Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Mer 8 Mar 2023 - 0:02
Iridiane a écrit:Cela dépend peut être des matières oui… en tout cas, en lettres, la totalité des personnes que je connais (environ une quinzaine) a été nommée fin juin, ces 10 dernières années, pour la première affectation. Il y a en fait beaucoup de postes qui vont se libérer, entre les départs à la retraite, les mutations des profs de prepa déjà en poste qui viennent d’obtenir un vœu etc. Après, « beaucoup », on est d’accord que c’est relatif, il n’y a pas non plus des milliers de postes en prepa…

Les gros postes de khâgne sont quasiment tous pourvus en mars, les queues de mouvement concernent souvent des postes dans les filières scientifiques et ECG, parfois des postes partagés avec le secondaire. Les IG aiment bien faire des chaînes de mutation assez longues dès le mois de mars pour éviter les ATP, qui nécessitent des régularisations contraignantes. Et puis il y a les postes qui ne passent pas au mouvement (on le voit même dans les très "grands" lycées) et qui sont attribués à des candidats locaux, selon des pratiques parfois douteuses... Après, cela dépend sans doute des disciplines et je parle surtout de celle (l'histoire) que je connais le mieux.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par SeismiMine Mer 8 Mar 2023 - 0:05
En mathématiques les derniers bilans syndicaux (jusqu'à 2019) indiquaient que plus de la moitié des nominations en prépa étaient des regularisations d'ATP. Ce n'est pas marginal comme phénomène dans cette matière.

De même, cette année beaucoup de postes en MPII étaient présents au mouvement inter. Ils correspondaient en majorité aux ATP d'enseignants affectés en MPII pour la rentree (les enseignants en MPII l'année précédente ayant pour un certain nombre accepté de prendre les MPI nouvellement créées).
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Iridiane Mer 8 Mar 2023 - 0:12
Ah oui bien sûr pour les postes de khâgne, mais en lettres les premières affectations se font presque toujours sur des postes autres (prépas scientifiques / économiques). De fait c’est beaucoup moins le cas en histoire.
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Mer 8 Mar 2023 - 0:16
Iridiane a écrit:Ah oui bien sûr pour les postes de khâgne, mais en lettres les premières affectations se font presque toujours sur des postes autres (prépas scientifiques / économiques). De fait c’est beaucoup moins le cas en histoire.

Oui, en histoire, il n'y a pas vraiment autre chose que des gros postes (y compris en ECG... ce sont d'énormes services de 12 à 14h). Sauf peut-être la BL. Bon courage à vous en tout cas, on croise les doigts pour qu'un poste se libère d'ici la fin de l'année !
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Iridiane Mer 8 Mar 2023 - 0:22
Merci Smile bon, pour cette année, je n’y crois guère car c’était ma première demande et l’IG m’a bien dit que du premier coup c’était un peu compliqué - c’est normal. Mais j’espère pour l’an prochain ou la suivante !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 8 Mar 2023 - 9:39
Prof, j'ai eu deux inspections par l'ig, une en 2019 et l'autre l'an dernier pendant mon remplacement.
Alors soit je suis complètement nulle (et il faudrait me le dire en face) soit... Je ne sais pas. Le coup des voeux larges c'est du flan : j'habite en région parisienne, c'est là qu'il y a la plupart des postes.

J'ai un ami un peu plus jeune que moi qui a eu un poste dans son établissement. Je suis très heureuse pour lui, c'était ma bonne nouvelle du matin. Mon mari me fait remarquer que lui est un homme et qu'il n'a pas eu de bébé l'an dernier pour écourter un remplacement en prépa. J'espère qu'il n'a pas raison.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Fires of Pompeii Mer 8 Mar 2023 - 10:03
Elaïna a écrit:Prof, j'ai eu deux inspections par l'ig, une en 2019 et l'autre l'an dernier pendant mon remplacement.
Alors soit je suis complètement nulle (et il faudrait me le dire en face) soit... Je ne sais pas. Le coup des voeux larges c'est du flan : j'habite en région parisienne, c'est là qu'il y a la plupart des postes.

J'ai un ami un peu plus jeune que moi qui a eu un poste dans son établissement. Je suis très heureuse pour lui, c'était ma bonne nouvelle du matin. Mon mari me fait remarquer que lui est un homme et qu'il n'a pas eu de bébé l'an dernier pour écourter un remplacement en prépa. J'espère qu'il n'a pas raison.

Tu ne le sauras jamais, mais ça reste une possibilité malheureusement ; en tout cas je suis désolée que tu n'aies pas eu de poste.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Clecle78 Mer 8 Mar 2023 - 10:08
Un de mes collègues qui a eu un poste en prépa m'a confié que l'inspecteur lui avait clairement dit qu'ils ne voulaient pas de femme pour ce poste pour éviter des histoires " de bonnes femmes " justement. Cet inspecteur était paraît il connu pour sa misogynie mais ça en dit long je trouve. La journée de la femme a encore de beaux jours devant elle malheureusement.
Elracoon
Elracoon
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elracoon Mer 8 Mar 2023 - 10:39
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai reçu aucune réponse à ma candidature au mouvement spécifique (ni sur IProf, ni sur SIAM, ni par mail)... Savez-vous à qui je peux m'adresser pour savoir si c'est un simple bug, ou un problème plus grave ?

Merci d'avance !
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 8 Mar 2023 - 11:22
Désolé pour ceux qui voulaient une première affectation. Sachez qu’il est aussi difficile de muter quand on est déjà en CPGE. Nous étions plusieurs à demander une mutation et aucune de mes connaissances ne l’a eu. Très clairement ça ne va pas aller en s’améliorant, je connais même un collègue qui va repasser dans le secondaire pour pouvoir se rapprocher de sa famille.
Underscore67
Underscore67
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Underscore67 Mer 8 Mar 2023 - 11:31
Forster a écrit:Désolé pour ceux qui voulaient une première affectation. Sachez qu’il est aussi difficile de muter quand on est déjà en CPGE. Nous étions plusieurs à demander une mutation et aucune de mes connaissances ne l’a eu. Très clairement ça ne va pas aller en s’améliorant, je connais même un collègue qui va repasser dans le secondaire pour pouvoir se rapprocher de sa famille.

Bonjour,
Idem pour moi, étant déjà en prépa, pas de mutation.
Félicitations à tous ceux qui ont eu une mutation ou un poste.
Et désolé pour les autres.
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Mer 8 Mar 2023 - 12:56
Elaïna a écrit:Prof, j'ai eu deux inspections par l'ig, une en 2019 et l'autre l'an dernier pendant mon remplacement.
Alors soit je suis complètement nulle (et il faudrait me le dire en face) soit... Je ne sais pas. Le coup des voeux larges c'est du flan : j'habite en région parisienne, c'est là qu'il y a la plupart des postes.

J'ai un ami un peu plus jeune que moi qui a eu un poste dans son établissement. Je suis très heureuse pour lui, c'était ma bonne nouvelle du matin. Mon mari me fait remarquer que lui est un homme et qu'il n'a pas eu de bébé l'an dernier pour écourter un remplacement en prépa. J'espère qu'il n'a pas raison.

Oui, c'est en région parisienne qu'il y a la plupart des postes, mais ce n'est pas forcément là qu'ils sont vacants ! Par ailleurs, comme je le disais, il y a des trucs bizarres dans les mutations mais je ne crois pas que le fait d'être une femme avec un enfant en bas âge joue : c'est une femme qui est à la tête de l'IG d'HG, et je sais qu'elle veille au rééquilibrage dans les mutations, ainsi que dans les promotions de chaire sup. Si tu as été inspectée deux fois avec de très bons rapports, pas besoin de demander une nouvelle visite. En revanche, si les inspections ont été en demi-teinte, ça pourrait valoir le coup ... Courage !!
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par evatencoléUne Mer 8 Mar 2023 - 13:13
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai postulé au mouvement spécifique (pas en CPGE mais dans le supérieur).

Le poste que j'occupe cette année est passé au mouvement. Bien sûr, j'avais fait plusieurs autres demandes même en dehors de l'académie pour assurer mes arrières.

Cela fait maintenant 8 ans que je participe au mouvement. Alors que des collègues certifiés obtiennent satisfaction. Je suis très déçue.

Je comprends ta déception Elaina. Dans ces cas-là, on se sent vite découragé.


Dernière édition par evatencoléUne le Mer 8 Mar 2023 - 13:36, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 8 Mar 2023 - 13:34
Underscore67 a écrit:
Forster a écrit:Désolé pour ceux qui voulaient une première affectation. Sachez qu’il est aussi difficile de muter quand on est déjà en CPGE. Nous étions plusieurs à demander une mutation et aucune de mes connaissances ne l’a eu. Très clairement ça ne va pas aller en s’améliorant, je connais même un collègue qui va repasser dans le secondaire pour pouvoir se rapprocher de sa famille.

Bonjour,
Idem pour moi, étant déjà en prépa, pas de mutation.
Félicitations à tous ceux qui ont eu une mutation ou un poste.
Et désolé pour les autres.

Dans certaines disciplines, le mouvement a été quasi-inexistant malheureusement, même pour les mutations.

Vu le sondage récent reçu dans certaines CPGE, je me demande même s’il ne vaut mieux pas viser la fac maintenant pour pouvoir bouger (sondage demandant explicitement aux étudiants s’ils ne préfèreraient pas être en fac).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 8 Mar 2023 - 14:06
Le truc c'est que les postes en RP ne sont pas pour des premières affectations, ok, et qu'en région comme on dit, les locaux sont préférés (logique). Donc ça veut dire que je n'ai aucune chance quoi ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Isotta
Isotta
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Isotta Mer 8 Mar 2023 - 14:37
Bonjour,

Pas de poste pour moi non plus. Je ne suis pas étonnée (inconnue à ma première demande, petite discipline donc mouvement quasi-inexistant) mais un peu déçue quand même. Comment faire pour me faire connaître par l'IG ? Lui écrire directement ? Ça me paraît tellement abrupt... Passer par la voie hiérarchique ?

Félicitations en tout cas à celles et ceux qui ont obtenu leur mutation ! santeverre
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cléopatra2 Mer 8 Mar 2023 - 14:39
Désolée Elaïna.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 8 Mar 2023 - 14:44
Elaïna a écrit:Le truc c'est que les postes en RP ne sont pas pour des premières affectations, ok, et qu'en région comme on dit, les locaux sont préférés (logique). Donc ça veut dire que je n'ai aucune chance quoi ?

Ou alors on va te demander d’être ultra mobile en t’expliquant qu’une fois dans le mouvement tu pourras bouger, on te promet que c’est comme ça que ça se passe donc tu fais ce qu’on te conseille. Et après tu te retrouves coincé à 600 km de là où tu veux être sans pouvoir muter pendant des années (histoire basée sur des faits réels Demander un poste en CPGE - Page 25 1665347707 ).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 8 Mar 2023 - 15:16
Forster a écrit:
Elaïna a écrit:Le truc c'est que les postes en RP ne sont pas pour des premières affectations, ok, et qu'en région comme on dit, les locaux sont préférés (logique). Donc ça veut dire que je n'ai aucune chance quoi ?

Ou alors on va te demander d’être ultra mobile en t’expliquant qu’une fois dans le mouvement tu pourras bouger, on te promet que c’est comme ça que ça se passe donc tu fais ce qu’on te conseille. Et après tu te retrouves coincé à 600 km de là où tu veux être sans pouvoir muter pendant des années (histoire basée sur des faits réels Demander un poste en CPGE - Page 25 1665347707 ).

Oui voilà j'ai suffisamment d'exemples sous la main pour savoir que c'est un piège...

après je rage un peu mais objectivement demain j'aurai de nouveau tellement le nez dans le guidon que ça ira mieux ^^

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 8 Mar 2023 - 15:17
Ah je suis désolé, vraiment, Elaïna.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 8 Mar 2023 - 15:55
C'est gentil DR !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dandelion
dandelion
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par dandelion Mer 8 Mar 2023 - 23:25
Désolée pour toi Elaina. Ton investissement ne semble pas reconnu à sa juste valeur. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas davantage de transparence concernant ce mouvement.
Underscore67
Underscore67
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Underscore67 Sam 11 Mar 2023 - 10:48
Bonjour,
Je m'interrogeais sur ce qui peut se passer dans la situation suivante (je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum) :
Imaginons que je suis actuellement en poste en CPGE dans un établissement A, depuis x années.
On me propose un poste CPGE avec ATP (donc sans garantie d'affectation définitive) dans un établissement B pour la rentrée N.
A la rentrée N+1, on m'indique que ma situation ne peut pas être régularisée (donc pas d'affectation définitive)...
Est-ce que je retrouve mon poste CPGE dans l'établissement A d'origine, ou est-ce que je rebascule dans le secondaire dans l'établissement B (ou dans l'établissement A), signifiant que je perds un peu "tout" ?


Dernière édition par Underscore67 le Sam 11 Mar 2023 - 11:06, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ascagne Sam 11 Mar 2023 - 10:59
Des pensées, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis désolé pour toi. J'ai la même impression que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Sam 11 Mar 2023 - 11:13
Underscore67 a écrit:Bonjour,
Je m'interrogeais sur ce qui peut se passer dans la situation suivante (je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum) :
Imaginons que je suis actuellement en poste en CPGE dans un établissement A, depuis x années.
On me propose un poste CPGE avec ATP (donc sans garantie d'affectation définitive) dans un établissement B pour la rentrée N.
A la rentrée N+1, on m'indique que ma situattion ne peut pas être régularisée (donc pas d'affectation définitive)...
Est ce que je retrouve mon poste CPGE dans l'établissement A d'origine, ou est ce que je rebascule dans le secondaire dans l'établissement B (ou dans l'établissement A), signifiant que je perds un peu "tout" ?

Vous retrouvez votre poste initial si le collègue qui vous y a remplacé est nommé en ATP. Le mieux est de demander une confirmation à l'IG qui vous propose le poste. Selon moi, aucune chance de "perdre tout" !
Athanor
Athanor
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Athanor Sam 11 Mar 2023 - 11:44
Bonjour

La plupart des postes au mouvement CPGE sont pourvus en ATP (j'imagine que cela dépend des disciplines mais c'est le cas en mathématiques et en économie, il m'a semblé avoir lu sur le forum que c'était le cas aussi en histoire). Les mutations se font en chaîne : une seule personne est nommée en mars au mouvement officiel sur un "gros" poste très convoité. Son poste se libère alors dès l'année suivante, mais ne peut passer au mouvement dès cette année, cette personne sera remplacée par quelqu'un qui sera nommé en ATP pour un an. Son poste se libère alors dès cette année et ne peut passer au mouvement dès cette année, il faut donc nommer quelqu'un en ATP sur son poste. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier poste dans cette chaîne soit pourvu par une nouvelle entrante ou un nouvel entrant au mouvement.

Je caricature un peu bien sûr les situations sont variées, et les chaînes de mutation ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne terminent malheureusement pas toutes par une nouvelle nomination en CPGE, mais ça donne l'idée.

Aussi la plupart des mutations se feront-elles au fil de l'eau, en ATP, entre mars et juin. Et pour les nouveaux entrants cela peut être encore plus tard.

Techniquement le scénario catastrophe est envisageable : je quitte mon poste pour un ATP ailleurs, quelqu'un est nommé en ATP en remplacement, cette personne est nommée l'année suivante mais pas moi. Retour dans le secondaire dans mon académie d'origine (celle de mon poste CPGE initial) : je ne perds pas mon académie à l'issue d'un ATP. En pratique je crois que cela n'existe pas. Si les IG se mettaient à faire des coups bas comme ceux-ci, plus personne n'accepterait un ATP, et le mouvement serait encore plus bloqué. Aussi si cette proposition d'ATP vient à la suite d'une demande de mutation, je pense qu'il faut l'accepter et que tout ira bien.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum