Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Athanor
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Athanor Sam 11 Mar 2023, 11:44
Bonjour

La plupart des postes au mouvement CPGE sont pourvus en ATP (j'imagine que cela dépend des disciplines mais c'est le cas en mathématiques et en économie, il m'a semblé avoir lu sur le forum que c'était le cas aussi en histoire). Les mutations se font en chaîne : une seule personne est nommée en mars au mouvement officiel sur un "gros" poste très convoité. Son poste se libère alors dès l'année suivante, mais ne peut passer au mouvement dès cette année, cette personne sera remplacée par quelqu'un qui sera nommé en ATP pour un an. Son poste se libère alors dès cette année et ne peut passer au mouvement dès cette année, il faut donc nommer quelqu'un en ATP sur son poste. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier poste dans cette chaîne soit pourvu par une nouvelle entrante ou un nouvel entrant au mouvement.

Je caricature un peu bien sûr les situations sont variées, et les chaînes de mutation ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne terminent malheureusement pas toutes par une nouvelle nomination en CPGE, mais ça donne l'idée.

Aussi la plupart des mutations se feront-elles au fil de l'eau, en ATP, entre mars et juin. Et pour les nouveaux entrants cela peut être encore plus tard.

Techniquement le scénario catastrophe est envisageable : je quitte mon poste pour un ATP ailleurs, quelqu'un est nommé en ATP en remplacement, cette personne est nommée l'année suivante mais pas moi. Retour dans le secondaire dans mon académie d'origine (celle de mon poste CPGE initial) : je ne perds pas mon académie à l'issue d'un ATP. En pratique je crois que cela n'existe pas. Si les IG se mettaient à faire des coups bas comme ceux-ci, plus personne n'accepterait un ATP, et le mouvement serait encore plus bloqué. Aussi si cette proposition d'ATP vient à la suite d'une demande de mutation, je pense qu'il faut l'accepter et que tout ira bien.

Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Sam 11 Mar 2023, 11:49
Athanor a écrit:Bonjour

La plupart des postes au mouvement CPGE sont pourvus en ATP (j'imagine que cela dépend des disciplines mais c'est le cas en mathématiques et en économie, il m'a semblé avoir lu sur le forum que c'était le cas aussi en histoire). Les mutations se font en chaîne : une seule personne est nommée en mars au mouvement officiel sur un "gros" poste très convoité. Son poste se libère alors dès l'année suivante, mais ne peut passer au mouvement dès cette année, cette personne sera remplacée par quelqu'un qui sera nommé en ATP pour un an. Son poste se libère alors dès cette année et ne peut passer au mouvement dès cette année, il faut donc nommer quelqu'un en ATP sur son poste. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier poste dans cette chaîne soit pourvu par une nouvelle entrante ou un nouvel entrant au mouvement.

Je caricature un peu bien sûr les situations sont variées, et les chaînes de mutation ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne terminent malheureusement pas toutes par une nouvelle nomination en CPGE, mais ça donne l'idée.

Aussi la plupart des mutations se feront-elles au fil de l'eau, en ATP, entre mars et juin. Et pour les nouveaux entrants cela peut être encore plus tard.

Techniquement le scénario catastrophe est envisageable : je quitte mon poste pour un ATP ailleurs, quelqu'un est nommé en ATP en remplacement, cette personne est nommée l'année suivante mais pas moi. Retour dans le secondaire dans mon académie d'origine (celle de mon poste CPGE initial) : je ne perds pas mon académie à l'issue d'un ATP. En pratique je crois que cela n'existe pas. Si les IG se mettaient à faire des coups bas comme ceux-ci, plus personne n'accepterait un ATP, et le mouvement serait encore plus bloqué. Aussi si cette proposition d'ATP vient à la suite d'une demande de mutation, je pense qu'il faut l'accepter et que tout ira bien.

Je partage ce qui a été écrit par Athanor (nb: en histoire, les nominations se font plutôt en mars, il faut dire que le mouvement est très réduit...). Il me paraît inconcevable que les IG ne valident pas un collègue qui a accepté une ATP. Dans le pire des cas, je l'ai vu encore récemment, si le collègue ne fait pas l'affaire, on lui trouve un autre poste correspondant davantage à son profil.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 11 Mar 2023, 12:16
C’est également mon expérience des ATP, je rejoins Prof. et Athanor.

Pour l’opacité des mutations, je pense que l’histoire-géo a la palme de la matière la plus opaque.

Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Sam 11 Mar 2023, 12:30
Forster a écrit:C’est également mon expérience des ATP, je rejoins Prof. et Athanor.

Pour l’opacité des mutations, je pense que l’histoire-géo a la palme de la matière la plus opaque.

Oui, le mouvement en HG est d'une opacité totale, exacerbée par l'étroitesse du mouvement évidemment. C'est aussi en HG qu'il y a le plus d'IG nommés au tour extérieur : c'est très politique...
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 11 Mar 2023, 14:19
Elaïna a écrit:Si certains qui postaient ici ont obtenu satisfaction à leur demande, félicitations à eux !!!

Pour moi c'est un nouvel échec (le neuvième en fait). Comme on dit : je ne m'attendais à rien mais ne suis quand même un peu déçue.
J'ai surtout le sentiment un peu âcre d'être l'idiote utile qui fait les colles, les vacations, le remplacement en hse à 45 km de chez moi en étant enceinte... Pour rien.

Sincèrement désolé pour toi Elaïna. Le mouvement est tellement contraint malheureusement, tellement de paramètres (rationnels ou non)...
ALBM
ALBM
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ALBM Mar 14 Mar 2023, 16:04
Bonjour à tout le monde,

Je suis désolée pour les collègues recalé·e·s aux mutations en CPGE.
J'ai une question un peu technique et mon IPR n'a pas su me répondre, mais peut-être aurez-vous la réponse.
Je suis actuellement affectée définitivement au lycée A. mais pour cette année scolaire j'ai effectué un remplacement en CPGE au lycée B à la demande de l'IG. Or, j'envisage de demander ma mutation intra-académique dans un lycée C. Dans le cas où j'obtiendrais ma mutation, le proviseur du lycée C pourrait-il refuser que je fasse de nouveau un remplacement en CPGE au lycée B malgré  la demande de l'IG?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et bon courage en particulier aux collègues qui ont des spé au lycée

A-L


Dernière édition par ALBM le Mar 14 Mar 2023, 16:24, édité 1 fois
Prof.
Prof.
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prof. Mar 14 Mar 2023, 16:18
ALBM a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je suis désolée pour les collègues recalé·e·s aux mutations en CPGE.
J'ai une question un peu technique et mon IPR n'a pas su me répondre, mais peut-être aurez-vous la réponse.
Je suis actuellement affectée définitivement au lycée A. mais pour cette année scolaire j'ai effectué un remplacement en CPGE au lycée B à la demande de l'IG. Or, j'envisage de demander ma mutation intra-académique dans un lycée C. Dans le cas où j'obtiendrais ma mutation, le proviseur du lycée C pourrait-il refuser que je fasse de nouveau un remplacement en CPGE au lycée Montaigne malgré  la demande de l'IG?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et bon courage en particulier aux collègues qui ont des spé au lycée

A-L
Bonjour, je vois mal le proviseur être dans un bras de fer avec l'IG. Ceci dit, on ne sait jamais et on ne connaît pas toujours tous les rapports de force. Je crois surtout que l'IG finira par mettre le poste au mouvement de façon pérenne et qu'il vous faudra candidater s'il vous intéresse !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 14 Mar 2023, 20:28
Prof. a écrit:
Bonjour, je vois mal le proviseur être dans un bras de fer avec l'IG. Ceci dit, on ne sait jamais et on ne connaît pas toujours tous les rapports de force. Je crois surtout que l'IG finira par mettre le poste au mouvement de façon pérenne et qu'il vous faudra candidater s'il vous intéresse !

Je ne veux pas casser l'ambiance mais mon remplacement proposé par l'IG l'an dernier a failli être annulé par ma CDE qui a catégoriquement refusé de me laisser partir enseigner en CPGE. Or dans ce cas de figure c'est le CDE qui l'emporte car le CDE a le droit d'exiger de garder son prof pour faire cours.

(pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, dans mon cas ça s'est terminé par un remplacement en CPGE effectué en HSE, ce qui m'a rapporté un max de thunes mais obligée à faire des semaines de 35h d'enseignement entre mon quatrième et mon huitième mois de grossesse, voili voilou).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dandelion
dandelion
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par dandelion Mar 14 Mar 2023, 22:10
Je n’en reviens pas que l’on t’ait fait faire cela et que tu n’aies pas obtenu un poste. Qui pouvait démontrer être plus motivé, plus apte à occuper le poste, plus travailleur et impliqué que toi?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 14 Mar 2023, 22:24
Bah plein de gens qui eux ont une vocation de winners, pendant que moi j'ai celle du larbin (ou du c* qui dit oui, comme dit un ami).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dandelion
dandelion
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par dandelion Mar 14 Mar 2023, 22:44
Oui, enfin, c’est l’inspection qui devrait se sentir gênée de te demander tout cela et de ne pas ensuite te donner d’explications quant au refus de t’attribuer un poste. Car c’est cela qui est gênant: s’il était posé que l’on ne veut pas te donner de poste, ce serait une chose, mais là, on te laisse quand même miroiter que tu pourrais en obtenir un.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 14 Mar 2023, 22:49
Ah ça oui mais bon...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Mar 14 Mar 2023, 23:31
dandelion a écrit:Je n’en reviens pas que l’on t’ait fait faire cela et que tu n’aies pas obtenu un poste. Qui pouvait démontrer être plus motivé, plus apte à occuper le poste, plus travailleur et impliqué que toi?

J'ai un collègue MCF qui a assuré l'intégralité d'un poste de prépa littéraire en plus de son service de MCF durant 3/4 d'une année universitaire, remplacement pris au pied levé en plus d'un service avec cours d'agrég, et que l'inspection générale n'a pas daigné nommer. Il y a de très belles pourritures parmi les IG.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 15 Mar 2023, 10:25
Si je ne me trompe pas Elaina, ton inspection sur ton remplacement en CPGE ne s’est pas passée au mieux. As-tu pensé à d’autres voies vers le supérieur hors CPGE ?

RogerMartin: terrible pour ce collègue. Quelle année d’enfer il a dû vivre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 15 Mar 2023, 10:30
ça ne s'est pas mal passé mais en effet pas au mieux car on m'a reproché d'être "trop à l'aise devant une classe", de trop "aimer parler" et de faire de l'humour.
Les voies autres que le supérieur sont bouchées. Avec mes charges de cours (lycée, colles, vacations) je n'ai juste pas le temps de publier donc les postes en recherche me sont définitivement fermés.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marjo
marjo
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par marjo Mer 15 Mar 2023, 15:21
C'est vraiment dégueulasse que tu n'aies pas eu de poste. Je serais toi, je chercherais quand même à comprendre pourquoi je n'ai pas été nommé(e), en sollicitant éventuellement l'IG. Ça fait un moment que tu demandes et que tu n'obtiens rien, tu as fait un remplacement dans des conditions rocambolesques, tout ça pour ne rien obtenir. À ta place je finirais par me dire qu'il y a quelque chose qui ne convient pas dans mon dossier ou mon profil, je chercherais à savoir quoi et si effectivement c'est un truc du style "mère de trois enfants dont une en très bas âge", et bien ma foi je le vivrais très mal mais je finirais par laisser tomber.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Clecle78 Mer 15 Mar 2023, 15:24
Je connaissais une mère de 5 enfants en bas âge qui était prof de prépa dans un prestigieux lycée parisien. Donc ça n'est pas forcément rédhibitoire. Même si ce n'est certainement pas fréquent (c'était il y a 20 ans et elle a même eu un 6 ème après sa mutation).


Dernière édition par Clecle78 le Mer 15 Mar 2023, 16:03, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prezbo Mer 15 Mar 2023, 15:37
Elaïna a écrit:ça ne s'est pas mal passé mais en effet pas au mieux car on m'a reproché d'être "trop à l'aise devant une classe", de trop "aimer parler" et de faire de l'humour.

Difficile de juger sans contexte, mais formulés tels quels ce sont des reproches curieux qui interrogent sur l'image du professeur et de l'enseignement qu'ont les IG.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 15 Mar 2023, 15:57
marjo a écrit:C'est vraiment dégueulasse que tu n'aies pas eu de poste. Je serais toi, je chercherais quand même à comprendre pourquoi je n'ai pas été nommé(e), en sollicitant éventuellement l'IG. Ça fait un moment que tu demandes et que tu n'obtiens rien, tu as fait un remplacement dans des conditions rocambolesques, tout ça pour ne rien obtenir. À ta place je finirais par me dire qu'il y a quelque chose qui ne convient pas dans mon dossier ou mon profil, je chercherais à savoir quoi et si effectivement c'est un truc du style "mère de trois enfants dont une en très bas âge", et bien ma foi je le vivrais très mal mais je finirais par laisser tomber.

J'ai demandé plusieurs fois, à chaque fois ça a été
- vous ne demandez que l'IDF (oui, j'y habite) et il faut demander toute la France (il n'y a qu'une infime minorité de postes ailleurs qu'en IDF et ils sont donnés, et c'est normal, quasiment qu'à des locaux)
- vous êtes moderniste et on veut des contemporanéistes (le programme de lycée c'est 2/3 de contemporaine, et à ma connaissance on ne fait pas que de la contempo en prépa mais soit).

Tout le reste (on a le pote à machin à caser, vous n'êtes qu'une femme, etc), ils ne le diront bien évidemment jamais.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Clecle78 Mer 15 Mar 2023, 16:04
Je parierais en un sur le pote à machin ...
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Iridiane Mer 15 Mar 2023, 16:05
Cette histoire de demander « tout poste France » j’ai l’impression que c’est surtout pour montrer qu’on « fait l’effort » en fait (et je ne dis pas que c’est bien, c’est juste un constat). J’ai un ami qui demande depuis 5-6 ans en région parisienne, on lui demande à chaque fois d’élargir ses vœux, là il a élargi et résultat l’IG lui a promis un poste… en région parisienne. Mais bon, c’est sûr que c’est un risque à prendre…
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Oudemia Mer 15 Mar 2023, 16:07
Elaïna a écrit:ça ne s'est pas mal passé mais en effet pas au mieux car on m'a reproché d'être "trop à l'aise devant une classe", de trop "aimer parler" et de faire de l'humour.
Les voies autres que le supérieur sont bouchées. Avec mes charges de cours (lycée, colles, vacations) je n'ai juste pas le temps de publier donc les postes en recherche me sont définitivement fermés.

J'y verrais plutôt des qualités, mais je ne suis pas IG...
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mer 15 Mar 2023, 16:10
"Trop à l'aise devant une classe"... Demander un poste en CPGE - Page 26 3795679266 Demander un poste en CPGE - Page 26 3795679266 Demander un poste en CPGE - Page 26 3795679266
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mer 15 Mar 2023, 16:18
Iridiane a écrit:Cette histoire de demander « tout poste France » j’ai l’impression que c’est surtout pour montrer qu’on « fait l’effort » en fait (et je ne dis pas que c’est bien, c’est juste un constat). J’ai un ami qui demande depuis 5-6 ans en région parisienne, on lui demande à chaque fois d’élargir ses vœux, là il a élargi et résultat l’IG lui a promis un poste… en région parisienne. Mais bon, c’est sûr que c’est un risque à prendre…

Je ne sais pas. Mon pote nommé cette année a eu un poste à côté de chez lui, qu'il demandait depuis longtemps, et à ma connaissance il n'a jamais candidaté loin de chez lui.

Bon, je ne crois même pas aux simples questions de copinage, je pense surtout qu'ils ont masse de demande et que la mienne n'en est qu'une parmi d'autres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ponocrates Mer 15 Mar 2023, 17:30
Mais dans la masse, tout le monde n'a pas accepté ce que vous avez accepté de faire cette année. Peut-être qu'une courriel à l'IG, en vous interrogeant, en demandant naïvement s'il y a quelque chose de rédhibitoire dans votre dossier (sans demander précisément quoi) définitivement ou provisoirement, de façon à ce que vous puissiez savoir, une fois pour toute, si vous faites partie du vivier et devez continuer à postuler (et à accepter les demandes variées, mais cela vous ne le dites pas) ou si vous devez canaliser votre énergie ailleurs (parlez recherche, thèse et poste mcf, projet d'établissement, macramé, peu importe le prétexte) On n'a qu'une seule vie et attendre tous les ans, à ce petit jeu-là, c'est usant psychologiquement.
Edit langue


Dernière édition par Ponocrates le Mer 15 Mar 2023, 18:55, édité 1 fois

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
piesco
piesco
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 26 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par piesco Mer 15 Mar 2023, 17:35
Elaïna a écrit:ça ne s'est pas mal passé mais en effet pas au mieux car on m'a reproché d'être "trop à l'aise devant une classe", de trop "aimer parler" et de faire de l'humour.
Les voies autres que le supérieur sont bouchées. Avec mes charges de cours (lycée, colles, vacations) je n'ai juste pas le temps de publier donc les postes en recherche me sont définitivement fermés.

On avait dit quoi à propos de faire cours en peignoir ? non-2010

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum