Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mar 29 Déc - 22:42
Tu es allé à 4 cours depuis septembre ? Ah ouais... Et je me permets de reposer ma question :
Hélips a écrit:
berseria a écrit:Bonsoir, je crois que les stagiaires sont évalués en janvier, et en fonction de l'évaluation, on sait si cela va ou pas.
Donc pour le moment, tu n'as pas eu de visite autre qu'une visite d'un formateur de l'INSPE, ou même ça tu n'as pas eu, et il n'y a que ta tutrice qui est venue voir dans tes cours ?

ainsi que celles de Shajar :
Shajar a écrit:Tu es de plus en plus incohérent. Sérieusement, pendant ces trois premiers mois de l'année, combien de parents, vraiment
1) as-tu eu au téléphone ou en rendez-vous ?
2) sont des parents qui peuvent objectivement être qualifiés de "pauvres" ?
3) ont été notifiés d'une possibilités de conseil de discipline (seule voie pour exclure définitivement un élève, faut-il le rappeler) ?
4) Et t'ont fait part de leur inquiétude à cet endroit ?
Danska
Danska
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Danska Mar 29 Déc - 23:19
Volo' a écrit:Je ne suis pas convaincu qu’il soit nécessaire de s’acharner, Shajar. Malgré tous les conseils prodigués ici, berseria reste dans l’optique d’un eux contre lui/elle. Les questions posées ne trouvent jamais de réponse et je crois que tu te fatigues plus qu’autre chose.

Les messages de Shajar peuvent contribuer à aider d'autres stagiaires en difficulté et davantage capables que berseria d'ouvrir les yeux, c'est déjà ça Wink

À condition qu'ils aient le courage de se taper 9 pages de grand n'importe quoi avant, cela dit... pale
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par JulieBioRhone Mer 30 Déc - 0:00
Je viens de lire les messages... j’ai déjà eu des doutes sur le côté troll de berseria cet été (ou avant je ne sais plus de quand date ses premières interventions) mais là... j’espère de tout cœur à un troll ou une expérience sociale via le forum ou autre sinon c’est inquiétant, vraiment...
d’autant plus qu’elle ne prend pas réellement les réponses en compte. Juste une ou deux de temps en temps...

Berseria est-ce que tu as déjà pu échanger avec ta direction sur les classes en question ? Si tes propos avec ta tutrice sont ceux du forum j’ose espérer que ta direction est déjà au courant et inquiète et envisage de venir t’aider !

Un IPR disait que l’absence d’épreuves orales cette année allait créer des surprises dans le vivier des stagiaires... effectivement remarque pas si idiote finalement !

Bref, pour le bien des élèves et pour réussir à t’en sortir, demande des conseils, des aides, des visites afin d’essayer de régler les soucis !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Volo' Mer 30 Déc - 6:57
Danska a écrit:
Volo' a écrit:Je ne suis pas convaincu qu’il soit nécessaire de s’acharner, Shajar. Malgré tous les conseils prodigués ici, berseria reste dans l’optique d’un eux contre lui/elle. Les questions posées ne trouvent jamais de réponse et je crois que tu te fatigues plus qu’autre chose.

Les messages de Shajar peuvent contribuer à aider d'autres stagiaires en difficulté et davantage capables que berseria d'ouvrir les yeux, c'est déjà ça Wink

À condition qu'ils aient le courage de se taper 9 pages de grand n'importe quoi avant, cela dit... pale

Oui c'est certain mais dans ce cas autant aller sur le fil stagiaire. Razz

Spoiler:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Mer 30 Déc - 7:31
4 visites de la tutrice en un trimestre ?! Même avec un stagiaire dans un autre établissement sans créneau compatible, j"en fais largement plus du double, surtout avec un stagiaire en difficulté. J'ai aussi l'impression que Berseria ne nous dit pas tout, ou alors ça dysfonctionne gravement en maths dans cette académie. Mais la... mollesse intellectuelle et pédagogique de ses réponses me font également espérer un fake, et donc quitter ce fil
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Madaaaaaaaaaame Mer 30 Déc - 8:18
Depuis le début, je trouve les réponses de berseria tellement caricaturales....
Je maintiens mon avis: troll
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Madaaaaaaaaaame Mer 30 Déc - 8:21
Mais au passage merci à tous, j'ai choppé dans ce fil de très bon conseils qui me serviront certainement
TVB
TVB
Niveau 6

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par TVB Mer 30 Déc - 8:27
Berseria, tes premiers messages laissaient à penser que tu étais un homme mais les plus récents font supposer le contraire. Pourrais-tu clarifier cela ?☺

Je salue aussi la patience des différents intervenants qui prennent le temps de te répondre et de te donner des conseils précieux. Comme cela t'a été dit plusieurs fois, il n'est pas trop tard pour inverser le cours des choses. Mais cela suppose au préalable un changement de posture et une remise en question personnelle que tu sembles pour l'instant réticent(e?) à opérer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Mer 30 Déc - 8:38
Madaaaaaaaaaame a écrit:Mais au passage merci à tous, j'ai choppé dans ce fil de très bon conseils qui me serviront certainement

L’essentiel, c’est que les conseils donnés ici servent à certains. Wink
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Madaaaaaaaaaame Mer 30 Déc - 8:41
Oui je débute et même si pour l'instant ça se passe bien 🤞je glane des conseils ici ou là
Donc merci pour ces précieux conseils !
Cleroli
Cleroli
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cleroli Mer 30 Déc - 8:44
Baldred a écrit:4 visites de  la tutrice en un trimestre ?! Même avec un stagiaire dans un autre établissement sans créneau compatible, j"en fais largement plus du double, surtout avec un stagiaire en difficulté. J'ai aussi l'impression que Berseria ne nous dit pas tout, ou alors ça dysfonctionne gravement en maths dans cette académie. Mais la... mollesse intellectuelle  et pédagogique de ses réponses  me font également espérer un fake, et donc quitter ce fil
Ma stagiaire m'expliquait avant les vacances que ses camarades de promo avaient été très peu visités (3 à 4 visites depuis septembre -j'ai du faire le double de mon côté). C'est donc tout à fait possible, surtout si le stagiaire est peu coopératif de son côté.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Leclochard Mer 30 Déc - 9:21
Madaaaaaaaaaame a écrit:Depuis le début, je trouve les réponses de berseria tellement caricaturales....
Je maintiens mon avis: troll

+1
Dès le premier message quelque chose ne va pas. Cela manque d'authenticité, si je puis dire. Ce n'est pas le ton de quelqu'un qui est en détresse ou c'est un fou. Comme on est sur un forum, on appelle ça un troll.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Mer 30 Déc - 9:35
Cleroli a écrit:
Baldred a écrit:4 visites de  la tutrice en un trimestre ?! Même avec un stagiaire dans un autre établissement sans créneau compatible, j"en fais largement plus du double, surtout avec un stagiaire en difficulté. J'ai aussi l'impression que Berseria ne nous dit pas tout, ou alors ça dysfonctionne gravement en maths dans cette académie. Mais la... mollesse intellectuelle  et pédagogique de ses réponses  me font également espérer un fake, et donc quitter ce fil
Ma stagiaire m'expliquait avant les vacances que ses camarades de promo avaient été très peu visités (3 à 4 visites depuis septembre -j'ai du faire le double de mon côté). C'est donc tout à fait possible, surtout si le stagiaire est peu coopératif de son côté.

Non, c’est berseria qui est allée voir sa tutrice 4 fois. Wink
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Mer 30 Déc - 9:39
Poupoutch a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Volo' a écrit:Je ne suis pas convaincu qu’il soit nécessaire de s’acharner, Shajar. Malgré tous les conseils prodigués ici, berseria reste dans l’optique d’un eux contre lui/elle. Les questions posées ne trouvent jamais de réponse et je crois que tu te fatigues plus qu’autre chose.


D’accord avec Volo
@Shajar: Sincèrement Shajar, laisse tomber.
Berseria est totalement déconnecté. On ne fait pas boire un âne qui ne le souhaite pas.
Le seul moyen de comprendre la situation sera de se prendre une grosse claque même là cela ne sera pas de sa faute.

@berseria: comme dit plus haut, il n’y a aucune bienveillance dans tes propos, dans tes démarches. Tous tes arguments sont une fuite en avant.
Et non les propos de Shajar ne sont nullement un résumé de tes écueils et de ta réflexion.
Ce qui est étonnant en réalité, à lire berseria, c'est qu'il (elle ?) ne comprenne pas mieux ses élèves. Il me semble qu'il(elle ?) à pourtant exactement le même fonctionnement (ne pas affronter la difficulté, se voiler la face, mettre de l'affect là où il n'y a qu'une relation professionnelle...).

Oui tu as raison. visiblement vu qu’il se met sur le même pied d’égalité que ses élèves et qu’il n’en démord pas hein...
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 30 Déc - 10:55
Conformément aux conseils donnés en août, je suis arrivé sans chercher à trop savoir à en savoir sur mes élèves.
Je n'ai pas fait remplir de fiche de présentation, pour ne pas être tenté de les catégoriser, et arriver avec des préjugés, qui pourraient gêner le cours.

Certains  éléments ne sont pas dit pour ne pas être identifiable. Il est hors de question aussi de parler des élèves de manière spécifique.
Il y a déjà beaucoup de conseils qui ont été donnés ici, je vais surtout m'attacher à m'en imprégner, et changer d'approche.

J'ai bien compris que je devais me remettre en cause, et penser à comment changer mon enseignement, plutôt que me plaindre de tel ou tel élève.
La première chose que je vais faire à la rentrée, c'est commencer le cours dans le silence. Même si cela prend du temps pour obtenir le silence, même si cela casse l'avancée du cours, c'est la première chose que je vais faire. Et vos conseils recoupent tout à fait ce qui est dit dans la  video  : ne jamais essayer de parler dans le bruit de fond.


J'ai assisté aux cours de ma tutrice 4 fois. Je mesure la différence entre ce que je fais et à quoi ressemble un cours.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 30 Déc - 11:11
Baldred a écrit:N'hésite pas : arrête tout. Aucun des choix que tu évoques n'est viable, tu risques de souffrir de plus en plus et donc de leur en vouloir de plus en plus, ce qui est, à te lire déjà bien le cas. On peut toujours penser que c'est de la faute des élèves et des parents, mais à la fin on est seul face à la classe : ne pas comprendre qu'ils ne comprennent/suivent/travaillent pas montre qu'il y a un sans doute un malentendu au départ. Peut-être as tu été un  (très) bon élève, il n'est pas certain que ce soit un réel avantage pour commencer. Avec l'aide de ta tutrice reprend tout à la rentrée de janvier. Travaille à créer les conditions d'un cours avant de vraiment songer à faire cours.On ne fait de cours dans un bruit incontrôlable, à ce jeu là le prof perd toujours. Il y a des moyens qui te sont indiqués ici et par ta tutrice pour reprendre la main, cela devrait être ton objectif premier, avant la question du programme. Bon courage

Je reprends la lecture du fil depuis le début. Je me dis toujours qu'il faut tenir la progression compte que chaque minute compte.
Mais faire le cours dans le bruit, cela revient à ne pas faire grand chose.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 30 Déc - 11:48
Mélusine2 a écrit:
C'est difficile, de se mettre à leur portée, mais c'est le métier : arrives-tu à te figurer comment eux vivent ces cours, ce qu'ils entendent et comprennent ?

Les bons élèves ont l'impression de perdre leur temps, parce que le cours n'avance pas, et que finalement le cours ne leur apporte pas grand chose.
Certains s'amusent entre deux exercices.

Il y a les élèves qui ont envie d'essayer, et ils sont gênés par le bruit.
Il y a ceux qui veulent juste s'amuser.

Avec d'autres collègues, la classe se met au travail. Je dois aussi me remettre en question.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 30 Déc - 12:44
Shajar a écrit:
Tu es encore trop dans l'affect. Les élèves sont comme ils sont : à toi de faire en sorte de leur apporter ton enseignement. Tu t'en fiches de savoir s'ils sont riches, pauvres, blancs, noirs, grands, petits, stupides, intelligents. D'ailleurs, tu n'as aucune idée de leur situation sociale et affective réelle, aucun moyen de le savoir, et tant mieux : ce n'est pas ton rôle. Tu n'as pas à entrer dans la vie personnelle des enfants qui te sont confiés. Ce sont juste des élèves qui, 3h par semaine, sont dans ton cours pour apprendre les maths, voilà tout.

Ejecter les élèves d'un collège ne se fait qu'en cas de problème très grave, après conseil de discipline. En général, les établissements s'échangent alors leurs élèves difficiles, ça n'est pas une panacée. Tu es là pour leur faire cours à tous, et les faire progresser tous, dans la mesure de leurs moyens et de leur implication. Oui, ils sont 30 par classes et tu es tout seul, et tu n'as que 55 minutes ; c'est la quadrature du cercle qu'on s'efforce tous de résoudre.

Evidemment, c'est beaucoup plus marrant de ne rien faire que de se mettre à bosser. Tu n'aimerais pas qu'on te dise de ne rien faire pendant une heure, plutôt que de travailler ? Eh bien eux aussi. A toi de faire en sorte de les faire bosser, par la contrainte si besoin, en trouvant des moyens de les motiver aussi, et surtout en leur offrant un cadre d'enseignement rassurant, tant dans la forme (si je fais une bêtise, je suis puni, si je participe même en disant une stupidité, je suis valorisé) que dans le fond (le prof sait où il va, il nous propose un cours clair, bien structuré, avec des moments d'explication, une première batterie d'exercice, une correction, une deuxième batterie d'exercice pour voir si nous avons bien assimilé - par exemple, hein, je ne suis pas prof de maths).
Après, les élèves sont aussi pris dans une dualité de valeurs et de contraintes. Ils savent, et ils savent même fort bien, qu'il est nécessaire de travailler à l'école pour réussir. Mais arriver à mettre cette considération en rapport avec le moment précis du cours qu'ils sont en train de vivre, c'est tout à fait différent. (et tu auras souvent des élèves qui ne fichent rien qui se planqueront derrière cela : "si je veux, je peux, j'ai pas envie, c'est tout". Ce qui leur permet de ne rien faire et de se leurrer sans se confronter à la réalité de leurs difficultés).

Maintenant, arrête de chercher toi aussi des portes de sorties ("il faudrait le virer", "faire des groupes de bons et de mauvais", "travailler pour ceux qui veulent"). Comme tes élèves, confronte-toi à tes difficultés - tu ne sais pas encore gérer un cours, c'est normal, tu débutes ; et cherche à t'améliorer dans la situation qui t'est confiée, pas en changeant les données du problème.

Tu es arrivé avec une demi-tonne de préjugés sur à peu près tout - les élèves, les établissements, l'organisation des cours, etc. Il faut maintenant que tu déposes tout cela dans un coin et que tu réfléchisses de manière pratique et pragmatique : ta posture, tes paroles, ta voix, ce que tu écris au tableau, ce que tu projettes, comment tu organise l'heure de cours, comment tu gères quand un élève pose un problème de discipline, comment tu gères quand il y a du bruit, etc.
Toutes les grandes questions sur la finalité de l'enseignement, le système éducatif, ce qu'il faudrait faire ou non dans un monde idéal, ce sera pour plus tard. Le problème c'est ton cours, tes élèves, la prochaine heure que tu les vois. Quand tu auras réussi ça, tu pourras te projeter réellement et réfléchir sur des bases saines.

PS. Je ne sais pas si lire d'épais ouvrages scientifiques sur la pédagogie est très utile au début ; ils nécessitent d'avoir déjà un certain recul sur la pratique.


Effectivement, je personnalise trop le cours, en me disant : "je dois arriver çà gérer tel élèves, est-ce tel élève sera mal lunée ou pas".
Il faut faire la séance de manière plus détachée. J'ai tendance à passer davantage les élèves qui sont calmes, et laisser les élèves qui 'amusent.
C'est contre-productif. Je dois faire avec la classe que j'ai. Se plaindre des élèves n'apporte pas grand chose.

Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mer 30 Déc - 12:47
Et donc dans tout ça :
Hélips a écrit:Tu es allé à 4 cours depuis septembre ? Ah ouais... Et je me permets de reposer ma question :
Hélips a écrit:
berseria a écrit:Bonsoir, je crois que les stagiaires sont évalués en janvier, et en fonction de l'évaluation, on sait si cela va ou pas.
Donc pour le moment, tu n'as pas eu de visite autre qu'une visite d'un formateur de l'INSPE, ou même ça tu n'as pas eu, et il n'y a que ta tutrice qui est venue voir dans tes cours ?

ainsi que celles de Shajar :
Shajar a écrit:Tu es de plus en plus incohérent. Sérieusement, pendant ces trois premiers mois de l'année, combien de parents, vraiment
1) as-tu eu au téléphone ou en rendez-vous ?
2) sont des parents qui peuvent objectivement être qualifiés de "pauvres" ?
3) ont été notifiés d'une possibilités de conseil de discipline (seule voie pour exclure définitivement un élève, faut-il le rappeler) ?
4) Et t'ont fait part de leur inquiétude à cet endroit ?

Et tu as réfléchi à ce que tu mettais sur tes fameux slides que tu veux passer le plus vite possible ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Mer 30 Déc - 12:51
berseria a écrit:Avec d'autres collègues, la classe se met au travail. Je dois aussi me remettre en question.
Va voir plus de cours, à commencer par ceux de ta tutrice.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mer 30 Déc - 13:17
Hélips a écrit:
Je décide, pour ne pas faire monter inutilement ma tension, d'occulter tout sauf "font tout pour être exclus du collège" : ils multiplient les provocations partout ou uniquement dans ton cours ?

Il y a des incidents avec eux dans la cour de récréation (la vie scolaire s'en occupe directement), et dans les autres cours.
Pour l'un d'eux, il y a des problèmes spécifiques dans mon cours : il est dans l'escalade permanente. Les autres enseignant arrivent à le stopper, mais moi non.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Mer 30 Déc - 13:23
As-tu rencontré les parents ?
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 8

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Choubidouh Mer 30 Déc - 13:37
J'espère de tout cœur que ce n'est pas le cas, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un troll sur le thème "fais poster le plus de pages possibles"...
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Mer 30 Déc - 13:39
Stagiaire dans le doute - Page 10 4086491303

Spoiler:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Mer 30 Déc - 13:41
Jenny a écrit:
berseria a écrit:Avec d'autres collègues, la classe se met au travail. Je dois aussi me remettre en question.
Va voir plus de cours, à commencer par ceux de ta tutrice.

Oui 4 séances observées ce n’est pas suffisant.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaire dans le doute - Page 10 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Vatrouchka Mer 30 Déc - 13:42
berseria a écrit:
Hélips a écrit:
Je décide, pour ne pas faire monter inutilement ma tension, d'occulter tout sauf "font tout pour être exclus du collège" : ils multiplient les provocations partout ou uniquement dans ton cours ?

Il y a des incidents avec eux dans la cour de récréation (la vie scolaire s'en occupe directement), et dans les autres cours.
Pour l'un d'eux, il y a des problèmes spécifiques dans mon cours : il est dans l'escalade permanente. Les autres enseignant arrivent à le stopper, mais moi non.

Leur as-tu demandé comment ils faisaient ? As-tu la possibilité d'aller voir tes classes dans une autre matière ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum