Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par clélia Sam 9 Jan 2021 - 23:32
berseria a écrit:
Donc je dois d'abord rétablir une ambiance, au lieu d'écouter les plaintes des élèves et des parents ?  

Oui. Ton premier objectif est d'instaurer un climat qui permette de travailler et le plan de classe fait partie des leviers pour atteindre ce but. Tu n'as pas à accéder aux demandes des parents et des élèves en ce qui concerne les places dans la classe sauf pour les cas liés aux pap et ppms (élèves qui doivent être devant à cause de handicap par exemple). Tu dois réussir à te faire plus confiance. Si tu réussis à punir les élèves pénibles rapidement (au 2e avertissement par exemple), alors leurs voisins ne souffriront plus de la situation. Et pour les très gros cas, il faut les isoler.

Pour le contenu, continue de travailler avec ta tutrice. Demande-lui de venir te voir. Va la voir en cours. Essaie aussi de voir d'autres collègues de ta matière.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Dim 10 Jan 2021 - 0:16
LadyOlenna a écrit:ne cède JAMAIS aux plaintes des élèves et des parents, sinon tu es foutue.

Un excellent conseil, donné par un chef d'établissement !

Spoiler:

Bref, on va le re-dire : ne jamais céder aux désirs des élèves et de leurs parents !

Le patron dans ta classe c'est toi !


Bonne seconde semaine de reconquête ! Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Dim 10 Jan 2021 - 10:01
berseria a écrit:- Je suis arrivée au bout des plans de classe. Tout le monde veut être devant et personne ne veut être à côté d'un élève pénible.

- Je suis perplexe. Certains élèves se plaignent ouvertement de ne rien comprendre à mes explications.
" On ne fait pas exprès de ne rien comprendre. Seules trois personnes comprennent."

Je travaille avec ma tutrice sur comment mettre le contenu à leur portée [ pas à leur niveau, comme indiqué dans un message précédent].
Les élèves qui se plaignent avec le plus de virulence sont ceux qui s'amusent en cours, de manière récurrente. Certains qui sont sérieux ont aussi du mal.
Donc je dois aussi trouver ce que je peux améliorer.

Certains éléments sont dus à la gestion de classe :
- le bruit ambiant
- la dispersion de certains élèves , même  périodique.
- le fait que la plupart des élèves n'écoutent même pas la correction. Les élèves qui passent au tableau eux-mêmes le disent. Ceux qui réagissent à la correction remettent juste en question leur camarade, ou réclament des explications, puis ne les écoutent pas.
Effectivement, il ne faut pas leur en tenir rigueur, c'est à moi de les recadrer.

Donc je dois d'abord rétablir une ambiance, au lieu d'écouter les plaintes des élèves et des parents ?
J'abonde dans le sens de ce qui t'a été dit précédemment sur le fait de ne pas céder aux élèves et aux parents. C'est toi l'unique et seul chef dans la classe, c'est toi qui décide ce qui est bon pour la classe. Les parents ne sont pas dans tes baskets et encore moins dans tes cours. Ne change pas ton plan de classe toutes les dix minutes : un plan de classe, ça sert justement à donner un cadre rassurant et des habitudes aux élèves. Tu peux déplacer un élève de manière temporaire ou définitive en cas de pépin, mais si tu changes le plan de classe tout le temps... eh bien ce n'est plus un plan de classe (à moins que tu le fasses de manière prévisible et régulière comme le proposait une intervenantes quelques pages plus haut, tous les 15 jours par exemple).

Mais je te réponds surtout sur le problème des élèves qui ne comprennent pas. Il faut travailler ce point, car une classe qui ne comprend pas, c'est évidemment une classe qui va mettre le bazar. Tu réponds toujours de manière un peu cyclique que les élèves qui ne comprennent pas sont ceux qui sont peu attentifs, mais aussi les sérieux. Ca ne fait pas beaucoup avancer les choses, cela. Essaye de poser le diagnostic différemment, en réfléchissant sur la construction du cours plutôt que sur les types d'élèves.
Peux-tu identifier
- à quel moment les élèves ne comprennent pas ? Est-ce quand tu fais une explication au tableau ? Est-ce au moment où ils passent aux exercices ? Est-ce quand tu fais la correction des exercices ?
- ce que disent les élèves quand ils ne comprennent pas : "j'ai rien compris" ? "Je ne comprends pas vos explications/l'exercice/la consigne" ? Leur fais-tu reformuler quand cette incompréhension n'est pas précisée, pour trouver là où ça coince ?

En fonction de ce diagnostic, tu pourras mettre en place des stratégies différentes pour remédier au problème.
Si ce qui pose le plus problème, c'est au moment du cours magistral, où tu leur apportes des informations qu'ils doivent noter, accentue le dialogue, dans la mesure où tu as le calme dans ta classe : tu peux t'arrêter régulièrement et leur demander s'ils ont compris ou non (classique, mais pas toujours très efficace, il faut savoir sonder le vide dans les yeux perdus  Razz ) ; tu peux t'arrêter régulièrement et demander à un élève de reformuler ce qui vient d'être dit, en permettant à d'autres de participer pour compléter (plus efficace, mais plus long) ; tu peux proposer un petit quizz, oral ou écrit, à la fin de l'explication pour voir ce qui a été compris ou non (éventuellement, tu trouves à ce moment là un moyen de les motiver : tu comptes les points, tu mets une petite note de participation orale sur 5...).

Si ce qui pose problème, c'est le passage aux exercices, il peut être utile de faire un exemple avec eux au tableau, pour leur montrer la manière de raisonner, puis de proposer des exercices très similaires, et ensuite des exercices qui s'éloignent progressivement du modèle. Bref, graduer davantage la difficulté.
Tu peux aussi faire lire la consigne par un élève et demander une reformulation, afin de vérifier que tout le monde a bien compris (et lu la consigne) avant de commencer l'exercice.

Si les soucis arrivent à la correction, fais passer un ou deux élèves au tableau (là aussi, éventuellement avec un élément de motivation/valorisation si tu n'as pas de volontaires) pour identifier où se posent les problèmes et les résoudre avec tous les élèves.
Si (et seulement si) tu as le calme dans ta classe, tu peux aussi circuler dans les rangs en te penchant sur les élèves faibles pour les aider au début ou quand ils t'appellent. Ca te permettra de voir leurs erreurs.

Une des grandes difficultés quand on commence le métier, c'est d'identifier là où les élèves vont faire des erreurs de raisonnement, erreurs qui te paraissent d'autant plus improbables qu'ils sont dans des petites classes (puisque pour toi, c'est devenu complètement naturel). Au bout d'un moment, tu vas identifier des problèmes récurrents et tu gagneras en assurance en prévoyant les problèmes rencontrés par les élèves.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mélusine2 Dim 10 Jan 2021 - 14:13
berseria a écrit:
Donc je dois d'abord rétablir une ambiance, au lieu d'écouter les plaintes des élèves et des parents ?  

Oui, tu as eu déjà cette réponse, j'abonde : oui. Tu seras plus souple avec les problèmes réels (pas les caprices) de quelques uns quand tu le pourras : là, tu travailles à pouvoir travailler, tu ne peux pas tout faire.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par X.Y.U. Dim 10 Jan 2021 - 21:12
berseria a écrit:- Je suis arrivée au bout des plans de classe. Tout le monde veut être devant et personne ne veut être à côté d'un élève pénible.
Je ne comprends pas : qu'est-ce que tu entends par "je suis arrivée au bout des plans de classe" ?? Tu veux dire que tu en as tenté un et que, comme ils se plaignent, c'est la preuve que ça ne fonctionne pas et que donc tu mets cette solution de côté ? Ou bien que tu as déjà testé plusieurs plans de classe en refaisant sans cesse des modif suite aux caprices de chacun ? Franchement j'ai du mal à te suivre, et à comprendre si tu veux vraiment que la situation s'améliore... Suspect

- Je suis perplexe. Certains élèves se plaignent ouvertement de ne rien comprendre à mes explications.
" On ne fait pas exprès de ne rien comprendre. Seules trois personnes comprennent."
Comme d'autres l'ont dit, il faut absolument que tu t'appuies sur les observations et les conseils de ta tutrice pour améliorer ce point. De loin, d'ici, difficile de cerner ce qui peut leur poser problème, c'est tellement variable d'une situation à l'autre, d'un élève à l'autre, ou même d'un moment à l'autre...

Certains éléments sont dus à la gestion de classe :
- le bruit ambiant
- la dispersion de certains élèves , même périodique.
- le fait que la plupart des élèves n'écoutent même pas la correction. Les élèves qui passent au tableau eux-mêmes le disent. Ceux qui réagissent à la correction remettent juste en question leur camarade, ou réclament des explications, puis ne les écoutent pas.
Effectivement, il ne faut pas leur en tenir rigueur, c'est à moi de les recadrer.
Bon ok tu débutes et tu as beaucoup de chemin à faire, mais il faut arrêter de t'auto-flageller à un moment donné, et que tu te persuades qu'ils sont les premiers responsables de leur chahut ou leur manque d'attention. Si tu leur cherches des excuses tout le temps, nos conseils seront vains...

Donc je dois d'abord rétablir une ambiance, au lieu d'écouter les plaintes des élèves et des parents ?
Sérieusement, tu es encore en train de te poser cette question ???? Stagiaire dans le doute - Page 17 4161987430
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 10 Jan 2021 - 22:56
Dans la classe qui est calme, j'ai fait plusieurs plans de classe successifs, tantôt pour isoler les élèves bavards, tantôt pour satisfaire des élèves qui voulaient être devant.
Quelque soit le plan, il y a toujours des élèves qui parlent, donc ce n'est pas la solution.



Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Dim 10 Jan 2021 - 23:52
Mais tu pensais sérieusement qu'en un cours, paf, tous les problèmes de bavardages seraient réglés ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Poupoutch Lun 11 Jan 2021 - 8:37
Personne n'a jamais dit que le plan de classe était une solution miraculeuse. C'est un levier parmi d'autres pour reprendre un peu la main sur une classe très perturbatrice.
Et ça ne fonctionne que si tu te tiens à ce que tu avais décidé au moins quelque temps.

Mets-toi 2 minutes à la place de tes élèves : en une semaine, tu les as déjà changés de place plusieurs fois. Comment veux-tu qu'ils aient l'impression que tu maîtrises tes décisions s'ils te voient toujours en train d'hésiter ? Comment veux-tu qu'ils respectent ton autorité si toi-même ne te penses pas assez autoritaire pour passer outre la pleurnicherie de l'un ou les récriminations du parent de l'autre ? Comment ne pas penser, dans ces conditions, qu'il sera facile de te faire plier ? A ce stade, tu dois prouver aux élèves et à toi même que tu sais ce que tu fais, et cela passe par davantage de fermeté dans tes décisions.

Bref : le plan de classe décidé en fin de semaine reste le même pour au moins 2 semaines, le temps de vérifier s'il fonctionne. Ensuite, tu t'autorises les changements nécessaires (selon toi, pas selon Kevina ou la maman de Kevinou).
En parallèle, essaie d'être plus ferme sur les bavardages résiduels :
- reprends systématiquement les bavardages. Punis. Exposé clairement ton échelle de sanction (je te reprends et tu te tais, rien. Je te reprends pour la 2e fois, un mot. Pour la 3e fois, ou tu ne te tais pas quand je te reprends, punition. 4e fois, exclusion de cours. Par exemple, à toi de voir ce qui est faisable dans ton établissement).
- identifie les situations dans lesquelles le bruit émerge : ça peut être pendant les moments de flottement (dans ce cas, construis davantage ton cours pour les éviter) ; quand tu expliques (change ta manière de faire, des conseils ont été donnés ci-dessus) ; quand ils font des exercices (occupe davantage l'espace en circulant dans les rangs, accompagne les davantage, punis si besoin ou pourquoi pas, ramasse les exercices des élèves qui bavardent).
- demande à ta tutrice de venir t'observer pour te dire spécifiquement ce qui, selon elle, est le plus propice aux bavardages. Ainsi, elle pourra te donner des pistes pour y remédier. (c'est parfois difficile d'être dans le feu de l'action et d'avoir un regard lucide sur la situation, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a un tuteur et qu'il vient nous voir en cours la 1e année).

Il me semble, si tu veux tenir la distance, qu'il fait surtout que tu te tiennes à tes décisions et que tu ne t'imagines pas que les changements seront radicaux. On ne passe pas du jour au lendemain d'une classe agitée à une classe sérieuse et bosseuse. Voire, avec certaines classes, on n'obtient jamais une ambiance à 100% satisfaisante.

Enfin, écoute-les moins. Tu te défais de ton ressentiment à leur égard, et c'est bien, mais il ne faut pas pour autant rentrer dans l'autoflagellation. Ils ne sont pas innocents dans l'affaire, ce sont bien eux qui bavardent et pas toi. C'est ce que je dis toujours aux parents qui se plaignent quand une classe est bavarde : ce n'est pas moi qui leur demande de perturber le cours, c'est eux qui décident de s'autoriser à le perturber. Alors oui, on doit agir pour reprendre la main sur la classe, mais on peut aussi leur dire, de temps en temps, qu'ils ont eux aussi le pouvoir de changer les choses si ça ne leur convient pas. Et on ne laisse certainement pas un gamin vous dire "ce sera votre faute si je ne réussis pas l'an prochain" sans lui répondre que non, ce sera la sienne et la sienne uniquement. Bref, il va quand même falloir à un moment t'interroger sur ta posture de prof.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Lun 11 Jan 2021 - 19:38
Je te rejoins sur le plan de classe qui change à chaque demande des élèves.  Des élèves sérieuses viennent me voir et me disent qu'elles ne peuvent plus travailler à côté des élèves les plus pénibles. Mais eux-même se rendent pénibles pour finalement se retrouver tous ensemble.

Pour le bruit, il est permanent. Il y en a particulièrement pendant les exercices, où certains en profitent pour bavarder au lieu de bavarder.
Pour les 6e, je les ai menacé d'heures de colles, du coup il y a moins de bruit,  temporairement.

Pour l'élève qui m'a dit que c'était ma faute, s'il n'allait pas y arriver en 4e, j'ai douté, j'essaie de me remettre en cause.

J'ai demandé à ma tutrice ce qui ne va pas. La bonne nouvelle, c'est que mes propos ne sont pas ésotériques.  Mes propos sont compréhensibles. Je suis soulagée, je ne tiens pas des propos incohérents, ou que seuls des étudiants en mathématiques pourraient comprendre. Je me mets bien à portée des élèves. Ce qui ne va pas d'après ma tutrice, c'est l'impréparation de mes séances. Je fais parfois des schémas peu clairs, mal préparés. Cela fait que les élèves ne veulent pas rentrer dans ma séquence. Autrement dit, je conjecture qu'ils me prennent pour un guignol, et ne rentrent pas dans la séquence que je propose. Et après ils se plaignent qu'ils ne comprennent rien.  
Je l'avais déjà remarqué à une occasion. Ils avaient une question sur le calcul de la moyenne ( une moyenne pondérée).
J'ai commencé mon explication, et partant d'exemples simples. Mais personne n'est rentré dans la démarche. Ils ont continué à se plaindre.


J'ai encore été fragilisée aujourd'hui. J'ai croisé dans les couloirs une élève, l'un des rares à avoir encore un peu de considération pour moi. Elle me donne toujours des bons tuyaux.
Elle a entendu d'une autre élève que je serai absente au prochain cours. "Vous êtes en stage ce jour là". Je lui ai répondu que non.
Je conjecture que le chef d'établissement a informé les parents d'élèves  d'une autre de mes classes, et que j'allais être convoquée à un stage de pédagogie, et maintenant tous les élèves de mes classes sont au courant. J'ai regardé ma boîte mail académique, et dans celle du collège,  je n'ai rien. C'est peut-être en préparation. Cela pourrait rajouter de la déstabilisation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Lun 11 Jan 2021 - 19:59
berseria a écrit:J'ai croisé dans les couloirs une élève, l'un des rares à avoir encore un peu de considération pour moi. Elle me donne toujours des bons tuyaux.

Un élève n'a pas à te donner des conseils. Je trouve que ça révèle un problème de positionnement.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Lun 11 Jan 2021 - 20:51
Bonsoir Berseria,
Fais attention à toi : sauras-tu reconnaitre le moment où tu seras plus que fragilisée, s'il arrive ?
Ce n'est pas toi qui es face aux élèves, mais une construction, une image de toi en prof. C'est cette image qui peut être attaquée, pas toi. Mais il n'est pas facile en début de carrière de construire et d'assurer cette protection. Donc protège-toi en maintenant une distance de sécurité, et n'attends pas d'être à bout pour le signaler à ta tutrice.
Elle te dit que tu leur faisais le cours au bon niveau  : voilà un point pour consolider ta légitimité.
Elle te dit que tu ne prépares pas assez tes séances : voilà la méthode à suivre. Un bon prof n'est pas celui qui comprend intuitivement, mais celui qui comprend qu'on ne comprenne pas et prépare ses cours en conséquence.
En gestion de classe parlons chiffres : combien d'heures de colle, de punitions, de mots depuis la rentrée ? pas les menaces, les punitions effectives.
Tu  conjectures qu'ils me prennent pour un guignol ? une élève te donne de bons tuyaux ? J'avoue que ta manière de t'exprimer et de penser est souvent assez déconcertante. Es-tu quelqu'un de déconcertant ?
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Lun 11 Jan 2021 - 21:18
Ce n'est pas forcément évident de faire la différence entre le prof et la personne. Encore qu'on m'avait dit qu'il ne fallait pas prendre les attaques personnellement.
J'ai du mettre une trentaine de mots, j'ai prévu 3 heures de colle, mais la date n'est pas encore fixée.

Ce n'est pas une supposition, dans une classe, la plupart des élèves pensent que je suis faible en maths, et ne m'accorde aucun crédit.
Dans une classe que j'ai en demi-groupe, une élève s'est écriée à haute voix "elle est nulle", j'ignore pourquoi.

Je vais le reformuler. Cette élève spontanément, quand je la croise dans les couloirs, me prévient si quelque chose se trame dans la classe.  C'est vrai que cela montre un positionnement "cour de récréation".
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Lun 11 Jan 2021 - 21:20
berseria a écrit:Dans une classe que j'ai en demi-groupe, une élève s'est écriée à haute voix "elle est nulle", j'ignore pourquoi.

Tu as fait un rapport ?
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Lun 11 Jan 2021 - 21:25
Ben non. Je ne suis même pas sûre de savoir qui c'est. Les élèves parlent dans mon dos.
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Nemaki123 Lun 11 Jan 2021 - 21:49
Dadoo33 Je n'ai jamais dit que sa tutrice ne l'aidait pas. Comme dit précédemment, je n'ai pas tout lu des messages car le sujet est tres long, il est donc possible que j'ai loupé des choses importantes de ce que sa tutrice a fait pour l'aider.
Mais de ce que j'avais lu, et pour l'avoir un peu vécu moi-meme mais surtout vu faire par d'autres camarades stagiaires, certains tuteurs donnent des conseils qui sont "des belles paroles" : c'est a dire qu'ils disent a leur stagiaire ce qui ne va pas et ce qui doit changer dans leur cours, mais ils ne proposent pas de solution concrete pour les aider. C'est la specialité de l'inspe d'ailleurs... Je fais surement beaucoup de généralités, je sais très bien que tous les tuteurs ne sont pas comme ca de meme que les profs de l'inspe, mais l'année derniere il y avait eu pas mal de probleme par rapport a ca : des stagiaires en galere, des tuteurs qui les taclaient bien profond en leur balancant tout le négatif de leur cours a la figure mais sans proposer de solution pour s'améliorer. Pardonnez ma vulgarité mais certains tuteurs laissaient leur stagiaire patauger dans leur m**** sans bouger le petit doigt :/
Dans le cas de cette discussion précise, je m'étais arretée à ce que sa tutrice lui avait dit "les eleves ne sont pas assez en activité" il me semble. Le probleme c'est que si elle lui a juste dit ca, ca ne sert pas a grand chose : elle devait aussi et surtout lui proposer des exemples de solutions pour régler ce probleme, au moins des pistes. La c'est juste un constat...
Mais c'est tout a fait possible qu'elle ait déja fait tout ca et qu'elle soit une super tutrice et si c'est le cas je m'excuse d'avoir pu insinuer qu'elle ne l'aidait pas assez.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Lun 11 Jan 2021 - 22:00
Disons que nous en sommes à 17 de pages face à quelqu'un qui a fini par dire "ok, je tente le plan de classe", qui, semble-t-il, l'a modifié plusieurs fois en une semaine de cours, et déclare "ça marche pas, votre truc". Alors oui, on peut penser que la tutrice a fait ce qu'elle a pu, mais qu'elle a face à un stagiaire qui n'y met pas beaucoup de bonne volonté. Du temps, très certainement. De l'énergie, sans doute. Mais quand je lis ce topic où ses messages les plus constructifs sont pour réécrire une phrase sous la forme d'une affirmation, je ne crois pas à la bonne volonté.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Lun 11 Jan 2021 - 22:03
berseria a écrit:Ce n'est pas forcément évident de faire la différence entre le prof et la personne. Encore qu'on m'avait dit qu'il ne fallait pas prendre les attaques personnellement.
J'ai du mettre une trentaine de mots, j'ai prévu 3 heures de colle, mais la date n'est pas encore fixée.

Non, ce n'est pas évident, mais c'est une étape nécessaire. de même que tu dois ôter ton "costume" de prof en quittant le collège, sinon tu vas t'épuiser. Mais c'est difficile aussi.
3 heures de colle seulement avec l'ambiance de classe que tu décris ? Il va sans doute falloir réévaluer ton échelle de punitions. Arrives-tu à gérer les mots et la vérification des signatures ? Ca peut devenir rapidement une grosse logistique. Par exemple quelle punition pour l'élève qui a dit que tu étais nulle ? Jenny parle de rapport, je pense que c'est le minimum, j'aurais plutôt choisi l'exclusion de cours.
Est-il possible d'organiser avec la CPE un soutien ? Par exemple une fiche de suivi de la classe que tu lui montres en fin de journée ? L'idée c'est que ce soit simple à mettre en oeuvre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Lun 11 Jan 2021 - 22:10
Je confirme que l’élève aurait directement pris la porte avec moi. A défaut, il est toujours temps de faire un rapport avec demande de sanctions + coup de fil à la famille.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Lun 11 Jan 2021 - 22:14
Tu dis que tu mets des heures de colle (3 seulement ? Vu tout ce que tu racontes ?), mais en fait non, les dates ne sont pas fixées.
Tu dis que tu fais un plan de classe, mais tu le changes constamment et au bout d'une seule semaine tu te décourages et dis en avoir vu les limites alors que tu as fait n'importe quoi avec.
Tu dis préparer des cours trop parfaits mais ton tuteur te reproche des cours pas / mal préparés.
Désolée mais rien n'est cohérent dans tes propos.
J'en arrive à me dire que quand tu prétends être à la portée de tes élèves, ce n'est vraisemblablement pas le cas. Or si les élèves ne comprennent pas,  ils se mettent à s'agiter, c'est inévitable.
Tu n'a toujours pas indiqué ce que devait être une correction. Je commence à me demander si tu sais ce qu'est un cours, la différence entre une séquence construite par l'enseignant de façon logique, progressive et réfléchie, et des cours et des exercices récupérés ici ou là et rassemblés dans un document.
Qu'as-tu comme fiche pour toi / support que tu projettes ou distribues aux élèves ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Lun 11 Jan 2021 - 22:32
Je n'ai pas vraiment saisi ce qu'était une correction. Pour moi, c'est tautologique.

J'ai rédigé un cours et des exercices rassemblés dans un document. Le passage à la séquence est un peu bancal.   Dans une séance, je fais typiquement :
- un bout de cours
- des exercices
Comme la trace écrite est brève en 6e, je fais parfois des séances entières d'exercices. Il parait qu'il faut éviter, changer d'activité, mais bon :
j'écris une partie cohérente du cours, puis les élèves font tous les exercices associés.

Je distribue aux élèves des planches d'exercices, et je fais noter tout le cours.
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Origame-i Lun 11 Jan 2021 - 22:35
Bonsoir berseria,

Je suis ce post avec attention depuis le début, me reconnaissant en partie dans ton expérience, ayant aussi eu une année de stage difficile. Ce qui est difficile surtout, c'est d'accepter que les choses ne vont pas évoluer en un jour ou une semaine. Il faut beaucoup plus de temps pour instaurer ton autorité, et encore plus pour rattraper le coup en cours d'année.

Je pense que ce qui pourrait t'aider, c'est de préparer vraiment à l'avance les punitions : liste d'exercices prêtes à être données (tu peux simplement avoir choisi des exercices dans le livre, ou les donner sur feuille), heures de retenues prêtes (en maths, tu n'as pas beaucoup de classes, tu peux déjà voir selon leur emploi du temps à quelle heure tu peux coller un élève de 6ème, à quelle heure celui de 5ème, retenue à le vie scolaire ou en salle de classe chez un collègue ? Des devoirs que tu peux leur donner à faire pour les heures de retenues). Attention, il s'agit d'une punition pour l'élève, pas pour toi. Personnellement, je ne corrige pas les punitions. Mais il faut assurer un suivi rigoureux des punitions (récupérer les exercices supplémentaires, t'assurer que l'heure de retenue a été faite etc), ce point est crucial ou sinon, ton autorité en prend un coup.

Mais le fait d'avoir préparé les punitions potentielles, tu devrais être plus sereine pour en donner. Tu peux même dans un premier temps te donner comme objectif d'en distribuer tant de punitions par heure de cours. N'aie aucun scrupule à punir. Mais sois claire dans ton échelle de punition. Ne négocie rien en fin de cours. La fin de cours sert juste à discuter avec l'élève pour qu'il reconnaisse SES torts, peut-être qu'il n'est pas le seul à avoir bavardé, mais il a bavardé, cela suffit pour mériter sa punition.

Concernant ton statut de stagiaire, tu es LEGITIME, car tu as réussi le concours. Tu maitrises ta discipline puisque tu as réussi le concours. Mais tu débutes, donc tu découvres le métier et tu apprends encore le métier. Il est difficile de se mettre à la portée des élèves, surtout quand tu ne vois pas où est la difficulté qu'ils peuvent rencontrer. Comme précisé par des collègues plus haut, la didactique s'améliorera avec l'expérience. Tu peux aussi discuter avec des collègues pour voir comment eux expliquent cette notion. Cela aide pas mal.

Une autre idée qui peut t'aider à reprendre la main sur ta classe : tu projettes le cours au tableau, tu n'écris quasiment plus s'ils ne retrouvent pas le calme. Et si, à un moment de ton cours, tu as récupéré un vrai calme, alors tu peux te donner comme mission de repérer le premier qui va briser le silence et celui ci, tu le punis (nom au tableau, exercice supplémentaire, mot sur le carnet, appel aux parents, retenue etc à ton choix, selon ce avec quoi tu es le plus à l'aise). C'est ce que je fais en ce moment avec une de mes classes. Je n'écris plus le cours au tableau, je trace juste quelques figures pour expliquer, je m'arrête dès qu'il n'y a plus le silence. Je leur donne des feuilles d'exercices à me rendre à la fin de l'heure (je corrige sans noter mais tu peux aussi choisir de noter, ou de ne ramasser que quelques copies pour ne pas être surchargée de travail etc). Lève le nez de ta progression, ne te force pas à finir ce que tu as prévu pour la séance, s'il y a trop de bruits, tant pis, tu t'arrêtes. Si tu n'es pas sure qu'ils aient compris, tu peux aussi faire une correction d'exercice bien détaillée avec eux et à 5min ou 10 min de la fin, leur donner le même exercice à faire sur feuille, le tout ramassé et non noté. Cela fait gagner beaucoup de temps de ne pas noter, et cela te permet de voir si les élèves ont vraiment compris.

Voilà .quelques idées pêlemêles.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par LadyOlenna Lun 11 Jan 2021 - 22:41
berseria a écrit:Je n'ai pas vraiment saisi ce qu'était une correction. Pour moi, c'est tautologique.

J'ai rédigé un cours et des exercices rassemblés dans un document. Le passage à la séquence est un peu bancal.   Dans une séance, je fais typiquement :
- un bout de cours
- des exercices
Comme la trace écrite est brève en 6e, je fais parfois des séances entières d'exercices. Il parait qu'il faut éviter, changer d'activité, mais bon :
j'écris une partie cohérente du cours, puis les élèves font tous les exercices associés.

Je distribue aux élèves des planches d'exercices, et je fais noter tout le cours.
Mais que veux-tu dire par "les corrections, c'est tautologique" ?? Ça ne répond pas à la question d'Henriette ! En fait en lisant tes réponses depuis le début, j'ai le sentiment que tu n'es pas en phase : ce n'est pas méchant, mais un Néo t'avait demandé au début de ce fil si tu n'avais pas des symptômes autistiques, et ça pourrait expliquer ce décalage avec nos suggestions, et avec tes élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Lun 11 Jan 2021 - 22:48
Comment fais-tu pour que tes élèves comprennent leurs erreurs et progressent ?
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Lun 11 Jan 2021 - 23:10
henriette a écrit: Je commence à me demander si tu sais ce qu'est un cours, la différence entre une séquence construite par l'enseignant de façon logique, progressive et réfléchie, et des cours et des exercices récupérés ici ou là et rassemblés dans un document.
Qu'as-tu comme fiche pour toi / support que tu projettes ou distribues aux élèves ?

Je reviens sur cette question. Je crois savoir organiser un support de cours, c'est-à-dire une alternance de définitions et de propriétés, qui sont présentées de manière logique. C'est la trace écrite. Par contre, j'ai du mal à passer de ce support de cours au contenu d'une séance ( de 55 minutes).

Je construis mes séances sur le même plan :
des activités de découverte pour la première séance du chapitre

et pour les autres séances :
- correction des exercices à faire la maison
- un bout de cours
- recherche d'exercices + correction en classe

C'est une construction simple et de bon aloi.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Lun 11 Jan 2021 - 23:33
aurore77 a écrit:Bonsoir berseria,  

tu peux déjà voir selon leur emploi du temps à quelle heure tu peux coller un élève de 6ème, à quelle heure celui de 5ème, retenue à le vie scolaire ou en salle de classe chez un collègue ?

Une autre idée qui peut t'aider à reprendre la main sur ta classe : tu projettes le cours au tableau, tu n'écris quasiment plus s'ils ne retrouvent pas le calme. Et si, à un moment de ton cours, tu as récupéré un vrai calme, alors tu peux te donner comme mission de repérer le premier qui va briser le silence et celui ci, tu le punis (nom au tableau, exercice supplémentaire, mot sur le carnet, appel aux parents, retenue etc à ton choix, selon ce avec quoi tu es le plus à l'aise). C'est ce que je fais en ce moment avec une de mes classes. Je n'écris plus le cours au tableau, je trace juste quelques figures pour expliquer, je m'arrête dès qu'il n'y a plus le silence.
Voilà .quelques idées pêlemêles.

J'ai regardé leur emploi du temps pour trouver des créneaux.
J'ai fait une variante pour le tableau. Quand il y a du bruit, j'écris le cours en silence sans donner d'explications. J'écris sans discontinuer, les élèves se retrouvent à écrire sans s'arrêter.

Je suis d'accord, tant pis pour la progression. comme indiqué dans les messages précédents, il faut se mettre en situation de travailler, la progression attendra.

henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 17 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Lun 11 Jan 2021 - 23:38
Berseria a écrit:
et pour les autres séances :
- correction des exercices à faire la maison
- un bout de cours
- recherche d'exercices + correction en classe
Et cela tout en ne sachant toujours pas ce qu'est une correction, donc.

Quant à l'expression "un bout de cours" : c'est quoi ? De la bavette ou de l'aloyau ?
Tu détermines cela selon quels critères ?
Pourquoi tel exercice plutôt que tel autre ?
Les termes que tu utilises donnent le sentiment d'un déroulé à la va-comme-je-te-pousse, pas du tout maîtrisé, et pas d'une progression raisonnée dans les notions successives, réparties dans les séances pour des raisons non de temps, mais d'apprentissage des élèves.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum