Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Dim 17 Jan 2021 - 20:49
berseria a écrit:

Je viens de commencer. J'ai collé 3 élèves de 5e.
Au prochain cours de 6e, je vais en coller un.  Mon objectif est de coller 1 à 3 personnes par classe, chaque semaine, jusqu'aux vacances de février.
C'est un objectif pédagogique intéressant Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Dim 17 Jan 2021 - 20:50
berseria a écrit:
Jenny a écrit:
(Pour te donner une idée, je venais un samedi matin sur 2 assister à 3 h de cours plus des cours ponctuellement sur mes heures de trou en début d'année, après ça s'est espacé... J'étais étiquetée stagiaire en difficulté car en renouvellement, je suis allée voir beaucoup de collègues, j'ai fait cours dans la classe de ma tutrice avec d'autres niveaux que les miens... et au final, j'ai beaucoup appris.)

Je voudrais bien essayer: faire cours à une classe qui n'est pas la mienne. Je pourrais demander à ma tutrice. Je doute qu'elle accepte.
Ce n'est sans doute pas une priorité pour l'instant (et ça se justifie surtout en cité scolaire).
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 20:51
Baldred a écrit:
Ce bruit sourd que tu entends, c'est une classe qui commence à s'unir et s'organiser pour te déstabiliser. A ce stade tu ne géreras pas seul. As-tu prévenu le PP ? l'administration ?
Dans quel état psychologique te trouves-tu?

Le bruit sourd est arrivé récemment, la dernière journée ou j'étais au collège.
J’hésite à prévenir ma tutrice, elle va encore dire que c'est ma faute, que c'est l'escalade : je les laisse faire n'importe quoi, donc ils augmentent les bêtises.

Je suis perplexe, il reste 20 semaines de cours, et chaque semaine il va falloir s'accrocher, et c'est là l'enjeu, s'améliorer.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 20:54
Elle aime a écrit:
PP dans un collège difficile (pas cette année, je fais une pause), j'ai toujours accompagné les nouveaux collègues lors des RDV avec les familles, ou j'appelais moi-même au moindre souci. Ceci permet de montrer que l'on fait front. Des élèves sabotent un cours, privent ainsi la classe d'une ambiance de travail sereine, empêchent les autres élèves et eux-mêmes d'apprendre : c'est totalement inacceptable.

Cela ne les empêche pas de bien s'amuser entre eux, et de bien s'entendre. J'ai plus l'impression qu'ils sont tous responsables.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Dim 17 Jan 2021 - 20:55
berseria a écrit:

Je viens de commencer. J'ai collé 3 élèves de 5e.
Au prochain cours de 6e, je vais en coller un.  Mon objectif est de coller 1 à 3 personnes par classe, chaque semaine, jusqu'aux vacances de février.

T'as d'autres idées arbitraires et stupides dans ce genre pour finir de perdre le peu de crédibilité qui te reste ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 21:01
Cela paraît  un peu surprenant comme objectif, et il y a une certaine cohérence. Les élèves , notamment en 6e, bavardent dans ma matière
( et moins dans les autres), parce qu'ils savent qu'ils ne seront jamais puni. Ils ont un mot tout au plus, au bout de la 40e remarque.

C'est à moi de montrer que je suis capable de mettre des punitions.  Idéalement, je vais coller 4 ou 5 personnes, et après cela va aller mieux.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cassandrine Dim 17 Jan 2021 - 21:04
berseria a écrit:Cela paraît  un peu surprenant comme objectif, et il y a une certaine cohérence. Les élèves , notamment en 6e, bavardent dans ma matière
( et moins dans les autres), parce qu'ils savent qu'ils ne seront jamais puni. Ils ont un mot tout au plus, au bout de la 40e remarque.

C'est à moi de montrer que je suis capable de mettre des punitions.  Idéalement, je vais coller 4 ou 5 personnes, et après cela va aller mieux.

Désolée de te dire cela aussi abruptement mais c'est complètement stupide....
C'est à toi de trouver une échelle de punitions qui te conviennent et pas de décider à l'avance que tu vas mettre des retenues...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Dim 17 Jan 2021 - 21:06
Et tu ne vois pas la différence entre :
- En 6e, je vais poser un cadre ferme, et après avoir rappelé les règles, je suis prêt à sanctionner si un ou plusieurs élèves ne respectent pas les règles.
- "Au prochain cours de 6e, je vais en coller un. Mon objectif est de coller 1 à 3 personnes par classe, chaque semaine, jusqu'aux vacances de février."

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Dim 17 Jan 2021 - 21:09
berseria a écrit:
Baldred a écrit:
Ce bruit sourd que tu entends, c'est une classe qui commence à s'unir et s'organiser pour te déstabiliser. A ce stade tu ne géreras pas seul. As-tu prévenu le PP ? l'administration ?
Dans quel état psychologique te trouves-tu?

Le bruit sourd est arrivé récemment, la dernière journée ou j'étais au collège.
J’hésite à prévenir ma tutrice, elle va encore dire que c'est ma faute, que c'est l'escalade : je les laisse faire n'importe quoi, donc ils augmentent les bêtises.

Je suis perplexe, il reste 20 semaines de cours, et chaque semaine il va falloir s'accrocher, et c'est là l'enjeu, s'améliorer.

La tutrice est une professionnelle et ne peut pas jouer son rôle si tu lui caches des choses comme un gamin pris en faute. Ce que tu vis n'est pas une "bêtise" à cacher mais une situation qui est déjà arrivée à d'autres que toi et qui se traite dans le cadre de la gestion de groupe. Dis-lui tout.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Prezbo Dim 17 Jan 2021 - 21:16
berseria a écrit:Cela paraît  un peu surprenant comme objectif, et il y a une certaine cohérence.

C'est justement complètement incohérent : si tu as laissé dériver les choses, même sans le vouloir, tu ne les rattraperas pas en te mettant à sanctionner au hasard à tour de bras.

Il y a quelque chose qui m'interroge. Tu n'as vu ta tutrice que quatre fois. Pourquoi ? T'a-t-elle proposer d'assister à plus de cours ? Lui as-tu demandé ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Dim 17 Jan 2021 - 21:25
mafalda16 a écrit:Et tu ne vois pas la différence entre :
- En 6e, je vais poser un cadre ferme, et après avoir rappelé les règles, je suis prêt à sanctionner si un ou plusieurs élèves ne respectent pas les règles.
- "Au prochain cours de 6e, je vais en coller un.  Mon objectif est de coller 1 à 3 personnes par classe, chaque semaine, jusqu'aux vacances de février."

Stagiaire dans le doute - Page 28 2252222100
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Volo' Dim 17 Jan 2021 - 21:35
berseria a écrit:Cela paraît  un peu surprenant comme objectif, et il y a une certaine cohérence. Les élèves , notamment en 6e, bavardent dans ma matière
( et moins dans les autres), parce qu'ils savent qu'ils ne seront jamais puni. Ils ont un mot tout au plus, au bout de la 40e remarque.

C'est à moi de montrer que je suis capable de mettre des punitions.  Idéalement, je vais coller 4 ou 5 personnes, et après cela va aller mieux.

Il est là le problème. Quelqu'un rappelait tantôt l'échelle des sanctions. Personnellement les élèves sont au courant que si je leur demande de mettre le carnet sur leur table, à la prochaine remarque c'est carnet sur mon bureau donc mot aux parents ou mot + appel aux parents, suivant l'incartade. Il faut que tu sois plus au clair dans ton échelle de punitions.

Dans le cas d'une classe qui fait du bruit, dans son ensemble, pour ma part c'est "je vais poser une question, le premier que j'entends ricaner, bavarder, participer sans lever la main, lever la main et parler sans être interrogé, c'est carnet directement". Ca en calme beaucoup et celui qui parle eh bien, il a perdu. Peu importe que ce soit élève mignon qui ne fait pas trop de bruit (de toute manière, ce ne sera pas lui qui sera puni).

Partir dans l'idée de mener une vendetta contre les élèves est contreproductif et ne fera que développer un sentiment d'injustice chez les élèves. C'est le moyen pour se mettre les élèves à dos. Il faut que tu rappelles le cadre et les punitions qui lui sont associées. Des résistances viendront, c'est certain, ils ne sont pas habitués au cadre avec toi.

Edit : Prezbo, j'ai vu tes remarques plus haut sur l'enseignement des mathématiques et les grandes lacunes des élèves. A priori, l'enseignement des mathématiques est lissée sur le cycle, non ? N'y a-t-il pas des programmes dans les établissements pour faire en sorte d'étudier X notion pour tel niveau ?
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Origame-i Dim 17 Jan 2021 - 23:06
Je crois que c'est moi qui ai évoqué l'idée de se donner pour "objectif" de coller tant d'élèves, car j'ai senti que berseria comme moi a eu du mal à passer à l'acte concernant les heures de colles. Le fait d'avoir tout préparer (disponibilité des élèves, disponibilité d'un collègue qui pourrait accueillir l'élève puni, le travail à donner à faire etc), berseria est plus serein(e) pour donner donc x heures de retenues par semaine. Le fait de se dire que c'est un objectif permet de passer à l'acte plus facilement. Cela ne signifie pas évidemment qu'il faut absolument donner des heures de retenues, ni qu'il faille en donner sans une graduation de la punition (d'ailleurs, dans ce dernier cas, 3 retenues seront bien insuffisant en une heure). Personnellement, j'ai deux places de retenues par semaine par classe, quand j'en ai besoin de plus, je les colle en vie scolaire ou la semaine suivante. Quand je n'en ai pas besoin, je ne colle pas les élèves pour le plaisir non plus hein.

Voilà, je ne sais pas si c'est ce que berseria avait compris de mon post mais c'est ainsi que je comprends son post.
capucine42
capucine42
Érudit

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par capucine42 Lun 18 Jan 2021 - 6:09
De toute façon, vu ce que notre collègue décrit de ces classes, il est évident que des heures de punition se perdent et qu'il a effectivement du mal à en donner. Berseria, tu mets le gel, pourquoi pas, mais derrière si les élèves font le bronx pendant que tu es occupé à mettre le gel, ce n'est pas mieux
Une technique efficace est de faire asseoir les élèves une fois le silence établi. Cependant ils ont pris l'habitude de parler à tout bout de champ. Prends les carnets, fais une montagne sur ta table s'il le faut, et ostensiblement à la première récidive tu mets ton mot ou directement ta retenue. Ça devrait faire son effet en sixième. Bon courage.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Avatar des Abysses Lun 18 Jan 2021 - 9:16
1/3  , 1/3, 1/3 c'est Mr Antibi avec la constante macabre qui serait content... ca sens l' IUFM ESPE INSPE tout ça Smile

Par rapport aux autres matières, les mathématiques sont souvent victimes dès la 6eme du raisonnement implacable ( ! ? ) " de toutes façons, je suis nul en maths" ou les "J'y comprend rien" suivi d'un " de toutes façons ca sert à rien les maths" puis d'un "alors ca sert à rien de les travailler" comme une fatalité admise, alors que souvent c'est le résultat du manque ou du non investissement de l'élève dans la matière. C'est terrible d'entendre cela dans la bouche d'un 6ème alors ue clairement rien est encore joué. Mais le travail de sape a déjà commencé, certes on ne pourra pas sauver tout le monde et tout le monde ne sera pas mathématicien, cependant ne pas avoir de phobie des maths c'est encore possible à 10 ans et demi.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Lun 18 Jan 2021 - 13:46
Prezbo a écrit:
C'est justement complètement incohérent : si tu as laissé dériver les choses, même sans le vouloir, tu ne les rattraperas pas en te mettant à sanctionner au hasard à tour de bras.
Il y a quelque chose qui m'interroge. Tu n'as vu ta tutrice que quatre fois. Pourquoi ? T'a-t-elle proposer d'assister à plus de cours ? Lui as-tu demandé ?

4 fois, ce n'est pas beaucoup. A chaque fois, je sors démotivé, car je suis le seul enseignant à faire le cirque au lieu de faire cours.  D’après ma tutrice, je dois davantage préparer les séances, pour ne pas perdre les élèves, préparer mes propos à l'avance.

Aujourd'hui, je n'ai pas mis d'heures de retenues. Il n'y avait pas matière. Je dois quand même faire un exemple.
J'ai du bruit en début de cours, parce que tout le monde demande un changement.

Une élève m'a demandé à changer de place, parce qu'elle est à côté d'un élève bavard. Comme il y avait un absent, je lui accordé de changer pour le cours. Après les autres élèves se plaignent que c'est injuste. Comme indiqué dans vos conseils, j'ai un plan de classe, et je dois m'y tenir.

@capucine42 : je vais essayer la pile de carnet, en guise d'avertissement.

@aurore77 : avoir un créneau pour les retenues, me permet d'être plus à l'aise.

@Volo' : c'est vrai que mon échelle de punitions est inexistante et donc illisible pour les élèves.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Lun 18 Jan 2021 - 13:53
Mais arrête d'accorder des changements de place ! Absent ou pas ! Arrête ! Un plan de classe qui bouge à chaque cours ce n'est pas un plan de classe !!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Prezbo Lun 18 Jan 2021 - 14:45
berseria a écrit:
Prezbo a écrit:
C'est justement complètement incohérent : si tu as laissé dériver les choses, même sans le vouloir, tu ne les rattraperas pas en te mettant à sanctionner au hasard à tour de bras.
Il y a quelque chose qui m'interroge. Tu n'as vu ta tutrice que quatre fois. Pourquoi ? T'a-t-elle proposer d'assister à plus de cours ? Lui as-tu demandé ?

4 fois, ce n'est pas beaucoup. A chaque fois, je sors démotivé, car je suis le seul enseignant à faire le cirque au lieu de faire cours.  D’après ma tutrice, je dois davantage préparer les séances, pour ne pas perdre les élèves, préparer mes propos à l'avance.

Tu me sembles t'isoler et avoir peur d'aller voir les autres profs. Ce n'est pas bon.

Quand ta tutrice te demande de mieux préparer tes séances, est-ce qu'il s'agit vraiment de préparer "tes propos" ? Plus haut, tu avait parler de "polir" chaque phrase...Je n'ai pas l'impression que tu passes ton temps de préparation au bon endroit. Réfléchis plutôt aux points qui te semblent essentiel à retenir, aux difficultés prévisibles des élèves, et au minutage de tes séances. Le meilleur cours du monde peut faire un fiasco s'il n'est pas écouté et/ou que les élèves n'y comprennent rien.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cleroli Lun 18 Jan 2021 - 14:57
Je rejoins ta tutrice : un cours qui n'est pas adapté au niveau de tes élèves, un cours mal préparé (le prof qui cherche ses notes, se corrige en permanence, un prof qui doute de lui parce qu'il ne maîtrise pas ce qu'il raconte) est un cours qui va déboucher sur des bavardages. Il faut à la fois travailler le fond (le cours) et la forme (tenir sa classe). Si le premier problème n'est pas réglé, le second persistera malgré tous les dispositifs que tu pourras mettre en place.
galibier
galibier
Niveau 3

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par galibier Lun 18 Jan 2021 - 16:31
Przcemment, tu as dit que ton dernier s'était mieux passé. C'est encourageant. As-tu repéré ce qui avait mieux fonctionné ?

J'ai été assez rude dans mes propos précédents pour te faire réagir. Il est vrai que je n'ai pas pris en compte le fait que peut être tu es en souffrance. Tu sembles très détaché dans tes messages, mais c'est possiblement une façade. Si c'est le cas, n'hésite pas à le dire parce que, comme l'a dit un collègue plus haut, on ne donne pas le même genre de conseils.

Ton problème reste encore une fois la girouette. Pourquoi changer ce plan de classe pour la nième fois. Mets toi à la place des élèves : tu t'imagines avec un prof qui change le plan de classe presque à chaque heure ? Tant pis s'il n'est pas parfait. Il m'est arrivé de garder un plan de classe malheureux plusieurs semaines, justement parce que je venais de le changer et que j'avais créé quelques associations fâcheuses, mais que pour la crédibilité de la chose, je ne pouvais me permettre de remodifier trop rapidement.

Il faut que tu aies l'air de te tenir à tes décisions et d'en être sûr, même si tu doutes intérieurement. Si tu ramasses un carnet pour mettre un mot, ça doit être fait. Aucune négociation et pleurnicherie au bureau ensuite.
Il est pire d'annoncer que tu vas faire un truc et ne pas le faire que de ne pas faire du tout des le depart, car tout ce que tu annonceras sera décrédibilisé.

Ensuite, je ne pense pas que préparer davantage ce que tu vas dire dans ton cours (au sens du contenu du cours) soit une bonne idée. Tu donnes déjà l'impression d'être figé par le contenu de ton cours au détriment de ce qui se passe dans ta classe.

Tu pourrais essayer d'arriver en ayant peu préparé le cours(mais en t'étant préparé toi) et en faisant ta classe en fonction de tes élèves et de ce qui s'y passe. C'est à réfléchir. Ça peut être très formateur (en t1, épuisée par une classe difficile, ayant peu dormi, je suis une fois arrivée avec pas grand chose de prêt. Et bien paradoxalement ce fut un très bon cours, car je ne suis pas restée figée sur ce que j'avais préparé. J'ai fait en fonction de la classe). Bon ça peut aussi être casse gueule si tu es un peu "mou" en classe (pardon de l'expression) . A voir. Moi ça m'avait vraiment aidée à me détacher de mes cours et à mieux regarder mes élèves. Par la suite j'ai moins préparé le contenu de mes séances et j'ai lâché du lest. Ça a été clairement un progrès.

Ensuite, peut-être peux-tu essayer de prendre un peu de recul et de lister ce que tu peux utiliser comme atout dans ta gestion de classe : chaque prof a sa personnalité et ses qualités : sais tu faire le dragon ? (apparemment non ce n'est pas ta personnalité , donc évite d'essayer d'en surjouer), as-tu de l'humour ou de la repartie ? Es tu dynamique et passionné ? Es -tu calme et serein ?.... Cela peut t'aider à voir quelle image de prof tu peux construire.
Ce n'est pas une solution immédiate, mais sur le plus long terme.


Dernière édition par galibier le Lun 18 Jan 2021 - 17:45, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cleroli Lun 18 Jan 2021 - 17:17
galibier a écrit:Ensuite, je ne pense pas que préparer davantage ce que tu vas dire dans ton cours (au sens du contenu du cours) soit une bonne idée. Tu donnes déjà l'impression d'être figé par le contenu de ton cours au détriment de ce qui se passe dans ta classe.

Tu pourrais  essayer d'arriver en ayant peu  préparé le cours(mais en t'étant préparé toi) et en faisant ta classe en fonction de tes élèves et de ce qui s'y passe. C'est à réfléchir. Ça peut être très formateur (en t1, épuisée par une classe difficile, ayant peu dormi, je suis une fois arrivée avec pas grand chose de prêt. Et bien paradoxalement ce fut un très bon cours, car je ne suis pas restée figée sur ce que j'avais préparé. J'ai fait en fonction de la classe). Bon ça peut aussi être casse gueule si tu es un peu "mou" en classe (pardon de l'expression) . A voir. Moi ça m'avait vraiment aidée à me détacher de mes cours et à mieux regarder mes élèves. Par la suite j'ai moins préparé le contenu de mes séances et j'ai lâché du l'est. Ça a été clairement un progrès. 
Sincèrement, je trouve cela très risqué et c'est ce que je déconseille à ma stagiaire. Je ne vois pas comment on peut improviser ce qu'on va dire à ses élèves si on n'a pas préparé en amont son cours, ce qui ne veut pas dire de rester figer sur sa trame initiale mais un cours se prépare (il n'y a rien de pire que de pas savoir comment démontrer un exercice par exemple). Je parle de profs débutants, pas de profs ayant de la bouteille.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Lun 18 Jan 2021 - 18:11
Cleroli a écrit:
galibier a écrit:Ensuite, je ne pense pas que préparer davantage ce que tu vas dire dans ton cours (au sens du contenu du cours) soit une bonne idée. Tu donnes déjà l'impression d'être figé par le contenu de ton cours au détriment de ce qui se passe dans ta classe.

Tu pourrais  essayer d'arriver en ayant peu  préparé le cours(mais en t'étant préparé toi) et en faisant ta classe en fonction de tes élèves et de ce qui s'y passe. C'est à réfléchir. Ça peut être très formateur (en t1, épuisée par une classe difficile, ayant peu dormi, je suis une fois arrivée avec pas grand chose de prêt. Et bien paradoxalement ce fut un très bon cours, car je ne suis pas restée figée sur ce que j'avais préparé. J'ai fait en fonction de la classe). Bon ça peut aussi être casse gueule si tu es un peu "mou" en classe (pardon de l'expression) . A voir. Moi ça m'avait vraiment aidée à me détacher de mes cours et à mieux regarder mes élèves. Par la suite j'ai moins préparé le contenu de mes séances et j'ai lâché du l'est. Ça a été clairement un progrès. 
Sincèrement, je trouve cela très risqué et c'est ce que je déconseille à ma stagiaire. Je ne vois pas comment on peut improviser ce qu'on va dire à ses élèves si on n'a pas préparé en amont son cours, ce qui ne veut pas dire de rester figer sur sa trame initiale mais un cours, ça se bosse car il n'y a rien de pire que de pas savoir comment démontrer un exercice.

Peut-être avez-vous tous les deux raisons. La difficulté du jeune prof est celle du conducteur débutant : si je sais tourner le volant, passer les vitesses, regarder dans le rétro etc...: est-ce que je sais pour autant conduire ? Je conseille à mes stagiaires, obsédés en général par le pur objectif disciplinaire qui leur fait perdre de vue qu'un cours ce n'est pas que cela, de choisir un cours qu'ils maitrisent à fond, même sans grand intérêt disciplinaire et de se débarrasser de tout support et notes pour ne se concentrer que sur la gestion de la classe. D'avoir des moments de pure "conduite de classe". En général, cela fonctionne plutôt bien.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Prezbo Lun 18 Jan 2021 - 18:43
Cleroli a écrit:
Sincèrement, je trouve cela très risqué et c'est ce que je déconseille à ma stagiaire. Je ne vois pas comment on peut improviser ce qu'on va dire à ses élèves si on n'a pas préparé en amont son cours, ce qui ne veut pas dire de rester figer sur sa trame initiale mais un cours se prépare (il n'y a rien de pire que de pas savoir comment démontrer un exercice par exemple). Je parle de profs débutants, pas de profs ayant de la bouteille.

On peut quand même penser (ou en tout cas espérer...) qu'un lauréat du CAPES de maths ne devrait avoir aucune difficulté pour "démontrer" un exercice de niveau collège. Je partage l'avis de Baldred et Galibier : je n'ai pas l'impression que le problème de Berseria, qui parlait de "polir ses phrases" me semble-t-il dans un post précédent, soit de revoir une n-ième fois son cours. Réfléchir en avance à la manière de faire passer les notions et anticiper ses réactions au comportement des élèves me semble plus productif. Mais il est vrai que Berseria donne si peu d'indication claire sur ses difficultés réelles qu'il est difficile d'aider à distance.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cleroli Lun 18 Jan 2021 - 18:50
Prezbo a écrit:
Cleroli a écrit:
Sincèrement, je trouve cela très risqué et c'est ce que je déconseille à ma stagiaire. Je ne vois pas comment on peut improviser ce qu'on va dire à ses élèves si on n'a pas préparé en amont son cours, ce qui ne veut pas dire de rester figer sur sa trame initiale mais un cours se prépare (il n'y a rien de pire que de pas savoir comment démontrer un exercice par exemple). Je parle de profs débutants, pas de profs ayant de la bouteille.

On peut quand même penser (ou en tout cas espérer...) qu'un lauréat du CAPES de maths ne devrait avoir aucune difficulté pour "démontrer" un exercice de niveau collège. Je partage l'avis de Baldred et Galibier : je n'ai pas l'impression que le problème de Berseria, qui parlait de "polir ses phrases" me semble-t-il dans un post précédent, soit de revoir une n-ième fois son cours. Réfléchir en avance à la manière de faire passer les notions et anticiper ses réactions au comportement des élèves me semble plus productif. Mais il est vrai que Berseria donne si peu d'indication claire sur ses difficultés réelles qu'il est difficile d'aider à distance.
Mon conjoint est tuteur de maths depuis plusieurs années et malheureusement, ce que je dis, c'est ce qu'il a pu constater en collège (je ne généralise pas pour autant, il a eu des stagiaires très compétents en collège et en lycée). Une de ses stagiaires trouvait que le niveau était "tellement simple" qu'elle arrivait en classe les mains dans les poches … et bien, ça ne suffisait pas et dans ces cas là, les élèves sont bien conscients du "flottement". Mon conjoint a mis de nombreux mois pour lui faire accepter cette évidence : on bosse son cours et, dans la mesure du possible, on anticipe les questions / difficultés des élèves (c'est le boulot fait avec le tuteur, à condition d'accepter de le faire -je parle là du stagiaire qui peut être fuyant). Une fois qu'elle a accepté de bosser différemment ses cours (et non choisir quelques exercices dans le manuel en pompant au passage des cours en ligne), le problème de bruit en classe s'est aussi amélioré.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Fesseur Pro Lun 18 Jan 2021 - 19:07
On ne peut pas maîtriser la discipline si on ne maîtrise pas sa discipline.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
capucine42
capucine42
Érudit

Stagiaire dans le doute - Page 28 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par capucine42 Lun 18 Jan 2021 - 19:18
Berseria si tu n'as pas eu à sanctionner, est que ça s'est bien passé ?
J'avoue avoir pensé à ce fil dans ma classe de sixième, une petite projetait de faire son svt en francais après avoir demandé le cahier de svt à une camarade. Elle a pleuré toute l'heure mais elle a bien eu son mot dans le carnet quand-même. J'étais bien désolée pour elle mais que veux-tu? Je ne vais pas faire comme si je ne l'avais pas vue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum