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 9:12
j'ai écrit ce mail :

Monsieur le Proviseur

effectivement, le Lycée est mon établissement de rattachement administratif.

Pour mémoire : La fonction de TZR est régie par le décret n°99-823 du 17 septembre 1999 publié au JORF du 21 septembre 1999 et par la note de service 99-152 du 7 octobre 1999. Ce décret précise, notamment, la nature des procédures d’affectation (article 3) ainsi que la nature des tâches qui peuvent être confiées à un TZR entre deux remplacements (article 5).

Ces textes disent que : Le TZR ne doit être présent sur son établissement de rattachement que lorsqu’il est « entre deux suppléances » (j'ai une affectation à l'année, je ne suis donc pas "entre deux suppléances".  Si l'affectation à l'année n'atteint pas la quotité de service, n peut lui demander d’effectuer les heures restantes dans son établissement d’exercice. Sauf mauvaise lecture de ma part, établissement d'exercice = là où j'exerce, i.e. le Lycée A

Reprenons le texte :

On peut (possibilité, non obligation) lui demander d’effectuer les heures restantes dans son établissement d’exercice. Mais dans ce cas, il faut que l’établissement fournisse un emploi du temps précis en donnant des tâches de nature pédagogique aux TZR. Le Rectorat doit être informé de ce service et doit couvrir l’enseignant responsable des élèves en établissant un arrêté. Dans le cas contraire, sans ordre de mission TZR, le cadre légal n'est pas respecté.

(->Si un chef d'établissement n'arrive à vous dégager que 9 h ou 12 H par exemple d'activité, il n'existe aucune obligation de compenser la différence. Et si l'on n'a rien à vous faire faire, rien n'oblige à vous trouver à tout prix des activités ou à vous faire venir pour rien : Le décret relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dit "peuvent" et non "doivent".)

Aussi, en admettant bien que l'établissement d'exercice sus-mentionné soit le RAD - ce dont je doute fortement, mais comme mentionné plus haut, ce mail est en copie à M Syndicat, qui maîtrise les textes parfaitement-, il me faudrait des tâches de natures pédagogiques, définies comme suit dans les textes de 1999 : il ne peut s’agir que de tâches de nature pédagogique : soutien scolaire, dédoublements de classe, intervention auprès des élèves dans le respect des qualifications du TZR.

Le décret du 10 janvier 1980 spécifie que le service en documentation ne peut être imposé sans l’accord de l’enseignant.

Ma mère étant professeur documentaliste, j'ai un profond respect pour son travaile et son statut de professeur, et ne puis aucunement prétendre être qualifiée pour enseigner au CDI, je refuserai donc de telles missions.

Résumons; si effectivement je dois effectuer des tâches de nature pédagogique au lycée truc , il faut impérativement :

*un emploi du temps précisant les tâches de nature, la salle de cours, et la liste des élèves
*informer le rectorat des tâches prévues à cet EDT et le rectorat se doit d'établir un arrêté.

Quoi qu'il en soit, même pour les missions de type de remplacement courts, c'est le Recteur qui procède à la nomination des personnels.

Venons-en aux remplacement dits de Robien :

Le collectif TZR (SNES-SNEP) a obtenu du Rectorat que tout remplacement (même ceux décidés à l’interne) soit sous couvert d’une décision rectorale (comme le précise la circulaire d’application du décret du 26/08/2005) et respecte le délai pédagogique avant la prise en charge d’élèves.

->L'article 3 dit bien que " le recteur procède aux affectations dans les établissements ou les services d'exercice des fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer ". Cela exclut un remplacement décidé par le chef d'établissement.

Le TZR reçoit et sign un arrêté de remplacement validant leur intervention.

C'est pourquoi j'ai demandé un nouvel arrêté hier à Mme PA, le seul arrêté étant en ma possession indiquait une date de fin de remplacement du 8 janvier.

Dans tous les cas, donc, il faut que le rectorat soit informé de ce qui se passe, et, pour les remplacements, c'est le recteur qui décide des remplacements, et ce, même au sein du rectorat.

Si ma lecture et compréhension est erronée, je vous sauré gré de me faire parvenir les textes officels explicitant qu'un TZR en sous-service doit (et non peut) effectuer des missions de natures pédagogique dans son RAD (et non son établissement d'exercice).

Pour en revenir à mon mail d'hier à Mme Muller où je demandais l'avis ou l'arrêté d'affection pour continuer mon rempalcement au B, je reprécise que je ne demande que le respect du cadre légal - un arrêté d'affectation doit être founi, même pour le RAD, et cet arrêté doit mentionné la durée du remplacement . Pourquoi une telle interrogation ? je n'ai eu un arrêté ne courant jusqu'au 8 - or i-prof indique jusqu'au 23, et on ne propose pas les mêmes cours, on n'a pas la même implication avec les élèves.

Comprenez moi-bien. Si je devais remplacer Mme Prof Malade jusqu'à la fin de l'année scolaire, j'en serai ravie : j'aime l'idée de pouvoir constuire une relation avec les élèves, faire une véritable progression avec eux.

Mais pour cela, je persiste, un arrêté d'affectation est nécessaire : je tiens à ce que le cadre légal soit respecté.

Donc, quand vous dites qu'aucun arrêté d'affecation n'est nécessaire, je crains que vous fassiez erreur.



Me manque une formule de politesse, mais, qu'en pensez vous ?


Dernière édition par WonderWoman le Ven 10 Jan 2014 - 11:44, édité 1 fois

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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 9:14
@ Maladroit : pour ton spoiler, tu veux connaitre la différence entre arts pla et arts zap ?
je t'enverrai le doc de cours que je fais en début d'année si tu veux, dès que j'ai règlé ça

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par MarieL Ven 10 Jan 2014 - 9:31
WonderWoman a écrit:j'ai écrit ce mail :

Monsieur le Proviseur

effectivement, le Lycée est mon établissement de rattachement administratif.

Pour mémoire : La fonction de TZR est régie par le décret n°99-823 du 17 septembre 1999 publié au JORF du 21 septembre 1999 et par la note de service 99-152 du 7 octobre 1999. Ce décret précise, notamment, la nature des procédures d’affectation (article 3) ainsi que la nature des tâches qui peuvent être confiées à un TZR entre deux remplacements (article 5).

Ces textes disent que : Le TZR ne doit être présent sur son établissement de rattachement que lorsqu’il est « entre deux suppléances » (j'ai une affectation à l'année, je ne suis donc pas "entre deux suppléances".  Si l'affectation à l'année n'atteint pas la quotité de service, n peut lui demander d’effectuer les heures restantes dans son établissement d’exercice. Sauf mauvaise lecture de ma part, établissement d'exercice = là où j'exerce, i.e. le Lycée Truc
Reprenons le texte :

On peut (possibilité, non obligation) lui demander d’effectuer les heures restantes dans son établissement d’exercice. Mais dans ce cas, il faut que l’établissement fournisse un emploi du temps précis en donnant des tâches de nature pédagogique aux TZR. Le Rectorat doit être informé de ce service et doit couvrir l’enseignant responsable des élèves en établissant un arrêté. Dans le cas contraire, sans ordre de mission TZR, le cadre légal n'est pas respecté.

(->Si un chef d'établissement n'arrive à vous dégager que 9 h ou 12 H par exemple d'activité, il n'existe aucune obligation de compenser la différence. Et si l'on n'a rien à vous faire faire, rien n'oblige à vous trouver à tout prix des activités ou à vous faire venir pour rien : Le décret relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dit "peuvent" et non "doivent".)

Aussi, en admettant bien que l'établissement d'exercice sus-mentionné soit le RAD - ce dont je doute fortement, mais comme mentionné plus haut, ce mail est en copie à M Machin, qui maîtrise les textes parfaitement-, il me faudrait des tâches de natures pédagogiques, définies comme suit dans les textes de 1999 : il ne peut s’agir que de tâches de nature pédagogique : soutien scolaire, dédoublements de classe, intervention auprès des élèves dans le respect des qualifications du TZR.

Le décret du 10 janvier 1980 spécifie que le service en documentation ne peut être imposé sans l’accord de l’enseignant.

Ma mère étant professeur documentaliste, j'ai un profond respect pour son travaile et son statut de professeur, et ne puis aucunement prétendre être qualifiée pour enseigner au CDI, je refuserai donc de telles missions.

Résumons; si effectivement je dois effectuer des tâches de nature pédagogique au lycée truc , il faut impérativement :

*un emploi du temps précisant les tâches de nature, la salle de cours, et la liste des élèves
*informer le rectorat des tâches prévues à cet EDT et le rectorat se doit d'établir un arrêté.

Quoi qu'il en soit, même pour les missions de type de remplacement courts, c'est le Recteur qui procède à la nomination des personnels.

Venons-en aux remplacement dits de Robien :

Le collectif TZR (SNES-SNEP) a obtenu du Rectorat que tout remplacement (même ceux décidés à l’interne) soit sous couvert d’une décision rectorale (comme le précise la circulaire d’application du décret du 26/08/2005) et respecte le délai pédagogique avant la prise en charge d’élèves.

->L'article 3 dit bien que " le recteur procède aux affectations dans les établissements ou les services d'exercice des fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer ". Cela exclut un remplacement décidé par le chef d'établissement.

Le TZR reçoit et sign un arrêté de remplacement validant leur intervention.

C'est pourquoi j'ai demandé un nouvel arrêté hier à Mme Truc, le seul arrêté étant en ma possession indiquait une date de fin de remplacement du 8 janvier.

Dans tous les cas, donc, il faut que le rectorat soit informé de ce qui se passe, et, pour les remplacements, c'est le recteur qui décide des remplacements, et ce, même au sein du rectorat.

Si ma lecture et compréhension est erronée, je vous sauré gré de me faire parvenir les textes officels explicitant qu'un TZR en sous-service doit (et non peut) effectuer des missions de natures pédagogique dans son RAD (et non son établissement d'exercice).

Pour en revenir à mon mail d'hier à Mme Truc où je demandais l'avis ou l'arrêté d'affection pour continuer mon rempalcement au lycée, je reprécise que je ne demande que le respect du cadre légal - un arrêté d'affectation doit être founi, même pour le RAD, et cet arrêté doit mentionné la durée du remplacement . Pourquoi une telle interrogation ? je n'ai eu un arrêté ne courant jusqu'au 8 - or i-prof indique jusqu'au 23, et on ne propose pas les mêmes cours, on n'a pas la même implication avec les élèves.

Comprenez moi-bien. Si je devais remplacer Mme Collègue jusqu'à la fin de l'année scolaire, j'en serai ravie : j'aime l'idée de pouvoir constuire une relation avec les élèves, faire une véritable progression avec eux.

Mais pour cela, je persiste, un arrêté d'affectation est nécessaire : je tiens à ce que le cadre légal soit respecté.

Donc, quand vous dites qu'aucun arrêté d'affecation n'est nécessaire, je crains que vous fassiez erreur.



Me manque une formule de politesse, mais, qu'en pensez vous ?

Je suis très loin d'être spécialiste, mais comme je suis devant l'ordinateur pour l'heure... Il me semble que le mail est un peu long, et que le ton est un peu trop professoral ("reprenons, résumons"), le proviseur pourrait mal le prendre ("je crains que vous fassiez erreur"). Mais ce n'est que mon avis. Bon courage  fleurs 


PS - Tu as laissé passer quelques fautes également dans ton mail.


Dernière édition par Ergo le Ven 10 Jan 2014 - 12:02, édité 1 fois (Raison : noms enlevés)

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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 9:57
Ce n'est qu'un brouillon aussi, vous pouvez apporter des modifs/ conseils...

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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 9:59
Et lui ne s'est pas soucié que je prenne mal son premier mail disant "voilà vous avez compris venez au plus tot pour ne pas avoir de retrait de salaire... "

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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 10:00
Oups j'ai laissé des noms Axel peux tu éditer ? Je le ferai de mon poste initial après mon rv médical

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par Panta Rhei Ven 10 Jan 2014 - 10:08
WW, oui quand tu le pourras je serai très intéressé par ton document.

Quant à ton mèl, il est vrai qu'il est un peu long et "vindicatif" (ce n'est pas le bon mot, mais je n'arrive pas à le formuler autrement).

En lisant un tel pavé de bon matin, ton provi va se dire qu'il a rencontré une personne qui connaît les textes sur le bout des doigts, c'est certain!

Merci d'avoir partagé d'ailleurs!!

Il est vrai que même si vers la fin tu te montres un peu plus désireuse d'enseigner tout le début envoie d'autres signaux.

Signaux que je respecte, finalement, car si des lois, circulaires et décrets sont votés, discutés et amendés, ils doivent être respectés. 

Tu es très certainement manifestement dans ton droit.

Mais, je me me mets aussi à la place du provi qui doit avoir autres choses en tête que les textes, qui doit recevoir les doléances des parents, obéir lui aussi à sa hiérachie, "faire du chiffre" etc... C'est dans ma nature de toujours envisager les 2 faces/côtés de la pièce. Même si dans ton cas, tu m'objecteras, et à raison, le provi c'est son boulot; chacun fait le sien et puis basta!

Il y a en effet une ou 2 coquilles (de mémoire: travaille et peut-être saurai gré -?-)

Sinon, je compatis! Tu n'as pas de chance!

Bravo pour ton long mèl: essaye d'être un peu moins "professorale" comme l'autre collègue l'a justement dit. Un provi ou un principal reste notre supérieur hiérarchique direct, et à ce titre je ne pense pas qu'il soit une bonne idée de lui dire ce qu'il convient de faire.

La correspondance administrative est à ce titre un vrai casse-tête! (L'on pourrait demander à Gryphe tout qu'elle a dû apprendre à ce sujet quand elle a passé le concours de PERDIR)

L'expérience m'a appris, mais cela n'engage que moi qui suis dans la vraie vie un peu comme mon pseudo, du genre à ruer dans les brancards, à parler trop vite etc... on ne dit pas au chef qu'il a tort, on ne lui dit pas ce qu'il doit faire; on lui fait comprendre qu'on a bien compris le système et la hiérachie qui va avec mais on lui suggère... on lui rappelle le principe de réciprocité... que c'est dans l'intérêt de tous que, que quand bien même l'idée de continuité de service public est une chose qui me tient à coeur .... que l'on est prêt à se montrer flexible (sur les textes) dès lors que...

expérience:

Bref, je t'ai fait un pavé aussi, désolé et bon courage et soigne toi bien, WW fleurs
Oudemia
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par Oudemia Ven 10 Jan 2014 - 10:22
Aucun conseil technique à t'apporter, sauf te signaler des fautes de frappe, et à la fin tu étais fatiguée, elles se sont accumulées :


Ma mère étant professeur documentaliste, j'ai un profond respect pour son travail et son statut de professeur, et ne puis aucunement prétendre être qualifiée pour enseigner au CDI, je refuserai donc de telles missions.

Résumons; si effectivement je dois effectuer des tâches de nature pédagogique au lycée truc , il faut impérativement :

*un emploi du temps précisant les tâches de nature natures de tâches, la salle de cours, et la liste des élèves
*informer le rectorat des tâches prévues à cet EDT et le rectorat se doit d'établir un arrêté.

Quoi qu'il en soit, même pour les missions de type de remplacement courts, c'est le Recteur qui procède à la nomination des personnels.

Venons-en aux remplacement dits de Robien :

Le collectif TZR (SNES-SNEP) a obtenu du Rectorat que tout remplacement (même ceux décidés à l’interne) soit sous couvert d’une décision rectorale (comme le précise la circulaire d’application du décret du 26/08/2005) et respecte le délai pédagogique avant la prise en charge d’élèves.

->L'article 3 dit bien que " le recteur procède aux affectations dans les établissements ou les services d'exercice des fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer ". Cela exclut un remplacement décidé par le chef d'établissement.

Le TZR reçoit et signe un arrêté de remplacement validant leur intervention.

C'est pourquoi j'ai demandé un nouvel arrêté hier à Mme ???, le seul arrêté étant en ma possession indiquait une date de fin de remplacement du 8 janvier.

Dans tous les cas, donc, il faut que le rectorat soit informé de ce qui se passe, et, pour les remplacements, c'est le recteur qui décide des remplacements, et ce, même au sein du rectorat.

Si ma lecture et compréhension est erronée, je vous saurais gré de me faire parvenir les textes officiels explicitant qu'un TZR en sous-service doit (et non peut) effectuer des missions de natures pédagogique dans son RAD (et non son établissement d'exercice).

Pour en revenir à mon mail d'hier à Mme ??? où je demandais l'avis ou l'arrêté d'affection pour continuer mon remplacement au ???, je reprécise que je ne demande que le respect du cadre légal - un arrêté d'affectation doit être fourni, même pour le RAD, et cet arrêté doit mentionner la durée du remplacement . Pourquoi une telle interrogation ? je n'ai eu un arrêté ne courant que jusqu'au 8 - or i-prof indique jusqu'au 23, et on ne propose pas les mêmes cours, on n'a pas la même implication avec les élèves.

Comprenez-moi bien. Si je devais remplacer Mme ???  jusqu'à la fin de l'année scolaire, j'en serais ravie : j'aime l'idée de pouvoir construire une relation avec les élèves, faire une véritable progression avec eux.

Mais pour cela, je persiste, un arrêté d'affectation est nécessaire : je tiens à ce que le cadre légal soit respecté.

Donc, quand vous dites qu'aucun arrêté d'affectation n'est nécessaire, je crains que vous fassiez erreur.


J'en ai peut-être laissé  Embarassed 

Bon courage ! fleurs  trefle  chevalier
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InviteeF
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par InviteeF Ven 10 Jan 2014 - 10:27
Je suis au 36e dessous ce matin donc il se peut que je ne sois pas efficace mais j'écrirais ceci:

Bonjour Monsieur,

Selon le décret n°99-823 du 17 septembre 1999 publié au JORF du 21 septembre 1999 et la note de service 99-152 du 7 octobre 1999, le TZR ne doit être présent dans son établissement de rattachement que lorsqu’il est « entre deux suppléances », ce qui n'est pas mon cas puisque je suis affectée au lycée S. jusqu'au 31 août 2014 (voir svp,  l'arrêté d'affectation ci-joint).
Pour que ma présence soit effective dans votre établissement jusqu'à la fin de l'année, en sus de cette première mission d'enseignement, il convient donc que le rectorat procède à mon affectation à hauteur d'un nombre d'heures hebdomadaire spécifique prenant en compte la quotité que j'effectue déjà, ainsi que le temps de trajet, et ce par le biais d'un arrêté, même s'il s' agit de mon établissement de rattachement.

Je serais ravie de remplacer durablement Mme E. et de mettre en place des projets sur le long terme avec les élèves,  dans le respect du cadre légal de mon statut.

Je vous remercie de votre bienveillance à mon égard quant aux contraintes liées à ma situation de santé et vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuses.

WW.
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par WonderWoman Ven 10 Jan 2014 - 11:48
Je vous remercie pour vos relectures, j'ai revu le mail à l'aide de mon représentant syndical, on a élagué plein de parties et "adoucit" le ton ...
Je vais relire et re-relire pour ôter les fautes de frappes... (j'ai très peu dormi cette nuit à cause du stresss) mais au final, mon rep. syndical m'a bien rassurée, je suis dans mon bon droit.

(voli, je te copierais-colle le texte si tu veux bien en privé)

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InviteeF
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par InviteeF Ven 10 Jan 2014 - 11:54
Oui ! Mais pas sur néo ma boîte est pleine Wink

Love!
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Mariposa42
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par Mariposa42 Ven 10 Jan 2014 - 14:10
WW je suis dans le même cas que toi: 9h en AFA et 9h en ZR. Je pense que pour les heures "inoccupées" cela dépend beaucoup de la politique du RAD en la matière. Pour ma part je n'ai fait qu'une suppléance depuis le début de l'année et mon RAD ne m'a jamais demandé de venir compléter mon service entre temps. Comme m'a dit la secrétaire: "on ne va pas vous faire venir pour vous faire contempler le plafond". Après s'ils ont besoin je sais qu'ils n'hésiteront pas, dans ton cas je pense qu'ils sentent qu'ils vont avoir besoin de toi mais ce doit être fait dans les règles.
Bon courage en tout cas!
Christian-HG-TZR67
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par Christian-HG-TZR67 Sam 11 Jan 2014 - 7:48
WonderWoman a écrit:Temps de trajet rad-afa : 2h quotidienne -affectée hors zone,--
mon rad est une zone prévention violence, les profs d,aa se suivent et se succèdent, j'ai l'impression que le provi souhaite m avoir sous le coude...
vu ton pseudo, on a la même zr. As tu eu des pb de ce type dans notre bien aimée académie, où la chef de la dpe dit :je gère mes tzr comme je veux ?
Bonjour,
je réponds un peu tard, mais je suis en courte et moyenne durée. Je remplace dans mon RAD depuis le début de l'année une collègue malade très fréquemment.
Je n'ai eu "que" 15 jrs off au retour de la toussaint et je n'ai pas bougé de chez moi.
A la pré-rentrée, le proviseur m'avait demandé de faire une offre de service, je n'ai pas bougé (pas eu le temps j'ai remplacé dès le mercredi...) ce n'était pas à moi de le faire, je dois avoir un EDT et des listes pré-établies. Il y a un "accord" entre la DPE, l'étab et moi.... comme j'ai commencé l'année dans le RAD, que la collègue est/était souvent absente : je reste disponible au plus court, le rectorat me "garde en réserve pour mon RAD". Attention, j'y trouve mon compte et quand j'ai dû reprendre (m)es élèves après la Toussaint on m'a appelé le mardi matin pour enchainer de suite, j'ai dit non : il fallait quand même que je vois où ils en étaient des cours. j'ai commencé le Mercredi.... mais à chaque fois j'ai des PV d'intallations en bonnes et dues formes.
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par Nita Sam 11 Jan 2014 - 11:59
Jusqu'à l'an dernier, j'étais TZR, et je n'ai été à la disposition de mon RAD que lorsque j'étais sans AFA.

Ton proviseur essaie de te le faire à l'intox, WW.

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par WonderWoman Sam 11 Jan 2014 - 12:17
j'ai eu un recommandé par la poste ... je vous laisse savourer le texte ...

Sachant que :

Décret n°99-823 du 17 septembre 1999 a écrit: Pour les TZR se posait donc la question de savoir où le complément en question devait avoir lieu.
La note de service n°99-152 du 7 octobre 1999 apporte une réponse précise :
 « lorsque le maximum de service du professeur chargé du remplacement est supérieur au service d'enseignement du professeur qu'il remplace, le professeur remplaçant se verra confier un complément de service d'enseignement ou à défaut, les activités de nature
pédagogique définies au paragraphe 3 de la présente note, à due concurrence de son obligation de service statutaire.

Ces activités s'effectueront dans l'établissement ou le service d'exercice des fonctions de remplacement. »

Si donc, le TZR est affecté pour un remplacement en dehors de son établissement de rattachement administratif, qu'il n'effectue pas son maximum de service statutaire et qu'on lui  demande de le compléter, il ne serait, d'après ce texte, pas  question d'effectuer ce complément dans l' établissement de rattachement
Le seul cas de figure dans lequel le tzr peut être amené à compléter votre service dans le RAD est celui où il exercerait dans son RAD.

voilà ce que le provi de mon RAD m'envoie PAR RECOMMANDE
TZR en AFA en sous-service, dois-je compléter mon service dans mon RAD ? Ar-cav11



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par Nita Sam 11 Jan 2014 - 12:55
Tu lui réponds de la même manière, par courrier recommandé, expédié dans une enveloppe à fenêtre.

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par WonderWoman Sam 11 Jan 2014 - 13:11
Mais Nita, tu es d'accord que c'est faux, ce qu'il avance das son texte ?
(je doute, je me sens si mal à cause de toute cette pression)

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par Nita Sam 11 Jan 2014 - 13:20
Monsieur le Proviseur,

J'ai l'honneur de vous informer que le décret n° tant régissant les conditions d'exercice des TZR stipule expressément que "citation ici", aussi n'ai-je pas à compléter mon service au lycée "Mon protal est naze", qui n'est que mon établissement de rattachement administratif, chargé de ma gestion administrative, si je devais éventuellement compléter mon service, ce serait dans mon établissement d'exercice, le "lycée mon collègue est naze aussi".

En outre, le décret n° 99-823  du 17 septembre 1999 relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré précise dans son article 3 que "Le territoire de la commune où est implanté cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés." pour leur gestion, et que c'est : "Le recteur [qui]  procède aux affectations dans les établissements ou les services d'exercice des fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer ".
Un ordre de mission sans frais émanant du lycée "mon protal est naze", alors que j'exerce mes fonctions dans un autre établissement ne saurait remplacer un arrêté rectoral d'affectation, d'autant qu'une affectation dans deux établissements situés dans des communes non limitrophes justifierait le versement des indemnités liées aux déplacements.

Veuillez agréer, M. le Proviseur, l'expression de mon respectueux dévouement au service public,

WW, à qui on ne la fait pas, nonmého !


Ce n'est qu'un brouillon, hein.

Mais j'insiste sur l'enveloppe à fenêtre et le RAR.


Dernière édition par Nita le Sam 11 Jan 2014 - 15:06, édité 1 fois

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