Page 1 sur 2 • 1, 2
- radiafNiveau 1
Le sujet des S était très facile et la rédaction ne comportait que 120 mots !
La question en français était attendue. Pensez-vous que le nouveau bac est bradé ?
Bonnes corrections !
Radiaf
La question en français était attendue. Pensez-vous que le nouveau bac est bradé ?
Bonnes corrections !
Radiaf
- eliamEsprit éclairé
Oui. J'ai vu le sujet et je suis tombée des nues. Je n'enseigne pas l'espagnol et j'ai été atterrée de voir qu'il fallait pour certaines réponses recopier dans le texte ou justifier en français. Quelle différence avec ce que j'ai connu en tant qu'élève (alors que l'espagnol n'était que ma LV 3)
- InviteeFVénérable
Mhm, sommes-nous VRAIMENT obligés de parler de ce scandale et de nous pourrir la fin du WE ?
(bien entendu, je pense que c'est un sujet bradé...)
(bien entendu, je pense que c'est un sujet bradé...)
- KilmenyEmpereur
J'ai surveillé les séries technologiques en langues... J'ai été choquée par le niveau et le peu d'exercices demandés en 2 h !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- thrasybuleDevin
J ai surveillé l espagnol et franchement j ai honte pour les concepteurs du sujet: les candidats ont 5 ans derrière eux, même en foutant le bordel dans les cours et en n en faisant pas une rame ils doivent avoir une super note non
Et j ai halluciné en voyant qu' on demandait une réponse en français!!!
Et j ai halluciné en voyant qu' on demandait une réponse en français!!!
- doubledeckerSage
ce n'est pas forcément incongru : si je demande une réponse en langue étrangère mais que la personne ne sait pas l'exprimer correctement cela ne veut pas dire forcément qu'elle n'aura pas compris le texte. Quand on évalue la compréhension on n'évalue pas l'expression.thrasybule a écrit:J ai surveillé l espagnol et franchement j ai honte pour les concepteurs du sujet: les candidats ont 5 ans derrière eux, même en foutant le bordel dans les cours et en n en faisant pas une rame ils doivent avoir une super note non
Et j ai halluciné en voyant qu' on demandait une réponse en français!!!
cela étant dit, je ne me prononce absolument pas sur le caractère facile ou pas de l'épreuve.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- KilmenyEmpereur
thrasybule a écrit:J ai surveillé l espagnol et franchement j ai honte pour les concepteurs du sujet: les candidats ont 5 ans derrière eux, même en foutant le bordel dans les cours et en n en faisant pas une rame ils doivent avoir une super note non
Et j ai halluciné en voyant qu' on demandait une réponse en français!!!
Je précise aussi que j'ai halluciné en lisant les réponses ô combien fautives des candidats ! Les notes vont être très basses malgré la facilité de l'épreuve !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- eliamEsprit éclairé
Un candidat m'a dit : "vous aussi, vous le trouvez facile le sujet ?" Après ça, il faudrait que les élèves prennent le bac au sérieux !
- lauritaNiveau 8
Ce sujet est une honte! déjà que le programme sur les notions relègue l'aspect linguistique au 2d plan !!! un comble! - alors là, nous sommes tombés bien bas -
après ça, comment faire pour que les élèves prennent notre matière au sérieux!! et le bac en général! :gratte:
soupirs........
après ça, comment faire pour que les élèves prennent notre matière au sérieux!! et le bac en général! :gratte:
soupirs........
- neomathÉrudit
Avis d'élève : "A quoi ça sert de travailler si c'est pour avoir un sujet comme ça ? "
- DalilahNiveau 6
Je pense qu'on n'aura bientôt plus d'autre choix que de dire la vérité aux élèves : à savoir que le bac est un paravent pour masquer la décrépitude de l'enseignement secondaire, mais qu'ils travaillent avant tout pour la suite (les bons lycées fonctionnent de cette manière depuis belle lurette) parce que dans le supérieur c'est pas gagné (encore que...mais ça peut faire illusion pour les motiver).neomath a écrit:Avis d'élève : "A quoi ça sert de travailler si c'est pour avoir un sujet comme ça ? "
- PhilBNiveau 4
Une raison de plus pour se rendre enfin compte que notre travail de prof (de langues) ne consiste pas en la préparation du bac.
Nous sommes là pour faire réfléchir les élèves et leur donner le goût d'apprendre quelques éléments de langue et de culture, pour qu'ils aient envie de s'exprimer et de communiquer dans une langue qui n'est pas la leur et, chemin faisant, pour qu'ils en aient la capacité.
Nous sommes là pour faire réfléchir les élèves et leur donner le goût d'apprendre quelques éléments de langue et de culture, pour qu'ils aient envie de s'exprimer et de communiquer dans une langue qui n'est pas la leur et, chemin faisant, pour qu'ils en aient la capacité.
- doubledeckerSage
PhilB a écrit:Une raison de plus pour se rendre enfin compte que notre travail de prof (de langues) ne consiste pas en la préparation du bac.
Nous sommes là pour faire réfléchir les élèves et leur donner le goût d'apprendre quelques éléments de langue et de culture, pour qu'ils aient envie de s'exprimer et de communiquer dans une langue qui n'est pas la leur et, chemin faisant, pour qu'ils en aient la capacité.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- lauritaNiveau 8
PhilB a écrit:Une raison de plus pour se rendre enfin compte que notre travail de prof (de langues) ne consiste pas en la préparation du bac.
Nous sommes là pour faire réfléchir les élèves et leur donner le goût d'apprendre quelques éléments de langue et de culture, pour qu'ils aient envie de s'exprimer et de communiquer dans une langue qui n'est pas la leur et, chemin faisant, pour qu'ils en aient la capacité.
Bien d'accord, mais malgré tout, ce bac était une belle carotte pour les faire bosser! Il ne nous reste même plus ça!
(il est où... le smiley qui pleure?...)
- PiliGrand sage
Quelqu'un pourra nous le montrer ce sujet por fa ?
Gracias
Gracias
- gauvain31Empereur
J'ai surveillé l'épreuve d'espagnol LV2: la majorité des élèves sont partis au bout d'1h30 de composition; j'ai été aussi surpris de la réponse à donner en français.... Cette épreuve ressemblait presque à ce que me donnait ma prof d'espagnol en 3ème (elle nous faisait beaucoup rédiger) en 1 heure de composition.
Il y a au moins autant de choses à mettre en 1h30 à l'épreuve de sciences en SVT/SPC qu'en 2h en LV2 sur cette épreuve... (nous pestons d'ailleurs en SVT contre l'horaire de l'épreuve des sciences qui est trop courte...)
Quant au bac bradé, les élèves commencent effectivement à le sentir.... D'ailleurs ça finira comme le brevet où certains collègues de français ou de maths en 3ème disent aux élèves qu'ils ne bossent pas pour le brevet mais pour après. En SVT je n'en suis pas encore là (notre épreuve n'était pas trop mal) mais ça finira je crois par arriver.
Le Brevet ne vaut presque plus rien, et les métiers qui recrutaient avant au niveau BEPC recrutent désormais au niveau bac ....
Il y a au moins autant de choses à mettre en 1h30 à l'épreuve de sciences en SVT/SPC qu'en 2h en LV2 sur cette épreuve... (nous pestons d'ailleurs en SVT contre l'horaire de l'épreuve des sciences qui est trop courte...)
Quant au bac bradé, les élèves commencent effectivement à le sentir.... D'ailleurs ça finira comme le brevet où certains collègues de français ou de maths en 3ème disent aux élèves qu'ils ne bossent pas pour le brevet mais pour après. En SVT je n'en suis pas encore là (notre épreuve n'était pas trop mal) mais ça finira je crois par arriver.
Le Brevet ne vaut presque plus rien, et les métiers qui recrutaient avant au niveau BEPC recrutent désormais au niveau bac ....
- doubledeckerSage
au risque de me répéter, cela n'a rien d'étonnant mais effectivement peut être déroutant pour les personnes n'enseignant pas de LV : si on cherche à évaluer la compréhension et pas l'expression il est tout à fait normal que le réponse soit à donner en français.gauvain31 a écrit:J'ai surveillé l'épreuve d'espagnol LV2: la majorité des élèves sont partis au bout d'1h30 de composition; j'ai été aussi surpris de la réponse à donner en français.... Cette épreuve ressemblait presque à ce que me donnait ma prof d'espagnol en 3ème (elle nous faisait beaucoup rédiger) en 1 heure de composition.
Il y a au moins autant de choses à mettre en 1h30 à l'épreuve de sciences en SVT/SPC qu'en 2h en LV2 sur cette épreuve... (nous pestons d'ailleurs en SVT contre l'horaire de l'épreuve des sciences qui est trop courte...)
Quant au bac bradé, les élèves commencent effectivement à le sentir.... D'ailleurs ça finira comme le brevet où certains collègues de français ou de maths en 3ème disent aux élèves qu'ils ne bossent pas pour le brevet mais pour après. En SVT je n'en suis pas encore là (notre épreuve n'était pas trop mal) mais ça finira je crois par arriver.
Le Brevet ne vaut presque plus rien, et les métiers qui recrutaient avant au niveau BEPC recrutent désormais au niveau bac ....
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- ProvenceEnchanteur
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-lv2-espagnol.htmlPili a écrit:Quelqu'un pourra nous le montrer ce sujet por fa ?
Gracias
- gauvain31Empereur
Oui j'avais compris doubledecker, mais dans ce cas , pourquoi ne pas demander à l'élève de rédiger sa réponse en espagnol et de demander aux correcteurs de ne prendre en compte que le volet compréhension sur cette réponse (et on ne tient pas du tout compte de l'expression ) ???doubledecker a écrit:au risque de me répéter, cela n'a rien d'étonnant mais effectivement peut être déroutant pour les personnes n'enseignant pas de LV : si on cherche à évaluer la compréhension et pas l'expression il est tout à fait normal que le réponse soit à donner en français.gauvain31 a écrit:J'ai surveillé l'épreuve d'espagnol LV2: la majorité des élèves sont partis au bout d'1h30 de composition; j'ai été aussi surpris de la réponse à donner en français.... Cette épreuve ressemblait presque à ce que me donnait ma prof d'espagnol en 3ème (elle nous faisait beaucoup rédiger) en 1 heure de composition.
Il y a au moins autant de choses à mettre en 1h30 à l'épreuve de sciences en SVT/SPC qu'en 2h en LV2 sur cette épreuve... (nous pestons d'ailleurs en SVT contre l'horaire de l'épreuve des sciences qui est trop courte...)
Quant au bac bradé, les élèves commencent effectivement à le sentir.... D'ailleurs ça finira comme le brevet où certains collègues de français ou de maths en 3ème disent aux élèves qu'ils ne bossent pas pour le brevet mais pour après. En SVT je n'en suis pas encore là (notre épreuve n'était pas trop mal) mais ça finira je crois par arriver.
Le Brevet ne vaut presque plus rien, et les métiers qui recrutaient avant au niveau BEPC recrutent désormais au niveau bac ....
- BabayagaGrand sage
Cette histoire de séparation des compétences commence d'ailleurs à me courir. Comme si dans le pays on ne faisait qu'écouter sans répondre, ou que parler sans écouter...
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- doubledeckerSage
parce que si son expression est bancale, le correcteur pourrait ne pas comprendre ce qu'il a voulu écrire (et franchement parfois ça peut vraiment arriver). En demandant de rédiger dans la langue maternelle on s'affranchit de ce genre de problème.gauvain31 a écrit:Oui j'avais compris doubledecker, mais dans ce cas , pourquoi ne pas demander à l'élève de rédiger sa réponse en espagnol et de demander aux correcteurs de ne prendre en compte que le volet compréhension sur cette réponse (et on ne tient pas du tout compte de l'expression ) ???doubledecker a écrit:
au risque de me répéter, cela n'a rien d'étonnant mais effectivement peut être déroutant pour les personnes n'enseignant pas de LV : si on cherche à évaluer la compréhension et pas l'expression il est tout à fait normal que le réponse soit à donner en français.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- InvitéInvité
J'ai également surveillé l'épreuve et j'ai trouvé celles de LV1 et 2 très très faciles...Je ne me prononce pas pour les autres, Allemand, langues plus rares mais j'ai survolé les questions et compris ce qui était attendu en quelques instants..
- doubledeckerSage
entirèrement d'accord mais là il s'agit d'un examen alors on segmente...d'ailleurs bon nombre de professionnels s'en sortent très bien en réception (orale mais plus souvent écrite) et son presque incapable de s'exprimer...Babayaga a écrit:Cette histoire de séparation des compétences commence d'ailleurs à me courir. Comme si dans le pays on ne faisait qu'écouter sans répondre, ou que parler sans écouter...
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- gauvain31Empereur
Oui moi aussi, d'ailleurs quand je fais des contrôles en SVT, je ne précise jamais les compétences par question comme nous le demande l'inspection, c'est ridicule. Je globalise l'ensemble. D'ailleurs notre IPR pro-compétence ne m'a rien dit sur mon absence de compétence dans mes contrôlesBabayaga a écrit:Cette histoire de séparation des compétences commence d'ailleurs à me courir. Comme si dans le pays on ne faisait qu'écouter sans répondre, ou que parler sans écouter...
- BabayagaGrand sage
Moi si, il me l'a reproché Et il m'a reproché de faire de l'histoire aussi, et de pas être assez actionnelle.
Bref, en tout cas j'en avais entendu parler de ce bac d'espagnol car le fil d'un copain l'a passé, et l'a trouvé très facile, du coup son père intrigué a lu le sujet et l'a compris, alors qu'il n'a jamais appris l'espagnol. Je pense que j'aurais pu avoir la moyenne à ce devoir aussi (je n'ai pas appris l'espagnol non plus).
Bref, en tout cas j'en avais entendu parler de ce bac d'espagnol car le fil d'un copain l'a passé, et l'a trouvé très facile, du coup son père intrigué a lu le sujet et l'a compris, alors qu'il n'a jamais appris l'espagnol. Je pense que j'aurais pu avoir la moyenne à ce devoir aussi (je n'ai pas appris l'espagnol non plus).
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum