Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mathador Ven 28 Juil 2023 - 11:53
valle a écrit:
Matteo a écrit:Il n'y a pas de 2eme hausse mais il y a 5 points en plus pour tout le monde en janvier.
Seulement jusqu'à l'indice brut 418, cela n'affecte aucun enseignant je pense.
Je pense que cela entraînera une très légère augmentation des HS des instituteurs, PE et PEGC dont le calcul prend en compte le début de grille qui est concerné par cette augmentation.
(les PE échelon 1 ne sont pas concernés, mais les HS des PE sont calculées à partir de la grille des instituteurs, pas celle des PE)
Cela concerne aussi les MA (qui existent encore dans le privé sous contrat) en début de grille.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par mafalda16 Ven 28 Juil 2023 - 11:59
Mon moins bon salaire est dû à mon jour de carence pour avoir eu la faiblesse d’être malade. C’est toujours un bonheur renouvelé cette double peine Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
piesco
piesco
Modérateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par piesco Ven 28 Juil 2023 - 12:11
C'est pour nous motiver à rester en bonne santé. professeur

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
barèges
Érudit

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par barèges Ven 28 Juil 2023 - 12:37
Ergo a écrit:32,64€ de plus. Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 966988081
Mais surtout presque 400€ de plus que juillet 2022, donc je ne me plains pas !

Est-ce un effet "ripec" ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par tAoK Ven 28 Juil 2023 - 12:48
26,10 € de plus (TCEPA). Je vais pouvoir faire un tiers de plein d'essence. Chouette.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Pontorson50 Ven 28 Juil 2023 - 15:11
mafalda16 a écrit:Mon moins bon salaire est dû à mon jour de carence pour avoir eu la faiblesse d’être malade. C’est toujours un bonheur renouvelé cette double peine Rolling Eyes

Et ce n'a jamais été à ma connaissance un motif de grève ou autre démarche intersyndicale majeure, même depuis que les fonctionnaires ne sont plus épargnés. Dans le monde de Macron soi-disant promis aux "travailleurs", être absent pour maladie (donc involontairement) c'est le même tarif que refuser de travailler. Hallucinant, surtout compte tenu que l'essentiel de nos maladies sont - heureusement - de très courte durée, donc cette carence fait très mal au portefeuille sur une décennie. C'est pour ma part la première année depuis 5 ans que je n'ai pas été dépouillé pour maladie, pas de chance c'était une année riche en grèves!

Je n'entends d'ailleurs jamais non plus d'opposants politiques prendre quelque engagement que ce soit dans ce domaine, ou alors c'est du domaine du confidentiel de leur part et ils n'arrivent pas à trouver cela choquant.

Sinon, RAS pour moi fiche de paie conforme avec quelque 55 euros bruts en plus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Clecle78 Ven 28 Juil 2023 - 15:13
145 euros pour le bac en brut et 105 en net ...
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Iwiwon46 Ven 28 Juil 2023 - 16:22
De mon côté, l'augmentation de juillet est effective (30 balles et des poussières , je dirais) mais pas de paiement de la prime PP ce mois-ci (et le mois prochain, j'imagine). J'ai contacté le rectorat pour les avertir du problème, lié à mon statut de TZR affectée du premier septembre au 30 juin ( donc à l'année mais pas tout à fait)mais je doute de la rapidité de leur réaction en cette période de congés...
Incident riche d'enseignements en cette période de "revalorisation" à coup de primes et de pactes: lorsque votre situation s'écarte un tant soit peu de la normale, vous prenez le risque de cumuler les incidents de paie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 16:24
Iwiwon46 a écrit:Incident riche d'enseignements en cette période de "revalorisation" à coup de primes et de pactes: lorsque votre situation s'écarte un tant soit peu de la normale, vous prenez le risque de cumuler les incidents de paie.

D’un autre côté, entre quelques mois compliqués ou galérer tous les mois, je préfère avoir des primes et des HS.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Iwiwon46 Ven 28 Juil 2023 - 16:48
Certes, et c'est bien pour cela que j'ai accepté la charge de professeur principal, ayant besoin de compléments de revenus réguliers mais, justement, quand ta situation financière est fragile, tout ce qui peut la déstabiliser par rapport à tes prévisions a de lourdes répercussions. Cela fait aussi perdre beaucoup de temps et d'énergie que de réclamer ton dû. Enfin, j'ai pu observer que ces problèmes de paiement affectent en premier lieu les TZR et les professeurs qui prennent des congés (remboursement de trop perçus, non paiement de ce qui est dû), notamment sur la partie variable de notre rémunération, ce qui vient corroborer l'une des craintes concernant le pacte: ça risque d'être une véritable usine à gaz pour ce type d'enseignant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 16:50
Effectivement, même sans prime, en tant que TZR, c'est toujours chaotique à un moment dans l'année. cafe Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 1665347707
pasteque
pasteque
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par pasteque Ven 28 Juil 2023 - 16:52
Question imp: je viens d'avoir une "imp ponctuelle établissement " d'un montant de 1250€. Je pensais que c'était un montant net mais quand je calcule sur mon salaire, le montant est diminué. Vous me confirmer que ce n'est pas un montant net?
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 17:11
C’est brut.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Angel18 Ven 28 Juil 2023 - 17:40
Oulah non, brut évidemment. Comme toutes les primes PP, isoe... Pour avoir le net, on dégage 15%/public, 23%/privé, puis on redégage le taux mensuel à la source. Il ne reste souvent plus grand chose.
lene75
lene75
Prophète

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par lene75 Sam 29 Juil 2023 - 10:04
Mon traitement brut a été augmenté de 44€. Je ne sais pas combien ça fait en net.

Sinon j'ai été payée de mes HSE, mais pas des corrections de bac, et toujours pas remboursée des frais de transport de la session 2022, pour lesquels j'ai envoyé je ne sais combien de mails, tous restés sans réponse. Il sont toujours indiqués "en attente de traitement par le gestionnaire" dans Imagin', et ceux de cette année viennent de passer sous le même intitulé alors que pour la correction il est indiqué "traité par le gestionnaire". Je sens donc que je vais encore m'asseoir dessus. Ce ne sont pas des sommes folles, mais, cumulé, ça monte quand même à environ 70€. Mon académie est réputée pour ce genre de mesquineries : il n'y a pas de petites économies.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Clecle78 Sam 29 Juil 2023 - 10:12
Angel18 a écrit:Oulah non, brut évidemment. Comme toutes les primes PP, isoe... Pour avoir le net, on dégage 15%/public, 23%/privé, puis on redégage le taux mensuel à la source. Il ne reste souvent plus grand chose.
Pour le bac j'ai perdu 40 euros sur 145 entre prélèvements et impôts. C'est assez monstrueux.
Ergo
Ergo
Devin

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Ergo Sam 29 Juil 2023 - 11:14
barèges a écrit:
Ergo a écrit:32,64€ de plus. Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 966988081
Mais surtout presque 400€ de plus que juillet 2022, donc je ne me plains pas !

Est-ce un effet "ripec" ?
Oui + reclassement.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Lyorane Sam 29 Juil 2023 - 12:43
lene75 a écrit:Mon traitement brut a été augmenté de 44€. Je ne sais pas combien ça fait en net.

Sinon j'ai été payée de mes HSE, mais pas des corrections de bac, et toujours pas remboursée des frais de transport de la session 2022, pour lesquels j'ai envoyé je ne sais combien de mails, tous restés sans réponse. Il sont toujours indiqués "en attente de traitement par le gestionnaire" dans Imagin', et ceux de cette année viennent de passer sous le même intitulé alors que pour la correction il est indiqué "traité par le gestionnaire". Je sens donc que je vais encore m'asseoir dessus. Ce ne sont pas des sommes folles, mais, cumulé, ça monte quand même à environ 70€. Mon académie est réputée pour ce genre de mesquineries : il n'y a pas de petites économies.

Payée pour le bac fait en juin en juillet ou août ?! Waouh, dans l'académie de Rennes, c'est octobre voire j'ai même déjà eu en novembre.
Pour les frais de transport il m'est aussi déjà arrivée d'être payée avec presque un an de retard.. j'ai entendu sans jamais aller jusque là parce que j'avais quand même obtenu gain de cause avant que sinon, à la prochaine convocation, tu refuses de t'y rendre pour ne pas avoir été payé des sessions précédentes : apparemment, ça les fait réagir TRES vite. Ça et les intérêts moratoires.
Mais on est d'accord que c'est dingue d'en arriver à ces extrémités..
Tivinou
Tivinou
Doyen

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Tivinou Sam 29 Juil 2023 - 13:39
Lene75 parle justement du bac 2022 ...
lene75
lene75
Prophète

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par lene75 Sam 29 Juil 2023 - 13:50
Lyorane a écrit:
lene75 a écrit:Mon traitement brut a été augmenté de 44€. Je ne sais pas combien ça fait en net.

Sinon j'ai été payée de mes HSE, mais pas des corrections de bac, et toujours pas remboursée des frais de transport de la session 2022, pour lesquels j'ai envoyé je ne sais combien de mails, tous restés sans réponse. Il sont toujours indiqués "en attente de traitement par le gestionnaire" dans Imagin', et ceux de cette année viennent de passer sous le même intitulé alors que pour la correction il est indiqué "traité par le gestionnaire". Je sens donc que je vais encore m'asseoir dessus. Ce ne sont pas des sommes folles, mais, cumulé, ça monte quand même à environ 70€. Mon académie est réputée pour ce genre de mesquineries : il n'y a pas de petites économies.

Payée pour le bac fait en juin en juillet ou août ?! Waouh, dans l'académie de Rennes, c'est octobre voire j'ai même déjà eu en novembre.
Pour les frais de transport il m'est aussi déjà arrivée d'être payée avec presque un an de retard.. j'ai entendu sans jamais aller jusque là parce que j'avais quand même obtenu gain de cause avant que sinon, à la prochaine convocation, tu refuses de t'y rendre pour ne pas avoir été payé des sessions précédentes : apparemment, ça les fait réagir TRES vite. Ça et les intérêts moratoires.
Mais on est d'accord que c'est dingue d'en arriver à ces extrémités..

Les syndicats le déconseillent très fortement. J'ai menacé de ne pas y aller le jour même où j'ai reçu ma nouvelle convocation. Ils s'en moquent complètement. Et finalement j'y suis allée quand même. Quand on y va pas, c'est l'inspection que ça embête, pas le SIEC, qui s'en fiche complètement, et l'inspection et le SIEC sont visiblement en assez mauvais termes.
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Lyorane Sam 29 Juil 2023 - 18:19
Arf Ok, j’avais eu des échos positifs de cette méthode, mais j’entends bien l’argument.
Et les intérêts moratoires ? Une pote reçue à l’agrégation interne n’avait toujours pas eu sa mise à jour de salaire fin mai. Menace d’intérêts moratoires : reclassement en cinq jours.

PS : et sinon, que conseillent les syndicats pour ta situation ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par eliam Sam 29 Juil 2023 - 22:30
lene75 a écrit:
Lyorane a écrit:
lene75 a écrit:Mon traitement brut a été augmenté de 44€. Je ne sais pas combien ça fait en net.

Sinon j'ai été payée de mes HSE, mais pas des corrections de bac, et toujours pas remboursée des frais de transport de la session 2022, pour lesquels j'ai envoyé je ne sais combien de mails, tous restés sans réponse. Il sont toujours indiqués "en attente de traitement par le gestionnaire" dans Imagin', et ceux de cette année viennent de passer sous le même intitulé alors que pour la correction il est indiqué "traité par le gestionnaire". Je sens donc que je vais encore m'asseoir dessus. Ce ne sont pas des sommes folles, mais, cumulé, ça monte quand même à environ 70€. Mon académie est réputée pour ce genre de mesquineries : il n'y a pas de petites économies.

Payée pour le bac fait en juin en juillet ou août ?! Waouh, dans l'académie de Rennes, c'est octobre voire j'ai même déjà eu en novembre.
Pour les frais de transport il m'est aussi déjà arrivée d'être payée avec presque un an de retard.. j'ai entendu sans jamais aller jusque là parce que j'avais quand même obtenu gain de cause avant que sinon, à la prochaine convocation, tu refuses de t'y rendre pour ne pas avoir été payé des sessions précédentes : apparemment, ça les fait réagir TRES vite. Ça et les intérêts moratoires.
Mais on est d'accord que c'est dingue d'en arriver à ces extrémités..

Les syndicats le déconseillent très fortement. J'ai menacé de ne pas y aller le jour même où j'ai reçu ma nouvelle convocation. Ils s'en moquent complètement. Et finalement j'y suis allée quand même. Quand on y va pas, c'est l'inspection que ça embête, pas le SIEC, qui s'en fiche complètement, et l'inspection et le SIEC sont visiblement en assez mauvais termes.
Ce n'est pas si sûr. Quand je l'ai fait, la gestionnaire du SIEC m'a menacée d'une sanction, je lui ai répondu que le tribunal administratif ne verrait pas les choses de la même façon qu'elle. Ça lui a coupé le sifflet et j'ai été payée dans la foulée. Curieux, non ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Clecle78 Dim 30 Juil 2023 - 0:55
Moi aussi ça a marché ( j'ai dû menacer à peu près chaque année de ne pas y aller pendant près de  10 ans) et j'ai toujours été payée finalement même si c'était parfois quelques jours avant la nouvelle session.


Dernière édition par Clecle78 le Dim 30 Juil 2023 - 1:03, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par roxanne Dim 30 Juil 2023 - 1:00
En tout cas ça fait deux ans qu'à ma grande surprise, je suis payée dans la foulée du bac. J'ai même été remboursée de l'hôtel une semaine après avoir fait la demande. Du jamais vu
eliam
eliam
Esprit éclairé

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par eliam Dim 30 Juil 2023 - 5:22
Je pense qu'ils ont eu des consignes depuis ces deux dernières années et le passage sur Santorin. Maintenant, on est payé plus vite sauf pour les frais de déplacement qui traînent pour de nombreux collègues en Ile-de-France.
lene75
lene75
Prophète

Je ne comprends plus mon salaire - Page 28 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par lene75 Dim 30 Juil 2023 - 19:38
eliam a écrit:
lene75 a écrit:
Lyorane a écrit:
lene75 a écrit:Mon traitement brut a été augmenté de 44€. Je ne sais pas combien ça fait en net.

Sinon j'ai été payée de mes HSE, mais pas des corrections de bac, et toujours pas remboursée des frais de transport de la session 2022, pour lesquels j'ai envoyé je ne sais combien de mails, tous restés sans réponse. Il sont toujours indiqués "en attente de traitement par le gestionnaire" dans Imagin', et ceux de cette année viennent de passer sous le même intitulé alors que pour la correction il est indiqué "traité par le gestionnaire". Je sens donc que je vais encore m'asseoir dessus. Ce ne sont pas des sommes folles, mais, cumulé, ça monte quand même à environ 70€. Mon académie est réputée pour ce genre de mesquineries : il n'y a pas de petites économies.

Payée pour le bac fait en juin en juillet ou août ?! Waouh, dans l'académie de Rennes, c'est octobre voire j'ai même déjà eu en novembre.
Pour les frais de transport il m'est aussi déjà arrivée d'être payée avec presque un an de retard.. j'ai entendu sans jamais aller jusque là parce que j'avais quand même obtenu gain de cause avant que sinon, à la prochaine convocation, tu refuses de t'y rendre pour ne pas avoir été payé des sessions précédentes : apparemment, ça les fait réagir TRES vite. Ça et les intérêts moratoires.
Mais on est d'accord que c'est dingue d'en arriver à ces extrémités..

Les syndicats le déconseillent très fortement. J'ai menacé de ne pas y aller le jour même où j'ai reçu ma nouvelle convocation. Ils s'en moquent complètement. Et finalement j'y suis allée quand même. Quand on y va pas, c'est l'inspection que ça embête, pas le SIEC, qui s'en fiche complètement, et l'inspection et le SIEC sont visiblement en assez mauvais termes.
Ce n'est pas si sûr. Quand je l'ai fait, la gestionnaire du SIEC m'a menacée d'une sanction, je lui ai répondu que le tribunal administratif ne verrait pas les choses de la même façon qu'elle. Ça lui a coupé le sifflet et j'ai été payée dans la foulée. Curieux, non ?

C'était quand ? Pour moi 2022 est la 1re année en 15 ans où cette technique n'a pas fonctionné.

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais avec Santorin la gestion des refus de correction est devenue très facile : le SIEC balance tout simplement le paquet à quelqu'un d'autre. Déjà en première répartition, des collègues se sont récupéré des paquets de 400 copies, d'autres se sont vu retirer leurs paquets alors qu'ils avaient déjà commencé à corriger hors ligne. C'est devenu un foutoir sans nom. Avec la dématérialisation, il n'y a plus aucun sens des réalités. Cette année je n'en ai pas entendu parler, mais l'an dernier des collègues ont aussi reçu des lots complets de 150 copies moins de 24h avant la clôture. Idem pour les convocations sans queue ni tête pour les oraux. À chaque fois, dans mon académie, ce sont nos deux inspectrices qui repassent derrière, et qui font un super boulot. Pendant le bac, on peut leur écrire n'importe quand, on a une réponse en moins d'une heure. J'ai été gênée de recevoir une réponse un samedi à 22h. J'avais écrit mon mail en me disant qu'il serait lu le lundi matin... Et elles font vraiment ce qu'elles peuvent pour arranger les choses au mieux. Et pour les réunions, elles nous envoient par mail les dates et lieux plusieurs semaines avant que le SIEC ne daigne éditer ses convocations.

Les syndicats conseillent de suivre la procédure légale et de ne pas se mettre en faute de notre côté. Beaucoup de collègues ne vont pas aux réunions de bac. Je n'ai jamais entendu parler de sanctions. Je ne pense pas que notre inspection nous dénonce. Ce n'est pas le genre. En revanche on nous a expliqué qu'en cas de recours d'un candidat, ça pose problème, parce que je jury est souverain tant que les règles ont été respectées. Or assister aux réunions d'entente et d'harmonisation fait partie de la procédure. Pour la grève des corrections, en revanche, les sanctions sont appliquées. Même en cas de simple rétention des notes, remises ultérieurement, ce qui a été appliqué, c'est 1/30e par jour de correction sur l'ensemble de la période de correction. Donc en gros une retenue d'environ 1/3 du salaire mensuel pour la session de juin. Et un courrier dont je ne sais pas très bien s'il constitue ou non un blâme officiel. À ma connaissance les recours qui ont été faits suite à la grosse grève n'ont pas abouti.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum